Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Europe de la Défense ?

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Coriace a dit :

Pas d'accord. A mon sens il sert les USA à long terme en renonçant à un hegemon qui commençait sévèrement à s'étioler (la CRT est le comble pour un état à l'avant garde du progressisme).

S'il arrive à reindustrialiser son pays et à équilibrer les balances commerciales il générera +/- 500 milliards par an. Au dépends d'une SC qui sera certes moins optimisée, mais quasie integralement américaine.

Pour le dire autrement : ça desservira les actionnaires des grands groupes, mais ça fera monter les salaires (dans un pays sans immigration de masse et sans chômage) et indirectement augmentera l'assiette taxée par les USA, même si le taux d'imposition baisse.

Idéalement, on en ferait de même en Europe et nos rapports avec les autres pays seraient soient des dépendances croisées (on dépends de vous sur le point digital mais vous dépendez de nous sur l'énergie) soit aucune dépendance.

De plus, mais ce n'est pas son but, en brusquant nos orleanistes de Bruxelles il les force à rapatrier des briques de souveraineté qu'ils avaient abandonnés (et franchement abandonner sa souveraineté pour 150 milliards...). Ceux qui vont souffrir à moyen terme à Bruxelles en admettant que le Trumpisme reste souverain aux USA, ce seront les tenants de l'Europe sans usine et sans frontière. Une sorte de croisement contre nature entre l'ultra libéralisme et le neo progressisme. Les autres construiront leurs usines, récupéreront leurs souveraineté et ne seront pas contraint à l'impuissance par un état tiers à cause de sa diaspora ou de son export de gaz.

D'ailleurs amusant d'en voir certains s'opposer à la dépendance énergétique mais ne pas avoir de problème avec les diasporas influentes :happy:

De bons arguments. Concernant la partie en gras je ne fais pas partie de ceux-là. Je prends simplement acte de leur existence, et je les tolère tant qu'elles ne menacent pas mon pays. Mais ce dernier point mériterait en effet des développements qui pourraient aisément nous amener hors-charte...

Il y a 6 heures, Coriace a dit :

Idéalement dans un deuxième temps, les USA et l'UE s'accorderaient pour s'ouvrir un à l'autre leurs marchés sans taxe douanière, réunissant un marché d'environ 900 millions de consommateurs (en intégrant le Canada et l'Ukraine) qui serait de taille à négocier un équilibrage des balances commerciales avec la Chine. Un deal à mille milliards (!).

Mais les exigences sont simples ; frontières extérieures fermées et balance commerciale equilibrées. Sinon perte de compétitivité et vassalisation par l'ensemble économique concurrent. Et ensuite affaissement économique.

Tu as pensé à devenir conseiller à l'Elysée?

Il y a 3 heures, herciv a dit :

Je repose la question ici par ce qu'elle est y est mieux.

D'après vous que va devenir l'initiative allemande de boucliers anti-missiles à base de missile US et israéliens ? Elle est caduque ou elle peut être réorientée vers les solutions européennes ?

Elle est caduque sauf à ce que les allemands redeviennent de gentils clients et rien d'autre, et oublient jusqu'à l'existence de l'Ukraine.

Question de cohérence. Car les postures magiques à coups d'achats d'armes ne sont plus que cela.

Il y a 3 heures, herciv a dit :

Là tout de suite Séjourné vient d'appeler les industries civil de fabrications de voitures à se préparer à participer au réarmement.

Pile à temps pour éviter le chômage de masse... Mais pour fabriquer quoi? Des Duster blindés? (remarquez ce ne serait pas plus déconnant que les ladas des russes...)

Une fois de plus on a affaire à des gens qui pensent les usines et les ouvriers interchangeables!

Il y a 4 heures, Lordtemplar a dit :

faut pas oubier que One Web depend de Space X pour la mise en orbite, et le business plan de One Web est discutable

J'ai personnellement bon espoir de voir le new space Français réussir à enfin décoller. Quant au new space Européen ce dernier est trop lié aux Américains donc potentiellement hors-jeu.

il y a 50 minutes, Coriace a dit :

Je l'ai assez critiqué pour n'avoir jamais été prêt à rien pour le critiquer quand il se prépare à quelque chose. Maintenant "nouveaux investissements dans la défense, sans hausse des impots", est ce que le président s'apprête à couper dans la dépense non régalienne !?

Je pense plutôt qu'il va mobiliser l'épargne. Ça va faire un carton chez les boomers. Et depuis le temps qu'on réclame ici de voir des livrets d'épargne permettant de financer le nucléaire, l'armement...

Cependant son propos :

«La patrie a besoin de vous et de votre engagement. Les décisions politiques, les équipements militaires, les budgets sont une chose, mais ils ne remplaceront jamais la force d’âme»

Quand il est l'homme du :

https://www.lefigaro.fr/politique/emmanuel-macron-de-la-negation-de-la-culture-francaise-a-l-exaltation-de-la-france-eternelle-20230605

Sonne assez creux.

Ça sonne même suicidaire!

Les Ukrainiens ont 100 fois plus de force d'âme que nous. Et bien visiblement ça ne suffit pas... La force d'âme ce serait justement de commencer par faire l'effort de s'équiper en armements, et si ce n'est pas pour nous, de LES équiper eux.
3 ans plus tard, il n'y a rien de fait.

Il y avait eu un article dans Marianne je crois qui expliquait que le président est (rangez vos armes) "Gaulliste" (avec de gros guillemets, rangez les fourches); mais qu'il a un parterre de conseiller européiste / progressiste. Et que ça le menait à de tels grands écarts entre sa conviction profonde et celle de son mouvement.

Si l'hypothèse est vraie on pourrait espérer le voir se débarrasser des - je cite De Gaulle - "malades mentaux comme Jean Monnet", et prendre des conseillers plus en rapport avec la "France Eternelle". Je pense même que son électorat n'y verrait pas trop de difficultés. Mais personnellement je pense que c'est un Européiste convaincu, c'était à peu près ce que défendaient Attali et Minc (pas vraiment des Gaullistes radicaux) à son propos.

On peut donc s'attendre à ce qu'il étende le parapluie nucléaire - qu'il voulait supprimer * - gratuitement aux partenaires Européens ; et augmenter les taxes françaises sur les produits américains. Ce qui se traduira probablement par une baisse des importations US et une hausse des importations UE hors France. C'est plutôt une bonne chose pour l'UE ; c'est de la production rapatriée. Mais la France n'étant pas compétitive à l'intérieur de l'UE elle n'en tirera pas de bénéfices.

C'est un risque en effet. Sauf qu'il sera nécessairement contesté sachant que la France n'en tirera aucun profit si les Européens ne renvoient pas la balle (et ils ne semblent toujours pas disposés à cela).

Sa situation est vraiment impossible. Je pense que si ça ne dépendait que de lui les grandes réformes économique dont la France a besoin pour justement devenir plus compétitive auraient au moins avancées un peu. Mais l'opposition - pourtant d'accord sur rien - s'y "oppose".

La première des réformes c'est le train de vie de l'état. Et là rien n'a été fait parce que tout le monde s'y oppose, justement, même les "oppositions".

Ensuite la seconde réforme c'est casser l'anti-France à l'aide d'un dégagisme assumé. Mais là encore vu que dans ce pays tout le monde trempe d'une façon ou d'une autre avec des éléments exogènes qui ne nous veulent pas du bien, ça semble compromis.

Je ne suis pas du tout inquiet pour l'Europe, ni pour les USA, ni même pour l'Ukraine en fait. Mais alors la France je ne vois pas qui ou dans quel contexte politique on pourrait sortir de l'ornière.

*

À rappeler autant de fois que nécessaire.

• Merci (+1) 1

Il y a 5 heures, herciv a dit :

était discutable puisque nouveau contexte.

Oneweb est de facto devenu une entreprise stratégique pour toute l'Europe. Elle va donc être subventionnée et pas qu'à moitié.

En dehors des actionnaires, c’est vraiment européen ? Je croyais que les satellites étaient faits et contrôlés aux États-Unis.

• J'aime (+1) 1

il y a 12 minutes, Hypsen a dit :

En dehors des actionnaires, c’est vraiment européen ? Je croyais que les satellites étaient faits et contrôlés aux États-Unis.

C'est une bonne question et on peut avoir quelques doutes, surtout si le C&C est toujours physiquement basé aux US, ainsi que la propriété intellectuelle. 

Que l'ensemble soit contrôlé in fine par un groupe européen, ne changerait rien aux potentiels leviers juridiques sur les actifs détenus aux US. 

Modifié par olivier lsb
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

peut etre utile de revoir la transition verte?  apres tout les plus gros pollueur (Chine, USA, inde Russie) ne font et ne prevoot que d'augmenter le CO2 pour aux moins les 3 prochaines decennies.  Par exemple, si la France etait a net 0 aujourd'huj ca ne bougerai pas l'aiguille et pourtant ca coute +€20 milliards par an.  Vu l'urgence du contexte actuel, il faut depenser pour notre defence (ratrapper des annees de negligence) on un gros deficit ce qui ne conduit qu'a la faillite tot ou tard.  A l'inverse de l'Allemagne qui n'a pas cette dette et donc une marge de maneuvre quand au finincement, on a pas ce luxe en France.  C'est un fait, on a pas de poules aux oeufs d'or (et honnetement pas un systeme social/bureaucratique qui encourage l'investissement, plutot la delocalisation - sujet tabou en france)  Les Francais sont parmis les plus taxe sur la plenete donc va falloir reduire les depenses. 

Donc dans l'immediat on peut couper dans le vif du budget "vert" pendant qu'on debat eternellement sur quelle autres depenses il faut reduire, pour pouvoir etre plus competitif militairement et economiquement dans ce nouveau monde.  je dit "vert", parce que les EV sont soit disant carbon neutre, mais les batteries (production + dechets) ne sont pas neutre pour l'environement, Donc a moins d'avoir un systeme routiers a induction, l'EV n'est pas la solution miracle tant souhaitee.  j'aime l'air frais mais j'aime l'eau aussi.  donc autant avoir un verre d'eau frais vu que la planete chauffe malgre nous.

my 2 cents

/je sors

Modifié par Lordtemplar
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 5 minutes, Lordtemplar a dit :

Donc dans l'immediat on peut couper dans le vif du budget "vert" 

C'est le cas depuis 1 an, le green deal ( notamment sur le volet aide rénovation ) a été le premier coupé quand il a fallu trouver des Mds € manquants. Et les climaticiens tirent la gueule, comme les aides à l'isolation ( qui comprends un sacré paquet de voyous ceci dit ).

Pour rebondir sur un propos plus haut, je vois essentiellement un contexte à la hausse militaire, c'est juste le conjoncturel du moment. La santé pendant 2 ans ( 2020 et 2021 ) puis dans le rebond économique ce fut le green deal, maintenant c'est l'armée. L'année d'aprés la paix, ça passera à autre chose. 

• Merci (+1) 2

13 minutes ago, ksimodo said:

L'année d'aprés la paix, ça passera à autre chose. 

sauf que la dette ne fait que grossir.

desole je ne vis pas en France donc pas au courant des derniers faits.  en tous cas je viens de decouvrir un truc qui m'a litteralement estomaque, l'AME, 1.2 milliard annuel, pour des illegaux qui ne respectent meme pas les lois du pays, ubuesque

je veut bien etre charitable quand j'ai des sous dans la poche, mais je ne vais pas demander un emprunt

Modifié par Lordtemplar

1 hour ago, rendbo said:

1.2M c'est rien 

ce n'est pas rien. 

l'interet sur la dette c'est environ 50 milliards annuel, donc 1.2 milliard c'est +2%.  il n'y a pas de petite economie quand tu es en dette. l'AME c'est un exemple parmis d'autres. quand tu rajoutes toutes ses petites economies ca fait des sommes colossales, car on parle en milliards, ce n'est pas trivial.

pas la peine de faire des tangeantes sur la varicelle au Texas pour des gens qui sont anti-vax

et puis qu'est ce que tu sais du cout sanitaire?  autant depenser ces 1.2 milliard pour la Royale avec des bateaux, marins, (des emplois + renforcer notre defense) qui peuvent tres bien assister avec la lutte contre ce traffic humain de Lybie, Turquie ... car des patrouilles en Med et une expulsion rapide va drolement limite le cout sanitaire si cela te preoccupe tellement (t'as pas ton vaccin pour la varicelle?).

Modifié par Lordtemplar
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Confus 2
  • Upvote (+1) 1

Il y a 7 heures, herciv a dit :

Là tout de suite Séjourné vient d'appeler les industries civil de fabrications de voitures à se préparer à participer au réarmement.

L'industrie auto européenne est en train de sombrer avec la transition ratée vers l'électrique. 

D'un point de vue cynique, je sens que les chefs d'état européens voient aussi ce besoin de réarmement réel comme une bonne manière de sauver les meubles et de dynamiser l'économie. 

Sumantra Maitra est l'analyste américain à l'origine du concept d' "OTAN dormante" il y a deux ans, qui est la version intellectuellement construite de l'éloignement des Etats-Unis par rapport à la sécurité européenne, auquel Trump avait manifesté un intérêt à l'époque, et qu'il applique aujourd'hui à la tronçonneuse

Il commente l'allocution de Macron hier soir. Sa conclusion est aberrante, mais il débute en rappelant une citation de Georges Washington 

L'Europe a un ensemble d'intérêts primordiaux qui n'ont aucun rapport avec nous, ou un rapport très lointain. Elle doit donc s'engager dans de fréquentes controverses dont les causes sont essentiellement étrangères à nos préoccupations

Derrière tous ses désordres, ses ridicules et ses excès, l'administration Trump est avant tout un projet de retour au classicisme américain

Et le classicisme, pour les Etats-Unis, c'est de ne s'intéresser que de manière assez distante, tout au plus, aux "controverses" européennes. Par exemple la "controverse" depuis trois ans entre les deux peuples européens que sont les Russes et les Ukrainiens. Et toutes celles du même genre qui pourraient se présenter à l'avenir

• Triste 1
  • Upvote (+1) 2

il y a 7 minutes, Alexis a dit :

Sumantra Maitra est l'analyste américain à l'origine du concept d' "OTAN dormante" il y a deux ans, qui est la version intellectuellement construite de l'éloignement des Etats-Unis par rapport à la sécurité européenne, auquel Trump avait manifesté un intérêt à l'époque, et qu'il applique aujourd'hui à la tronçonneuse

Il commente l'allocution de Macron hier soir. Sa conclusion est aberrante, mais il débute en rappelant une citation de Georges Washington 

L'Europe a un ensemble d'intérêts primordiaux qui n'ont aucun rapport avec nous, ou un rapport très lointain. Elle doit donc s'engager dans de fréquentes controverses dont les causes sont essentiellement étrangères à nos préoccupations

Derrière tous ses désordres, ses ridicules et ses excès, l'administration Trump est avant tout un projet de retour au classicisme américain

Et le classicisme, pour les Etats-Unis, c'est de ne s'intéresser que de manière assez distante, tout au plus, aux "controverses" européennes. Par exemple la "controverse" depuis trois ans entre les deux peuples européens que sont les Russes et les Ukrainiens. Et toutes celles du même genre qui pourraient se présenter à l'avenir

Et coté économique, rien, vraiment ?
Soit leurs meilleurs comptables se sont fait licencier soit ils se sont barrés mais distiller ce genre de conneries, faut le faire !
Qu'on arrête les paiements en dollars, que les "acheteurs de matos militaire US changent de crémeries et on verra à terme s'ils sont toujours aussi persuadés d'avoir raison.
Qu'ils se recentrent sur eux et nous foutent la paix ne me dérangerais vraiment pas venant de ces "générateurs de guerres!

• Upvote (+1) 1

il y a 33 minutes, Alexis a dit :

le classicisme, pour les Etats-Unis, c'est de ne s'intéresser que de manière assez distante, tout au plus, aux "controverses" européennes. Par exemple la "controverse" depuis trois ans entre les deux peuples européens que sont les Russes et les Ukrainiens. Et toutes celles du même genre qui pourraient se présenter à l'avenir

Sumantra va devoir ouvrir les yeux.  La lecture economique du contrat US/UE est totalement absente. Le prochain Shutdown est pour dzns 8 jours. 

Il est probable que Trump s'en serve pour dégraisser le mamouth. Mais une nième remontée du plafond risquerai de voir les marchés envoyer un signal dur.

Dans tous les cas les US rentre dans le dur economique la semaine prochaine avec une planche a billet que Trump a déjà commencé a stopper hier en remettant en question le chips act.

L'argent facile pour les start-up ou les entreprises en faillite c'est fini. 

Modifié par herciv

il y a 11 minutes, MIC_A a dit :

Et coté économique, rien, vraiment ?
Soit leurs meilleurs comptables se sont fait licencier soit ils se sont barrés mais distiller ce genre de conneries, faut le faire !
Qu'on arrête les paiements en dollars, que les "acheteurs de matos militaire US changent de crémeries et on verra à terme s'ils sont toujours aussi persuadés d'avoir raison.
Qu'ils se recentrent sur eux et nous foutent la paix ne me dérangerais vraiment pas venant de ces "générateurs de guerres!

Je pense que de ce point de vue "c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses"

Le pari trumpien tel que je le comprends, c'est que les gains attendus
- Relance de la production locale en réponse à la baisse des importations
- Diminution des gaspillages d'argent public
- Diminution des dépenses de défense

seront supérieurs aux pertes prévisibles
- Inflation résultant des taxes à l'importation
- Désorganisation au minimum temporaire de certains service publics
- Perte de marchés de défense

Justifié ou pas, on pourrait en débattre, mais ce n'est pas indispensable puisque... nous allons le découvrir

En tout cas, c'est un changement profond de stratégie, et l'efficacité d'une stratégie se juge sur le moyen-long terme, pas sur le court terme où il faut plutôt s'attendre à ce que les pertes apparaissent avant les gains

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 10 minutes, Alexis a dit :

Inflation résultant des taxes à l'importation

+ aŕrêt des subvention aux entreprises de la tech

+ filtrage violent de la recherche publique

+ fin des interventions publiques vers la pauvreté

+ politique de santé publique aux abonnés absents

L'économie libérales au sens de Trump risque de faire très très mal et comme il va s'accrocher a son pouvoir jusqu'à sa mort ...

Les américains ont voulu croire qu'avec une hache on peut faire des coupes précises dans l'économie. Pas de chance l'économie est un château de cartes. Et ce château là tenait gŕâce a la confiance qu'on avait dans cette économie.

Modifié par herciv

il y a 2 minutes, Alexis a dit :

Je pense que de ce point de vue "c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses"

Le pari trumpien tel que je le comprends, c'est que les gains attendus
- Relance de la production locale en réponse à la baisse des importations
- Diminution des gaspillages d'argent public
- Diminution des dépenses de défense

seront supérieurs aux pertes prévisibles
- Inflation résultant des taxes à l'importation

Justifié ou pas, on pourrait en débattre, mais ce n'est pas indispensable puisque... nous allons le découvrir

En tout cas, c'est un changement profond de stratégie, et l'efficacité d'une stratégie se juge sur le moyen-long terme, pas sur le court terme où il faut plutôt s'attendre à ce que les pertes apparaissent avant les gains

Certes mais mettre la charrue avant les bœufs et préparer une guerre économique envers ses alliés en sus du chantage quotidien sur sa "protection"!
La dette US  est abyssale, réduire les dépenses, bien d'accord mais pas n'importe comment, les premiers à en souffrir seront les classes "inférieures" et ils devront lever  l’impôt sur les plus riches.

J'ose espérer que partout dans le monde et particulièrement en Europe les Gafams  seront imposé à leurs justes valeurs et que les Irlandais vont devoir revoir leurs copies si l'UE les intéressent toujours, au lieu de faire les barbots.
Il me semble que le congloméra industriel de la défense  aux US reste très puissant et il emploie beaucoup de monde et c'est aussi un outil des leviers diplomatique incontournable.
Une réorganisation profonde de l'UE va s'imposer de fait même si quelques "vieilles habitudes et réflexes" risquent de perdurer parmi ses membres.

Il y a 17 heures, Banzinou a dit :

On remercie Eutelsat, j'ai mis 2600 euros ce midi pour rigoler

+ 800 euros de plus-value en 3 heures... :ph34r:

HS

Pour ceux qui sont chargés en Eutelsat, à votre place, je commencerais à prendre une partie des bénéfices , et à poser un rachat sur repli.
L'action est toujours en hausse en ouverture, mais à peine de 3% (ça s’essouffle après 4 jours d'ascension stratosphérique).
ça devrait bientôt se replier avec les prises de bénéfice.

<disclaimer, ceci n'est pas un conseil investisseur>
<disclaimer2 : par transparence, j'ai une ligne eutelsat, +100% , sur une mise initiale de 80 euros :biggrin:>