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Le F-35


georgio

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Parce qu'il y aura un niveau technologique a justifier, pour justement alors justifier : mais que foutais t'on dans ce JSF alors ? D'ou pourquoi ils vont forcément marcher sur des oeufs : et être contraint d'aller sur le rafale, seul appareil au niveau technologique capable de combler le manque après un retrait du F35

Je veux bien que le rafale soit un superbe appareil, mais il est quand même très proche du F18. Si on compare leurs niveau technologique le F18 doit même être plus moderne pour son radar et son avionique.
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Je veux bien que le rafale soit un superbe appareil, mais il est quand même très proche du F18. Si on compare leurs niveau technologique le F18 doit même être plus moderne pour son radar et son avionique.

+1

Ne parlons même pas de prix en période de crise, ça serait enfoncer une porte ouverte ...

... et surtout pas de fusion des senseurs, non ?

Tu entends quoi par là ?  :rolleyes:

J'ai peine à croire que quelque soit ce dont tu parles les ricains ne savent pas faire ....

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N'importe quel affichage qui synthétise les données des différents senseurs ?

Bien sûr qu'ils savent faire, mais je n'ai pas l'impression que ce soit vraiment à l'ordre du jour pour le SH, et pas prévu à l'origine (ATFLIR externe).

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Non pas que les americains ne sauraient pas faire, c'est juste qu'ils ont choisit une autre voie. Avec le rafale on a choisit la discretion couplee a l'analyse SIGINT pour annuler/eviter les ondes radar et une utilisation extensive des moyens de detection passifs, d'ou une fusion des donnees capteurs tres poussees. Tout le concept du systeme a ete pense en partant de la. Ce n'est pas le cas des F-15/16/18 meme dans leurs versions les plus abouties.

Quant au f-35, les ricains ont choisit la furtivite avant toute chose, sans negliger le reste bien entendu, tout en essayant d'en faire un appareil capable dans tous les domaines, toutes les missions, pouvant contenter l'air force, la navy et les marines avec des versions adaptees, et a l'origine, pour un cout maitrise... on voit ce que ca donne.

Donc au jour d'aujourd'hui, et an depit de tous ses detracteurs, a mon humble avis on peut quand meme considerer que le rafale est encore, dans le monde, l'appareil le plus coherent et le plus rationnel en terme de systeme d'arme polyvalent, discret et surtout operationnel.

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LM ....... :'( ouiin!

http://www.flightglobal.com/blogs/the-dewline/2011/08/scrutinising-lockheeds-claim-t.html

Lockheed warned two years ago that 100,000 jobs would be lost if F-22 production was not extended. The F-22 line is scheduled to shut down next year, but Lockheed is actually adding jobs in Marrietta, Georgia, as other programmes, including C-130J, C-5M and F-35 ramp up.

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Je veux bien que le rafale soit un superbe appareil, mais il est quand même très proche du F18. Si on compare leurs niveau technologique le F18 doit même être plus moderne pour son radar et son avionique.

Si on compare leur niveau technologique, on s'aperçoit aussi que y en a 1 des 2 qui va être bien + rapidement que l'autre obsolescent dans les 10-15 ans qui arrivent ...

La ou le rafale, on pourra raisonnablement parler, si les premières grandes re-modernisations de carrière sont bien ficelées facile 20-25 ans de carrière devant lui, peut être 30

Après évidemment, oui on parle de toute façon d'aéronavales qui ont peu souvent l'occasion d'avoir des missions de supériorité aérienne projetées : c'est une réalité

Mais bon, si aujourd'hui on met des appareils de niveau technologiques tels le rafale sur un PA, c'est certes avant tout pour le coté omnirôle évident, mais aussi parce que c'est plutôt prudent et bon pour nous, d'avoir un tel appareil projetable a l'autre bout du monde, pour de la supériorité aérienne dans un conflit très dur ...

Tout comme les USA ont décidé de s'équiper d'une sorte de F22 de porte avion via le F35 : c'est tout autant pour se type d'éventualité, et d'ailleurs : même le F18 a sa mise en service puis porté en s/h était considéré comme un appareil de supériorité aérienne lourd car pour eux c'est une capacité d'aéronavale a avoir absolument

La ou les autres porte avions dans les différentes aéronavales européenne : avant la mise en service du CDG + rafale n'étaient raisonnablement que des aéronavales de bombardement : harrier, super étendard ... Bon voila, en supériorité aérienne, ça peu faire du minimum syndical mais guère mieux

Si les britanniques ont opté pour le F35, avec son cahier des charges pour les grands malades : c'est qu'ils ont un cahier des charges d'exigence d'équipement qui demande l'acquisition d'une aéronavale a forte capacité de supériorité aérienne, je pense que ça fait pas un pli ...

Et a ce petit jeu, le F18 pour l'instant est encore un outil très bien, et efficient pour quasi n'importe quel conflit qui éclaterait maintenant ou dans 5 ans ! Mais dans 10 ans ? Dans 15 ans ?

Face au rafale qui n'est qu'en début de carrière, et qui pour l'instant n'a connu qu'une montée en puissance de versions apportant le cahier des charges promis a la base : dans 20 ans le F18 sera bien bien vieux et sans perspectives réelles de re-re-modernisation (vu qu'il a déja eu des liftings par rapport au F18 de base)

Je pense pas que ça tienne vraiment, face au cahier des charges britanniques, qui est forcément bien + exigent face a la dépense prévue en temps de carrière exigé + les liftings qui auront certainement lieux par rapport au prix payé

Si ils sont allés a décider l'acquisition du F35 : c'est que le cahier des charges est très exigent pour le long terme, notamment au vu de la dépense folle qu'il représentait

La logique, en plan de secours c'est rafale, le F18 aura a leur yeux une perspective de carrière trop courte

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Tout comme les USA ont décidé de s'équiper d'une sorte de F22 de porte avion via le F35 : c'est tout autant pour se type d'éventualité, et d'ailleurs : même le F18 a sa mise en service puis porté en s/h était considéré comme un appareil de supériorité aérienne lourd car pour eux c'est une capacité d'aéronavale a avoir absolument

Un F22 de porte-avions aurait été un F22 avec une crosse d'appontage pas un F35. Et au fait le F18 n'a jamais été considéré comme un appareil de supériorité aérienne lourd surtout à coté du gros F14. Même le super hornet paraît petit et peu performant à coté. (mais le F35 paraît presque économique lui)

La marine a décidé de supprimer les F14 pour les remplacer par des avions polyvalent puis par des F35 uniquement parce que quand on n'a qu'une soixantaine d'avions (par GAN) on ne peut plus se permettre d'en avoir de trop spécialisé.

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Avec un peu d'efforts intellectuels : ils pourraient même se rendre compte que le rafale serait alors un outil parfait pour eux, s'ils se tatent tant le gras autour de la question + de F18 ? Ou le F35 ? ...

Le rafale, faisant quand même une jolie synthèse des 2 non ?  =D

Le problème étant l'influence US quasi indécrottable la bas hélas pour nous, au niveau militaire : bien que j'exagère un peu beaucoup : ils ont opté pour pas mal de solutions européennes en termes d'achats ces 10 dernières années, et on a même failli leur fourgué un BPC !

Mais bon, aussi soient saines nos relations avec l'australie aujourd'hui ... Je les vois mal opter pour le rafale, leur AdA étant leur garantie numéro 1 de leur territoire : les crispations d'il y a 15 ans oblige ... Autour de nos petites expériences de l'atomicien en herbe hélas ... (le rafale serait par exemple dans le débat chez eux pour s'équiper je suis sur que le coup des essais nucléaires reviendrait sur le tapis, un pressentiment comme ça  :-[)

Mais si ils en sont a vraiment réfléchir entre continuer a s'équiper en F18 s/h pour l'avenir, et le F35 : c'est obligé qu'ils ont forcément du penser au rafale qui a du faire tilt quelque part ... Parce que le rafale réuni quand même nombres d'intérêts entre ces 2 zings US

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Pourquoi déglingué autant le F-35 je pense que cet avion réserve de grosses surprise, ne pas oublié que beaucoup des réels performances sont classifiées. Je pense qu'il va vite évolué sur un appareil classe mach 2 vu le potentiel de son moteur, en plus il posséde un plafond pratique de plus 18000m qui peut ètre un avantage pour le combat aèrien. Un casque topsight et tout de mème une bonne invisibilité radar. Certe il y a des aléas dans le développement, mais au final il fera un carton comme le F-16. Quand au Rafale il faudrait peut ètre le mettre a niveau parceque niveau performances c'est pas une foudre. C'est pas parcqu'il a largué quelques bombes sur la Libye sans aucune opposition aèrienne que c'est le top. On verra le jour ou il sera confronté a des chasseurs type J-10B S-27 OU J-20 ce ne sera pas la mème. Le Rafale aurait put ètre un trés bon appareil si nos politiques avait eu de la volonté mais là c'est pas le cas. On a pas de viseur de casque pas de moteurs puissant, niveau furtivité pas terrible avec les armes sous les ailes. Et le plafond pratique est plutot orienté sur du 15000 m. Trés peut différent d'un super Hornet, donc il a peut de de chance d'équiper l'armée Australienne.

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Le F35 même s'il reste à 110 mio ce qui est loin d'être sûr reste un pari très risqué : avoir une bonne furtivité de face uniquement avec 4 missiles seulement c'est léger si on envisage d'affronter autre chose que l'aviation lybienne; si on veut plus de missiles c'est en emport externe et alors adieu la furtivité, non merci.

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Je n'ai pas de doute que au final le f-35 soit un bon appareil, en revanche, il ne faut pas non plus tomber dans l'exces inverse, a la sud coreenne, en avalant toute la pub de LM sans un regard un minimum critique.

Le rafale a les performances qu'il a, tres respectables, son concept de polyvalence est validé en operation. ses performances sont connues, et les ameliorations essentielles en routes (je parle de l'aesa, du meteor, qui vont donner un bon boost coté air air et encore ameliorer l'air sol avec les nouveaux modes radar)

Pour le f-35, en revanche, on a des données theoriques et beaucoup de predictions. et des retards et surcouts déja importants, et dont personne ne peut predire aujourd'hui l'ampleur.

Ok, au bout du compte ca va surement finir par marcher bien. mais aussi bien que la pub, ca sans doutes que non. n'oublions pas que l'appareil va sortir (un jour) comme toujours a un standard batard sans ses pleines capacités, qui viendront par la suite..plus tard (et avec sans doutes de nouveaux delais, qui rendront ce "plus tard" encore plus tardif.)

A la sortie du f-35, la comparaison avec le rafale ressemblera a celle du rafale f1 avec le f-16 dernier modele...un appareil juste né, avec les problemes que cela suppose, non maitrisé par ses pilotes, avec en face un engin mur, efficace, maitrisé. Il faudra encore des années pour que le f-35 monte en puissance, developpe ses standards, periode durant laquelle le rafale se developpera lui aussi. Bien sur, le potentiel du f-35,  et ses avantages intrinseques le rendront certainement a terme meilleur en tout cas en air sol...mais ca sera dans 10 ans, ca...

D'ici la...

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C est clair que le F 35 avec 6 AMRAM  ou mieux 6 DRADM (le futur missile AA et anti radar) risque de devenir un bon avion bien que très cher et il risque de se trouver en concurrence avec un PAKFA moins onéreux et (peut être) plus performant.

A ce moment (2015/2020) la progression des performances des radars embarqués, des systèmes de détection passifs IR et autres risque de rendre la furtivité passive obsolète or le F35 sera en service jusque vers 2045/50.

(La solution pour le Rafale a mon avis serai de renforcer ses capacités de détection par des modules ASEA (300 à 500 éléments) emportés en pods sous les ailes plutôt que de vouloir faire à grand prix un rafale furtif)

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6 missiles aim 120 en soute au total pour une configuration air air. Le f-35 posséde un trés bon moteur qui risque assez vite d'évoluer, je pense que d'ici 5 ans il aura la capacité supercroisière.

On parie combien ?  :lol:

Le P&W F-135 n'a pas été designé pour pouvoir supercruiser dans le F-35, il est optimisé basse/moyenne couche en bon multirôle et LM n'a pas designé une cellule capable de supercruiser....dash speed mach 1.6+, il n'est pas taillé pour les hautes  vitesses.

Si tu augmentes la puissance de 20% ( ce qui serait énorme )  le F-35 ne pourra toujours pas supercuiser, une cellule possède une vitesse limite par design....mais ce n'etait pas le but avec cet avion la supercroisère.

@hk:

-comparer le M-88 avec le F-135 c'est comparer une fraise a une poire , le M-88 pousse moins ....parce qu'il est bien plus petit, c'est physique et ça ne changera jamais .....un moteur de 1.6L preparé au taquet ne devellopera jamais autant de puissance et de couple qu'un V8 de 7L lui aussi preparé aux petits oignons  ;)

Le T/W ratio du Rafale est meilleur que celui du F-35 et sa charge alaire bien plus faible; bref ça me semble bon tel quel.

Et caser deux F-135 dans un rafale va falloir preparer la vaseline  :lol:

- Qui te dit que le niveau de furtivité du rafale est inacceptable actuellement ? qui te dit que la furtivité passive sera encore la panaçée universelle dans cinq ans vu le nombre de cerveaux partout qui se creusent la tête pour la contrer ou adopter d'autres voies ? étudier un rafale furtiviser ne veut pas dire que c'est un must-have et qu'il sera pertinent de s'en doter ; c'est juste du bon sens de ne pas se laisser larguer au cas ou.

- J'ai bien lu tes documents sur l'architecture Pave Pace mais qu'est ce que ça apporte de plus pour résumer ? ce n'est pas mon domaine mais il m'a semblé comprendre que les deux types d'architectures permettaient de traiter/de fusionner et de présenter les infos ....avantage en puissance de traitement ? en vitesse ?

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Le F35 même s'il reste à 110 mio ce qui est loin d'être sûr reste un pari très risqué : avoir une bonne furtivité de face uniquement avec 4 missiles seulement c'est léger si on envisage d'affronter autre chose que l'aviation lybienne; si on veut plus de missiles c'est en emport externe et alors adieu la furtivité, non merci.

De face uniquement ? sa furtivité radar est donc mauvaise en secteur latéral ? arrière ? quelles sont les sources qui permettent de l'affirmer ?

4 missiles sous les ailes d'un furtif ce sera toujours plus furtif que les mêmes missiles sous les ailes d'un avion de la precedente generation ou au design non furtif ; bref de la flexibilité sans sacrifier les capacités de furtivité max a la demande et selon necessité opérationelle.....ça me parait bien moi.

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