Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Europe de la Défense ?

Messages recommandés

Le 26/03/2025 à 10:40, CANDIDE a dit :

Le couple GB+Fr est une évidence pour les pays petits et moyens.

Expand  

Un seul mot: AUKUS. Donc non. Non plus. Et il y a d'autres sujets du même tonneau d'ailleurs.

Enfin, ne feignons pas de croire qu'à terme ils ne fileront pas à nouveau voir du côté des USA. Parce que tout le monde sait que c'est ce qu'il se passera.

Et je ne ferai pas d'autre commentaire pour ne pas être hors-charte sur les questions de "politique intérieure Anglaise".

• Upvote (+1) 3

Le 26/03/2025 à 10:49, Clairon a dit :

Comme déjà dit, n'oublions pas l'influence néfaste et infâme de 2 margoulins qui avaient des problèmes personnels avec la France, Johnson et Morrisson ... Ne jetons pas nécessairement tous les Brittons avec l'eau des sous-marins ...

Expand  

Ah c'est sûr que quand dans le même temps l'acier HLES80 de leurs soums vient de France, et qu'ils nous achètent des générateurs de vapeur pour les réacteurs de ces soums, et qu'ils discutent ouvertement de remplacer leurs Trident 2D5 par des M51, ça devrait faire désordre.

Mais certaines personnes n'ont honte de rien.

Le 26/03/2025 à 10:49, Clairon a dit :

Entre-temps cet épisode a fait tant de publicité positive pour la France, sa vision, son industrie de défense, qu'on pourrait presque se demander si l'annulation n'a pas été plus positive que l'exécution du contrat, qui d'ailleurs aurait été assez difficile ...

Clairon

Expand  

On a vendu 4 sous-marins Orka issus du Barracuda aux Pays-Bas, et pas pour nous faire plaisir, mais parce qu'on était les meilleurs et les moins chers. Les autres contrats obtenus l'ont été malgré l'énorme mauvaise publicité suite à l'arrêt de ce marché.

Ceux qui ont sauvé la réputation de Gros Naval après cette humiliation ce sont les officiers de Marine Australiens eux-mêmes qui ont rappelé que la qualité des sous-marins n'était pas en cause dans l'arrêt du programme.

• Upvote (+1) 2

Le 26/03/2025 à 10:42, Patrick a dit :

Un seul mot: AUKUS. Donc non. Non plus. Et il y a d'autres sujets du même tonneau d'ailleurs.

Enfin, ne feignons pas de croire qu'à terme ils ne fileront pas à nouveau voir du côté des USA. Parce que tout le monde sait que c'est ce qu'il se passera.

Et je ne ferai pas d'autre commentaire pour ne pas être hors-charte sur les questions de "politique intérieure Anglaise".

Expand  

Je suis d'accord pour AUKUS, sauf que j'envisageais le point de vue de ces pays.  Pour eux, (GB+Fr), ce sont 2 puissances équivalentes, membres du conseil de sécurité, dotées de forces nucléaires et de capacités projetables et assumant l'emploi de la force. Donc pour ces pays, se mettre à l'ombre de leur parapluie protecteur est une évidence. C'est important pour eux, de voir que GB+Fr assurent aujourd'hui le leadership et la coordination au plan opérationnel des pays volontaires.

Le 26/03/2025 à 11:05, pascal a dit :

mauvais exemple, la Russie est une dictature dont l'opinion publique est bâillonnée. A ce tarif la volonté politique c'est du beurre ...

Expand  

Certes, mais d'autres factions ont du pouvoir (sans vraiment avoir d'équivalent politique en démocratie, en tant qu'acteurs indépendants) et une certaine agence, dont Poutine a du tenir compte dans une certaine mesure: oligarques, appareil de renseignement, armée.

Qui ne se rangent donc pas derrière la légitimité démocratique de l'exécutif, qui n'est effectivement pas réellement élu. Ceci d'autant plus que contrairement au modèle chinois ou nord-coréen, le modèle de succession en Russie est totalement inconnu et semble même tabou.

Il lui faut donc dégager de la volonté politique pour orienter des pans entiers du pays dans une forme de suicide (économique, militaire, démographiques, sociétal), contre un espoir de gains certes non négligeable, mais encore très aléatoire. 

• Upvote (+1) 1

On parle bien de réservistes ici.

Mais si sursaut d’engagement il y a, je me souviendrais que tu en étais l’oracle.

Pour ma part j’attendrais les prochains rapports sénatoriaux ou de l’assemblée nationale sur le sujet ou les chiffres du HCECM qui compileront en outre les chiffres des départs de l’institution ainsi que les flux de recrutement de personnels civils avant de me prononcer.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

Aux Pays-Bas on parle depuis quelques jours d'un passage à 200 000 militaires, réservistes et civils ... je suis très très dubitatif ...

https://www.ad.nl/binnenland/defensie-moet-groeien-van-74-000-naar-200-000-arbeidskrachten~a18ca793/?referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F

La défense doit croître : de 74 000 à 200 000 personnels

Les forces armées néerlandaises doivent passer de 74 000 à 200 000 soldats, réservistes et civils.

Le secrétaire d'État Gijs Tuinman a exprimé cette intention lors d'une consultation avec les syndicats militaires.

Le président Jean Debie du Syndicat du personnel civil et militaire de la défense (VBM) a confirmé les rapports de la NOS à ce sujet.

Une partie « substantielle » de la croissance des forces armées devrait être constituée de réservistes.

Il y en a maintenant plus de 7 000, dit Debie. « Nous avons maintenant le modèle, dans lequel les jeunes peuvent travailler à la défense pendant un an.

Nous devons nous adresser à plus de jeunes, par exemple selon le modèle suédois. »

Modifié par Titus K
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Le 26/03/2025 à 11:28, CANDIDE a dit :

Je suis d'accord pour AUKUS, sauf que j'envisageais le point de vue de ces pays.  Pour eux, (GB+Fr), ce sont 2 puissances équivalentes, membres du conseil de sécurité, dotées de forces nucléaires et de capacités projetables et assumant l'emploi de la force. Donc pour ces pays, se mettre à l'ombre de leur parapluie protecteur est une évidence. C'est important pour eux, de voir que GB+Fr assurent aujourd'hui le leadership et la coordination au plan opérationnel des pays volontaires.

Expand  

Peut-être, mais ils se trompent lourdement. Ils n'ont que la France. Et encore.

Le 26/03/2025 à 10:53, Albatas a dit :

Pour 2023:

https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/DE/les-relations-economiques-entre-la-france-et-l-allemagne

Exports France -> Allemagne : 82 Md

Imports France <- Allemagne : 90,7 Md

Ce n'est pas "ultra bénéficiaire à leur profit"

Les relations économiques France/Allemagne sont profitables aux deux pays.

Pour le "nous leur achetons des choses", c'est qui le nous ? On ne peut pas reprocher à l'Allemagne d'avoir une industrie performante dans certains secteurs ! L'immense majorité des achats en Allemagne sont faits par des particuliers ou des entreprises qui choisissent librement des fournisseurs Allemands. Les problèmes de balance commerciale en France il faut en chercher la source en France, pas en Allemagne. L'entreprise qui veut équiper une usine elle va acheter les machines qui lui semblent les plus performantes/rentables/maintenables, si c'est un entreprise allemande qui fait la meilleure offre tant mieux pour eux.

On ne peut pas reprocher à l'Allemagne d'avoir eu avec constance une vraie politique industrielle, mais on peut déplorer qu'en France on n'en a pas vraiment eu ces 20 ou 30 dernière années...

Expand  

Maintenant refais la même pour les 25 dernières années vis-à-vis de l'Allemagne mais aussi de tous les autres pays Européens et tu verras le transfert de richesse, à de rares exceptions.

Le 26/03/2025 à 13:12, Patrick a dit :

Maintenant refais la même pour les 25 dernières années vis-à-vis de l'Allemagne mais aussi de tous les autres pays Européens et tu verras le transfert de richesse, à de rares exceptions.

Expand  

Et le problème reste toujours un problème français, en particulier sur la façon dont le pays peine à trouver une place dans le marché commun dans certain secteurs industriels, l’absence de politique industrielle suivie, et peut-être aussi une propension chez les industriels français à délocaliser plus rapidement les usines que dans d'autres pays, c'est un sujet compliqué mais bien un sujet français avant tout.

La balance commerciale de la France vis à vis des autres européens me semble un problème  séparé des questions d'Europe de la défense.

(Et tu as d'autres arguments que je trouve recevables contre certains programmes militaires en collaboration avec l'Allemagne ou d'autre pays)

Modifié par Albatas
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

Le 26/03/2025 à 12:34, greg0ry a dit :

On parle bien de réservistes ici.

Mais si sursaut d’engagement il y a, je me souviendrais que tu en étais l’oracle.

Pour ma part j’attendrais les prochains rapports sénatoriaux ou de l’assemblée nationale sur le sujet ou les chiffres du HCECM qui compileront en outre les chiffres des départs de l’institution ainsi que les flux de recrutement de personnels civils avant de me prononcer.

Expand  

Evidemment à la fin il faut regarder la réalité des chiffres. Mais perso je ne suis pas inquiet pour les recrutements. Ce qui arrive fait peur pour la démocratie et les valeurs européennes et pour nos valeurs française. Pour beaucoup défendre les valeurs française ou europénnes a du sens. Ensuite les matériels mis à disposition de ces engagés et la formation qui leur est dispensée rassure sur le sérieux des armées en France en tous cas.

Le 26/03/2025 à 13:30, herciv a dit :

Evidemment à la fin il faut regarder la réalité des chiffres. Mais perso je ne suis pas inquiet pour les recrutements. Ce qui arrive fait peur pour la démocratie et les valeurs européennes et pour nos valeurs française. Pour beaucoup défendre les valeurs française ou europénnes a du sens. Ensuite les matériels mis à disposition de ces engagés et la formation qui leur est dispensée rassure sur le sérieux des armées en France en tous cas.

Expand  

Je rappelle juste que les chiffres pour 2023 des militaires du rang de l’armée de terre sont de 1,1 candidat pour 1 recrutement …..

Donc on se doute bien du niveau de sélectivité appliqué.

Est ce que ce curseur va bouger ? 
L’indicateur que je surveillerai le plus sera celui portant sur le recrutement de sous officier direct dans l’armée de terre.

• Upvote (+1) 1

Petite notice à l'adresse de tous les citoyens EU : stocks de 72 heures à constituer. Nota Bene : çà marche aussi pour les catastrophes naturelles.

La France a aussi prévu un manuel j'ai vu passer çà il y trois ou quatre jours.

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/L-UE-demande-a-la-population-de-constituer-un-kit-d-urgence-de-72-heures-49439800/

Révéler le contenu masqué

Modifié par herciv

Le 26/03/2025 à 13:28, Albatas a dit :

Et le problème reste toujours un problème français, en particulier sur la façon dont le pays peine à trouver une place dans le marché commun dans certain secteurs industriels, l’absence de politique industrielle suivie, et peut-être aussi une propension chez les industriels français à délocaliser plus rapidement les usines que dans d'autres pays, c'est un sujet compliqué mais bien un sujet français avant tout.

Expand  

Ce n'est pas la faute des gens, Français comme étrangers, qui essaient de faire gagner la France ou d'échanger honnêtement avec elle, si des factions hostiles jouent contre les intérêts Français parfois depuis l'intérieur-même des institutions étatiques grâce à des agents qui sont placés là à dessein...

Ou alors il faut admettre que ces gens doivent être dégagés par tous les moyens.

La balance commerciale de la France vis à vis des autres européens me semble un problème  séparé des questions d'Europe de la défense.

Expand  

Je ne suis pas d'accord. L'armée coûte cher. L'argent reste le nerf de la guerre.

Comment peut-on donc défendre militairement des gens qui refusent de nous renvoyer la balle économiquement parlant?

(Et tu as d'autres arguments que je trouve recevables contre certains programmes militaires en collaboration avec l'Allemagne ou d'autre pays)

Expand  

C'est une question de factions et de décisionnaires, pas de pays et de populations.

En Allemagne les sondages disent que l'homme (ou la femme) de la rue préfère massivement une coopération avec la France à tout autre pays, quel que soit le parti, même l'AfD!!!

Pourtant la politique économique axée sur des partenariats stratégiques essentiellement hors-Europe qui est menée depuis plus de 10 ans désormais par la France, ne dit pas autre chose que ce que je dis: nous ne comptons plus sur l'Europe pour assurer l'alpha et l'oméga notre survie économique, tout particulièrement en ce qui concerne les exports de défense. Ainsi, l'Inde à elle seule a représenté au cours des dernières années 28% des achats d'armes Françaises quand l'Europe combinée a représenté 15% sur la même période.

• Merci (+1) 1

Le 26/03/2025 à 14:30, Patrick a dit :

Ce n'est pas la faute des gens, Français comme étrangers, qui essaient de faire gagner la France ou d'échanger honnêtement avec elle, si des factions hostiles jouent contre les intérêts Français parfois depuis l'intérieur-même des institutions étatiques grâce à des agents qui sont placés là à dessein...

Expand  

EPMoIhYWkAA1J-n.jpg

Je ne suis pas d'accord. L'armée coûte cher. L'argent reste le nerf de la guerre.

Comment peut-on donc défendre militairement des gens qui refusent de nous renvoyer la balle économiquement parlant?

Expand  

à moins qu'on ait une sorte de contrat, moi j'appelle ça du trumpisme du racket... 

• Upvote (+1) 3

Le 26/03/2025 à 14:01, herciv a dit :

Petite notice à l'adresse de tous les citoyens EU : stocks de 72 heures à constituer. Nota Bene : çà marche aussi pour les catastrophes naturelles.

La France a aussi prévu un manuel j'ai vu passer çà il y trois ou quatre jours.

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/L-UE-demande-a-la-population-de-constituer-un-kit-d-urgence-de-72-heures-49439800/

Révéler le contenu masqué

Expand  

C'est officiel dans la Tribune et à l'adresse de nous tous :

faites un stock de secours de 72 heures :

https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KCN3G31HU/l-ue-demande-a-la-population-de-constituer-un-kit-d-urgence-de-72-heures.html

• Haha (+1) 1

Pourtant la politique économique axée sur des partenariats stratégiques essentiellement hors-Europe qui est menée depuis plus de 10 ans désormais par la France, ne dit pas autre chose que ce que je dis: nous ne comptons plus sur l'Europe pour assurer l'alpha et l'oméga notre survie économique, tout particulièrement en ce qui concerne les exports de défense. Ainsi, l'Inde à elle seule a représenté au cours des dernières années 28% des achats d'armes Françaises quand l'Europe combinée a représenté 15% sur la même période.

Expand  

Oui, chercher des clients/partenaires hors Europe c'est aussi une bonne chose. Et oui, sur les produits de défense, nos partenaires européens ne se bousculent pas trop (ça peut peut-être légèrement évoluer) pour acheter français. Mais c'est sans rapport avec les échanges commerciaux "usuels". Avec la GB on a une balance commerciale excédentaire, avec ta logique on devrait leur acheter des armes prioritairement ?

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Le 26/03/2025 à 16:52, herciv a dit :

C'est officiel dans la Tribune et à l'adresse de nous tous :

faites un stock de secours de 72 heures :

https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KCN3G31HU/l-ue-demande-a-la-population-de-constituer-un-kit-d-urgence-de-72-heures.html

Expand  

Bon, ça va je suis largemmmmmmeeeeeeeeeeeeeeeet dans les clous !

• Haha (+1) 2

Le 26/03/2025 à 17:02, Albatas a dit :

Avec la GB on a une balance commerciale excédentaire, avec ta logique on devrait leur acheter des armes prioritairement ?

Expand  

Sans parler "d'achat" ne peut-on pas considérer que les co-développements vont dans ce sens? On travaille à leurs côtés sur certains domaines pour leur faire gagner de l'argent (bon avec plus ou moins de bonheur quand on voit Hinkley Point C mais c'est un autre débat... :laugh:)

Le 26/03/2025 à 16:22, rendbo a dit :

à moins qu'on ait une sorte de contrat, moi j'appelle ça du trumpisme du racket...

Expand  

Ce n'est pas nous qui sommes allés les chercher...

Modifié par Patrick