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Drones de surface (USV) pour la Royale


hadriel

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https://www.meretmarine.com/fr/defense/naval-group-devoile-sa-nouvelle-gamme-de-drones-de-surface-de-6-a-plus-de-50-metres

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le SeaQuest S (pour Small). Là, il ne s’agit plus d’une image de synthèse mais d’un système déjà construit, comme en témoigne la première photo de cet engin. Selon nos informations, cet USV a été réalisé par le chantier Couach de Gujan-Mestras dans le cadre d’un partenariat conclu cette année avec Naval Group. Longue de moins de 10 mètres, cette embarcation en composite, qui ne dispose d’aucun poste de pilotage, a été spécialement conçue pour pouvoir être embarquée sur un bâtiment de combat

...

Après de premières navigations dans le bassin d’Arcachon, cet engin imaginé comme une tête de série est semble-t-il récemment arrivé à Toulon pour la poursuite de ses essais.  

 

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Je note entre autre:

Dimensions: 9.3m x 2.9m et <6 tonnes pour être compatible avec les systèmes de lancement de RHIB

Propulsion diesel 350cv + hydrojet, 30 noeuds max et distance franchissable 200 nautiques

Arrangement modulaire en 3 zones: avant (pour des armes légères ou autres effecteurs), zone milieu pour la mature (repliable) intégrant tous les systèmes du drone (pilotage, veille radar / optique / électromagnétique), et zone arrière pour les communications radio et satellite, et en option future des bouées acoustiques, mini-torpilles ou autres équipements anti-sous-marins.

Missions: renseignement à haute vitesse, picquet lent devant une zone littorale précise, éclaireur d’une flotte navale en haute mer, patrouille anti sous marine etc

 

P.S. J’ai toujours un peu du mal à saisir la plus value d’un USV pour ces missions de renseignement par rapport à des UAV volants… mais bon.

Modifié par HK
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Il y a 1 heure, HK a dit :

P.S. J’ai toujours un peu du mal à saisir la plus value d’un USV pour ces missions de renseignement par rapport à des UAV volants… mais bon.

Le drone à voilure fixe possède aussi ses limites 

Un modèle de petite taille ne volera pas par - 10 degrés ou par 40 nœuds de vent, sa charge utile et son autonomie sur zone est forcément beaucoup plus faible

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22 hours ago, clem200 said:

Le drone à voilure fixe possède aussi ses limites 

Un modèle de petite taille ne volera pas par - 10 degrés ou par 40 nœuds de vent, sa charge utile et son autonomie sur zone est forcément beaucoup plus faible

un USV non plus... Qui dit vent fort dit houle forte et le ptit USV va vite se perdre..... (mon avis)

Pour le Seaquest, c'est beau mais il manque pas de charge utile ?

On 10/3/2024 at 6:20 PM, HK said:

Missions: renseignement à haute vitesse, picquet lent devant une zone littorale précise, éclaireur d’une flotte navale en haute mer, patrouille anti sous marine etc

Ca vient de l'article ou de ta spéculation ?

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53 minutes ago, Asgard said:
On 10/3/2024 at 12:20 PM, HK said:

 

Ca vient de l'article ou de ta spéculation ?

C’est l’article qui dit que le Seaquest S pourrait emporter des bouées acoustiques et des grenades anti-sous-marines ou mini-torpilles. Et qu’une version agrandie pourrait emporter une traîne sonar.

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Il y a 15 heures, Asgard a dit :

un USV non plus... Qui dit vent fort dit houle forte et le ptit USV va vite se perdre..... (mon avis)

Disons qu'une vedette c'est quand même plus rustique, au moins ça ne risque pas de tomber 

Ça supporte des limites en température et en vent beaucoup plus importantes qu'un drone léger 

Mais oui rien n'est parfait 

 

Modifié par clem200
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Le 03/10/2024 à 18:20, HK a dit :

P.S. J’ai toujours un peu du mal à saisir la plus value d’un USV pour ces missions de renseignement par rapport à des UAV volants… mais bon.

La permanence ... c'est une grosse bouée plein d'électronique, pour une veille passive c'est très endurant, et assez robuste.

Les engins volant c'est très peu endurant et d'une robustesse très relative.

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« En mode piquet il peut opérer pendant plus de 24 heures ». Un important travail a aussi été réalisé sur le design de la coque, afin non seulement d’obtenir un engin furtif, dont discret et difficilement détectable, mais aussi une plateforme la plus stable possible : « Nous avons fixé d’importantes contraintes en matière de tenue à la mer. Cet USV est prévu pour naviguer dans un état de mer 5 et nous avons anticipé des profils de missions, comme l’ISR, jusqu’à un état de mer 3 ». 

Si c'est moins de 48h d'endurance en quasi-statique à mon sens c'est trop court pour en faire quelque chose d'utile en pleine mer, surtout que pour rejoindre la zone il tapera dans son autonomie. Même pour aller près d'un point particulier sur une cote ça oblige à se rapprocher, et le rayon d'action max est de 100 nautiques (avec 0 heures restantes sur zone du coup). Ca expose le porteur.

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Il y a 22 heures, hadriel a dit :

Si c'est moins de 48h d'endurance en quasi-statique à mon sens c'est trop court pour en faire quelque chose d'utile en pleine mer, surtout que pour rejoindre la zone il tapera dans son autonomie. Même pour aller près d'un point particulier sur une cote ça oblige à se rapprocher, et le rayon d'action max est de 100 nautiques (avec 0 heures restantes sur zone du coup). Ca expose le porteur.

Expose à quoi ? Parce que techniquement 100 nautiques c'est pas la porte à côté ... Et si tu parles de missiles il faut se barrer à distance sans fin 

De toute façon c'est un premier jet, et sa taille vient des limites de nos frégates actuelles pour les embarquer

Même dans ce volume tu dois pouvoir demander à NG de réduire l'électronique pour y coller de plus gros réservoirs 

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  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
Le 07/11/2024 à 14:04, Titus K a dit :

Les chinois ont choisi un trimaran pour leur grand USV armé

J'ai toujours aimé cette solution, un peu comme les LCS Independence. Ca me fait toujours penser aux pirogues à balancier plutôt qu'à un "vrai" multicoque d'ailleurs.

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Il y a 3 heures, g4lly a dit :

J'ai toujours aimé cette solution, un peu comme les LCS Independence. Ca me fait toujours penser aux pirogues à balancier plutôt qu'à un "vrai" multicoque d'ailleurs.

Mais quel est le vrai intérêt ? 

J'ai du mal à comprendre pourquoi les USA et la Chine ont choisi tous les deux des trimarans pour leur drone de surface grand format 

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Il y a 18 heures, hadriel a dit :

C'est vraiment un USV ce tri ou c'est une corvette avec un équipage?

Il y a de la place pour un petit equipage optionnel. 

je rajoute quelques photos 

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chinese-usv-set-for-debut-at-zhuhai-airs

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Modifié par Titus K
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Le 08/11/2024 à 19:05, clem200 a dit :

Mais quel est le vrai intérêt ? J'ai du mal à comprendre pourquoi les USA et la Chine ont choisi tous les deux des trimarans pour leur drone de surface grand format 

La stabilité de forme, ça évite à l'automate de se poser trop de question sur le pilotage du navire. C'est une sorte de monocoque, avec stabilisateurs ... comme une vélo d'enfant avec des roulettes, ca rend le pilotage bien plus "facile" ou moins risqué.

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