Shorr kan Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures il y a 1 minute, herciv a dit : Ben oui c'est aussi simple que çà. Il suffit de regarder une carte et de voir le niveau de la population pour comprendre et pour comprendre pourquoi "Haraetz Israël ". Sincèrement je crois vraiment que cette fois-ci les palestiniens vont pouvoir panser leur plaie. Trump a été efficace pour une fois. Tant que bibi et ses copains fachos sont au pouvoir - c'est à dire au moins jusqu'à fin 2026, date des prochaines élections- les gazaouïs -et tout les palestiniens- seront en danger. D'ailleurs, je me demande ce qu'il a bien pu promettre à ses alliées pour qu'il ne la ramène pas, alors que c'est eux en menaçant de quitter le gouvernement/éclater la coalition qui ont poussé à rompre le dernier cessez le feu et à faire la guerre à l'Iran....ça sent mauvais si tu veux mon avis. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures il y a 10 minutes, Shorr kan a dit : Tant que bibi et ses copains fachos sont au pouvoir - c'est à dire au moins jusqu'à fin 2026, date des prochaines élections- les gazaouïs -et tout les palestiniens- seront en danger. D'ailleurs, je me demande ce qu'il a bien pu promettre à ses alliées pour qu'il ne la ramène pas, alors que c'est eux en menaçant de quitter le gouvernement/éclater la coalition qui ont poussé à rompre le dernier cessez le feu et à faire la guerre à l'Iran....ça sent mauvais si tu veux mon avis. On a atteint le pire du pire de l'extrémisme avec ce gouvernement. Massacre, rupture avec le reste du monde, guerre avec un pays quasi nucléaire et 20 fois plus gros. A mon avis les US et Trump en ont marre de leur conneries à répétition. La dernière ayant amener à mettre au pied du mur les US pour qu'ils laissent des missiles passer à DOHA. L'article sur Construct montre bien ce que les US tentaient de mettre en place avant DOHA et même avant Soukhot. Si tu veux mon avis les US sont prêt à les laisser tomber d'où ce cessez-le-feu en pleine offensive Israélienne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures il y a 44 minutes, Hirondelle a dit : Maintenant, l'émotion va un peu retomber et peut être les citoyens juifs feront il d'autres paris avant de glisser leur bulletin de vote dans l'urne. Rien n'est moins sûr, hein, car même après l'assassinat d'Itzhak Rabin, on ne peut pas dire que la société israélienne soit aller dans le sens de la paix. Dans le monde où on vit, ça me fait carrément CH de voir une démocratie se radicaliser et discréditer toutes les autres. Après l'assassinat de Rabin par un extrémiste juif ( issu de groupuscules qui sont maintenant au pouvoir via des ministres ), les citoyens israéliens ont voté contre Shimon Pères qui incarnait la continuité de Rabin ( à l'époque ) ce qui revenait à l'assassiner une seconde fois : ça a été le premier mandat de Netanyahu et l'arrêt du processus de paix avant que celui-ci soit enterré par Barack et Sharon ( Netanyahu s'est vanté au début des années 2000 d'avoir démoli le processus de paix ). Bref c'est loin d'être terminé et ça continue d'ailleurs en Cisjordanie avec des assassinats quotidiens de Palestiniens.... Quant à la paix avec l'Iran, c'est illusoire : un round 2 est probable à moyen terme ( surtout que l'Iran va très vite dépasser ses stocks de missiles d'avant la guerre tant en quantité qu'en qualité ). 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures il y a 34 minutes, herciv a dit : Si tu veux mon avis les US sont prêt à les laisser tomber d'où ce cessez-le-feu en pleine offensive Israélienne. On a aucun signe de ça. Il est clair que les israéliens ont agacés les US et que ils ont dit "stop". Mais de là à les laisser tomber... Non la stratégie US dans la région était en danger si les israéliens continuaient sur leur lancé ils ont donc réagit. Mais un Israël ultra militarisé et agressif avec ses voisins fait pleinement partie de cette stratégie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures Il y a 21 heures, gustave a dit : Faire de Gallula, Trinquier ou Aussaresse le "responsable" par ascendance intellectuelle d'Abu Graib ou Guantanamo est pour le moins contestable, et relève plus du militantisme idéologique que de l'histoire. Ce n'est pas ce que je voulais exprimer. Mais ce qui transpirera aux USA finira par... Et pour la partie idéologie, je vois bien de quoi tu parles, et ça n'est pas la vision que je partageais ici. Il y a 20 heures, BlackStar a dit : Un thread très instructif, par Elizabeth Sheppard Sellam (@DrLiz16) : 1/ Révélations explosives : alors que les capitales arabes dénonçaient Israël à la tribune de l’ONU, certaines allant jusqu’à l’accuser de génocide, leurs armées coopéraient discrètement avec Tsahal pendant la guerre de Gaza. (Washington Post) Arab states expanded cooperation with Israeli military during Gaza war, files show 2/ Cette coopération, sous pilotage du Centcom américain, s’appelle « Regional Security Construct ». Elle regroupe Israël, Bahreïn, Égypte, Jordanie, Qatar, Arabie saoudite, Émirats arabes unis — avec Oman et Koweït comme partenaires potentiels. 3/ Concrètement, il s’agissait de : Partage de renseignements et de données radar Accès à une image aérienne commune Formations américaines sur la détection des tunnels du Hamas Planification conjointe pour contrer la propagande iranienne 4/ Les documents insistent : ce n’est « pas une nouvelle alliance », mais un partenariat secret. Objectif : contenir l’Iran et ses proxies, menace commune d’Israël et de ses voisins arabes. 5/ Les tensions ne disparaissent pas pour autant. Un tournant a été le raid israélien de septembre sur Doha : le Qatar, pourtant intégré à ce mécanisme, a vu la confiance s’effondrer. 6/ Ces fuites révèlent un double langage : condamnation publique d’Israël pour apaiser les opinions arabes, mais rapprochement militaire en coulisses pour contrer l’Iran et sécuriser la région. 7/ Derrière la rhétorique, une réalité : les armées coopèrent plus qu’elles ne l’admettent. Et cette coopération pourrait peser dans l’après-guerre, y compris dans le déploiement d’une force internationale à Gaza. Bah c'est pas tellement nouveau ça, non ? Il y a 5 heures, Teenytoon a dit : Bon ben force est de constater que Trump obtient des résultats. Et ça m'arrache la bouche de le dire. Par contre quelqu'un a suivi ce que disaient les députés de la knesset qui ont été sorti manu militari ? C'est dans la durée qu'il faudra le voir. Mais si les choses se maintiennent en l'état, en effet. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures Il y a 2 heures, loki a dit : Après l'assassinat de Rabin par un extrémiste juif ( issu de groupuscules qui sont maintenant au pouvoir via des ministres ), les citoyens israéliens ont voté contre Shimon Pères qui incarnait la continuité de Rabin ( à l'époque ) ce qui revenait à l'assassiner une seconde fois : ça a été le premier mandat de Netanyahu et l'arrêt du processus de paix avant que celui-ci soit enterré par Barack et Sharon ( Netanyahu s'est vanté au début des années 2000 d'avoir démoli le processus de paix ). Bref c'est loin d'être terminé et ça continue d'ailleurs en Cisjordanie avec des assassinats quotidiens de Palestiniens.... Quant à la paix avec l'Iran, c'est illusoire : un round 2 est probable à moyen terme ( surtout que l'Iran va très vite dépasser ses stocks de missiles d'avant la guerre tant en quantité qu'en qualité ). Exactement ce que j'avais en tête. Un échec ne tient à pas grand chose, et des deux côtés. Il y a 2 heures, nemo a dit : On a aucun signe de ça. Il est clair que les israéliens ont agacés les US et que ils ont dit "stop". Mais de là à les laisser tomber... Non la stratégie US dans la région était en danger si les israéliens continuaient sur leur lancé ils ont donc réagit. Mais un Israël ultra militarisé et agressif avec ses voisins fait pleinement partie de cette stratégie. Oui et pour aller dans ce sens, y a en ce moment des gens qui font remarquer que malgré le shutdown, Israël reçoit tout en temps et en heure, là où la solde des GI's est plus incertaine. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akilius G. Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures Il y a 3 heures, Shorr kan a dit : J'ai édité/détaillé un peu mon message. Et Israël, malgré une économie performante, celle-ci est trop petite pour soutenir par elle même un tel appareil militaire. En effet, l'avantage militaire procuré à israel par les Etats-Unis est triple : - un don annuel d'environ 4 Md$ en acquisition de matériels, avec un super don en 2023 (20 Md$ je crois) - des conditions d'accès favorisées aux achats d'armes et au partage d'information, - des prêts de matériels / stocks dans lesquels Israel peut puiser, quitte à payer plus tard par apurement du don annuel. Ces points sont essentiels pour éviter les rudes écueils de la planification des achats. Au final, tout ceci conduit effectivement Israel a mené une guerre trop technologique pour elle, par une facilité compréhensible, par désintérêt des conséquences durables de la guerre et probablement par orgueil. La performance de l'économie israélienne est très variable d'un secteur à l'autre, et des pans entiers de la population n'accèdent pas à la high tech. Et l'économie réelle est ponctionnée par la rente foncière Si l'on prend le bilan de ces 2 années de guerre : - sur un plan humain la mortalité en Israël est insignifiante au regard de l'accroissement démographique naturel ; - sur un plan économique, c'est un désastre, tant sur un plan budgétaire que - ce sera à confirmer dans la durée - sur la fuite de personnes très éduquées Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures Il y a 2 heures, loki a dit : Après l'assassinat de Rabin par un extrémiste juif ( issu de groupuscules qui sont maintenant au pouvoir via des ministres ), les citoyens israéliens ont voté contre Shimon Pères qui incarnait la continuité de Rabin ( à l'époque ) ce qui revenait à l'assassiner une seconde fois : ça a été le premier mandat de Netanyahu et l'arrêt du processus de paix avant que celui-ci soit enterré par Barack et Sharon ( Netanyahu s'est vanté au début des années 2000 d'avoir démoli le processus de paix ). Bref c'est loin d'être terminé et ça continue d'ailleurs en Cisjordanie avec des assassinats quotidiens de Palestiniens.... Quant à la paix avec l'Iran, c'est illusoire : un round 2 est probable à moyen terme ( surtout que l'Iran va très vite dépasser ses stocks de missiles d'avant la guerre tant en quantité qu'en qualité ). Tu es très dans lemotion en lisant attentivement tes mots. Je n’ai pas grand chose à objecter sinon que des camions de nourriture entrent à Gaza et que les israéliens de leur côté vont fêter la libération des otages. Et à partir de là, à mon avis de simple citoyen français, oui, évidemment tu as raison, ça va être compliqué et extrêmement fragile, mais la radicalité israélienne était portée par l’argent et les armes américains, ce qui ne peut plus être tenu pour acquis. Et les israéliens seront un peu obligés de penser différemment car la survie de leur pays POURRAIT être remise en cause: Trump qui blague sur les cigares et le champagne de Net’, c’est aussi plaider pour qu’une sortie honorable lui soit offerte. Un depart de Netanyahou ne changerait pas la sociologie israélienne, mais tout de même: c’est un début, non? L’Iran? Pour moi c’est HS: foutez leur la paix quelques années et ça sera la Suisse. Au point ou on en est il ne faut plus penser les questions nucléaires à l’échelle des membres permanents du Conseil de Sécurité. On est dans un âge de dessilination et ça me paraît irrésistible à force de connerie et d’égoïsme des grands. Pour finir: évidemment, il n’y a que de la vermine menteuse tricheuse et voleuse à Sharm El Seikh. Mais il n’y a plus que ça dans ce triste monde. Ça va magouiller, boursicoter, speculer, voler, protester. Et alors: comme chez nous ?! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures il y a 9 minutes, Hirondelle a dit : Et à partir de là, à mon avis de simple citoyen français, oui, évidemment tu as raison, ça va être compliqué et extrêmement fragile, mais la radicalité israélienne était portée par l’argent et les armes américains, ce qui ne peut plus être tenu pour acquis. Et les israéliens seront un peu obligés de penser différemment car la survie de leur pays POURRAIT être remise en cause: Trump qui blague sur les cigares et le champagne de Net’, c’est aussi plaider pour qu’une sortie honorable lui soit offerte. Un depart de Netanyahou ne changerait pas la sociologie israélienne, mais tout de même: c’est un début, non? Ce soir, rien n'a changé. Et au vu de l'évolution de la scène politique israélienne, rien ne permet d'être optimiste. Les Bédouins prennent déjà cher et on parle de citoyens israéliens. Alors les Palestiniens ? Et après, ce seront les Arabes israéliens. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures il y a 46 minutes, Hirondelle a dit : Tu es très dans lemotion en lisant attentivement tes mots. Je n’ai pas grand chose à objecter sinon que des camions de nourriture entrent à Gaza et que les israéliens de leur côté vont fêter la libération des otages. Et à partir de là, à mon avis de simple citoyen français, oui, évidemment tu as raison, ça va être compliqué et extrêmement fragile, mais la radicalité israélienne était portée par l’argent et les armes américains, ce qui ne peut plus être tenu pour acquis. Et les israéliens seront un peu obligés de penser différemment car la survie de leur pays POURRAIT être remise en cause: Trump qui blague sur les cigares et le champagne de Net’, c’est aussi plaider pour qu’une sortie honorable lui soit offerte. Un depart de Netanyahou ne changerait pas la sociologie israélienne, mais tout de même: c’est un début, non? L’Iran? Pour moi c’est HS: foutez leur la paix quelques années et ça sera la Suisse. Au point ou on en est il ne faut plus penser les questions nucléaires à l’échelle des membres permanents du Conseil de Sécurité. On est dans un âge de dessilination et ça me paraît irrésistible à force de connerie et d’égoïsme des grands. Pour finir: évidemment, il n’y a que de la vermine menteuse tricheuse et voleuse à Sharm El Seikh. Mais il n’y a plus que ça dans ce triste monde. Ça va magouiller, boursicoter, speculer, voler, protester. Et alors: comme chez nous ?! Il faut effectivement toujours espérer et profiter ( pour les populations locales) des gains obtenus ce jour que ce soit les otages ou les gazaouis. Mais franchement je suis très pessimiste sur le long terme tant la situation semble inextricable. Les USA sont les seuls à pouvoir ( à court terme ) intervenir mais avec Trump, impossible de prévoir ce qu'il peut faire d'un mois à l'autre. Bref wait and see, de toute façon on ne peut pas faire grand chose d'autres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant