Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Marine Australienne: modernisations, acquisitions et exercices navals.


Philippe Top-Force

Messages recommandés

Il y a 13 heures, wagdoox a dit :

??? Non design et prod uk. 
avec un enorme coup de main us sur les reacteurs.

… Les anglais ont aussi appelé à l’aide des ingénieurs U.S. sur de la conception pure. J’ai lu - plus haut - un article (anglais) qui parlait d’une trentaine de cadres détachés. 

Pas de tuilage, perte de compétences… les nombreux problèmes des Astute le prouve.

(en plus il est laid)

  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ardachès a dit :

… Les anglais ont aussi appelé à l’aide des ingénieurs U.S. sur de la conception pure. J’ai lu - plus haut - un article (anglais) qui parlait d’une trentaine de cadres détachés. 

Pas de tuilage, perte de compétences… les nombreux problèmes des Astute le prouve.

(en plus il est laid)

C’est une 100 d’inge sur les reacteurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Alexis said:

Et les futurs SNAs seront construits chez eux, même si bien sûr la propulsion nucléaire restera US-only

C'est sans doute le plan présenté, mais j'ai du mal à y croire, honnêtement. Il n'y a toujours pas les industries et les compétences sur place, et je ne vois pas les USA aider à sa mise en place. C'est ce qui "sauverait le deal", mais c'est aussi et surtout la partie sur laquelle j'ai le moins de confiance après des USA.

Bon, j'espère me tromper, et on aura lundi la déclaration officielle, si j'ai bien compris.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ywaDceBw4zY3tq a dit :

Ils ne comptaient pas construire les leurs ? Je ne vois pas l'intérêt de financer Groton si au final les remplaçants des Virginia doivent être un nouveau design produit en Australie, mais j'imagine qu'on verra lundi. 

Ils vont payer deux fois : une fois pour les sous-marins d'occasion et une fois pour la modernisation permettant de produire leurs remplacants neufs aux USA afin de compenser leur absence.

Cet accord sent tres fort l'arnaque. Ils payent cash a court terme contre beaucoup de promesses a long terme.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pascal a dit :

Si on en croit un article de Challenges les aussies devront acheter 5 Virginia d'occasion donc les plus vieux et financer l'augmentation des capacités de production du chantier de  Groton a hauteur de 1 milliard de dollars... les Américains vont faire payer aux Kangourous la modernisation de leur outil de production autant de sous non investis en Australie... niquer à ce niveau c'est du grand art

Electric Boat prévoit d'embaucher 5 000 personnes cette année et s'associe à des écoles secondaires pour le recrutement

La société General Dynamics Electric Boat, basée à Groton, se développe à un rythme qu'elle n'avait pas connu depuis plus de quarante ans. (...)

(merci qui? merci les aussies)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2023 à 14:58, pascal a dit :

Si on en croit un article de Challenges les aussies devront acheter 5 Virginia d'occasion donc les plus vieux et financer l'augmentation des capacités de production du chantier de  Groton a hauteur de 1 milliard de dollars... les Américains vont faire payer aux Kangourous la modernisation de leur outil de production autant de sous non investis en Australie... niquer à ce niveau c'est du grand art

… Hum, faut quand même pas les prendre pour idiots. Il est évident que d’une façon ou d’une autre, l’accès à cette filière (SSGN) malgré son coût faramineux va leur permettre de gagner un temps précieux (si tout se déroule selon le plan) et qu’à terme ils seront « gagnants » avec cette nouvelle posture de dissuasion.

De toute façon, c’est pas notre argent et tant pis si au final ils se retrouvent gros jean comme devant … ils l’auront bien cherché même si je pense que les U.S. ont vraiment intérêt à faire en sorte que les Aussies maîtrisent cette techno tout en transformant quelques ports en HUB pour leurs propres vaisseaux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2023 à 19:03, fraisedesbois a dit :

Electric Boat prévoit d'embaucher 5 000 personnes cette année et s'associe à des écoles secondaires pour le recrutement

La société General Dynamics Electric Boat, basée à Groton, se développe à un rythme qu'elle n'avait pas connu depuis plus de quarante ans. (...)

(merci qui? merci les aussies)

On dirait Sevmash en Russie qui participe pour la première fois à un forum des métiers !:laugh:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, ARMEN56 a dit :

Une synthèse de Pierre Sauveton

« L’ensemble du programme AUKUS devrait durer une quarantaine d’années au total

1 Première étape : acquisition par l’Australie, dans les années 2030, de cinq sous-marins nucléaires d’attaque américains d’occasion (!) de classe Virginia.

2 Deuxième étape : Canberra, Washington et Londres annonceraient également un programme de nouveau sous-marin nucléaire, fabriqué en Australie.

Ce nouveau sous-marin serait basé sur un design britannique (inspiré du SSNR, successeur de l’Astute actuel), mais avec une grosse participation américaine, notamment sur la chaufferie nucléaire. Cette deuxième phase serait lancée à la fin des années 2030.

Selon les éléments qui ont filtré dans la presse anglo-saxonne, l’engin serait une sorte de "Frankenstein" (design britannique, chaufferie nucléaire américaine, conception britannique), ce qui risque d’aboutir à des coûts de développement faramineux.

L'Australie va devoir faire face à de nombreux défis :

1 La marine australienne sera-t-elle capable d'opérer des sous-marins nucléaires américains de façon autonome ? Les Virginia sont des engins de grande taille, de près de 8.000 tonnes de déplacement, soit près de deux fois la taille des nouveaux sous-marins français de classe Suffren. Ils embarquent plus de 110 marins, soit deux fois plus que les engins actuels de classe Collins de la marine australienne. Exploiter ces sous-marins suppose un changement d’échelle de la sous-marinade australienne, en termes de recrutement mais aussi de compétences

2 Le défi s’annonce d’autant plus complexe que l’Australie n’a pas de programme nucléaire civil. Elle ne forme donc pas d’atomiciens, encore moins des spécialistes des réacteurs nucléaires embarqués, une ressource très rare. Acquérir cette capacité, sans synergie avec un programme nucléaire civil, semble extrêmement complexe.

3 Canberra n’a pas non plus d’industrie capable d’effectuer le MCO de ces engins d’une grande complexité, ce qui risque de générer une énorme dépendance envers l’allié américain. Ce dernier a déjà du mal à mener à bien les opérations de maintenance des sous-marins de l’US Navy dans les délais promis.

Pour Canberra, le casse-tête généré par l’annulation du contrat de sous-marins Attack risque de durer encore un bout de temps »

https://www.linkedin.com/posts/pierre-sauveton_sous-marins-australiens-canberradégaine-activity-7040004199111094272-dMeU?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

Dans quelle galère ........

 

Elle est remarquable, cette synthèse. Merci beaucoup pour le partage. D'autant plus que je ne connaissais pas ce compte linkdn. Hop abonné.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de dire tant pis pour eux, ils ont choisi, ça leur fera les pieds et au moins ils retiendront peut être la leçon, sauf que non, même pas :dry: Ils ne vont rien apprendre de tout ça et la prochaine fois qu'il y aura un soucis avec leur sous-marins, ou tout autre matériel militaire, ce sera tout pareil, peut être même en pire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, SLT a dit :

J'ai envie de dire tant pis pour eux, ils ont choisi, ça leur fera les pieds et au moins ils retiendront peut être la leçon, sauf que non, même pas :dry: Ils ne vont rien apprendre de tout ça et la prochaine fois qu'il y aura un soucis avec leur sous-marins, ou tout autre matériel militaire, ce sera tout pareil, peut être même en pire...

Je ne pense pas qu’ils cherchent à apprendre, SLT.

C’est sûrement l’alliance qui les motive le plus dans le bouzin, un genre de remède contre une violente angoisse qui les étreint quand ils voient la Chine évoluer et se comparent à elle.
 

Névrotique.

Et je ne suis pas sûr que la difficulté à évoluer sans industrie nucléaire domestique soit appréciée comme elle devrait. Trivial ?

Par contre, je l’étonne que les citoyens australiens ne s’agitent pas davantage sur le sujet (mais je ne suis pas le mieux informé sur les débats internes au pays des kangourous. A moins que la nucléarisation du pays fasse consensus et avec elle la soumission aux intérêts tazus.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que comme les australiens vont acquerir des sous-marins US, ils vont aussi payer pour adapter leurs bases aux sous-marins US pour que ceux-ci se deployent chez eux. On peut aussi constater que l'on parle de seulement 5 sous-marins d'occasion alors que la cible etait a 8 soums nucleiare. Donc cette cible est repousse d'au moins 10 ans.

On ne parle pas du fait que le design UK devra etre aussi probablement adapte pour les armements et systeme de controle US. C'etait deja ce qui a ete fait pour les Collins et qui avait ete demande pour la classe Attack. Apres l'acquisition de soums US, peu de chance qu'ils acceptent de changer pour du UK. Le sujet de la renovation supplementaires des Collins pour faire la liaison pendant 10 nas n'est pas non plus evoaue. 

En tout cas, les autraliens vont etre heureux et fiers pendant au moins 10 ans en trainant leurs vieux Collins rafistoles. Puis on verra a quel date de la decennie 2030 et dans quel etat ils recupereront les soums US d'occasion. Puis, ce sera la deconvenue dans le decennie 2040, d'autant plus qu'ils seront peids et poings lies avec leurs fournisseurs. A mon avis, ils devront mamger leur chapeau sur une bonne partie de la clause de "Made in Australia". 

Ce que je trouve le plus fort, c'est que d'un cote ils parlent de l'urgence de contrer la Chine et de l'autre cela ne les genent pas de continuer pendant 10 ans avec des sous-marins trentenaires puis d'enchainer avec pareil en nucleaire. Dans les faits, ils auraient pu de facon moins risquer et avec qausiment le meme calendrier continuer sur la classe Attack, a la rigueur en diminuant son objectif a 6 puis passer a un soum nucleiare. Encore mieux, avoir les premiers en conventionelle et les suivants en nucleaires, le tout construit chez eux. 

Modifié par Deres
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Deres a dit :

A noter que comme les australiens vont acquerir des sous-marins US, ils vont aussi payer pour adapter leurs bases aux sous-marins US pour que ceux-ci se deployent chez eux. On peut aussi constater que l'on parle de seulement 5 sous-marins d'occasion alors que la cible etait a 8 soums nucleiare. Donc cette cible est repousse d'au moins 10 ans.

On ne parle pas du fait que le design UK devra etre aussi probablement adapte pour les armements et systeme de controle US. C'etait deja ce qui a ete fait pour les Collins et qui avait ete demande pour la classe Attack. Apres l'acquisition de soums US, peu de chance qu'ils acceptent de changer pour du UK. Le sujet de la renovation supplementaires des Collins pour faire la liaison pendant 10 nas n'est pas non plus evoaue. 

En tout cas, les autraliens vont etre heureux et fiers pendant au moins 10 ans en trainant leurs vieux Collins rafistoles. Puis on verra a quel date de la decennie 2030 et dans quel etat ils recupereront les soums US d'occasion. Puis, ce sera la deconvenue dans le decennie 2040, d'autant plus qu'ils seront peids et poings lies avec leurs fournisseurs. A mon avis, ils devront mamger leur chapeau sur une bonne partie de la clause de "Made in Australia". 

Ce que je trouve le plus fort, c'est que d'un cote ils parlent de l'urgence de contrer la Chine et de l'autre cela ne les genent pas de continuer pendant 10 ans avec des sous-marins trentenaires puis d'enchainer avec pareil en nucleaire. Dans les faits, ils auraient pu de facon moins risquer et avec qausiment le meme calendrier continuer sur la classe Attack, a la rigueur en diminuant son objectif a 6 puis passer a un soum nucleiare. Encore mieux, avoir les premiers en conventionelle et les suivants en nucleaires, le tout construit chez eux. 

S'ils commencent avec des soums américains, ils resteront avec des soums ricains : lorsqu'ils vont voir la facture de déveoppement d'un nouveau bateau, même faits de morceaux plus ou moins connus, ils reviendront à la niche et compléteront la dotation avec des Virginia.  Peut être carrément d'occasion, sans aucune activité industrielle générée dans le pays des kangourous.

Ils sont tombés dans un piège à milliards et vont le sentir passer au niveau du portefeuille.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas les 3 premiers Virginia ont ete acceptes en service en 2004, 2006 et 2007 et sont donnes officiellement a 33 annes de services actifs. Cela fait donc 2037, 2039 et 2040 pour la sortie de service. Apres, il faudra recharger un coeur qui n'a pas ete concu pour cela.

Il faudrait connaitre le cycle d'entretien de cette classe car la livraison se fera tres probablement apres la derniere, surtout si les americains veulent retirer du materiel trop sensible meme pour un allie proche.

J'ai trouve cela :

https://www.esd.whs.mil/Portals/54/Documents/FOID/Reading Room/Selected_Acquisition_Reports/FY_2021_SARS/22-F-0762_SSN_774_SAR_2021.pdf

b) Sustainment Strategy The baseline sustainment strategy of 48 SSN 774 VIRGINIA Class submarine is structured to achieve 14 deployments during the 33 year design life for each of the total force. The first deployment occurs after a Post Shakedown Availability (PSA) conducted at the private industry construction yard. The deployment rate is achieved through maintaining material readiness using maintenance periods including three Extended Drydocking Selected Restricted Availabilities (EDSRAs) and one Depot Maintenance Period (DMP) scheduled and planned according to the required maintenance periods for major equipment and systems. The EDRSAs and DMP are expected to be performed at Navy depot maintenance facilities such as the Naval shipyards. Additional routine maintenance and repair are conducted throughout the submarine's life cycle at the homeport Navy intermediate maintenance facility. Changes to the equipment and system design are considered and implemented on a case by case basis which may increase maintenance periodicities and support an increase to 15 deployments during the life cycle for later submarines of the class.

Cela semble sous-entendre 4 entretiens periodiques donc une livraison 7 ou 8 ans avant la fin de vie. Cela semble donc compatible avec une livraison d'un premier aux alentours de debut 2030 en sortie d'entretien.

 

Modifié par Deres
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Hirondelle a dit :

C’est sûrement l’alliance qui les motive le plus dans le bouzin, un genre de remède contre une violente angoisse qui les étreint quand ils voient la Chine évoluer et se comparent à elle.

Complètement, sinon ils auraient initié des discussions avec la France pour convertir le programme Attack en Barracuda. Et sous la menace d'annuler le programme pour aller chez les US on aurait dit oui. Et ensuite ils seraient allés négocier avec les US et les Brits voir si l'herbe est plus verte ailleurs.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...