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M51


Mani

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Le 02/02/2019 à 01:39, g4lly a dit :

Il y a différent travaux physique a propos ... il me semble pour 1MT on avait de l'effet sérieux sur un SSN des année 80 a 3500m ... moitié moins pour 100kT ... - 100MT faisant suffisamment de surpression a 16km ... m'enfin 100MT il faut y aller gaiement :bloblaugh: -

A tel point que les charge de profondeur nucléaire était emporté en nombre par les hélico et avion ASM pour obtenir un effet notable.

http://www.alternatewars.com/BBOW/Subsurface/Depth_Charge_Lethality.htm

Attention, en parlant du fameux SSN des années 80, ils se sont basés sur les caractéristiques du K-278 "Komsomolets", donc coque double et coque intérieure en titane.

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  • 5 months later...
  • 8 months later...
Il y a 2 heures, yoannc a dit :

Un secteur réglementé a été créé au sud de la pointe de Penmarc’h par la préfecture maritime de l'Atlantique pour un tir de missile M51 du 8 juin au 8 juillet 2020.

Pourquoi maintenant?
La campagne de tir était prévue?

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Il y a 2 heures, Henri K. a dit :

C'est plutôt entre le 11 Juin et le 11 juillet, fenêtre de 0200 à 1100 UTC.

Sachant qu'on est déjà le 12...

Sinon pour le nom, on trouve Raphael. Et je n'ai pas tout à fait les mêmes heures.

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Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Sachant qu'on est déjà le 12...

Sinon pour le nom, on trouve Raphael. Et je n'ai pas tout à fait les mêmes heures.

C'est lancé le 12 Juin à 08:16 UTC

Donc c'est bien dans la plage horaire indiquée dans NAVAREA et HYDROLANT.

Henri K.

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il y a 40 minutes, Henri K. a dit :

C'est lancé le 12 Juin à 08:16 UTC

Donc c'est bien dans la plage horaire indiquée dans NAVAREA et HYDROLANT.

Henri K.

Je n'ai pas dit que ta plage horaire n'était pas la bonne. C'est juste qu'on m'en avait donné une autre et les 2 plages horaires se chevauchent.

Et un tir à 8h16 était compatible avec les 2 sources. Je trouve ça juste surprenant que 2 plages horaires circulent, surtout qu'elles sont de la même durée.

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Le 21/04/2019 à 19:49, ascromis a dit :

Attention, en parlant du fameux SSN des années 80, ils se sont basés sur les caractéristiques du K-278 "Komsomolets", donc coque double et coque intérieure en titane.

Et capable de plonger à 1000 m (1027 m pour son record!)

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Quand on parle du dernier essai M-51 dans d'autres pays. Les commentaires sont assez intéressants

Etats-Unis (The Drive)

La plupart des commentateurs parlent en fait d'autre chose, ou font quelques plaisanteries du genre "Tiens ils s'entraînent à atomiser la Floride", ou bien

- Parlent des bombes françaises - et je n'irais pas dire qu'ils ont tort :smile:

Révélation

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- S'intéressent à la technologie balistique française, et là encore ils sont peut-être sur une piste :happy:

Révélation

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Bref tout cela est globalement bon enfant, et pas si intéressé que ça. C'est bien parce qu'ils ne s'appellent pas Jacques Chirac que les commentateurs ne disent pas "Ça m'en touche une sans faire bouger l'autre"

Allemagne (Die Welt)

Commentaires intéressants, mais d'une manière tout à fait différente. Pas mal de tendances divergentes :

- C'est une bonne chose, car la dissuasion est nécessaire à la sécurité et ça bénéficie aux autres pays européens aussi, surtout que le monde devient plus dangereux

- Tout ça c'est avec de l'argent allemand, et on se fait bien avoir allez !

- Les armes nucléaires sont terrifiantes il faudrait s'en débarrasser

- Pourquoi est-ce qu'on ne se scandalise pas autant que lorsque la Corée du Nord teste un missile ou une bombe ?

- L'Allemagne étant plus forte économiquement, si la France s'occupe de sécurité ça fait une sorte d'équilibre qui peut être positif

- Vous rigolez ? Un nouveau traité de Versailles merci bien !

- L'article parle de missile hypersonique comme si c'était nouveau, mais tous les missiles balistiques le sont !

Ce que je trouve notable, c'est qu'au-delà de la grande variété des opinions, il y a un grand point commun : aucune indifférence...

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il y a une heure, Alexis a dit :

Ce que je trouve notable, c'est qu'au-delà de la grande variété des opinions, il y a un grand point commun : aucune indifférence...

Boar, comme dirait le commandant Sylvestre des Guignols, on s'en fout des fromages qui puent :happy:

Notre technologie ne fait malheureusement pas vibrer les populations. 

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Un autre article sur le sujet:

https://sattrackcam.blogspot.com/2020/06/a-french-m51-slbm-test-with-6000-km.html

Je trouve que la deuxième zone de retombée est vachement proche de la première. Je pense que la première c'est le 1er étage au cas ou il  a un incident et on le fait sauter, et la 2e c'est toujours le premier étage mais sur la trajectoire nominale. Du coup la 3e zone c'est le 2e étage, et la 4e zone c'est le 3e étage + les MIRV. C'est plus logique, sinon ça veut dire que le bus avec les MIRV a un delta-v colossal de 1.5km/s, autant que le 3e étage.

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Il y a 11 heures, hadriel a dit :

Un autre article sur le sujet:

https://sattrackcam.blogspot.com/2020/06/a-french-m51-slbm-test-with-6000-km.html

Je trouve que la deuxième zone de retombée est vachement proche de la première. Je pense que la première c'est le 1er étage au cas ou il  a un incident et on le fait sauter, et la 2e c'est toujours le premier étage mais sur la trajectoire nominale. Du coup la 3e zone c'est le 2e étage, et la 4e zone c'est le 3e étage + les MIRV. C'est plus logique, sinon ça veut dire que le bus avec les MIRV a un delta-v colossal de 1.5km/s, autant que le 3e étage.

Je pense dans l'ordre de l'Est à l'Ouest :

  1. Zone de tir
  2. 1er étage
  3. 2ème étage
  4. Zone d'impact

Quant au 3e étage / PBV, j'ai un doute pour savoir s'il va rester un peu en orbite avant de retomber plus tard. Il y a de TLE pour un tir militaire ? Je n'ai jamais fait attention...

Henri K.

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Il y a 3 heures, Henri K. a dit :

Je pense dans l'ordre de l'Est à l'Ouest :

  1. Zone de tir
  2. 1er étage
  3. 2ème étage
  4. Zone d'impact

Quant au 3e étage / PBV, j'ai un doute pour savoir s'il va rester un peu en orbite avant de retomber plus tard. Il y a de TLE pour un tir militaire ? Je n'ai jamais fait attention...

Henri K.

Le 3e étage (si c'est un moteur solide) va bruler jusqu'à être vide et retomber dans une des zones, après peut-être qu'il va suffisamment vite pour être sur qu'il n'atteindra pas le sol et que donc il n'y a pas de notification associée.

 

Marco  Langbroek a suivi aussi les lancements de Trident et qui ont 5 zones de retombée séparées:

https://sattrackcam.blogspot.com/2019/10/a-reanalysis-of-trident-slbm-test-of-10.html

SLBM_test_May2019_theoretical_trajectory

Et la distance de la 2e zone du Trident correspond à la fin de la 1ere zone du M-51, ce qui suggère que c'est bien la zone de retombée du 1er étage. Ça me semble quand même bizarre, parce que ça veut dire que le bus (chargé avec toutes les MIRV) a une énorme réserve de propulsion.

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  • 4 months later...
On 6/14/2020 at 10:45 AM, hadriel said:

Et la distance de la 2e zone du Trident correspond à la fin de la 1ere zone du M-51, ce qui suggère que c'est bien la zone de retombée du 1er étage. Ça me semble quand même bizarre, parce que ça veut dire que le bus (chargé avec toutes les MIRV) a une énorme réserve de propulsion.

Il manque une étape ... le PBV ... je suppose qu'il a confondu PBV et RV ...

Le troisième étage peux très bien satellisé le PBV ... faut pas le dire ... mais un PBV qui fait le tour de la terre une fois ou deux ça n'a rien d'impossible du tout. En pratique ça dépend essentiellement de la charge utile ... nombre de têtes et de contre mesure embarquée.

Pour donner une ordre d'idée la phase propulsé dure 3 à 5 minutes ... le vol complet peut durer 15 à 25 minutes ...

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  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

Au fait, dans son état complet des programmes navals français en cours et à venir Mer et Marine reparlait des SNLE-3G, dont la construction de la tête de série doit débuter avant 2025 pour MSA entre 2033 et 2035.

Mais quel missile balistique emporteront-ils ? Des M-51 améliorés ? (M 51-3 ou M 51-4 ?)

Le développement d'un successeur au M-51 est-il lancé ? J'avais vaguement lu mention, il y a 2-3 ans, d'un nouveau missile répondant au nom de code M-55...

Modifié par Bruno
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