Gibbs le Cajun Posté(e) le 5 décembre 2014 Share Posté(e) le 5 décembre 2014 Oui la partie avant basse fait penser à celle du VBCI, mais pour le reste il ressemble plus une ballerine qu'à un rugbyman comme le VBCI. Le Jaguar ressemble à l'animal qui lui prête son nom. Manifestement ces EBRC et VBMR sont comme les nouveaux Iphones, décriés avant la keynote et plébicités après. C'est vai qu'ils ont une belle gueule, le Griphon semble avec une porte arrière et non un large hayon. Oui je voulais présenté sa comme sa pour le Jaguar =) Perso je m'étais imaginé des engins comme cela donc sa fait plaisir =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 5 décembre 2014 Share Posté(e) le 5 décembre 2014 =) D'un coté c'est mieux ainsi, mais attendons de les voir en vrai. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 5 décembre 2014 Share Posté(e) le 5 décembre 2014 Le truc qui m'étonne le plus c'est que sur la maquette la 7.62 n'est pas téléopéré, et que le 40 ne permet pas d'ajouter de coax ... l'EBRC n'aurait pas de mitrailleuse a mettre en oeuvre sous blindage ou le maquetiste a merdé? On est sur que la pétoire télécommandé qu'on voit sur l'infographie sera en dotation? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 5 décembre 2014 Share Posté(e) le 5 décembre 2014 (modifié) Le truc qui m'étonne le plus c'est que sur la maquette la 7.62 n'est pas téléopéré, et que le 40 ne permet pas d'ajouter de coax ... l'EBRC n'aurait pas de mitrailleuse a mettre en oeuvre sous blindage ou le maquetiste a merdé? On est sur que la pétoire télécommandé qu'on voit sur l'infographie sera en dotation? Ils indiquent bien 7.62 téléopéré, mais effectivement semble qu'en superstructure. Modifié le 5 décembre 2014 par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 5 décembre 2014 Share Posté(e) le 5 décembre 2014 C'est moi ou son tourelleau a des airs du TOP-7 ? :o Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ULYSSE Posté(e) le 6 décembre 2014 Share Posté(e) le 6 décembre 2014 (modifié) la garde au sol paraît très surprenante. c'est quoi le tube dessous le châssis? le support de la maquette =D ou un axe de transmission? Modifié le 6 décembre 2014 par ULYSSE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 6 décembre 2014 Share Posté(e) le 6 décembre 2014 la garde au sol paraît très surprenante. c'est quoi le tube dessous le châssis? le support de la maquette =D ou un axe de transmission? C'est la transmission a priori. La garde au sol et lié a la MRAPisation de tous les blindés ... on dirait des engin de viticulture :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 6 décembre 2014 Share Posté(e) le 6 décembre 2014 @ Ulysse: C'est quoi cet avion rouge de ton avatar, svp? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 6 décembre 2014 Share Posté(e) le 6 décembre 2014 https://www.dropbox.com/s/vu5zt5xieaakbg2/plaquette%20de%20pr%C3%A9sentation%20SCORPION.pdf?dl=0 https://www.dropbox.com/s/le0h591mrb4b1kw/PANNEAUX%20DE%20PRESENTATION%20GRIFFON%20ET%20JAGUAR.pdf?dl=0 Et voila Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zarth Arn Posté(e) le 6 décembre 2014 Share Posté(e) le 6 décembre 2014 (modifié) Le truc qui m'étonne le plus c'est que sur la maquette la 7.62 n'est pas téléopéré, et que le 40 ne permet pas d'ajouter de coax ... l'EBRC n'aurait pas de mitrailleuse a mettre en oeuvre sous blindage ou le maquetiste a merdé? On est sur que la pétoire télécommandé qu'on voit sur l'infographie sera en dotation? la maquette diffère un peu de la vue d'artiste.... dans cette dernière la mitrailleuse y est plus "élaborée".... sauf si c'est une version différente l'engin semble moins haut sur pattes sans doute car la barre metal dessous est peinte en sombre.. du coup il fait plus massif j'espere que cela va donner des idées aux bon dessinateurs pour nous en faire un couleur sable dans un environnement naturel à coté d'un Griffon et quelques gars avec en main leur nouvel FA. Modifié le 6 décembre 2014 par Zarth Arn Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 6 décembre 2014 Share Posté(e) le 6 décembre 2014 (modifié) Les missiles MMP devraient être intégrés au besoin, en POD de part et d'autre de la tourelle comme sur cette image. Modifié le 6 décembre 2014 par Born to sail Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 6 décembre 2014 Share Posté(e) le 6 décembre 2014 Les missiles MMP devraient être intégrés au besoin, en POD de part et d'autre de la tourelle comme sur cette image. C'est d'ailleurs le terme repris sur la brochure "POD"' mais sur la maquette et les illustration pas de nacelle détachable, mais un espece de ratelier escamotable et des évents a l’arrière ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 6 décembre 2014 Share Posté(e) le 6 décembre 2014 en fin de compte cela ressemble beaucoup a cette tourelle ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 6 décembre 2014 Share Posté(e) le 6 décembre 2014 J'aime bien le design de l'engin, par contre la tourelle fait disproportionné. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 6 décembre 2014 Share Posté(e) le 6 décembre 2014 C'est moi ou son tourelleau a des airs du TOP-7 ? Je me suis fait la même réflexion. En revanche je suis également intrigué par l'absence de coaxiale, surtout avec un si grand débattement! Peut-être que l'architecture du CTA avec sa culasse basculante ne le permet pas... S'il y avait la place de caler une 7.62 à droite du masque de tourelle sous l'éjecteur du CTA ça serait tip top. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 6 décembre 2014 Share Posté(e) le 6 décembre 2014 C'est surtout le Jaguar dont le design, assez atypique et bien dans la lignée d'une certaine tradition française d'audace je trouve, me plaît bien =) Le Griffon, lui, me fait penser à une version haut de gamme du Titus (la "Logan des VBMR") présenté à Eurosatory. Dans le deux cas avec leur garde au sol très élevée il est clair qu'ils pourront opérer en zone innondée, et que l'explosion d'un IED caché dans le sol aura déjà perdu beaucoup de sa force lorsqu'elle impactera la caisse de l'engin ; bien pensé tout ça ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 6 décembre 2014 Share Posté(e) le 6 décembre 2014 bien pensé tout ça ... C'était déjà d'actualité a l'époque de l'EBR ce genre de plan anti mine ... je vois vraiment pas ce qu'il y a de révolutionnaire, je trouve ca plutot régressif. J'ai l'impression qu'on produit des vehicules dont on aurait révé pour les guerre d'hier, et pas vraiment pour les guerres de demain. Et je reste tres circonspect sur la "nécessité" qu'a la cavalerie de pouvoir tirer en roulant en se restreignant au 40, plutot que de ne tirer qu'a l'arret mais au 120 ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 6 décembre 2014 Share Posté(e) le 6 décembre 2014 Les missiles ne seront-ils pas eux tirés qu'à l'arrêt ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 6 décembre 2014 Share Posté(e) le 6 décembre 2014 (modifié) Et je reste tres circonspect sur la "nécessité" qu'a la cavalerie de pouvoir tirer en roulant en se restreignant au 40, plutot que de ne tirer qu'a l'arret mais au 120 ... Un 120 FER ou un 105 sera/seront probablement proposés à l'exportation pour client fortuné par Nexter mais en 8x8. Modifié le 6 décembre 2014 par Philippe Top-Force Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 6 décembre 2014 Share Posté(e) le 6 décembre 2014 Et je reste tres circonspect sur la "nécessité" qu'a la cavalerie de pouvoir tirer en roulant en se restreignant au 40, plutot que de ne tirer qu'a l'arret mais au 120 ... Le Leclerc tire en roulant depuis ça naissance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 6 décembre 2014 Share Posté(e) le 6 décembre 2014 Le Leclerc tire en roulant depuis ça naissance Oui je pense que G4lly le sait, mais lui comme certains, d'ailleurs si on fait un sondage d'opinion, je pense que l'option de la tourelle 105 ou 120 aurait été la plus demandée sur ce forum, bref l'occasion de faire passer le programme EBRC en un véritable char médian 105 mm ou 120 employable et déployable façon EMPIRE http://forcesoperations.com/2011/12/13/fob-interview-marc-chassillan/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drakene Posté(e) le 6 décembre 2014 Share Posté(e) le 6 décembre 2014 J'aime beaucoup! J'avais tellement peur en plus, qu'il ait la gueule du Sphinx, que je pousse un ouf de soulagement. L'avantage du Sphinx reste ça compacité et les 8 tonnes en moins, le tout avec un blindage plus important. Bon après on est d'accord qui niveau design le JAGUAR envoie du steak ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 6 décembre 2014 Share Posté(e) le 6 décembre 2014 Je ne suis pas sûr du tout d’après les éléments à ma disposition que le sphinx soit plus blindé, les deux sont données pour stanag V, mais je suis dubitatif quand au blindage latéral du shinx. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 6 décembre 2014 Share Posté(e) le 6 décembre 2014 On est franchement surpris par l'écart des roues qui n'est pas celui du Griffon : Y-a-t-il vraiment une communalité de part entre Griffon et Jaguar : On sait que la largeur de caisse n'est pas la même (2,5 m Vs 2,90 m env), le chassis non plus semble-t-il Que reste-t-il de commun entre les 2 à part leur appartenance au programme Scorpion ??? Autre remarque, si le 1er Spahis doit continuer à travailler avec les XL, est-ce que sa motricité lui permettra de suivre ou de précéder ceux-ci ??? ? Le VBCI avait dans son cahier des charges l'obligation d'avoir une motricité apte à suivre les XL. Il nous a été dit ici que le chassis, au départ commun entre VBRM et EBRC, n'aurait pas de telle obligation de motricité, mais le maintien du 1er Spahis dans une BB pour travailler en commun avec un régiment XL est incohérent avec ce design de chassis... ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
charli Posté(e) le 6 décembre 2014 Share Posté(e) le 6 décembre 2014 (modifié) Il me semble me souvenir que le sphinx avait une protection stanag V que pour les parties du véhicules les plus sensibles. Modifié le 6 décembre 2014 par charli Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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