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Le F-35


georgio

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Il y a 5 heures, jackjack a dit :

Si la furtivité n'est bonne que pour 10 ans.  Pourquoi la France va-t-elle construire un avion furtif ? 

Déjà ce n'est pas la furtivité qui est remis en question mais les éléments du furtivité du F-35, c'est deux choses différentes.

Après oui la France veux faire un appareil furtif, mais il sera probablement réalisé sur des bases différentes que le F-35 donc pour l'instant rien ne permet de comparer les deux.

Enfin le principal souci du F-35 c'est qu'il a sacrifié toutes les autres qualités requises pour avoir un bon avion sur l'autel de la sacro-sainte furtivité. Et quand cet atout de furtivité tombe l'appareil n'est plus intéressant.

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Il y a 6 heures, jackjack a dit :

L'extension israélienne "plug and play" est destinée à l'industrie locale et je pense qu'elle a quelque chose à vendre.  Si les pays estiment que cela apporte quelque chose, ils l'achèteront. Ils paieront également pour avoir leurs missiles sur le F-35.Comme pour les missiles européens.  Tout le monde veut une part du gâteau.

 

Je n'imagine même pas une seconde que les US donnent leur accord à ces modifications qui il me semble impliquent un accès aux codes sources, accès dont seul Israel dispose à ce que je crois.

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Il y a 8 heures, Lame a dit :

Les annonces de réduction des commandes de F-35 aux USA me semble aussi bien plus crédibles que celles annonçant le maintien d'une commande massive.

Il y a une perte de crédibilité importante pour l'USN à force ce changer ses plans tous les ans. L'année dernière le F-18ASH avait ses faveurs, plus cette année. Au point que le Congrès forcé la commande de 12 f-18 ash cette année.

Concernant l'USAF la tendance serait un complément en f-16 blk70, la rénovation des a-10 et la reprise de l'acquisition des f-35 dès la disponibilité du tr-3 / block4. Il y a 60 modules pour le block4. Je pense que même la moitié suffirait à l'Usaf. Il est possible donc que le block4 soit coupé en deux ou trois parties fonction de l'urgence à l'usaf.

Modifié par herciv
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59 minutes ago, gustave said:

Je n'imagine même pas une seconde que les US donnent leur accord à ces modifications qui il me semble impliquent un accès aux codes sources, accès dont seul Israel dispose à ce que je crois.

Lie Windows OS, il y a un type d'accès plug and play.  Israël n'a pas les codes sources. Même le Royaume-Uni, un partenaire de niveau 1, n'a pas les codes sources. Ce qui est disponible pour Israël est disponible pour tout le monde.  Il s'agit d'un système "plug and play". Tout ajout est également soumis à l'approbation des partenaires et entièrement testé dans les laboratoires américains, afin de ne pas interférer. Si un pays paie pour que quelque chose soit ajouté. Il conserve la licence et reçoit de l'argent s'il approuve qu'un autre pays utilise sa licence. De nombreux missiles non américains sont ajoutés par d'autres pays.


 

@emixam Je comprends que c'est votre opinion.

@herciv C'est faux.

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L'Australie et la Norvège paient pour l'installation du Joint Strike Missile (JSM)

https://en.wikipedia.org/wiki/Naval_Strike_Missile

Lockheed Martin et Kongsberg ont signé un accord de commercialisation conjointe pour cette version aérienne du NSM, ainsi qu'un accord engageant les deux parties à intégrer le JSM sur la plateforme du F-35. Le projet est financé par la Norvège et l'Australie.

Modifié par jackjack
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Il y a 4 heures, jackjack a dit :

Tout ajout est également soumis à l'approbation des partenaires et entièrement testé dans les laboratoires américains,

J'en doute s'agissant d'Israel qui a une longue tradition de modification lourde locale des aéronefs US.

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@gustave ce n'est pas comme ça que les droits de propriété intellectuelle (PI) fonctionnent. Les fabricants israéliens n'ont pas non plus les codes du F-16. LM facilite l'inclusion sur le F-16. De la même manière que n'importe quel autre fabricant d'accessoires.

@herciv Suite à votre avis.
La marine remet en question la viabilité future des Super Hornet et recommande de ne pas en acheter de nouveaux
https://news.usni.org/2021/08/03/navy-questions-future-viability-of-super-hornets-recommends-against-new-buy

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Les droits de propriété n'empêchent en rien il me semble de modifier un produit acheté... Et une modification lourde nécessite ou est facilitée effectivement par la collaboration du fabriquant, sans que cela ne soit forcément incontournable. D'autant qu'Israel bénéficie d'un statut tout à fait spécial.

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A ma connaissance, Israël est le seul pays acheteur à avoir eu droit de bidouiller le f35 à sa sauce

un f35 livré à Israël sert de banc d’essai pour tester les équipements, puis équipe petit à petit les f35 livrés 

à partir du 31 eme f35 , ils seront mis au standard full adir 

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Il y a 3 heures, jackjack a dit :

Suite à votre avis.
La marine remet en question la viabilité future des Super Hornet et recommande de ne pas en acheter de nouveaux
https://news.usni.org/2021/08/03/navy-questions-future-viability-of-super-hornets-recommends-against-new-buy

Oui mais c'est cette année. L'année dernière elle redemandaient du f-18ash. Et là le Congrès  a désavoué l'usn en forçant l'achat malgré que l'Usn n'en voulaient pas.

Modifié par herciv
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1 hour ago, herciv said:

Oui mais c'est cette année. L'année dernière elle redemandaient du f-18ash. Et là le Congrès  a désavoué l'usn en forçant l'achat malgré que l'Usn n'en voulaient pas.

Vous l'inventez au fur et à mesure ?
https://news.usni.org/2020/03/10/navy-says-ending-super-hornet-line-frees-up-resources-for-life-extension-work

 

IVous voulez mettre des liens pour montrer qu'Israël est autonome ? S'il interagit avec le F-35, il doit passer par les labos. Leur laboratoire de reprogrammation de mission aux USA n'est pas autonome. Il est sous supervision américaine.

https://breakingdefense.com/2020/06/israelis-to-boost-f-35-fleets-electronic-warfare/

https://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2020-02-26/uk-australia-f-35-software-lab-opens

Des laboratoires de reprogrammation de logiciels similaires existent ou sont en cours de développement à Eglin pour l'armée de l'air, la marine et le corps des marines des États-Unis (USRL) ainsi que pour la Norvège et l'Italie (NIRL). Une autre installation est en cours de développement au Naval Air Warfare Center (NAWC) de la NAS Point Mugu, en Californie, pour soutenir les clients des F-35 de la Foreign Military Sales (FMS) tels qu'Israël, le Japon et la République de Corée.

"Similar software reprogramming laboratories either exist or are under development at Eglin for the U.S. Air Force, Navy and Marine Corps (USRL) and Norway and Italy (NIRL). A further facility is under development at the Naval Air Warfare Center (NAWC) at NAS Point Mugu, California, to support Foreign Military Sales (FMS) F-35 customers such as Israel, Japan, and the Republic of Korea."

 

 

 

Modifié par jackjack
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A ma connaissance Israël est le seul à modifier une partie de l’avionique du F35 avec la sienne propre, qui ne relève pas de LM.

D'ailleurs le lien fourni par vos soins dit:

"The arrival will start a planned process of upgrading the IAF’s F-35 aimed at making them the main target supplier for the Israeli defense forces. The special test aircraft was officially delivered to the IAF a year ago and some new systems developed by Israel have been installed. But the most sensitive systems will be installed only after the aircraft lands in Israel. [...]

The already very advanced ELINT system of the F-35 is going to be further upgraded by the IAF, working with Israel’s defense companies. Since the stealth fighter aircraft first arrived in Israel, some locally-made systems have been partially tested in different scenarios, but the test aircraft will allow these new systems to be put completely through their paces. [...]

The Israeli companies that are developing systems for the IAF’s F-35’s are reluctant to provide details about the systems under development."

Rien à voir avec LM ni aucun autre utilisateur du F35...

Modifié par gustave
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Il y a 12 heures, jackjack a dit :

Lie Windows OS, il y a un type d'accès plug and play.  Israël n'a pas les codes sources. Même le Royaume-Uni, un partenaire de niveau 1, n'a pas les codes sources. Ce qui est disponible pour Israël est disponible pour tout le monde.  Il s'agit d'un système "plug and play". Tout ajout est également soumis à l'approbation des partenaires et entièrement testé dans les laboratoires américains, afin de ne pas interférer. Si un pays paie pour que quelque chose soit ajouté. Il conserve la licence et reçoit de l'argent s'il approuve qu'un autre pays utilise sa licence. De nombreux missiles non américains sont ajoutés par d'autres pays.

Israël a plus de privilège que le RU, full stop.

Et peut être même que le Pentagone.

Modifié par Boule75
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Il y a 8 heures, jackjack a dit :

@Boule75 C'est ce que dit votre lien. Vous pouvez le croire si vous le souhaitez. 

La communication sur ce sujet est constante et non-démentie à ma connaissance depuis des années, et ce n'est pas le seul article qui le relate.

Chercher "Israel F-35 source code"...

Et oui : plus que les anglais, et peut être même que le Pentagone. Israel "juste" signalé ue les clauses débiles liant LM et le DoD (droits intellectuels sur les données de maintenance par exemple...) étaient inadmissibles.

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Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Sinon je suis sidéré d'apprendre que l'intégration d'armes UK dans le F-35 est ralentie politiquement.
Au-delà d'une éventuelle crise diplomatique liée aux réductions d'achat britanniques, faut-il comprendre qu'il y a des problèmes techniques

Ca fait juste partie du package. Acheter du F-35 n'achète pas leur bon-vouloir. Ca vaut pour la B-61 sous Typhoon comme le Meteor dans leur F-35.

Le premier argument est qu'ils ne fabriquent pas le Meteor, et que son intégration risque de faire de l'ombre à l'AMRAAM en diluant leur influence politico-opérationnelle par la même occasion.

Le second est sans doute à chercher dans les détails du processus d'intégration, en particulier qui fait quoi. Les Anglais ne sont peut-être pas très chauds (ni autorisés, puisque le Meteor est conçu en coopération) à divulguer certaines informations, ou ils n'ont pas les moyens de le faire eux-même. C'est le second effet kiss-kool d'un achat outre-atlantique : Tous les moyens sont bons pour capter des informations sensibles.

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Il y a 9 heures, jackjack a dit :

@gustav Ce qu'ils font en Israël n'a pas d'interaction avec le F-35 et est autonome. Le F-35 ne serait qu'une alimentation électrique pour cela. Comme je l'ai dit, les labos israéliens sont aux États-Unis.

Il faudrait savoir: après avoir soutenu qu'Israel n'avait aucun accès particulier au F35 et demeurait sous l'autorité de LM, via les labos aux USA notamment, vous postez un lien explicitant on ne peut plus clairement qu'Israel modifie les F35 comme bon lui semble et le fait en Israel... Ce qui rejoint ce qu'il m'a été donné de lire jusqu'ici. Dont acte!

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4 hours ago, herciv said:

Exact c'était en 2019. L'US Navy a commandé 78 F-18ASH

C'est un problème de traduction. Il s'agit de traduire que vous dites que l'USN a commandé les jets. Le lien montre qu'ils n'ont pas été voulus et commandés par des politiciens du gouvernement.

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6 hours ago, Patrick said:

J'ajoute que le JSM est un des atouts principaux du F-35 car il entre dans les soutes.
Dassault propose même d'intégrer ce missile pour le marché finlandais! Ça me laisse penser que cet armement peut réellement s'avérer stratégique.

Sinon je suis sidéré d'apprendre que l'intégration d'armes UK dans le F-35 est ralentie politiquement.
Au-delà d'une éventuelle crise diplomatique liée aux réductions d'achat britanniques, faut-il comprendre qu'il y a des problèmes techniques?

C'est peut-être un peu exagéré pour le Pentagone, tu ne penses pas?
Pour le UK, franchement j'ai également quelques doutes même si cette affaire d'intégration d'armes britanniques bloquée me rend circonspect.

 

En aparté:

Bon, c'est méchant, mais ça m'a fait rire parce que le terme "mugu" existe aussi en Afrique de l'ouest, où il désigne une personne qui se fait arnaquer par un maître-chanteur, dans les arnaques "à la nigériane" sur internet par exemple.

Donc si j'achetais des avions et qu'ils passaient par la base "point mugu", ça ne me donnerait vraiment pas confiance. :laugh:

- "I can sell you F-35 for really cheap! You just need to send payment of 20 million $!"
- "Sounds like a bargain, sending you the cash now!"
- "Thank you here is your F-35 for low price!"
F-35 for low price:

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Gyak38-index.jpg?w=440&h=307&ssl=1

L'intégration de JSM devait être le bloc 4. Je n'ai pas vérifié le délai britannique. Le bloc 4.1 ou le bloc 4.2 pourrait être la réponse. Il y a des réunions des partenaires pour déterminer quand les mises à jour ont lieu, en fonction des priorités.

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