Mat Posté(e) le 21 décembre 2010 Share Posté(e) le 21 décembre 2010 Personne ne peut à l'heure actuelle couler un GAN américain au complet.. et surtout pas nous * D'autant qu'il me semble que l'anti navire c'est pas trop notre doctrine, sinon notre missile mer/mer sur base ASMP on l'aurait déjà * on a droit au M51 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tancrède Posté(e) le 21 décembre 2010 Share Posté(e) le 21 décembre 2010 on a droit au M51 Oui: en tir de saturation, y'a une bonne chance :lol:! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 21 décembre 2010 Share Posté(e) le 21 décembre 2010 Si ils ont des SM-3 à bord des croiseurs d'escorte ça va pas le faire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 21 décembre 2010 Share Posté(e) le 21 décembre 2010 Je pense qu'arriver à une telle apptitude aurait un ensemble de corolaires très pertinents: renseignement, ciblage, leurrage, saturation ponctuelle des défenses, dissimulation de l'intention, de la préparation, du déclanchement de l'attaque. Ah oui: faire but aussi.Après frapper un adversaire en plusieurs points (un état, la grotte d'un VIP ou le labo d'Umbrella), c'est faisable.Évidemment, poursuivre pour but que l'on peut mettre à genoux un adversaire par une pluie de missile, c'est pas seulement irréalisable. C'est peut-être inutile. Personne ne nous interdit de trouver des niveaux de capacité autonome qui nous rendraient credible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 22 décembre 2010 Share Posté(e) le 22 décembre 2010 Si ils ont des SM-3 à bord des croiseurs d'escorte ça va pas le faire A contrario défendre un GAN contre des DF-21 ou équivalents ne sera alors plus tres different de défendre une base terrestre : A ce moment là autant mettre ses sous dans une Mobile Offshore Base en béton comme le suggérait Gilles Polycarpe, avec à la clé, le différentiel de coût hyper avantageux du béton Et investir de toute façon dans une DAMB. Car si on n'investit pas dans la DAMB, on aura un siphonage des crédits à la F-35 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 22 décembre 2010 Share Posté(e) le 22 décembre 2010 oh, si on y met toutes nos forces conventionnelles on peut couler un gan americain je pense...par contre apres on est a poil et il leur en reste 10 :p4 ou 5 sna dans les pattes deja, ca va les occuper pas mal, si ils sont en meme temps attaqué par toute notre marine de surface, je pense qu'ils sont cuits. mais juste le temps que leurs renforts arrivent... :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 22 décembre 2010 Share Posté(e) le 22 décembre 2010 Couler un GAN? ca se résume a "couler" le porte avion et accessoirement les porte aéronef VTOL. En mobilisant plusieurs SNA et ATL2 c'est possible même si ça risque d'être une victoire a la Pyrrhus. Mais effectivement on est capable de ce genre de chose, pas a coup sur mais le risque est suffisant pour être utile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 22 décembre 2010 Share Posté(e) le 22 décembre 2010 J'ai une question a priori idiote maispourquoi voulez-vous couler un GAN américain ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 22 décembre 2010 Share Posté(e) le 22 décembre 2010 J'ai une question a priori idiote mais pourquoi voulez-vous couler un GAN américain ? J'ai une réponse idiote aussi : juste pour voir si c'est possible ... :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 22 décembre 2010 Share Posté(e) le 22 décembre 2010 J'ai une réponse idiote aussi : juste pour voir si c'est possible ... :lol: bientot ce sera pourquoi voulez vous couler un gan chinois : http://www.freewebs.com/jeffhead/redseadragon/varyagtransform.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RPD Posté(e) le 22 décembre 2010 Share Posté(e) le 22 décembre 2010 J'ai une réponse idiote aussi : juste pour voir si c'est possible ... :lol: Autre réponse stupide : On craint un Torch 2.0 :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 5 janvier 2011 Share Posté(e) le 5 janvier 2011 petite info : http://rafalenews.blogspot.com/2011/01/good-news-on-brazilian-and-eau-export.html Indeed, Brazil needs to modernize her surface fleet urgently since giant oil fields have been discovered off the cost of Rio de Janeiro. The country already operates the aircraft carrier Sao-Paulo (Ex French Foch) but the ship is 50 years old and will soon need to be complemented or replaced (despite her recent retrofit and modernization). In this context, the new DCNS aircraft carrier design revealed at Euronaval 2010, might not have been intended to the French Navy as we first thought but to Brazil ! If this hypothesis proves to be true, the probability for the Rafale C/B and therefore the Rafale M to be exported to Brazil is higher and higher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 6 janvier 2011 Share Posté(e) le 6 janvier 2011 petite info : http://rafalenews.blogspot.com/2011/01/good-news-on-brazilian-and-eau-export.html Bof, j'y crois pas un radis : quand on voit que l'an dernier ils se sont commandé un seul patrouilleur Vigilante CL54 auprès des CMN et qu'ils s'apprêtent probablement à différer une nouvelle fois le programme FX2 je les vois mal commander un PA tout neuf. Puissance régionale montante ou pas, le Brésil reste encore un pays pauvre avec des priorités sociales urgentes à relever ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 9 janvier 2011 Share Posté(e) le 9 janvier 2011 le problème c'est que je pense que pour les pa ce sera ca ou rien car je vois pas ce qu'ils pourraient racheter d'occase car les pa catobar diesels se font rare Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 16 avril 2011 Auteur Share Posté(e) le 16 avril 2011 Bof, j'y crois pas un radis : quand on voit que l'an dernier ils se sont commandé un seul patrouilleur Vigilante CL54 auprès des CMN et qu'ils s'apprêtent probablement à différer une nouvelle fois le programme FX2 je les vois mal commander un PA tout neuf. Puissance régionale montante ou pas, le Brésil reste encore un pays pauvre avec des priorités sociales urgentes à relever ... Pour l'instant, les brésiliens regardent uniquement les maquettes de ce que l'on pourrait leurs fournir. :lol: sans commander pour autant. http://www.defesanet.com.br/laad2011/noticia/620/LAAD-2011-Cobertura-Fotografica-LAAD-2011 http://www.defesanet.com.br/images/resize/site/upload/news_image/2011/04/605.jpg/620/380/true/false http://www.defesanet.com.br/images/resize/site/upload/news_image/2011/04/602.jpg/620/380/true/false http://www.defesanet.com.br/images/resize/site/upload/news_image/2011/04/600.jpg/620/380/true/false http://www.defesanet.com.br/images/resize/site/upload/news_image/2011/04/601.jpg/620/380/true/false http://www.defesanet.com.br/images/resize/site/upload/news_image/2011/04/603.jpg/620/380/true/false Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 5 juillet 2011 Auteur Share Posté(e) le 5 juillet 2011 Lors de son audition du CEMA, on peut y lire ceci M. Philippe Vitel. Dans un entretien donné à un journal de défense, vous dites que vous êtes particulièrement attentif à la cohérence du format des armées, notamment à l’équilibre entre l’ambition et l’effort. Dans ma ville, Toulon, on se pose beaucoup de questions à propos de l’absence de décision sur la programmation du deuxième porte-avions et je pense que cela cultive une certaine morosité au sein des troupes. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ? Un autre sujet de préoccupation circule à Toulon concernant le renouvellement de la flotte de sous-marins nucléaires d’attaque (SNA). Certains ont évoqué une diminution du format de six à cinq sous-marins. Cela correspond-il à une quelconque décision ? Amiral Édouard Guillaud. Les moyens financiers du ministère de la Défense ne nous permettent pas d’envisager le deuxième porte-avions pour le moment. Son coût est de l’ordre de 3 à 3,5 milliards d’euros, étalés sur huit ans. Le programme Barracuda comprend bien six SNA. Ces unités constituent un passage obligé pour nos sous-mariniers qui vont servir ensuite nos sous-marins nucléaires lanceurs d’engin (SNLE) et il faut donc veiller à la cohérence de l’ensemble du dispositif. J’y suis très attentif. M. Nicolas Dupont-Aignan. Je me réjouis que la France se retire enfin de l’Afghanistan. Il est néanmoins dommage d’avoir attendu la décision américaine pour que la France annonce à son tour le retrait de ses troupes. La nécessité de posséder un second porte-avions me paraît être une évidence, puisqu’en cas d’immobilisation du Charles de Gaulle sur une longue durée, l’armée française se trouverait fragilisée. Amiral Édouard Guillaud. La durée d’immobilisation pour entretien d’un porte-avions est de l’ordre de 3 mois environ. Ce laps de temps lui permet de récupérer l’ensemble de ses capacités. Cette immobilisation peut être contrebalancée par une augmentation de la mise à disposition des avions de l’armée de l’air. Dès lors, il n’y a pas d’inquiétudes particulières à avoir. Nous ne sommes pas à la limite de nos capacités en ne disposant que d’un seul porte-avions. Bien sûr, je suis favorable à ce que la France puisse disposer d’un deuxième, mais je vous renvoie à la réponse faite à M. Vitel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 5 juillet 2011 Share Posté(e) le 5 juillet 2011 Il n'y a rien d'autre à attendre de la part du CEMA Les moyens financiers du ministère de la Défense ne nous permettent pas d’envisager le deuxième porte-avions pour le moment c'est clair net précis, le second PA est souhaitable (c'est à dire que c'est le choix de la cohérence) mais comme on a pas les crédits il n'est donc pas véritablement nécessaire (c'est le choix de la raison) et pour cela l'ADLA prendra le relais durant les indispos du CdG ... Le CEMA est d'une habilité consommée en raccrochant les SNA aux SNLE par le biais des équipages il vérouille la question; diminuer le nombre de SNA c'est porter atteinte à crédibilité de la FOST compte tenu du consensus sur la dissuasion dans la classe politique c'est assez finement joué même si l'argument semble un peu ... osé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 5 juillet 2011 Share Posté(e) le 5 juillet 2011 Un peu osé ? Pourquoi cela ? Ce n'est pas tirer par les cheveux, les SNA participe pleinement à la défense et à la crédibilité de la FOST. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 5 juillet 2011 Share Posté(e) le 5 juillet 2011 @clem Ce qui est osé c'est de parler de la formation des équipages lit AU MOINS le passage en question clem ... ... Le CEMA ne met même pas en avant la protection des SNLE par les SNA comme argument alors qu'on serait en droit de l'attendre mais plutôt la formation des équipages quelle différence cela ferait-il entre 5 ou 6 sachant qu'en France de 1971 à l'entrée en service du Rubis on avait des SNLE mais pas de SNA ? Alors la raison est peut être à trouver dans le fait que jusqu'à aujourd'hui le rôle prioritaire de nos SNA notoirement indiscrets n'est pas tant de chasser les SNA ou SNLE adverses que de traquer les navires de surface et récolter le renseignement çà ne veut pas dire qu'il ne le font pas çà veut dire que ce n'est a priori pas la mission prioritaire (et çà les parlementaires de la Comdef le savent :lol:), d'où l'argument des équipages ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 5 juillet 2011 Share Posté(e) le 5 juillet 2011 Amiral Édouard Guillaud. La durée d’immobilisation pour entretien d’un porte-avions est de l’ordre de 3 mois environ. Ce laps de temps lui permet de récupérer l’ensemble de ses capacités. Ce qui va bien dans le sens de ce qui a été écrit ici : Que la durée incompressible d'un IPER est de trois mois Et que donc le coups de "pas de PA" pendant les 18 mois d' IPER , c'était du bourrage de mou à visée de lobying médiatique ... Cette immobilisation peut être contrebalancée par une augmentation de la mise à disposition des avions de l’armée de l’air. Dès lors, il n’y a pas d’inquiétudes particulières à avoir. De cela on déduit que les zones d'emploi du PA recoupe les distances de projection de l'AdA ! Quelle devient alors la spécificité du PA ? Dès lors, il n’y a pas d’inquiétudes particulières à avoir. Dès lors, il y a une inquiétude particulière à avoir ! Les ravitailleurs : puisque dans un scénario d'AdA exclusive pourcause d'indispo du PA, on devient dépendant du bon vouloir de tanker alliés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 5 juillet 2011 Share Posté(e) le 5 juillet 2011 Ce qui va bien dans le sens de ce qui a été écrit ici : Que la durée incompressible d'un IPER est de trois mois Et que donc le coups de "pas de PA" pendant les 18 mois d' IPER , c'était du bourrage de mou à visée de lobying médiatique ... On ne parle pas d'IPER BPC mais de reconditionnement entre deux déploiements rigoureusement rien à voir ... :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 5 juillet 2011 Share Posté(e) le 5 juillet 2011 On ne parle pas d'IPER BPC mais de reconditionnement entre deux déploiements rigoureusement rien à voir ... :lol: Il dit bien "entretien" et pas reconditionnement, l'amiral et ancien Pacha du CdG... Je doute qu'un avocat aussi net de la cause du PA2 aurait laissé une telle boulette, surtout à un an de l'IPER intermédiaire ... De plus cela recoupe ce qu'ecrit notre pote : que la durée incompressible d' un IPER est celle du rechargement des cœurs Nuke . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 5 juillet 2011 Auteur Share Posté(e) le 5 juillet 2011 c'est clair net précis, le second PA est souhaitable (c'est à dire que c'est le choix de la cohérence) mais comme on a pas les crédits il n'est donc pas véritablement nécessaire (c'est le choix de la raison) et pour cela l'ADLA prendra le relais durant les indispos du CdG ... Une partie de réponse d'un de nos contacts communs, Pascal. =) Cela me paraît clair Les caisses sont déjà vides pour des sujets plus importants que cela. Pour financer le PA2, il faut d'abord redonner de l'air sur l'équipement (le P146) donc rationaliser le format humain des armées (sans diminuer l'infanterie) puisqu'on augmentera pas le budget total. Tout est dans le dégraissage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 5 juillet 2011 Share Posté(e) le 5 juillet 2011 Cette immobilisation peut être contrebalancée par une augmentation de la mise à disposition des avions de l’armée de l’air. Dès lors, il n’y a pas d’inquiétudes particulières à avoir. Nous ne sommes pas à la limite de nos capacités en ne disposant que d’un seul porte-avions. Si c'est pas de la belle langue de bois politique ça, je ne sais pas ce que c'est! :lol: De cela on déduit que les zones d'emploi du PA recoupe les distances de projection de l'AdA ! Quelle devient alors la spécificité du PA ? Bien sûr, bien sûr... Non parce que c'est certain que le CEMA, quand il s'adresse en 3 phrases à des députés qui ni connaissent rien, il va vraiment rentrer dans le détail des zones d'opérations, des problématiques d'éloignement etc etc. Et puis il va dire toute la vérité, et rien que la vérité, sans aucune omission ni aucun arrangement des faits à sa sauce, c'est bien connu... Arrêtez d'analyser les discours des chefs d'état-major comme des comptes-rendus opérationnels: ce sont avant tout des discours politiques comme les autres, avec tout ce que cela implique de boursouflage de cortex et autres capellitractions. Dans les faits, depuis la métropole, Corse comprise, nous ne pouvons pas frapper au delà de la côte Nord Africaine avec les moyens actuels. Et ce n'est pas une limitation des ravitailleurs, c'est une limitation des avions (10h de vol maximum pour les Rafale) et des pilotes (7-8h maximum accepté par l'AdlA). Si on veut une capacité de réponse rapide au delà de la Méditerranée méridionale, il faut du porte-avions, point barre. Ou des bases prédisposées, mais ça coûterait encore plus cher qu'un second GAN (et je ne parle pas que du PA2). Les caisses sont déjà vides pour des sujets plus importants que cela. Pour financer le PA2, il faut d'abord redonner de l'air sur l'équipement (le P146) donc rationaliser le format humain des armées (sans diminuer l'infanterie) puisqu'on augmentera pas le budget total. Tout est dans le dégraissage. Soupir... :lol: Au delà du "format humain", ce sont surtout les politiques internes dans les corps armés (AdT et surtout AdlA) qu'il faudrait réformer. Et on peut pas vraiment dire que l'EM de l'AdlA fasse spécialement beaucoup d'efforts quand il recrute des centaines de spécialistes par an qu'il laisse sur le carreau, simplement pour avoir de la masse salariale inutilisée à jarter à la prochaine réforme. Au final, je suis d'accord sur la finalité (réduire certains effectifs), mais pas forcément sur la méthode. Ce n'est pas en dégraissant par le bas qu'on fera bouger les choses, mais en donnant de bons coups de pieds au cul en haut de la pyramide. Quand les généraux (et les députés qui les soutiennent) arrêteront de se la jouer perso, les choses changeront, pas avant. Les amiraux ont fini par le comprendre (la tronçonneuse sous la gorge, mais bon), ils serait temps que les autres suivent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 6 juillet 2011 Share Posté(e) le 6 juillet 2011 Dans les faits, depuis la métropole, Corse comprise, nous ne pouvons pas frapper au delà de la côte Nord Africaine avec les moyens actuels. Et ce n'est pas une limitation des ravitailleurs, c'est une limitation des avions (10h de vol maximum pour les Rafale) et des pilotes (7-8h maximum accepté par l'AdlA). Si on veut une capacité de réponse rapide au delà de la Méditerranée méridionale, il faut du porte-avions, point barre. Ou des bases prédisposées, mais ça coûterait encore plus cher qu'un second GAN (et je ne parle pas que du PA2). http://gc.kls2.com/cgi-bin/gcmap?PATH=Soz-bey SOZ (41°55'35"N 09°24'19"E) BEY (33°49'15"N 35°29'18"E) 102° (E) 2453 km 2:57 Donc de solenzara-beyrut 6:00 AR Les Ops de Lybie montrent une durée de vol autour de 7:30-8h : Reste donc jusqu'à 2:00 sur zone ... et sans pousser jusqu'au dix heures communément admises... L'autre element de la Lybie est qu'on irait pas sans consensus ONU , cequi a signifié des bases en Crete ou Sicile (d' ailleurs l'Italie est en pointe sur la Forpronu ;) ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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