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[EBRC/Jaguar]


desorgues

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42 minutes ago, Polybe said:

Pourquoi ça serait sur un Jaguar et pas au cul d'un GBC ? Quitte à perdre le porteur...

Pck le camion est trop loin du contact pour descendre les drones. Il faut un engin capable de protéger au contact (et donc capable d'encaisser un minimum sur les autres domaines).

VBCI ou Jaguar serait pas mal.

Mais bon, la DGA et l'armée ayant horreur du multi tourelle sur châssis unique, elle demandera à concevoir un nouveau châssis dédié lol

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il y a une heure, hadriel a dit :

A propos de stratégie industriel, quels sont les options pour faire une blindé AA tout en un, histoire de pas laisser le marché au skyranger? A priori sur chassis jauguar vu que c'est notre seul 6x6 cpable de porter une grosse tourelle actuellement en production

- On saurait reconcevoir rapidement une tourelle semblable à celle du jaguar mais avec beaucoup plus d'élévation?

- Sinon on pourrait utiliser les travaux des anglais sur l'ajax, dont l'élevation monte à 70° ?

- SInon on a le rapid fire, mais ou est-ce qu'on met l'équipage? Ca libère le volume du puits de tourelle, combien il faut y rajouter en hauteur pour y mettre 2 ou 3 personnels?

Le Jaguar n' a été étudié que pour un rôle bien précis, la grosse automitrailleuse de découverte, à la rigueur un autre client pourrait demander des adaptations techniques au niveau de l'optronique, ou un canon de 30 ou de 35 à la place du CTA, mais guère plus. Le design de l'engin avec groupe moto-propulseur à l'arrière, ne permet pas beaucoup d'évolution, de même le montage d'une tourelle inhabitée est quasi impossible, la cavalerie française à l'époque de la fixation du design de l'engin n'en voulait pas, il n'y a donc pas d'autre place que dans la tourelle ...

Reste donc un chassis de VBCI qui pourrait bien convenir, mais a-t-on la volonté ? les moyens ? Est-ce que l'AdT regarde ce genre de solutions ? pas sûr ...

Autre alternative mais encore plus hypothétique, le chassis modulaire de Texelis à la base du Serval pourrait avoir un dérivé 6x6 ou 8x8 ... Mais bon, c'est allé concurencer Arquus/JCockerll ...

Clairon

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1 hour ago, hadriel said:

A propos de stratégie industriel, quels sont les options pour faire une blindé AA tout en un, histoire de pas laisser le marché au skyranger? A priori sur chassis jauguar vu que c'est notre seul 6x6 cpable de porter une grosse tourelle actuellement en production

- On saurait reconcevoir rapidement une tourelle semblable à celle du jaguar mais avec beaucoup plus d'élévation?

- Sinon on pourrait utiliser les travaux des anglais sur l'ajax, dont l'élevation monte à 70° ?

- SInon on a le rapid fire, mais ou est-ce qu'on met l'équipage? Ca libère le volume du puits de tourelle, combien il faut y rajouter en hauteur pour y mettre 2 ou 3 personnels?

La solution serait de faire ce qui aurait du être fait pour le VBMR (et qui avait été proposé pour l'AMX-10R) et de le baser sur le même chassis que le Jaguar mais inversé. En gros, on prend le chassis, on le retourne, on modifie un peu l'orientation de la gearbox et on peut construire un APC sur la base EBRC sans trop de problèmes. Une fois que cette partie là est faite, créer toutes sortes de variantes (dont une emportant une tourelle AA inhabitée) est aisé.

Comme je l'ai dit, ça avait été proposé pour l'AMX-10R avec des AMX-10RP et RTT accompagnant les RC mais ça a aussi été mis en œuvre par les brésiliens avec les EE-9 et EE-11.

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Il y a 1 heure, Asgard a dit :

Pck le camion est trop loin du contact pour descendre les drones. Il faut un engin capable de protéger au contact (et donc capable d'encaisser un minimum sur les autres domaines).

VBCI ou Jaguar serait pas mal.

Mais bon, la DGA et l'armée ayant horreur du multi tourelle sur châssis unique, elle demandera à concevoir un nouveau châssis dédié lol

Effectivement, je grossis le trait, mais je pense que tu vois mon raisonnement.

...et il existe des GBC à cabine blindé... :biggrin:

il y a une heure, mehari a dit :

La solution serait de faire ce qui aurait du être fait pour le VBMR (et qui avait été proposé pour l'AMX-10R) et de le baser sur le même chassis que le Jaguar mais inversé. En gros, on prend le chassis, on le retourne, on modifie un peu l'orientation de la gearbox et on peut construire un APC sur la base EBRC sans trop de problèmes. Une fois que cette partie là est faite, créer toutes sortes de variantes (dont une emportant une tourelle AA inhabitée) est aisé.

Comme je l'ai dit, ça avait été proposé pour l'AMX-10R avec des AMX-10RP et RTT accompagnant les RC mais ça a aussi été mis en œuvre par les brésiliens avec les EE-9 et EE-11.

Et reprendre des vieux chassis, genre 10RC ça serait possible ?

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Il y a 2 heures, Clairon a dit :

Le Jaguar n' a été étudié que pour un rôle bien précis, la grosse automitrailleuse de découverte, à la rigueur un autre client pourrait demander des adaptations techniques au niveau de l'optronique, ou un canon de 30 ou de 35 à la place du CTA, mais guère plus. Le design de l'engin avec groupe moto-propulseur à l'arrière, ne permet pas beaucoup d'évolution, de même le montage d'une tourelle inhabitée est quasi impossible, la cavalerie française à l'époque de la fixation du design de l'engin n'en voulait pas, il n'y a donc pas d'autre place que dans la tourelle ...

Reste donc un chassis de VBCI qui pourrait bien convenir, mais a-t-on la volonté ? les moyens ? Est-ce que l'AdT regarde ce genre de solutions ? pas sûr ...

Autre alternative mais encore plus hypothétique, le chassis modulaire de Texelis à la base du Serval pourrait avoir un dérivé 6x6 ou 8x8 ... Mais bon, c'est allé concurencer Arquus/JCockerll ...

Clairon

Le Jaguar c'est quelque part un EVA2 qui a été mis en production. Et il y avait toute une famille EVA2 d'envisagée. Vu que les ingénieurs ont à chaque fois envisagé tous les dérivés possibles, je ne serais pas étonné qu'il y ait toute une serie de variantes du Jaguar couchées sur papier... qu'on découvrira peut-être dans 20 ans dans un 3ème numéro de Raids sur les projets secrets des blindés Français ...

Sur l'impossibilité de mettre le personnel en caisse, je note que sur mon précédent délire de mettre la tourelle Embt ADT avec un Ascalon 120 sur un châssis Jaguar, que Rescator n'a pas répondu d'un non péremptoire et définitif (qui m'aurait fait doubler ma dose de gouttes anti-hallucinatoires du soir et c'est tant mieux car c'est franchement amer) mais qu'il envisageait plutôt de raccourcir la caisse (sans doute pour des raisons de masse maximale en charge).

Plus sérieusement, il a déjà dit que le Jaguar pouvait servir de porteur pour une solution AA.

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il y a 10 minutes, BPCs a dit :

que le Jaguar pouvait servir de porteur pour une solution AA.

Ok, mais pas avec la tourelle inhabitée Rapidfire, donc un redesign complet de cet aspect, avec la grande question du débattement au delà de 60°

Comme on a un système "propriétaire" utilisé à terme par 4 pays seulement et probablement 1 seul en AA (la France, les autres commandant ou allant commander le standard actuel ... désolé si ça fait mal de le répéter), ça va couter un bras et 3 reins pour max 60 exemplaires dans 12 ans 

Clairon

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16 minutes ago, Clairon said:

ça va couter un bras et 3 reins pour max 60 exemplaires dans 12 ans 

Et puis "ouin, ouin, nos méchants alliés achètent pas notre matériel super performant ! Quoi ? il manque un équipement à la France qu'ont nos alliés, développons une version qui fera tout pareil en plus cher et moins performant !!!"

Par contre, rechercher une châssis existant chez nous pour y mettre la tourelle pourrait être intéressant en terme d'empreinte logistique

33 minutes ago, BPCs said:

EVA2

kesako ?

Modifié par Asgard
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il y a 24 minutes, Asgard a dit :
il y a 56 minutes, BPCs a dit :

EVA2

kesako ?

La famille d'engins et IFV développée en 1994 en parallèle du développement du démonstrateur Vextra.

C'était majoritairement du 6x6 mais avec du 8x8 pour les engins les plus lourds.

On retrouvait 2 essieux accolés avec un espace puis le 3ème essieux ce qui donnait un aspect proche de la distribution des essieux du Jaguat.

Sauf que EVA1 avait le paire d'essieux à l'avant et l'essieu isolé à l'arrière. Le odeur était en ligne à l'avant gau he du compartiment et le pilote tout à l'avant droit, de sorte que l'arrière du véhicule accueillait la tourelle habitée et le compartiment pour le groupe de combat.

Mais c'était assez déséquilibré et EVA2 a été proposé qui inversait les essieux (mais pas le GMP) et reproduisait la distribution des essieux du Jaguar. Après c'était une coopération franco-allemande à laquelle s'est rajouté diverses exigences qui ont rendu la proposition trop coûteuses et pas réaliste en 6x6. Et Giat va quitter ce programme. 

(Mais c'est page 40 du Raids HS94)

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7 hours ago, Polybe said:

Et reprendre des vieux chassis, genre 10RC ça serait possible ?

Compliqué, je pense. Il y aurait de grosse modifications à faire pour obtenir quelque chose ressemblant à un AMX-10RP (dont un redesign complet de la caisse).

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