Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio

Messages recommandés

Musk Again Attacks F-35 Fighters; Says Chinese Swarm Drones Can Destroy Manned Jets In Seconds

https://www.eurasiantimes.com/f-35-chinese-drones-can-destroy-u-s-fighters/

Musk s'en prend à nouveau aux chasseurs F-35 ; il affirme que les drones essaims chinois peuvent détruire les avions de chasse en quelques secondes

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

De nouvelles salves ont été tirées dans la guerre entre Elon Musk et le F-35, alors même que l'avionneur Lockheed Martin, après avoir perdu le contrat de construction de l'avion de chasse de 6e génération de l'armée de l'air américaine, s'est engagé à moderniser le F-35 Lightning II de 5e génération avec la technologie de 6e génération.

Le tsar de la technologie Musk n'a jamais caché son mépris pour le programme de développement d'armes le plus coûteux de l'histoire du Pentagone, qualifiant à plusieurs reprises les F-35 d'« obsolètes » et de « coûteux » à l'ère des essaims de drones bon marché.

À d'autres occasions, M. Musk a également qualifié le programme F-35 de « pire rapport qualité-prix militaire de l'histoire ». Ses opinions ont attiré l'attention, en particulier depuis qu'il a été nommé pour conseiller le gouvernement américain sur l'optimisation des dépenses fédérales.

La récente déclaration de Musk a été faite sur X, dans le contexte de l'essor des technologies chinoises en matière de drones. L'explosion du coût du F-35 a été soulevée par la journaliste d'investigation Laura Loomer.

Elle a affirmé que Lockheed Martin « livrait des avions de combat F-35 qui n'étaient tout simplement pas prêts pour le combat ».

Par le passé, les médias ont affirmé que, même en 2025, le programme F-35 Joint Strike Fighter n'a pas été en mesure de respecter les directives en matière de développement et de test de logiciels, notamment en ce qui concerne les projets Technology Refresh 3 et Block 4, longtemps retardés, selon le rapport annuel Operational Test and Evaluation (Test et évaluation opérationnels).

En réponse à Loomer, Musk a écrit sur X : « Les avions avec équipage seront détruits instantanément par des essaims de drones bon marché ».

Le F-35 Lightning II Joint Strike Fighter, développé par Lockheed Martin, est le programme d'armement le plus coûteux et le plus ambitieux du ministère de la défense.

Bien que loué pour son rôle essentiel dans la sécurité nationale des États-Unis, le programme a été constamment critiqué pour ses dépenses excessives et ses retards. Le programme est l'entreprise militaire la plus coûteuse de l'histoire, le Government Accountability Office des États-Unis estimant que son coût à vie dépassera les 2 000 milliards de dollars américains.

En 2024, un rapport déclassifié du Pentagone a révélé les failles du programme. On y lit ce qui suit : « La fiabilité, la maintenabilité et la disponibilité globales de la flotte américaine restent en deçà des attentes du service ». Lockheed Martin a répondu que le F-35 « respecte ou dépasse constamment les exigences de performance en matière de fiabilité que nous sommes tenus de fournir », car « près de 90 % des composants du F-35 fonctionnent mieux que ce qui est exigé ». L'avion est également opérationnel dans 20 pays alliés.

En attribuant le contrat pour la plateforme de domination aérienne de nouvelle génération, baptisée F-47, à Boeing, le gouvernement américain s'est engagé à tirer les leçons des erreurs commises lors du développement du F-35 Lightning II de cinquième génération, qui en ont fait un programme d'armement inutile.

La plus grande erreur de tous les temps a été que le gouvernement américain ne possède pas la propriété intellectuelle associée au développement de l'avion de combat de 5e génération. Cela a permis à l'entrepreneur principal de contrôler plusieurs aspects du cycle de vie de l'avion.

Au fil des ans, l'armée de l'air américaine a discuté des leçons tirées du développement des avions de combat F-35. L'un des principaux problèmes a été l'approche « concurrentielle », selon laquelle la production a commencé avant même que la conception ne soit entièrement figée. Cela a entraîné des modifications coûteuses et fastidieuses de la conception en cours de production.

Lockheed Martin a finalement rompu son silence lorsque son directeur général, Jim Taiclet, a déclaré que la société pouvait intégrer 80 % de la technologie NGAD de sixième génération dans son F-35 Lightning II de cinquième génération, qui est déjà en production (avec plus de 1 100 exemplaires produits jusqu'à présent), pour un coût deux fois moindre. Cette mise à niveau créera ce que l'on appellera la variante « cinquième génération plus » du F-35. « Nous allons essentiellement prendre le châssis [du F-35] et le transformer en Ferrari », a affirmé M. Taiclet.

L'importance des avions de chasse pilotés pour les missions importantes de longue durée n'est pas contestée, mais la montée en puissance de l'industrie chinoise des drones a créé des vagues dans les stratégies des principaux pays du monde.

« Les drones chinois comme ceux de DJI ou les modèles militaires coûtent un millième du prix d'un F-35 mais peuvent en détruire un en quelques secondes », a déjà écrit Musk.

« Les avions de chasse avec équipage sont un moyen inefficace d'étendre la portée des missiles ou de larguer des bombes. Un drone réutilisable peut le faire sans les frais généraux d'un pilote humain. De plus, les avions de chasse seront abattus très rapidement si la force adverse dispose de SAM ou de drones sophistiqués, comme l'a montré le conflit entre la Russie et l'Ukraine », a déclaré M. Musk.

L'essor de l'industrie chinoise des drones
Avant même que la guerre entre l'Ukraine et la Russie ne mette en évidence le fait que les futures guerres comporteront une plus grande part de véhicules de combat sans pilote, la Chine avait déjà intégré les systèmes sans pilote dans sa planification stratégique.

Le livre blanc de la Chine sur la défense de 2019 indique que « la tendance dominante est de développer des armes ou des équipements de précision, intelligents, furtifs ou sans pilote à longue portée ». Il ajoute que « la guerre intelligente se profile à l'horizon ».

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Chine a développé des systèmes à capacité de frappe et des systèmes non armés pour des missions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR). Un rapport du ministère de la défense de 2018 indique que l'armée de l'air de l'Armée populaire de libération (PLAAF) « réduit l'écart avec l'armée de l'air américaine sur un éventail de capacités, érodant progressivement les avantages techniques de longue date des États-Unis ».

Les séries Wing Loong et Caihong (CH) de la Chine sont devenues des plateformes de choix pour les pays du monde entier, en particulier au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. La Chine dispose également d'une flotte de drones de reconnaissance, notamment les Soaring Dragon et Cloud Shadow, des appareils de haute altitude et de longue endurance (HALE).

La domination de la Chine sur le marché des drones a été pleinement mise en évidence lors du salon aéronautique de Zhuhai en 2024. Pékin a dévoilé les nouveaux membres de la famille des drones chinois CH, notamment le CH-9, un drone de reconnaissance armé de grande taille, et le CH-7, la dernière version améliorée du drone furtif d'alerte précoce.

Un autre drone bon marché, le CH-3D, et un drone cargo, le CH-YH1000, étaient également exposés.

Le CH-9, dernier-né de la série des drones de reconnaissance armés CH, a une portée de 11 500 kilomètres et peut décoller avec un poids de 5 000 kilogrammes. Il peut voler pendant 40 heures pour effectuer des missions de surveillance.

Outre ces drones, la Chine a dévoilé la « mère de tous les drones » de nouvelle génération, capable de transporter des drones plus petits dans son ventre.

Le Jetank, un véhicule aérien lourd sans pilote, a été présenté pour la première fois au salon aéronautique de Zhuhai 2024, qui s'est achevé le 17 novembre. Ce gros drone peut transporter des missiles, des bombes et des drones plus petits, ce qui lui vaut le surnom de « swarm carrier » (porteur d'essaim).

Le Jetank a été présenté dans la zone d'exposition statique extérieure de l'entreprise publique Aviation Industry Corporation of China (AVIC). Selon le Global Times, il a un poids maximal au décollage de 16 tonnes, une capacité maximale de charge utile de six tonnes et une envergure de 25 mètres.

La plateforme sans pilote de nouvelle génération dispose de huit points d'ancrage et peut changer de module de mission en utilisant différentes charges utiles modulaires. La présentation a montré le drone équipé d'un système radar et d'une nacelle électro-optique sur le nez. Il peut être relié au satellite, ce qui lui permet d'avoir une connaissance de la situation sur le champ de bataille et une capacité de contrôle à distance.

Drones en essaim

Le Government Accountability Office (GAO) des États-Unis définit les essaims de drones comme des systèmes coordonnés composés d'au moins trois drones, voire de milliers, capables d'effectuer des missions de manière autonome avec un minimum de supervision humaine.

Ces essaims utilisent l'intelligence en essaim en émulant les modèles biologiques observés dans les groupes de fourmis, d'abeilles ou d'oiseaux, où des règles décentralisées génèrent un comportement collectif complexe.

Les essaims de drones modernes intègrent l'intelligence artificielle (IA) et l'apprentissage machine (ML) pour surmonter les obstacles tels que le brouillage du GPS, les interférences des signaux radio et les conditions environnementales défavorables, et maintenir ainsi des opérations synchronisées.

Les jets avec équipage nécessitent une maintenance élevée et une formation intensive, ainsi qu'une infrastructure importante, contrairement aux essaims de drones, qui sont rentables et évolutifs. Un seul F-35 coûte environ 80 millions de dollars, alors qu'un essaim de 1 000 drones peut être déployé pour une fraction de ce prix, en tirant parti de la production de masse et de la conception modulaire.

Les essaims de drones sont appelés à devenir des perturbateurs du champ de bataille, utilisant l'intelligence artificielle pour exécuter des manœuvres complexes.

Les armées du monde entier ont annoncé leurs programmes respectifs d'essaims de drones. Le projet français Icarus, le projet russe Lightning, le projet espagnol RAPAZ, l'essaim britannique Blue Bear et le projet N-Raven des Émirats arabes unis et de l'Afrique du Sud.

Le programme Replicator du Pentagone vise à déployer des milliers de drones autonomes et peu coûteux d'ici août 2025. Avec 500 millions de dollars alloués pour l'année fiscale 2024 et des demandes supplémentaires pour l'année fiscale 2025, les efforts se concentrent sur l'Autonomous Collaborative Teaming (ACT) et l'Opportunistic Resilient Network Topology (ORIENT) pour assurer une coordination et une communication efficaces des drones.

Les États-Unis ont un autre projet, le système Perdix, qui est opérationnel depuis 2016.  Intégré aux avions de chasse F/A-18, il a fait l'objet de tests rigoureux. Plus de 670 drones Perdix ont été produits, démontrant des avancées significatives dans les capacités d'essaimage.

Dans l'essaim de drones du système Perdix, l'essaim de microdrones est lancé à partir de F/A-18 Super Hornets. Il exécute de manière autonome une série de missions, démontrant des capacités de prise de décision collective, de vol en formation adaptative et d'autoréparation.

Les Perdix ne sont pas des individus préprogrammés et synchronisés ; ils constituent un organisme collectif, partageant un seul cerveau distribué pour la prise de décision et s'adaptant les uns aux autres comme les essaims dans la nature. Comme chaque Perdix communique et collabore avec tous les autres Perdix, l'essaim n'a pas de chef et peut s'adapter gracieusement aux drones qui entrent ou sortent de l'équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 063
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Passager du vent
    Membre le plus récent
    Passager du vent
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...