clem200 Posté(e) le 11 octobre Share Posté(e) le 11 octobre Il y a 3 heures, Polybe a dit : Parce qu'un leurrage multi-spectral, ça coûte cher. Une mine, ça ne coûte pas cher. Le seul cas où ça a un intérêt, c'est de simuler un minage là où nous on compte passer (outre les perspective d'entrainement). Ce qui clairement est un intérêt de niche À la base c'était juste une boutade, mais juste pour terminer l'idée quand même, quand je parle de leurre j'imagine simplement des assiettes en acier de 20 cm. Ça suffit pour faire biper les détecteurs radar, infrarouge, magnétique. Je ne vois pas comment ça peut être plus cher qu'une mine 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 11 octobre Share Posté(e) le 11 octobre il y a 5 minutes, clem200 a dit : À la base c'était juste une boutade, mais juste pour terminer l'idée quand même, quand je parle de leurre j'imagine simplement des assiettes en acier de 20 cm. Ça suffit pour faire biper les détecteurs radar, infrarouge, magnétique. Je ne vois pas comment ça peut être plus cher qu'une mine Sauf que par signature thermique (qui si je le comprend bien est devenu un des modes de détections de mines en Ukraine) ça doit vite se discriminer. Idem au DHPM, où je soupçonne ('suis pas expert) qu'un opérateur expérimenté saurait faire la différence. Malgré tout, il faut les déployer. Avec le risque humain et le coût du vecteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 20 octobre Share Posté(e) le 20 octobre Pour le plaisir des yeux avec un engin pour le moins étonnant qui n'a dit son dernier mot, l'EFA... https://www.milinfo.org/2025/03/efa-promodels.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 20 octobre Share Posté(e) le 20 octobre On a fait une démonstration de franchissement en Pologne d'ailleurs il y a quelques jours, eux qui sont nouveaux client du pont flottant motorisé de CNIM https://www.defense.gouv.fr/terre/actualites/gallant-beaver-25-demonstration-du-savoir-faire-francais-franchissement-cours-deau#:~:text=Gallant Beaver 25 permet à,sur les théâtres d'opérations. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 20 octobre Share Posté(e) le 20 octobre Le 11/10/2025 à 10:58, Polybe a dit : Sauf que par signature thermique (qui si je le comprend bien est devenu un des modes de détections de mines en Ukraine) ça doit vite se discriminer. Idem au DHPM, où je soupçonne ('suis pas expert) qu'un opérateur expérimenté saurait faire la différence. Malgré tout, il faut les déployer. Avec le risque humain et le coût du vecteur. Une mine posée en surface, surtout avec une partie métallique rayonne en IR par captation de la chaleur. Dans le désert c'est pire, avec les cailloux : tout rayonne aussi la nuit...! Celles qui sont enterrées sont détectées par la modification éventuelle du terrain en surface. Là ce sont les capteurs multispectraux qui officient, y compris par comparaison et patterns . Sinon, la détection magnétique est aussi utilisée par emport sous drone, maintenant. La mine est simple d'emploi tout en étant parfois complexe par sa technique. Mettre un léger retard sur une mine sans métaux est imparable avec les systèmes à rouleaux et détecteurs magnétiques. Tout faite sauter devant soi est une autre tactique (!) Le drone terrestre autorise des mises en place facilitées, voire des actions dynamiques. La "mine" va encore évoluer techniquement et devenirpossiblement un OWE terrestre. Idem Pour les engins téléopérés de déminage. Le "déminage" et se protéger des mines demandent méthodes, connaissances, temps et moyens sans pour autant être une science exacte. Dans le brouillard et la poussière de la guerre un blindé peu rouler sur les mines de son propre camp posées directement sur la chaussée, comme vu en Ukraine. Bref, ce moyen sera encore longtemps utilisé pour la contre-mobilitė, le renforcement des points défensifs ou passages obligés... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 20 octobre Share Posté(e) le 20 octobre (modifié) il y a 30 minutes, Titus K a dit : On a fait une démonstration de franchissement en Pologne d'ailleurs il y a quelques jours, eux qui sont nouveaux client du pont flottant motorisé de CNIM Le PFM F2 est un bon moyen polyvalent de franchissement. Il est probable qu'il remplacera sous cette version ou une autre l'EFA et le PFM à l'avenir, dans le cadre du programme SYFRALL. https://www.forcesoperations.com/top-depart-pour-le-renouvellement-des-systemes-de-franchissement-de-larmee-de-terre/ À noter que le PFM et l'EFA sont deux systèmes techniquement différents : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_flottant_motorisé https://fr.wikipedia.org/wiki/Engin_de_franchissement_de_l'avant Modifié le 20 octobre par Kamelot 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 21 octobre Share Posté(e) le 21 octobre Un matériel original mais nécessaire au cas où... https://www.milinfo.org/2025/10/acmat-vlra-tpk-6.40-csd-decontaminateur-base-cef-replex-et-3d-1/50-par-nicolas-m.jerome-hadacek.html http://www.esprit-valmy.fr/viewtopic.php?t=13584 Le 2ème RD est un Régiment de Cavalerie rattaché au Génie pour emploi : https://fr.wikipedia.org/wiki/2e_régiment_de_dragons_(France) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures Un truc intéressant en provenance des US: l'USAF s'intéresse apparemment au déminage par laser. La compagnie Parsons a montré son ZEUS 4 Direct Energy System intégré à un JLTV pour remplir les tâches EOD, développé conjointement avec l'USAF. Le système est une évolution du ZEUS 3, déjà intégré au programme Recovery of Airbase Denied by Ordnance (RADBO) qui utilise un plus gros MRAP comme plateforme. Bien que montré sur un JLTV, le système dispose d'une configuration pallettisée pour intégration sur d'autres véhicules. L'objectif est de fournir un système léger et rapide permettant de nettoyer les routes, terrains d'aviations et tout endroit qui vient de se prendre une frappe. https://www.armyrecognition.com/news/army-news/2025/parsons-new-jltv-zeus-4-laser-weapon-clears-mines-at-the-speed-of-light 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures il y a 24 minutes, mehari a dit : déminage par laser Qu'on m'explique ce miracle ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures il y a 23 minutes, Bechar06 a dit : Qu'on m'explique ce miracle ? Faire chauffer pour faire exploser ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures Il y a 3 heures, mehari a dit : Un truc intéressant en provenance des US: l'USAF s'intéresse apparemment au déminage par laser. La compagnie Parsons a montré son ZEUS 4 Direct Energy System intégré à un JLTV pour remplir les tâches EOD, développé conjointement avec l'USAF. Le système est une évolution du ZEUS 3, déjà intégré au programme Recovery of Airbase Denied by Ordnance (RADBO) qui utilise un plus gros MRAP comme plateforme. Bien que montré sur un JLTV, le système dispose d'une configuration pallettisée pour intégration sur d'autres véhicules. L'objectif est de fournir un système léger et rapide permettant de nettoyer les routes, terrains d'aviations et tout endroit qui vient de se prendre une frappe. https://www.armyrecognition.com/news/army-news/2025/parsons-new-jltv-zeus-4-laser-weapon-clears-mines-at-the-speed-of-light Putain mais c'est génial ça ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures 5 minutes ago, Polybe said: Putain mais c'est génial ça ! ironique ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures il y a 3 minutes, Asgard a dit : ironique ? Non. C'est généralement ma réaction quand une solution était sous les yeux de tous le monde, mais que personne n'y a pensé. Et c'est (potentiellement) une solution très élégante. Que j'imagine en plus possiblement aéroportable. Après c'est comme tout, j'imagine bien que ça a des limitations. Enfin, ça me fait penser à Die An Another Day... ^^ 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures il y a 40 minutes, Polybe a dit : Putain mais c'est génial ça ! Disons que c'est juste une implémentation assez logique de technologie qui deviennent doucement mature. Une qualification d'objet via l'optronique et un traitement IA - It is effective in both day and night operations against a variety of ordnance types, including metallic and plastic-cased mines, mortars, artillery projectiles, and general-purpose bombs -. Un effecteur laser contre cible fixe à courte distance - the system enables safe operation within a stand-off engagement range of 25 to 300 meters -, qui peut se permettre un dwell time infini au besoin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures Il y a 7 heures, mehari a dit : Un truc intéressant en provenance des US: l'USAF s'intéresse apparemment au déminage par laser. La compagnie Parsons a montré son ZEUS 4 Direct Energy System intégré à un JLTV pour remplir les tâches EOD, développé conjointement avec l'USAF. Le système est une évolution du ZEUS 3, déjà intégré au programme Recovery of Airbase Denied by Ordnance (RADBO) qui utilise un plus gros MRAP comme plateforme. Bien que montré sur un JLTV, le système dispose d'une configuration pallettisée pour intégration sur d'autres véhicules. L'objectif est de fournir un système léger et rapide permettant de nettoyer les routes, terrains d'aviations et tout endroit qui vient de se prendre une frappe. https://www.armyrecognition.com/news/army-news/2025/parsons-new-jltv-zeus-4-laser-weapon-clears-mines-at-the-speed-of-light Pas mal. Bon ça ne marchera pas si la mine est enfouie, et si c'est en forêt ça mettra le feu partout mais ce sont des détails. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures il y a 17 minutes, Patrick a dit : Pas mal. Bon ça ne marchera pas si la mine est enfouie, et si c'est en forêt ça mettra le feu partout mais ce sont des détails. L'objectif est de nettoyer une base aérienne des explosifs non explosés avec lesquels elle été bombardé. Donc normalement les engins devraient avoir laissé une jolie trace avant de s'enfouir. ... designed to clear unexploded ordnance using concentrated light energy. Developed with the Air Force Civil Engineer Center’s Readiness Directorate, the system replaces traditional explosive charges with a laser that heats and neutralizes mines and other munitions from a safe distance. This configuration gives the Air Force a faster, lighter, and more flexible tool for clearing routes, airfields, and post-strike areas. ... The configuration also expands the system’s mission potential beyond airfield recovery to route clearance, post-strike area sanitization, and humanitarian demining operations. Evidement le systeme va avoir du mal à charcher sous terre des engins dissimulé sérieusement ... mais prendre en charge rapidement et efficacement tout ce qui dépasse c'est déjà un bon début. Ca permet de faire pas mal de ménage pour accélérer la remise en état de l'infrastructure. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure 8 hours ago, g4lly said: L'objectif est de nettoyer une base aérienne des explosifs non explosés avec lesquels elle été bombardé. Donc normalement les engins devraient avoir laissé une jolie trace avant de s'enfouir. ... designed to clear unexploded ordnance using concentrated light energy. Developed with the Air Force Civil Engineer Center’s Readiness Directorate, the system replaces traditional explosive charges with a laser that heats and neutralizes mines and other munitions from a safe distance. This configuration gives the Air Force a faster, lighter, and more flexible tool for clearing routes, airfields, and post-strike areas. ... The configuration also expands the system’s mission potential beyond airfield recovery to route clearance, post-strike area sanitization, and humanitarian demining operations. Evidement le systeme va avoir du mal à charcher sous terre des engins dissimulé sérieusement ... mais prendre en charge rapidement et efficacement tout ce qui dépasse c'est déjà un bon début. Ca permet de faire pas mal de ménage pour accélérer la remise en état de l'infrastructure. Sans compter que pour les mines, les moyens de minage de masse et à distance font généralement du minage de surface. Les BM-27, BM-30, Zemledeliye ou UMZ peuvent disperser beaucoup de mines rapidement mais pas vraiment les enterrer. Ce système va permettre de les éliminer rapidement aussi. Bien sûr, il reste des problèmes (détection par exemple) et si quelqu'un utilise un PMZ-4 ou tout système de mine à distance (TM-83, PTKM-1R), on a un autre problème mais ça a ses utilités. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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