Teenytoon Posté(e) le 20 mai 2019 Share Posté(e) le 20 mai 2019 il y a une heure, rendbo a dit : tu m'étonnes, moi aussi, elle est mortelle. @teenytoon, pose un copyright, tu vas te faire un pognon dingue ! Faudrait surtout que je la vende à Facebook pour qu’ils la mette en gros sur toutes leurs pages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 20 mai 2019 Share Posté(e) le 20 mai 2019 Pas de copyright en France (rappel) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 20 mai 2019 Share Posté(e) le 20 mai 2019 (modifié) il y a 27 minutes, prof.566 a dit : Sérieux oui. La fiabilité de la perche étant perçue comme trop importante au dessus de l'océan. Et comme ils ont eu raison ... il y a 17 minutes, prof.566 a dit : Pas de copyright en France (rappel) Ah oui, c'est vrai que t'es en plein dans le sujet il me semble ... ! Modifié le 20 mai 2019 par jojo (lo savoyârd) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 20 mai 2019 Share Posté(e) le 20 mai 2019 Il y a 15 heures, Phacochère a dit : J'ai une petite question subsidiaire si quelqu'un a la réponse. Le pod sniper, il est acquis comment et par qui ? Dassaut, DGA, prêt ? Parce que ça nécessite aussi un support / maintenance technique. (et les casques Elbit Targo II) Ben ... Sais pas mais soit ce sont des matériels (ici donc 2 Sniper + 2 casques) acquis par Dassault et/ou la DGA pour effectuer l'intégration sur Rafale, soit ce sont des prêts du Qatar ... Soit les deux ! Le support et maintenance, ce doit-être de même DGA et/ou Dassault. M'enfin çà change pas grand chose au final ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phacochère Posté(e) le 20 mai 2019 Share Posté(e) le 20 mai 2019 (modifié) il y a une heure, jojo (lo savoyârd) a dit : (et les casques Elbit Targo II) Ben ... Sais pas mais soit ce sont des matériels (ici donc 2 Sniper + 2 casques) acquis par Dassault et/ou la DGA pour effectuer l'intégration sur Rafale, soit ce sont des prêts du Qatar ... Soit les deux ! Le support et maintenance, ce doit-être de même DGA et/ou Dassault. M'enfin çà change pas grand chose au final ... C'est juste que j'aurai aimé imaginer la tête du commercial de Lockheed qui reçoit l'appel de l'acheteur de Dassaut ou de la DGA. Quand le premier est conçurent sur l'avion et le deuxième participe au développement du Talios. - "Deux pods sniper très bien, facture au nom de ?" - - "hum, ... Dassault aviation" Citation Modifié le 20 mai 2019 par Phacochère " au nom de" 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 20 mai 2019 Share Posté(e) le 20 mai 2019 A côté d'un F/A-18 : 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 20 mai 2019 Share Posté(e) le 20 mai 2019 6 minutes ago, Phacochère said: C'est juste que j'aurai aimé imaginer la tête du commercial de Lockheed qui reçoit l'appel de l'acheteur de Dassaut ou de la DGA. Quand le premier est conçurent sur l'avion et le deuxième participe au développement du Talios. - "Deux pods sniper très bien, facture au non de ?" - - "hum, ... Dassault aviation" tu sais, thales bosse avec tout le monde, genre les radios dans les apaches etc. C'est comme ça dans la défence 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 20 mai 2019 Share Posté(e) le 20 mai 2019 (modifié) Il y a 17 heures, DEFA550 a dit : Je pense à un reflet de l'optique du Sniper. C'est définitivement confirmé. Sur cette photo du 354 on distingue parfaitement le reflet bleuté de la tête optique du Sniper ... Maintenant on saura, car on reverra souvent ce phénomène visuel sur les photos des qataris ainsi équipés. Sois pas modeste, très bonne analyse et déduction ... C'était pas si simple. Il y a 1 heure, Kiriyama a dit : A côté d'un F/A-18 : Kiri, cette photo date de l'ancienne évaluation, elle ne concerne pas l'éval en cours actuellement ... C'est bien le B301 de la DGA à Payerne, mais en octobre 2008 ... Et sans Satcom et sans Sniper & Targo II. http://psk.blog.24heures.ch/archive/2008/10/20/nac-les-essais-du-rafale.html Et le même B301 ("abonné" à Payerne !) en 2004 cette fois-ci, première apparition en Suisse lors de "Air 04", confié aux mains expertes de "tonton Gégé" (alors appareil de démo "Dassault") : Modifié le 20 mai 2019 par jojo (lo savoyârd) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 20 mai 2019 Share Posté(e) le 20 mai 2019 Il y a 2 heures, prof.566 a dit : Sérieux oui. La fiabilité de la perche étant perçue comme trop importante au dessus de l'océan. C'était du aux Retex de la génération précédente ? Et c'est la même logique de simplification (un équipement qui n'existe pas ne tombe pas en panne) qui a fait accepter des ailes fixes ? J'ai vraiment du mal à comprendre la logique de la marine quand en même temps elle réclame du F18... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 20 mai 2019 Share Posté(e) le 20 mai 2019 Si non, avec un si jolie minois à Payerne, sûr qu'ils vont-être absolument obligés d'acheter du Rafale pour être raccord, et pas dénoter ... Attention à la faute de goût ! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 20 mai 2019 Share Posté(e) le 20 mai 2019 il y a 29 minutes, ARPA a dit : C'était du aux Retex de la génération précédente ? Et c'est la même logique de simplification (un équipement qui n'existe pas ne tombe pas en panne) qui a fait accepter des ailes fixes ? J'ai vraiment du mal à comprendre la logique de la marine quand en même temps elle réclame du F18... A l'époque il le semble que la marine voulais du f-18 car il était déjà en service et utilisé par l'us Navy (choix moins risqué), et surtout elle avait des doutes sur une configuration aile delta pour les appontages 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 20 mai 2019 Share Posté(e) le 20 mai 2019 (modifié) il y a 19 minutes, emixam a dit : A l'époque il le semble que la marine voulais du f-18 car il était déjà en service et utilisé par l'us Navy (choix moins risqué), et surtout elle avait des doutes sur une configuration aile delta pour les appontages Oui. De plus et surtout le FA/C 18 était disponible "de suite" sur étagère, quand les pauvres vieux Cruze était en bout de corde, dépassés, et qu'il fallait envoyer des délégations aux US pour canibaliser les épaves du rebus là-bas pour dénicher quelques pièces indispensables à leur maintien en condition opérationnelle. Bref, en plus du risque de ne voir aboutir le projet "M", il y avait le facteur "temps", délai significatif pour voir arriver le Rafale M "opérationnel" remplacer les Cruze en flotille (12F). Et s'ils ont réussi à maintenir quelques vieux Cruze pour faire tampon, c'est juste un exploit ! Ceci explique en partie aussi que les M F1 ont été déclarés opérationnels alors qu'il ne l'était qu'à moitié, ou pas vraiment. Modifié le 20 mai 2019 par jojo (lo savoyârd) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 20 mai 2019 Share Posté(e) le 20 mai 2019 il y a 21 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit : Et s'ils ont réussi à maintenir quelques vieux Cruze pour faire tampon, c'est juste un exploit ! On est HS, mais c'est quand même un petit peu moins qu'un exploit. C'est une (coûteuse) prestation de définition d'un nouveau standard (F-8P en remplacement du F-8E(FN)), et de mise à ce niveau de 17 des appareils restants sur les 42 achetés initialement. Le passage à ce nouveau standard a été réalisé à l"AIA de Cuers. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 20 mai 2019 Share Posté(e) le 20 mai 2019 Sur les photos, j'ai l'impression que les trains d'atterrissage des Rafale et Hornet sont beaucoup plus "épais" que ceux des Typhoon et Gripen. Ca doit être assez solide que pour supporter le choc de l'atterrissage sur un porte-avions, mais c'est assez impressionnant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 20 mai 2019 Share Posté(e) le 20 mai 2019 il y a 9 minutes, Kiriyama a dit : Sur les photos, j'ai l'impression que les trains d'atterrissage des Rafale et Hornet sont beaucoup plus "épais" que ceux des Typhoon et Gripen. Ca doit être assez solide que pour supporter le choc de l'atterrissage sur un porte-avions, mais c'est assez impressionnant. on atterrit pas sur un p-a ... on apponte, ceci explique celà 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 20 mai 2019 Share Posté(e) le 20 mai 2019 (modifié) Je corrige. Modifié le 20 mai 2019 par Kiriyama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 20 mai 2019 Share Posté(e) le 20 mai 2019 il y a une heure, Kiriyama a dit : Sur les photos, j'ai l'impression que les trains d'atterrissage des Rafale et Hornet sont beaucoup plus "épais" que ceux des Typhoon et Gripen. Ca doit être assez solide que pour supporter le choc de l'atterrissage sur un porte-avions, mais c'est assez impressionnant. Il me semble que le train avant du rafale M est beaucoup plus imposant que celui du C (ou du B) pour pouvoir supporter les catapultages 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 20 mai 2019 Share Posté(e) le 20 mai 2019 il y a 46 minutes, emixam a dit : Il me semble que le train avant du rafale M est beaucoup plus imposant que celui du C (ou du B) pour pouvoir supporter les catapultages La jambe de force forgée du train avant est conçue pour résister à une traction de 150 t. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 20 mai 2019 Share Posté(e) le 20 mai 2019 Il y a 7 heures, Teenytoon a dit : Sérieux ? Je l’avais jamais entendue celle-là. Merci de l’info. Pourtant cela avait déjà été évoqué ici même il n'y a pas si longtemps. Comme quoi, il n'y a pas que Kiriyama qui ne suis pas 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 20 mai 2019 Share Posté(e) le 20 mai 2019 (modifié) Il y a 3 heures, Kovy a dit : Pourtant cela avait déjà été évoqué ici même il n'y a pas si longtemps. Comme quoi, il n'y a pas que Kiriyama qui ne suis pas C'est toi qui ne suis pas mon cher @Kovy @prof.566 parle d'une demande spécifique de l'aéronavale VS l'armée de l'air là où toi tu parles d'une demande spécifique de l'armée de l'air VS Dassault... Sans rancune Modifié le 20 mai 2019 par Teenytoon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 21 mai 2019 Share Posté(e) le 21 mai 2019 Je retiens plusieurs arguments... -robustesse ; -fiabilité (oui je sais) ; -débit ! En Libye ça s'était révélé utile comparé à un autre chasseur à canards. Je ne sais plus si c'était le Gripen ou le Typhoon. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 21 mai 2019 Share Posté(e) le 21 mai 2019 (modifié) Comment le fait que ce soit rétractable ou pas influence le volume du débit ? Est-ce que d'autres avions ont une perche fixe comme ça ? De tête je n'en vois pas (Typhoon, Gripen, MiG-29SMT, Su-27/30..). Modifié le 21 mai 2019 par Kiriyama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 mai 2019 Share Posté(e) le 21 mai 2019 Just now, Kiriyama said: Comment le fait que ce soit rétractable ou pas influence le volume du débit ? Probablement que la tuyauterie du modèle pliant dispose d'angle vif ... favorisant les perte de charge. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 21 mai 2019 Share Posté(e) le 21 mai 2019 3 hours ago, TMor said: Je retiens plusieurs arguments... -robustesse ; -fiabilité (oui je sais) ; -débit ! En Libye ça s'était révélé utile comparé à un autre chasseur à canards. Je ne sais plus si c'était le Gripen ou le Typhoon. ben ouais, c'est bete mais c'est encore en faisant la vraie guerre qu'on se rend compte de ce qui marche .... ou pas. Si seulement les politiques étaient un peu plus à l'ecoute des militaires, qui devraient eux aussi se rappeller à quoi ils sont attendus, plutot que de verser à la solde des vilains corrupteurs (je divague...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 21 mai 2019 Share Posté(e) le 21 mai 2019 (modifié) il y a 10 minutes, mgtstrategy a dit : ben ouais, c'est bete mais c'est encore en faisant la vraie guerre qu'on se rend compte de ce qui marche .... ou pas. Si seulement les politiques étaient un peu plus à l'ecoute des militaires, qui devraient eux aussi se rappeller à quoi ils sont attendus, plutot que de verser à la solde des vilains corrupteurs (je divague...) Bien d’accord ! Bon après, des militaires qui ont fait la vraie guerre, il n’y en a pas tant que ça, quand on y regarde de plus près... en tout cas en Suisse. Modifié le 21 mai 2019 par TarpTent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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