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Le F-35


georgio

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17 hours ago, Picdelamirand-oil said:

Erdogan: US Will Pay the Price for Failing ‘to Keep Its Word’ on F-35s

Erdogan : les États-Unis paieront le prix pour ne pas avoir tenu parole sur les F-35

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a prévenu Washington qu’il paierait le prix de son refus de fournir à la Turquie des avions de combat F-35 de fabrication américaine.

« En ce qui concerne les F-16, nous les voulons de vous, mais vous ne l’avez pas donné. [À l’origine, vous deviez fournir] des F-35, mais vous n’avez pas tenu votre parole. Bien que nous ayons payé environ 1,4 milliard de dollars, vous n’avez rien donné en retour. Si vous ne donnez rien en retour, alors cela en paiera les conséquences », a déclaré Erdogan, cité par un média turc.

Ses remarques font suite à une déclaration faite par le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu au début du mois, selon laquelle Ankara attend l’approbation américaine pour la fourniture de chasseurs F-16 à la Turquie.

Le sénateur démocrate Bob Menendez, qui préside la commission sénatoriale des relations étrangères (SCFR), a déjà déclaré dans un communiqué qu’il s’opposait « fermement » à la vente proposée par l’administration Biden de nouveaux avions F-16 à la Turquie.

« Tant qu’Erdogan ne cessera pas ses menaces, n’améliorera pas son bilan en matière de droits de l’homme dans son pays… et ne commencera pas à agir comme un allié de confiance, je n’approuverai pas cette vente », a insisté Menendez.

Évalué à 20 milliards de dollars, le contrat F-16 comprend 40 nouveaux chasseurs et 79 kits de mise à niveau, ce qui nécessite l’approbation du département d’État, de la SCFR et de la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants.

L’année dernière, un journal turc a rapporté qu’Ankara pourrait envisager d’acheter les chasseurs à réaction Eurofighter Typhoon de quatrième génération si l’accord sur l’achat des F-16 échouait.

En décembre 2022, le Congrès américain a bloqué les articles relatifs aux restrictions sur la vente des avions F-16 dans son projet de loi annuel de dépenses de défense pour l’exercice 2023, dans le cadre des efforts du Département d’État pour convaincre les législateurs que l’accord était conforme aux intérêts de Washington.

Le conflit entre les États-Unis et la Turquie, qui a abouti au retrait d’Ankara du programme F-35, a commencé après que le gouvernement turc a décidé d’acheter des systèmes de défense antimissile S-400 de fabrication russe. En réponse, Washington a annulé la vente des avions F-35 à la Turquie en raison d’allégations selon lesquelles elle pourrait divulguer des secrets militaires à la Russie.

Les États-Unis ont reporté la livraison des avions F-35 à son partenaire de l’OTAN en juillet 2019 en raison de « problèmes de sécurité » concernant les systèmes S-400. Washington a fait valoir que les S-400 pouvaient détecter les vulnérabilités des F-35 et transmettre les données à Moscou.

La Turquie a cependant insisté en octobre 2021 sur le fait que les défenses aériennes russes ne constituaient aucune menace pour la sécurité des États-Unis ou de l'OTAN. Erdogan a annoncé que les États-Unis avaient suggéré à la Turquie d'acquérir la quatrième génération d'avions de combat F-16 au lieu des F-35 de cinquième génération.

La Russie et la Turquie ont signé un accord de 2,5 milliards de dollars pour la livraison de quatre batteries S-400 en décembre 2017. La livraison de tous les composants des systèmes de missiles de défense aérienne S-400 à la Turquie a été achevée en 2020.

Source: Sputnik News Agency .....

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Pratt & Whitney obtient 1,3 milliard de dollars pour la mise à niveau du cœur du moteur du F-35

https://www.airandspaceforces.com/pratt-whitney-mature-f-35-engine-core-upgrade/


Pratt & Whitney (RTX) a reçu un contrat de 1,31 milliard de dollars le 30 septembre pour poursuivre la maturation de la mise à niveau du noyau du moteur F135 de l'avion de chasse F-35. Si le programme se déroule comme prévu, le premier moteur opérationnel devrait voler en 2029.

Le contrat à prix coûtant majoré couvre « la conception, l'analyse, les essais sur banc d'essai, la préparation des essais du moteur, le matériel de développement, l'assemblage des moyens d'essai, l'intégration du système aérien, l'évaluation de la navigabilité et le soutien du produit », dans le cadre de la poursuite du développement de l'ECU. C'est la marine, qui supervise actuellement la passation des marchés relatifs au F-35, qui a attribué le contrat.

Le contrat intervient deux mois après que Pratt a déclaré avoir achevé l'examen de la conception préliminaire du calculateur, « confirmant que le calculateur respecte le calendrier prévu ». La mise à niveau du groupe motopropulseur vise à accroître la durabilité du moteur, dont l'espérance de vie a souffert ces dernières années de l'augmentation des besoins et de l'ajout de nouveaux équipements au chasseur F-35. Il répond également aux exigences supplémentaires qui seront imposées au moteur au fur et à mesure de la mise à niveau du bloc 4 du F-35. Ces améliorations nécessiteront une augmentation des performances du moteur, de son refroidissement et de sa puissance électrique.

Pratt a déclaré en juillet qu'elle prévoyait de procéder à l'examen critique de la conception de l'ECU - l'une des dernières étapes avant le début de la fabrication - au milieu de l'année 2025.

Jill Albertelli, présidente de la division des moteurs militaires de Pratt, a déclaré que ce contrat était « essentiel pour poursuivre notre progression dans le cadre de ce programme ».

L'attribution du contrat « nous permet de poursuivre le travail dans la phase de réduction des risques avec une équipe complète qui se concentre sur la maturation de la conception, l'intégration de l'avion et la mobilisation de la base d'approvisionnement pour préparer la production ».

Le Joint Program Office du F-35 a décidé de faire de Lockheed Martin, le maître d'œuvre du F-35, le « Lead Systems Integrator » pour ce qui est désormais connu sous le nom de Power Thermal Management Upgrade to the Power and Thermal Management System, ou PTMS, pour le moteur F135.

Dans un communiqué daté du 1er octobre, le JEA a déclaré qu'après une « étude de marché approfondie » réalisée cette année, seul Lockheed s'est avéré capable d'assurer cette fonction.

« L'attribution du contrat pour la prochaine phase du programme PTMU est prévue pour l'automne 2024 », a déclaré le JPO. « Nous travaillerons avec Lockheed Martin tout au long du processus afin de nous assurer que toutes les options de solutions PTMU connues sont évaluées en termes de performance et d'adaptabilité économique aux aéronefs existants, apportant ainsi une capacité maximale aux combattants tout en tenant compte des coûts. »

La déclaration du JEA n'indique pas clairement si Lockheed sélectionnera l'entrepreneur chargé du PTMS.

Le Government Accountability Office a déclaré qu'un nouveau PTMS était nécessaire parce que l'électronique supplémentaire qui fait partie de la mise à niveau du bloc 4 nécessitera un système de refroidissement plus robuste. Le système existant est « surchargé », a déclaré le GAO dans un rapport publié en mai 2023, et exige que le moteur F135 « fonctionne au-delà de ses paramètres de conception », ce qui accroît l'usure du groupe motopropulseur et entraîne des coûts de maintenance excessifs pouvant atteindre 38 milliards de dollars sur les 58 ans de durée de vie prévue du programme F-35.

Le PTMS existant est fabriqué par Honeywell, mais Collins Aerospace - qui, comme Pratt, fait partie de RTX - a préparé une proposition de système de puissance et de refroidissement amélioré (EPACS) en vue d'une éventuelle compétition.  Collins a déclaré l'année dernière qu'elle pourrait être prête à entamer un effort de développement technique et de fabrication pour l'EPACS dès le milieu de l'année 2024.  

L'ECU a été choisi pour répondre aux besoins de propulsion du F-35 après que le Pentagone a décidé de ne pas adopter l'un ou l'autre des moteurs AETP (Adaptive Engine Transition Program) développés par Pratt et GE Aerospace. Les moteurs AETP n'étaient pas compatibles avec la variante à décollage court et atterrissage vertical du F-35B du Corps des Marines et auraient été difficiles à adapter à la version F-35C de la Marine. Les AETP devaient permettre d'augmenter les performances de 30 % par rapport au F135.

Le secrétaire de l'armée de l'air, Frank Kendall, a déclaré l'année dernière que l'un de ses principaux regrets concernant la demande de budget pour l'exercice 2025 était que le service ne pouvait pas se permettre de développer et de produire l'AETP pour sa propre flotte de F-35.  Le Pentagone a insisté sur l'ECU afin de préserver l'homogénéité des variantes pour tous les utilisateurs américains et étrangers de l'avion de combat.

Pratt insiste sur le fait que l'ECU tirera parti de nombreuses innovations de l'AETP.   

Un porte-parole de Pratt a déclaré que la société avait livré « plus de 1 200 moteurs F135 de série, avec plus de 900 000 heures de vol enregistrées ».

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Les norvégiens font, un peu, la tronche et mettent la pression pour l'intégration du JSM.

https://www.flightglobal.com/defence/norway-flags-ongoing-f-35-delivery-delays/160245.article

La Norvège signale des retards de livraison de F-35

Par Dominic Perry9 octobre 2024

La Norvège est devenue le dernier client du Lockheed Martin F-35 à mettre en évidence les retards de livraison en cours causés par une mise à jour logicielle dépassée du chasseur.

Détaillant la question dans des documents à l’appui de son budget pour 2025, Oslo a déclaré qu’elle attendait toujours 12 avions qui devaient être livrés en 2023 et 2024, soit près d’un quart de son acquisition totale de 52 unités.

Source : Forces armées norvégiennes

Oslo acquiert 52 exemplaires d’avions de combat interarmées

Il a déclaré que les retards continus dus au déploiement tardif de la mise à jour Technical Refresh 3 (TR-3) signifient que la douzaine de jets n’arrivera pas avant l’année prochaine.

« Il y a encore des retards dans les tests sur cette configuration et les livraisons sont maintenant prévues pour l’été 2025 », indiquent les documents budgétaires. D’autres clients du F-35, dont la Belgique et le Danemark, ont déjà signalé des retards de livraison causés par le problème du TR-3.

À ce jour, la Royal Norwegian Air Force (RoNAF) a reçu 40 avions, dont six sont basés aux États-Unis à des fins d’entraînement.

En outre, l’intégration du missile d’attaque interarmées (JSM) de Kongsberg a été retardée par les retards de déploiement du TR-3.

« De la même manière que la mise à jour vers une nouvelle configuration technique a affecté les livraisons de nouveaux avions, le changement a également retardé l’intégration de nouvelles capacités.

« Pour la Norvège, ce retard signifie que l’intégration du JSM sur l’avion de combat F-35 ne sera probablement pas achevée en 2025 comme prévu. »

Tant que cette intégration n’aura pas lieu, le F-35 ne sera pas en mesure de « remplir tous ses rôles », indique le document budgétaire.

Néanmoins, Kongsberg « éprouve un intérêt significatif pour JSM » de la part d’autres utilisateurs de F-35, déclare-t-il : l’US Air Force a déjà signé pour un premier lot, et le travail se poursuit pour finaliser les ventes à d’autres opérateurs, notamment l’Australie et le Japon.

Pendant ce temps, la RNoAF continue de lutter contre « une disponibilité d’avions de combat F-35 plus faible que prévu », révèle le document.

Pour compenser, l’armée de l’air procède à des changements internes et travaille avec une organisation de maintenance externe pour « accroître l’accès au support technique pour l’avion ».

« Les mesures internes visent à renforcer les effectifs et à optimiser les processus et le temps de travail afin de générer le plus de temps de vol disponible avec les ressources disponibles », indique le rapport.

Des travaux sont également menés au niveau du programme pour « améliorer la disponibilité opérationnelle », y compris l’optimisation des routines de maintenance et « des mesures dictées par le constructeur pour réduire les temps d’immobilisation des avions ».

La Norvège prévoit de dépenser un total de 104 milliards de couronnes norvégiennes (9,6 milliards de dollars) pour son acquisition de F-35, dont 564 millions de dollars en 2025.

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Lockheed Martin announces new leader for F-35 stealth jet program slowed by tech issues

Lockheed Martin annonce la nomination d'un nouveau responsable pour le programme d'avions furtifs F-35, ralenti par des problèmes techniques

Citation

Lockheed Martin Corp. a nommé un haut responsable des systèmes d'armes pour diriger le programme d'avions de combat furtifs F-35 Lightning II dans le cadre de mises à jour technologiques problématiques qui coûtent à l'entreprise un milliard de dollars en retards de paiement de la part du gouvernement.

 

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Regardez les protection qu'il faut installer sur les F-35 lors des nettoyages pour ne pas endommager l'avion 

Ici sur un F-35B britannique sur le Queen Elizabeth  -->

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Modifié par Titus K
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Il y a 2 heures, Titus K a dit :

Regardez les protection qu'il faut installer sur les F-35 lors des nettoyages pour ne pas endommager l'avion 

... ça doit pas être bon pour la disponibilité de l'appareil...

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3 hours ago, pascal said:

pour le Rafale c'est l’éléphant bleu ou Car Wash tu sens que c'est du rustique ... Pour le Lightning on dirait mamie qui astique ses meubles à l'encaustique et au chiffon doux ...

En tout cas personnellement ce qui m'a attiré l’œil c'est la jambe de train principal ... traces de corrosion superficielle ou bonne graisse aéro .. en plus toutes ces petites tubulures et canalisations bien proéminentes à portée des crocs de saisinage ... hmmm que ça doit être bon la nuit avec la fatigue etc.

Comme disait l'autre un régal d’ingénierie un cauchemar de mécano ...

Sur le Marine toutes les tubulures suivent la cinématique de l'atterrisseur c'est assez bien fichu, il n'y a quasiment rien qui dépasse

https://omnirole-rafale.com/differences-entre-le-rafale-marine-et-air/

Pourtant LM avait passé un (petit) contrat de consulting avec DA pendant le développement du F35 sur les challenge de conception d'un avion commun entre Air Force et Navy. J'aurais imaginé que ce genre de considération aurait été dans la liste des recommendations de DA.

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il y a 32 minutes, Glenans29 a dit :

Pourtant LM avait passé un (petit) contrat de consulting avec DA pendant le développement du F35 sur les challenge de conception d'un avion commun entre Air Force et Navy. J'aurais imaginé que ce genre de considération aurait été dans la liste des recommendations de DA.

Entre recommandations et applications il y a une grosse différence 

Si tu voyais le nombre de dérogations que je fais dans mon bureau d'étude par rapport à nos propres règles métier :biggrin:

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Il y a 16 heures, Titus K a dit :

Regardez les protection qu'il faut installer sur les F-35 lors des nettoyages pour ne pas endommager l'avion 

Ici sur un F-35B britannique sur le Queen Elizabeth  -->

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Etonnant aussi :

- Une pince/câble de mise à la terre

- Pas de seau visible pour tremper les balais serpillières (s'il s'agit bien de cela), Murphy qui nettoie au dessus de son collègue occupé sur le train sans le mouiller, ceci étant le sol est quand même humide.

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Exclusive — Matt Gaetz and Seth Moulton to Unveil Bill Holding Lockheed Martin and the Pentagon Accountable for F-35 Failures

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Exclusif - Matt Gaetz et Seth Moulton dévoilent un projet de loi visant à tenir Lockheed Martin et le Pentagone responsables des échecs du F-35

Les députés Matt Gaetz (R-FL) et Seth Moulton (D-MA) ont présenté mardi un projet de loi visant à tenir les entreprises de défense et le ministère de la Défense responsables de la myriade d'échecs de l'avion de combat F-35, le programme d'armement le plus coûteux de l'histoire, en proie à des problèmes et à des dépassements de coûts depuis son lancement, a appris Breitbart News en exclusivité.

« Il est inacceptable de laisser le contribuable américain payer les pots cassés d'un système défaillant et de permettre aux parlementaires du Congrès de se défaire des fonds destinés à la garde des enfants des militaires pour investir dans des F-35 défectueux. Nous devons cesser de récompenser l'échec et donner la priorité à nos familles militaires », a déclaré M. Gaetz dans un communiqué transmis à Breitbart News.

« Pendant deux décennies, à travers plusieurs administrations et Congrès, Lockheed Martin n'a pas réussi à livrer le F-35. À chaque étape du programme, il y a eu des retards, des dépassements de budget et un avion qui n'a pas les performances requises. Il est temps de demander à Lockheed Martin de rendre des comptes publiquement pour avoir laissé tomber le contribuable américain », a déclaré M. Moulton, un vétéran des Marines.

Le projet de loi exprime le sentiment de la Chambre des représentants que Lockheed Martin et ses sous-traitants sont en rupture de contrat en ce qui concerne les produits à livrer dans le cadre du contrat F-35 et que le ministère de la défense « n'a pas réussi à se tenir lui-même et à tenir Lockheed Martin responsables des nombreuses défaillances du programme de l'avion F-35 ».

Le projet de loi détaille l'histoire sordide du F-35, qui devait remplacer les F-16 et les A-10 de l'armée de l'air américaine, les F/A-18 de la marine américaine, les AV-8B Harrier et les F/A-18 du corps des Marines, ainsi que les Harrier GR.7 et les Sea Harrier du Royaume-Uni.

Le projet de loi note que les responsables de l'armée de l'air sont déjà à la recherche d'une alternative moins coûteuse au F-35 pour remplacer les F-16, y compris des variantes des « mêmes F-16 qu'ils cherchaient à remplacer », des drones tactiques et le développement d'un avion phare entièrement nouveau.

Le projet de loi cite également la conclusion du Government Accountability Office du 30 mai 2023, selon laquelle « le système d'armes le plus cher du ministère de la Défense - l'avion F-35 - a maintenant plus d'une décennie de retard sur le calendrier et 183 milliards de dollars de plus que les estimations de coûts initiales ».

Lors d'une audition le mois dernier, M. Gaetz a critiqué le fait que le gouvernement ait accordé à Lockheed Martin et à d'autres entreprises de défense des contrats de « performance de système complet », qui donnent à ces entreprises le droit exclusif de résoudre leurs propres problèmes - ce qui revient en fait à les récompenser pour leur échec.

M. Gaetz a qualifié de « corrompus » les membres de la Chambre des représentants qui ont réduit les fonds alloués aux militaires pour la garde de leurs enfants et qui ont utilisé cet argent pour acheter davantage de F-35.

Le gouvernement fédéral ne devrait pas accorder des contrats de « performance complète du système » à des entreprises responsables de leurs propres échecs. Aujourd'hui, j'ai présenté une résolution visant à tenir les entrepreneurs responsables du non-respect de leurs obligations en matière de F-35, alors que le ministère de la Défense n'a pas réussi à faire respecter le principe de responsabilité », a déclaré M. Gaetz dans sa déclaration exclusive à Breitbart News.

 

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La catastrophe de Boeing, vient finalement de la complicité entre Boeing et la FAA au sens où 90% de ce qui aurait du être le rôle de la FAA était tenu par des employés de Boeing en particulier pour la certification des avions. On est en train de se rendre compte que le JPO organise la complicité entre L.M. et le Pentagone et que cela amène aussi des résultats catastrophiques.

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il y a 7 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Le projet de loi exprime le sentiment de la Chambre des représentants que Lockheed Martin et ses sous-traitants sont en rupture de contrat en ce qui concerne les produits à livrer dans le cadre du contrat F-35 et que le ministère de la défense « n'a pas réussi à se tenir lui-même et à tenir Lockheed Martin responsables des nombreuses défaillances du programme de l'avion F-35 »

Malheureusement j'ai peur que çà reste un coup d'épée dans l'eau. La seule chance qu'un tel projet passe serait un raz-le-bol généralisé. Je n'est pas relevé cet état d'esprit. Ca reste deux sénateurs dans un océan. Ca donne un peu l'impression qu'ils veulent prendre un peu de lumière et que leur parti les laisse faire histoire d'avoir un alibi quand il y aura vraiment avis de tempête sur le programme.

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il y a 5 minutes, herciv a dit :

Malheureusement j'ai peur que çà reste un coup d'épée dans l'eau. La seule chance qu'un tel projet passe serait un raz-le-bol généralisé. Je n'est pas relevé cet état d'esprit. Ca reste deux sénateurs dans un océan. Ca donne un peu l'impression qu'ils veulent prendre un peu de lumière et que leur parti les laisse faire histoire d'avoir un alibi quand il y aura vraiment avis de tempête sur le programme.

je pense, moi, que c'est de la préparation pour les étapes suivantes: si tu commences à brandir des actions juridiques contraignantes pour ce qui s'est déjà passé, c'est plus difficile d'arriver la gueule enfariné pour demander 10 milliards pour ceci ou cela. Cela initialise une séquence de sévérité qui de mon point de vue pourrait s'appliquer sur l'Upgrade Block 4 qui doit être considéré comme programme majeur à partir de l'année fiscale 2025.

Ce programme pourrait entraîner une clause Nunn-McCurdy qui arrêterait automatiquement le programme F-35 !

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il y a 23 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

je pense, moi, que c'est de la préparation pour les étapes suivantes: si tu commences à brandir des actions juridiques contraignantes pour ce qui s'est déjà passé, c'est plus difficile d'arriver la gueule enfariné pour demander 10 milliards pour ceci ou cela. Cela initialise une séquence de sévérité qui de mon point de vue pourrait s'appliquer sur l'Upgrade Block 4 qui doit être considéré comme programme majeur à partir de l'année fiscale 2025.

Ce programme pourrait entraîner une clause Nunn-McCurdy qui arrêterait automatiquement le programme F-35 !

Si seulement ... Buvons frais et voyons comment les autres sénateurs réagissent. Si l'exemple Boeing les tracassent alors peut-être qu'ils prendront le taureau par les cornes. D'un autre côté c'est vrai que le report majeur d'une très grosse partie des fonctionnalités du block4 sur 2030/2040 est quand même un vrai coup sur la stratégie de domination de l'adversaire par la supériorité technologique. Il serait temps de réagir.

Modifié par herciv
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