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Le F-35


georgio

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Il y a 23 heures, herciv a dit :

Non désolé je n'arrive pas à comprendre, ces matériels si coûteux, à part faire plaisir à des masses d'ingénieurs !

Je repars de là pour rebondir sur un article très intéressant exposant les enjeux du combat aérien à partir de l'expérience ukrainienne :

 

Je plussoie totalement cet article. Il est très intéressant et pose carrément la question du besoin d'une arme aérienne à cause de l'extrème concentration des moyens de déni d'accès telle qu'au-dessus de l'Ukraine les chasse russe ou Ukrainienne n'ont pas été décisives. Ca plus des coûts d'accès à la puissance aérienne de plus en plus inaccessible font que ta question sur les matériels coûteux est complètement d'actualité.

Néanmoins il ne faudrait pas non plus tirer des conclusions trop hâtives.

Première remarque en ce qui concerne la guerre dans les airs et sans parler des moyens d'observation on a vu dans le ciel ukrainien uniquement du matériel russe vs matériel russe. Les stratégies de pénétration TBA + SPECTRA à la française ou moyenne altitude + furtivité à l'US n'ont pas été testées.

Seconde remarque cet article ne s'applique en aucun cas à la guerre maritime puisque par essence les moyens de déni d'accès se limitent à la bulle encadrant une flotte. Même remarque pour la guerre spatiale. L'utilisations de Laser limité en portée à cause de leur divergence intrinsèque ne changera rien à cette remarque ni sur mer ni même dans l'espace.

Troisième remarque l'utilisation de l'espace aérien depuis le début (guerre 14-18) sert à la pénétration pour atteindre un objectif précis désigné à l'avance (attaque par missile longue distance), à roder pour attaquer des objectifs d'opportunité en cour de transit (munition rodeuse capable de permanence) ou pour faire de la reconnaissance (drone non armé). L'histoire a montré que pour remplir ces trois mission il y avait eu inflation de moyens pécuniers. Cette inflation constituant même un terrain stratégique permettant d'imposer des effets décisifs même en temps de paix. Ce n'est pas en enlevant les pilotes qu'on supprimera cette inflation. Tout au plus elle fera une pause.

Je ne pense pas que çà soit la fin des moyens de guerre aérienne. Il se peut qu'elle s'éloigne du sol par contre. On peut aussi poser la question de la place de l'homme dans cette guerre aérienne. Il se peut qu'elle ressemble de plus en plus à un grand jeux video dans lequel les perdants peuvent rejouer sans crainte pour leur vie.

Mais il est vrai qu'en ce qui concerne le F-35 ou le rafale il y a de grosses interrogations dans ce nouveau contexte compte tenu de leur coût et de leur difficulté de mise en oeuvre. 

 

 

Modifié par herciv
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L'article du Rubicon, en fond, postule que l'arme aérienne russe avait des capacités similaires à celles des armées occidentales.

C'est manifestement très faux, qu'il s'agisse des munitions, des capteurs, des avions, de leur coordination, du renseignement spatial ou aérien...

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il y a 11 minutes, Boule75 a dit :

L'article du Rubicon, en fond, postule que l'arme aérienne russe avait des capacités similaires à celles des armées occidentales.

C'est manifestement très faux, qu'il s'agisse des munitions, des capteurs, des avions, de leur coordination, du renseignement spatial ou aérien...

C'est vrai. Et donc dans les remarques que j'ai faites au-dessus tu remarqueras que Poutine avait tenté de partir dans cette nouvelle guerre avec tous ses missiles hypersoniques. Mais il n'a pas obtenu d'effet décisif malgré tout. Ca reste des munitions qui a la fin des fin doivent faire boum. Si le boum est petit ou trop imprécis il faut le multiplier et donc avoir du stock de munition. Et maintenant il est coincé par son absence de stock et la très grande difficulté pour le renouveler n'ayant pas une filière de production "occidental free". 

 

Modifié par herciv
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Image du f-35 (très belle photo) avec son pod (interne) de voyage

file.php?id=36940&mode=view

AUTRE POD DE VOYAGE LE POD kihomac .

 

Le pod (externe) terma à tout faire, canon , guerre élec ,laser, génération de puissance, etc, etc) :

f-35-multimission-pod-2.jpg

file.php?id=38524&t=1f-35-multimission-pod.jpg

file.php?id=39089&t=1

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il y a 30 minutes, herciv a dit :

Le pod (externe) terma à tout faire, canon , guerre élec ,laser, génération de puissance, etc, etc) :

La voilà la solution à la génération insuffisante du F135... Pas besoin d'un nouveau moteur... :sleep:

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il y a 15 minutes, FATac a dit :

La voilà la solution à la génération insuffisante du F135... Pas besoin d'un nouveau moteur... :sleep:

N'empèche que le pod à tout faire (autonome en énergie ?) est plutôt une bonne idée. Pas besoin de revalider l'aérodynamique, ni l'équilibrage vu là où il est tenu. Il n'y a que l'emport de charge militaire qui me chagrine parce qu'il faudrait un dispositif d'ouverture de trappes qui prendrait forcément du volume.

La notion même de pod permet d'avoir des ensembles interchangeables rapidement.

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il y a 11 minutes, herciv a dit :

N'empèche que le pod à tout faire (autonome en énergie ?) est plutôt une bonne idée. Pas besoin de revalider l'aérodynamique, ni l'équilibrage vu là où il est tenu. Il n'y a que l'emport de charge militaire qui me chagrine parce qu'il faudrait un dispositif d'ouverture de trappes qui prendrait forcément du volume.

La notion même de pod permet d'avoir des ensembles interchangeables rapidement.

Comme toujours, cette nacelle a des avantages et des inconvénients.

Les travaux de validation aérodynamique ou aéroélastiques n'ont pas à être refaits, pas plus que les calculs de RCS et de discrétion électromagnétique. On peut y voir une souplesse opérationnelle par l'échange "standard" de nacelles "de mission" ou la construction de missions complexes quand un vol de 2 ou 4 appareils emporte des nacelles complémentaires sur les objectifs à traiter.

Par contre, le volume et le format de la nacelle sont des contraintes qui vont peser sur les usages qui vont en être faits (comme les soutes pèsent sur la panoplie d'armements qu'il est possible d'emporter - les soutes du F-35 interdisant l'emport du Brahmos, c'est normal que l'Inde n'en veule pas).

Et puis il y a les interfaces à "régler". Le bus et les communications avec la nacelle vont certainement définir un nouveau standard qui, de facto redéfinira les "alliés" qui peuvent opérer avec, produire des équipements, etc. et ceux qui seront réduits à prendre la place sur le marchepied - le fauteuil et le strapontin étant déjà occupés.

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file.php?id=35640&t=1&sid=38f2000becdc83

il y a une heure, FATac a dit :

Par contre, le volume et le format de la nacelle sont des contraintes qui vont peser sur les usages qui vont en être faits (comme les soutes pèsent sur la panoplie d'armements qu'il est possible d'emporter - les soutes du F-35 interdisant l'emport du Brahmos, c'est normal que l'Inde n'en veule pas).

T'as raison çà me parait tendu pour le pod externepour ouvrir les soutes

th?id=OIP.ZkaHCDbNZpbiVuX-88E5mQHaD7&pid

file.php?id=39089&t=1

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500 millions de dollar pour améliore la base de Tyndall. je ne connais pas le détail mais j'espère que les alliés ont de quoi suivre le rythme.

L’US Air Force commence la construction d’installations de ligne de vol F-35A à la base de Tyndall

https://www.thedefensepost.com/2022/09/20/usaf-tyndall-base-construction/

 ROJOEF MANUEL  SEPTEMBRE 20, 2022

L’US Air Force a tenu une cérémonie d’inauguration des travaux pour commencer la construction des installations de ligne de vol F-35A Lightning II à la base aérienne de Tyndall, en Floride.

Le projet augmentera l’activité de la ligne de vol de la base une fois que les installations seront disponibles.

« Tyndall va évoluer vers une base plus létale, prête et résiliente », a déclaré le commandant adjoint du combat aérien de l’US Air Force, le lieutenant-général Russ Mack.

« L’objectif principal restera de préparer les bâtiments, de préparer cette piste et de préparer cette mission pour soutenir les F-35. »

Construction de la base aérienne de Tyndall

La construction fait partie d’un montant de 532 millions de dollars contrat décerné par le Corps des ingénieurs de l’armée américaine à l’entreprise de construction Hansel Phelps, basée au Colorado.

Tyndall inaugure les installations de la ligne de vol pour la mission F-35A. Photo : Aviateur de 1re classe Zachary Nordheim/US Air Force

Le contrat porte sur 11 projets dans la zone 1 de la reconstruction de 12 zones du site. L’équipage du F-35A devrait se baser dans la région d’ici septembre 2023.

« Cela commence par ces 11 projets qu’ils commenceront à lancer dès que possible afin que nous puissions ramener cette mission ici à l’équipe Tyndall », a déclaré Mack.

La zone 1 comprend des hangars d’aéronefs, le siège social du groupe, une installation de contrôle de la corrosion, un complexe de maintenance, des aires de stationnement pour aéronefs et un espace de formation sur simulateur de vol F-35A.

« Haute technologie et robustes »

La base devrait se transformer en une aile de combat « high-tech et robuste » capable de répondre aux besoins des forces actuelles et futures grâce à ses conceptions innovantes, son infrastructure et sa nouvelle technologie.

« C’est notre partenariat que nous avons forgé ici au cours des trois dernières années qui pourrait offrir ce moment aujourd’hui », a expliqué le colonel Jeremy Chapman, commandant du district mobile du Corps des ingénieurs de l’armée américaine , lors de la cérémonie.

« Le travail acharné et le dévouement dont j’ai été témoin jusqu’à aujourd’hui seront un attribut essentiel pour réaliser cette installation du futur. »

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Les Shunk Works ont encore frappé !

Révélation

Lockheed-Martin a dévoilé le Speed Racer, un effecteur connecté destiné à « éclairer » le F-35

Cependant, Lockheed-Martin défend une autre approche. Du moins est-ce le cas de sa division « Skunk Works », chargée des programmes « spéciaux » confiés par le Pentagone. Ainsi, la semaine passée, son directeur John Clark, a dévoilé le projet « Carrera », pour lequel le groupe américain a déboursé 100 millions de dollars [sur des fonds propres] afin de développer différentes technologies susceptibles d’être utiles pour le combat aérien collaboratif .

Ainsi, la division « Skunk Works » est partie du postulat qu’un drone de type « Loyal Wingman » n’offrirait pas « beaucoup de valeur opérationelle » tout en n’étant « pas bon marché ». D’où le concept du « Speed Racer », une sorte d’effecteur connecté à faible coût [moins de 2 millions de dollars], capable d’effectuer des missions en étant autonome, grâce à des algorithme d’intelligence artificielle.

Associés au chasseur-bombardier F-35 [produit par Lockheed-Martin], de tels appareils pourraient être utilisés pour leurrer une défense aérienne adverse, faire de la reconnaissance et/ou du renseignement, voire assurer des missions de guerre électronique. En clair, le Speed Racer, capable d’évoluer en essaim, tiendrait le rôle d' »éclaireur ».

Le nom du projet, « Carrera », qui prend en compte d’autres aspects [intelligence artificielle, capteurs, liaisons, etc], s’inspire de la voiture conçue par Porsche, l’idée étant de suggérer un « programme rapide ». Car, en effet, les premiers essais de ce système devraient être réalisés d’ici la fin de cette année.

D’abord, des tests de « transport captif » seront menés [le type d’avion qui emportera les drones n’a pas été précisé]. Puis le Speed Racer effectuera son premier vol. Enfin, il s’agira ensuite d’y impliquer un F-35, afin de valider ce concept. « L’effort est plus ambitieux que de simplement prouver que les avions de combat et les drones peuvent opérer dans le même espace aérien », a insisté le directeur de Skunk Works.

… Bon, vu que c'est un programme "rapide" je pense que l'on va être "rapidement" fixé :wink:

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Il y a 9 heures, Ardachès a dit :

Les Shunk Works ont encore frappé !

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Lockheed-Martin a dévoilé le Speed Racer, un effecteur connecté destiné à « éclairer » le F-35

Cependant, Lockheed-Martin défend une autre approche. Du moins est-ce le cas de sa division « Skunk Works », chargée des programmes « spéciaux » confiés par le Pentagone. Ainsi, la semaine passée, son directeur John Clark, a dévoilé le projet « Carrera », pour lequel le groupe américain a déboursé 100 millions de dollars [sur des fonds propres] afin de développer différentes technologies susceptibles d’être utiles pour le combat aérien collaboratif .

Ainsi, la division « Skunk Works » est partie du postulat qu’un drone de type « Loyal Wingman » n’offrirait pas « beaucoup de valeur opérationelle » tout en n’étant « pas bon marché ». D’où le concept du « Speed Racer », une sorte d’effecteur connecté à faible coût [moins de 2 millions de dollars], capable d’effectuer des missions en étant autonome, grâce à des algorithme d’intelligence artificielle.

Associés au chasseur-bombardier F-35 [produit par Lockheed-Martin], de tels appareils pourraient être utilisés pour leurrer une défense aérienne adverse, faire de la reconnaissance et/ou du renseignement, voire assurer des missions de guerre électronique. En clair, le Speed Racer, capable d’évoluer en essaim, tiendrait le rôle d' »éclaireur ».

Le nom du projet, « Carrera », qui prend en compte d’autres aspects [intelligence artificielle, capteurs, liaisons, etc], s’inspire de la voiture conçue par Porsche, l’idée étant de suggérer un « programme rapide ». Car, en effet, les premiers essais de ce système devraient être réalisés d’ici la fin de cette année.

D’abord, des tests de « transport captif » seront menés [le type d’avion qui emportera les drones n’a pas été précisé]. Puis le Speed Racer effectuera son premier vol. Enfin, il s’agira ensuite d’y impliquer un F-35, afin de valider ce concept. « L’effort est plus ambitieux que de simplement prouver que les avions de combat et les drones peuvent opérer dans le même espace aérien », a insisté le directeur de Skunk Works.

… Bon, vu que c'est un programme "rapide" je pense que l'on va être "rapidement" fixé :wink:

Heu... C'est récupérable cet engin?

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il y a 1 minute, fraisedesbois a dit :

Mais par rapport au Loyal Wingman tel que c’était envisagé, quelles sont/seraient les différences majeures?

… Après avoir lu l'article j'ai l'impression que l'on parle toujours de la même chose. Il s'agît de créer un effecteur relativement indépendant qui a pour fonction principale de devancer l'avion et de parer ou de servir de cible.

C'est à dire le principe même du "Loyal Wingman" :smile: … Ou alors, comme il est fabriqué par LM, il est d'office paré de tout les éléments marketing pour qu'il soit nettement supérieur a un effecteur de base … La supériorité américaine, quoi :laugh:

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il y a 50 minutes, Ardachès a dit :

… Après avoir lu l'article j'ai l'impression que l'on parle toujours de la même chose. Il s'agît de créer un effecteur relativement indépendant qui a pour fonction principale de devancer l'avion et de parer ou de servir de cible.

C'est à dire le principe même du "Loyal Wingman" :smile: … Ou alors, comme il est fabriqué par LM, il est d'office paré de tout les éléments marketing pour qu'il soit nettement supérieur a un effecteur de base … La supériorité américaine, quoi :laugh:

C'est un combo entre un MALD et un drone d'observation en quelque sorte.

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il y a 8 minutes, Patrick a dit :

C'est un combo entre un MALD et un drone d'observation en quelque sorte.

… Je pense que ce type d'engin va révolutionner l'art du combat aérien. Que ça soit lié à de la reconnaissance/surveillance, la désignation et/ou l'attaque et -last but not last - de leurre c'est un véritable "game changer" pour reprendre les éléments de langage de nos amis d'outre atlantique.

Mais … parce qu'il y a un mais, la somme de brique technologique a mettre en œuvre est colossale ne serait-ce quand terme de doctrine d'utilisation. Avant de développer une "IA" qui soit capable - en gros - de penser comme un pilote (parce que c'est bien de ça dont il est question) il va en couler de l'eau sous le Potomac !

… Ils vont y arriver, c'est sûr, mais ça va prendre un peu plus de temps que ce qu'annonce LM :rolleyes:

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L'Italie réfléchi pour la gestion de sa petite flotte de f-35B /

Conjoint mais séparé : la marine et l’armée de l’air italiennes s’entendent sur le plan du F-35B

https://www.defensenews.com/global/europe/2022/09/21/joint-but-separate-italy-navy-air-force-settle-on-f-35b-plan/

Par Tom Kington

 21 septembre, 20:25

ROME - L’armée de l’air et la marine italiennes ont finalement compris comment gérer leurs petites flottes de F-35B, et cela ressemble à « une formation et des opérations conjointes, mais des bases séparées ».

Les deux services ne devant recevoir que 15 F-35B chacun, la nécessité d’une gestion groupée a été évidente pour les responsables, malgré les rivalités entre les branches militaires.

Maintenant, une solution a été trouvée qui assure des synergies, même si elle est en deçà du concept d’escadron interarmées adopté au Royaume-Uni pour les F-35B de la Royal Air Force et de la Royal Navy.

Il envisage que les deux services gardent des bases terrestres séparées pour leurs jets – la marine à Grottaglie dans le sud de l’Italie et l’armée de l’air à Amendola, également dans le sud de l’Italie.

Mais le chef de l’armée de l’air, le général Luca Goretti, a déclaré à Defense News que l’interarmées entrerait en jeu pendant l’entraînement et les opérations.

« Lorsqu’une opération est navale, nous pouvons offrir un 'package' - pilotes, avions et personnel de maintenance - pour aller sur le (porte-avions de la marine italienne) Cavour sous commandement de la marine », a-t-il déclaré. « Si l’opération est une opération de l’armée de l’air, avec une éventuelle implication d’avions de la marine, la marine proposera le même » package « pour passer sous le commandement de l’armée de l’air », a-t-il ajouté.

L’armée de l’air envisage d’utiliser des F-35B pour des missions dites expéditionnaires où les avions doivent être positionnés sur une base avancée avec une piste courte.

« Pour l’armée de l’air, le F-35B fait partie d’une force expéditionnaire qui implique un C-130, utilisé dans ces événements comme approvisionnement en carburant au sol via le point de ravitaillement des avions à terre aérienne (ALARP), à des endroits avec des pistes d’atterrissage courtes », a déclaré Goretti.

« Nous impliquerons le ravitaillement en carburant des F-35B à partir de C-130 dans des exercices avec la marine et d’autres pays, comme la RAF l’année dernière, et nous envisageons également d’ajouter un groupe capable de charger des armements sur l’avion afin d’être immédiatement réaffecté pour une nouvelle mission expéditionnaire », a-t-il ajouté.

La marine a déjà envoyé un F-35B pour s’entraîner à des missions expéditionnaires avec l’armée de l’air sur l’île italienne de Pantelleria, et un avion de l’armée de l’air a volé du porte-avions Cavour de la marine l’année dernière. Jusqu’à présent, la marine a reçu trois F-35B et l’armée de l’air en a reçu deux.

« Je suis vraiment satisfait de la relation avec la Marine », a déclaré Goretti. « Nous avons décidé ensemble des besoins opérationnels de l’armée de l’air et de la marine et nous travaillons bien ensemble, car cela nous profite à tous les deux. »

Goretti a déclaré qu’il était à l’aise avec le fait que les deux services gardent des bases terrestres séparées pour leurs jets, malgré certains observateurs exprimant des préoccupations concernant les chevauchements de coûts.

« Il n’y aura pas de base terrestre pour les avions de l’armée de l’air et de la marine », a-t-il déclaré.

« Notre base est Amendola, tandis que la Marine veut naturellement avoir ses simulateurs près de la base de Tarente du Cavour, ce qui signifie Grottaglie. L’avion de la Marine sera basé sur le Cavour. Pour un entretien minimal, ils pouvaient le faire à Grottaglie, puis aller à Cameri », a-t-il déclaré, faisant référence à la ligne d’assemblage et de maintenance italienne de F-35 dans le nord de l’Italie.

Les considérations de sécurité ont également joué un rôle dans le maintien de deux bases, a-t-il ajouté.

« Si vous regardez l’Ukraine, nous sommes remontés dans le temps à la guerre froide, lorsque la dispersion des bases a sauvé des vies », a-t-il déclaré.

Diviser l’avion les garderait plus en sécurité, a-t-il affirmé. « Avoir une base pour économiser sur les ressources aurait pu se produire avant l’Ukraine, mais le monde a changé », a-t-il déclaré.

Environ Tom Kington

Modifié par herciv
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Le XA100, l'AETP de GE, sera compatible avec le F-35B.

Voilà qui coupe la planche sous les pieds de PW.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/xa100-next-generation-adaptive-engine-could-now-power-f-35b-too

"I am happy to report that we were able to show a technical solution there that did meet the technical goals that were put out and it was a very collaborative and productive effort, with both Lockheed Martin and the Joint Program Office," Tweedie said. "Now, the B-model user community will have options for multiple engine companies moving forward as they think about their modernization needs, which is something they have never had."

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il y a 22 minutes, stormshadow a dit :

Il y a également un drone "Kinectic" qui envoie des missiles. Cela fait penser aux Remote Carrier du SCAF.

Donc un F-35 doté de soutes transporterait un remote carrier lui-même doté de soutes?
Hum.
S'ils n'ont pas encore de nom pour le système complet, je propose "Matriochka". En plus vu comme les choses sont parties, ça fera un argument de vente à la Russie post-poutine une fois que ce pays aura été intégré à l'OTAN... (oui c'est vendredi)

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Citation

Donc un F-35 doté de soutes transporterait un remote carrier lui-même doté de soutes?
Hum.
S'ils n'ont pas encore de nom pour le système complet, je propose "Matriochka". En plus vu comme les choses sont parties, ça fera un argument de vente à la Russie post-poutine une fois que ce pays aura été intégré à l'OTAN... (oui c'est vendredi)

A priori dans la vidéo, le F35 ne transporte pas le drone "Kinetic" vu que ce drone est bien plus gros que les drones leurres et EW. Les drones "Kinetic" volent indépendamment du F35 et serait équivalent au XQ 58.

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