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Le F-35


georgio

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Si les tank résistent aux obus de 120 /125 mm il faut pas s'attendre à les détruire avec du 30mm fusse t'il plus pêchu que la norme.

Sauf que l'A10 a la capacité a faire arriver les obus par en haut, et donc de frapper le plain fouet le toit des blindé, partie particulièrement vulnérable. Mme chose pour les passe qu'il peut faire par l'arrière etc.

Le vrai probleme du canon contre unité mécanisé c'est qu'il oblige a passer très près et que les unité mécanisé soviétique avec des mitrailleuse anti aérienne sur chaque véhicule ... Rien que se prendre plusieurs rafales de PKT a 500m c'est désagréable même pour un A10. D'ou l'emploi de munition standoff lorsque que l'ennemi est encore bien rugueux, le canon servant a finir le boulot quand l'ennemi mécanisé en a déjà pris plein la gueule et se retrouve moins organisé.

Contre un tank isolé par contre il y a moyen de le mettre hors combat en une passe, une joli attaque en piquet 10 obus dans le toit, il y a peu de chance que l'équipage y voit encore quoique ce soit, et il est même fort possible que le canon soit inutilisable.

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Effectivement c'est bien le propos de cet article qui mais en doute cette fonction du CAS. Cela corrobore bien le fait que cet avion sera en dessous de son prédécesseur.

 

Après il est toujours de mise avec une intervention des US de raser de prés l'endroit ou ils interviennent donc je crois que le F35 n'aura pas grand chose à craindre à par un manque rapide de munition sur la partie: canon, autonomie, etc.

 

Et le blindage sur le F35 B à t il lui aussi été édulcoré à cause de sont sur poids? Comparativement à un A10 tiendrait il aussi bien?

 

Il n'y a pas de blindage sur le F-35 comme sur la quasi totalité des avions de combats sauf quelques appareils lents, spécialement destinés au CAS et motorisés en conséquence (sur les turboprop, bien moins puissants, le blindage ne peux etre importants).

Un avion devant être le plus léger possible, se rajouter un demi tonne de titane en plus doit être absolument justifié et ce n'est pas le cas sur le F-35 car il n'est pas spécialement destiné au CAS,  c'est une mission qui rentre dans son périmètre d'action entre autre.

 

Le A-10 lui a été conçu pour une mission : attaquer des forces terrestres soviétique à basse altitude au dessus de l'allemagne, donc se prendre de manière quasi certaines des pélot et d'ou le blindage (et des pertes prévisibles effrayantes). On est loin du cahier des charge du F-35.

 

En plus: le F-35 B remplace l'AV-8B II qui n'est non seulement pas blindé mais également extrêmement fragile, il n'y a pas de régression sur ce plan là. La encore, vu qu'il doit pouvoir décoller/attérir verticalement, se trimbaler du blindage n'est pas envisageable.

 

Bref, comparer le F-35 et le A-10 sur le canon ou le blindage n'a pas trop de sens, mieux vaut comparer la pertinence des tactiques opérationnelles envisagées pour chacun des 2 appareils. Du coup on peu se poser la question si les SDBs sont une alternative valide aux armements du A-10, si le CAS en altitude vaut le CAS en radada, si le F-35 sera déployable aussi aisément ...

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Le A 10 c'est le CAS à la papa, sauf à utiliser un armement standard à tous les autres chasseurs, son canon ou ses roquettes non guidées l'emmènent dans l'enveloppe de tir des missiles sol air et des AAA ...

Bref le A 10 soit on accepte des pertes importantes (blindé ou pas un obus de 35 mm ou 3 kg de charge militaire c'est létal) ou les avions rentrant à cloche réacteur, soit on les utilise contre une opposition qui n'a pas de DCA.

 

Depuis 20 ans on est dans l'option 2

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A noter que la fumisterie du F-35 pour le CAS n'est pas un concept nouveau. Il y avait déjà eu tentative de remplacer le A10 par un A16 (un dérivé du F16).

La fumisterie c'est surtout pour LM de présenter le F-35 comme le remplaçant stricto sensus du A-10 alors qu'il fait plutôt partie d'une solution de remplacement plus globale avec utilisation croisée de plusieurs moyens.

En France on a pas d'équivalent au A-10 et on se débrouille très bien avec le mix rafale/tigre, rien n'empêche de penser que le mix predator/f-35/ac-130/ah-64 ne va pas faire l'affaire pour les américains.

Après je suis un fan du A-10 et je pense que l'USAF ferait un bêtise de s'en séparer alors qu'ils peuvent encore servir et bien.

Le A 10 c'est le CAS à la papa, sauf à utiliser un armement standard à tous les autres chasseurs, son canon ou ses roquettes non guidées l'emmènent dans l'enveloppe de tir des missiles sol air et des AAA ...

Bref le A 10 soit on accepte des pertes importantes (blindé ou pas un obus de 35 mm ou 3 kg de charge militaire c'est létal) ou les avions rentrant à cloche réacteur, soit on les utilise contre une opposition qui n'a pas de DCA.

 

Depuis 20 ans on est dans l'option 2

Apparemment en Syrie ça commence a chauffer question manpad, on va bien voir si les A-10 s'en tire ou se tirent.

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La fumisterie c'est surtout pour LM de présenter le F-35 comme le remplaçant stricto sensus du A-10 alors qu'il fait plutôt partie d'une solution de remplacement plus globale avec utilisation croisée de plusieurs moyens.

En France on a pas d'équivalent au A-10 et on se débrouille très bien avec le mix rafale/tigre, rien n'empêche de penser que le mix predator/f-35/ac-130/ah-64 ne va pas faire l'affaire pour les américains.

Après je suis un fan du A-10 et je pense que l'USAF ferait un bêtise de s'en séparer alors qu'ils peuvent encore servir et bien.

Apparemment en Syrie ça commence a chauffer question manpad, on va bien voir si les A-10 s'en tire ou se tirent.

Le problème c'est qu'on trouve de plus en plus facilement des manpad modernes avec des bonnes performances. Il faut rajouter tout ce qui est mitrailleuses et autres pétoires et les risquent deviennent vite très importants.

Le résultat c'est pas que le F-35 ne pourra plus faire ce que fait le A10 mais plutôt que le A10 ne pourra plus faire ce pour quoi il a été conçu et va faire exactement au final ce que fera le F-35 en moins bien: du CAS a distance de sécurité.

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House Bill Proposes F-35 Engine Stud

 

http://www.defensenews.com/story/defense/policy-budget/congress/2015/04/22/hasc-airland-ndaa-mark-f35-army-navy-engine-stryker-radar-mrap/26178097/


 

ca rappelle un débat ancien du tout missile contre avion

 

moi je suis pour un duo  avion+drones,  un rafale avec drone type neuron :) une équipe d'enfer

Modifié par zx
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Il suffit juste de lire tout ce qui a été publié sur la bête.

 

 

@Kiri

 

Oui et alors qui te dit que dans tout ceci il n'y a pas un monceau d'approximations.

 

Il en va du F 35 comme du reste, tant que çà n'a pas été validé et testé on peut broder autant qu'on veut, mais en l’occurrence on prend le risque de raconter un peu n'importe quoi; risque que tu sembles prendre avec une conviction qui force le respect ...

 

ainsi définition du close air support:

"Il désigne l'utilisation d'aéronefs pour appuyer des troupes proches de l'ennemi. Ce type d'opération nécessite à la fois un usage précis de la puissance de feu, un délai de réaction rapide et une bonne synchronisation avec les unités au sol."

 

-usage précis de la puissance de feu (ceci ouvre le domaine de l'armement embarqué notamment de sa précision et donc du nombre de munitions dispensées ainsi que de la sécurité liée à son usage)

-délai de réaction rapide (vitesse de déplacement; rapidité d'acquisition des cibles et de leur discernement; célérité dans l'engagement de la cible)

-bonne synchronisation avec les unités sol (travail en réseau, partage des mêmes informations, mêmes visions de la situation tactique au sol ...)

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l'avis argumenté d'un expert est toujours le bienvenu ...

 

http://defensetech.org/2015/03/06/general-f-35-will-initially-lag-older-aircraft-in-close-air-support/#ixzz3Y4PVRat7

Defense.org

Carlisle said the F-35A won’t initially be able to perform “advanced” close air support “because those are systems that are going to be coming onto the airplane in later blocks.”

 

The technologies the aircraft will initially lack include the large area, high-definition synthetic aperture radar known as “BIG SAR,” which is needed to get the best functionality out of the electro-optical targeting system, as well as a pinpoint glide bomb known as the Small Diameter Bomb II, or SDB-II, the general said.

 

Carlisle said the systems are slated to be integrated into the aircraft as part of a Block 4 software upgrade, the first version of which isn’t scheduled to arrive until 2021. “All of those are things that are going to be coming on in Block 4,” he said.

Even the F-35’s 25mm, four-barrel GAU-22 gun won’t be ready for at least a couple of more years.

So which weapons will the airplane initially carry? The Marine Corps’ F-35B will enter service with Block 2B software, which lets pilots fire a pair of AIM-120 Advanced Medium Range Air to Air Missiles, AMRAAMs, or drop a pair of satellite-guided bombs or laser-guided weapons — not exactly the armament of choice for close-in missions.

 

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In response to questions from Inside the Air Force, F-35 spokesman Joe DellaVedova confirmed the weapons bay does not currently meet the requirements to house the planned Small Diameter Bomb II load and is being redesigned and modified in line with the scheduled rollout of Block 4 [software] capabilities. According to DellaVedova, the JSF program has been aware of the issue for some time and expects to award Lockheed a contract later this year to complete the design changes. The F-35 is designed to carry eight precision-attack small diameter bombs internally and 16 externally on its wings, and the program office has not publicly acknowledged the issue.

On March 19 it wasn't such a big deal requiring "a contract later this year." Can't they get their story straight? But it doesn't really matter because the 2022 date still applies.

Meanwhile, [the JPO] said, the short take-off and vertical landing (STOVL) B-model of the aircraft would be able to accommodate the Raytheon GBU-53/B Small Diameter Bomb Increment II (SDB II)."SDB II will fit in the F-35B," Rear Adm Mahr said. "We have to move one hydraulic line and one wire bundle about a half-inch each to make it fit". He noted that SDB II was still in development and would not even be ready for integration until Block IV of the F-35 programme was complete.--Janes

 

http://warisaracket.org/text.html

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Le principe même du CAS s'est d'être pile sur le contact donc justement la ou l'ennemi n'a pas le loisir d'organiser une DCA sérieuse parce qu'il est justement sous le feu direct des amis. De plus en CAS on survol surtout les amis...

Accessoirement la menace sol air courte portée actuelle est ridicule par rapport à ce qui était attendu contre le PaVa.

On me répondra que le CAS reviendra dans les mains des Apache si le F35 rame...

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Le principe même du CAS s'est d'être pile sur le contact donc justement la ou l'ennemi n'a pas le loisir d'organiser une DCA sérieuse parce qu'il est justement sous le feu direct des amis. De plus en CAS on survol surtout les amis...

Accessoirement la menace sol air courte portée actuelle est ridicule par rapport à ce qui était attendu contre le PaVa.

On me répondra que le CAS reviendra dans les mains des Apache si le F35 rame...

C'est surtout qu'on a pas fait grand chose de vraiment risque en terme de CAS depuis pas mal de temps. Tu peux vite te retrouver dans le champ d'action d'armes AA.

On se rappellera de quelques moment assez violant entre Talibans et AH64... Et les Taleb n'avaient que des RPG et des armes légères.

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• An F-35B, assuming a 250-mile flight into a close air support mission, would have just 20 to 30 minutes time on station to provide close air support, and would only be able to employ two air-to-surface weapons while in a standoff position outside of an engagement zone. By comparison, an A-10 would have 90 minutes in an engagement zone and could employ four air-to-surface weapons, along with its internal gun.

• Because the F-35's software is limited in its ability to identify targets, the pilot would have to be in constant voice contact with a forward air controller. An A-10 could autonomously acquire and identify targets, and pass along information digitally.

• The F-35's ability to receive a "nine line" – the critical targeting information sent by a joint terminal attack controller to a pilot – has so far been inaccurate. The A-10, along with the AV-8B Harrier and F-16, receive digital nine line codes.

• The F-35's fuel burn is about 180 percent faster than the A-10 and 60 percent higher than the F-16. This means mission planners would need more tanker support for an F-35 to stay on the target longer.

 

http://warisaracket.org/text.html

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Le principe même du CAS s'est d'être pile sur le contact donc justement la ou l'ennemi n'a pas le loisir d'organiser une DCA sérieuse parce qu'il est justement sous le feu direct des amis. De plus en CAS on survol surtout les amis...

Accessoirement la menace sol air courte portée actuelle est ridicule par rapport à ce qui était attendu contre le PaVa.

On me répondra que le CAS reviendra dans les mains des Apache si le F35 rame...

Heureusement qu'on est loin des capacités du pacte de Varsovie, rien que pour les A-10 on attendait a minima 60 pertes par jour... 7 pertes toute les 100 missions.... de quoi anéantir toute la flotte en une semaine.

Ceci dit les manpad commencent a être plus répandus aujourd'hui qu'il y a 20 ans auprès des groupes paramilitaires et le publique occidentale n'est pas près a voir ses pilotes capturés puis brûlés vif ou égorgés par des barbus.

La difficulté d'emploi du a-10 ne peut être que croissante, la réponse est peut être le CAS a distance avec des armes stand off ou de près avec des drones.

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Pour tirer au manpads sur un avion qui te bombarde alors que les fantassins d'en fasse t'arrose avec tout ce qu'ils ont, il faut des putain de couille! C'est pas un machin avec lequel on peut tirer allonger a couvert!!! Faut etre droit debout avoir une ligne de visée bien claire vers la cible de face et de dos etc.

 

En gros tirer au manpads pile sur la ligne de contact c'est vraiment délicat.

 

Faudrait des statistiques mais la plupart des tirs au manpad se font contre des strike loin de la ligne de contact, contre des positions ou des convois défendu par des tireur de manpads. Tu te dresses pas droit comme un I en attendant deux plombe que le capteur IR refroidisse et qu'il veuille bien accrocher la cible, tu va servir d’appeau a ferraille!

 

Pour le CAS vraiment close je craindrais plus les mitrailleuses genre PKM embusquée qu'un manpad.

 

Pour des bombardements plus classique c'est une autre histoire et la le F-35 sera probablement un plus, mais pour le CAS "close" a mon sens ce sera un vrai moins.

 

Apres si le CAS new school post A10 consiste a balancer de l'armement planant qui arrivera deux plombe apres la demain d'appui et qui aura été tiré de 5000m d'altitude a 20km de là ... pas besoin de F-35 pour mal faire le boulot.

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Pour tirer au manpads sur un avion qui te bombarde alors que les fantassins d'en fasse t'arrose avec tout ce qu'ils ont, il faut des putain de couille! C'est pas un machin avec lequel on peut tirer allonger a couvert!!! Faut etre droit debout avoir une ligne de visée bien claire vers la cible de face et de dos etc.

 

En gros tirer au manpads pile sur la ligne de contact c'est vraiment délicat.

 

Faudrait des statistiques mais la plupart des tirs au manpad se font contre des strike loin de la ligne de contact, contre des positions ou des convois défendu par des tireur de manpads. Tu te dresses pas droit comme un I en attendant deux plombe que le capteur IR refroidisse et qu'il veuille bien accrocher la cible, tu va servir d’appeau a ferraille!

 

Pour le CAS vraiment close je craindrais plus les mitrailleuses genre PKM embusquée qu'un manpad.

 

Pour des bombardements plus classique c'est une autre histoire et la le F-35 sera probablement un plus, mais pour le CAS "close" a mon sens ce sera un vrai moins.

 

Apres si le CAS new school post A10 consiste a balancer de l'armement planant qui arrivera deux plombe apres la demain d'appui et qui aura été tiré de 5000m d'altitude a 20km de là ... pas besoin de F-35 pour mal faire le boulot.

Si tu pars encore une fois du principe que l’ennemie est

- très localise sur une zone bien identifiée

- avec la totalité de ses éléments au contact des forces allies.

- n'ayant aucune stratégie.

- n'ayant aucune détermination.

Ça fait beaucoup de si (sûrement un cas typique de l'afga mais c'est tout.).

Ils peuvent très bien placer des gars avec des manpads légèrement en arriéré du front, surtout avec des manpads modernes qui on une enveloppe de vol beaucoup plus large.

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Une petite vidéo pour illustrer le CAS, au tout début on voit les impacts des obus du canons du A10. Et pendant tout ce temps les talibans se sont fait arroser par les troupes aux sols. Utiliser un mampad ou un RPG dans ces circonstance relève de l'exploit.

 

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