Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

2023 Guerre de Soukhot

Messages recommandés

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Un zoom sur le zonage de la Judée Samarie ... seul les zone "jaune" sont "palestinienne".

On sent tout de suite la puissance d'un état ainsi constitué ... même les réserves indiennes étaient moins radical dans le découpage.

judee-samarie-conseil-Yesha.jpg

Es-tu bien sûr de bien poser la question ? Si je te comprend bien, tu juges que la "performance" (politico-diplomatico-économico-militairo-whatever) du Hamas est très supérieure à celle de l'Autorité Palestinienne puisque Gaza n'est pas fragmentée, contrairement à la Cisjordanie.

Cette comparaison n'a strictement aucun sens : la densité de population est très supérieure à Gaza, les colons en ont été évacués, le tout est traité comme un gros camp de réfugié, un ghetto. Et tout indique que la politique du Hamas ne sauve vraiment pas grand chose là-dedans, oh non !

il y a 22 minutes, Boule75 a dit :

Es-tu bien sûr de bien poser la question ? Si je te comprend bien, tu juges que la "performance" (politico-diplomatico-économico-militairo-whatever) du Hamas est très supérieure à celle de l'Autorité Palestinienne puisque Gaza n'est pas fragmentée, contrairement à la Cisjordanie.

Exactement le territoire est viable ... il dispose de ressource gazière importante, d'eau - le probleme principal dans la région et de loin - et de débouché vers le monde libre.

Le confettis palestiniens de Judée Samarie sont non viable, ils ne disposent même pas de ressource en eau suffisante pour la population, aucune liberté de commercer quoique ce soit, et toutes les terres agricoles un peu intéressante ont été annexé de fait.

---

L'avenir de la Judée Samarie est l'exode par nécessité parce qu'à moyen terme l'autorité palestinienne sera rapidement incapable d'y assurer la substance basique des palestiniens.

---

Et si les gazaoui avaient réussi à chasser l'occupant israélien et les colons c'est avant tout parce que le Hamas imposait une confrontation particuliere insoutenable à l'occupant.

The Gaza Strip disengagement occurred seven months after the Sharm el-Sheikh Summit, which ended the Second Intifada. Israeli officials, historians, and legal analysts cited several motives behind the country's decision to withdraw from the territory, with the two most significant factors being: the unsustainable cost of persistent and intensive fighting with Hamas and other Palestinian militant organizations; and demographic concerns rooted in the discrepancy between the Israeli birth rate and the Palestinian birth rate, as the latter greatly outpaced the former. According to Sharon, the disengagement plan was aimed at addressing Israel's long-term security challenges by shifting the country's resources to focus on strengthening the areas that "will constitute an inseparable part of the State of Israel in any future agreement" with the Palestinians.

https://en.wikipedia.org/wiki/Israeli_disengagement_from_the_Gaza_Strip

• J'aime (+1) 1

L'occupation de Gaza va reprendre de plus belle ... et la déportation aussi.

https://www.lemonde.fr/international/live/2025/05/13/en-direct-guerre-a-gaza-il-n-y-aura-aucune-situation-ou-nous-arreterons-la-guerre-a-affirme-benyamin-netanyahou_6604603_3210.html

L’armée israélienne entrera dans la bande de Gaza « avec toute sa force » dans les jours à venir, a déclaré Benyamin Nétanyahou

« Dans les prochains jours, nous entrerons avec toute notre force pour achever l’opération et vaincre le Hamas », a déclaré le premier ministre israélien, lundi, lors d’une rencontre avec des soldats réservistes. « Il n’y aura aucune situation où nous arrêterons la guerre. Une trêve temporaire est possible [pour assurer la libération d’otages toujours retenus à Gaza], mais nous irons jusqu’au bout », a-t-il ajouté, selon un communiqué de son bureau diffusé mardi.

L’armée d’Israël a repris son offensive contre le mouvement islamiste dans la bande de Gaza le 18 mars, après une trêve de deux mois. L’enclave palestinienne, dont la quasi-totalité des 2,4 millions d’habitants ont déjà été déplacés depuis le début de la guerre lancée par Israël, en représailles de l’attaque meurtrière du Hamas le 7 octobre 2023, est soumise à un blocus de l’aide depuis le 2 mars, et en proie à une grave crise humanitaire.

Le chef du gouvernement israélien a aussi évoqué le déplacement d’une partie de la population gazaouie vers d’autres pays. « Nous avons mis en place une administration qui leur permettra [aux Gazaouis] de partir, mais le problème, de notre côté, se résume à une seule chose : nous avons besoin de pays prêts à les accueillir. C’est sur cela que nous travaillons actuellement », a-t-il dit.

« Si nous leur offrons la possibilité de partir, je vous le dis, plus de 50 % partiront, et je pense même bien davantage », a-t-il ajouté. Le cabinet politico-sécuritaire israélien a approuvé, début mai, l’expansion de l’offensive israélienne, prévoyant la « conquête de la bande de Gaza » et la promotion du « départ volontaire des Gazaouis » du territoire palestinien.

En mars, ce dernier avait déjà validé la création d’une direction spéciale pour organiser ce déplacement de population. Un mois plus tôt, le président américain, Donald Trump, soutenu par Israël, avait provoqué un tollé international en proposant de déplacer les Palestiniens de Gaza vers l’Egypte et la Jordanie, pour faire du territoire la « Riviera du Moyen-Orient ».

Ça sera à mon sens le dernier clou dans le cercueil de l’universalité des valeurs que l’occident a tenté de vendre pendant ses 30 dernières années.

Je ne vois pas de réactions fortes de l’UE ou des USA à ça, donc on sera à mon sens durablement disqualifié pour se placer sur le plan moral pour condamner ou pas d’autres pays .

comment faire la leçon aux Azéris dans ce cas ou même aux chinois sur les ouïgours 

• J'aime (+1) 3

il y a 16 minutes, greg0ry a dit :

Ça sera à mon sens le dernier clou dans le cercueil de l’universalité des valeurs que l’occident a tenté de vendre pendant ses 30 dernières années.

Je ne vois pas de réactions fortes de l’UE ou des USA à ça, donc on sera à mon sens durablement disqualifié pour se placer sur le plan moral pour condamner ou pas d’autres pays .

comment faire la leçon aux Azéris dans ce cas ou même aux chinois sur les ouïgours 

C'est vu comme une fatalité, et comme la fin d'un probleme qui emmerde tout le monde depuis 75 ans. En gros la plupart pense intimement bon débarras.

De toute façon dieu a donné Israël aux juifs l'essentiel des populations occidentale pensent ça ... donc l'un dans l'autre qu'il n'y ait plus d'arabe n'est pas plus choquant que ça.

il y a une heure, greg0ry a dit :

Même si il faut reconnaître à Israël une maîtrise de la diffusion de l’information qui fait l’envie même de la Chine je pense.

Bof il y a une certaine complicité des états et des journalistes aussi dans une certaine mesure. Si la Chine avait de tel relais ça se serais su.

Modifié par nemo

La bande de Gaza est confrontée à "un risque critique de famine", après plus de deux mois de blocage de l'aide humanitaire, selon le rapport IPC (Cadre Intégré de Classification de la sécurité alimentaire) publié lundi. La communauté internationale est sommée d'agir urgemment.

https://www.rts.ch/info/monde/2025/article/famine-imminente-a-gaza-l-onu-appelle-a-une-action-urgente-28884045.html

• Triste 1

Le Figaro Israël soumet les 2,1 millions d’habitants de la bande de Gaza à un blocus total depuis le 2 mars. L’aide humanitaire est au bord de la rupture, rapporte notre correspondant Guillaume de Dieuleveult.

• Triste 1