Paschi Posté(e) le 24 juin 2023 Share Posté(e) le 24 juin 2023 il y a 16 minutes, Patrick a dit : Et Wagner alors? Ils sont dans le même cas. Révéler le contenu masqué Le gros des pertes n'était-il pas les prisonniers ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niafron Posté(e) le 24 juin 2023 Share Posté(e) le 24 juin 2023 Je viens d'entendre sur BFM que le commandant du 17éme bataillon para soutiendrait Prigojine. Ce serait le premier gradé russe à le faire publiquement. Quelqu'un a vu passer un truc en ce sens? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 24 juin 2023 Share Posté(e) le 24 juin 2023 Le type qu'on a vu au QG à Rostov ce matin ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 24 juin 2023 Share Posté(e) le 24 juin 2023 il y a 29 minutes, Hirondelle a dit : Dans compter qu’une ligne droite passe par Kiev et le triangle des Bermudes (via l’Atlantide), comme par hasard. Tres très simplement, puissue la connerie est infiniment plus probable sue le complot : Prigo, dont lz stabilité émotionnelle ne semble pas parfaite a «chopé le melon » à force de jouer au chef de guerre: il trolle tout le monde à mort au point d’être devenu très très fatiguant pour tous ses petits camarades qui croyaient l’utiliser. Prigo se rend compte qu’il se rapproche à grands pas de l’encadrement de la fenêtre, et comme luk zussi ne sait pas grand chose de l’opinion publique russe et sûon lui murmure naturellement sue tous les vrais patriotes sont absolument fascinés par la virilité qu’il dégage, il choisit la course en avant. Sur un malentendu ça peut passer, et il prend bien garde d’épargner Vlad’, odieusement trompé et manipulé par les méchants. Cette course vers Moscou serait donc un poker menteur avec que les bluffeurs autour de la table. Moi je vois lavenir de Prigo ni dans une datcha à Monaco (sissi !), ni au Kremlin ni dans les bras de Zelinski, mais à court terme un Ukraine avec ses gars avec quelques garanties dont l’éviction peut-être de Pipi et Mario (mais ça ne l’empêchera pas de connaître un étranglement long par privation de pognon), puis à moyen terme en bas de cette fenêtre dont il ne se sera pas suffisamment éloigné, et à plus long terme à sucer la queue des pissenlits de la terre sacrée de Saint Petersbourg. Ce n’est as parce qu’il y aurait «intérêt » qu’il y a collusion, si tu me permets, Gustave. Je suis d’accord et j’avais pris avec beaucoup de scepticisme (pour le moins) cette rumeur, cependant et même si cela me semble très improbable je me dis que ce serait un beau coup! Ce qui me laisse dubitatif est que j’ai du mal à voir l’intérêt de Prigozhin (je ne crois pas du tout à sa capacité à prendre le pouvoir)…. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Niafron Posté(e) le 24 juin 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 juin 2023 (modifié) il y a 14 minutes, Akhilleus a dit : Beaucoup de spéculations dans ce fil (normal) et beaucoup d'analyses biaisées (pour ne pas dire un autre gros mot qui aurait toute sa place comme adjectif qualificatif) de la part de certains (Jesus v4 cad Pol pour ne pas le citer) Il serait bon de faire un état des lieux des forces en présence L'armée : en Russie, l'armée à toujours été "emasculée" du point de vue politique et donc la réaction ne sera pas macro mais dépendra vraisemblablement des initiatives locales (soit des sous unités et de leur commandement : cela peut osciller de l'attentisme au raliement ou à l'opposition de vive force ; cf le coup d'état de 1991 et d'autres crises ou des unités ont par exemple refusé de faire feu sur des "putschistes", y compris des unités très encadrées politiquement comme Alpha et Vympel) La population : en général assez passive en attendant que la poussière retombe le FSB : pas monolithique, ca va se jouer entre les différents courants dont certains (ultranatio versions Girkin) peuvent voir les evenements actuels d'un bon oeil et d'autres moins. Du coup la réponse peut ne pas être unanime les forces de sécurités intérieures Rovsgardia : normalement politiquement plutot avec une longe serrée par le pouvoir politique. Cependant, y'a eu pas mal de grogne dans leurs rangs au vu de leur usage en Ukraine et des pertes subies notamment sur ordre de l'EM de l'armée donc la réaction peut également être très loco-locale les différents "seigneurs" de guerre type Kadirov : celui ci vient de faire allégance à Poutine et peut eventuellement déployer des éléments, sachant que il ne se séparera pas de l'essentiel de sa garde rapprochée et qu'une bonne partie de ses autres meilleures forces (notamment les SOBR) sont déjà déployées en Ukraine. Du coup les possibilités (je cite) de "déployer 30000 Tchétchènes contre les putchistes" apparaissent encore comme des rodomontades habituelles Bilan : en dehors de réactions loco-régionales difficiles à prévoir, je ne vois pas d'opposition "en bloc" à l'avancée des Wagnerites. Cela dit si l'armée de Terre est dans l'armée la branche la plus a même de laisser faire et de laisser passer, l'armée de l'air elle est la branche la plus à même d'obéir à un ordre de frappe sur des russes, d'autant plus qu'elle a été encore plus "émasculée" (ou inféodée politiquement selon le terme que l'on choisit) depuis la réforme en "forces aérospatiales" Pour mémoire cela dit, Moscou elle même est assez vulnérable étant donnée que les unités de la Garde de protection (divisions Tamaskaya, Kantemirosvakya et Svastopol) cantonnées normalement autour de la ville ont été deployées en Ukraine dans la 1ere armée blindée de la Garde où elles ont degusté sévère. Ne doit pas rester beaucoup de vrais verts autour de la ville mais probablement plus de Rovsgardia/Omon dont la réaction sera discutable ou tout le moins peu anticipable (cf supra) Tu sais qu'en dépit de nos désaccords, j'apprécie l'aspect technique de tes analyses. Mais là, franchement, t'as pas l'impression d'être un brin trop rationnel? Y a un énorme aspect psychologique dans tout ça, le choc, l'incrédulité, etc... Je suis nettement moins calé que toi sur les forces armées ou sécuritaires russes, mais très franchement, là ce que je vois, c'est un système qui s'éffondre. Modifié le 24 juin 2023 par Niafron 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berezech Posté(e) le 24 juin 2023 Share Posté(e) le 24 juin 2023 (modifié) Quelqu'un a t'il des infos sur les (nombreux) aéroports/bases militaires des VKS autour de Rostov ? J'ai cru comprendre à la radio que Wagner a saisi le principal aéroport immédiatement. Et quelqu'un (@Ciders ?) sait-il ce qui s'y trouve (au moins sur le papier) ? Sur Gmap je vois une paire de SU-30, du SU-24 et beaucoup d'avions de transports, plus des hélicos sur divers aérodromes. EDIT : Dmitri a twitté il y a 7h comme quoi Millerovo était tombé entre les mains de Wagner aussi. Donc sur le papier des barquettes de SU-3X. En théorie Wagner avait déjà des pilotes, mais sans doute pas assez pour équiper par eux mêmes les (nombreuses) machines. Pour l'instant j'ai surtout lu qu'ils maintenaient les opérations contre l'Ukraine de la VKS. Modifié le 24 juin 2023 par Berezech Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 24 juin 2023 Auteur Share Posté(e) le 24 juin 2023 Wagner serait en possession de missiles de S-300 (après je ne vois ni TEL, ni radar) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 24 juin 2023 Share Posté(e) le 24 juin 2023 (modifié) il y a 9 minutes, Berezech a dit : Quelqu'un a t'il des infos sur les (nombreux) aéroports/bases militaires des VKS autour de Rostov ? J'ai cru comprendre à la radio que Wagner a saisi le principal aéroport immédiatement. Et quelqu'un (@Ciders ?) sait-il ce qui s'y trouve (au moins sur le papier) ? Sur Gmap je vois une paire de SU-30, du SU-24 et beaucoup d'avions de transports, plus des hélicos sur divers aérodromes. Cherchez sans moi, le RER c'est toujours de la merde hélas. Mais de mémoire, l'aéroport de Rostov c'est uniquement du ventilo et des avions de liaison. Après plus loin, il y a des terrains pour la formation et en grosses bases plus éloignées, tu as Millerovo. Mais là, j'ai accès à rien et le Parisien masse sur le quai est très énervé. Modifié le 24 juin 2023 par Ciders 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 24 juin 2023 Share Posté(e) le 24 juin 2023 il y a 11 minutes, Ciders a dit : Le type qu'on a vu au QG à Rostov ce matin ? Les deux qui buvaient du thé avec Prigo, c'était le vice ministre de la défense et un lieutenant général (avec un poste important à l'EM de l'opération) 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niafron Posté(e) le 24 juin 2023 Share Posté(e) le 24 juin 2023 il y a 1 minute, Ciders a dit : Cherchez sans moi, le RER c'est toujours de la merde hélas. Mais de mémoire, l'aéroport de Rostov c'est uniquement du ventilo et des avions de liaison. Après plus loin, il y a des terrains pour la formation et en grosses bases plus éloignées, tu as Millerovo. Mais là, j'ai accès à rien et le Parisien masse sur le quai est très énervé. Bichette... Tu sais, j'ai pris le B et le D toute mon adolescence pour aller au Lycée. Mais il est vrai que ça va sans doute moins vite qu'un porte char de Wagner sur l'autoroute M4. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zalmox Posté(e) le 24 juin 2023 Share Posté(e) le 24 juin 2023 Un membre du forum avait écrit en plaisantant qu'Oryx devait ouvrir un nouveau chapitre sur les combats Wagner vs. Russie officielle. C'est fait : https://www.oryxspioenkop.com/2023/06/chefs-special-documenting-equipment.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Connorfra Posté(e) le 24 juin 2023 Share Posté(e) le 24 juin 2023 https://twitter.com/NOELreports/status/1672625809620697088?s=20 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Akhilleus Posté(e) le 24 juin 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 juin 2023 il y a 14 minutes, Niafron a dit : Tu sais qu'en dépit de nos désaccords, j'apprécie l'aspect technique de tes analyses. Mais là, franchement, t'as pas l'impression d'être un brin trop rationnel? Y a un énorme aspect psychologique dans tout ça, le choc, l'incrédulité, etc... Je suis nettement moins calé que toi sur les forces armées ou sécuritaires russes, mais très franchement, là ce que je vois, c'est un système qui s'éffondre. Je n'ai fait qu'un état des lieux des forces en présence. La conclusion (mais je peux me tromper) est que la progression et réussite ou echec de l'action de Wagner ne dépend pas d'une réponse centrale(à l'exception possible d'une intervention massive de l'armée de l'air russe qui a déjà commencé à bas bruit avec des hélicoptères de combat et des avions) mais d'une multitude de réponses locales à chaque barrage de police/OMON/militaires entre Rostov et Moscou Le reste, il va falloir attendre .... 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 24 juin 2023 Share Posté(e) le 24 juin 2023 il y a 12 minutes, Niafron a dit : Je suis nettement moins calé que toi sur les forces armées ou sécuritaires russes, mais très franchement, là ce que je vois, c'est un système qui s'éffondre Je suis encore moins calé que toi mais je vais me permettre une correction qui t’aura malencontreusement échappée: « systeme qui semble s’effondrer » C’est l’heure de ma promenade apéritive : soyez sage et pas de conneries avant les dernières pintes svp ! Merci. 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincenzo Posté(e) le 24 juin 2023 Share Posté(e) le 24 juin 2023 En tout cas rumeur sur Lukachenko qui aurait quitté la Biélorussie avec sa famille pour aller prendre le soleil en Turquie... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niafron Posté(e) le 24 juin 2023 Share Posté(e) le 24 juin 2023 il y a 1 minute, Connorfra a dit : https://twitter.com/NOELreports/status/1672625809620697088?s=20 C'est où le district Ramensky? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 24 juin 2023 Share Posté(e) le 24 juin 2023 il y a 6 minutes, Niafron a dit : Bichette... Tu sais, j'ai pris le B et le D toute mon adolescence pour aller au Lycée. Mais il est vrai que ça va sans doute moins vite qu'un porte char de Wagner sur l'autoroute M4. J'allais à Vert de Maisons. Tu ne peux pas rivaliser petit scarabée. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 24 juin 2023 Share Posté(e) le 24 juin 2023 il y a 53 minutes, Ciders a dit : "Bonjour ! Ça fait un an et demi qu'on se bat durement et là bon, vous allez rire, y'a 2000 pignoufs qui tentent un zergling rush et on a peur donc c'est bon, on a compris, repli, paix, toussa". Franchement, j'suis pas sûr. J'ai dit que c'est créer un narratif. J'ai pas dit qu'il fallait que ce soit réaliste ! La fin d'une guerre c'est comme son début. Faut bien vendre une histoire pour cacher la réalité. Et la réalité c'est que les russes ne pourront plus avancer comme ils l'ont fait jusqu'à présent. Car on parle d'un ennemi qui ne fait pad que se défendre, mais sait en plus avancer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Boule75 Posté(e) le 24 juin 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 juin 2023 J'ai cherché à en savoir plus chez Stratpol : rien, "Xavier est malade" qu'y m'ont dit. Zut. 10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 24 juin 2023 Share Posté(e) le 24 juin 2023 il y a 3 minutes, bubzy a dit : J'ai dit que c'est créer un narratif. J'ai pas dit qu'il fallait que ce soit réaliste ! La fin d'une guerre c'est comme son début. Faut bien vendre une histoire pour cacher la réalité. Et la réalité c'est que les russes ne pourront plus avancer comme ils l'ont fait jusqu'à présent. Car on parle d'un ennemi qui ne fait pad que se défendre, mais sait en plus avancer. Un narratif ? Intervention télévisée de Poutine ce soir. "Nous avons atteint nos objectifs, nous avons gagné, la Russie triomphe." Et voilà. En gros Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 24 juin 2023 Share Posté(e) le 24 juin 2023 il y a 10 minutes, vincenzo a dit : En tout cas rumeur sur Lukachenko qui aurait quitté la Biélorussie avec sa famille pour aller prendre le soleil en Turquie... Vraiment !? Ce serait une énorme erreur de sa part. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 24 juin 2023 Auteur Share Posté(e) le 24 juin 2023 (modifié) Un Ka-52 détruit à Voronezh, sans aucun doute un des deux appareils qui attaquaient les troupes de Wagner sur place Modifié le 24 juin 2023 par Banzinou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akilius G. Posté(e) le 24 juin 2023 Share Posté(e) le 24 juin 2023 il devrait logiquement envoyer des troupes fidèles pour aider son ami. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CortoMaltese Posté(e) le 24 juin 2023 Share Posté(e) le 24 juin 2023 Un KA-52 au tapis vers Voronej, descendu par Wagner. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 24 juin 2023 Share Posté(e) le 24 juin 2023 (modifié) Jour férié décrété lundi à Moscou, pour qu'il y ait le moins de circulation possible. Modifié le 24 juin 2023 par Ciders Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés