herciv Posté(e) le 10 décembre 2018 Share Posté(e) le 10 décembre 2018 il y a 14 minutes, pascal a dit : en 1982 les Australiens étaient sur le point d'acquérir l'Invincible, peut-être vont-ils finalement acheter l'un des deux CVF ... pour le plus grand bonheur des finances de sa Majesté et pour le coup on aura une permanence à la mer entre le QE et le CdG Quand j'ai lu ça j'ai pensé aussi à la vente du PoW. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
teck71 Posté(e) le 10 décembre 2018 Share Posté(e) le 10 décembre 2018 ce sont ces capacitées d'appontage court en roulant qui les interressent ainsi que ça mise en oeuvre a bord de navire a pont plat qu'ils scrutent avec attention. biensur la maintenance fait parti du lot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 14 décembre 2018 Auteur Share Posté(e) le 14 décembre 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dac O Dac Posté(e) le 17 décembre 2018 Share Posté(e) le 17 décembre 2018 https://www.meretmarine.com/fr/content/australie-conclusion-des-negociations-pour-les-futurs-sous-marins Le ministre australien de la Défense, Chrystopher Pyne, a annoncé que les négociations avec la France avaient été conclues en vue de signer, en 2019, le partenariat stratégique qui engagera définitivement le programme Australian Future Submarines (AFS). Une bonne nouvelle ! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 5 février 2019 Auteur Share Posté(e) le 5 février 2019 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 11 février 2019 Share Posté(e) le 11 février 2019 Naval Group Inks Major ‘Attack-class’ Submarine Contract with Australia The Australian government signed the Attack-class submarine Strategic Partnering Agreement with French shipbuilder Naval Group, a project worth over 31 billion Euros ($35 billion USD) and tying the two parties for the next 50 years. ... This contract is the largest defense contract ever awarded by the Australian government and the largest defense contract ever awarded to a European defense company. ... Construction on the first ship of the class (the future HMAS Attack) is expected to start in 2023 and its delivery should take place in the early 2030ies. The next units will follow with a cadence of one submarine every two years. https://www.navalnews.com/news/2019/02/naval-group-inks-major-attack-class-submarine-contract-with-australia/ 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 11 février 2019 Auteur Share Posté(e) le 11 février 2019 Naval Group signe l’accord de partenariat stratégique avec l’Australie https://www.naval-group.com/fr/news/naval-group-signe-laccord-de-partenariat-strategique-avec-laustralie/ Naval Group signe le contrat cadre du programme des sous-marins australiens https://www.meretmarine.com/fr/content/naval-group-signe-le-contrat-cadre-du-programme-des-sous-marins-australiens Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 11 février 2019 Share Posté(e) le 11 février 2019 (modifié) 6 déjà engagés sur 12 : "Le 13 décembre 2018, le ministre de la défense, Christopher Pyne, a annoncé que les négociations étaient terminées en affirmant que la filiale Naval Group Australia fournirait « à temps et dans les budgets établis » ces six navires de la nouvelle classe « Attack ». Canberra a ainsi atteint son objectif de conclure avant des élections législatives,prévues d’ici à la mi-mai, à l’issue desquelles les conservateurs pourraient perdre le pouvoir" Selon https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/02/11/l-accord-franco-australien-pour-construire-douze-sous-marins-signe_5421913_3234.html "M. Guillou a confirmé que le premier sous-marin devrait entrer en service au début des années 2030, et le dernier au début des années 2040, pour un décommissionnement probable au début des années 2080" selon https://www.challenges.fr/entreprise/defense/la-france-vend-12-sous-marins-a-l-australie-un-contrat-geant_641816 Modifié le 11 février 2019 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 18 février 2019 Share Posté(e) le 18 février 2019 Australian Navy task group gets underway for Indo-Pacific Endeavour 2019 HMAS Canberra (left) and Success depart Sydney Harbour to start a four month deployment. Photo: Royal Australian Navy A Royal Australian Navy task group composed of landing helicopter dock HMAS Canberra, frigate HMAS Newcastle, and tanker HMAS Sirius, departed Sydney Harbour on February 17 to start a series of exercises and engagements with regional allies. The task group will spend the next several weeks participating in exercise Ocean Explorer, a major training activity off the coast of Western Australia involving forces from the United Kingdom and New Zealand and RAAF aircraft. The three ships will then depart Australia for Indo-Pacific Endeavour 2019, visiting India, Indonesia, Malaysia, Singapore, Sri Lanka, Thailand and Vietnam for a series of engagement activities and military training exercises. Fleet Commander, Rear Admiral Jonathan Mead said the deployment of the task group was part of an increasing rhythm of activity around Australia. “HMAS Choules has completed back-to-back port visits in Hobart and Melbourne in the past two weeks and is now on her way to a South West Pacific deployment to engage with our regional partners in Papua New Guinea and Manus Island,” he said. “Meanwhile HMAS Ballarat continues maritime security operations in the Middle East as part of operation Manitou with HMAS Toowoomba preparing to deploy to the region later this year.” “Major surface units operating out of Fleet Bases East and West are completing sea qualification trials ahead of other deployments later this year and our sailors are on border patrol as part of operation Resolute.” Rear Admiral Mead said the high level of activity achieved across the fleet will be sustained throughout the rest of the year as ships prepare for other instalments of the Sea Series of exercises and Talisman Sabre, as well as ceremonial occasions, including the decommissioning of HMA Ships Melbourne, Newcastle and Success. Tout le monde y va à cette exercice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 21 juillet 2019 Share Posté(e) le 21 juillet 2019 traduction google de l'article : Citation La nouvelle flotte australienne de sous-marins pourrait être «obsolète» lorsqu'ils entreront en service dans les années 2030 L'Australie a été avertie que son premier sous-marin de la classe Attack, de type français, serait probablement inférieur à ceux exploités par les pays voisins et pourrait même se révéler "obsolète" avant sa mise en service dans les années 2030. Un nouveau rapport de Derek Woolner, ancien analyste militaire, et de son collègue chercheur David Glynne Jones, exhorte le ministère de la Défense à adopter de toute urgence une propulsion de pointe à batterie lithium-ion pour ses futurs sous-marins. Leur rapport conclut que l'objectif de l'Australie concernant le programme de 50 milliards de dollars de la classe Attack visant à produire un sous-marin "régional supérieur" est "maintenant remis en question". "Lorsque le HMAS Attack [le premier des nouveaux sous-marins] sera mis à l'eau au début des années 2030, il sera obsolète", a déclaré M. Woolner à ABC. L'ancien conseiller gouvernemental a déclaré que le HMAS Attack serait construit avec une batterie principale en métal lourd, dans le cadre d'un processus déjà engagé dans le cadre d'un contrat signé par la société française Naval Group et MTU Friedrichshafen pour des groupes électrogènes diesel. "Un certain nombre de pays de la région ont déjà commencé à construire des navires autour de batteries lithium-ion qui promettent cinq à six fois plus de performances furtives immergées et beaucoup plus de performances à haute vitesse que ce que l'on peut obtenir avec celles d'un sous-marin à batterie plomb-acide." En 2016, l'ancien Premier ministre Malcolm Turnbull a annoncé que Naval Group (alors connu sous le nom de DCNS) avait battu ses rivaux allemands et japonais pour la construction de 12 nouveaux sous-marins pour la marine royale australienne au cours des trois prochaines décennies. M. Woolner, qui a effectué quelques travaux contractuels préliminaires sur le programme australien "Future Submarine", estime que le département de la défense doit maintenant agir rapidement en matière de technologie des batteries. "J'aimerais voir la Force de défense investir très tôt dans ce projet afin de surmonter le problème d'obsolescence auquel le futur sous-marin sera confronté avant même qu'il ne soit mis au service dans la marine." Un porte-parole de la Défense a déclaré que la technologie des batteries lithium-ion n'avait pas encore été prouvée. "La classe Attack sera une nouvelle conception optimisée en tant que sous-marin à propulsion conventionnelle qui répondra à nos besoins uniques en matière de capacités", a déclaré la Défense dans un communiqué. "La batterie au lithium-ion est une nouvelle technologie et doit encore faire ses preuves en mer. "Au cours de la conception du sous-marin de la classe Attack, la Défense continue de prendre des décisions éclairées concernant la technologie et les risques à venir. "Dans le cadre du programme d'acquisition de 12 sous-marins, la Défense a l'occasion d'introduire de nouvelles technologies dans la future flotte de sous-marins pour démontrer qu'ils sont capables de répondre à nos besoins.Macron félicite le partenariat australien alors que la France dévoile un nouveau sous-marin nucléaire Des mises en garde concernant les futurs sous-marins australiens à propulsion conventionnelle sont apparuse alors que la France célèbre le dévoilement public du premier de ses six sous-marins à propulsion nucléaire de la classe Suffren. Les sous-marins australiens de la classe Attack, qui n’ont pas encore été conçus, seront basés sur les sous-marins de la classe Suffren. Vendredi, la ministre de la Défense, Linda Reynolds, a rejoint le président français Emmanuel Macron aux chantiers navals de Naval Group à Cherbourg pour la première inspection officielle. "Notre partenariat est un partenariat industriel, mais c'est aussi avant tout un partenariat entre gouvernements, un partenariat entre nations", a déclaré M. Macron à son invitée australienne. Le directeur général de Naval Group, Hervé Guillou, a également salué la décision de choisir la France pour aider à construire la flotte australienne de 12 nouveaux sous-marins. "Notre avenir à tous, Madame la Ministre, pour les 50 prochaines années [sera] de livrer souveraineté et supériorité régionale à votre pays", a déclaré M. Guillou lors de la cérémonie de dévoilement. "Votre présence aujourd'hui souligne la profondeur du partenariat stratégique et des liens qui unissent désormais nos deux pays." Source : https://www.abc.net.au/news/2019-07-13/australian-submarines-could-be-obsolete-in-2030s/11306226 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 21 juillet 2019 Share Posté(e) le 21 juillet 2019 En glanant info sur les pump-jet , suis tombé sur ceci ; lobbying anti Shortfine BARRACUDA de mars 2018 , çà cassait tout azimuts ……… https://www.aph.gov.au/DocumentStore.ashx?id=6b227ea6-b810-4bb9-956c-96a92ada3869&subId=564438. https://s3-ap-southeast-2.amazonaws.com/submarines-paper/Final.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) le 21 juillet 2019 Share Posté(e) le 21 juillet 2019 Il n'y a pas marqué "le contrat du siècle à 50 milliards" un peu plus haut? Tu m'étonnes que tous les petits copains évincés essaient de faire en sorte que le gouvernement australien revienne sur sa décision. L'argument est foireux. La technologie des batteries évolue à toute vitesse en ce moment. Dans 10 ans, les batteries lithium-ion seront sans doute complètement dépassé, chassé par une technologie qui n'existe pas encore... Ce qui fait la force de la France est justement de ne jamais laisser tomber un client et de toujours proposer des améliorations... Et de savoir construire des coques sous-marins, le seul truc qui doit durer 30 ans sans être remplacé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 22 juillet 2019 Share Posté(e) le 22 juillet 2019 (modifié) Il y a 7 heures, Salverius a dit : L'argument est foireux. D'autant plus que s'ils veulent un "attack" AIP et /ou batteries lithium c'est possible. https://www.meretmarine.com/fr/content/lib-une-nouvelle-batterie-lithium-ion-pour-sous-marins https://www.meretmarine.com/fr/content/piles-combustible-naval-group-passe-les-5000-heures-de-fonctionnement Modifié le 22 juillet 2019 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 2 août 2019 Share Posté(e) le 2 août 2019 Australian LHD HMAS Canberra in First Amphibious Exercise with M1A1 MBT As the Australian Defence Force draws closer to achieving Final Operational Capability for the Amphibious Task Group, Talisman Sabre 2019 marked the first time LHD HMAS Canberra embarked and deployed an Australian Army M1A1 Main Battle Tank. https://www.navalnews.com/naval-news/2019/07/australian-lhd-hmas-canberra-in-first-amphibious-exercise-with-m1a1-mbt/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 2 août 2019 Share Posté(e) le 2 août 2019 Les 24 kts à lège ça fait rêver ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 21 août 2019 Share Posté(e) le 21 août 2019 RAN Hobart-class Guided Missile Destroyer fires SM-2 missile in Australian waters for the first time HMAS Hobart (III) has become the first Royal Australian Navy Hobart class Guided Missile Destroyer to fire a missile in Australian waters. Hobart fired an SM-2 Standard Missile in the East Australian Exercise Area against an unmanned target during trials off the coast of New South Wales, achieving excellent results. https://www.navalnews.com/naval-news/2019/08/ran-hobart-class-guided-missile-destroyer-fires-sm-2-missile-in-australian-waters-for-the-first-time/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) le 27 septembre 2019 Share Posté(e) le 27 septembre 2019 Un article de mer et marine sur la propulsion AIP qui devrait équiper la classe Attack: https://www.meretmarine.com/fr/content/sous-marins-le-nouvel-aip-de-naval-group-tient-ses-promesses Ce système me fascine. Sans atteindre l'efficacité d'un réacteur nucléaire, l'autonomie en plongée est quand même remarquable et parfaitement adaptée à une défense côtière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 27 septembre 2019 Share Posté(e) le 27 septembre 2019 il y a 54 minutes, Salverius a dit : Ce système me fascine. Sans atteindre l'efficacité d'un réacteur nucléaire, l'autonomie en plongée est quand même remarquable et parfaitement adaptée à une défense côtière son problème est de ne pas offrir des vitesses élevées (4/5 noeuds), l'AIP c'est bien pour le patrouille ou l'embuscade mais pour le transit à grande vitesse ce n'est pas adapté. Les SNA modernes sont silencieux et peuvent opérer leurs systèmes passifs jusqu'à 15 noeuds ... En matière de propulsion je me demande si les dernières générations de batteries ne vont pas offrir des performances équivalentes aux différents AIP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 27 septembre 2019 Share Posté(e) le 27 septembre 2019 20 minutes ago, pascal said: son problème est de ne pas offrir des vitesses élevées ... Si le sous marin peut filer 15-20 kts sans souci ... mais pas longtemps. La PAC produit du courant qui s'accumule dans la batterie ... Lorsqu'on a besoin d'un sprint ... on pompe l'énergie sur la batterie la puissance nécessaire ... et la tout dépend de la techno retenu pour délivrer puissance et capacité. Évidement une fois la batterie drainé ... seule la puissance de la PAC est disponible et ici la vitesse redevient modeste tant qu'on a pas pu recharger la batterie, recharge qui est lente. --- L'immense avantage du nucléaire ... c'est qu'on peut faire des appel de puissance de manière permanente ... et donc filer la vitesse maxi aussi longtemps qu'on veut, et sans opérer des capacité de tous les système de bord. Cette capacité a sprinter quand on veut, comme on veut, aussi longtemps qu'on veut ... lui permet de patrouiller a sa guise tout autour d'un GAN, filant lui même a vive allure ... ce qui est difficilement possible avec un SSK - meme AIP - sauf a passer beaucoup de temps au Schnorchel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 27 septembre 2019 Share Posté(e) le 27 septembre 2019 Le 21/07/2019 à 22:04, ARMEN56 a dit : En glanant info sur les pump-jet , suis tombé sur ceci ; lobbying anti Shortfine BARRACUDA de mars 2018 , çà cassait tout azimuts ……… https://www.aph.gov.au/DocumentStore.ashx?id=6b227ea6-b810-4bb9-956c-96a92ada3869&subId=564438. https://s3-ap-southeast-2.amazonaws.com/submarines-paper/Final.pdf Est-ce qu'il y a de la vérité dans ces papiers ou est-ce manipulé ? Je n'ai pas la connaissance technique pour pouvoir trancher. Le design du Shortfin, avait, il me semble privilégié plus de capacité batteries plutôt que l'AIP car la Marine Australienne avait besoin de faire des longs transits à vitesse assez élevée plutôt que des longues patrouilles à faible vitesse. C'est ce qui expliquerait le choix du pump jet ? Alors que les autres n'avait proposés que des sous-marins très conventionnels finalement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 28 septembre 2019 Share Posté(e) le 28 septembre 2019 (modifié) Le 27/09/2019 à 11:58, FoxZz° a dit : Est-ce qu'il y a de la vérité dans ces papiers ou est-ce manipulé ? Je n'ai pas la connaissance technique pour pouvoir trancher. Le design du Shortfin, avait, il me semble privilégié plus de capacité batteries plutôt que l'AIP car la Marine Australienne avait besoin de faire des longs transits à vitesse assez élevée plutôt que des longues patrouilles à faible vitesse. C'est ce qui expliquerait le choix du pump jet ? Alors que les autres n'avait proposés que des sous-marins très conventionnels finalement ? Ce rapport nous dit que l’hélice est plus adaptée au profil de mission SSK , qu’une pompe jet . Avant signature du contrat ce type de contre argumentation , brameuse ( je le pense ) ou pas fait partie du jeu . Ceci dit on a des prospects SSK avec pompe hélice. Mais tout ceci a dû être épluché , et au final on a gagné le contrat. Bv noter que dans ce domaine nous ne sommes pas des perdreaux de l’année , c’est un succès France ; NOUS avons des compétences mondiales DGA ( BEC) , NG et MN dans ces domaines d’excellence . l'argument de poids ayant été la discrétion ; “The question of propeller versus pump jet really comes down to the acoustic signature; a well-designed pump jet is considerably quieter than an equivalent propeller,” he said. “One of the advantages of a well-designed pump jet is that it can smooth out the water flow that is coming off the back of a submarine before the flow hits the moving rotor and there’s less unsteady flow, and thus less noise” https://www.australiandefence.com.au/sea/future-submarine-pumpjet-propulsion-technology-choice-still-not-well-explained Modifié le 29 septembre 2019 par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 8 octobre 2019 Share Posté(e) le 8 octobre 2019 (modifié) Info par la bande ... qqu'un ...dans le programme australien ... je passe .... Alors parait-il que: les Australiens se poseraient la question d'une propulsion nucléaire pour les SM Shortfin Barracuda achetés en France ( mais pas du tout lié à un doute qq. sur l'AIP et la propulsion classique prévue ) Modifié le 8 octobre 2019 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 8 octobre 2019 Share Posté(e) le 8 octobre 2019 La partie du texte sans abréviation est quand même plus visible Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 9 octobre 2019 Share Posté(e) le 9 octobre 2019 Il y a 12 heures, Bechar06 a dit : Info par la bande ... qqu'un ...dans le programme australien ... je passe .... Alors parait-il que: les Australiens se poseraient la question d'une propulsion nucléaire pour les SM Shortfin Barracuda achetés en France ( mais pas du tout lié à un doute qq. sur l'AIP et la propulsion classique prévue ) Militairement et financièrement, ça se justifierait largement. Mais s'ils changent comme ça d'avis, c'est moyen. Les USA pourraient vouloir proposer leur modèle de SNA et ce ne serait même pas normal qu'ils aient été écartés de la compétition. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 9 octobre 2019 Share Posté(e) le 9 octobre 2019 Il y a 13 heures, Bechar06 a dit : Alors parait-il que: les Australiens se poseraient la question d'une propulsion nucléaire pour les SM Shortfin Barracuda achetés en France ( mais pas du tout lié à un doute qq. sur l'AIP et la propulsion classique prévue ) Pour le coup c'est surprenant; la question du nucléaire est pour le moins délicate dans la zone... La Nouvelle Zélande maintien son interdiction de navigation aux navires à propulsion nuk et/ou porteurs d'armes nuk ; ça concerne peut-être aussi d'autres Etats comme les Samoa etc Signataires de je sais plus quelle convention, a laquelle l'Australie était liée même si c'était avec des pincettes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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