Ronfly Posté(e) le 27 février Share Posté(e) le 27 février il y a 3 minutes, bubzy a dit : ET EN MON ABSENCE BANDE D'E*******ÉÉÉÉÉÉSSSS ha... me sens mieux. Oui désolé pour toi... Surtout si il annonce la commande de 50 Aarock !... (=>)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 27 février Share Posté(e) le 27 février https://www.forcesoperations.com/comment-le-ministere-des-armees-veut-faire-decoller-un-drone-male-francais-en-2026/ ..."Un marché d’expérimentation lui a en effet été notifié avec pour enjeu de développer un drone « certifiable mais non certifié ». Autrement dit, de démontrer la capacité de ce drone à voler dans une zone confinée sans mener à son terme un processus de certification « toujours long et pénible "... ..."Le déplacement ministériel d’aujourd’hui n’a donc rien d’anodin. « Acteur particulièrement pertinent dans cet écosystème », Turgis & Gaillard envisage d’implanter une « usine AAROK » à Blois, un projet qui contribuerait à créer 50 emplois sur un site dont l’effectif a déjà quadruplé depuis 2020. Derrière le segment MALE, Turgis & Gaillard se positionne également sur celui des munitions téléopérées longue portée. Les travaux portent en partie sur les problématiques de masse et de coût. L’inspiration pourrait venir d’une industrie civile habituée aux volumes désormais exigés par les armées. De la motorisation à la soudure et du collage aux matériaux, les synergies entre filières drone et automobile, par exemple, sont en effet envisageables et à l’étude. « Rien n’est encore formalisé »... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouletabille Posté(e) le 27 février Share Posté(e) le 27 février il y a 18 minutes, Ronfly a dit : https://www.forcesoperations.com/comment-le-ministere-des-armees-veut-faire-decoller-un-drone-male-francais-en-2026/ ..."Un marché d’expérimentation lui a en effet été notifié avec pour enjeu de développer un drone « certifiable mais non certifié ». Autrement dit, de démontrer la capacité de ce drone à voler dans une zone confinée sans mener à son terme un processus de certification « toujours long et pénible "... ..."Le déplacement ministériel d’aujourd’hui n’a donc rien d’anodin. « Acteur particulièrement pertinent dans cet écosystème », Turgis & Gaillard envisage d’implanter une « usine AAROK » à Blois, un projet qui contribuerait à créer 50 emplois sur un site dont l’effectif a déjà quadruplé depuis 2020. Derrière le segment MALE, Turgis & Gaillard se positionne également sur celui des munitions téléopérées longue portée. Les travaux portent en partie sur les problématiques de masse et de coût. L’inspiration pourrait venir d’une industrie civile habituée aux volumes désormais exigés par les armées. De la motorisation à la soudure et du collage aux matériaux, les synergies entre filières drone et automobile, par exemple, sont en effet envisageables et à l’étude. « Rien n’est encore formalisé »... Je trouve que c'est vraiment décevant. Pour lancer la filière, rien de mieux que de commander 48 drones à T&G plutôt que de tergiverser jusqu'en 2027. Surtout que c'est vraiment des clopinettes niveau budget, surtout si la LPM est réactualisée à la hausse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 27 février Share Posté(e) le 27 février Acheter 50 trucs que tu sais meme pas certifié, o tu sais meme pas si ca vole... bravo, je savais pas qu'on roulait sur l'or a ce point :o ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouletabille Posté(e) le 27 février Share Posté(e) le 27 février il y a 7 minutes, Asgard a dit : Acheter 50 trucs que tu sais meme pas certifié, o tu sais meme pas si ca vole... bravo, je savais pas qu'on roulait sur l'or a ce point :o ! Je ne suis pas un spécialiste, donc acheter n'est peut-être pas le bon terme. Passer un marché pour développer le truc avec T&G est peut-être le bon terme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tetsuo Posté(e) le 28 février Share Posté(e) le 28 février https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/video-le-drone-male-presente-au-ministre-des-armees-a-l-aerodrome-du-breuil-41-1740756952 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 28 février Share Posté(e) le 28 février 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 28 février Share Posté(e) le 28 février Le Mindef demande à T&G de concourir au futur marché à venir pour des drones / missiles de saturation peu cher mais fiable, à fournir dans 18mois Et souhait que l'Aarok vole pour le Bourget de cet été Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) le 28 février Share Posté(e) le 28 février C'est la fête d'Airbus/Euromale: https://youtu.be/8LV1kG9GxTs?t=322 et nous apprenons, ou avons la confirmation peut-être pour vous plus au fait, que les retards sur Euromale ont financé Turgis&Gaillard entre autres. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Claudio Lopez Posté(e) le 1 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 mars Très intéressante cette intervention du ministre. On voit qu'il est très à l'aise sur son sujet et qu'il est impliqué totalement sur sa tâche avec un discours très bien rythmé qui captive bien son auditoire. L'exemple qu'il a donné sur les drones Shaheed iranien et des drones Houtistes du Yemen a rappelé l'urgence de développer des armes basiques pour neutraliser ces drones low cost à 20 000 $ . Car les missiles Aster 15/30 de nos frégates coutent au moins le millions voir plusieurs millions pour le 30. Et surtout de développer en urgence des drones consommables pour user les capacités de défense aérienne de l'adversaire. Il a aussi vivement encourager Turgis & Gaillard à rendre le drone le plus polyvalent possible afin qu'il rentre en concurrence frontale avec l'eurodrone (pour au moins, je suppose 70% de son spectre de missions. ) Bref, Lecornu se cache à peine de son méfiance pour l'eurodrone 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 1 mars Share Posté(e) le 1 mars Il y a 18 heures, Asgard a dit : Le Mindef demande à T&G de concourir au futur marché à venir pour des drones / missiles de saturation peu cher mais fiable, à fournir dans 18mois Et souhait que l'Aarok vole pour le Bourget de cet été C'est parfait. Plus qu'à espérer que Turgis & Gaillard ne se plantent pas. Il y a 18 heures, Myrtil a dit : C'est la fête d'Airbus/Euromale: https://youtu.be/8LV1kG9GxTs?t=322 et nous apprenons, ou avons la confirmation peut-être pour vous plus au fait, que les retards sur Euromale ont financé Turgis&Gaillard entre autres. Oui! Enfin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 1 mars Share Posté(e) le 1 mars Le 27/02/2025 à 18:11, Rouletabille a dit : Je trouve que c'est vraiment décevant. Pour lancer la filière, rien de mieux que de commander 48 drones à T&G plutôt que de tergiverser jusqu'en 2027. Surtout que c'est vraiment des clopinettes niveau budget, surtout si la LPM est réactualisée à la hausse. Justement le ministre dit qu'il n'est pas client mais un début de client.... . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 1 mars Share Posté(e) le 1 mars (modifié) Pour Bubzy, il ne faisant pas beaux. Modifié le 1 mars par gargouille 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouletabille Posté(e) le 1 mars Share Posté(e) le 1 mars il y a 22 minutes, gargouille a dit : Justement le ministre dit qu'il n'est pas client mais un début de client.... . L'allocution du ministre n'avait pas été publiée au moment de mon commentaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 2 mars Share Posté(e) le 2 mars (modifié) Il y a 17 heures, Rouletabille a dit : L'allocution du ministre n'avait pas été publiée au moment de mon commentaire. Enfin ça fait un moment que ça couve. Par contre faut pas rêver il y aura pas 48 drones + tout ce qu'il faut pour que ça soient utiles, sauf guerre. Modifié le 2 mars par gargouille 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 2 mars Share Posté(e) le 2 mars (modifié) "phase de roulage grande vitesse" le programme pour 2025 donc ce truc n'existe que dans le cerveau de M'dame Turgis. ça vole pas donc ça n'existe pas! fin du sujet lol le MALE français a du souci à ce faire ;=) Modifié le 2 mars par MatOpex38 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 2 mars Share Posté(e) le 2 mars Pareil, je vois pas où est le saut generationnel ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfabravo Posté(e) le 2 mars Share Posté(e) le 2 mars Réflexion. Les concepteurs de l'AAROK ont choisi de placer la motorisation à l'avant par opposition à la majorité des MALE propulsés. Le choix de la propulsion aurait évité que tous les systèmes capteurs placés vers l'avant ou au centre de la cellule soient soumis aux interférences du groupe moto propulseur à l'avant de la cellule : turbulences, écoulements, fumées d'échappement (température, opacité et dépôts graisseurs/huileux), perturbations acoustiques et vibratoires. Quels sont donc les avantages identifiés pour mettre le groupe moto-prupulseur à l'avant ? Le refroidissement peut être assuré à l'arrière ? L'assiette à cabrer à la rotation ou à l'atterrissage quelques degrés plus permissive que sur une propulsion hélice ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 2 mars Share Posté(e) le 2 mars il y a une heure, Conan le Barbare a dit : Pareil, je vois pas où est le saut generationnel ! Il n'y en a pas ... c'est un turboprop basique d'aviation privé ... ... je suppose que le plus produit c'est justement de profiter de cela pour tirer les couts vers le bas et raccourcir au maximum le développement, de maniere à produire une plateforme très bon marché, et de garder les sous pour développer tout l'automatisme et les charges utiles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 2 mars Share Posté(e) le 2 mars il y a 18 minutes, alfabravo a dit : Réflexion. Les concepteurs de l'AAROK ont choisi de placer la motorisation à l'avant par opposition à la majorité des MALE propulsés. Le choix de la propulsion aurait évité que tous les systèmes capteurs placés vers l'avant ou au centre de la cellule soient soumis aux interférences du groupe moto propulseur à l'avant de la cellule : turbulences, écoulements, fumées d'échappement (température, opacité et dépôts graisseurs/huileux), perturbations acoustiques et vibratoires. Quels sont donc les avantages identifiés pour mettre le groupe moto-prupulseur à l'avant ? Le refroidissement peut être assuré à l'arrière ? L'assiette à cabrer à la rotation ou à l'atterrissage quelques degrés plus permissive que sur une propulsion hélice ? Il n'y a pas de refroidissement dans une turbine ... ... à mon sens l'architecture directement dérivé de l'aviation privé permet de réutiliser directement des éléments entier très bon marché et facile à approvisionner. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 2 mars Share Posté(e) le 2 mars il y a 17 minutes, alfabravo a dit : Réflexion. Les concepteurs de l'AAROK ont choisi de placer la motorisation à l'avant par opposition à la majorité des MALE propulsés. Le choix de la propulsion aurait évité que tous les systèmes capteurs placés vers l'avant ou au centre de la cellule soient soumis aux interférences du groupe moto propulseur à l'avant de la cellule : turbulences, écoulements, fumées d'échappement (température, opacité et dépôts graisseurs/huileux), perturbations acoustiques et vibratoires. Quels sont donc les avantages identifiés pour mettre le groupe moto-prupulseur à l'avant ? Le refroidissement peut être assuré à l'arrière ? L'assiette à cabrer à la rotation ou à l'atterrissage quelques degrés plus permissive que sur une propulsion hélice ? Les avantages c'est que c'est infiniment plus simple à concevoir et à faire voler. Une fois de plus l'enjeu c'est la certification rapide. Les autres n'ont pas ces contraintes. Ils font voler des engins dans des conditions qui seraient inacceptables chez nous, on aurait trop peur que ça tombe sur la tête de quelqu'un. Ça relativise fortement les "exploits" de certains constructeurs non occidentaux. Oui, les retards de l'Eurodrone, et le "besoin" d'avoir deux moteurs, c'est aussi pour ça... Ne jetons pas totalement la pierre à Airbus... La boule optronique est justement placée très à l'arrière sur AAROK. Et sinon oui c'est bien plus simple à faire voler comme ça. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 3 mars Share Posté(e) le 3 mars Il y a 13 heures, alfabravo a dit : Réflexion. Les concepteurs de l'AAROK ont choisi de placer la motorisation à l'avant par opposition à la majorité des MALE propulsés. Le choix de la propulsion aurait évité que tous les systèmes capteurs placés vers l'avant ou au centre de la cellule soient soumis aux interférences du groupe moto propulseur à l'avant de la cellule : turbulences, écoulements, fumées d'échappement (température, opacité et dépôts graisseurs/huileux), perturbations acoustiques et vibratoires. Quels sont donc les avantages identifiés pour mettre le groupe moto-prupulseur à l'avant ? Le refroidissement peut être assuré à l'arrière ? L'assiette à cabrer à la rotation ou à l'atterrissage quelques degrés plus permissive que sur une propulsion hélice ? C'est évoqué dans une vidéo, ça ne semble pas être trop un inconvénient. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 3 mars Share Posté(e) le 3 mars Il y a 14 heures, Conan le Barbare a dit : Pareil, je vois pas où est le saut generationnel ! Bin si seulement le produit est mois cher, plus simple d'emploi, ça l'est. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cych66 Posté(e) le 3 mars Share Posté(e) le 3 mars (modifié) Le site officiel de l'Aarok précise que le drone peut emporter jusqu'à 16 missiles. Je serais curieux de voir un rendu photoréaliste avec ces 16 missiles montés sur l'Aarok. J'imagine que ca doit être très semblable au Drone Mojave (ci-dessous) de General Atomics : Modifié le 3 mars par cych66 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) vendredi à 14:55 Share Posté(e) vendredi à 14:55 (modifié) https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/good-morning-business/il-est-quasiment-abouti-le-drone-aarok-de-turgis-gaillard-realisera-un-essai-au-vol-lors-du-salon-du-bourget_VN-202503070221.html "Il est quasiment abouti": le Drone Aarok de Turgis Gaillard réalisera un essai au vol lors du Salon du Bourget..." Modifié vendredi à 14:59 par Ronfly 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant