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Le F-35


georgio

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Ambiance! :laugh:

Est-ce que c'est un signe que LM ne seront pas les architectes du chasseur principal au sein du NGAD? J'ai quand même peine à le croire mais j'avoue que Northrop Grumman attendent leur heure depuis bien longtemps et ont des arguments.

Il faut toujours se méfier des américains qui ne parlent pas beaucoup.

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Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Ambiance! :laugh:

Est-ce que c'est un signe que LM ne seront pas les architectes du chasseur principal au sein du NGAD? J'ai quand même peine à le croire mais j'avoue que Northrop Grumman attendent leur heure depuis bien longtemps et ont des arguments.

Il faut toujours se méfier des américains qui ne parlent pas beaucoup.

Sans aller jusqu'à là et même dans le cas où LM serait sélectionné pour le NGAD, je pense que le business plan du f-35 en prendrait un coup. Lm a tout intérêt a prolonger un max la durer de vie de ce chasseur aussi bien au sens du programme qu'au sens de chaque cellule. Le f-35 est une énorme machine à cash et avec un concurrent budgétaire même siglé LM il faudrait remettre en place toute une nouvelle stratégie pour vendre un successeur dans un environnement géostratégique totalement différent de celui d'il y a vingt an.

Prends le cas par exemple de la Suisse. Je ne suis pas sûr qu'une composante air survive à la fin du f-35, déjà qu'avec une trentaine de pilote on se demande comment ils vont faire survivre les compétences ...

Modifié par herciv
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il y a une heure, herciv a dit :

Prends le cas par exemple de la Suisse. Je ne suis pas sûr qu'une composante air survive à la fin du f-35, déjà qu'avec une trentaine de pilote on se demande comment ils vont faire survivre les compétences ...

La fin du F-35 c'est pour 2060 voir 2070 alors faire de telles affirmations sur une période aussi lointaine c'est un peu ridicule. D'autre part en Suisse aujourd'hui il y a un peu plus de 50 pilotes pour une flotte de 30 F-18 et apparemment les compétences sont encore là. Il y aura 36 F-35 donc une fois encore je trouve que tu fais beaucoup de spéculations.

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Il y a 11 heures, FAFA a dit :

La fin du F-35 c'est pour 2060 voir 2070 alors faire de telles affirmations sur une période aussi lointaine c'est un peu ridicule. D'autre part en Suisse aujourd'hui il y a un peu plus de 50 pilotes pour une flotte de 30 F-18 et apparemment les compétences sont encore là. Il y aura 36 F-35 donc une fois encore je trouve que tu fais beaucoup de spéculations.

Le turn over des pilotes de f-35 est énorme aux US. Il y a peu de chance que çà soit différent ailleurs. C'est gérable aux US, la question se pose pour des flottes très petite. D'autre part on aborde le problème de la compétence au sens opérationnel mais pour moi il est au moins aussi compliqué de l'aborder sur le plan programmatique et doctrinal. Enfin et c'est un vrai gros problème, quelle influence pour un groupe de 30 à 50 gonze ? 

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il y a 9 minutes, herciv a dit :

Le turn over des pilotes de f-35 est énorme aux US. Il y a peu de chance que çà soit différent ailleurs. C'est gérable aux US, la question se pose pour des flottes très petite. D'autre part on aborde le problème de la compétence au sens opérationnel mais pour moi il est au moins aussi compliqué de l'aborder sur le plan programmatique et doctrinal. Enfin et c'est un vrai gros problème, quelle influence pour un groupe de 30 à 50 gonze ? 

Comme déjà dit, la flotte de F-18 est actuellement plus petite que ne le sera celle de F-35 et pourtant cela fonctionne. Alors faire des suppositions sur des choses qui pourraient éventuellement se produire si l'alignement des planètes correspond au passage d'une comète qui passe à proximité de la terre tous les 10'000 ans me parait bien hasardeux.

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AETP vs ECU suite. Ca sera les deux d'après les parlementaires.

https://www.aviationtoday.com/2023/06/23/house-appropriators-propose-funding-reinstatement-of-150m-for-aetp/

 

Les parlementaires proposent le rétablissement du financement de 150 millions de dollars pour le PFEA

Par Frank Wolfe | 23 juin 2023
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AETP, Maison, Lockheed Martin, Raytheon Technologies, USAF

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La version du projet de loi de financement de la défense de l’exercice 2024 du Comité des crédits de la Chambre des représentants rejette la proposition de l’US Air Force d’annuler le programme de transition avancée des moteurs. (Photo de l’US Air Force par l’aviateur de 1re classe Olivia Gibson)

La version du Comité des crédits de la Chambre des représentants du projet de loi de financement de la défense pour l’exercice 2024 rejette la proposition de l’US Air Force d’annuler le programme de transition avancée des moteurs (AETP) et fournit 150 millions de dollars pour AETP, tout en finançant la mise à niveau du cœur du moteur Pratt & Whitney F135 (ECU) de Raytheon Technologies [RTX] pour le chasseur F-35 Lockheed Martin [LMT] à près de 255 millions de dollars.

Le comité recommande d’aller de l’avant avec l’ECU F135 pour accueillir les armes du bloc 4 et les mises à niveau des capteurs pour le F-35 tout en conservant AETP comme option pour les futurs blocs F-35 si l’ECU F135 ne répondait pas aux besoins des forces militaires.

« Le comité reconnaît que l’évaluation indépendante des coûts réalisée par le directeur de l’évaluation des coûts et de l’évaluation des programmes a révélé que la mise en service de la technologie des moteurs à cycle adaptatif uniquement sur le F-35A entraînerait des coûts insoutenables dans les années à venir pour l’armée de l’air », selon le rapport sur le projet de loi. « Le comité est d’accord avec cette conclusion et comprend que l’armée de l’air a entièrement budgétisé les activités de l’ECU pour l’exercice 2024 et le programme de défense des années à venir. Le comité finance entièrement la demande de F135 ECU pour améliorer le programme de moteurs F-35. »

« En outre, le comité estime que l’analyse de rentabilisation réalisée par le bureau du programme interarmées [F-35] et d’autres analyses fournies au comité sont incomplètes pour évaluer si le moteur F135 répondra aux exigences attendues en matière de poussée et de capacité de gestion thermique », indique le rapport. « Bien que le comité estime que le moteur F135 pourrait répondre aux besoins futurs avec les mises à niveau prévues, il estime également que l’investissement continu dans les essais de moteurs pour les avions de chasse est justifié. »

Le programme F-35 a déclaré qu’il avait pris en compte les offres de l’ECU F135 et du moteur AETP XA100 de General Electric [GE] et du moteur à cycle adaptatif Pratt & Whitney XA101 dans une analyse de rentabilisation qui a éclairé la décision de l’armée de l’air d’annuler AETP et d’aller de l’avant avec l’ECU F135.

Le comité a déclaré qu’il recommandait 150 millions de dollars pour AETP au cours de l’exercice 2024 afin « d’atténuer les risques pour le cycle adaptatif et les futurs programmes de développement de moteurs ».

En plus des 150 millions de dollars pour rétablir l’AETP, le comité fournit 595 millions de dollars demandés par la Force aérienne pour le programme de propulsion adaptative de prochaine génération pour le chasseur Next Generation Air Dominance (NGAD).

NGAD a reçu 2,3 milliards de dollars demandés par l’armée de l’air pour l’exercice 2024 dans le balisage du Comité des crédits de la Chambre.

« Les objectifs de test de l’AETP doivent s’aligner sur le financement fourni au cours des exercices financiers précédents et doivent éclairer la conception habilitante des capacités de dominance aérienne de nouvelle génération », indique le rapport du comité. Le comité souligne que cette augmentation n’a pas pour but d’inciter l’armée de l’air, ou tout autre service, à créer un programme de moteurs alternatifs pour le F-35. Par conséquent, la loi comprend une disposition générale qui interdit l’utilisation de fonds pour intégrer un moteur alternatif sur tout avion F-35.

Le comité recommande l’acquisition de 5,1 milliards de dollars pour 51 F-35A au cours de l’exercice 2024, soit 255 millions de dollars et trois avions de plus que la demande de la Force aérienne.

Le budget de l’armée de l’air pour l’exercice 2024 comprend 794 millions de dollars pour la mise à niveau des capteurs du chasseur Lockheed Martin F-22A, mais les crédits de la Chambre ont réduit cette demande à environ 360 millions de dollars, soit une réduction de près de 435 millions de dollars.

Modifié par herciv
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Il y a 21 heures, FAFA a dit :

Comme déjà dit, la flotte de F-18 est actuellement plus petite que ne le sera celle de F-35 et pourtant cela fonctionne.

Tu ne peux comparer à ce qui fonctionne actuellement avec le F-18 que si les pilotes adoptent le même comportement. ET ca n'est pas sûr dutout. Je ne sais pas combien d'heures un pilote de F-18 faisait par mois en Suisse mais la conseillère à déjà annoncé que çà serait limité. Et voler fait parti de la motivation initiale d'un pilote. Il y a aussi les problème de respiration et toute la litanie des problèmes du f635 qui font que le pilote va vite se sentir pris pour un ..c.n. Bref la variable à mesurer c'est le turn-over. Si ce turn-over est supérieur à ce qui arrive de formation ... inutile de te faire un dessin. 

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Baston politique autour du F-135 entre différente chambre du sénat, le pentagone. Le plan que je commence à voir serait que l'ECU soit le moteur de remplacement ASAP soit 2029/2030 et qu'un AETP prenne la relève vers 2040. La pression serait alors mise non pas sur le moteur mais sur les chaines de refroidissement par air et en carburant. L'annoce au bourget du EPACS est donc tout a fait bien venu. Ce TR3/block va se transformer en une MLU.

 

https://www.defenseone.com/policy/2023/06/senate-lawmakers-want-ax-alternate-f-35-engine-program/387876/

Les législateurs du Sénat veulent accélérer le programme alternatif de moteurs F-35

Majoration SASC sur la trajectoire de collision avec House sur le financement d’une nouvelle technologie de moteur.

Les ordonnateurs du Sénat ne veulent pas d’un nouveau moteur pour le F-35, bien que les législateurs de la Chambre soutiennent que le financement d’un programme de moteurs alternatifs est nécessaire pour maintenir la technologie des moteurs de nouvelle génération pour les futurs avions de chasse sur la bonne voie.

Le balisage du président de la commission des forces armées du Sénat, le sénateur Jack Reed, sur le projet de loi annuel sur la politique de défense ne finance pas le programme de transition des moteurs adaptatifs, ou AETP, a déclaré vendredi aux journalistes le personnel du comité. Le programme de moteurs adaptatifs vise à développer un moteur puissant, mais économe en carburant pour les futurs avions de guerre.

Interrogé sur la justification de la décision, le personnel du comité a simplement répondu que « les membres ne voulaient pas la financer ». Cela est conforme à la proposition de l’armée de l’air de mettre fin au financement du moteur adaptatif dans son budget de l’exercice 2024 et de poursuivre la mise à niveau proposée par Pratt & Whitney du moteur actuel du F-35. Les responsables du service ont déclaré que le moteur adaptatif est trop cher pour entrer dans le chasseur.

Bien qu’il n’y ait pas eu de décision spécifique sur le moteur que les autorisateurs du Sénat veulent dans le F-35, il n’y a pas eu non plus « de mouvement pour changer le budget du président, donc par défaut, ils sont d’accord avec cela pour le moment », a déclaré un membre du personnel.

Cependant, les deux comités de la Chambre veulent maintenir le programme en vie, les autorisateurs demandant plus d’un demi-milliard de dollars et les créditeurs demandant 150 millions de dollars.

Cette décision intervient au milieu d’une prise de bec publique sur le programme de moteur. Les dirigeants de Pratt ont accusé un dirigeant de Lockheed d’avoir fait des déclarations trompeuses sur le besoin du F-35 d’un nouveau moteur dans quelques années. Après que Lockheed ait publié un soutien public au moteur adaptatif, Pratt a accusé Lockheed d’essayer de commercialiser le F-35 en tant qu’avion de chasse de sixième génération.

Alors que Pratt et GE ont tous deux des équipes travaillant sur des propositions de moteurs adaptatifs, Pratt devrait bénéficier si le Congrès maintient les plans de l’armée de l’air pour la mise à niveau de son moteur, au lieu de mettre un nouveau moteur dans le F-35. La majoration de Reed maintiendrait le financement de la mise à niveau du moteur de Pratt à la demande du président, à 245 millions de dollars en 2024 pour l’armée de l’air, a déclaré un membre du personnel du Sénat.

Une décision finale sur le programme de moteur adaptatif ne viendra pas tant que le Sénat et la Chambre n’auront pas adopté leurs versions du projet de loi annuel sur la politique de défense et qu’il ne sera pas réconcilié dans un comité avec les deux branches.

Les autorisateurs du Sénat veulent également donner le feu vert au plan de l’armée de l’air pour se débarrasser de certains de ses vieux avions, tels que les A-10 Warthogs et les chasseurs F-15C et -D, et mettre les économies sur les futurs avions de chasse, conformément au balisage des autorisateurs de la Chambre.

Les majorations du Sénat et de la Chambre bloqueraient la proposition du service de supprimer 32 F-22 du bloc 20, ce qui en ferait la deuxième année consécutive que le Congrès refuse la demande. La marque maintient l’exigence actuelle selon laquelle l’armée de l’air doit conserver tous les F-22 jusqu’en 2027, a déclaré un membre du personnel du Sénat.

L’armée de l’air veut se débarrasser de ses anciens F-22 parce que cela nécessiterait trop d’efforts et coûterait trop cher pour les préparer au combat, ont déclaré des responsables du service.

Modifié par herciv
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Il y a 3 heures, herciv a dit :

Tu ne peux comparer à ce qui fonctionne actuellement avec le F-18 que si les pilotes adoptent le même comportement. ET ca n'est pas sûr dutout. Je ne sais pas combien d'heures un pilote de F-18 faisait par mois en Suisse mais la conseillère à déjà annoncé que çà serait limité. Et voler fait parti de la motivation initiale d'un pilote. Il y a aussi les problème de respiration et toute la litanie des problèmes du f635 qui font que le pilote va vite se sentir pris pour un ..c.n. Bref la variable à mesurer c'est le turn-over. Si ce turn-over est supérieur à ce qui arrive de formation ... inutile de te faire un dessin. 

Encore une fois, tu parles de choses qui sont impossibles à connaître aujourd'hui. Je te signale simplement qu'il n'y a pas le moindre F-35 en suisse actuellement et que les premiers seront au mieux reçu dans quatre ans!

Tu t'inquiètes des conséquences d'avoir de petite flottes d'avions lorsqu'il s'agit de F-35 mais je constate que lorsque la Croatie, qui va mettre en œuvre une flotte de 12 Rafale (soit 3 fois moins que le F-35 suisses), tu ne trouves rien à redire! Alors tu me diras que le Rafale est tellement merveilleux que les pilotes croates se battrons pour le piloter jusqu'à 64 ans (à non, c'est 65 ans chez les Croates) mais il ne faut tout de même pas exagérer :wink:

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Le 28/06/2023 à 15:36, Titus K a dit :

J'ai trouvé assez intéressante la différence de philosophie entre démo américaine et européenne.

Il ne tarit pas d'éloges pour la pour la puissance du moteur en tout cas.

 

Faut avouer que la démo du F-35 au Bourget était top et celle qui arrachait le plus les tympans ^^

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Le 28/06/2023 à 15:36, Titus K a dit :

Il ne tarit pas d'éloges pour la pour la puissance du moteur en tout cas.

Un pilote de pointu n'a jamais assez de puissance. Il n'y a pas longtemps, Até relatait comment il s'était pris la tête avec des mecs de la DGA en expliquant que pour ravitailler au Levant il était trop juste en puissance. Et disait avoir proposé à iceux de les prendre en back-seat pour une petite expérience in vivo, histoire d'échapper à l'accusation de caprice.

Bon, on n'est pas obligé de le suivre dans sa traditionnelle mansuétude vis à vis du pigeon, comme on n'est as obligé de croire les contempteurs sur le forum qui empilent les mauvais points avec gourmandise dans ce qui ressemble à un procès à charge. Y'a même Stinger qui apprécie de se faire arracher les tympans :laugh:. Les temps changent...

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Il y a 2 heures, Stinger a dit :

Faut avouer que la démo du F-35 au Bourget était top et celle qui arrachait le plus les tympans ^^

Oui, belle présentation. Le major Kristin "Beo" Wolf aux manettes. Première femme présentatrice officielle F-35A en meeting.

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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Il y a 15 heures, gianks a dit :

https://aresdifesa.it/altri-venticinque-f-35i-adir-per-israele/

Vingt-cinq autres F-35I Adir pour Israël
Israël achètera encore vingt-cinq F-35I "Adir" qui permettront de compléter l'équipement d'un troisième escadron avec ce chasseur-bombardier.

 

D'un côté c'est plutôt un signe de confiance en l'avion, venant d'une armée de l'air qui ne chôme pas et qui fait face à de grands dangers.

De l'autre si oncle Sam paie tout ou partie de l'addition, ils auraient tort de se priver.

Surement un peu des deux.

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Le 04/07/2023 à 09:05, R force a dit :

D'un côté c'est plutôt un signe de confiance en l'avion, venant d'une armée de l'air qui ne chôme pas et qui fait face à de grands dangers.

De l'autre si oncle Sam paie tout ou partie de l'addition, ils auraient tort de se priver.

Surement un peu des deux.

… De tout ce que j’ai lu il semblerait que les forces aériennes Israéliennes sont les seules à avoir reçu une autorisation pour modifier une partie de l’électronique de l'appareil, ce qui en fait un modèle à part entière.

Les clefs informatiques qui permettent de démarrer une check-list ne seraient pas actives ou n’existeraient plus.

Evidemment je suppose que les Israéliens ne sont pas fous et qu’ils savent ce qu’ils doivent aux U.S. (On ne mord pas la main de celui qui vous équipe) ce qui les empêchent sans doute d’utiliser leurs Adir comme bon leurs semblent mais cela relativise un peu le message. :wink:

Modifié par Ardachès
Coquille
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400 sections antérieures de fuselage produites en Finlande.

Maintenant au moins 400 sections centrales  qui seront produites par rheinmetall dans une nouvelle usine.

https://www.rheinmetall.com/de/media/news-watch/news/2023/07/2023-07-04-rheinmetall-f35-rumpfteilherstellung-standortwahl

Reste à savoir où aura lieu le rendez-vous :laugh:

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Il y a 6 heures, gianks a dit :

Reste à savoir où aura lieu le rendez-vous :laugh:

En Italie vraisemblablement.
Ou alors les allemands lâchent le FCAS, ne rejoignent pas le GCAP, mettent l'Eurofighter à la retraite en 2035 dernier délai, et optent pour 150 F-35 de plus, obtenant au passage une chaîne d'assemblage, au détriment de l'Italie notamment, mais pas uniquement, et d'autres transferts afin d'irriguer le reste des pays européens équipés de F-35.
C'est une possibilité à ne pas écarter.
De toutes façons les questions de souveraineté sont un sujet très annexe en Allemagne, ce qu'ils recherchent ce sont des retours industriels avant-tout.

Modifié par Patrick
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