clem200 Posté(e) mercredi à 10:22 Share Posté(e) mercredi à 10:22 il y a une heure, Bechar06 a dit : BREF : il faudrait faire l'inventaire des missions et besoins de la MN avant tout si on veut une approche rationnelle Top-Down Sinon : par l'approche bottum-up, on regarde et expérimente tout ce qui se présente, et on choisit de manière opportune / opportuniste Le bon chemin se situant entre les 2 ... Bha merde, si même toi tu te mets à parler comme un américain et un mec du marketing ... Où va le monde 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) mercredi à 10:33 Share Posté(e) mercredi à 10:33 Il y a 16 heures, Polybe a dit : Tu devrais proposer tes services. Ou vendre les solutions. Tu parais très fort. En attendant, reste les besoins réels, merci de penser à ceux qui doivent les gérer. Les projets papiers du turfu, ça donne pas des solutions immédiates. Du coup, si je comprend bien, il faut des nouveaux drones MALE tous les 6 mois. Mais alors pourquoi les ukrainiens utilisent encore leurs TB2 ? Ce que tu appelles le besoin réel ... c'est le concret aujourd'hui ... qui se regle avec les moyens d'hier. Rien ne sert de vouloir régler les probleme d'aujourd'hui avec les moyens d'apres demain. On sait déjà que ce sera obsolete. C'est la meme approche que l'approche législative, un fait divers une loi ... --- Depuis fin 2023 les TB2 sont très discret en Ukraine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) mercredi à 10:54 Share Posté(e) mercredi à 10:54 il y a 3 minutes, g4lly a dit : Depuis fin 2023 les TB2 sont très discret en Ukraine Moi ce qui me surprend c'est qu'à une époque pas si lointaine et tout aussi dangereuse pour tout ce qui vol, l'armée de terre voulait faire voler ça à 50 km de la ligne de front A 4000m d'altitude et 50 bornes de l'ennemi soviétique, je ne lui donne pas bien longtemps. Et pourtant ils en voulaient et y croyaient. Il devait faire des vols de 4h et allumer le radar toutes les 20min Alors pourquoi aujourd'hui un MALE certainement plus discret en frontale ça ne marche plus ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) mercredi à 15:07 Share Posté(e) mercredi à 15:07 6 hours ago, Bechar06 said: Perso j'ai toujours vu les ( futurs ) drones MALE de la MN comme complémentaires aux Altantique 2 ou Albatros ou futur Patmar : en tous cas mis en oeuvre depuis la terre Et cela fait longtemps que les Breguet Alizé ont quitté l'inventaire de la MN Du coup l'AAROK dans cette catégorie là Pour un Drone praticable avec un PA, seul le General Atomics MOJAVE issu du Reaper me semble sur la bonne voie Alors une future version STOL du Aarok, adaptée au PA ou BPC ? Patience !! BREF : il faudrait faire l'inventaire des missions et besoins de la MN avant tout si on veut une approche rationnelle Top-Down Sinon : par l'approche bottum-up, on regarde et expérimente tout ce qui se présente, et on choisit de manière opportune / opportuniste Le bon chemin se situant entre les 2 ... Surtout que pour le besoin *** on a -pour l'instant - toujours des avions avec pilotes qui font le taff. Le drone peut très bien arrivé apres, avec l'AdA. Car y'a quand même un pb non négligeable : le traffic civil de transit. Loin d'être réglé ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) mercredi à 16:51 Share Posté(e) mercredi à 16:51 Il y a 6 heures, g4lly a dit : Ce que tu appelles le besoin réel ... c'est le concret aujourd'hui ... qui se regle avec les moyens d'hier. Rien ne sert de vouloir régler les probleme d'aujourd'hui avec les moyens d'apres demain. On sait déjà que ce sera obsolete. C'est la meme approche que l'approche législative, un fait divers une loi ... --- Depuis fin 2023 les TB2 sont très discret en Ukraine Ils ont servi il y a quelques jours. Donc on saute une génération, en...attendant une solution qui pour l'heure qui n'existe pas ? Tant pis pour les urgences de demain, sachant que comme la dit le CEMAT, là on en est à penser à "dès ce soir" ? C'est bien ça ton idée ? Il y a 5 heures, clem200 a dit : Moi ce qui me surprend c'est qu'à une époque pas si lointaine et tout aussi dangereuse pour tout ce qui vol, l'armée de terre voulait faire voler ça à 50 km de la ligne de front A 4000m d'altitude et 50 bornes de l'ennemi soviétique, je ne lui donne pas bien longtemps. Et pourtant ils en voulaient et y croyaient. Il devait faire des vols de 4h et allumer le radar toutes les 20min Alors pourquoi aujourd'hui un MALE certainement plus discret en frontale ça ne marche plus ? Disons que ça n'a pas été abandonné pour rien, et ça n'est pas faute de répéter que l'ALAT rêve un peu hors-sol parfois (vous l'avez ? ^^) ! De ce qu'on m'en a dit, ce truc était un cauchemar mécanique qui tenait du bricolage. Maintenant à l'époque, peut-être que les moyens DSA soviétiques étaient moins dangereux ? ...il me semble pas mais bon, je demande... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) mercredi à 17:00 Share Posté(e) mercredi à 17:00 il y a 7 minutes, Polybe a dit : Ils ont servi il y a quelques jours. Donc on saute une génération, en...attendant une solution qui pour l'heure qui n'existe pas ? Tant pis pour les urgences de demain, sachant que comme la dit le CEMAT, là on en est à penser à "dès ce soir" ? Si c'est urgent dès ce soir pourquoi le programme Patroller à végété 15 ans pourquoi les armés, toutes les armées étaient vent debout contre les drones puis contres les drones armée pendant 25 ans ... ... quand tu as affaires à une institution frapper d'une telle cécité et incapacité a anticiper, tu assumes, et du reprends ce qui marche ailleurs, doctrine et matériel, comme le fond les autres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) mercredi à 17:26 Share Posté(e) mercredi à 17:26 il y a 23 minutes, g4lly a dit : Si c'est urgent dès ce soir pourquoi le programme Patroller à végété 15 ans pourquoi les armés, toutes les armées étaient vent debout contre les drones puis contres les drones armée pendant 25 ans ... ... quand tu as affaires à une institution frapper d'une telle cécité et incapacité a anticiper, tu assumes, et du reprends ce qui marche ailleurs, doctrine et matériel, comme le fond les autres. Le CEMAT qui a déclaré ça arrive dans un paradigme totalement différent, pour un programme qui je le répète a été pensé pour nos expéditions COIN. Je pense que le fait que l'on envisage de l'abandonner, ça n'est justement pas pour rien. Les armées n'étaient pas vent debout contre les drones armées. Les armées ne veulent pas effaroucher le politique qui vote leurs budgets. D'accord, donc on reprend quoi, à qui, pour donc dès maintenant ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) il y a 20 heures Share Posté(e) il y a 20 heures Il y a 15 heures, Polybe a dit : De ce qu'on m'en a dit, ce truc était un cauchemar mécanique qui tenait du bricolage. Orchidée, oui. Horizon, moins. Le second a vraiment été pensé comme un système opérationnel devant affronter un certain nombre de contraintes d'exploitation. Il y a 15 heures, Polybe a dit : Maintenant à l'époque, peut-être que les moyens DSA soviétiques étaient moins dangereux ? ...il me semble pas mais bon, je demande... L'appareil était censé se poster à 50 km du front pour en révéler, avec une série de popups à 4000 m, l'ordre de bataille jusqu'à 150 km sur les arrières de l'ennemi - dans l'hypothèse d'un usage en haute intensité. Il aurait alors été la cible, principalement, d'appareils ennemis (comme tout ce qui vole) et éventuellement de systèmes DSA en S-x00. Pour autant, ceux-ci auraient-ils été efficaces à grande portée d'engagement, contre une cible si petite, susceptible de détecter le départ et de replonger dans le bruit du sol en larguant les leurres thermiques et/ou électromagnétiques dont il était équipé (au prix d'un mission-kill, c'est vrai) ? Bon. Leur emploi opérationnel, jusqu'en 2008, semble avoir été couronné de succès, mais essentiellement dans des contextes asymétriques, sans gros moyens DSA longue portée. On ne saura donc jamais. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ogo Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures Il y a 6 heures, FATac a dit : Orchidée, oui. Horizon, moins. Le second a vraiment été pensé comme un système opérationnel devant affronter un certain nombre de contraintes d'exploitation. L'appareil était censé se poster à 50 km du front pour en révéler, avec une série de popups à 4000 m, l'ordre de bataille jusqu'à 150 km sur les arrières de l'ennemi - dans l'hypothèse d'un usage en haute intensité. Il aurait alors été la cible, principalement, d'appareils ennemis (comme tout ce qui vole) et éventuellement de systèmes DSA en S-x00. Pour autant, ceux-ci auraient-ils été efficaces à grande portée d'engagement, contre une cible si petite, susceptible de détecter le départ et de replonger dans le bruit du sol en larguant les leurres thermiques et/ou électromagnétiques dont il était équipé (au prix d'un mission-kill, c'est vrai) ? Bon. Leur emploi opérationnel, jusqu'en 2008, semble avoir été couronné de succès, mais essentiellement dans des contextes asymétriques, sans gros moyens DSA longue portée. On ne saura donc jamais. En tout cas, les pilotes ne se battaient pas au portillon pour cette affectation. Faire le piquet de grue ne semblait pas très séduisant (curieusement ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures Le 24/09/2025 à 11:01, Bechar06 a dit : Perso j'ai toujours vu les ( futurs ) drones MALE de la MN comme complémentaires aux Altantique 2 ou Albatros ou futur Patmar : en tous cas mis en oeuvre depuis la terre Et cela fait longtemps que les Breguet Alizé ont quitté l'inventaire de la MN Du coup l'AAROK dans cette catégorie là Pour un Drone praticable avec un PA, seul le General Atomics MOJAVE issu du Reaper me semble sur la bonne voie Alors une future version STOL du Aarok, adaptée au PA ou BPC ? Patience !! BREF : il faudrait faire l'inventaire des missions et besoins de la MN avant tout si on veut une approche rationnelle Top-Down Sinon : par l'approche bottum-up, on regarde et expérimente tout ce qui se présente, et on choisit de manière opportune / opportuniste Le bon chemin se situant entre les 2 ... Bah justement, c'est un peu la base des réflexion chez de nombreux indus, notamment TG. Pour eux, un gros drone MALE comme l'Aarok ou le SeaGuardian, de part son autonomie principalement, c'est à comparer dans son usage à un avion de SURMAR type Falcon ou à un avion de PATMAR type Atlantique 2, ou C-295MPA par exemple. Et l'idée d'embarquer de tels engins à bord de ponts plats n'est clairement pas évidente ! Pour des missions type Alizé, l'intérêt porterait plutôt sur des plateformes plus légères et plus réactives. Et je comprends la logique, parce que si le but est d'opérer 24h loin du porte-hélicoptère, autant opérer 24h loin de la base à terre d'où opère déjà les ATL2 qui sont en soutien du porte-hélicoptère. Après, côté américain, ils semblent quand même vouloir embarquer du SeaGuardian ou un de ses dérivé (Mojave ou autre) sur des ponts plats divers. Dans ce cas là, j'ai l'impression que l'objectif recherché est moins d'avoir une longue allonge que d'avoir une grosse capacité d'emport en bouées acoustiques et en torpilles. Honnêtement, pourquoi pas, je comprends cette logique aussi. Ceci dit, bon... On n'est déjà pas foutu de poursuivre un programme de missile anti-navire léger, et ça a l'air de nous arracher la gueule que de prévoir l'emport d'Exocet sous nos NH90, de torpilles légères sous nos H160M et de bouées acoustiques sous nos VSR700... Donc avant de vouloir embarquer des drones lourds surarmés sur nos porte-hélicoptères, ça pourrait déjà être pas mal 1) d'embarquer des hélicoptères sur nos porte-hélicoptères, et pas juste 4 engins de l'ALAT, et 2) d'équiper les dits hélicoptères d'armes de supériorité navale. Enfin bon, je dis ça comme ça évidemment Mais clairement on verra des drones MALE pour la SURMAR basée à terre bieeeeeeeeeen avant d'en voir à bord d'un PA ou d'un PH. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant