herciv Posté(e) le 22 juin 2023 Share Posté(e) le 22 juin 2023 Il y a 10 heures, pascal a dit : J'adoooooooooooooooore ... Ok je n'ai pas relu. Mea Culpa. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. herciv Posté(e) le 22 juin 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 juin 2023 (modifié) Les déclarations de Greg Ulmer sur l'AETP passent mal, très mal auprès de PW. De toute façon il n'y a pas de solution idéal. Comme je l'ai dit auparavant soit l'ECU sauve les f-35B et C mais pas les futurs blocks, soit l'AETP sauve les futur block mais pas les B et C. La bataille va être rude. les moteurs adaptatifs « confus et trompeurs » (Exclusif) Dans une querelle publique très médiatisée avec peu de précédents entre les géants de la cellule et des moteurs, les dirigeants de Pratt & Whitney accusent officiellement Lockheed Martin de donner la priorité à ses propres résultats en cherchant une solution de moteur adaptative pour le Joint Strike Fighter. Par MICHAEL MARROW et AARON MEHTAsur juin 22, 2023 à 7:17 AM Au cours des deux dernières décennies, le fabricant de F-35 Lockheed Martin et le fabricant de moteurs F135 Pratt & Whitney ont été liés par un mariage sur le chasseur de cinquième génération. Mais chaque mariage atteint un point difficile, et une récente lutte sur l’avenir du moteur a fait monter les tensions à un niveau scandaleusement public. Dans une interview accordée mercredi à Breaking Defense, Greg Ulmer, vice-président exécutif de l’aéronautique chez Lockheed, a publiquement soutenu le programme de transition du moteur adaptatif (AETP) en tant que moteur alternatif au F-35. La position a semblé prendre Pratt au dépourvu, portant un coup à l’approche déclarée de la société – et du Pentagone – pour mettre à niveau l’ancien moteur F135 et apparemment stimuler GE Aerospace, qui a fait pression pour une option de moteur adaptatif. Dans des commentaires à Breaking Defense quelques heures plus tard, les cadres supérieurs de Pratt ont clairement indiqué qu’ils n’étaient pas d’accord avec l’évaluation d’Ulmer – et qu’ils se sentaient trahis par la décision du dirigeant de Lockheed de rendre publics ses commentaires. Répondant au plaidoyer de Lockheed en faveur de l’AETP, les dirigeants de Pratt ont accusé le plus grand entrepreneur de défense au monde de tenter de « retarder ou d’arrêter » le programme de domination aérienne de nouvelle génération (NGAD) de l’armée de l’air , affirmant que le géant de l’aérospatiale recherche une plus grande « longévité » sur la ligne F-35 qui détournerait l’attention ou irait à l’encontre de l’objectif d’un nouveau chasseur de sixième génération. Ils ont également contesté les affirmations d’Ulmer sur les besoins en énergie et en refroidissement pour les prochaines mises à niveau du Joint Strike Fighter. Jen Latka, chef du programme F135 de Pratt, a qualifié les déclarations d’Ulmer de « très confuses et trompeuses ». « Lockheed propose AETP pour le F-35 mine le client, le contribuable et le combattant », a déclaré Jeff Shockey, vice-président principal des relations gouvernementales mondiales pour RTX, la société mère de Pratt. « Une fois de plus, ils essaient de tirer un rapide sur le Congrès, le Pentagone et le contribuable, aux dépens du combattant. » En réponse, la porte-parole de Lockheed, Laura Siebert, a déclaré à Breaking Defense que « la priorité absolue de Lockheed Martin reste de répondre aux besoins de nos militaires, hommes et femmes ». Il est rare que les bagarres entre partenaires industriels débordent dans le public, mais les réactions de Pratt à Les commentaires d’Ulmer indiquent un problème qui couvait depuis longtemps et qui est finalement sorti. Richard Aboulafia, analyste aérospatial chez AeroDynamic Advisory, a déclaré à Breaking Defense qu’il était surpris de voir les désaccords entre les partenaires exploser au grand jour. « Je n’ai jamais rien vu de tel. Les désaccords publics entre un partenaire principal et un partenaire majeur du programme sont très mal avisés, pour de nombreuses raisons », a déclaré Aboulafia. « Même en Europe, où il y a tendance à avoir beaucoup plus d’affrontements intra-programme, vous ne voyez pas trop de manifestations publiques de rancœur comme celle-ci. » Un affrontement sur les combattants de la prochaine génération Parmi leurs commentaires les plus pointus, les dirigeants de Pratt ont indiqué qu’ils croyaient que la position d’Ulmer – qui mettrait en place une compétition entre Pratt et GE sur le moteur de nouvelle génération – fait partie d’une campagne plus large de Lockheed visant à retarder, ou à mettre fin globalement, aux plans du Pentagone pour le programme NGAD. Cet effort devrait permettre de sélectionner un entrepreneur l’année prochaine pour un avion à réaction qui pourrait grignoter l’achat du F-35. « Lockheed Martin tente de garder le F-35 aussi pertinent et capable que possible pour des raisons de longévité », a déclaré Latka. « Il est clair qu’ils veulent retarder ou arrêter la compétition de sixième génération. » Comme le suggère le raisonnement de Pratt, l’intégration de capacités avancées dans le F-35 pourrait théoriquement repousser le besoin de déployer un chasseur de sixième génération, deux priorités qui évinceraient l’espace budgétaire de l’autre. Si Lockheed remporte le contrat NGAD, ce n’est peut-être pas un problème, mais si Lockheed perd, cela pourrait devenir une grave menace pour les résultats de l’entreprise. Bien que les deux responsables aient affirmé que Lockheed pourrait mettre en place le Joint Strike Fighter pour évoluer au-delà de sa ligne de base de cinquième génération, ils ont tout de même suggéré que les améliorations réelles des capacités ne seraient pas suffisantes pour vraiment répondre aux besoins des exigences de la prochaine génération. « Personne ne nie ou ne débat de la valeur des moteurs adaptatifs qui ont été conçus dans le cadre du programme de démonstration de la technologie AETP. Ils obtiennent une plus grande efficacité énergétique, ce qui se traduit par des économies de carburant ou une autonomie », a déclaré Latka. « Les moteurs adaptatifs vous permettraient d’obtenir des milles nautiques supplémentaires sur le F-35, mais la portée nécessaire pour la mission de sixième génération nécessite deux moteurs, pas un. » Bien qu’il ait annoncé la décision de ne pas aller de l’avant avec AETP dans le cadre de la publication du budget de l’exercice 2024, le secrétaire de l’armée de l’air, Frank Kendall, a déjà exprimé certaines réserves sur la décision, déclarant à la conférence des programmes de défense de McAleese en mars que c’était un appel qu’il « inquiétait un peu ». Lors d’une mêlée de presse ultérieure, Kendall a reconnu le potentiel d’un moteur adaptatif pour débloquer une plus grande capacité pour le chasseur, comme une autonomie et une efficacité énergétique accrues, et a souligné que l’approche de l’ECU garantirait que le programme F-35 « ne sera pas en mesure d’introduire la concurrence aussi efficacement ». La décision de l’AETP, a-t-il dit, était une « question d’abordabilité ». « Il n’est pas surprenant que Lockheed tente de transformer le F-35 en un chasseur de sixième génération, ce qui ne sera jamais le cas », a déclaré Shockey. « Le F-35 et la NGAD ont des missions séparées et distinctes. Lockheed tente d’annuler la nécessité d’une compétition de chasseurs de sixième génération pour prolonger la longévité de leur contrat. « Peut-être que leur objectif n’est pas du tout d’avoir une plate-forme de sixième génération et de simplement transformer le F-35 en quelque chose d’assez proche. Mais cela ne répond pas aux besoins de la future mission. Le F-35 est un excellent avion, mais ce n’est pas un couteau suisse qui peut faire n’importe quelle mission sous le soleil. Toutes les analyses du Pentagone montrent qu’un chasseur de sixième génération est nécessaire pour garder une longueur d’avance sur les menaces quasi-égales dans la région d’INDOPACOM », a ajouté Shockey. Au centre du raisonnement d’Ulmer pour soutenir AETP se trouvent ses affirmations selon lesquelles le F135, même avec la mise à niveau prévue du cœur du moteur (ECU) et le système de gestion de la puissance et de la chaleur (PTMS) améliorés, ne fournira pas la même marge de croissance que celle offerte par un moteur adaptatif. En outre, a expliqué Ulmer, un moteur adaptatif lui-même ouvre la voie à de meilleures performances. « Vous bénéficiez donc de nouvelles capacités en termes de puissance et de refroidissement. Mais vous obtenez également une amélioration des performances de l’avion avec AETP », a déclaré le dirigeant de Lockheed. « Je pense plus largement. Je pense à plus long terme. Latka a rejeté les affirmations d’Ulmer, insistant sur le fait que le double effort de modernisation ECU/PTMS fournirait toute la marge de puissance et de refroidissement dont le Joint Strike Fighter a besoin. « Si vous ne faites rien aux systèmes PTMS, ECU active pleinement le bloc 4. Si vous mettez à niveau le système PTMS, vous obtenez tellement de marge que vous n’aurez jamais besoin d’une autre mise à niveau du moteur pour des raisons de puissance et de refroidissement. Que ce soit 2060, 2070 ou 2080. Il y a une marge importante pour répondre à tous les besoins futurs », a-t-elle déclaré. (Le bureau du programme conjoint F-35 a déclaré lundi à Breaking Defense que le double effort de modernisation PTMS / ECU devrait être déployé d’ici 2030.) Latka a en outre souligné le coût du moteur pour les partenaires étrangers, ainsi que l’imprévisibilité de l’exportation d’un moteur adaptatif – une technologie hautement sensible qui représente la propulsion à réaction la plus avancée au monde. « Je ne pense pas qu’aucun d’entre nous puisse dire si, dans 10 ou 15 ans, les États-Unis accepteraient d’exporter la technologie AETP, mais il faudrait beaucoup de temps pour qu’elle soit exportable. Le problème que nos partenaires internationaux ont avec AETP pour le F-35 est que cela va augmenter considérablement leurs coûts, qu’il soit exportable ou non », a-t-elle déclaré. (La Lettonie a annoncé plus tôt cette année que l’écu est appuyés par le cadre actuel d’autorisation d’exportation qui régit les ventes à l’étranger.) En réponse aux dirigeants de Pratt, Siebert, la porte-parole de Lockheed, a déclaré: « Nous sommes prêts à soutenir et à continuer de travailler avec le gouvernement américain sur les améliorations de capacité et de performance qui répondent le mieux à leurs besoins pour le F-35 pour les décennies à venir – y compris une mise à niveau du moteur. Les technologies AETP offrent plus de puissance et une plus grande capacité de refroidissement, ce qui est nécessaire alors que nous modernisons le F-35 au-delà du bloc 4. Comme Ulmer l’a reconnu, la mise en service de l’AETP et de l’ECU nécessiterait une infrastructure de soutien supplémentaire. Latka a caractérisé ce besoin comme le principal facteur de coût pour l’effort de moteur adaptatif, au-delà du prix de mise en service du moteur lui-même. « Le principal facteur de coût ici est les dizaines de milliards de dollars dans une infrastructure de maintien en double qu’un deuxième moteur nécessiterait. Gérer deux programmes de moteurs totalement différents nécessiterait de doubler le nombre d’équipements de soutien, de doubler le nombre d’installations, de doubler le nombre d’équipes d’ingénierie, et c’est ce qui motive vraiment les augmentations excessives des coûts. Vous ne pouvez pas être désinvolte à propos de ces coûts », a-t-elle déclaré. « Lockheed veut renverser la décision du Pentagone, quel qu’en soit le coût pour le contribuable », a déclaré Shockey. « Lockheed veut installer un moteur adaptatif non éprouvé sur le F-35, quel que soit le prix, et cela va retarder la livraison de capacités critiques au combattant dans un moment de besoin urgent. Proposer AETP pour le F-35 sape la décision du DoD de mettre à niveau le moteur F135 après des études exhaustives qui ont prouvé que c’est la seule option raisonnable pour l’avenir. L’année prochaine, le programme F-35 devrait officialiser ses besoins en matière de puissance et de refroidissement tout au long de la durée de vie de l’avion. Des législateurs tels que le représentant Rob Wittman, R-Va., dans une récente interview avec Breaking Defense, ont décrit l’étoffement de ces exigences comme essentiel pour prendre une décision pleinement éclairée sur la meilleure solution pour alimenter le Joint Strike Fighter. On ne sait pas comment cette relation effilochée entre Lockheed et Pratt aura un impact sur l’avenir du programme F-35. Mais ce qui est certain, c’est qu’un fossé apparemment majeur s’est ouvert entre la cellule et les moteurs pour le chasseur le plus important de l’Ouest – et la question de savoir si les deux parties peuvent réparer leur relation reste ouverte. Modifié le 22 juin 2023 par herciv 5 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 22 juin 2023 Share Posté(e) le 22 juin 2023 Ambiance! Est-ce que c'est un signe que LM ne seront pas les architectes du chasseur principal au sein du NGAD? J'ai quand même peine à le croire mais j'avoue que Northrop Grumman attendent leur heure depuis bien longtemps et ont des arguments. Il faut toujours se méfier des américains qui ne parlent pas beaucoup. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 22 juin 2023 Share Posté(e) le 22 juin 2023 (modifié) Il y a 1 heure, Patrick a dit : Ambiance! Est-ce que c'est un signe que LM ne seront pas les architectes du chasseur principal au sein du NGAD? J'ai quand même peine à le croire mais j'avoue que Northrop Grumman attendent leur heure depuis bien longtemps et ont des arguments. Il faut toujours se méfier des américains qui ne parlent pas beaucoup. Sans aller jusqu'à là et même dans le cas où LM serait sélectionné pour le NGAD, je pense que le business plan du f-35 en prendrait un coup. Lm a tout intérêt a prolonger un max la durer de vie de ce chasseur aussi bien au sens du programme qu'au sens de chaque cellule. Le f-35 est une énorme machine à cash et avec un concurrent budgétaire même siglé LM il faudrait remettre en place toute une nouvelle stratégie pour vendre un successeur dans un environnement géostratégique totalement différent de celui d'il y a vingt an. Prends le cas par exemple de la Suisse. Je ne suis pas sûr qu'une composante air survive à la fin du f-35, déjà qu'avec une trentaine de pilote on se demande comment ils vont faire survivre les compétences ... Modifié le 22 juin 2023 par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 22 juin 2023 Share Posté(e) le 22 juin 2023 il y a une heure, herciv a dit : Prends le cas par exemple de la Suisse. Je ne suis pas sûr qu'une composante air survive à la fin du f-35, déjà qu'avec une trentaine de pilote on se demande comment ils vont faire survivre les compétences ... La fin du F-35 c'est pour 2060 voir 2070 alors faire de telles affirmations sur une période aussi lointaine c'est un peu ridicule. D'autre part en Suisse aujourd'hui il y a un peu plus de 50 pilotes pour une flotte de 30 F-18 et apparemment les compétences sont encore là. Il y aura 36 F-35 donc une fois encore je trouve que tu fais beaucoup de spéculations. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 23 juin 2023 Share Posté(e) le 23 juin 2023 Il y a 11 heures, FAFA a dit : La fin du F-35 c'est pour 2060 voir 2070 alors faire de telles affirmations sur une période aussi lointaine c'est un peu ridicule. D'autre part en Suisse aujourd'hui il y a un peu plus de 50 pilotes pour une flotte de 30 F-18 et apparemment les compétences sont encore là. Il y aura 36 F-35 donc une fois encore je trouve que tu fais beaucoup de spéculations. Le turn over des pilotes de f-35 est énorme aux US. Il y a peu de chance que çà soit différent ailleurs. C'est gérable aux US, la question se pose pour des flottes très petite. D'autre part on aborde le problème de la compétence au sens opérationnel mais pour moi il est au moins aussi compliqué de l'aborder sur le plan programmatique et doctrinal. Enfin et c'est un vrai gros problème, quelle influence pour un groupe de 30 à 50 gonze ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 23 juin 2023 Share Posté(e) le 23 juin 2023 il y a 9 minutes, herciv a dit : Le turn over des pilotes de f-35 est énorme aux US. Il y a peu de chance que çà soit différent ailleurs. C'est gérable aux US, la question se pose pour des flottes très petite. D'autre part on aborde le problème de la compétence au sens opérationnel mais pour moi il est au moins aussi compliqué de l'aborder sur le plan programmatique et doctrinal. Enfin et c'est un vrai gros problème, quelle influence pour un groupe de 30 à 50 gonze ? Comme déjà dit, la flotte de F-18 est actuellement plus petite que ne le sera celle de F-35 et pourtant cela fonctionne. Alors faire des suppositions sur des choses qui pourraient éventuellement se produire si l'alignement des planètes correspond au passage d'une comète qui passe à proximité de la terre tous les 10'000 ans me parait bien hasardeux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 23 juin 2023 Share Posté(e) le 23 juin 2023 (modifié) AETP vs ECU suite. Ca sera les deux d'après les parlementaires. https://www.aviationtoday.com/2023/06/23/house-appropriators-propose-funding-reinstatement-of-150m-for-aetp/ Les parlementaires proposent le rétablissement du financement de 150 millions de dollars pour le PFEA Par Frank Wolfe | 23 juin 2023 Envoyer des commentaires AETP, Maison, Lockheed Martin, Raytheon Technologies, USAF Facebook (en anglais)GazouillerLinkedIn (en anglais)Messagerie électroniquePartager La version du projet de loi de financement de la défense de l’exercice 2024 du Comité des crédits de la Chambre des représentants rejette la proposition de l’US Air Force d’annuler le programme de transition avancée des moteurs. (Photo de l’US Air Force par l’aviateur de 1re classe Olivia Gibson) La version du Comité des crédits de la Chambre des représentants du projet de loi de financement de la défense pour l’exercice 2024 rejette la proposition de l’US Air Force d’annuler le programme de transition avancée des moteurs (AETP) et fournit 150 millions de dollars pour AETP, tout en finançant la mise à niveau du cœur du moteur Pratt & Whitney F135 (ECU) de Raytheon Technologies [RTX] pour le chasseur F-35 Lockheed Martin [LMT] à près de 255 millions de dollars. Le comité recommande d’aller de l’avant avec l’ECU F135 pour accueillir les armes du bloc 4 et les mises à niveau des capteurs pour le F-35 tout en conservant AETP comme option pour les futurs blocs F-35 si l’ECU F135 ne répondait pas aux besoins des forces militaires. « Le comité reconnaît que l’évaluation indépendante des coûts réalisée par le directeur de l’évaluation des coûts et de l’évaluation des programmes a révélé que la mise en service de la technologie des moteurs à cycle adaptatif uniquement sur le F-35A entraînerait des coûts insoutenables dans les années à venir pour l’armée de l’air », selon le rapport sur le projet de loi. « Le comité est d’accord avec cette conclusion et comprend que l’armée de l’air a entièrement budgétisé les activités de l’ECU pour l’exercice 2024 et le programme de défense des années à venir. Le comité finance entièrement la demande de F135 ECU pour améliorer le programme de moteurs F-35. » « En outre, le comité estime que l’analyse de rentabilisation réalisée par le bureau du programme interarmées [F-35] et d’autres analyses fournies au comité sont incomplètes pour évaluer si le moteur F135 répondra aux exigences attendues en matière de poussée et de capacité de gestion thermique », indique le rapport. « Bien que le comité estime que le moteur F135 pourrait répondre aux besoins futurs avec les mises à niveau prévues, il estime également que l’investissement continu dans les essais de moteurs pour les avions de chasse est justifié. » Le programme F-35 a déclaré qu’il avait pris en compte les offres de l’ECU F135 et du moteur AETP XA100 de General Electric [GE] et du moteur à cycle adaptatif Pratt & Whitney XA101 dans une analyse de rentabilisation qui a éclairé la décision de l’armée de l’air d’annuler AETP et d’aller de l’avant avec l’ECU F135. Le comité a déclaré qu’il recommandait 150 millions de dollars pour AETP au cours de l’exercice 2024 afin « d’atténuer les risques pour le cycle adaptatif et les futurs programmes de développement de moteurs ». En plus des 150 millions de dollars pour rétablir l’AETP, le comité fournit 595 millions de dollars demandés par la Force aérienne pour le programme de propulsion adaptative de prochaine génération pour le chasseur Next Generation Air Dominance (NGAD). NGAD a reçu 2,3 milliards de dollars demandés par l’armée de l’air pour l’exercice 2024 dans le balisage du Comité des crédits de la Chambre. « Les objectifs de test de l’AETP doivent s’aligner sur le financement fourni au cours des exercices financiers précédents et doivent éclairer la conception habilitante des capacités de dominance aérienne de nouvelle génération », indique le rapport du comité. Le comité souligne que cette augmentation n’a pas pour but d’inciter l’armée de l’air, ou tout autre service, à créer un programme de moteurs alternatifs pour le F-35. Par conséquent, la loi comprend une disposition générale qui interdit l’utilisation de fonds pour intégrer un moteur alternatif sur tout avion F-35. Le comité recommande l’acquisition de 5,1 milliards de dollars pour 51 F-35A au cours de l’exercice 2024, soit 255 millions de dollars et trois avions de plus que la demande de la Force aérienne. Le budget de l’armée de l’air pour l’exercice 2024 comprend 794 millions de dollars pour la mise à niveau des capteurs du chasseur Lockheed Martin F-22A, mais les crédits de la Chambre ont réduit cette demande à environ 360 millions de dollars, soit une réduction de près de 435 millions de dollars. Modifié le 23 juin 2023 par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 24 juin 2023 Share Posté(e) le 24 juin 2023 Il y a 21 heures, FAFA a dit : Comme déjà dit, la flotte de F-18 est actuellement plus petite que ne le sera celle de F-35 et pourtant cela fonctionne. Tu ne peux comparer à ce qui fonctionne actuellement avec le F-18 que si les pilotes adoptent le même comportement. ET ca n'est pas sûr dutout. Je ne sais pas combien d'heures un pilote de F-18 faisait par mois en Suisse mais la conseillère à déjà annoncé que çà serait limité. Et voler fait parti de la motivation initiale d'un pilote. Il y a aussi les problème de respiration et toute la litanie des problèmes du f635 qui font que le pilote va vite se sentir pris pour un ..c.n. Bref la variable à mesurer c'est le turn-over. Si ce turn-over est supérieur à ce qui arrive de formation ... inutile de te faire un dessin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 24 juin 2023 Share Posté(e) le 24 juin 2023 (modifié) Baston politique autour du F-135 entre différente chambre du sénat, le pentagone. Le plan que je commence à voir serait que l'ECU soit le moteur de remplacement ASAP soit 2029/2030 et qu'un AETP prenne la relève vers 2040. La pression serait alors mise non pas sur le moteur mais sur les chaines de refroidissement par air et en carburant. L'annoce au bourget du EPACS est donc tout a fait bien venu. Ce TR3/block va se transformer en une MLU. https://www.defenseone.com/policy/2023/06/senate-lawmakers-want-ax-alternate-f-35-engine-program/387876/ Les législateurs du Sénat veulent accélérer le programme alternatif de moteurs F-35 Majoration SASC sur la trajectoire de collision avec House sur le financement d’une nouvelle technologie de moteur. Les ordonnateurs du Sénat ne veulent pas d’un nouveau moteur pour le F-35, bien que les législateurs de la Chambre soutiennent que le financement d’un programme de moteurs alternatifs est nécessaire pour maintenir la technologie des moteurs de nouvelle génération pour les futurs avions de chasse sur la bonne voie. Le balisage du président de la commission des forces armées du Sénat, le sénateur Jack Reed, sur le projet de loi annuel sur la politique de défense ne finance pas le programme de transition des moteurs adaptatifs, ou AETP, a déclaré vendredi aux journalistes le personnel du comité. Le programme de moteurs adaptatifs vise à développer un moteur puissant, mais économe en carburant pour les futurs avions de guerre. Interrogé sur la justification de la décision, le personnel du comité a simplement répondu que « les membres ne voulaient pas la financer ». Cela est conforme à la proposition de l’armée de l’air de mettre fin au financement du moteur adaptatif dans son budget de l’exercice 2024 et de poursuivre la mise à niveau proposée par Pratt & Whitney du moteur actuel du F-35. Les responsables du service ont déclaré que le moteur adaptatif est trop cher pour entrer dans le chasseur. Bien qu’il n’y ait pas eu de décision spécifique sur le moteur que les autorisateurs du Sénat veulent dans le F-35, il n’y a pas eu non plus « de mouvement pour changer le budget du président, donc par défaut, ils sont d’accord avec cela pour le moment », a déclaré un membre du personnel. Cependant, les deux comités de la Chambre veulent maintenir le programme en vie, les autorisateurs demandant plus d’un demi-milliard de dollars et les créditeurs demandant 150 millions de dollars. Cette décision intervient au milieu d’une prise de bec publique sur le programme de moteur. Les dirigeants de Pratt ont accusé un dirigeant de Lockheed d’avoir fait des déclarations trompeuses sur le besoin du F-35 d’un nouveau moteur dans quelques années. Après que Lockheed ait publié un soutien public au moteur adaptatif, Pratt a accusé Lockheed d’essayer de commercialiser le F-35 en tant qu’avion de chasse de sixième génération. Alors que Pratt et GE ont tous deux des équipes travaillant sur des propositions de moteurs adaptatifs, Pratt devrait bénéficier si le Congrès maintient les plans de l’armée de l’air pour la mise à niveau de son moteur, au lieu de mettre un nouveau moteur dans le F-35. La majoration de Reed maintiendrait le financement de la mise à niveau du moteur de Pratt à la demande du président, à 245 millions de dollars en 2024 pour l’armée de l’air, a déclaré un membre du personnel du Sénat. Une décision finale sur le programme de moteur adaptatif ne viendra pas tant que le Sénat et la Chambre n’auront pas adopté leurs versions du projet de loi annuel sur la politique de défense et qu’il ne sera pas réconcilié dans un comité avec les deux branches. Les autorisateurs du Sénat veulent également donner le feu vert au plan de l’armée de l’air pour se débarrasser de certains de ses vieux avions, tels que les A-10 Warthogs et les chasseurs F-15C et -D, et mettre les économies sur les futurs avions de chasse, conformément au balisage des autorisateurs de la Chambre. Les majorations du Sénat et de la Chambre bloqueraient la proposition du service de supprimer 32 F-22 du bloc 20, ce qui en ferait la deuxième année consécutive que le Congrès refuse la demande. La marque maintient l’exigence actuelle selon laquelle l’armée de l’air doit conserver tous les F-22 jusqu’en 2027, a déclaré un membre du personnel du Sénat. L’armée de l’air veut se débarrasser de ses anciens F-22 parce que cela nécessiterait trop d’efforts et coûterait trop cher pour les préparer au combat, ont déclaré des responsables du service. Modifié le 24 juin 2023 par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 24 juin 2023 Share Posté(e) le 24 juin 2023 Il y a 3 heures, herciv a dit : Tu ne peux comparer à ce qui fonctionne actuellement avec le F-18 que si les pilotes adoptent le même comportement. ET ca n'est pas sûr dutout. Je ne sais pas combien d'heures un pilote de F-18 faisait par mois en Suisse mais la conseillère à déjà annoncé que çà serait limité. Et voler fait parti de la motivation initiale d'un pilote. Il y a aussi les problème de respiration et toute la litanie des problèmes du f635 qui font que le pilote va vite se sentir pris pour un ..c.n. Bref la variable à mesurer c'est le turn-over. Si ce turn-over est supérieur à ce qui arrive de formation ... inutile de te faire un dessin. Encore une fois, tu parles de choses qui sont impossibles à connaître aujourd'hui. Je te signale simplement qu'il n'y a pas le moindre F-35 en suisse actuellement et que les premiers seront au mieux reçu dans quatre ans! Tu t'inquiètes des conséquences d'avoir de petite flottes d'avions lorsqu'il s'agit de F-35 mais je constate que lorsque la Croatie, qui va mettre en œuvre une flotte de 12 Rafale (soit 3 fois moins que le F-35 suisses), tu ne trouves rien à redire! Alors tu me diras que le Rafale est tellement merveilleux que les pilotes croates se battrons pour le piloter jusqu'à 64 ans (à non, c'est 65 ans chez les Croates) mais il ne faut tout de même pas exagérer 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 28 juin 2023 Share Posté(e) le 28 juin 2023 J'ai trouvé assez intéressante la différence de philosophie entre démo américaine et européenne. Il ne tarit pas d'éloges pour la pour la puissance du moteur en tout cas. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 29 juin 2023 Share Posté(e) le 29 juin 2023 https://www.rid.it/shownews/5865/la-finlandia-produrra-400-tronconi-anteriori-di-fusoliera-per-f-35 La Finlande produira 400 sections de fuselage avant pour les F-35A 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stinger Posté(e) le 29 juin 2023 Share Posté(e) le 29 juin 2023 Le 28/06/2023 à 15:36, Titus K a dit : J'ai trouvé assez intéressante la différence de philosophie entre démo américaine et européenne. Il ne tarit pas d'éloges pour la pour la puissance du moteur en tout cas. Faut avouer que la démo du F-35 au Bourget était top et celle qui arrachait le plus les tympans ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 29 juin 2023 Share Posté(e) le 29 juin 2023 Le 28/06/2023 à 15:36, Titus K a dit : Il ne tarit pas d'éloges pour la pour la puissance du moteur en tout cas. Un pilote de pointu n'a jamais assez de puissance. Il n'y a pas longtemps, Até relatait comment il s'était pris la tête avec des mecs de la DGA en expliquant que pour ravitailler au Levant il était trop juste en puissance. Et disait avoir proposé à iceux de les prendre en back-seat pour une petite expérience in vivo, histoire d'échapper à l'accusation de caprice. Bon, on n'est pas obligé de le suivre dans sa traditionnelle mansuétude vis à vis du pigeon, comme on n'est as obligé de croire les contempteurs sur le forum qui empilent les mauvais points avec gourmandise dans ce qui ressemble à un procès à charge. Y'a même Stinger qui apprécie de se faire arracher les tympans . Les temps changent... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 29 juin 2023 Share Posté(e) le 29 juin 2023 Il y a 2 heures, Stinger a dit : Faut avouer que la démo du F-35 au Bourget était top et celle qui arrachait le plus les tympans ^^ Les riverains des bases où seront stationnés des F-35 apprécieront . . . ou pas ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 29 juin 2023 Share Posté(e) le 29 juin 2023 (modifié) Il y a 2 heures, Stinger a dit : Faut avouer que la démo du F-35 au Bourget était top et celle qui arrachait le plus les tympans ^^ Oui, belle présentation. Le major Kristin "Beo" Wolf aux manettes. Première femme présentatrice officielle F-35A en meeting. Modifié le 29 juin 2023 par jojo (lo savoyârd) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 3 juillet 2023 Share Posté(e) le 3 juillet 2023 https://aresdifesa.it/altri-venticinque-f-35i-adir-per-israele/ Vingt-cinq autres F-35I Adir pour Israël Israël achètera encore vingt-cinq F-35I "Adir" qui permettront de compléter l'équipement d'un troisième escadron avec ce chasseur-bombardier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 4 juillet 2023 Share Posté(e) le 4 juillet 2023 Le 29/06/2023 à 18:19, Obelix38 a dit : Les riverains des bases où seront stationnés des F-35 apprécieront . . . ou pas ! On l'entendait dans certains quartiers de Paris intra-périph, c'était lourdingue... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 juillet 2023 Share Posté(e) le 4 juillet 2023 il y a 21 minutes, Boule75 a dit : On l'entendait dans certains quartiers de Paris intra-périph, c'était lourdingue... Des quartiers de Paris - Seine - extra périphérique il y en a peu ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 4 juillet 2023 Share Posté(e) le 4 juillet 2023 Les commentaires d'Até sur la démo du F-35 sont très intéressants 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R force Posté(e) le 4 juillet 2023 Share Posté(e) le 4 juillet 2023 Il y a 15 heures, gianks a dit : https://aresdifesa.it/altri-venticinque-f-35i-adir-per-israele/ Vingt-cinq autres F-35I Adir pour Israël Israël achètera encore vingt-cinq F-35I "Adir" qui permettront de compléter l'équipement d'un troisième escadron avec ce chasseur-bombardier. D'un côté c'est plutôt un signe de confiance en l'avion, venant d'une armée de l'air qui ne chôme pas et qui fait face à de grands dangers. De l'autre si oncle Sam paie tout ou partie de l'addition, ils auraient tort de se priver. Surement un peu des deux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 4 juillet 2023 Share Posté(e) le 4 juillet 2023 (modifié) Le 04/07/2023 à 09:05, R force a dit : D'un côté c'est plutôt un signe de confiance en l'avion, venant d'une armée de l'air qui ne chôme pas et qui fait face à de grands dangers. De l'autre si oncle Sam paie tout ou partie de l'addition, ils auraient tort de se priver. Surement un peu des deux. … De tout ce que j’ai lu il semblerait que les forces aériennes Israéliennes sont les seules à avoir reçu une autorisation pour modifier une partie de l’électronique de l'appareil, ce qui en fait un modèle à part entière. Les clefs informatiques qui permettent de démarrer une check-list ne seraient pas actives ou n’existeraient plus. Evidemment je suppose que les Israéliens ne sont pas fous et qu’ils savent ce qu’ils doivent aux U.S. (On ne mord pas la main de celui qui vous équipe) ce qui les empêchent sans doute d’utiliser leurs Adir comme bon leurs semblent mais cela relativise un peu le message. Modifié le 5 juillet 2023 par Ardachès Coquille 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 6 juillet 2023 Share Posté(e) le 6 juillet 2023 400 sections antérieures de fuselage produites en Finlande. Maintenant au moins 400 sections centrales qui seront produites par rheinmetall dans une nouvelle usine. https://www.rheinmetall.com/de/media/news-watch/news/2023/07/2023-07-04-rheinmetall-f35-rumpfteilherstellung-standortwahl Reste à savoir où aura lieu le rendez-vous 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 6 juillet 2023 Share Posté(e) le 6 juillet 2023 (modifié) Il y a 6 heures, gianks a dit : Reste à savoir où aura lieu le rendez-vous En Italie vraisemblablement. Ou alors les allemands lâchent le FCAS, ne rejoignent pas le GCAP, mettent l'Eurofighter à la retraite en 2035 dernier délai, et optent pour 150 F-35 de plus, obtenant au passage une chaîne d'assemblage, au détriment de l'Italie notamment, mais pas uniquement, et d'autres transferts afin d'irriguer le reste des pays européens équipés de F-35. C'est une possibilité à ne pas écarter. De toutes façons les questions de souveraineté sont un sujet très annexe en Allemagne, ce qu'ils recherchent ce sont des retours industriels avant-tout. Modifié le 6 juillet 2023 par Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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