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German Navy Starts At-Sea Tests Of SKELDAR V-200 VTOL UAV Aboard K130 Corvette

The German Navy (Deutsche Marine) has just started at-sea tests of the SKELDAR V200 vertical take off and landing (VTOL) unmanned aerial vehicle (UAV) aboard first-in-class K130 corvette "Braunschweig".



https://www.navalnews.com/naval-news/2020/08/german-navy-starts-at-sea-tests-of-skeldar-v-200-vtol-uav-aboard-k130-corvette/
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  • 3 months later...

Balises :  SYSTÈME DE DRONE. AÉRIEN POUR LA. MARINE ( SDAM )   VSR700    VTOL UAV 

https://www.navalnews.com/naval-news/2020/11/vsr700-prototype-aces-first-autonomous-landing-on-moving-deck/

VSR700 Prototype Aces First Autonomous Landing On Moving Deck

The VSR700 optionally piloted vehicle (OPV) has successfully achieved fully autonomous takeoff and landing (ATOL) approaches, validating its autonomy to and from a moving platform and advancing the VSR700 programme towards its end goal: offering a tactical unmanned aerial system (UAS) with (ATOL) capacities for global navies. The landing zone: a pitching, yawing platform, mounted on a trailer to simulate the conditions of a moving ship deck.

PHOTOS du VSR700 en train d'atterrir sur un pont simulé et fortement agité ! 

https://www.defense.gouv.fr/english/layout/set/print/media/documents-telechargeables/pdfdefense/fiches-lpm-2019-2025/systeme-de-drone-aerien-pour-la-marine-sdam  pour PDF

************************************************

https://www.janes.com/defence-news/news-detail/norincos-cr500-vtol-uav-cleared-for-delivery-to-undisclosed-customer

CHINE Norinco's CR500 VTOL UAV cleared for delivery to undisclosed customer       

the strike-capable CR500, which features coaxial rotors and can carry various payloads depending on the mission, can be used for battlefield reconnaissance, target acquisition, electronic warfare, communication relay, and damage assessment operations.   

Modifié par Bechar06
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Le 01/12/2020 à 14:48, Bechar06 a dit :

Gagné OPEX360 de vitesse !  pourtant assez rapide !   Salut à Laurent LAGNEAU l'auteur 

http://www.opex360.com/2020/12/01/le-programme-de-systeme-de-drone-aerien-pour-la-marine-franchit-une-etape-cruciale/

"le 30 novembre, Airbus a annoncé qu’un hélicoptère Cabri G2 transformé en banc d’essai volant [et désigné OPV, pour Optionally Piloted Vehicle] venait de réussir « des approches de décollage et d’atterrissage entièrement autonomes vers et depuis une plate-forme mobile » montée sur une remorque et simulant les mouvements d’un navire

Pour cela, l’appareil a utilisé le système DeckFinder, qui transmet la position exacte de la plate-forme en temps réel à son pilote automatique, avec un « très haut degré de précision, ce qui ne peut pas être obtenu avec un équipement de positionnement classique comme un GPS », précise Airbus. Et d’ajouter : « Cette précision est cruciale pour réaliser la phase finale de l’approche et l’atterrissage sur une plateforme en mouvement. »

Cette étape est cruciale pour la suite du programme puisqu’elle ouvre la voie aux essais en mer pour le prototype du SDAM, dont un exemplaire supplémentaire a été commandé par le ministère des Armées, dans le cadre du plan de soutien à la filière aéronautique, présenté en juin dernier.

Airbus ... annoncé les premiers essais d’un démonstrateur opérationnel en 2021, en partenariat avec Naval Group

la Marine nationale s’attend à recevoir 15 drones aériens issus du programme SDAM, afin d’en doter ses frégates de premier rang. Grâce à leurs performances [endurance de 8 heures à 100 nm], ces appareils seront autant de « multiplicateurs d’effets »"

Modifié par Bechar06
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  • 2 weeks later...
Il y a 17 heures, BPCs a dit :

Naval-News rappelle bien que "Ces drones [ S-100 ] VTOL sont achetés comme solution provisoire jusqu'à la mise en service du VSR700 par la marine française. Le véhicule aérien sans pilote (UAV) VSR700 d'Airbus Helicopters à décollage et atterrissage verticaux (VTOL) fait partie du programme «Système de drone aérien pour la marine» (SDAM), initialement prévu pour 2028. Ils seront déployés à bord des futures frégates de la Marine Nationale, la FDI ainsi que la FREMM."

wiki sur le S-100 ... 

Pour permettre des conditions d'emploi de jour comme de nuit du S-100, DCNS a conçu le Système d'appontage et de décollage automatique (SADA), doté d'un capteur infrarouge, destiné à guider avec précision le drone dans sa phase d'approche et pendant l'appontage. L'objectif, atteint, était une précision de 30 centimètres afin que l'engin soit capable de harponner en toute sécurité la grille de la plate-forme hélicoptère. Le temps de récupération ne serait que de deux minutes, jusqu’à un état de mer de force 5. Le S-100 a été déployé à l'automne 2011 à bord du patrouilleur L'Adroit de DCNS.

Le 7 février 2013, Le Camcopter S-100 a réalisé des essais en vol avec un système radar I-Master de Thales sur le site d’essais de Schiebel à Wiener Neustadt, en Autriche. l’I-Master est adapté à la surveillance tout-temps, ainsi qu’à la détection et à la reconnaissance des objectifs sur des zones étendues, le tout en maintenant une importante distance de sécurité.

Fin 2018, il a été construit à environ 300 exemplaires.... pour tous ces clients

En novembre 2019, suite à la validation de la DGA il intègre la flotte du porte-hélicoptères d’assaut Dixmude, préalablement modifié à cet effet à l’occasion de son carénage ; il s’agit alors du premier drone militaire aéronaval à atteindre sa pleine capacité opérationnelle en Europe. Dans le cadre de son service au sein de la Marine nationale, où le drone porte le nom de Serval, cette capacité opérationnelle initiale s’étend également aux sister-ships du Dixmude : le Mistral et le Tonnerre.

« Serval » pour "Système Embarqué de Reconnaissance Vecteur Aérien Léger"...     selon  http://www.opex360.com/2020/12/15/la-marine-nationale-va-recevoir-quatre-drones-aeriens-tactiques-s-100-camcopter-supplementaires/

4 S-100 :  deux systèmes S-100 Camcopter [soit 2×2 drones]

Pour rappel, d’une masse de 200 kg au décollage, le drone aérien S-100/Serval peut voler en mode automatique, à la vitesse maximale de 220 km/h et à 5.500 mètres d’altitude. D’une endurance de 6 heures, il est équipé d’une boule optronique MX-10 de L3 Wescam.

On a assisté à de longues fiançailles entre MN et S-100 ...  https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/aircraft/show/1457/schiebel-s-100-camcopter

Location en 2008 ( Montcalm  exemplaire perdu  ), puis en 2011 et 2012 ( Adroit )  via le détachement "Drone Schiebel" du CPA/10S ...

https://www.journal-aviation.com/actualites/16653-un-s-100-a-bord-de-l-adroit ) 

https://www.meretmarine.com/fr/content/le-drone-camcopter-s-100-sur-le-patrouilleur-ladroit   ( S-100 rouge )

Acquisition d'un exemplaire par la MN en 2012 selon https://www.meretmarine.com/fr/content/apres-ladroit-le-camcopter-s-100-va-embarquer-sur-bpc

De 2011 à 2016 : 4 ans d'expérimentation sur l'Adroit

En 2017 : début d'expérimentation sur BPC / PHA

Un système est constitué de 2 drones et d'une station de contrôle.

Les EAU en ont acheté 40 + 40 !   En 2013 il était déjà commandé à 200 ex.  Liste des pays acheteurs... 

Pas clair : Combien de S-100 possède la MN ? avant ces 4 nouveaux achetés ?   Recherche en cours

Modifié par Bechar06
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  • 1 month later...

https://www.meretmarine.com/fr/content/sdam-laeronautique-navale-touchera-son-prototype-en-2024

SDAM: la Marine nationale aura son prototype en 2024

système de drone aérien de la marine (SDAM). Un engin qui va s’ajouter au démonstrateur déjà produit et qui sert à l’industriel pour la phase de viabilisation du concept et de développement du futur système. Ce dernier est pour mémoire basé sur le VSR700, une version dronisée et adaptée à un emploi embarqué (sur frégate et patrouilleurs hauturiers notamment) de l’hélicoptère Cabri G2 de la société française Guimbal.

le démonstrateur, qui a réalisé son premier vol autonome en juillet dernier, poursuit ses essais, la Marine nationale va donc disposer d’une seconde plateforme, mais pas tout de suite. Celle-ci doit être livrée en 2024, a appris Mer et Marine. Ce second système sera un vrai prototype, qui en fonction du retour d’expérience du démonstrateur sera plus proche de la version finale retenue pour le programme SDAM. Grâce à ce drone supplémentaire, les marins auront plus de latitude pour expérimenter ce nouvel engin et se familiariser plus rapidement avec, en l’employant notamment dans des missions opérationnelles. Ce qui permettra d’évaluer sa mise en œuvre et ses performances en situations réelles et dans la durée, tout en précisant ses capacités et la doctrine d’emploi d’un drone tactique embarqué à voilure tournante. Sans oublier la partie ressources humaines, avec le développement de compétences spécifiques au sein de l’aéronautique navale.

© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/sdam-laeronautique-navale-touchera-son-prototype-en-2024

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  • 2 months later...

https://www.airbus.com/newsroom/news/en/2021/04/VSR700-achieves-a-first-step-in-flight-envelope-opening.html

New milestone for #VSR700! The #drone reached a speed of 60kts (~110km/h) during its latest test flight. Discover how our engineering team got the #VTOL #UAS closer to the crucial threshold it needs to perform a sea trial in 2022

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21 hours ago, Bechar06 said:

https://www.airbus.com/newsroom/news/en/2021/04/VSR700-achieves-a-first-step-in-flight-envelope-opening.html

New milestone for #VSR700! The #drone reached a speed of 60kts (~110km/h) during its latest test flight. Discover how our engineering team got the #VTOL #UAS closer to the crucial threshold it needs to perform a sea trial in 2022

Rhooo putain le truc vole !!! c'était bien la peine de faire un communiqué de presse! On parle bien du Cabri G2 qui vole depuis 30 ans?!

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il y a 8 minutes, g4lly a dit :

Rhooo putain le truc vole !!! c'était bien la peine de faire un communiqué de presse! On parle bien du Cabri G2 qui vole depuis 30 ans?!

Tous les concurrents partant d'une plateforme pilotée déjà existante ne peuvent pas en dire autant ...

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Point VSR700,  VDAM  pour la MN prévu à 15 ex.  pour PHA s, FREMM  et FDI  + PO , BGDM, BRF  ... Essais complets MN en 2021  et un proto en 2024 sur la première FDI

Pour faire taire les médisants ... Même charge utile que le MQ-8B Fire Scout qui fait + 50 % de poids total   

IN : https://www.air-cosmos.com/article/le-vtol-dairbus-ds-sur-la-bonne-voie-24641

"Le ministère des Armées commande 8 hélicoptères Caracal et un prototype de drone aérien pour la Marine  [programme SDAM] second prototype ... ce qui permettra d’accélérer le programme SDAM, qui confié par la DGA en 2017 à Airbus Helicopters et Naval Group, vient par ailleurs de franchir une nouvelle étape

Pour rappel, le Système de drone aérien pour la Marine repose sur un appareil appelé VSR-700, développé à partir de l’hélicoptère Cabri G2 du constructeur français Guimbal. Ce modèle, d’une masse de 700kg, affiche des performances intéressantes. Construit avec des matériaux composites et doté d’un moteur diesel de 145 ch, il peut en effet voler à 5.000 mètres d’altitude, à la vitesse de 185 km/h, avec une endurance de 8 heures.

Le 13 avril, Airbus Helicopters a annoncé que le domaine de vol à basse vitesse du VSR-700 venait d’être ouvert, à l’issue d’une campagne d’essais au cours de laquelle il accumulé dix heures de vol. Une seconde sera nécessaire avant de pouvoir envisager de mettre en oeuvre le démonstrateur de ce drone depuis un navire en 2022."

IN http://www.opex360.com/2021/04/16/le-ministere-des-armees-commande-8-helicopteres-caracal-et-un-prototype-de-drone-aerien-pour-la-marine/

Encore + de détails ici => https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2021/04/marine-nationale-commande-du-prototype.html#more  notamment que ce second prototype commandé vient après le premier : le démonstrateur  utilisé depuis 2017

Les diverses phases des essais passés et futurs sont exposées ...

"C'est au terme de ces essais à boucles rapides que seront installés les différents équipements et fonctions à bord du prototype, devant être livré en 2024.

     Au cours d'une nouvelle période de 18 mois, il sera possible à la Marine nationale d'essayer simultanément le démonstrateur et le prototype à bord de ses bâtiments. La loi de programmation militaire (2019 – 2025) comprend un objectif de livraison de quinze SDAM à partir de 2028, la précédente programmation ambitionnait l'année 2023 pour débuter les livraisons. Et la date de livraison aurait glissé, une nouvelle fois, de 2028 à 2029. Laissant autant de temps supplémentaire aux acteurs du programme SDAM pour adapter le VSR700 à opérer depuis une plateforme navale."

Doutes sur la réelle navalisation du SDAM:   "Mais, et d'une certaine manière, l'ambition, sous l'angle de cette communication, de l'industriel n'a pas dépassé ce que le PEA D2AD (2008 - 2012) avait déjà accompli 10 ans plus tôt, avec un AH-6U (Boeing)."

"La navalisation ne consiste pas seulement à organiser les multiples rencontres, à cadences industrielles, entre un drone aérien et une plateforme navale, car ce n'est que l'un des aspects du programme SDAM dont la finalité est de parvenir à une solution opérationnelle devant pouvoir être embarqué à bord d'un bâtiment de combat ou d'un patrouilleur hauturier et devant donc à être manutentionné régulièrement, voire jusqu’à plusieurs fois par jours, entre le hangar aéronautique et la plage hélicoptère. Un drone devant être confronté à l’environnement maritime et donc à la corrosion d’origine marine. Un drone devant être confronté à l’environnement maritime, souvent exigent avec les plateformes aériennes : rien que le vent."

"D’où cet autre point architectural, là-aussi non-adapté à un emploi naval : le rotor du démonstrateur VSR700 n'est pas repliable, en l’état actuel des choses. Il s'agit de trois pâles de plusieurs dizaines de kilogrammes, juchées à 2,3 mètres de hauteur, qu'il sera nécessaire de monter ou démonter sur la plage hélicoptère car le démonstrateur ne peut rentrer avec ses 3 mètres de diamètre : sauf à ce que l’hélicoptère soit absent de la mission ou soit déjà en vol.

Une contrainte qui réduit d’autant la faculté à opérer successivement ou simultanément un VSR700 et un H160M, voire un NH90 NFH Caïman Marine. Et illustrant, une fois de plus, qu’un système de drone(s) ne réduit pas le défi en ressources humaines.

Enfin, du point de vue des caractéristiques opérationnelles : il s'agira d' observer si le démonstrateur VSR700 préfigure bien le prototype d'une solution opérationnelle apte à atteindre 10 heures d'autonomie de vol avec ses deux charges utiles, et non pas 6 à 8 heures de vol avec ces mêmes deux charges utiles car c'est l'une des exigences du cahier des charges."

Modifié par Bechar06
+ Fauteuil de Colbert
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Le 16/04/2021 à 14:36, Bechar06 a dit :

"D’où cet autre point architectural, là-aussi non-adapté à un emploi naval : le rotor du démonstrateur VSR700 n'est pas repliable, en l’état actuel des choses. Il s'agit de trois pâles de plusieurs dizaines de kilogrammes, juchées à 2,3 mètres de hauteur, qu'il sera nécessaire de monter ou démonter sur la plage hélicoptère car le démonstrateur ne peut rentrer avec ses 3 mètres de diamètre : sauf à ce que l’hélicoptère soit absent de la mission ou soit déjà en vol.

Une contrainte qui réduit d’autant la faculté à opérer successivement ou simultanément un VSR700 et un H160M, voire un NH90 NFH Caïman Marine. Et illustrant, une fois de plus, qu’un système de drone(s) ne réduit pas le défi en ressources humaines.

Enfin, du point de vue des caractéristiques opérationnelles : il s'agira d' observer si le démonstrateur VSR700 préfigure bien le prototype d'une solution opérationnelle apte à atteindre 10 heures d'autonomie de vol avec ses deux charges utiles, et non pas 6 à 8 heures de vol avec ces mêmes deux charges utiles car c'est l'une des exigences du cahier des charges."

10 heures d'autonomie (avec très probablement une vitesse de croisière de 60 noeuds-110 km/h, comme la vitesse de pointe sera de 100 noeuds-185 km/h), si le pari est tenu ce sera fort intéressant : ça permettra au navire porteur d'envoyer un VSR-700 observer ce qui se passe à 300 milles (550 km) !

Par contre, le point des pales non repliables est-il une contrainte "définitive", ou est-il prévu de développer un nouveau rotor aux pales pliables ?? Vu que la date de livraison des appareils de série a encore reculé, et qu'on est sur un délais de 8 ans, ça pourrait tout à fait se faire sans retard supplémentaire ; mais quid du coût d'un tel développement ? Y a t-il une marge suffisante dans le budget de programme alloué au SDAM par la LPM 2019-2025 ?? 

Modifié par Bruno
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il y a 13 minutes, Bruno a dit :

10 heures d'autonomie (avec très probablement une vitesse de croisière de 60 noeuds-110 km/h, comme la vitesse de pointe sera de 100 noeuds-185 km/h), si le pari est tenu ce sera fort intéressant : ça permettra au navire porteur d'envoyer un VSR-700 observer ce qui se passe à 300 milles (550 km) !

Par contre, le point des pales non repliables est-il une contrainte "définitive", ou est-il prévu de développer un nouveau rotor aux pales pliables ?? Vu que la date de livraison des appareils de série a encore reculé, et qu'on est sur un délais de 8 ans, ça pourrait tout à fait se faire sans retard supplémentaire ; mais quid du coût d'un tel développement ? Y a t-il une marge suffisante dans le budget de programme alloué au SDAM par la LPM 2019-2025 ?? 

Replier les pales du rotor ne me semble pas une difficulté insurmontable. En même temps, il semble qu'il y ait l'objectif de gagner 2 heures d'autonomie pour atteindre 10 heures.

Il me semble que par rapport à l'hélicoptère d'origine, il y a déjà eu un passage du moteur à essence vers un moteur diésel pour que le carburant soit le même que celui en usage pour le navire porteur.

Donc moteur diésel + rotor repliable + 2 heures de carburant en plus....cela représente une somme de masses a récupérer ailleurs sans réduire la charge utile......c'est là que réside la "difficulté".

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14 hours ago, capmat said:

Donc moteur diésel + rotor repliable + 2 heures de carburant en plus....cela représente une somme de masses a récupérer ailleurs sans réduire la charge utile......c'est là que réside la "difficulté".

En effet. Grosso modo:

400kg pour la cellule de base

200kg de carburant pour 10h de vol

30 50kg de surpoids pour le moteur diesel

100kg de charge utile (radar + boule EO/IR + AIS)

Total = 730kg pour une masse au décollage annoncée de 760kg. Ce qui ne laisse que quelques dizaines de kilos de marge pour la navalisation.

 

 

 

Modifié par HK
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Il y a 3 heures, Bruno a dit :

 ça permettra au navire porteur d'envoyer un VSR-700 observer ce qui se passe à 300 milles

L'objectif c'est 100 nautiques. Au-delà tu as des problèmes d'horizon radar et éventuellement de puissance de la radio embarquée.

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@g4lly J’arrondissais par le haut... la plupart des sources donnent 30-40kg de surpoids pour une remotorisation d’un avion léger (ceci est plus a cause du circuit de refroidissement annexe qu’au moteur lui même).

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  • 1 month later...
Le 22/05/2021 à 09:10, xav a dit :

J'étais de passage mercredi sur le site d'Airbus HC / Helicoperes Guimbal à Aix-en-Provence. Le sujet monté devrait sortir en fin de semaine prochaine.

 

Tient donc, on note que par rapport aux "vues d'artiste" publiées jusqu'ici le dôme radar du VSR-700 serait maintenant sous le nez, et non plus sous le ventre ?? (La boule optronique étant alors placée derrière, justement sous le ventre où il était censé être avant). 

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