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Air2030 : remise de la deuxième demande d’offre aux organismes gouvernementaux des constructeurs d’avions de combat et de systèmes de défense sol-air de longue portée

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https://www.vbs.admin.ch/content/vbs-internet/fr/die-aktuellsten-informationen-des-vbs/die-neusten-medienmitteilungen-des-vbs.detail.nsb.html/77740.html

Quelques éléments intéressants dans ce doc:

https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/59901.pdf

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4.2Caractéristiques souhaitables

1.Dans la mesure du possible, les avions de combat évalués seront pilotés par des pilotes suisses lors des essais en vol.

2.Dans l’optique d’améliorer la connaissance du système, une équipe de base réunissant des collaborateurs de l’industrie suisse et de l’armée devra collaborer en matière d’assemblage final des avions de combat chez le fabricant ou un représentant du fabricant. Si elle ne constitue pas une exigence, la possibilité d’un assemblage final en Suisse n’est pas exclue.

.Afin d’augmenter le degré d’autonomie, on s’efforcera d’acquérir des droits d’utilisation en vue du développement autonome de logicielsC2 (DSA de longue portée, système de surveillance de l’espace aérien)

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6Critères d’évaluation

1.Les candidats sont comparés au moyen d’une analyse coûts-utilité.

2.L’évaluation et la détermination de l’utilité se concentrent sur les critères d’évaluation principaux suivants:

efficacité (efficacité opérationnelle, autonomie en matière d’engagement, etc.),

assistance pour le produit (facilité d’entretien, autonomie de l’assistance, etc.),

coopération (collaboration militaire pour l’instruction, p.ex. utilisation de l’espace aérien, de bases aériennes et de places de tir, d’infrastructure de simulation, de même que coopération avec le fournisseur / le gouvernement du pays producteur au cours de l’utilisation, p.ex. pour la maintenance, la gestion des pièces de rechange, le développement, etc.),

participation industrielle directe ou programme industriel (ampleur et qualité, BTIS).

3.L’évaluation tient compte aussi bien des coûts d’acquisition des systèmes que des coûts de fonctionnement pendant 30ans. On ne tiendra toutefois pas compte des coûts des programmes d’accroissement de la valeur combative ou de maintien de la valeur, ni des frais de mise hors service, en raison de l’impossibilité d’établir des prévisions fiables en la matière.

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Modifié par Ponto Combo
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Source, Data Protection Enter Swiss Fighter Competition

(décembre 2019)

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Whichever models meet the requirements, Switzerland’s real choice will be whether it wants to make itself dependent on Europe or the USA in terms of security, according to former Swiss Ambassador Marcel Stutz.

Europe or the United States?

That is a crucial question, Stutz told Swiss SRF radio yesterday. “In terms of foreign policy, we are tying ourselves to a country or a bloc for thirty years. I cannot imagine that citizens will allow this discussion to be avoided.”

The foreign policy dimension is already missing in the report of the Defense Department DDPS on the new combat aircraft, says Stutz. "There are only two or three pages where there are strategic considerations about who you want to do something with, and where the partners are in a conflict that will hopefully never occur."

The retired ambassador has a clear opinion when it comes to US or European technology. "In the scenario of a European conflict, I would be very interested in owning war equipment that my immediate neighbors also have," former Swiss Ambassador Marcel Stutz told Swiss SRF radio yesterday.

Critics note that the Swiss government decided to first obtain popular backing of the entire Air2030 air-defense modernization program, and decide the winning fighter only later, so as to avoid the losing strategy that blocked a previous attempt to buy new fighters. At the time, Switzerland first chose the winner and then called for a popular vote to approve it. It lost, however, when opponents of any fighter buy were supported by the backers of the losing competitors.
 

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https://www.defense-aerospace.com/articles-view/feature/5/208769/source%2C-data-protection-enter-swiss-fighter-competition.html

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Analyse très pertinente, en effet. 

Sinon, est-ce que vous savez si le SAAB Viggen avait été étudié par la Suisse ? Il est pourtant fort adapté aux particularités suisses (décollage depuis des bases peu préparées, facilité de maintenance…). 

Modifié par Kiriyama
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  Le 15/01/2020 à 14:45, Kiriyama a dit :

Sinon, est-ce que vous savez si le SAAB Viggen avait été étudié par la Suisse ? Il est pourtant fort adapté aux particularités suisses (décollage depuis des bases peu préparées, facilité de maintenance…). 

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A priori non. Pour le remplacement des Mirage en 1987 c'est déjà le Gripen qui était envisagé:

  Citation

Le SAAB JAS-39 Gripen pose un problème particulier, car son état de développement ne permettra pas le vol d'un premier prototype avant 1988. Il est toutefois décidé de l'examiner et de l'apprécier, mais avec la plus grande réserve, étant donné qu'il ne sera pas possible de l'évaluer en vol en temps utile.

...

Chez SAAB enfin, on retrouve plein d'amis faits lors des campagnes d'essais de tir de missiles àVidsel. Mais l'on sent nos partenaires gênés par le peu d'avance de leur projet

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Déjà  à l'époque....

https://www.amicaleaviation4.ch/html/1_4ea19.html

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  Le 15/01/2020 à 14:45, Kiriyama a dit :

Analyse très pertinente, en effet. 

Sinon, est-ce que vous savez si le SAAB Viggen avait été étudié par la Suisse ? Il est pourtant fort adapté aux particularités suisses (décollage depuis des bases peu préparées, facilité de maintenance…). 

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Le marketing pour le Viggen n'a commencé que dans la deuxième moitié des années 1970, une fois que l'appareil a éliminé ses défauts de jeunesse et augmenté ses capacités multirôle. A ma connaissance, seuls deux marchés ont été sérieusement prospectés : le remplacement des F-104, notamment au sein de l'OTAN (dit "marché du siècle"), et l'Inde.

La Suisse était, alors, déjà bien engagée sur les Mirage III S et cherchait une flotte de complément. Ce sont les F-5 qui ont été retenus parce qu'ils correspondaient au besoin d'alors. Il est probable que le Viggen n'ait même pas été envisagé dans la mesure où il s'agissait d'un appareil beaucoup plus gros, plus lourd, et donc plus cher, tant à l'achat qu'à l'usage.

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  Le 15/01/2020 à 15:59, Kiriyama a dit :

Vraiment dommage, ça aurait été génial s'il avait été adopté. 

Mais c'est vrai que le calendrier (que je ne connaissais pas précisément) tombait très mal.

Le Viggen arrivait à l'export un peu tard...

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entre viggen et draken, mon coeur penche plutôt pour le draken. aucune idée s'il tombe bien ou pas, s'il répond aux besoins ou pas...

saab-j-35-draken,-avions-de-chasse,-nuag

 

Modifié par rendbo
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A côté des Flanker en réduction ( fil Russie ) ...

https://air-cosmos.com/article/suisse-nouvelle-tape-pour-le-programme-air2030-22415?

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La Suisse a fait parvenir à quatre industriels, dont Dassault Aviation, une deuxième demande d'offre dans le cadre du renouvellement de sa flotte d'avions de combat.

la Suisse a fait parvenir à Airbus, Dassault Aviation, Boeing et Lockheed-Martin la deuxième demande d'offre. Celle-ci « se fonde sur l'analyse de la première offre, des conclusions découlant des essais en vol, en simulateur et au sol, ainsi que des audits réalisés auprès des exploitants des avions de combat évalués », explique le DDPS (département fédéral de la défense, de la population et des sports de la Suisse).

Les quatre industriels, dont Airbus et Dassault Aviation, devront donc soumettre une nouvelle proposition avant le mois d'août 2020. Celle-ci devra intégrer une offre tarifaire pour l'acquisition de 36 ou 40 avions de combat. La logistique et services associés devront également être pris en compte, de même que le type d'armement retenu pour ces aéronefs. Cet élément est qualifié par le DDPS de « point de départ contraignant des négociations ».

...

En parallèle, toujours dans le cadre du programme Air 2030 qui prévoit également le renouvellement de la composante sol-air, Armasuisse a remis à Raytheon et Eurosam la deuxième demande d'offre, respectivement pour les systèmes Patriot et SAMP/T.

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Modifié par Bechar06
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J'ai l'impression que c'est sur ce point que tout va se jouer, ou presque...

Sinon c'est vraiment dommage que le Gripen ait été écarté. C'était équitable car la version -E n'était pas encore au point, mais je me demande si une fois opérationnelle, ça n'aurait pas davantage correspondu à ce que cherche la Suisse. 

Enfin, tout sauf le F-35 ! 

 

Modifié par Kiriyama
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Tout n'était pas déjà  défini dans le premier appel d'offre, tarification pour "x" avions, plus maintenance, armements et offsets ?
Après évaluations, la sélection ne devrait-elle pas se faire suivant la notation de chacun ?
Ne manque t-il  pas l'étape ou normalement les moins bien notés sont éjectés ?
Une impression de déjà vu, ou on arrive à la phase à qui baissera le pantalon le plus bas et en définitive peu importe les résultats de l'évaluation !

La deuxième demande d'offre sur la composante sol-air arrivant en même temps !

 

Modifié par MIC_A
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  Le 22/01/2020 à 16:47, MIC_A a dit :

Tout n'était pas déjà  défini dans le premier appel d'offre, tarification pour "x" avions, plus maintenance, armements et offsets ?
Après évaluations, la sélection ne devrait-elle pas se faire suivant la notation de chacun ?
Ne manque t-il  pas l'étape ou normalement les moins bien notés sont éjectés ?
Une impression de déjà vu, ou on arrive à la phase à qui baissera le pantalon le plus bas et en définitive peu importe les résultats de l'évaluation !

La deuxième demande d'offre sur la composante sol-air arrivant en même temps !

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Non, c'est même plus logique.

La première partie de l'appel d'offre, c'était pour savoir ce qu'avait à proposer les différents constructeurs. Ensuite, la Suisse a étudié ces réponses et a conclu que pour tel avion, il en fallait X avec Y options, un développement spécifique, etc. Le constructeur fait donc une offre dans ce sens et la plus précise possible.

En tout cas, c'est ce que j'avais compris. Bon habituellement, on a des appels d'offres particulièrement long et les 2 parties sont regroupées et l'industriel fait une réponse très spécifique pour les besoin du pays.

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  Le 22/01/2020 à 16:14, Kiriyama a dit :

J'ai l'impression que c'est sur ce point que tout va se jouer, ou presque...

Sinon c'est vraiment dommage que le Gripen ait été écarté. C'était équitable car la version -E n'était pas encore au point, mais je me demande si une fois opérationnelle, ça n'aurait pas davantage correspondu à ce que cherche la Suisse. 

Enfin, tout sauf le F-35 ! 

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Non. Inférieur au F-18

  Le 22/01/2020 à 19:41, Kiriyama a dit :

Un avion correctement « dimensionné » et à un prix plus abordable. Rafale et Typhoon sont plus gros et plus chers.

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Non plus. Avec du matos moderne dedans, c'est même sans doute l'inverse au fil du temps.

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Mais comment un mono-réacteur, même avec des équipements de pointe, pourrait coûter plus cher que des biréacteurs ? Parce que le moteur représente quand même une bonne partie du prix de l'avion.

Pour ses performances, je pensais par contre que la version -E redressait largement le niveau de la version -C... :huh:

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  Le 23/01/2020 à 12:30, Kiriyama a dit :

Pour ses performances, je pensais par contre que la version -E redressait largement le niveau de la version -C... :huh:

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Le souci du Gripen E c'est cela reste un avion de papier.

Il lui reste tout à prouver, tant cette version est éloignée de l'avion initial.

 

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  Le 23/01/2020 à 12:30, Kiriyama a dit :

Mais comment un mono-réacteur, même avec des équipements de pointe, pourrait coûter plus cher que des biréacteurs ? Parce que le moteur représente quand même une bonne partie du prix de l'avion.

Pour ses performances, je pensais par contre que la version -E redressait largement le niveau de la version -C... :huh:

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Ben le F-35 est mono réacteur :biggrin:

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  Le 23/01/2020 à 12:30, Kiriyama a dit :

Mais comment un mono-réacteur, même avec des équipements de pointe, pourrait coûter plus cher que des biréacteurs ? Parce que le moteur représente quand même une bonne partie du prix de l'avion.

Pour ses performances, je pensais par contre que la version -E redressait largement le niveau de la version -C... :huh:

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La magie du pdf.

 

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  Le 23/01/2020 à 12:30, Kiriyama a dit :

Mais comment un mono-réacteur, même avec des équipements de pointe, pourrait coûter plus cher que des biréacteurs ? Parce que le moteur représente quand même une bonne partie du prix de l'avion.

Pour ses performances, je pensais par contre que la version -E redressait largement le niveau de la version -C... :huh:

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La durée de vie du moteur en question par exemple.

S'il faut changer de moteur toutes les X heures de vol avec un monoréacteur, mais toutes les 2X heures de vol pour un biréacteur, à la fin le prix est le même.

D'autre part en termes de peformances le Gripen a été jugé inférieur au F-18. Ça joue notamment sur le rayon d'action. Si pour faire la police du ciel il faut plus d'avions et qu'ils ne sont pas dispos plus souvent qu'un biréacteur, alors l'équation devient "2 Gripen ou 1 Rafale"? Et là s'il y a encore des gens pour prétendre que le Gripen est moins cher...

Pour rappel selon Dassault on fait avec 18 Rafale ce qu'on fait avec 22 Gripen. Alors le Gripen E/F est-il 20% moins cher que le Rafale à l'achat et à l'usage? Tout compris? C'est ça la bonne question à poser. Or avec une équation 1/3 1/3 1/3 pour le prix d'un avion entre électronique embarquée, cellule, et motorisation, et bien le compte n'est pas en faveur du monoréacteur! Reste à savoir quelles sont les valeurs réelles, et là c'est tout de suite plus compliqué.

 

Quant à la version E, elle est trop lourde d'une tonne. Ça se paie cash. Toute la poussée supplémentaire gagnée avec le F-414 ne sert presqu à rien en définitive dans le contexte suisse à fond de vallées.

  Le 23/01/2020 à 13:00, Salverius a dit :

Le souci du Gripen E c'est cela reste un avion de papier.

Il lui reste tout à prouver, tant cette version est éloignée de l'avion initial.

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Heu... Il vole là hein. Il est en retard au Brésil, mais il vole. Il a par contre quelques soucis de jeunesse à régler, et ça va occuper SAAB un petit moment.

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