Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35

georgio

Messages recommandés

il y a une heure, Ronfly a dit :

J'ai retrouvé un lien dans mon "disqus" (datant de l'époque BestFighter4Canada :blush:), ce n'est pas la cour des comptes, mais un article sur la réponse d'un Ministre (citant Bayne) à la question d'un parlementaire en 2016 (enfin si j'ai bien tout compris :biggrin:) :

http://www.saairforce.co.za/news-and-events/1436/13-of-26-saaf-gripens-are-active-the-rest-are-in-rotational-storage

Citation

". . . according to Defense and Military Veterans minister Nosiviwe Mapisa-Nqakula, who was responding to a parliamentary question on 6 June. . . ."
"The Hawks have flown more hours as it is much cheaper to fly them than the Gripens. According to Bayne, it cost approximately R135 400 ($9882) an hour to fly a Gripen, and R82 900 ($6050) an hour to fly a Hawk. He said the “dry costs” (without fuel) for a Gripen were R104 600 ($7634) per flying hour and fuel cost R30 800 ($2248), giving a total “wet cost” of R135 400 ($9882). Hawks fly at a dry cost of R67 500 ($4926).
"

(J'avais fait les conversions en Dollar de l'époque)

Entre tes chiffres et les miens, on est loin au-dessus des $4000 vantés par SAAB :tongue:

• Upvote (+1) 1

il y a 32 minutes, Obelix38 a dit :

J'ai retrouvé un lien dans mon "disqus" (datant de l'époque BestFighter4Canada :blush:), ce n'est pas la cour des comptes, mais un article sur la réponse d'un Ministre (citant Bayne) à la question d'un parlementaire en 2016 (enfin si j'ai bien tout compris :biggrin:) :

http://www.saairforce.co.za/news-and-events/1436/13-of-26-saaf-gripens-are-active-the-rest-are-in-rotational-storage

(J'avais fait les conversions en Dollar de l'époque)

Entre tes chiffres et les miens, on est loin au-dessus des $4000 vantés par SAAB :tongue:

Effectivement il n'y a pas photo et c'est finalement pas si loin de celui du Rafale. Donc on remets l'église au milieu du village. Bon après il reste loin des 38000 $ des F-35...

• Upvote (+1) 1

il y a une heure, bubzy a dit :

Ce n'est pas le sujet.

Les européens n'ont pratiquement aucune notion de souveraineté sur la défense. La seule armée au moins aussi complète que celle de la France dans la largesse du spectre des capacités et missions est le royaume Uni. Même leur dissuasion nucléaire dépend des US. Et beaucoup de leurs capacités, alors qu'ils ont toutes les ressources nécessaires. 

La France, elle, est souveraine sur la majorité de son appareil de défense. 

Il n'était pas question dans mon commentaire de dire que les européens devraient acheter du matériel français. Mais si les européens achetaient européen, très certainement que la France aurait pu vendre plus aux USA.

Sachant que selon votre postulat, acheter européen aurait coïncidé avec acheter français, dans ce raisonnement quel aurait été l’avantage pour les Européens ?

Car l'acquisition aux USA a sans aucun doute apporté des avantages.

En tout cas, il me semble que l'indiscutable souveraineté française n'a pas apporté de grands avantages dans la situation actuelle: je ne vois pas de différence de traitement pour la France par rapport aux autres pays européens, qu'ils soient membres de l'UE ou non. Je crains que ce ne soit malheureusement pas suffisant pour affecter les jeux. Manque de masse critique je dirais

Il y a 2 heures, gianks a dit :

Sachant que selon votre postulat, acheter européen aurait coïncidé avec acheter français,

Je n'ai pas du tout dit ça. 

Mon sujet est la souveraineté dans l'achat de matériel de défense. Qu'aucun pays en Europe n'a, France mis à part, alors qu'allemagne, Italie et Royaume-Uni ont. 

DANS UN SECOND TEMPS seulement, et c'est là où il ne faut pas détourner mon propos : les pays européens peuvent acheter européen, ça donnerait une souveraineté à l'Europe. En restant dans les avions de combat, cela veut dire qu'à la place des F35 d'autres pays auraient pu acheter des Eurofighter, et/ou des Gripen et/ou du Rafale.  Et DANS CE CONTEXTE la France aurait eu plus de débouchés commerciaux. 

Il y a 2 heures, gianks a dit :

En tout cas, il me semble que l'indiscutable souveraineté française n'a pas apporté de grands avantages dans la situation actuelle: je ne vois pas de différence de traitement pour la France par rapport aux autres pays européens, qu'ils soient membres de l'UE ou non. Je crains que ce ne soit malheureusement pas suffisant pour affecter les jeux. Manque de masse critique je dirais

Une semaine après la sortie de trump sur une possible action militaire pour s'emparer du Groenland, un MRTT français accompagnait 3 F35 danois dans leur vol de convoyage entre les USA et le Danemark. Cocasse non ?

La souveraineté ici ne tient pas au fait que la France soit traitée différemment des autres états de la part des USA. mais la France garde toute une palette de possibilités et d'actions que n'ont pas les autres états équipés largement en matériel américain. Pièces de rechange, missiles, systèmes, tout dépend des usa. 

Le Danemark ne pourrait opposer aucune opposition aux usa au Groenland, et les états européens ne pourraient intervenir même pour se défendre de la Russie sans l'accord des USA non plus. Au bout de quelques jours, leurs avions ne voleraient plus, et il n'auraient plus de munitions. 

La France s'en fiche. Elle fait ce qu elle veut dans une certaine mesure. Elle n'a besoin de l'accord de personne pour aller foutre le bordel qu'elle veut.