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Marine portugaise


clad032

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il y a 32 minutes, fjojo032 a dit :

Un ami portugais sur notre forum aurait des infos sur un potentiel nouvel achat de frégates pour la marine portugaise? Je pense savoir qu'ils comptent changer de navire à l'horizon 2030... (leur frégate la plus moderne a 26 ans tout de même)....

Leurs 3 Meko doivent être modernisées d'ici 2024 (système de combat radars et Phalanx) pour une prolongation jusqu'en 2035.

Ces frégates ont été en partie financées par l'OTAN

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il y a 40 minutes, pascal a dit :

Leurs 3 Meko doivent être modernisées d'ici 2024 (système de combat radars et Phalanx) pour une prolongation jusqu'en 2035.

Ces frégates ont été en partie financées par l'OTAN

Ok merci pour l’info. Ça risque de devenir difficile pour le Portugal avec une flotte très vieillissante...

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Il y a 2 heures, fjojo032 a dit :

Ok merci pour l’info. Ça risque de devenir difficile pour le Portugal avec une flotte très vieillissante...

Le Portugal a quasiment le même nombre d'habitants que la Grèce avec un PIB nominal supérieur.

Bien que le Portugal n'ait pas la pression des Turks, une FTI "de base" pourrait éventuellement convenir. 

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Il y a 3 heures, capmat a dit :

Le Portugal a quasiment le même nombre d'habitants que la Grèce avec un PIB nominal supérieur.

Bien que le Portugal n'ait pas la pression des Turks, une FTI "de base" pourrait éventuellement convenir. 

En effet, l'économie portugaise est sensiblement plus élevée que la grec... Aucune comparaison n'est possible en effet avec la situation de la Grèce qui a son rival à sa frontière, la situation géopolitique des deux pays est totalement différente..

Je me demande si le Portugal n'aurait pas du commander ses frégates avec les belges et les hollandais, cela aurait permis un saut qualitatif énorme et aurait réduit les couts pour les 3 pays...

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Il y a 2 heures, fjojo032 a dit :

Je me demande si le Portugal n'aurait pas du commander ses frégates avec les belges et les hollandais, cela aurait permis un saut qualitatif énorme et aurait réduit les couts pour les 3 pays...

L'idée est bonne, a-t-elle été suggérée aux portugais par le tandem hollando-belge ?

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Il y a 3 heures, fjojo032 a dit :

Je me demande si le Portugal n'aurait pas du commander ses frégates avec les belges et les hollandais,

Leurs bateaux ne sont pas si vieux,  à peu près l'âge de nos Lafayette; leurs sous-marins sont récents. Puis ils se sont lancés dans le renouvellement de leurs patrouilleurs avec les Viana do Castelo 

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il y a 8 minutes, Fusilier a dit :

Leurs bateaux ne sont pas si vieux,  à peu près l'âge de nos Lafayette; leurs sous-marins sont récents. Puis ils se sont lancés dans le renouvellement de leurs patrouilleurs avec les Viana do Castelo 

Bin disons quand même que leur navire de ligne les plus moderne datent de 1994 et sont loin des standards actuels des navires européen de première ligne (Aquitaine, T-45, Zeven Provincien, F-100), avec une architecture et un système de combat relativement dépassé.... Après oui ce ne sont pas des antiquités non plus, mais un remplacement de la flotte actuelle de surface par 3 à 4 nouvelles frégates aurait fait faire un grand bon de la marine...
Le point positif est effectivement leur sous marins neufs, leur nouveaux OPV sont malheureusement très mal armé, même si je pense qu'ils ont une certaine capacité modulaire, je ne pense pas qu'ils leur soient possible d'embarquer des Harpoon, même si je peux me tromper...

Dans l’ensemble c'est vraiment une flotte que j'aime beaucoup malgré tout...

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Contrairement aux Grecs, les Portugais n’ont pas de menace à leurs portes. Ils pourraient très bien se contenter d’une frégate légère (Gowind 3000, Damen Sigma 10514, Meko A100, Navantia Alfa 3000). C’est grosso modo la même catégorie que leurs 5 frégates actuelles.

S’ils visent plus grand, la T31 Britannique pourrait aussi faire l’affaire.

Bref, beaucoup de concurrents en lisse.

Modifié par HK
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Il y a 4 heures, fjojo032 a dit :

En effet, l'économie portugaise est sensiblement plus élevée que la grec... Aucune comparaison n'est possible en effet avec la situation de la Grèce qui a son rival à sa frontière, la situation géopolitique des deux pays est totalement différente..

Je me demande si le Portugal n'aurait pas du commander ses frégates avec les belges et les hollandais, cela aurait permis un saut qualitatif énorme et aurait réduit les couts pour les 3 pays...

Entre le Portugal et les Pays Bas ..."frugaux"  ---- il y a un léger froid en ce moment   : «Votre discours est répugnant»! Le gros coup de colère du Premier ministre portugais contre les Pays-Bas et pour plus de solidarité au sein de l'Union européenne...  la frugalité c'est va pas donner bcp envie ....

 

Modifié par Lezard-vert
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Il y a 2 heures, capmat a dit :

L'idée est bonne, a-t-elle été suggérée aux portugais par le tandem hollando-belge ?

Les exigences des Défenses néerlandaise et belge en matiere de navigation dans les eaux froide de la mer du Nord et mer Baltique,  les accostages dans des ports en eaux resserrées ne sont pas les mêmes que les portugais. Qui eux naviguent dans des eaux bien plus chaude on des ports bien ouverts. Et ils envoient souvent leur Frégates dans le golf de Guinés Angola et le Mozambique (tour d'afrique ) ils ont besoin d'un bon syteme de clim et des filtres à papillons. 

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il y a 27 minutes, Scarabé a dit :

Les exigences des Défenses néerlandaise et belge en matiere de navigation dans les eaux froide de la mer du Nord et mer Baltique,  les accostages dans des ports en eaux resserrées ne sont pas les mêmes que les portugais. Qui eux naviguent dans des eaux bien plus chaude on des ports bien ouverts. Et ils envoient souvent leur Frégates dans le golf de Guinés Angola et le Mozambique (tour d'afrique ) ils ont besoin d'un bon syteme de clim et des filtres à papillons. 

Evidemment, entre "la bonne idée" et la réalité, il y d'autres considérations que "plus tu achètes, moins c'est cher" de chez Netto ! :biggrin:

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  • 1 year later...

Du nouveau sur le projet de navire logistique polyvalent ("Navio Polivalente Logístico") de la marine portugaise :

https://www.marinha.pt/pt/media-center/Noticias/Paginas/Marinha-inicia-o-processo-transformacional-atraves-da-inovacao.aspx

Citation

Dans le cadre du Plan de relance et de résilience (PRR), la marine portugaise a lancé un appel d'offres limité par qualification préalable, pour la conception et la construction d'une plate-forme navale, dans le Diário da República et au Journal officiel de l'Union européenne.

Cette plate-forme navale polyvalente contribuera, entre autres tâches, à la protection des ressources marines et de la mer portugaise, à travers la prévention et la surveillance de la pollution des océans et des accidents maritimes, la dissuasion des activités illégales et irrégulières, la surveillance du changement climatique et des événements atmosphériques , ainsi que dans l'aide humanitaire.

Ce navire, conçu selon un nouveau concept d'exploitation, représentera un engagement majeur en faveur de l'innovation grâce à l'utilisation de nouvelles technologies, de systèmes numériques performants, de Big Data, de Digital Twin et d'Intelligence Artificielle, utilisant des systèmes robotiques / aériens sans pilote, de surface et de sous-sol , ainsi que pour des études et des tests de nouveaux moyens et de nouveaux concepts, développés par l'académie et l'industrie.

On remarque une originale piste d'envol avec tremplin pour des drones à voilure fixe (General Atomics MQ-9B STOL ?), une large zone ouverte modulaire à la poupe et, sauf erreur, pas de radier pour chalands de débarquement.

spacer.png

spacer.png
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Pour rappel, un historique sommaire de ce projet au long cours (tiré du Wikipédia portugais et traduit par Google) :

https://pt.wikipedia.org/wiki/Navio_Polivalente_Logístico

Citation

Le navire Polivalente Logístico, également appelé NPL ou NavPol, est un projet de navire de débarquement logistique amphibie développé par Howaldtswerke-Deutsche Werft GmbH pour l'État portugais en échange de l'achat des sous-marins de la classe Tridente.

La marine portugaise a développé une étude à partir de 1997 afin d'étudier les exigences opérationnelles et les caractéristiques techniques qui seraient nécessaires pour un navire de transport logistique. Cette étude fait suite à l'examen des offres des navires de la classe Newport et du HMAS Tobruk (L50) pour remplir ces fonctions, et a conduit la marine portugaise à s'intéresser aux navires de la classe Galicia et de la classe Rotterdam.

  • En 2005, le ministère de la Défense a signé un contrat de base, qui expirera le 31 décembre 2011, pour la construction du navire.
  • En 2009, le ministre de la Défense du XVIIe gouvernement constitutionnel du Portugal, Nuno Severiano Teixeira, a déclaré que NavPol "C'est un projet stratégique, un navire fondamental pour les forces armées portugaises et, par conséquent, il recevra une haute priorité dans l'examen de la loi de programmation militaire". Cependant, l'attribution du contrat de construction ne s'est pas concrétisée.
  • En 2011, le XIXe gouvernement constitutionnel du Portugal a suspendu le projet sans donner de date pour sa reprise. La suspension était due au manque de fonds, et le projet, considéré par les militaires comme le "plus nécessaire", commençait à être envisagé "à long terme".
  • En 2011-12-28, le projet de navire a été livré par HDW aux chantiers navals de Viana do Castelo.
  • En 2012-09-20, le XIX Gouvernement Constitutionnel du Portugal, dans le cadre de la reprivatisation des Chantiers Navals Navais de Viana do Castelo, a acheté le projet NavPol afin de "sauvegarder que ses spécificités et ses caractéristiques uniques restent la propriété du État, ayant en vue sa construction future potentielle et son utilisation comme un élément important dans les relations de défense avec d'autres pays".
  • Le 30/07/2018, le Premier ministre du Portugal, António Costa, a annoncé son intention de réaliser la construction du navire logistique polyvalent pour la marine portugaise ainsi que de six navires de patrouille océanique, par West Sea.

Pour le contexte, West Sea est le chantier privé qui a repris les actifs de l'ancien chantier public ENVC (Estaleiros Navais de Viana do Castelo). Ils ont repris la production des patrouilleurs océaniques de classe Viana do Castelo entamée par ENVC, 6 navires restant à produire d'ici 2030 sur les 10 commandés en tout. Ils construisent également pour le croisiériste Mystic Cruises une série de 7 navires d'exploration polaire de 126m (4 livrés et 3 restant).

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  • 10 months later...

Des nouvelles des 2 plus grands programmes en cours de la Marine Portugaise :

Pour les patrouilleurs de classe Viana do Castelo (4 construits par ENVC / WestSea dans la ville éponyme, 6 restant à livrer entre 2026 et 2030), le gouvernement lance un appel d'offres ouvert aux entreprises Portugaises, Européennes et OTAN. Pas très clair si la construction des coques ou les équipements / systèmes sont concernés par l'appel d'offres.

Les 6 nouveaux patrouilleurs seront nettement mieux équipés que les 4 premiers, s'apparentant davantage à des corvettes (type de navire qu'ils remplacent, par ailleurs). Nouveau radar sur une mâture inédite, artillerie principale de 30mm, 12,7mm téléopérées, système de mouillage de mines et torpilles Mk32. Ce dernier équipement fait penser qu'un sonar pourrait également être de la partie, mais je n'ai pas l'info.

 

 

Ensuite, le navire polyvalent sorte d'hybride porte-hélicoptères / porte-drones / transport de chalands de débarquement. Espéré en 2026, 100m, 6000T, lancement d'un appel d'offre imminent pour la construction de la plateforme.

 

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Le 25/05/2023 à 14:58, KLD a dit :

Des nouvelles des 2 plus grands programmes en cours de la Marine Portugaise :

Pour les patrouilleurs de classe Viana do Castelo (4 construits par ENVC / WestSea dans la ville éponyme, 6 restant à livrer entre 2026 et 2030), le gouvernement lance un appel d'offres ouvert aux entreprises Portugaises, Européennes et OTAN. Pas très clair si la construction des coques ou les équipements / systèmes sont concernés par l'appel d'offres.

Les 6 nouveaux patrouilleurs seront nettement mieux équipés que les 4 premiers, s'apparentant davantage à des corvettes (type de navire qu'ils remplacent, par ailleurs). Nouveau radar sur une mâture inédite, artillerie principale de 30mm, 12,7mm téléopérées, système de mouillage de mines et torpilles Mk32. Ce dernier équipement fait penser qu'un sonar pourrait également être de la partie, mais je n'ai pas l'info.

 

 

Ensuite, le navire polyvalent sorte d'hybride porte-hélicoptères / porte-drones / transport de chalands de débarquement. Espéré en 2026, 100m, 6000T, lancement d'un appel d'offre imminent pour la construction de la plateforme.

 

 

Cette architecture est quand m^me bizzare pour un navire de 100 M pour 6000T 

on dirait un mini ESB https://en.wikipedia.org/wiki/USS_Lewis_B._Puller_(ESB-3)

J'en verrai bien un comme ça à Papeete 

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Modifié par Scarabé
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  • 4 months later...

Sans grande surprise étant donné qu'ils avaient travaillé sur l'avant-projet, Damen aurait (conditionnel) été retenu pour construire le futur navire polyvalent de la marine Portugaise, au détriment de propositions espagnole, indienne et allemande.

 

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il y a 14 minutes, KLD a dit :

Sans grande surprise étant donné qu'ils avaient travaillé sur l'avant-projet, Damen aurait (conditionnel) été retenu pour construire le futur navire polyvalent de la marine Portugaise, au détriment de propositions espagnole, indienne et allemande.

 

Dans le forum "armée de l'air" au sujet de la commande d'avions cargos Embraer C390 par le Portugal et les Pays Bas, j'avais prédit que nous verrons probablement une convergence d'intérêts en croissance entre le Portugal et les Pays Bas....

Cette convergence devrait encore croitre....

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  • 4 weeks later...
Il y a 12 heures, Paschi a dit :

Juste une petite remarque : Le Portugal et les Pays Bas ont commandé l'Embraer C390. Les Açores portugaises sont à mi chemin sur la route maritime (surtout pour des sous marins à propulsion classique) entre les Pays Bas et leurs îles des Caraïbes.

Ce navire polyvalent de 7000 tonnes, commandé par le Portugal aux Chantiers "Damen" des Pays Bas sera un bon domino entre leur deux marines.

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  • 1 month later...

Information qui est passée un peu inaperçue, mais un reportage qui date de quelques mois détaille la situation désastreuse de la marine portugaise.

De ce que j'ai cru comprendre, certaines frégates sont inopérantes depuis plus de 5 ans, et certains navires partent en patrouille sans armement, ajouté à cela un salaire pas du tout attractif qui pousse bon nombre de marins à démissionner.

 

Modifié par fjojo032
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Il y a 3 heures, fjojo032 a dit :

Information qui est passée un peu inaperçue, mais un reportage qui date de quelques mois détaille la situation désastreuse de la marine portugaise.

De ce que j'ai cru comprendre, certaines frégates sont inopérantes depuis plus de 5 ans, et certains navires partent en patrouille sans armement, ajouté à cela un salaire pas du tout attractif qui pousse bon nombre de marins à démissionner.

 

Quand on voit les grosses difficultés que rencontrent les marines française ou britannique, pas étonnant que ça soit bien pire dans les marines plus petites et moins bien soutenues par leurs gouvernements. En Irlande c'est également catastrophique, ils n'arrivent difficilement à mettre à la mer que 2 patrouilleurs sur une flotte théorique de 8.

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