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Le F-35


georgio

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Pas que de chasseurs d'ailleurs, puisque l'A400M y est passé tout récemment, et a démontré une sacrée agilité pour son gabarit. Mais il y a déjà un sujet dédié à ça :sinterrogec:

Pour reprendre sur le F-35 et la vidéo, oui je pense que le vol filmé est à une vitesse inférieure à la vitesse de croisière, mais c'est déjà une information d'observer qu'au moins lors d'un vol TBA, l'éventuel problème n'a pas l'air de se poser. Bien entendu, il n'y a pas besoin d'être un F-35 pour être discret en TBA, c'est le but de la manoeuvre, mais ça semble au moins une chose que le F-35A sait faire. Comme je suis loin d'être spécialiste, j'ignore si on peut déduire de quelconques performances en terme de suivi de terrain ou d'agilité sur la vidéo par contre.

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Il y a 1 heure, zx a dit :

un bon F16 ou un M2000 peut en faire autant. je ne vois pas de valeur ajoutée

Pas de valeur ajoutée mais c'est bien de voir le F-35 A faire des évolutions serrées d'aussi près. L'avion donne une impression de grande stabilité et de forte autorité en roulis et tangage.

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Il y a 4 heures, Teenytoon a dit :

 En tout cas l'oiseau est bien plus sympa en vol que au sol. Ça fait du bien de voir ce genre de vidéo :happy:

 

Je rappelle que je ne suis ni américain ni pro F35 

On peut aussi dire cela du Rafale : au sol et de prés il fait trapu et haut sur patte.   En vol c'est une beauté  :wub:

il y a 6 minutes, Patrick a dit :

Pas de valeur ajoutée mais c'est bien de voir le F-35 A faire des évolutions serrées d'aussi près. L'avion donne une impression de grande stabilité et de forte autorité en roulis et tangage.

Ouaiiii.  En même temps il ne vole pas bien vite et n'a aucun emport (je ne vois pas pourquoi ses soutes seraient bondées pour cet exercice de marketing...)

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Il y a 4 heures, Teenytoon a dit :

 En tout cas l'oiseau est bien plus sympa en vol que au sol. Ça fait du bien de voir ce genre de vidéo :happy:

 

Il faut dire que c'est la 1ere fois qu'on a une vidéo un peu dynamique de la bête, avec ces changements de direction en fond de vallée.

Ses présentations aériennes sont une purge, en plus d'être affligeantes, ce qui n'aide pas non plus dans la perception que l'on peut avoir de l'engin.

Modifié par TarpTent
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Il y a 2 heures, Brian McNewbie a dit :

Pas que de chasseurs d'ailleurs, puisque l'A400M y est passé tout récemment, et a démontré une sacrée agilité pour son gabarit. Mais il y a déjà un sujet dédié à ça :sinterrogec:

Oui, certaines versions du C130, l'A-10 y sont également passés. Il y a de même un certain nombre de voilures tournantes ou encore le CV-22 qui y ont effectué des tests. Mais on trouve sur le web davantage de photos/vidéos de chasseurs. C'était le sens du propos.

 

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J'aimerai bien voir une video d'un rafale sur la meme trajectoire (edit: je fais reference a la video du F 35/ mach loop) mais en suivi de terrain auto...pour se faire une idée de la plus value apportée par le systeme, avec un pilote qui n'a jamais volé dans le coin par exemple...

Modifié par Ben
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Il y a 6 heures, Ben a dit :

J'aimerai bien voir une video d'un rafale sur la meme trajectoire (edit: je fais reference a la video du F 35/ mach loop) mais en suivi de terrain auto...pour se faire une idée de la plus value apportée par le systeme, avec un pilote qui n'a jamais volé dans le coin par exemple...

en suivi de terrain AUTO, pas besoin que le pilote soit un moustachu.    

 

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il y a une heure, Bon Plan a dit :

en suivi de terrain AUTO, pas besoin que le pilote soit un moustachu.  

çà rien n'est moins sûr ... notamment en cas d'impondérable, ou ne serait-ce que pour maîtriser le système de navigation et d'attaque, d'un autre côté je pense que moustachu et "n'ayant pas volé sur le théâtre" sont deux choses différentes.

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Il y a 4 heures, Bon Plan a dit :

en suivi de terrain AUTO, pas besoin que le pilote soit un moustachu.    

 

Justement c'est la ou je voulais en venir. enfin presque.

Comme dit pascal, une grande exprerience et maitrise de la machine permet de faire face a plein d'imprevus, mais le systeme auto permet une meilleure performance meme si le pilote ne connait pas l'endroit. c'est interessant parce qu'on a pas l'occasion de faire des dizaines de runs de preparation pour reconnaitre chaque colline avant un raid scalp ou asmp.

Et donc je serai curieux de voir la comparaison entre un pilote experimenté, qui connait l'endroit comme sa poche, avec un f-35 en mode "manuel" et un autre pilote, aussi experimenté mais qui n'a jamais volé au mach loop (ou tres peu) sur un rafale en suivi de terrain auto. comparaison en terme a la fois de vitesse possible et d'altitude la plus basse possible...et egalement comparer la fraicheur des pilotes apres 20 min d'exercice...

Modifié par Ben
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Il y a 3 heures, pascal a dit :

çà rien n'est moins sûr ... notamment en cas d'impondérable, ou ne serait-ce que pour maîtriser le système de navigation et d'attaque, d'un autre côté je pense que moustachu et "n'ayant pas volé sur le théâtre" sont deux choses différentes.

et par nuit noire et brouillard, il fait quoi le pilote "moustachu" ?

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il y a 56 minutes, Bon Plan a dit :

et par nuit noire et brouillard, il fait quoi le pilote "moustachu" ?

il applique les procédures, il les applique d'autant mieux qu'il a pour lui l'expérience, il a aussi ses raffinements ses automatismes ceux que confère l'expérience ... Il commettra moins d'erreurs sauf par excès de confiance.

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Le 04/05/2017 à 08:57, Brian McNewbie a dit :

Je ne crois pas que ça ait été proposé ici, alors pour vos yeux ébahis, le F-35A à Mach Loop, donc en TBA :

On ne dirait pas qu'il y ait grand chose dans le visible en sortie de réacteur, dans ces conditions de vol.

Le gars gère bien avec sa camera pour chopper les avions comme ça ^^.

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y'avait bien une sequence rafale qui y ressemblait mais il coupe trop vite avant la fin de la manoeuvre. j'ai jamais vu le rafale en tba ou mach loop. ca serait une bonne pub, surtout si il a des emports

Modifié par zx
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Il y a 21 heures, pascal a dit :

il applique les procédures, il les applique d'autant mieux qu'il a pour lui l'expérience, il a aussi ses raffinements ses automatismes ceux que confère l'expérience ... Il commettra moins d'erreurs sauf par excès de confiance.

OK.  Mais le suivi de terrain automatique la dedans ?

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c'est bien les raffy et le rapetout font le strike et sont portégés par la brique et le tyffye, le gripounet n'est pas de la fête.

We Flew Red Air against F-22 Raptors, F-35 Lightning IIs, Rafales and Typhoons in Atlantic Trident ’17. Here’s How It Went.

https://theaviationist.com/2017/05/05/we-flew-red-air-against-f-22-raptors-f-35-lightning-iis-rafales-and-typhoons-in-atlantic-trident-17-heres-how-it-went/

au vu du texte, on voit que le rafale est catalogué bombardier alors que les autres sous entendu feraient les deux rôles.

extrait

Citation

 

The Platforms & Players:

Blue Air: 1st FW F-22A Raptors; Eglin AFB F-35A Lightning IIs; Royal Air Force (RAF) Eurofighter Typhoons; French Air Force/Armée de l’air Dassault Rafales.

Red Air: 71st FTS “Ironmen” T-38A Talons; 391st FS “Bold Tigers” F-15E Strike Eagles from Mountain Home AFB, ID.

Given operational security, some of the following flight details are principally correct.

The six participating Talons flew in two flights of three, “Vodka” and “MIG”.  The Strike Eagle flights “Marlin” and “Dagger” combined to form another 6 aircraft.  12 Red Air with E-3A Sentry support, against 16 Blue Air.  Given Blue Air was farthest from JBLE and launched first, they enjoyed tanker support from the Armée de l’air KC-135, as well as US tanker units (including at one point a KC-10 from the 305th AMW Joint Base McGuire-Dix-Lakehurst).

What could we expect of the vul?

Red Air understood that Blue Air was tasked with a strike mission (target location unknown to Red Air) using the Rafale and Raptor as strikers.  While some might think the F-35As should have been the strikers, Raptor was the word and Raptors do have a very effective strike capability. The rest of Blue Air, Typhoons and Lightning IIs (and perhaps a mix of Raptors) were flying escort protecting the strikers.

 

 

Modifié par zx
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Le 05/05/2017 à 09:43, Ben a dit :

J'aimerai bien voir une video d'un rafale sur la meme trajectoire (edit: je fais reference a la video du F 35/ mach loop) mais en suivi de terrain auto...pour se faire une idée de la plus value apportée par le systeme, avec un pilote qui n'a jamais volé dans le coin par exemple...

bah si tu veux voir la plus value d un systeme, il faut prendre deux avions semblable, deux Rafale pqr ense;lt...

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Bonne remarque, mais je considere l'appareil comme un tout, le "systeme rafale" si tu veux... l'appareil est concu (entre autre) pour la penetration basse altitude, que ce soit au niveau de sa cellule, ou de ses fonctionnalités comme le suivi de terrain auto, il serai instructif de voir a quel point le gain à la sortie est important, ou au contraire si il parait marginal.

Bon selon le terrain, je suppose que ce benefice va varier, c'est a dire que survolant la mer, n'importe quel pilote entrainé doit faire aussi bien que le systeme auto...(mais peut etre au prix d'une concentration necessaire plus grande), on a pas attendu le rafale pour voir des videos d'avions à quelques metres du sol ou de l'eau, peut etre meme en dessous des altitudes mini tolérées par le systeme automatique...en revanche quand il va falloir jouer a saute mouton avec les cretes, prendre des "g" et surtout par mauvaise visibilité...apres est ce qu'on parle de 10% plus bas/plus vite, de 20%...ou de beaucoup moins, je n'en sais rien. Je n'attends pas de reponse precise d'ailleurs, ca doit tellement varier en fonction des circonstances que ca doit etre difficile a dire, mais ca m'intrigue un peu.

Ptet un truc a demander aux pilotes, leur impression à ce sujet, surtout si ce sont des "muds" qui sont present au bourget (et si on peut leur parler)

Mais comparer le rafale avec et sans suivi de terrain auto serai aussi riche d'enseignements!

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Il y a 2 heures, Ben a dit :

 l'appareil est concu (entre autre) pour la penetration basse altitude, que ce soit au niveau de sa cellule, ou de ses fonctionnalités comme le suivi de terrain auto, il serai instructif de voir a quel point le gain à la sortie est important, ou au contraire si il parait marginal.

Un pilote peut coller davantage au terrain, mais moins longtemps (fatigue), et seulement lorsque la visibilité est bonne. Dans tous les autres cas le système automatique a l'avantage.

A toi de voir si c'est important ou marginal.

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il y a 21 minutes, Teenytoon a dit :

Histoire d'être sûr de ce que l'on parle, le suivi de terrain automatique est capable de faire son job par nuit noire une nuit de brouillard en traversant les vallées alpines ?

Il y a, à ce sujet, près de la fin du chapitre 4 de "la guerre vue du ciel", un passage où Marc Scheffler présente sa prise de contact avec cette fonctionnalité sur le Mirage 2000 D. Alors qu'il est plutôt du genre à n'avoir pas froid aux yeux, il aurait naturellement tendance à réagir avant le PA en SDT Automatique et son NOSA doit lui rappeler que le système le fait mieux que lui.

 

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