Fred974 Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures il y a 14 minutes, Alexis a dit : La France : "Défendons l'Europe par nous-mêmes, nous Européens" La Russie : "Nous ne sommes pas une menace, et en disant cela, vous poussez à la guerre" Des responsables et des législateurs russes ont critiqué jeudi le président français Emmanuel Macron pour avoir déclaré que la Russie menaçait l'Europe, et ont averti que de tels propos pourraient conduire l'Occident vers l'abîme d'une nouvelle guerre mondiale On appréciera la logique de l'argument ... Nous ne sommes pas menaçants, la preuve si vous voulez vous défendre nous pourrions faire la guerre ! L'Ukraine pacifique avait renoncé à "son" armement nucléaire, elle finit par se faire envahir par la Russie en 2014. L'Ukraine agressive envisage de demander d'intégrer l'Otan et l'Europe (agressive aussi), elle finit par se faire envahir en 2022. Quitte à se faire attaquer, autant pouvoir se défendre. En revanche la priorité n'est pas à mon sens le conventionnel : des chars Russes à Paris je n'y crois pas. En revanche des actions cybers ou masquées ça j'y crois. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures il y a 19 minutes, Alexis a dit : La France : "Défendons l'Europe par nous-mêmes, nous Européens" La Russie : "Nous ne sommes pas une menace, et en disant cela, vous poussez à la guerre" Des responsables et des législateurs russes ont critiqué jeudi le président français Emmanuel Macron pour avoir déclaré que la Russie menaçait l'Europe, et ont averti que de tels propos pourraient conduire l'Occident vers l'abîme d'une nouvelle guerre mondiale On appréciera la logique de l'argument ... Nous ne sommes pas menaçants, la preuve si vous voulez vous défendre nous pourrions faire la guerre ! Ca manque de conviction quand même côté russe. On a l'impression d'un chien ou d'un chat qui cour derrière sa propre queue. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) il y a 4 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 4 heures (modifié) il y a 40 minutes, Alexis a dit : La France : "Défendons l'Europe par nous-mêmes, nous Européens" La Russie : "Nous ne sommes pas une menace, et en disant cela, vous poussez à la guerre" Des responsables et des législateurs russes ont critiqué jeudi le président français Emmanuel Macron pour avoir déclaré que la Russie menaçait l'Europe, et ont averti que de tels propos pourraient conduire l'Occident vers l'abîme d'une nouvelle guerre mondiale On appréciera la logique de l'argument ... Nous ne sommes pas menaçants, la preuve si vous voulez vous défendre nous pourrions faire la guerre ! Ils tentent un second appel à trump, contre Macron cette fois? "sauve-nous trump, les Ukrainiens refusent de mourir!" "sauve-nous trump, les Français veulent se défendre!" Qui sera le prochain? Faites vos jeux mesdames et messieurs! Approchez approchez! D'ailleurs, J.D. Vance a dû rectifier ses propos dernièrement à propos de "pays random" qui iraient défendre l'Ukraine, et rappeler, parce que certains ont pensé qu'il parlait de la France et de la GB, qu'il respectait les soldats Britanniques et Français qui s'étaient battus à leurs côtés et blablabla (personne ne lui a rappelé que les Ukrainiens ont accompagné les Américains en Irak en 2003 mais c'est un détail j'imagine). Va-t-il à nouveau changer son fusil d'épaule et accuser la France de vouloir provoquer la 3e guerre mondiale comme trump l'a fait contre Zelensky? Je m'attends à tout vu qu'on vit désormais à 100% dans un épisode de South Park... il y a 21 minutes, Fred974 a dit : En revanche la priorité n'est pas à mon sens le conventionnel : des chars Russes à Paris je n'y crois pas. En revanche des actions cybers ou masquées ça j'y crois. Et c'est déjà le cas. Guerre hybride, déstabilisation, propagande, excitation de margoulins d'ici et d'ailleurs, assassinats et tentatives sur notre territoire avec carrément une cellule d'assassins opérant depuis les Alpes Françaises... Ou encore ça, qu'il ne faut pas oublier non plus: https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/06/26/derriere-l-operation-avortee-d-un-russo-ukrainien-a-roissy-en-france-une-vaste-campagne-de-sabotage-orchestree-depuis-moscou_6244099_3224.html C'était mignonet comme ops, mais ça aurait pu être pire. Ils ont envoyé un clampin (qui postait même des vidéos sur les réseaux sociaux...) mais ils auraient pu envoyer un pro... Ils essaient, ils poussent. Jusqu'à la faute? Modifié il y a 3 heures par Patrick 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a 35 minutes, Fred974 a dit : En revanche des actions cybers ou masquées ça j'y crois. Je vois 3 types d'action cyber au sens large, toutes sources et toutes cibles. 1) faire du pognon par ransomware. OK pour la CdN, c'est une source de financement pour un pays exsangue. Pour la Ru, bof.... 2) idem, ou sans pognon pour une cause réputée noble, venant d'un groupuscule informel et non étatique. Ca peut venir de partout, contre tout le monde, on zappe. 3) le cyber pour chatouiller, dans le course, celui qui est juste devant ou à égalité. Ou celui qui se mêlerait trop de la Géorgie, par exemple au hasard. Dans le cas d'une UE en stop interventionnisme / déploiement vers l'Est, je n'y crois pas trop. Le cyber est une source de soft ( plus ou moins "soft" ) comme tant d'autres. Je vais prendre un exemple non cyber: ( mais ça y ressemble en "ingérence" ) L'histoire du Kiiv indépendant, journal online souvent repris ici, est un cas d'école intéressant. Par étape: 1) le Kiiv Post ( l'ancètre ) change de main il y a qq années, une partie des journalistes pensent qu'il y aura une ligne éditoriale changée et se barrent. ( note perso; comparez les 2 sites actuellement, je ne crois pas que le Post rédige de manière inféodée à Moscou et loin de là, il est possiblement un petit peu moins européiste mais ça se discute à la marge ). 2) des journalistes partant fondent le Kiiv indépendant. Le fond européen de soutien à la démocratie finance en urgence le lancement du journal. L'extrême gauche, l'ext droite, les non européistes de droite molle ou gauche molle, c'est aussi de la démocratie, mais je doute que ce fond leur donne qq chose............on est fin 2021. 3) 2022 et 2023 le journal est soutenu par l'USAID. Depuis il fonctionne par des dons de lecteurs, j'imagine que l'intérêt chutera aprés la paix et ce sera dur pour eux. Depuis le début de la guerre, c'est CE journal qui est pris en référence ultime par Ursula et par les pays de l'UE. Référence absolue de neutralité ? Sans doute moins marquée que l'Huma ou Valeurs Actuelles mais vraiment neutre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures (modifié) il y a une heure, Patrick a dit : Ils tentent un second appel à trump, contre Macron cette fois? "sauve-nous trump, les Ukrainiens refusent de mourir!" "sauve-nous trump, les Français veulent se défendre!" Qui sera le prochain? Faites vos jeux mesdames et messieurs! Approchez approchez! Monsieur Scott Ritter, dont l'amitié pour la Russie est à coup sûr désintéressée, pense que l'Amérique devrait intervenir. C'est vrai, la France c'est dangereux pour Washington ! https://x.com/RealScottRitter/status/1897376794208096490 D'aucuns lui font remarquer dans les commentaires qu'il fait erreur, la France est un pays de 15 siècles alors que c'est plutôt aux mineurs de moins de 15 ans que le "bon" Ritter s'intéresse usuellement Modifié il y a 2 heures par Alexis 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pasha Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures (modifié) Typiquement c'est ça votre Europe de la Défense ? https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/armee-la-confection-des-uniformes-francais-delocalisee-a-madagascar-1559242.html Je ne sais pas si je dois applaudire, rire ou pleurer. En arrivé à ce point là... Pathétique.. Le mot est faible. Et ça vient nous parler de réarmer, réindustrialiser. Et sur la chose la plus élementaire des armées, infoutu de produire ça en France.. Ah oui c'est pas stratégique, et ça rapporte peu, comparé à un Rafale ou un radar... M'enfin bon. Modifié il y a 3 heures par Pasha 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOUPIL Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures (modifié) il y a 6 minutes, Pasha a dit : Typiquement c'est ça votre Europe de la Défense ? https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/armee-la-confection-des-uniformes-francais-delocalisee-a-madagascar-1559242.html Je ne sais pas si je dois applaudire, rire ou pleurer. En arrivé à ce point là... Pathétique.. Le mot est faible. ca date du mois dernier ... depuis les choses ont quelque peu évolué pour le budget de la défense ou sur le point de l'être. Après des uniformes fabriqués dans un pays dont on pourrait faire évoluer la politique étrangère en notre faveur, pourquoi pas ..... Madagascar n'a pas de terres rares des fois ? Modifié il y a 3 heures par GOUPIL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a 4 minutes, GOUPIL a dit : ca date du mois dernier ... depuis les choses ont quelque peu évolué pour le budget de la défense ou sur le point de l'être. Après des uniformes fabriqués dans un pays dont on pourrait faire évoluer la politique étrangère en notre faveur, pourquoi pas ..... Madagascar n'a pas de terres rares des fois ? AU contraire c'est un bon exemple de l'écart entre paroles (réindustrialisation, autonomie...) et actes. Quant à ce qu'on pourrait attendre de Madagascar, hormis relâcher un ancien militaire accusé de putsch... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures Il y a 2 heures, Benoitleg a dit : Je rappelerais par ailleurs que les pays européenns dépendent lourdement d'importations de gaz de deux pays stratégiquement bien instables que sont les USA et la Russie. Donc favoriser massivement l'isolation des logements et utiliser des modes de chauffage qui consomment de la ressource locale (géothermique compacte de surface par exemple ****) sera beaucoup plus profitable pour assurer une autonomie stratégique et financer un effort de défense supportable. Le problème étant surtout d'assurer la compétitivité de notre économie, plus que le chauffage domestique, et encore plus d'une économie ré industrialisée, donc consommatrice en énergie. Et cela s'envisage difficilement sans gaz/pétrole bon marché à court/moyen terme en tout cas. Sans cela pas d'autonomie ni de défense dans la durée. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures (modifié) Il y a 1 heure, Pasha a dit : Je ne sais pas si je dois applaudire, rire ou pleurer. Le foulonnage ( finition dirons nous ) d'un carré Hermés est réalisé à Madagascar, car le savoir faire y est ( et certainement AUSSI un coût horaire TRES avantageux pour des taches manuelles ). Donc l'uniforme français se rapproche du luxe, bientôt le ceinturon aura un H doré à la boucle. Pour être plus complet pour les amateurs de chiffons ( ou les sado maso versés sur le cuir ). J'ai un immense respect pour Hermès. Dans les grandes firmes connues du luxe à la française, c'est sans doute le parangon du luxe au sens noble. Une matière première du sommet de la pyramide, une fabrication FR autant que possible, avec un vrai respect RSE et au delà, du bekl ouvrage du début à la fin. C'est tout l'inverse du luxe façon LVMH par exemple. Quand LVMH rachète une boite, le prix monte et la qualité trépasse. Qu'importe que ce soit fait avec du cuir de hérisson de 4eme choix, l'important c'est le sigle. Il en reste à la fin une capitalistion boursière FR, mais une énorme part de la Valeur Ajoutée s'évanouit de part le monde. Modifié il y a 1 heure par ksimodo 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a 51 minutes, Patrick a dit : Ils tentent un second appel à trump, contre Macron cette fois? "sauve-nous trump, les Ukrainiens refusent de mourir!" "sauve-nous trump, les Français veulent se défendre!" Qui sera le prochain? Faites vos jeux mesdames et messieurs! Approchez approchez! D'ailleurs, J.D. Vance a dû rectifier ses propos dernièrement à propos de "pays random" qui iraient défendre l'Ukraine, et rappeler, parce que certains ont pensé qu'il parlait de la France et de la GB, qu'il respectait les soldats Britanniques et Français qui s'étaient battus à leurs côtés et blablabla (personne ne lui a rappelé que les Ukrainiens ont accompagné les Américains en Irak en 2003 mais c'est un détail j'imagine). Va-t-il à nouveau changer son fusil d'épaule et accuser la France de vouloir provoquer la 3e guerre mondiale comme trump l'a fait contre Zelensky? Je m'attends à tout vu qu'on vit désormais à 100% dans un épisode de South Park... Et c'est déjà le cas. Guerre hybride, déstabilisation, propagande, excitation de margoulins d'ici et d'ailleurs, assassinats et tentatives sur notre territoire avec carrément une cellule d'assassins opérant depuis les Alpes Françaises... Ou encore ça, qu'il ne faut pas oublier non plus: https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/06/26/derriere-l-operation-avortee-d-un-russo-ukrainien-a-roissy-en-france-une-vaste-campagne-de-sabotage-orchestree-depuis-moscou_6244099_3224.html C'était mignonet comme ops, mais ça aurait pu être pire. Ils ont envoyé un clampin (qui postait même des vidéos sur les réseaux sociaux...) mais ils auraient pu envoyer un pro... Ils essaient, ils poussent. Jusqu'à la faute? Il y a plus grave en terme de menaces, à voir du côté des VIP ou du personnel politique qui pourrait faire l'objet d'assassinat. Il semble que la tentative déjouée sur Amin Papperger était un projet bien avancé. Le monde a sorti un papier aujourd'hui sur les dirigeants d'euroclear, qui ont franchement la pétoche. Ces derniers font l'objet depuis peu d'une protection par les services d'Amarante, une ESSD française. J'essaierai de vous partager l'article dans la soirée. https://www.lemonde.fr/international/article/2025/03/06/menace-sur-euroclear-qui-gere-les-avoirs-geles-russes_6576746_3210.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuron Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a 3 minutes, olivier lsb a dit : Il y a plus grave en terme de menaces, à voir du côté des VIP ou du personnel politique qui pourrait faire l'objet d'assassinat. Il semble que la tentative déjouée sur Amin Papperger était un projet bien avancé. Le monde a sorti un papier aujourd'hui sur les dirigeants d'euroclear, qui ont franchement la pétoche. Ces derniers font l'objet depuis peu d'une protection par les services d'Amarante, une ESSD française. J'essaierai de vous partager l'article dans la soirée. https://www.lemonde.fr/international/article/2025/03/06/menace-sur-euroclear-qui-gere-les-avoirs-geles-russes_6576746_3210.html Amarante, mieux vaut les avoir face à soi en peinture qu’en vrai. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pasha Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a 2 minutes, ksimodo a dit : Le foulonnage ( finition dirons nous ) d'un carré Hermés est réalisé à Madagascar, car le savoir faire y est ( et certainement AUSSI un coût horaire TRES avantageux pour des taches manuelles ). Donc l'uniforme français se rapproche du luxe, bientôt le ceinturon aura un H doré à la boucle. D'autant que ce n'est pas une histoire de budget. C'est juste que l'appel d'offre, nécessite un chiffre d'affaire de l'entreprise jugeant de la "pérennité" de l'entreprise. Sauf que si l'Etat ne s'amuse pas à sucrer des commandes au dernier moment, la pérénnité devrait être assurée. Le grand écart psycologique qu'il faut pour délocaliser une production aussi basique, je ne comprends pas... Ça me rappel l'histoire sur les munitions légères et le choix du HK-416. Mais on a changé d'époque dit-on. Et ça fait depuis 3 ans que nous avons décrété le réarmement.... Mais ça va changer, si si si, on nous l'a dit à la télé, c'est que c'est vrai. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures à l’instant, Neuron a dit : Amarante, mieux vaut les avoir face à soi en peinture qu’en vrai. Un peu comme la Légion : Les légionnaires, c'est comme les platanes, quand tu te le prends dans la gueule, ça fait mal. Mais quand ça part en couille, tu peux te cacher derrière ! Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures 1 hour ago, ksimodo said: Forcément, puisque le degré de patriotisme de l'Aster reste à prouver. Je sors ( avec Gally ) Surtout que je demande à voir le profil cinétique dont ces intercepteurs sont capables, ce qui nous sortirait des interprétations hasardeuses sur les vertus des allonges et des altitudes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 14 minutes, Neuron a dit : Amarante, mieux vaut les avoir face à soi en peinture qu’en vrai. Une anecdote à raconter sur le sujet ? Je connais très mal cette société et ses accomplissements récents. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuron Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 1 minute, olivier lsb a dit : Une anecdote à raconter sur le sujet ? Je connais très mal cette société et ses accomplissements récents. Désolé je n’ai pas vocation à m’étendre sur le sujet. Une chose est sûre, ils font vraiment très bien le job, et si certains Russes veulent les tester, et bien courage Messieurs des services spéciaux russes… 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 19 minutes, Pasha a dit : je ne comprends pas... J'ai peur de comprendre, en fait. Hélas. Quand on a répondu à des appels d'offre sur le marché "place", quand on sait un peu comment fonctionne la commission derrière, quand on a des infos sur les choix et les non choix ( je ne parle pas d'armement mais peu importe ), on peut se faire une triste idée. Le système PLACE est un sclérosant complet, sans doute pour rendre les choses quantifiables et mesurables. Je me suis déjà exprimé sur le sujet. L'acheteur national est le plus mauvais acheteur de France. Pour autant, sans que j'approuve les méthodes sur tous les critères et tous les comportements ( loin de là ) il y a une culture "achat" de trés haut niveau en France, et le vivier de savoir est énorme. Mais pas du tout dans les services de l'état. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures (modifié) il y a 42 minutes, gustave a dit : Le problème étant surtout d'assurer la compétitivité de notre économie, plus que le chauffage domestique, et encore plus d'une économie ré industrialisée, donc consommatrice en énergie. Et cela s'envisage difficilement sans gaz/pétrole bon marché à court/moyen terme en tout cas. Sans cela pas d'autonomie ni de défense dans la durée. Après les frayeurs de l'épisode du premier choc pétrolier de 1973, mon père pour le citer avait équipé son usine (industrielle) avec un système de géothermie de surface. Le coût du chauffage devenait nul et augmentait d'autant la profitabilité, surtout sur un bâtiment de plusieurs milliers de m². Il s'en est d'autant plus félicité en 1983, où le second choc pétrolier (1983) a fait exploser le prix des matières premières et diminuer les commandes, sans qu'il n'est en plus à payer la hausse de coût du chauffage assez considérable à cette époque. Selon, ses dires la marge accordée par cet état de fait l'a sans doute empêché de "prendre le bouillon", contrairement à un certain nombre des ses concurrents. Dernièrement, l'avant-dernière entreprise où j'ai travaillé a fait ceinture-bretelle sur le chauffage en 2022 (baisse de température à 16°/isolation/grands soins sur la chaudière à gaz/rappel au personnel) quand il fallu revoir les factures pour un bâtiment de plusieurs centaines de m², ce qu'ils ont bien senti passer. Le coût du chauffage est parfois voir assez souvent le dernier clou dans le cercueil de certaines entreprises. Je comprends bien que ca n'a pas le côté séduisant de l'analyse des grands équilibres macro-économiques. Mais cette petite cuisine de boutiquier peut sauver pas mal de situations ou inversement définitivement les enfoncer. Répétées à l'échelle d'un pays, celà finit par peser. https://www.cae-eco.fr/staticfiles/pdf/focus-104-tpe-pme-choc-energie-240205.pdf Modifié il y a 2 heures par Benoitleg 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures (modifié) il y a une heure, Pasha a dit : Typiquement c'est ça votre Europe de la Défense ? https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/armee-la-confection-des-uniformes-francais-delocalisee-a-madagascar-1559242.html Je ne sais pas si je dois applaudire, rire ou pleurer. En arrivé à ce point là... Pathétique.. Le mot est faible. Et ça vient nous parler de réarmer, réindustrialiser. Et sur la chose la plus élementaire des armées, infoutu de produire ça en France.. Ah oui c'est pas stratégique, et ça rapporte peu, comparé à un Rafale ou un radar... M'enfin bon. Oh tu sais, ça pourrait être bien pire que ces histoires anecdotiques d'uniformes. Avec tous ces milliards de hausse prévues pour le budget de la défense, le gouvernement aurait enfin pu annoncer tonitruant la mise en place, désormais financée, d'un véritable SNU. Avec du vrai matériel d'entraînement dernier cri - tremble Poutine - comme des griffons Mepac échelle 1/20e, des plateaux cartonnés de luxe et du chauffage dans les bâtiments... Modifié il y a 2 heures par olivier lsb 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elemorej Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 7 minutes, ksimodo a dit : J'ai peur de comprendre, en fait. Hélas. Quand on a répondu à des appels d'offre sur le marché "place", quand on sait un peu comment fonctionne la commission derrière, quand on a des infos sur les choix et les non choix ( je ne parle pas d'armement mais peu importe ), on peut se faire une triste idée. Le système PLACE est un sclérosant complet, sans doute pour rendre les choses quantifiables et mesurables. Je me suis déjà exprimé sur le sujet. L'acheteur national est le plus mauvais acheteur de France. Pour autant, sans que j'approuve les méthodes sur tous les critères et tous les comportements ( loin de là ) il y a une culture "achat" de trés haut niveau en France, et le vivier de savoir est énorme. Mais pas du tout dans les services de l'état. La commission derrière? Tu veux dire quoi par la? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure il y a 15 minutes, Elemorej a dit : La commission derrière? Tu veux dire quoi par la? La commission qui reçoit et analyse les offres reçues ( dans un achat complexe c'est une personne seule mais une commission ). Je te prends un exemple au hasard pour illustrer. Société A et société B ont répondu. A pas cher, note RSE assez standard, "souveraineté" nulle.. B est plus cher, un RSE moyen, une "souveraineté" parfaite. Prix sur 50 points, RSE sur 30, et souveraineté sur 20 points. A = 40 points prix, 15 points RSE, et 8 points souv. B= 10 points prix, 15 pts RSE, et 12 pts prix. Le prix bas gagne. Les coefficients sont des caches misères. Certaines notes seront centrées sur la moyenne entre 2 ou même 10 compétiteurs. Le critère qui sera important pour la commission, elle notera avec des gros écarts, ce qui fera la différence. Mais tu n'es pas censé savoir quel critère sera vraiment un critère qui départage. Tu peux le savoir si tu as des "entrées" auprés du service achat, mais normalement tu n'es pas censé le savoir, pour justement en théorie garantir une forme d'équité. Par opposition, l'achat en cadre business privé n'est pas parfait non plus. Mais en règle générale, la discussion est plus "franche" et tu sais / tu ressens un peu plus ce qui est déterminant. Je rajoute un point important: Dans un achat / vente en cadre d'échange win win, le cadre de départ est un cadre informel, non figé à 100 % . Tu peux répondre avec une proposition un peu différente ( plus chère ou moins chère que la réponse standard ) avec une alternative technique différente. L'acheteur peut ré examiner son besoin et se dire que finalement l'alternatif est pas mal, et changer un peu son cahier des charges. En "public", ça reste bcp plus figé. Et à la fin, l'offre ( souvent la moins chère, avec le minium requis sur les autres critères ) est retenue, en pouvant être un choix technique assez catastrophique. Il existe bien des techniciens du coté de l'acheteur étatique, mais - de mon point de vue et je peux me tromper - la commission technique de l'acheteur état a un rôle qui occupe le 15eme sous sol. Donc ensuite, l'achat est réalisé avant tout sur des critères bureaucratiques et administratifs, et surtout "comptables". Je suppose que sur de l'achat réellement stratégique, genre un avion de chasse ou une frégate, il y a intervention de vétos assez haut placés, au dessus de la commission "officielle" sur des critères géo politico stratégiques. Sur ce qui sera vu comme de de la commodities ( les rangers, les treillis, le HK ) ce sera la foire. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure (modifié) L'Allemagne connaît une vraie prise de conscience, elle fait face à la situation... mais je me demande si Der Spiegel n'en fait pas un peu trop tout de même Pour décrire la situation des Européens, cet article Le courage du désespoir (désespoir ? A ce point ?) Où l'on expose la question du jour, sauver l'Ukraine et transformer l'Europe en forteresse (Oui, oui, c'est bien le mot Festung. Comme dans Festung Europa, oui ) Dans le même numéro L'Allemagne a-t-elle besoin de la bombe atomique maintenant ? La réponse du journal, après avoir passé en revue les tentatives allemandes de s'approcher de la bombe dans les années 1950, et esquissé quelles seraient les solutions techniques si Berlin le décidait, est que ce serait surtout ennuyeux d'assumer un 180° sur le sujet étant donné que l'Allemagne fait depuis des décennies la promotion de la dénucléarisation (c'est vrai que si ça arrive, les memes sur le sujet seront croustillants) D'où la préférence pour un rapprochement avec Paris et Londres Modifié il y a 1 heure par Alexis 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elemorej Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure Sans vouloir entrer dans les détails et je ne parle que de l'actuel CCP. Les critères et leur répartitions sont connues au démarrage de l'appel d'offre. Ils sont accessibles dans le RC. La commission dons tu parles ne choisis pas, elle valide le travail effectué en amont. Pour les critères ça se joue autre part et autrement. Les entreprises peuvent dire ce qu'elles veulent, elles savent à l'avance ou ça va bloquer, comment faire pour avoir le max de chance de gagner et comment faire pour ne pas se faire sortir pour offre anormalement basse. Et oui PLACE est une purge de non ergonomie mais ça s’arrête la. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure il y a une heure, Alexis a dit : Monsieur Scott Ritter, dont l'amitié pour la Russie est à coup sûr désintéressée, pense que l'Amérique devrait intervenir. C'est vrai, la France c'est dangereux pour Washington ! https://x.com/RealScottRitter/status/1897376794208096490 D'aucuns lui font remarquer dans les commentaires qu'il fait erreur, la France est un pays de 15 siècles alors que c'est plutôt aux mineurs de moins de 15 ans que le "bon" Ritter s'intéresse usuellement Oui scott ritter est un pédophile notoire condamné aux USA pour avoir flirté avec une petite fille qui était en fait un agent du FBI. Certains disent qu'il est tombé parce qu'à l'époque où il était inspecteur de l'ONU (et en tant qu'ex officier des US Marines) il avait publiquement remis en cause la présence d'armes de destruction massive en Irak. Sauf que par la suite il ira émarger chez russia today qui bien entendu obtiendra des dossiers sur lui pour en faire un asset... Il est la source de bon nombre de mèmes. Il ne faut pas le prendre trop au sérieux. Mais j'avoue qu'une opération homo sur ce porc me ferait bien plaisir. Ras la casquette de ce genre de malfaisants. Mais c'est bien! On fait réagir. Faisons monter la pression. Il y a 1 heure, Pasha a dit : Typiquement c'est ça votre Europe de la Défense ? https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/armee-la-confection-des-uniformes-francais-delocalisee-a-madagascar-1559242.html Je ne sais pas si je dois applaudire, rire ou pleurer. En arrivé à ce point là... Pathétique.. Le mot est faible. Et ça vient nous parler de réarmer, réindustrialiser. Et sur la chose la plus élementaire des armées, infoutu de produire ça en France.. Ah oui c'est pas stratégique, et ça rapporte peu, comparé à un Rafale ou un radar... M'enfin bon. Ah mais on est bien d'accord. Surtout alors que les budgets augmentent, voir cela est inqualifiable et Lecornu ferait bien de rectifier le tir fissa, surtout avec des budgets qui vont exploser. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés