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il y a 26 minutes, wielingen1991 a dit :

A sa place je me méfierais, j'ai l'impression qu'il est "comme qui dirait" fortement menacé :biggrin:

dz9zm211.png

Les canonniers des navires qui l'entourent risquent plus de couler un des leur que le petit navire central...

:sad:

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Le 19 février, entre 12 h 30 et 13 h 50 (heure locale), deux missiles balistiques antinavires (ASBM) ont été lancés depuis les zones du Yémen contrôlées par les Houthis vers le M/V Sea Champion, un transporteur de céréales battant pavillon grec et appartenant aux États-Unis., dans le golfe d'Aden.

Des dégâts mineurs et aucun blessé n'ont été signalés. Le navire a continué vers sa destination prévue pour livrer des céréales à Aden, au Yémen.

Vers 17 heures, un lanceur de missiles sol-air a été localisé et détruit par les forces américaines du CENTCOM dans les zones contrôlées par les Houthis au Yémen .

À 18h40, un missile balistique antinavire supplémentaire a été lancé à mais n'a touché aucun navire commercial ou de la coalition.

À 19 h 20, un véhicule aérien sans pilote (UAV) d'attaque à sens unique (OWA) a heurté le M/V Navis Fortuna, un vraquier battant pavillon des Îles Marshall et appartenant aux États-Unis, causant des dommages mineurs et aucun blessé. Le navire poursuit son voyage vers l'Italie.

À 20h15, les forces américaines du CENTCOM ont détruit un drone OWA (One-Way Attack) dans l'ouest du Yémen, prêt à être lancé sur des navires dans la mer Rouge.

Entre 20 heures le 19 février et 0 h 30 le 20 février, des avions et des navires de guerre américains et de la coalition ont abattu 10 drones OWA dans la mer Rouge et dans le golfe d'Aden.

De plus, à 0 h 30, le 20 février, l'USS Laboon (DDG 58) a identifié un missile de croisière anti-navire (ASCM) se dirigeant dans sa direction. L'USS Laboon a ensuite abattu l'ASCM.

Les drones OWA, le système SAM et l'ASCM détruits ont été identifiés par le CENTCOM qui a déterminé qu'ils représentaient des menaces imminentes pour les navires de la marine américaine et les navires marchands dans la région. Ces actions protégeront les droits et libertés de navigation et rendront les eaux internationales plus sûres et plus sécurisées pour la marine américaine et les navires marchands.

 

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Le Rubymar n'a pas coulé, du moins pas encore... 

Le vraquier touché dimanche par deux missiles Houthis gîte lourdement avec une salle des machines inondée, mais les propriétaires libanais du navire ont signé un contrat de sauvetage LOF (Lloyd's Open Form) et tentent de remorquer le navire jusqu'à Djibouti.

 

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il y a 42 minutes, pascal a dit :

Les FREMM ont remis ça pour faire suite au post de @wielingen1991

https://www.meretmarine.com/fr/defense/mer-rouge-les-fregates-francaises-abattent-de-nouveaux-drones-tires-depuis-le-yemen

 

L'article évoque d'autres tirs possibles et un éventuel rechargement de la Languedoc - je dis bien éventuel

C'est rechargement ou relève ou solution diplomatique ? Ça veut dire quoi éventuellement ?

Je note qu'il y a deux frégate + une prepositionnée. Ca commence à faire ...

Modifié par herciv
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Le drone MQ-9 Reaper américain a finalement bien été abattu par les houthis !!!

Citation

Un drone militaire américain abattu près du Yémen, selon des responsables américains

WASHINGTON, le 20 février (Reuters) - Un drone militaire américain Mq-9 a été abattu près du Yémen par des militants Houthis soutenus par l’Iran, ont déclaré mardi deux responsables américains, c'est la deuxième fois qu’un tel tir a eu lieu ces derniers mois, lors d’une rixe quasi quotidienne entre le groupe et les forces américaines.

Les Houthis, qui contrôlent la plus grande partie du Yémen depuis près de dix ans, ont effectué des frappes répétées de drones et de missiles depuis novembre dans la mer Rouge et le détroit de Bab el-Mandeb contre des navires commerciaux et militaires. Les forces américaines et britanniques ont riposté par de multiples frappes sur les installations houthistes, mais n’ont pas réussi jusqu’à présent à stopper les attaques.

L’un des responsables, parlant sous couvert d’anonymat, a déclaré que les premières informations montraient que le drone américain, fabriqué par General Atomics, avait été touché près de Hodeida lundi. Le responsable a déclaré que les informations pouvaient changer et n’a pas précisé si le drone se trouvait dans l’espace aérien international.

Le deuxième responsable a déclaré que le drone avait été abattu par un missile sol-air houthi tiré depuis la région d’Hodeïda.

Les commentaires des responsables confirment une affirmation des Houthis selon laquelle ils avaient abattu un drone près de la ville portuaire.

En novembre, un autre Mq-9 a été abattu par les Houthis et deux drones ont été abattus par le groupe en 2019.

Les militants houthis ont déclaré lundi avoir attaqué le cargo Rubymar dans le golfe d’Aden, qui risquait de couler, ce qui a fait monter les enjeux de leur campagne visant à perturber le trafic maritime international par solidarité avec les Palestiniens dans la guerre de Gaza.

Malgré les attaques occidentales contre eux au Yémen, les Houthis ont promis de continuer à cibler les navires liés à Israël jusqu'à ce que cessent les attaques contre les Palestiniens dans la bande de Gaza.

Source: https://www.reuters.com/world/middle-east/us-military-drone-shot-down-near-yemen-us-officials-say-2024-02-20/

 

Modifié par wielingen1991
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Il y a 4 heures, herciv a dit :

Je note qu'il y a deux frégate + une prepositionnée. Ca commence à faire

Aspides: 4 frégates, 2 françaises, 1 italienne une allemande…

Et si on perdait cette habitude de vouloir toujours être devant à prouver notre courage et bonne volonté ?

Bon, en fait tout cela est excellent pour nos équipages et la sensibilité de nos politiques aux affaires de la Marine Nationale. Mais je m’en voudrais de ne pas permettre aux italiens d’en faire autant puisqu’on est pile poil dans la Méditerranée Élargie et surtout qu’il serait vraiment trop dommage de ne pas sortir toute cette ménagerie de frégates belles et modernes.

Les allemands: ne sont ils pas les plus gros exportateurs d’Europe? Par contre, ils ont ce qu’il faut en bateaux modernes et pourraient en mettre 2 eux aussi, mais ils sont pô beaux du tout… Pi le concept des f125 qui oblige à promener l’équipage et le gasoil d’une part et les armes d’une autre se preterait bien à un démonstration en binôme f125+f124.

Bon, on garderait quand même l’Alsace ds le coin, histoire que les chasseurs de soums ne deviennent pas les meilleurs Aster shooters de la Flotte.

Révélation

Pi quand il y a des allemands dans le coin on blinde l’Alsace, des fois que l’atavisme prenne le dessus:happy:

 

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il y a 41 minutes, Hirondelle a dit :

Et si on perdait cette habitude de vouloir toujours être devant à prouver notre courage et bonne volonté ?

On n'en est plus à mesurer la taille de nos muscles.

Il faut assurer une permanence sur zone et un volume apparemment fixé à 4 frégates disponibles ASAP. Je pense que c'est le côté ASAP qui a fixé le nombre actuel de frégates françaises.

Modifié par herciv
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il y a 26 minutes, Hirondelle a dit :

Aspides: 4 frégates, 2 françaises, 1 italienne une allemande…

La frégate allemande Hessen est toujours en méditerranée (à Souda) où elle attend la confirmation du Bundestag vendredi pour savoir si oui ou non elle rejoint la mission Asides en mer rouge !?

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il y a 19 minutes, wielingen1991 a dit :

Une frégate grec était aussi  annoncée mais...

…mais 16 essm c’est peut-être trop peu pour être efficace sur la durée s’il faut les tirer par paire ?

(sais pas si c’est la pratique contre des petits bidules lents et peu manoeuvrables..?)

Quoiqu’il en soit, ça va en faite du monde dans le coin si on ajoute une Sachen, une Iver Huitfeldt et une Hydra aux bateaux déjà présents.

Avec tous ces radars allumés et au max de leur détection (je suppose qu’aucune nation ne va prendre le risque de se faire surprendre), ça fera le régal des petits malins qui voudront compléter leur bibliothèque de contre-mesures. Les russes et les chinois ont quoi en ce moment dans le coin?

A ce propos, il me semble que hms Richmond n’a pas encore ouvert le feu. Or, il n’y a plus guère que le camm qui n’a pas démontré son efficacité chez les bleus dans le coin.

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il y a 22 minutes, Hirondelle a dit :

…mais 16 essm c’est peut-être trop peu pour être efficace sur la durée s’il faut les tirer par paire ?

(sais pas si c’est la pratique contre des petits bidules lents et peu manoeuvrables..?)

Contre Les drones, même les sea-sparrow de la Louise-Marie devraient le faire :biggrin:

Par contre, pour l'instant, seuls les destroyers US ont interceptés les fameux missiles balistiques antinavires (asbm) !

Et donc pour ce genre de missile, je ne sais pas si l'essm (ou le camm) peut le faire ???

Modifié par wielingen1991
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Il y a 5 heures, Hirondelle a dit :

Les allemands: ne sont ils pas les plus gros exportateurs d’Europe? Par contre, ils ont ce qu’il faut en bateaux modernes et pourraient en mettre 2 eux aussi, mais ils sont pô beaux du tout… Pi le concept des f125 qui oblige à promener l’équipage et le gasoil d’une part et les armes d’une autre se preterait bien à un démonstration en binôme f125+f124.

Si les Allemands conçoivent leurs navires et les entretiennent comme leurs autres équipements...

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il y a 16 minutes, wielingen1991 a dit :

La frégate Hessen a quitté Souda en direction de l'entrée du canal de suez, qu'elle ne franchira pas avant vendredi, si le Bundestag donne son accord !?

dz9zpm10.png

Si le BD ne leur donne pas la permission d'y aller, ils pourront justifier preuve à l'appui d'avoir investi quelques k€ dans leur défense, avec tout ce mazout A/R brûlé...

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D'après certains comptes (non officiel), le destroyer USS Laboon, qui a été ciblé hier par un missile de croisière anti-navire, aurait finalement du utiliser son Phalanx pour abattre le missile !? (il faut attendre une confirmation mais c'est possible puisqu'il y a 3 semaines c'est le destroyer USS Gravely qui a du employer son Phalanx pour abattre le missile !)

 

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il y a 24 minutes, Vince88370 a dit :

Il n'est pas certain que le Rubymar arrive jusqu'à Djibouti sa plonge fort maintenant...

Oui il est vraiment mal !

Voici la traduction de l'article de la BBC :

Mer Rouge : de nouvelles images montrent que le navire britannique Rubymar n'a pas coulé

Un navire immatriculé au Royaume-Uni attaqué en mer Rouge a été endommagé mais n’a pas coulé, a découvert BBC Verify.

Lundi, des combattants Houthis ont affirmé avoir coulé le Rubymar. Il s'agirait de l'incident le plus important depuis le début des attaques contre des navires en novembre.

Mais la BBC a obtenu mercredi une image du navire qui le montre toujours au-dessus de l'eau.

Le propriétaire du navire a déclaré qu'il était remorqué jusqu'à Djibouti mais qu'il pourrait encore couler.

Les navires en mer Rouge ont été régulièrement attaqués ces derniers mois. L’analyse de la BBC montre que les attaques se sont poursuivies malgré les frappes lancées par les États-Unis et le Royaume-Uni contre les Houthis au Yémen.

Lundi, des missiles ont touché le Rubymar, près du détroit de Bab al-Mandab.

Les propriétaires du navire – Blue Fleet Group – ont déclaré qu'un missile avait touché le côté du navire près de sa salle des machines et qu'il était en train de gîter.

Un deuxième missile a touché le pont du navire. L'équipage a abandonné le navire et a été emmené à Djibouti, à proximité. Ce soir-là, un porte-parole des Houthis a affirmé que le navire avait été coulé.

Mais la BBC a obtenu deux images. Le premier daterait de mardi et montre un navire toujours au-dessus de l’eau. Il est coté, mais n'a pas coulé. Bien que le nom du navire ne soit pas visible, toutes ses caractéristiques correspondent à celles du Rubymar.

La BBC a également obtenu mercredi une image (montrée en tête de cet article) apparemment du même navire dans une situation similaire, toujours à flot mais avec sa poupe très basse dans l'eau.

Une image satellite de mardi semble également montrer le navire endommagé, mais au-dessus de l'eau. Là encore, toutes les caractéristiques correspondent à celles du Rubymar.

La BBC a également été informée par ses propriétaires qu'ils tentaient de remorquer le navire jusqu'à Djibouti.

Cela a été confirmé par une deuxième source du secteur. On ne sait pas si le navire pourra être entièrement sauvé compte tenu des dégâts causés.

Mais les affirmations des Houthis selon lesquelles il l'aurait coulé lundi sont fausses.

Les Houthis affirment que leurs attaques sont une démonstration de soutien aux Palestiniens dans la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.

Les attaques ont incité de nombreuses compagnies maritimes à cesser d’utiliser cette voie navigable essentielle, qui représente environ 12 % du commerce maritime mondial.

Le gouvernement britannique a condamné l'action des Houthis comme étant « totalement inacceptable » et a déclaré que lui et ses alliés se réservaient le droit de réagir de manière appropriée.

Les forces américaines et britanniques ont commencé à mener des frappes aériennes sur des cibles militaires dans l’ouest du Yémen contrôlé par les Houthis en réponse le mois dernier.

Source : https://www.bbc.com/news/world-middle-east-68363692

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