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Le F-35


georgio

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  Le 08/12/2014 à 07:07, pascal a dit :

il n'y a pas n système de ce genre sur le Rafale ? Le carburant comme fluide caloporteur ?

 

Sur les moteurs modernes, il y a un ordinateur intégré chargé de contrôler finement le fonctionnement : le FADEC

Cet ordinateur est implanté au contact du moteur pour pouvoir diminuer les temps de propagation des signaux.

Sur réacteurs militaires, la température du moteur est très élevée. Il faut un système de refroidissement très efficace. On utilise la circulation de carburant au niveau de l'entrée carburant.

Le FADEC du M-88 du Rafale utilise ce fonctionnement. On a la même technologie sur F16, …

Mais a ma connaissance, c'est le seul équipement de Rafale qui utilise ce  refroidissement.

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Un premier F-35A Australien arrive à Luke AFB, Arizona !

L'insigne de tradition de dérive "à tête de tigre" est celle du RAAF 2nd Squadron "Operational Conversion Unit"

Le drapeau australien est discrètement porté en noir en haut de dérive.
:cool:
SharkOwl

Référence :
http://theaviationist.com/2014/12/19/f-35-for-australia-luke/

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Modifié par SharkOwl
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F-35 Close Air Support Tactics Development: A Deeper Look

 

http://www.defensenews.com/story/defense-news/blog/intercepts/2014/12/18/f-35-close-air-support-tactics/20585963/

 

traduction auto

 

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Modifié par zx
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  Le 19/12/2014 à 15:22, zx a dit :

F-35 Close Air Support Tactics Development: A Deeper Look

 

http://www.defensenews.com/story/defense-news/blog/intercepts/2014/12/18/f-35-close-air-support-tactics/20585963/

 

traduction auto

 

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Il n'y a pas de raison que le F-35 soit plus mauvais en CAS qu'un F-16 ou un F/A-18, en revanche je le voit mal prendre la place des A-10 ...

 

Pourquoi l'USAF ne choisi t'elle pas un combo F-35 / A-10 pour le CAS:

1) GBU/JDAM/SDB sur F-35 avec tir en altitude voir en configuration furtive si le ciel n'est pas clean (reprise des missions affecter au F-16 et F-15E)

2) missiles légers, roquettes guidées et canon sur A-10 depuis des altitudes moins safe.

 

Les USA sont suffisamment riches pour aligner un appareil dédié au CAS en plus de la dotation en F-35 et F-22, d'autant que les A-10 sont déjà là et n'ont pas l'air coûteux à entretenir ni a moderniser (à minima).

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AMA avec sa capacite d'emport de carburant importante, le F-35 doit pouvoir rester assez longtemps au dessus du champ de bataille en orbitant a vitesse reduite, bon apres, comme le precise le document, generalement on fait du CAS quand la menace air est peu ou prou reduite a zero, donc il peut trimballer les armes sous pylones quitte a etre moins furtif, par contre le F-35 ne fera pas de passe au canon et utilisera surtout ses SDB, meme si evidemment, ca reduit sa capacite d'action par rapport a un A-10 s'il y a imbrication: le GAU-8 permet un danger close a 90m, la ou une SDB est a 200m... Apres ca bullshit un peu sur la fusion de donnee du F-35 delamorkitu, qui permettrait de reperer et de gerer les cibles mieux qu'un A-10 qui peut aller presque tirer le portrait du bad guy avant de decider s'il lui colle ou pas un pruneau tellement il peut jouer dans la categorie "low & slow", alors que le F-35 peut rester a bonne distance grace a ses super capteurs... quand les A-10 ne seront plus la et qu'il ne restera que le F-35, les grunts perdront peut-etre en serenite quand ils demanderont un soutient CAS...

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  Le 21/12/2014 à 16:34, prof.566 a dit :

J'en vois déjà deux : pas de liaison ROVER sans pod dédié, peu agile.

 

Pour la liaison ROVER on peut tout à fait imaginer que c'est amener à évoluer: pour le moment on en est encore au stade de la pré série (qui aurait pu présager du futur du m2000 en se basant uniquement sur le 2000C RDM)

Pour l'agilité, je ne suis pas sur qu'un F-16 chargé de GBU soit également très agile, au pire le F-35 ne dvrait pas faire pire que le Tornado.

 

 

  Le 21/12/2014 à 16:38, Kiriyama a dit :

Capacité d'emport largement inférieure aussi.

 

Il me semble que le F-35 emporte plus que le F-16, le F/A-18 et le A-10, c'est le F-15E qui fait mieux.

 

 

  Le 21/12/2014 à 17:22, French Kiss a dit :

AMA avec sa capacite d'emport de carburant importante, le F-35 doit pouvoir rester assez longtemps au dessus du champ de bataille en orbitant a vitesse reduite, bon apres, comme le precise le document, generalement on fait du CAS quand la menace air est peu ou prou reduite a zero, donc il peut trimballer les armes sous pylones quitte a etre moins furtif, par contre le F-35 ne fera pas de passe au canon et utilisera surtout ses SDB, meme si evidemment, ca reduit sa capacite d'action par rapport a un A-10 s'il y a imbrication: le GAU-8 permet un danger close a 90m, la ou une SDB est a 200m... Apres ca bullshit un peu sur la fusion de donnee du F-35 delamorkitu, qui permettrait de reperer et de gerer les cibles mieux qu'un A-10 qui peut aller presque tirer le portrait du bad guy avant de decider s'il lui colle ou pas un pruneau tellement il peut jouer dans la categorie "low & slow", alors que le F-35 peut rester a bonne distance grace a ses super capteurs... quand les A-10 ne seront plus la et qu'il ne restera que le F-35, les grunts perdront peut-etre en serenite quand ils demanderont un soutient CAS...

 

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Si les A-10 sortent de l'inventaire, il faudra compter sur les apache pour le very close air support... sauf que l'apache fait moins bien et est bien plus vulnérable.

Modifié par Klem
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La flotte de A10 (du moins ceux récemment modernisé par Boeing) a encore assez de potentiel pour tenir jusqu'en 2040. Il y a de quoi faire encore (du moins tant que l'USAF ne les ferraille pas avant pour faire des économies).

 

Pour la SDB elle existe aussi en version DIME (Dense Inert Metal Explosive). Ca réduit fortement les risques de dommages collatéraux, par contre les RETEX Israéliens montrent que ce genre d'arme est une vrai saloperie à long terme pour les éventuels survivants des bombardements.

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  Citation

 

Pour la SDB elle existe aussi en version DIME (Dense Inert Metal Explosive). Ca réduit fortement les risques de dommages collatéraux, par contre les RETEX Israéliens montrent que ce genre d'arme est une vrai saloperie à long terme pour les éventuels survivants des bombardements.

 

Pourquoi donc ?? Le terme de "Dense Inert Metal" impliquerait-il l'usage d'Uranium ?

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  Le 21/12/2014 à 18:21, Patrick a dit :

Non, juste des poussières fines de métaux lourds qui sont volatiles et cancérigènes.

Tungstène en poudre surtout. Les particules perdent très vite leur énergie cinétique mais à courte distance (une dizaine de mètre) les destructions sont terribles.

 

Le problème c'est que le résultat est très très moche en terme de blessures (brûlures, amputation, décharnation) et politiquement ça peu être très dur à assumer si des civils ou pire des enfants sont touchés.Les plaies ne cicatrisent pas, les métaux se fixent sur les os, et dans tout le corps via le circulation sanguine avec a terme des cancer à la clefs... Pour avoir vu des photos, c'est encore plus insoutenable que la célèbre photo de la fillette brulée au Napalm pendant la guerre du vietnam.

 

Autant laisser cette arme aux oubliettes, ce qui semble d’ailleurs être le cas depuis l'opération plomb durcis et les rapports horrifiants de plusieurs médecins travaillant pour des OMG.

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Super info. Merci.  Si tu as des liens pas trop affreux à partager...

 

Concernant ROVER, il n'en n'ont peut-être pas besoin pour effectuer aussi bien la mission. Tout comme le slow& low qui était nécessaire jusqu'à là pour aller voir ce qui se passe sous les feuillages. Maintenant si il y a d'autres moyens, cela paraît superfétatoire d'exposer un avion et son équipage. 

 

On a  parlé il y a qq temps déjà de la qualité de certaines images RADAR postées ici .Quelques hypo ont même été émises par certains courageux (le balayage, la ref nécessaire...). 

 

La "fusion", c'est peut-être pas si anodin que ça.

Modifié par TomcatViP
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Le ROVER existera sur pod externe dédié. Actuellement il est indispensable dans des environnements imbriqués afin d'identifier positivement des cibles et être sur de bien se comprendre entre FAC et équipage. Notons qu'en France nous avons la chance d'avoir aussi un "uplink" (ex-scarabée devenu alliance) ce qui permet une fusion tout à fait utile exemple :

 

Image "sol" du système alliance

 

IMG_0542_zpsb10833a6.jpg

Ce système "alliance" est un peu devenu une usine à gaz, mais sera compatible avec la norme FMV des futures systèmes OTAN. (y compris le F-35 un jour). Le Rafale par exemple y est relié via un ordinateur dédié nommé Decalco qui envoie les images du système "air" sur une tablettte via wi-fi.

Modifié par prof.566
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De toute façon il ne faut pas se leurrer, ce sont les Américains qui donneront le "la" en matière de standards OTAN (ou autres comme on le vit en 91 où certaines procédures étaient 100% US et même pas OTAN) et donc ce qui sera mis en œuvre sur le F 35 dans ces domaines deviendra la norme; norme avec laquelle les autres équipements (notamment étrangers - donc français) devront être compatibles ...

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Il faut peut-être aussi arrêter de jouer de pair avec tout. Dans certains domaines, matcher les évolutions une fois sur deux, c'est bien suffisant (AdlA/Clients exports).

 

C'est la gabegie de ces programmes, du coup forcements récursifs, qui coûte en capacités (et en bon N'euros). Ex récents:

 

    - l'AESA: on fonce en prod pour faire comme les US puis on lance le conformal.... Cherchez l’erreur: deux saut tech en un an. 

  - Le Gunship: on lance budget et R&D bizarre là où tout existe clé en main pour sept/huit malheureuses plateformes (alors que ce travail aurait pu être délégué ds le cadre d'un Transfert de Tech).  Pourtant, le Laser arrive en force, les tech et lignes crédits parallèles sont là (gros projets) avec des société en pointe R&D... Gabegie donc encore.

 

La planification industrielle, ce n'est pas un tremblement nerveux.

Modifié par TomcatViP
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LA norme FMV (full motion video) n'est pas encore fixée mais est en cours d'élaboration avec l'ensemble de l'OTAN.

Pour le downlink, ROVER est une marque qui est devenue une référence.

Ne nous plaignons pas, nous nous avons un "uplink" (les descendants de Scarabée) que bien des FACS nous envient!

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