herciv Posté(e) le 9 octobre 2024 Share Posté(e) le 9 octobre 2024 Les norvégiens font, un peu, la tronche et mettent la pression pour l'intégration du JSM. https://www.flightglobal.com/defence/norway-flags-ongoing-f-35-delivery-delays/160245.article La Norvège signale des retards de livraison de F-35 Par Dominic Perry9 octobre 2024 La Norvège est devenue le dernier client du Lockheed Martin F-35 à mettre en évidence les retards de livraison en cours causés par une mise à jour logicielle dépassée du chasseur. Détaillant la question dans des documents à l’appui de son budget pour 2025, Oslo a déclaré qu’elle attendait toujours 12 avions qui devaient être livrés en 2023 et 2024, soit près d’un quart de son acquisition totale de 52 unités. Source : Forces armées norvégiennes Oslo acquiert 52 exemplaires d’avions de combat interarmées Il a déclaré que les retards continus dus au déploiement tardif de la mise à jour Technical Refresh 3 (TR-3) signifient que la douzaine de jets n’arrivera pas avant l’année prochaine. « Il y a encore des retards dans les tests sur cette configuration et les livraisons sont maintenant prévues pour l’été 2025 », indiquent les documents budgétaires. D’autres clients du F-35, dont la Belgique et le Danemark, ont déjà signalé des retards de livraison causés par le problème du TR-3. À ce jour, la Royal Norwegian Air Force (RoNAF) a reçu 40 avions, dont six sont basés aux États-Unis à des fins d’entraînement. En outre, l’intégration du missile d’attaque interarmées (JSM) de Kongsberg a été retardée par les retards de déploiement du TR-3. « De la même manière que la mise à jour vers une nouvelle configuration technique a affecté les livraisons de nouveaux avions, le changement a également retardé l’intégration de nouvelles capacités. « Pour la Norvège, ce retard signifie que l’intégration du JSM sur l’avion de combat F-35 ne sera probablement pas achevée en 2025 comme prévu. » Tant que cette intégration n’aura pas lieu, le F-35 ne sera pas en mesure de « remplir tous ses rôles », indique le document budgétaire. Néanmoins, Kongsberg « éprouve un intérêt significatif pour JSM » de la part d’autres utilisateurs de F-35, déclare-t-il : l’US Air Force a déjà signé pour un premier lot, et le travail se poursuit pour finaliser les ventes à d’autres opérateurs, notamment l’Australie et le Japon. Pendant ce temps, la RNoAF continue de lutter contre « une disponibilité d’avions de combat F-35 plus faible que prévu », révèle le document. Pour compenser, l’armée de l’air procède à des changements internes et travaille avec une organisation de maintenance externe pour « accroître l’accès au support technique pour l’avion ». « Les mesures internes visent à renforcer les effectifs et à optimiser les processus et le temps de travail afin de générer le plus de temps de vol disponible avec les ressources disponibles », indique le rapport. Des travaux sont également menés au niveau du programme pour « améliorer la disponibilité opérationnelle », y compris l’optimisation des routines de maintenance et « des mesures dictées par le constructeur pour réduire les temps d’immobilisation des avions ». La Norvège prévoit de dépenser un total de 104 milliards de couronnes norvégiennes (9,6 milliards de dollars) pour son acquisition de F-35, dont 564 millions de dollars en 2025. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 9 octobre 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 octobre 2024 Ce qui est marrant c'est que les Suisses étaient allé voir les Norvégiens pour être rassurés sur le fait que leur contrat se passait bien (surtout pour la maintenance il est vrai) 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 9 octobre 2024 Share Posté(e) le 9 octobre 2024 C'est pas les Norvégiens qui se sont débarrassés de leur NH90 car il ne respectaient pas les cadres ops et techniques du contrat.... Ils attendent quoi?.... ;) 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 11 octobre 2024 Share Posté(e) le 11 octobre 2024 Lockheed Martin announces new leader for F-35 stealth jet program slowed by tech issues Lockheed Martin annonce la nomination d'un nouveau responsable pour le programme d'avions furtifs F-35, ralenti par des problèmes techniques Citation Lockheed Martin Corp. a nommé un haut responsable des systèmes d'armes pour diriger le programme d'avions de combat furtifs F-35 Lightning II dans le cadre de mises à jour technologiques problématiques qui coûtent à l'entreprise un milliard de dollars en retards de paiement de la part du gouvernement. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 13 octobre 2024 Share Posté(e) le 13 octobre 2024 Video sympa d'un aterrissage sur une rooute finlandaise https://www.flightglobal.com/fixed-wing/see-cockpit-footage-of-an-f-35-road-landing-in-finland/160274.article 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 13 octobre 2024 Share Posté(e) le 13 octobre 2024 (modifié) Regardez les protection qu'il faut installer sur les F-35 lors des nettoyages pour ne pas endommager l'avion Ici sur un F-35B britannique sur le Queen Elizabeth --> Modifié le 13 octobre 2024 par Titus K 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 13 octobre 2024 Share Posté(e) le 13 octobre 2024 Il y a 2 heures, Titus K a dit : Regardez les protection qu'il faut installer sur les F-35 lors des nettoyages pour ne pas endommager l'avion ... ça doit pas être bon pour la disponibilité de l'appareil... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 14 octobre 2024 Share Posté(e) le 14 octobre 2024 Il y a 6 heures, rendbo a dit : ... ça doit pas être bon pour la disponibilité de l'appareil... C'est pareil pour tous les appareils embarqués. C'est pas specifique au f-35 je pense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 14 octobre 2024 Share Posté(e) le 14 octobre 2024 il y a 14 minutes, herciv a dit : C'est pareil pour tous les appareils embarqués. C'est pas specifique au f-35 je pense. En tous cas ça mousse et ça arrose pas mal sur d'autres appareils... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 14 octobre 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 octobre 2024 pour le Rafale c'est l’éléphant bleu ou Car Wash tu sens que c'est du rustique ... Pour le Lightning on dirait mamie qui astique ses meubles à l'encaustique et au chiffon doux ... En tout cas personnellement ce qui m'a attiré l’œil c'est la jambe de train principal ... traces de corrosion superficielle ou bonne graisse aéro .. en plus toutes ces petites tubulures et canalisations bien proéminentes à portée des crocs de saisinage ... hmmm que ça doit être bon la nuit avec la fatigue etc. Comme disait l'autre un régal d’ingénierie un cauchemar de mécano ... Sur le Marine toutes les tubulures suivent la cinématique de l'atterrisseur c'est assez bien fichu, il n'y a quasiment rien qui dépasse https://omnirole-rafale.com/differences-entre-le-rafale-marine-et-air/ 2 4 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glenans29 Posté(e) le 14 octobre 2024 Share Posté(e) le 14 octobre 2024 3 hours ago, pascal said: pour le Rafale c'est l’éléphant bleu ou Car Wash tu sens que c'est du rustique ... Pour le Lightning on dirait mamie qui astique ses meubles à l'encaustique et au chiffon doux ... En tout cas personnellement ce qui m'a attiré l’œil c'est la jambe de train principal ... traces de corrosion superficielle ou bonne graisse aéro .. en plus toutes ces petites tubulures et canalisations bien proéminentes à portée des crocs de saisinage ... hmmm que ça doit être bon la nuit avec la fatigue etc. Comme disait l'autre un régal d’ingénierie un cauchemar de mécano ... Sur le Marine toutes les tubulures suivent la cinématique de l'atterrisseur c'est assez bien fichu, il n'y a quasiment rien qui dépasse https://omnirole-rafale.com/differences-entre-le-rafale-marine-et-air/ Pourtant LM avait passé un (petit) contrat de consulting avec DA pendant le développement du F35 sur les challenge de conception d'un avion commun entre Air Force et Navy. J'aurais imaginé que ce genre de considération aurait été dans la liste des recommendations de DA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 14 octobre 2024 Share Posté(e) le 14 octobre 2024 il y a 32 minutes, Glenans29 a dit : Pourtant LM avait passé un (petit) contrat de consulting avec DA pendant le développement du F35 sur les challenge de conception d'un avion commun entre Air Force et Navy. J'aurais imaginé que ce genre de considération aurait été dans la liste des recommendations de DA. Entre recommandations et applications il y a une grosse différence Si tu voyais le nombre de dérogations que je fais dans mon bureau d'étude par rapport à nos propres règles métier 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfabravo Posté(e) le 14 octobre 2024 Share Posté(e) le 14 octobre 2024 Il y a 16 heures, Titus K a dit : Regardez les protection qu'il faut installer sur les F-35 lors des nettoyages pour ne pas endommager l'avion Ici sur un F-35B britannique sur le Queen Elizabeth --> Etonnant aussi : - Une pince/câble de mise à la terre - Pas de seau visible pour tremper les balais serpillières (s'il s'agit bien de cela), Murphy qui nettoie au dessus de son collègue occupé sur le train sans le mouiller, ceci étant le sol est quand même humide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 14 octobre 2024 Share Posté(e) le 14 octobre 2024 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 22 octobre 2024 Share Posté(e) le 22 octobre 2024 Exclusive — Matt Gaetz and Seth Moulton to Unveil Bill Holding Lockheed Martin and the Pentagon Accountable for F-35 Failures Traduit avec DeepL.com (version gratuite) Exclusif - Matt Gaetz et Seth Moulton dévoilent un projet de loi visant à tenir Lockheed Martin et le Pentagone responsables des échecs du F-35 Les députés Matt Gaetz (R-FL) et Seth Moulton (D-MA) ont présenté mardi un projet de loi visant à tenir les entreprises de défense et le ministère de la Défense responsables de la myriade d'échecs de l'avion de combat F-35, le programme d'armement le plus coûteux de l'histoire, en proie à des problèmes et à des dépassements de coûts depuis son lancement, a appris Breitbart News en exclusivité. « Il est inacceptable de laisser le contribuable américain payer les pots cassés d'un système défaillant et de permettre aux parlementaires du Congrès de se défaire des fonds destinés à la garde des enfants des militaires pour investir dans des F-35 défectueux. Nous devons cesser de récompenser l'échec et donner la priorité à nos familles militaires », a déclaré M. Gaetz dans un communiqué transmis à Breitbart News. « Pendant deux décennies, à travers plusieurs administrations et Congrès, Lockheed Martin n'a pas réussi à livrer le F-35. À chaque étape du programme, il y a eu des retards, des dépassements de budget et un avion qui n'a pas les performances requises. Il est temps de demander à Lockheed Martin de rendre des comptes publiquement pour avoir laissé tomber le contribuable américain », a déclaré M. Moulton, un vétéran des Marines. Le projet de loi exprime le sentiment de la Chambre des représentants que Lockheed Martin et ses sous-traitants sont en rupture de contrat en ce qui concerne les produits à livrer dans le cadre du contrat F-35 et que le ministère de la défense « n'a pas réussi à se tenir lui-même et à tenir Lockheed Martin responsables des nombreuses défaillances du programme de l'avion F-35 ». Le projet de loi détaille l'histoire sordide du F-35, qui devait remplacer les F-16 et les A-10 de l'armée de l'air américaine, les F/A-18 de la marine américaine, les AV-8B Harrier et les F/A-18 du corps des Marines, ainsi que les Harrier GR.7 et les Sea Harrier du Royaume-Uni. Le projet de loi note que les responsables de l'armée de l'air sont déjà à la recherche d'une alternative moins coûteuse au F-35 pour remplacer les F-16, y compris des variantes des « mêmes F-16 qu'ils cherchaient à remplacer », des drones tactiques et le développement d'un avion phare entièrement nouveau. Le projet de loi cite également la conclusion du Government Accountability Office du 30 mai 2023, selon laquelle « le système d'armes le plus cher du ministère de la Défense - l'avion F-35 - a maintenant plus d'une décennie de retard sur le calendrier et 183 milliards de dollars de plus que les estimations de coûts initiales ». Lors d'une audition le mois dernier, M. Gaetz a critiqué le fait que le gouvernement ait accordé à Lockheed Martin et à d'autres entreprises de défense des contrats de « performance de système complet », qui donnent à ces entreprises le droit exclusif de résoudre leurs propres problèmes - ce qui revient en fait à les récompenser pour leur échec. M. Gaetz a qualifié de « corrompus » les membres de la Chambre des représentants qui ont réduit les fonds alloués aux militaires pour la garde de leurs enfants et qui ont utilisé cet argent pour acheter davantage de F-35. Le gouvernement fédéral ne devrait pas accorder des contrats de « performance complète du système » à des entreprises responsables de leurs propres échecs. Aujourd'hui, j'ai présenté une résolution visant à tenir les entrepreneurs responsables du non-respect de leurs obligations en matière de F-35, alors que le ministère de la Défense n'a pas réussi à faire respecter le principe de responsabilité », a déclaré M. Gaetz dans sa déclaration exclusive à Breitbart News. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 22 octobre 2024 Share Posté(e) le 22 octobre 2024 La catastrophe de Boeing, vient finalement de la complicité entre Boeing et la FAA au sens où 90% de ce qui aurait du être le rôle de la FAA était tenu par des employés de Boeing en particulier pour la certification des avions. On est en train de se rendre compte que le JPO organise la complicité entre L.M. et le Pentagone et que cela amène aussi des résultats catastrophiques. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 22 octobre 2024 Share Posté(e) le 22 octobre 2024 il y a 7 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Le projet de loi exprime le sentiment de la Chambre des représentants que Lockheed Martin et ses sous-traitants sont en rupture de contrat en ce qui concerne les produits à livrer dans le cadre du contrat F-35 et que le ministère de la défense « n'a pas réussi à se tenir lui-même et à tenir Lockheed Martin responsables des nombreuses défaillances du programme de l'avion F-35 » Malheureusement j'ai peur que çà reste un coup d'épée dans l'eau. La seule chance qu'un tel projet passe serait un raz-le-bol généralisé. Je n'est pas relevé cet état d'esprit. Ca reste deux sénateurs dans un océan. Ca donne un peu l'impression qu'ils veulent prendre un peu de lumière et que leur parti les laisse faire histoire d'avoir un alibi quand il y aura vraiment avis de tempête sur le programme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 22 octobre 2024 Share Posté(e) le 22 octobre 2024 il y a 5 minutes, herciv a dit : Malheureusement j'ai peur que çà reste un coup d'épée dans l'eau. La seule chance qu'un tel projet passe serait un raz-le-bol généralisé. Je n'est pas relevé cet état d'esprit. Ca reste deux sénateurs dans un océan. Ca donne un peu l'impression qu'ils veulent prendre un peu de lumière et que leur parti les laisse faire histoire d'avoir un alibi quand il y aura vraiment avis de tempête sur le programme. je pense, moi, que c'est de la préparation pour les étapes suivantes: si tu commences à brandir des actions juridiques contraignantes pour ce qui s'est déjà passé, c'est plus difficile d'arriver la gueule enfariné pour demander 10 milliards pour ceci ou cela. Cela initialise une séquence de sévérité qui de mon point de vue pourrait s'appliquer sur l'Upgrade Block 4 qui doit être considéré comme programme majeur à partir de l'année fiscale 2025. Ce programme pourrait entraîner une clause Nunn-McCurdy qui arrêterait automatiquement le programme F-35 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 22 octobre 2024 Share Posté(e) le 22 octobre 2024 (modifié) il y a 23 minutes, Picdelamirand-oil a dit : je pense, moi, que c'est de la préparation pour les étapes suivantes: si tu commences à brandir des actions juridiques contraignantes pour ce qui s'est déjà passé, c'est plus difficile d'arriver la gueule enfariné pour demander 10 milliards pour ceci ou cela. Cela initialise une séquence de sévérité qui de mon point de vue pourrait s'appliquer sur l'Upgrade Block 4 qui doit être considéré comme programme majeur à partir de l'année fiscale 2025. Ce programme pourrait entraîner une clause Nunn-McCurdy qui arrêterait automatiquement le programme F-35 ! Si seulement ... Buvons frais et voyons comment les autres sénateurs réagissent. Si l'exemple Boeing les tracassent alors peut-être qu'ils prendront le taureau par les cornes. D'un autre côté c'est vrai que le report majeur d'une très grosse partie des fonctionnalités du block4 sur 2030/2040 est quand même un vrai coup sur la stratégie de domination de l'adversaire par la supériorité technologique. Il serait temps de réagir. Modifié le 22 octobre 2024 par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 24 octobre 2024 Share Posté(e) le 24 octobre 2024 (modifié) De la langue de bois : https://www.shephardmedia.com/news/air-warfare/lockheed-martin-takes-financial-hit-amid-ongoing-f35-troubles/ Lockheed Martin prend un coup financier au milieu des problèmes persistants du F35 24 octobre 2024 - 12:28 GMT | par l’équipe de Shephard News RSS Lockheed Martin s’attend toujours à livrer entre 90 et 110 F-35 d’ici la fin de l’année 2024. (Photo : US Air Force / Sergent d’état-major Zachary Rufus) L’entreprise est toujours en négociation avec le gouvernement américain au sujet du contrat de production des F-35 des lots 18 et 19, à la suite de la modification du contrat de 7,8 milliards de dollars américains au quatrième trimestre de 2023. Les résultats globaux de Lockheed Martin au troisième trimestre ont connu une légère croissance pour le constructeur par rapport à 2023 à 17,1 milliards de dollars américains, mais une baisse de son activité aéronautique qui a déclaré des ventes de 6,5 milliards de dollars - une baisse de 3 % - principalement en raison de la baisse des livraisons de F-35 et des retards. La société a livré 48 F-35 au cours du trimestre et prévoit toujours de livrer 90 à 110 avions pour le reste de l’année, avec le montant restant des lots 15 à 17 à suivre par la suite, a déclaré son PDG, James Taiclet Jr. Lockheed Martin a également révélé que ses travaux sur les lots 18-19 de F-35 étaient en cours et qu’elle restait en négociations avec le gouvernement américain, à la suite de la modification du contrat de 7,8 milliards de dollars pour 126 F-35 attribuée en 2023 afin d’accélérer les retards de livraison. Cependant, le financement initial des travaux est maintenant épuisé avec un accord qui n’a pas encore été conclu pour les deux lots de production, laissant la société assumer des coûts d’environ 700 millions de dollars au troisième trimestre pour maintenir la production, a-t-elle déclaré. Elle prévoit de parvenir à un accord contractuel avec le gouvernement américain et de récupérer certains coûts de plusieurs millions de dollars encourus au quatrième trimestre de 2024. Lockheed Martin travaille toujours sur l’intégration de Technology Refresh-3 (TR-3) dans le 5ième, qui s’est avéré être un « problème technique » permanent (ongoing), a ajouté Taiclet. « Ces points de test [pour un concept de version 2] vont être développés, non seulement au quatrième trimestre, mais ils vont également être développés au cours de 2025 », a-t-il déclaré. Selon le Joint Program Office du Pentagone en août 2024, environ 5 millions de dollars sont toujours retenus par avion jusqu’à ce que la mise à niveau du TR-3 soit terminée. Pourtant, lors de sa conférence téléphonique sur les résultats du troisième trimestre, le PDG de Lockheed a déclaré qu’une partie des coûts pourrait être récupérée par l’amélioration des chiffres de livraison au cours de l’année prochaine. « Nous verrons l’avantage d’avoir livré plus d’avions et nous verrons également l’avantage d’avoir libéré les retenues supplémentaires », a commenté M. Taiclet. « Je dirais que c’est environ 300 à 400 millions de dollars aujourd’hui. Et puis, cela continuera à couler en 2026 et au-delà. Modifié le 24 octobre 2024 par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 24 octobre 2024 Share Posté(e) le 24 octobre 2024 Je sens que les Suisses vont adorer le f-35 : La Garde nationale aérienne du Vermont publie un plan d’atténuation du bruit pour les F-35 BURLINGTON, Vermont (WCAX) - La Garde nationale aérienne du Vermont a annoncé mercredi des plans révisés d’atténuation du bruit pour répondre aux plaintes croissantes concernant le bruit des F-35. C’est peut-être le son le plus détesté de la région - en fait, trois communautés du comté de Chittenden ont adopté ces derniers mois des résolutions pour changer la mission de VTANG - mais les responsables de l’aéroport et de VTANG disent que les jets ne vont nulle part. « Il n’y a pas de plan pour un changement de mission à la Garde nationale du Vermont », a déclaré le colonel Daniel Finnegan, commandant de la 158e escadre de chasse de l’armée de l’air américaine. « Si cela apporte une amélioration positive pour les habitants des villes au bout de la piste, alors nous sommes prêts à le faire. » Sans le bail de VTANG - qui a récemment été prolongé - l’aéroport dit qu’il ne serait pas en mesure de se permettre le service d’incendie requis sur place, ce que l’armée fournit gratuitement. Les F-35 sont-ils là pour rester ? La pression croissante pour changer la mission de la Garde nationale aérienne du Vermont Les opposants au F-35 poussent le conseil municipal de Burlington à remplacer les avions à réaction Winooski passe la résolution F-35 Le programme d’atténuation du bruit BTV progresse La Garde a publié mercredi ses derniers plans pour atténuer le bruit des jets. « C’est le mieux que nous puissions trouver à ce stade-ci », a déclaré le colonel Finnegan. La meilleure approche, dit-il, consiste à ce que les pilotes modifient leur utilisation de la postcombustion, un mécanisme qui augmente la poussée de l’avion, permettant à l’avion de s’élever plus haut et plus vite, augmentant son altitude d’environ 500 pieds avant d’atteindre les zones résidentielles et tout au long de sa nouvelle trajectoire de vol plus courte. « Ce profil amélioré réduira le bruit de quatre décibels à Winooski et à Burlington », a déclaré Finnegan. Quatre décibels peuvent sembler peu, mais la différence entre les décibels est exponentielle. Certains membres de la communauté de l’école primaire Chamberlain étaient enthousiastes à propos du plan, mais d’autres étaient plus sceptiques. « J’espérais que les choses s’amélioreraient peut-être en 2024, mais cela ne semble pas être le cas », a déclaré Susie Taylor, une résidente de Burlington. Avant même que le VTANG puisse mettre cette proposition en action, il devra l’étudier. Ils prévoient de commencer l’étude en janvier 2025, avec des résultats et d’autres actions l’année suivante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 25 octobre 2024 Share Posté(e) le 25 octobre 2024 Il y a 13 heures, herciv a dit : De la langue de bois : https://www.shephardmedia.com/news/air-warfare/lockheed-martin-takes-financial-hit-amid-ongoing-f35-troubles/ Lockheed Martin prend un coup financier au milieu des problèmes persistants du F35 24 octobre 2024 - 12:28 GMT | par l’équipe de Shephard News RSS Lockheed Martin s’attend toujours à livrer entre 90 et 110 F-35 d’ici la fin de l’année 2024. (Photo : US Air Force / Sergent d’état-major Zachary Rufus) L’entreprise est toujours en négociation avec le gouvernement américain au sujet du contrat de production des F-35 des lots 18 et 19, à la suite de la modification du contrat de 7,8 milliards de dollars américains au quatrième trimestre de 2023. Les résultats globaux de Lockheed Martin au troisième trimestre ont connu une légère croissance pour le constructeur par rapport à 2023 à 17,1 milliards de dollars américains, mais une baisse de son activité aéronautique qui a déclaré des ventes de 6,5 milliards de dollars - une baisse de 3 % - principalement en raison de la baisse des livraisons de F-35 et des retards. La société a livré 48 F-35 au cours du trimestre et prévoit toujours de livrer 90 à 110 avions pour le reste de l’année, avec le montant restant des lots 15 à 17 à suivre par la suite, a déclaré son PDG, James Taiclet Jr. Lockheed Martin a également révélé que ses travaux sur les lots 18-19 de F-35 étaient en cours et qu’elle restait en négociations avec le gouvernement américain, à la suite de la modification du contrat de 7,8 milliards de dollars pour 126 F-35 attribuée en 2023 afin d’accélérer les retards de livraison. Cependant, le financement initial des travaux est maintenant épuisé avec un accord qui n’a pas encore été conclu pour les deux lots de production, laissant la société assumer des coûts d’environ 700 millions de dollars au troisième trimestre pour maintenir la production, a-t-elle déclaré. Elle prévoit de parvenir à un accord contractuel avec le gouvernement américain et de récupérer certains coûts de plusieurs millions de dollars encourus au quatrième trimestre de 2024. Lockheed Martin travaille toujours sur l’intégration de Technology Refresh-3 (TR-3) dans le 5ième, qui s’est avéré être un « problème technique » permanent (ongoing), a ajouté Taiclet. « Ces points de test [pour un concept de version 2] vont être développés, non seulement au quatrième trimestre, mais ils vont également être développés au cours de 2025 », a-t-il déclaré. Selon le Joint Program Office du Pentagone en août 2024, environ 5 millions de dollars sont toujours retenus par avion jusqu’à ce que la mise à niveau du TR-3 soit terminée. Pourtant, lors de sa conférence téléphonique sur les résultats du troisième trimestre, le PDG de Lockheed a déclaré qu’une partie des coûts pourrait être récupérée par l’amélioration des chiffres de livraison au cours de l’année prochaine. « Nous verrons l’avantage d’avoir livré plus d’avions et nous verrons également l’avantage d’avoir libéré les retenues supplémentaires », a commenté M. Taiclet. « Je dirais que c’est environ 300 à 400 millions de dollars aujourd’hui. Et puis, cela continuera à couler en 2026 et au-delà. Franchement la pénalité financière que subit L.M. est peanut par rapport à la gravité de la situation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 25 octobre 2024 Share Posté(e) le 25 octobre 2024 il y a 30 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Franchement la pénalité financière que subit L.M. est peanut par rapport à la gravité de la situation. Oui mais on est dans une dynamique ou LM est de plus en plus vu comme un boulet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 25 octobre 2024 Share Posté(e) le 25 octobre 2024 Et par hazard est-ce que le pentagone aurait trouvé sa planche de salut par rapport aux difficultés incessantes du F-35 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 26 octobre 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 octobre 2024 (modifié) F-35 fiasco: Zero capable goals achieved over the last six years Traduit avec DeepL.com (version gratuite) Fiasco du F-35 : Zéro objectif atteint au cours des six dernières années Dans une évaluation accablante, le Government Accountability Office (GAO) a dressé un tableau sombre du programme d'avions de combat F-35 de l'armée de l'air américaine, qui comprend trois variantes : le F-35A, le F-35B et le F-35C. Au cours des six dernières années, de 2018 à 2023, aucun des F-35 n'a atteint ses « objectifs de capacité », obtenant la note alarmante de « 0 sur 6 ». Cette évaluation sévère soulève de sérieuses questions quant à l'efficacité et à la viabilité de l'un des projets militaires les plus coûteux de l'histoire américaine, qui a coûté aux contribuables plus de 1 500 milliards de dollars. Les difficultés du F-35 ne sont pas isolées. D'autres appareils, notamment le F-15E, le F-22 Raptor et des variantes navales telles que les séries EA-18G et F/A-18, n'ont pas non plus atteint leurs objectifs opérationnels au cours de cette période. L'A-10 n'a atteint ses objectifs qu'une seule fois au cours de ces six années, tandis que le F-15C a satisfait aux exigences une fois, le F-15D deux fois, le F-16C trois fois et le F-16D une fois. Cette sous-performance généralisée jette le doute sur les stratégies d'investissement et la planification opérationnelle de l'armée. Les implications de ces conclusions vont bien au-delà des préoccupations budgétaires. Conçu à l'origine pour offrir un avantage technologique dans les combats aériens, le F-35 a souffert d'une myriade de déficiences critiques. Qu'il s'agisse de problèmes logiciels persistants, de défaillances mécaniques ou de difficultés d'intégration des technologies de pointe, les capacités opérationnelles de l'avion ne sont toujours pas exploitées. Les systèmes radar et les technologies de gestion des données, qui sont censés améliorer la furtivité et la manœuvrabilité du F-35, ne fonctionnent souvent pas comme prévu. Le rapport du GAO met l'accent sur d'importants problèmes liés aux systèmes logiciels conçus pour l'échange de données entre les avions, ce qui compromet la capacité du F-35 à opérer efficacement dans des environnements de guerre centrés sur le réseau, où le partage des informations est crucial. Alors que les tensions mondiales augmentent, en particulier avec la Russie et la Chine, qui développent rapidement leurs capacités militaires, les insuffisances du F-35 pourraient entraver le positionnement stratégique des États-Unis en matière de supériorité aérienne. L'augmentation des coûts liés à l'entretien du F-35 est tout aussi préoccupante. Le programme a fait l'objet d'augmentations budgétaires continues et les coûts de maintenance par unité augmentent au lieu de diminuer avec le temps. Les dépenses opérationnelles actuelles du F-35 s'élèvent à environ 36 000 dollars par heure, ce qui est nettement plus élevé que pour les modèles d'avions de combat précédents. Cette augmentation des coûts grève le budget du Pentagone et détourne des fonds d'autres initiatives militaires essentielles. Le fardeau financier du programme F-35 ne met pas seulement en péril sa durabilité, mais limite également les investissements dans les technologies émergentes et les efforts de modernisation. Au lieu de canaliser les ressources vers des solutions innovantes qui s'adaptent à la nature changeante de la guerre, des fonds substantiels sont consacrés à l'entretien d'un système vieillissant. Cette mauvaise répartition soulève des questions urgentes sur la viabilité à long terme de la stratégie de l'armée américaine. En outre, l'importance croissante accordée aux conflits hybrides et aux menaces asymétriques exige une approche plus souple et plus adaptative de l'équipement militaire. Malgré l'énorme investissement dans le F-35, le Pentagone risque de s'enfermer dans un cycle où les coûts d'entretien des systèmes obsolètes limitent le développement de nouvelles plateformes. Ces dernières années, on a assisté à une évolution notable vers les drones et d'autres technologies qui offrent des solutions plus efficaces pour les conditions de combat modernes. Les dépenses croissantes liées au programme F-35, associées à ses lacunes persistantes, soulignent la nécessité de réévaluer les priorités stratégiques et la planification budgétaire. La triste note de « 0 sur 6 » peut sembler n'être qu'une statistique de plus, mais elle reflète une défaillance systémique qui pourrait avoir de graves conséquences pour la sécurité nationale. Pour illustrer la gravité de cette situation, nous pouvons examiner les besoins opérationnels annuels qui, pour diverses raisons, n'ont pas été satisfaits. Le programme F-35, développé par Lockheed Martin, a été lancé avec des objectifs ambitieux visant à fournir aux États-Unis et à leurs alliés une nouvelle génération de puissance aérienne. Ces objectifs opérationnels, appelés « objectifs de capacité », englobent des domaines cruciaux tels que la préparation opérationnelle, la capacité de combat, le soutien aux missions et l'intégration de nouvelles technologies. Le ministère américain de la défense définit ces exigences fondamentales, qui servent de référence pour évaluer les progrès du programme. L'objectif principal du F-35 est d'offrir un avantage substantiel dans les scénarios de combat, grâce à des capacités telles que la furtivité, une grande manœuvrabilité, des systèmes avancés de contrôle des tirs et un traitement intégré de l'information. Chaque année, les « objectifs de capacité » pour le F-35 comprennent généralement des points de référence pour l'exécution des missions, les taux de réussite des tâches, la préparation opérationnelle et l'interopérabilité avec d'autres plates-formes. Par exemple, ces objectifs peuvent stipuler un taux minimum de disponibilité des appareils d'environ 70 % pour les unités opérationnelles actives et un nombre déterminé d'exercices de combat réussis. En termes d'efficacité au combat, ces objectifs requièrent également l'intégration de nouvelles armes et technologies. Pour le F-35, il s'agit d'assurer la compatibilité avec les différentes munitions et systèmes, ainsi que de maintenir des normes de précision et d'efficacité pour les munitions utilisées au cours des missions. En outre, les capacités de soutien des missions doivent répondre aux exigences logistiques des opérations au sol, y compris les délais de réponse et la disponibilité des pièces de rechange pour maintenir l'état de préparation opérationnelle. Le F-35 doit également démontrer sa capacité à opérer dans un environnement en réseau, en intégrant des données et des renseignements provenant de plates-formes multiples. Cette capacité est essentielle, car les opérations militaires modernes reposent de plus en plus sur une coordination sans faille entre diverses unités de combat. Les objectifs dans ce domaine comprennent une communication réussie avec les forces alliées et la capacité de partager des données en temps réel. La capacité du F-35 à répondre à ces normes opérationnelles fait l'objet d'une attention constante de la part des chefs militaires et des experts. La non-réalisation de ces objectifs pourrait conduire à une réévaluation de la stratégie de soutien et du cadre d'investissement du programme, ce qui est vital pour l'avenir de la puissance militaire américaine. En conclusion, l'incapacité du F-35 à atteindre ses objectifs de capacité opérationnelle constitue un sérieux avertissement pour le Pentagone. L'analyse critique du GAO souligne le besoin pressant d'une plus grande transparence et d'une plus grande responsabilité dans les dépenses publiques. Face à l'escalade des menaces mondiales, les États-Unis ne peuvent se permettre de faiblir dans leur quête de supériorité militaire. Il est essentiel pour l'avenir des forces armées américaines de réaliser des investissements fructueux dans les nouvelles technologies et les solutions militaires adaptatives. Si l'on n'y prend pas garde, le pays risque de se laisser distancer par ses concurrents dans des aspects cruciaux de sa capacité militaire. Modifié le 26 octobre 2024 par Picdelamirand-oil 3 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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