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Le F-35


georgio

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Vas y raconte ! =)

Il y a environ 5 ans, il y avait une très brillante stagiaire chinoise qui a été accusé d'espionage industriel chez Veolia en france car elle avait l'habitude de tout copier son PC portable.

Elle a fait une semaine de trou mais après elle a été relaché et rupture du contrat de stage derrière ...

Les autorités n'ont jamais su si elle a fait de l'espionnage ou si c'était non attentionnel...

Valéo, pas Véolia.  ;)

Elle a quand même fait 53 jours de préventive, qui ont couvert son condamnation de deux mois ferme pour faute professionnelle.

Sa version à elle était que son PC boulot était saturé donc elle a dégagé certains des fichiers sur un DD personnel... et certains fichiers étaient confidentiels. Elle a été repérée non pas par une sécurité informatique mais parce qu'elle trimbalait tout le temps son PC personnel avec elle et qu'elle bossait tard.

Ce qui, personnellement, ne m'étonne pas trop d'un étudiant chinois. :lol: Si tous les stagiaires doivent vérifier qu'ils ne copient pas des fichiers "confidentiels" sur leur PC perso, on est pas dans la mouise...  :O quand tu sais que dans de grands groupes, il y a marqué confidentiel partout, même sur les modèles powerpoint vides (j'ai au moins un intervenant qui nous a fait une conférence sur un support marqué en petit "confidentiel XXXX" en bas de chaque page)

Ah, ca, en theorie, le piratage informatique est impossible car la securite est au top.

En pratique  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ah ca... Pas plus tôt qu'aujourd'hui, un intervenant (nan, pas le même que plus haut) m'a filé une carte de visite. Au dos, marqué au stylo bille, il y a une suite de lettres et chiffre qui ressemble à un mot de passe  :lol:
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Si vraiment une entreprise considère des informations confidentielles, c'est sa responsabilité de les stocker sur un support à accès restreint, voire en mini-réseau non-relié au réseau "ouvert".

Si on peut télécharger du confidentiel "sans faire exprès", la responsabilité n'est pas chez l'employé selon moi.

Et contrairement au Confidentiel Défense qui a une valeur juridique, le confidentiel industrie est plutôt flou, et à discrétion de l'entreprise. Sur ce point, la négligence dans la protection semble être particulièrement généralisée dans nos entreprise, par naïveté, ou incompétence, au choix

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si si la brouette va rentrer en service et même qu'il va être exporte mais pour les petits caniche a leur pépère et bien ils auront une versions dégradé  !

moins furtif par exemple alors que c'est sont principale atout  ! 

Facile.

Le rafale défend et le F22 attaque :

On opère au dessus de la France (ou d'un de nos alliés) dans une zone bien couverte de radar terrestre français. La particularité des radars français étant d'utiliser des fréquences à con (contrairement aux russes ou aux américains) on repère les F22 (furtifs pour les autres gammes de fréquences) presque instantanément (comme on l'a déjà fait il y a un peu plus de 20 ans avec les F117 qu'on a failli abattre vu que les US ne voulait pas croire qu'on les repèrerait) Les rafale décollent sur alerte et avec leur OSF repèrent assez facilement un avion de 30 tonnes à mach 1,5 avec 2 réacteurs plein gaz (sec mais quand même assez chaud) les mica IR sont tirés et atteignent leur cible.

Le F22 défend et le rafale attaque :

Le CdG se trouve à 3000 km de la cible à une position presque inconnue (il est relativement furtif et on a un BPC ou un pétrolier qui sert de leurre). Les 2 rafale M (1 SCALP, 6AASM, 6 mica IR chacun) parcourent presque 2500 km et se ravitaillent une dernière fois sur leurs nounou. SPECTRA et l'OSF permettent d'éviter de se faire repérer et éventuellement en cas de coup de chances de tester un tir d'opportunité. Arrivés prés des côtes américaines, ils passent en vol en TBA sous la couverture radar et larguent progressivement leurs bidons. Un double tir de SCALP permet de déstabiliser les radars de la base cible et permet aux rafale de s'approcher à quelques km de la cible. Les rafales larguent leurs chargement d'AASM (12 F22 détruit) ainsi que quelques mica sur les avions venant de décoller. L'escadrille de F22 vient de perdre la quasitotalité de sa flotte d'avions immédiatement opérationnel, les rafale peuvent retourner sur leur PA sans trop de problèmes. En supposant qu'il y ait quand même une patrouille de F22 en l'air, il reste possible de jouer et de laisser un rafale bien en vue en altitude (ou il ne consommera pas beaucoup) ce qui devrait faire rappliquer assez rapidement les F22. Dés que le SPECTRA du rafale les repèrent, il fuit en léger supersonique (ça lui permet de gagner du temps sans trop compromettre ses chances d'arriver au ravitailleur) pendant que le second rafale qui joue à saute mouton fonce sur la menace et essaie de la repérer à l'OSF (donc on les 2 rafales s'éloigne à plus de mach 2 et le F22 arrive à plus de mach 1,6). Le second rafale arrive à portée de tir de mica IR (on va dire 30 km vu les changements d'altitude et tir en subsonique) un peu avant les F22 (autour de 80 km vu qu'il y a un tir en supersonique) et peut donc les abattre avant qu'ils ne se rendent compte que leur cible n'est qu'un unique rafale et non deux rafale en patrouille serré (et oui ils n'ont pas d'OSF)

Quasiment le même scénario peut être appliqué par l'AdA avec l'utilisation des ravitailleurs (C135 ou C160 et bientôt A400M et A330MRTT) et nos bases outre mer (une escale à St Pierre et Miquelon pour avoir un équipage frais par exemple) pour avoir un minimum d'effet de surprise.

Sinon avec le rafale F4, on peut aussi tricher.

Les rafale restent en suivi de terrain pour ne pas se faire repérer. De temps en temps un des rafale monte allume à fond son radar et essaye de repérer les tanker. Si un F22 a allumé son radar, sa position est approximativement connu par le SPECTRA et les rafale se dirigent sur lui en basse altitude et essayant de le repérer à l'OSF. Une fois la position des tanker repéré, les rafales foncent dessus à basse altitude (et pas en ligne droit pour éviter de se faire intercepter) et ne réapparaissent qu'à portée de météor ou il ne restent en altitude que le temps de détruire les tanker avant de retourner se cacher en basse altitude. Assez rapidement les F22 finissent pas s'écraser faute de carburant et les rafale finissent par gagner sans avoir véritablement eu à affronter les F22. Pour que les rafale n'ait pas (trop) de problème de carburant, ils peuvent opérer depuis des pistes de fortune à proximité (éventuellement camouflé à la suédoise, la suisse ou la kosovare ... on ne veut qu'une "route" relativement droite de 4 à 600 m avec une pompe distribuant du Gazole) se ravitailler sur des rafales nounou (ou des A400M et C160)

Quoique en mode guerrilla le F35B serrait parfait. Un pays qui se prépare bien pourrait préparer des centaines (milliers) de mini bases aérienne avec une "grange" abritant le matériel d'entretien courant (surtout une pompe à essence et quelques missiles air-air) du F35B et permettant de le camoufler. Les F35B décollent, repèrent une cible, lancent leurs missiles et se reposent sur une autre base (ou pas) avant d'avoir eu à engager le combat. Le seul problème c'est que dans ces conditions les F35B risquent d'avoir une disponibilité exécrable et hors de prix ce qui risque d'amener à annuler la plupart des missions ou de risquer des pertes par manque d'entretiens.Facile. Il a un radar (un OSF, un SPECTRA au choix) qui lui permettra de voir le russe et des missile qui vont à mach 4.

Sinon il y a encore plus facile, le russe ne décolle pas car un huissier suisse vient de récupérer l'avion.

A en lire certains (...), je me demande pourquoi les américains ne se rendent pas de suite ...

Notre supériorité aérienne les surpasse tellement ...  :P

Ce n'est pas en citant AESA, SPECTRA et OSF dans le même paragraphe que l'on vient à bout de la première armée du monde ...  :lol:

Le F35, qui vous emmerde tant, est conçu pour être supérieur au Rafale (Standard F4++²x*) et à tous ses opposants sur tout les plans (même surtout ceux en cours d'élaboration en Chine ou en Russie).

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Les scénarios d'attaque F-22 versus Rafale sont a mourir de rire, je ne vois déja pas comment un Rafale peut rattraper un F-22 en interception, avec un veau qui file a mach 1.8 pied au plancher en bouffant tout son carburant mème avec des missiles qui filent a mach 4 il faut quand mème rentré en portée de tir, ensuite le F-22 grimpe a 20000m et le Rafale reste a 15000m car combinaison pas capable d'alller plus haut, de plus F-35 et F-22 sont quand mème un peut furtif donc il faut vraiment se rapprocher pour accrocher sa cible, a mon avis le Rafale sur une interception comme celle ci tombe en panne sèche avant d'avoir put tirer. Il me semble aussi que le mica ne peut pas intercepter au dessus de 16000 m donc en restant en altitude le F-22 échappe au missile. Eh manivelle je ne te connais pas et je ne te manque pas de respect alors tu peut faire pareil, si tu a un probléme personnel fait moi le savoir, on peut discuter et bacher mais le manque de respect je ne le tolère pas. Tu as tes idées et moi les miennes et si tu veut vien aux US avec moi et tu changeras surement d'avis.

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A

en lire certains (...), je me demande pourquoi les américains ne se rendent pas de suite ...

Notre supériorité aérienne les surpasse tellement ...  

Ce n'est pas en citant AESA, SPECTRA et OSF dans le même paragraphe que l'on vient à bout de la première armée du monde ...  

Le F35, qui vous emmerde tant, est conçu pour être supérieur au Rafale (Standard F4++²x*) et à tous ses opposants sur tout les plans (même surtout ceux en cours d'élaboration en Chine ou en Russie).

Posté le: Aujourd'hui à 18:21:52"Posté par": hk299792458

Moa, le F35 il m'emmerde moins en temps que Français (car mon pays n'a pas payé le moindre € pour le développer ;)) que beaucoup de pays Européens a qui il a siphonné tous les budgets de R§D, et surtout a qui il va coûter la peau du c.l à acheter et surtout à entretenir, de la à dire qu'il sera supérieur sur tous les plans, je suis moins certain, ne serait-ce que sur le plan de la distance franchissable, la capacité d'emport et la versatilité.

Bien sûr cela sera un trés bel avion, trés en avance mais à quel prix et quelle perte d'indépendance ! =)    

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Eh manivelle je ne te connais pas et je ne te manque pas de respect alors tu peut faire pareil, si tu a un probléme personnel fait moi le savoir, on peut discuter et bacher mais le manque de respect je ne le tolère pas. Tu as tes idées et moi les miennes et si tu veut vien aux US avec moi et tu changeras surement d'avis.

je te manque pas de respect je ne fait que me mettre a ton niveau !

et allez aux us désolé je suis pas trop intéresse

et essayer de nous mettre des news intéressante  a par nous dire a longueur de temps que ton f35 c'est de la balle !

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Le F35, qui vous emmerde tant, est conçu pour être supérieur au Rafale (Standard F4++²x*) et à tous ses opposants sur tout les plans (même surtout ceux en cours d'élaboration en Chine ou en Russie).

Le F35 est conçu pour répondre à (presque, il y a aussi les B2 et F22 qu'il ne va pas remplacer) tous les besoins d'une force aérienne à partir de 2020 (et sans véritablement de limite de date vu qu'il devait s'agir du dernier avion piloté) Je doute fort que le terme "rafale" soit dans le cahier des charges.

C'est quasiment le même cahier des charge pour le rafale sauf qu'il est 15 ans plus vieux et légèrement plus petit.

Maintenant j'estime que les défauts du rafale par rapport au F35 peuvent être compensés par des tactiques différentes (plus dangereuse et plus usante si on parle de vol à basse altitude ou supersonique et il faut que les pilotes de rafale soit plus "intelligent" pour y penser) des armements plus cher (SCALP, AASM, mica IR, météor ...) une sophistication plus importante (le SPECTRA français n'aura probablement pas d'équivalent chez les F35 export ou de la garde nationale, en tout cas c'était le cas pour les contre mesures de la génération précédente) pour fournir un système d'arme globalement équivalent pour les 20 prochaines années.

je ne vois déjà pas comment un Rafale peut rattraper un F-22 en interception, avec un veau qui file a mach 1.8 pied au plancher

Demande aux pilotes chargés des interception de SR71 ou de Mig25. Ce n'est pas facile, mais ça reste possible. Maintenant si on parle d'un avion qui ne va pas à sa vitesse maximale ou qui se dirige dans un piège ... c'est encore plus facile.
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mais je ne peux m'empêcher de penser que comme le disait Perry que cet avion va devenir la référence quand il sera déverminé en escadron.

Ca reste un monoréacteur, soit une régression dans le domaine de l'aéronavale.

L'aéronavale étant par ailleurs le fer de lance de la projection de puissance de manière indépendante de l'occident.

Egalement une régression pour les grands pays comme le Canada ou l'Australie.

Enfin à voir ou en sera le Rafale en terme d'avionique voire d'amélioration de la cellule en 2020/2025 quand le F-35 sera déverminé pour te citer.

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la fiabilisation des réacteurs rend la formule bi moins opportune qu'avant (mais bon comme disait le taureau c'est mieux d'en avoir deux.

Je ne m'inscrit pas dans le débat "qui est le meilleur qui est le plus beau"

je me base sur une série de faits et sur l'histoire...

Dans de très nombreux domaines les Américains sont en avance, le F 35 a dix ans de moins que les appareils actuellement en service en terme de conception... Cela en fait un appareil qui aura des références à faire valoir notamment en version A et C.

Une dernière chose le fait qu'acquérir cet avion soit une "régression" (ce qui reste à établir) pour certains acheteurs n'est pas important, car chaque avion vendu au détriment de la concurrence est une victoire US et de leur point de vue il n'y a que çà qui est véritablement important d'un point de vue stratégique.

Le rafale a mis environ 12/15 ans à passer du stade avion de série (mi 90's) au standard F3-O qui est véritablement le standard qui l'a fait décoller au sens propre...

Soyons patients ... =)

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Pour les 838 modules, c'est une légende urbaine liée au comptage de modules sur un "fake" au Bourget. La DGA avait déjà AVANT le salon prévenu que ce serait une maquette faussée du radar.

C'est effectivement peu probable car on a pour habitude de dire qu'avec moins de 1000 modules, l’efficacité est très limité par rapport à une antenne mécanique.

Pour ce qui est du F35 c'est sur que l'on peut se moquer de ses problèmes "mécanique", mais point de vu avionique il va détonner. Plus c'est complexe, plus c'est long à mettre au point.

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la fiabilisation des réacteurs rend la formule bi moins opportune qu'avant (mais bon comme disait le taureau c'est mieux d'en avoir deux.

Ce n'est pas une idée de moi mais bien ce que j'entends de la plupart des opérationnels, y compris les pilotes de F18.

le F 35 a dix ans de moins que les appareils actuellement en service en terme de conception...

Ouais fin y a un moment ou il faut bien le lancer l'appareil, alors forcément il reste récent quelques années avant qu'un autre pays en développe un autre mais in fine ça ne change pas grand chose.

Le F22 est beaucoup plus vieux que le F35, mais pas besoin d'être dans le secret des Dieux pour dire qu'il sera toujours supérieur au F35 en air/air.

Une dernière chose le fait qu'acquérir cet avion soit une "régression" (ce qui reste à établir) pour certains acheteurs n'est pas important

Bah je ne vois pas les choses comme ça moi, puisque pour les dits pays voient tous leurs voilures se réduirent, sauf l'Australie peut-être. Or le soi-disant but des US est d'avoir des larbins, or si ces pays n'ont plus assez de coucous pour faire autre chose que défendre leur propre pays, devinez vers qui ils seront obligés de se tourner ou de faire des "courbettes" pour avoir des alliés un minimum crédible pour leurs guerres ? La douche froide sur les capacités britanniques et des autres en Libye doivent surement les avoir faits réfléchir. Guerre du golfe 2003 c'est fini.

Dans un contexte ou l'Europe n'investit dans rien d'autre que la rédution du temps de travail et les dépenses sociales, asphixier les différentes armées avec un F-35, j'appelle se tirer une balle dans le pied. Enfin pas vraiment puisque se fut tout de même et d'abord un souhait des européens de participer à ce programme.

Le "conglomérat" eurofighter aurait très bien pu faire autre chose, mais ils ne l'ont pas voulu et à aucun moment ils n'avaient le flingue sur la tempe, d'ailleurs ni l'Espagne, ni l'Allemagne n'en sont.

L'influence des us est forte mais beaucoup moins que ce qu'on voit h24 sur ce forum.

Et opérationnellement, les pays ayant un grand territoire ou une aéronavale préfèrent un bi-réacteur. Surtout quand le dit territoire est vide genre Canada, Australie ou Brésil. Voire Russie.

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Dans un contexte ou l'Europe n'investit dans rien d'autre que la rédution du temps de travail et les dépenses sociales, asphixier les différentes armées avec un F-35, j'appelle se tirer une balle dans le pied. Enfin pas vraiment puisque se fut tout de même et d'abord un souhait des européens de participer à ce programme.

1 - Construire l'Europe

2 - Se mettre d'accord sur un besoin

3 - Le financer

4 - Mettre en place un programme sans stratégie changeante tous les 6 mois, sans influence des divers pays (=autonome), sans pression d'avoir N% de telle nation et p% de tel autre, etc...

5 - Faire notre navion et en être fier même si c'est de la m...

6 - Arrêter de gindre ou de rejeter la faute sur les autres : les US, les Chinois, les russes, la météo, la mère Michelle (Obama  :-X).

Ben voila la feuille de route est posée  :oops:

Sauf qu'il y a personne pour suivre ...  :P , donc le F-35 est implicitement OK !  =(

L'influence des us est forte mais beaucoup que ce qu'on voit h24 sur ce forum.

hein ?  :rolleyes:
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Et contrairement au Confidentiel Défense qui a une valeur juridique, le confidentiel industrie est plutôt flou, et à discrétion de l'entreprise. Sur ce point, la négligence dans la protection semble être particulièrement généralisée dans nos entreprise, par naïveté, ou incompétence, au choix

Cela a été corrigé très récemment. Et heureusement.

Un arsenal juridique et de nouvelles prérogatives des services spécialisés sont en train d'être mis en place.

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C'est effectivement peu probable car on a pour habitude de dire qu'avec moins de 1000 modules, l’efficacité est très limité par rapport à une antenne mécanique.

C'était vrai il y a dix ans... Les choses ont bien changé.

Reprenant l'illustration de HK :

Image IPB

Déjà, rien que ça : c'est faux. Alors je n'imagine même pas le reste. Les mecs de Thales doivent bien se marrer.

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les pays ayant un grand territoire ou une aéronavale préfèrent un bi-réacteur. Surtout quand le dit territoire est vide genre Canada, Australie ou Brésil. Voire Russie.

oui certes mais bon il fut un temps où les Australiens et les cariocas volaient sur M III E

Ouais fin y a un moment ou il faut bien le lancer l'appareil, alors forcément il reste récent quelques années avant qu'un autre pays en développe un autre mais in fine ça ne change pas grand chose.

Le F22 est beaucoup plus vieux que le F35, mais pas besoin d'être dans le secret des Dieux pour dire qu'il sera toujours supérieur au F35 en air/air.

Néanmoins actuellement et d'ici une dizaine d'années le Lightning II sera l'appareil "occidental" le plus récent notamment face à la concurrence européenne.

Quant à la supériorité du F 22 en AIR AIR ma foi çà a toujours été prévu ainsi le Lightning est avant tout un appareil de frappe air sol

Il a aussi toujours été prévu que passées les premières frappes requérant une furtivité maximale le F 35 emporterait des charges en externe.

Il a aussi été prévu de longue date que les premières frappes requérant une furtivité maximale seraient essentiellement à la charge de l'USAF les alliés intervenant "massivement" après cette première phase

Dans un contexte ou l'Europe n'investit dans rien d'autre que la rédution du temps de travail et les dépenses sociales, asphixier les différentes armées avec un F-35, j'appelle se tirer une balle dans le pied. Enfin pas vraiment puisque se fut tout de même et d'abord un souhait des européens de participer à ce programme.

le souhait européen de participer au programme est absolument identique dans sa philosophie à ce qui s'est passé en 1976/77 avec le Falcon. A une nuance près.

Avec le F 16 on échangeait des commandes contre des compensations industrielles (on a vu ce que çà a donné)

Avec le F 35 on échange des commandes ET le financement du développement contre des compensations industrielles n'est pas merveilleux ?

Dernière chose, au niveau aériens les USA n'ont pas vraiment besoin de leurs alliés pour frapper un adversaire ou seulement comme caution politique comme en ex Yougoslavie.

Là où ils ont vraiment besoin de leurs alliés c'est au sol quand il faut fournir de l'infanterie ...

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Avant cette vente certains ici auraient pris cette comparaison [Rafale-F-35] pour du patriotisme aveugle.

Vous lisez dans mes pensées chez ami. Aujourd'hui on peut faire notre coming out. On est zen. Le Typhoon est un excellent intercepteur. Rien de plus.

C'est une Porsche, une Ferrari.

Et le rafale, la dernière berline de qualité.

Quand on n'a pas pour objectif de faire des pointes sur l'autoroute, mais de transporter ses courses et sa famille, on n'a pas envie d'une Ferrai qui prétend prendre des passagers à l'arrière.

Et en plus, on sait que notre familiale peut faire du 200, si besoin est.

Pour un peu meilleur, mais beaucoup plus cher, il y a le F-35. mais ce n'est pas vous qui conduirez!

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Le Typhoon est un excellent intercepteur.

Formulation qui laisserait à penser que le Rafale et son système d'arme (combinaison Radar, Mica ER/IR Spectra -sans parler d'une SER = réduite) ne le sont pas ou lui sont inférieurs, ce qui est un raccourci inexact.

Les à peu près ont la peau dure

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