wagdoox Posté(e) le 29 novembre 2021 Share Posté(e) le 29 novembre 2021 il y a 17 minutes, ARMEN56 a dit : je te demandais un éclaircissement sur le fait que des wagons auraient été supprimés lors une atm comme tu le signales ,et comme je suis très très en retrait de savoir ce qui se passe , je posais question extrait de cette étude téléchargeable à une époque , mais docplayeur est passé par là https://docplayer.fr/44536138-Systeme-de-tranquilisation.html Ah ok. c’est peut etre ma memoire qui me joue des tours. Ca remonte a quelques annees… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 29 novembre 2021 Share Posté(e) le 29 novembre 2021 il y a 37 minutes, ARMEN56 a dit : je te demandais un éclaircissement sur le fait que des wagons auraient été supprimés lors une atm comme tu le signales ,et comme je suis très très en retrait de savoir ce qui se passe , je posais question extrait de cette étude téléchargeable à une époque , mais docplayeur est passé par là https://docplayer.fr/44536138-Systeme-de-tranquilisation.html En bas tu as des onglets "Share" / etc. "Download" => Là tu peux avoir le pdf complet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 15 décembre 2021 Share Posté(e) le 15 décembre 2021 (modifié) Le 04/03/2021 à 10:50, ARMEN56 a dit : En témoignent les quelques extraits qui suivent , c’est un sujet très sensible qui de mémoire concentrait ( concentre ) beaucoup d’attention coté navires militaires. On sait que le sillage résulte de nombreux facteurs , dessin de la carène , de la voute/stern , des hélices ( puissance et immersion) de la vitesse , du vent ....etc . On imagine bien que le sillage du futur PANG avec ces 3 hélices sera examiné de près. Je déduis - peut-être à tort - de ce long et passionnant message (coupé ici pour des questions de lisibilité du poste) que l'on peut avoir un profil de coque et de pale optimisé pour limiter le sillage à une vitesse donnée qui ne sera pas forcément la meilleure formule à une autre vitesse donnée ? Sans compter que le vent et l'état de la mer viendront compliquer tout cela. Question subsidiaire : en va-t-il de même pour l'acoustique ? Autrement dit, le profil optimal des pales à une vitesse donnée constituera-t-il également la solution préférentielle à une autre vitesse donnée ? Ou s'agit-il de compromis ? J'imagine également que oui. Et peut-être d'autant plus. Mais peut-être fais-je fausse route. Modifié le 15 décembre 2021 par Skw Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 15 décembre 2021 Share Posté(e) le 15 décembre 2021 il y a 48 minutes, Skw a dit : e déduis - peut-être à tort - de ce long et passionnant message (coupé ici pour des questions de lisibilité du poste) que l'on peut avoir un profil de coque et de pale optimisé pour limiter le sillage à une vitesse donnée qui ne sera pas forcément la meilleure formule à une autre vitesse donnée ? oui , le nb de tours minute ligne d'arbre influençant les remous et une propension à leur dilution vers la surface il y a 51 minutes, Skw a dit : en va-t-il de même pour l'acoustique ? Autrement dit, le profil optimal des pales à une vitesse donnée constituera-t-il également la solution préférentielle à une autre vitesse donnée ? Oui La discrétion acoustique des hélices et des appendices sont liés au fait que ; - L’hélice soit bien intégrée dans la partie arrière , respect des jeux de coque et distance safran ; pour éviter les pression et d’éventuels accrochages résonnance structure - çà ne cavite pas ; en un bon profil et calage des safrans que l’on peut twister, bras de chaise , en un bon dessin des hélices ; pied et extrémité de pale et moyeu Tout ceci à une vitesse d’avance donnée Tout ceci est anticipé au bassin des carènes au GTH ( grand tunnel hydro) équipé d’hydrophones , les anciens avaient les fameuses courbes de burril …. Si malgré tout lors des essais à la mer, lors passage sur polygone d’écoute on est hors gabarit ( les emmerdements) on peut installer , caméras et/ou hublots d’observation et tenter de corriger … On a plusieurs type de cavitation ; par poche , par lames , de moyeu , de pied de pales file:///C:/Users/daniel/AppData/Local/Temp/SHIP_HYDRODYNAMICS_LECTURE_NOTES_PART_6_CAVITATION.pdf il y a 40 minutes, Skw a dit : Ou s'agit-il de compromis ? Encore oui Le client peut exiger une priorité forte sur la vitesse max à un déplacement donné . Dans cet esprit l'architecte d'ensemble va imposer à ses hydros de caler carène et appendices pour une traine optimisée à cette vitesse max qui ne sera pas forcement idéale à une vitesse lente en loi sonar. On essaie de trouver le bon compromis en fonction des pénalités sur la vitesse ou la discrétion. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 15 décembre 2021 Share Posté(e) le 15 décembre 2021 Le CDG est rentré pour les fêtes. Le 07/12, le Charles de Gaulle a appareillé pour réaliser des essais de développement des aides à l’appontage du nouveau standard du Rafale: le Rafale F4. En parallèle, l’équipage et le GAé ont parfait leur entraînement en prévision du déploiement du GAN début 2022. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nec temere Posté(e) le 15 décembre 2021 Share Posté(e) le 15 décembre 2021 il y a 15 minutes, Scarabé a dit : Le CDG est rentré pour les fêtes. Pourquoi ce smiley ? C'est exceptionnel de faire cela pour le CDG ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 15 décembre 2021 Share Posté(e) le 15 décembre 2021 il y a 13 minutes, Nec temere a dit : Pourquoi ce smiley ? C'est exceptionnel de faire cela pour le CDG ? Oui HÉRACLÈS de Novembre 2001 à Mai 2002 AGAPANTHE 1 2 et 3 6 8 et 10 de Novembre à Avril entre 2002 et 2011 Harmattan : 146 jours de mer en 2011 juste apres un déploiement de quatre mois et demi (Agapanthe 10) Le 1er décembre 2013 débute l’opération Bois-Belleau 4 mois de missions ocean indien Vient ensuite Arromanches 1 2014 puis 2 en 2015 apres les attentats de Paris d'octobre à Mars au large de la syrie contre Daech Puis Chammal aprés ATM 2 2019 20/21 2022 depart fin janvier pour un retour à Toulon pour l'été en vue d' un ATM (avec peu être des grands changement en vue ) En 2022 il va vers l'inde pour un exercice d'ampleur avec nos amis indiens Le groupe Jeanne d'arc doit aussi rejoindre cette zone pour ce joindre au GAN . Bien entendue lors de son transit si il tombe sur des GAT bien identifiés les Rafounets feront le job 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 7 janvier 2022 Share Posté(e) le 7 janvier 2022 Polaris 21 : sur le Charles-de-Gaulle, des exercices aéromaritimes de haute intensité Face au mépris croissant du droit international sur les océans, la France se prépare à toute éventualité de conflit aéronaval direct. Avant son départ en mission en février, le Charles-de-Gaulle, le seul porte-avions à propulsion nucléaire de l'UE, affûte ses capacités de riposte. Polaris 21, c'est le scénario de combat simulé de haute intensité en Méditerranée imaginé par la France pour prévenir tout déclassement militaire et rester dans le wagon de tête de la préparation opérationnelle. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-françois Posté(e) le 7 janvier 2022 Share Posté(e) le 7 janvier 2022 Coucou Erdogan, cet exercice t'est specialement dédié 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 20 janvier 2022 Share Posté(e) le 20 janvier 2022 (modifié) Le groupe aéronaval, constitué en Task Force 473 autour du porte-avions Charles de Gaulle et ses alliés, va reprendre la mer. Ce déploiement opérationnel s’appuie sur les capacités uniques offertes par le porte-avions et son escorte. Atout stratégique, outil de puissance politico-militaire, le groupe aéronaval FR assure un engagement dans la lutte contre les menaces qui pèsent sur nos intérêts. Le déploiement de la force aéromaritime internationale Clemenceau 22 c'est : + de 3000 marins 8 nations impliquées France , Allemagne, Espagne, Belgique, Italie, Grece, Canada USA, 30 aéronefs 9 escorteurs 2 sous-marins Des capacités multi-champs et multi-milieux Sur CDG 2 Hawkeye 20 Rafales Marine 1 NH90 Marine N + 1 NH90 Belge 3 Dauphins Pédro 1 Fregate Horizons Fr 1 Fregate Horizons It 1 FREM Fr + 1 FREMM IT 1 Frégate Cristobal Colon SP 1 Destroyer USS Ross 1 Fregates Grec Fregate Canadienne Le PR Marne 1 PR Bonn Deutsche Marine Pour l'escorte des changement de dernieres minutes pourront intervenir. D'autre navires integreront le GAN en cours de missions. Pour JDC 2022 PHA Mistral et FLF Courbet cette année tour de l'Afrique. Modifié le 20 janvier 2022 par Scarabé 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 20 janvier 2022 Share Posté(e) le 20 janvier 2022 (modifié) Eh ben : 2 Horizon, 1 Alvaro de Bazan, une Burke, ça en fait du monde pour veiller les airs ! edit : et 2 sous-marins… Modifié le 20 janvier 2022 par Hirondelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 20 janvier 2022 Share Posté(e) le 20 janvier 2022 il y a 39 minutes, Hirondelle a dit : Eh ben : 2 Horizon, 1 Alvaro de Bazan, une Burke, ça en fait du monde pour veiller les airs ! edit : et 2 sous-marins… Va y avoir des RUSSES en MERDE-terranée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 20 janvier 2022 Share Posté(e) le 20 janvier 2022 (modifié) il y a 7 minutes, Bechar06 a dit : Va y avoir des RUSSES en MERDE-terranée Pas impossible, entre Mer Noire et Syrie, mais pas pour chouffer Erdogan pour changer… En tout cas ça peut expliquer la puissance de l’escorte. edit : il y a un cvn en ce moment avec la 6eme flotte ? Modifié le 20 janvier 2022 par Hirondelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 20 janvier 2022 Share Posté(e) le 20 janvier 2022 il y a 46 minutes, Hirondelle a dit : Pas impossible, entre Mer Noire et Syrie, mais pas pour chouffer Erdogan pour changer… En tout cas ça peut expliquer la puissance de l’escorte. edit : il y a un cvn en ce moment avec la 6eme flotte ? https://news.usni.org/2022/01/18/usni-news-fleet-and-marine-tracker-jan-18-2022 Le Harry Truman oui 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 20 janvier 2022 Share Posté(e) le 20 janvier 2022 "Va y avoir des RUSSES en MERDE-terranée" Ils y ont déjà trois sous-marins classiques ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titoo78 Posté(e) le 20 janvier 2022 Share Posté(e) le 20 janvier 2022 On sait quels sont les 2 soum ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 20 janvier 2022 Share Posté(e) le 20 janvier 2022 il y a 7 minutes, Titoo78 a dit : On sait quels sont les 2 soum ? Pendant Polaris 21, on parlait du Suffren dans le dispositif. Peut-être un soum britannique ou us en plus ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 20 janvier 2022 Share Posté(e) le 20 janvier 2022 il y a 6 minutes, penaratahiti a dit : Pendant Polaris 21, on parlait du Suffren dans le dispositif. Peut-être un soum britannique ou us en plus ? Un Trafalgar peut-être ? #ilsontpartout Révélation Joke que ceux qui n’ont pas suivi le fil marine britannique + Channel 5 + HMS Northumberland auront peut-être du mal à apprécier 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 20 janvier 2022 Share Posté(e) le 20 janvier 2022 Je note que les 3 Dauphin Pedro de la Marine seront embarqués Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 20 janvier 2022 Share Posté(e) le 20 janvier 2022 Il y a 1 heure, Hirondelle a dit : Un Trafalgar peut-être ? #ilsontpartout Révéler le contenu masqué Joke que ceux qui n’ont pas suivi le fil marine britannique + Channel 5 + HMS Northumberland auront peut-être du mal à apprécier Les GB ne participe plus à l escorte du CDG et nous, nous ne participerons plus à l escorte de leur PA jusqu'à nouvel ordre. De toute façon leur Gan va en Mer du Nord avec escorte frégate Norvège et DK plus un autre GAN US . Nous on doit rester en Med.Il y a quand même un truc OTAN 2 Gan Anglo Américains au Nord et un GAN en Med sous commandement français Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titoo78 Posté(e) le 20 janvier 2022 Share Posté(e) le 20 janvier 2022 il y a 3 minutes, Scarabé a dit : Les GB ne participe plus à l escorte du CDG et nous, nous ne participerons plus à l escorte de leur PA jusqu'à nouvel ordre. De toute façon leur Gan va en Mer du Nord avec escorte frégate Norvège et DK plus un autre GAN US . Nous on doit rester en Med.Il y a quand même un truc OTAN 2 Gan Anglo Américains au Nord et un GAN en Med sous commandement français Vladi va être chaud Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 21 janvier 2022 Share Posté(e) le 21 janvier 2022 (modifié) Naval News annonce des exercices conjoints en février / mars entre le Cavour, le Truman et le CdG (qui en profitera pour tester les E2-D https://www.navalnews.com/naval-news/2022/01/us-french-and-italian-navies-to-conduct-tri-carrier-operations/ Hervé Grandjean en profite pour rappeler qui c’est Raoul et que le CdG fait partie de la dissuasion nucléaire : Citation Ce déploiement est un symbole de puissance politique et militaire. Nous envoyons un message fort à nos partenaires et concurrents. La possession d'un porte-avions ayant une dissuasion nucléaire est l'un des attributs qui permet à la France de détenir son grade militaire, son grade de membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies. Je vous rappelle également que le porte-avions a la force de l'aviation navale nucléaire à bord et qu'il est l'une des composantes de la dissuasion nucléaire française Modifié le 21 janvier 2022 par Hirondelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 21 janvier 2022 Share Posté(e) le 21 janvier 2022 il y a 15 minutes, Hirondelle a dit : Hervé Grandjean en profite pour rappeler qui c’est Raoul et que le CdG fait partie de la dissuasion nucléaire : C'est vrai. Cela dit, ces jours-ci, c'est plutôt Vladimir qui semble parti pour rappeler qui c'est Raoul et "faire une ordonnance, et une sévère". Reste seulement à découvrir pour qui est l'ordonnance : pour l'Ukraine comme chacun le suppose à voir les mouvements de troupe russes... ou pour quelqu'un d'autre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 21 janvier 2022 Share Posté(e) le 21 janvier 2022 il y a 28 minutes, Hirondelle a dit : Naval News annonce des exercices conjoints en février / mars entre le Cavour, le Truman et le CdG (qui en profitera pour tester les E2-D https://www.navalnews.com/naval-news/2022/01/us-french-and-italian-navies-to-conduct-tri-carrier-operations/ Hervé Grandjean en profite pour rappeler qui c’est Raoul et que le CdG fait partie de la dissuasion nucléaire : Ok donc on se positionne d'ores-et-déjà dans le dialogue dissuasif, c'est pas souvent qu'on parle ostensiblement de la FANu lors d'un déploiement du CDG il me semble. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 21 janvier 2022 Share Posté(e) le 21 janvier 2022 il y a 1 minute, Alexis a dit : C'est vrai. Cela dit, ces jours-ci, c'est plutôt Vladimir qui semble parti pour rappeler qui c'est Raoul et "faire une ordonnance, et une sévère". Reste seulement à découvrir pour qui est l'ordonnance : pour l'Ukraine comme chacun le suppose à voir les mouvements de troupe russes... ou pour quelqu'un d'autre ? Je te réponds ici mais ça pourrait être sur le fil Ukraine : il me semble que si les Russes montrent leurs muscles, l’OTAN montre aussi maintenant les siens sans ambiguïté. En tout cas, les moyens sont clairement là pour : -faire passer le message -avoir les moyens opérationnels de réagir à un emballement et de le dissuader. Si je compte bien, on annonce 2 GAN anglo-américain au nord, et 2 franco-italo-americains au sud, plus deux groupes amphibies partis de Norfolk (et j’admets avoir beaucoup de mal à voir à quoi pourraient servir ces derniers sinon à afficher une fermeté). Ça me semble de nature assez dissuasive, le genre de dispositif très efficace, pas pour débarquer en Ukraine ou à Kaliningrad, naturellement, mais pour montrer que si débordement des forces rouges, poufff, quelques ports bases aériennes troués. Infrastructures, c’est moins «escaladant ». En tout cas au sud, Marioupol, Sebastopol, Heiminn et Tartous se retrouvent très vulnérables. Alors ? Il me semble que comme les rivaux ont maintenant compté les divisions, on va retomber progressivement dans un cadre d’une rivalité de plus basse intensité qui est de l’intérêt de tout le monde. Et que les Ukrainiens se sentiront rapidement à nouveau seuls. Tu paieras peut-être ton pot, Alexis il y a 14 minutes, penaratahiti a dit : c'est pas souvent qu'on parle ostensiblement de la FANu lors d'un déploiement du CDG il me semble. Il me semble aussi. C’est un peu too much, mais il faut ce qu’il faut pour se faire entendre fort et clair. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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