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Blocage des flux commerciaux Maritimes mondiaux


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il y a 14 minutes, herciv a dit :

La couleur rouge est encore nettement visible. 20 à 30 m à la louche voir moins.

J'aurais même dit 10 à 15 mètres étant donné les graphes d'absorption des longueurs d'onde selon la profondeur. Mais mon avis n'est que théorique.  Des plongeurs dans le coin ?

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il y a 6 minutes, Fred974 a dit :

J'aurais même dit 10 à 15 mètres étant donné les graphes d'absorption des longueurs d'onde selon la profondeur. Mais mon avis n'est que théorique.  Des plongeurs dans le coin ?

Oui mais la sensibilité du capteur au rouge doit aussi être pris en compte. Donc j'inclue un facteur important.

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L'UKMTO a reçu des informations sur un boutre ayant quitté la côte somalienne avec 11 personnes armées à bord

L'agence britannique des opérations commerciales maritimes (UKMTO) a déclaré samedi avoir reçu un rapport du Centre de sécurité maritime de la Corne de l'Afrique (MSCHOA) selon lequel un boutre de pêche détourné sans nom a quitté Jiifle, en Somalie, avec 11 personnes armées à bord.

Il est conseillé aux navires de transiter avec prudence et de signaler toute activité suspecte à l'UKMTO, ajoute le communiqué.

 

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il y a 40 minutes, ARMEN56 a dit :

Bon la cloison étanche n’a pas tenue ; avec une tranche envahie (le navire flotte) , avec 2 tranches envahies c’est plié ( glouglou)

L'eau à même pu simplement passer par dessus la cloison non ? L'enfoncement est tel que tout une partie du pont est sous l'eau il me semble.

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il y a 18 minutes, g4lly a dit :

L'eau à même pu simplement passer par dessus la cloison non ? L'enfoncement est tel que tout une partie du pont est sous l'eau il me semble.

Possible , les panneaux de pont devant ttfois assurer. Le vraquier était qd mme full , alors un effet de goutte d’eau lent faisant déborder !? 

Ceci dit j’espère qu’il n’y a peu de blessé dans l’équipage . 

En tout cas bon sens nautique du capitaine dans une situation extrêmement difficile ; il se fait allumé dans le rail , sachant son navire à l’agonie , il fait tout pour limiter les dégâts , navire sur erre en cherchant les hauts fonds pour tenter de sauver navire/fret en évacuant en l’équipage. 

Code ISPS; 

https://afcan.org/dossiers_reglementation/isps_5.html#:~:text=Le code ISPS est un,en fonction de la menace.

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@gianks Je ne connaissais pas cette attaque ! 

https://it.wikipedia.org/wiki/Classe_Pietro_De_Cristofaro

...Les unités ont été largement utilisées dans des missions de surveillance de la pêche dans les zones exclusives d'exploitation économique du canal de Sicile, pour protéger nos bateaux de pêche.

Au cours de l'une de ces missions, le 21 septembre 1973, des attaques des forces libyennes ont eu lieu, faisant un mort et deux blessés . La première attaque a commencé vers 14h30. depuis la proue avec mitraillage par un chasseur mirage libyen avec des balles de 30 mm. Lors de cette première attaque, il n'y a eu que des blessés légers et le premier niveau de préparation a été ordonné, en attendant de nouveaux développements. Une deuxième attaque suivit par deux autres Mirage venant de la gauche. Ceux-ci ont causé la première blessure la plus grave, un conducteur de torpille qui couvrait les torpilles avec leur protection anti-aérienne. Notre réponse fut quelques tirs du canon arrière 76/62. Le lendemain, 22 septembre, deux autres unités navales du commandement Marisicilia furent envoyées à notre secours.

Le De Cristofaro a été mitraillé à 33 milles des côtes libyennes , donc dans les eaux internationales . Le Premier ministre libyen de l'époque Jalloud avait exprimé ses « regrets » pour ce qui s'était passé...

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Il y a 8 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

surprenant : ce serait l'ancre du Rubymar qui aurait endommagé les câbles !

Un litige en perspective pour les assureurs ...  Ce qui veut dire aussi que les houthis peuvent localiser facilement ces câbles s'ils ne l'avaient pas fait...

 

 

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il y a 4 minutes, Akilius G. a dit :

surprenant : ce serait l'ancre du Rubymar qui aurait endommagé les câbles !

Un litige en perspective pour les assureurs ...  Ce qui veut dire aussi que les houthis peuvent localiser facilement ces câbles s'ils ne l'avaient pas fait...

 

 

Les câbles sont cartographié justement pour pas qu'il y ait de croche dessus.

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Ca arrive assez régulièrement que des cables sous marins soit endommagés.
J'avais meme lu 1 cable sur 2 est endommagé chaque année ...

Citation

https://ultramapglobal.com/the-biggest-threat-to-subsea-cables/

Menaces de câble sous-marin

Environ 70 % de toutes les défaillances du câble sont causées par des activités de pêche et d'ancrage (d'origine humaine) et environ 14 % sont causées par des risques naturels (abrasion actuelle ou tremblements de terre).

 

Les 70 % causés par l'activité d'origine humaine sont composés de :

Activité de pêche des chalutiers --> Plus d'un tiers de tous les dommages causés par le câble sont causés par l'activité de pêche. Les mâts de chaut et les filets fixes, y compris les filets de rattachement, causent des dommages. La région d'Asie de l'Est a des taux élevés de défaillance des câbles car les filets de remarrage sont utilisés de manière intensive en mer de Chine orientale. Leurs grandes ancres traversent la boue et endommagent les câbles. Le chalutier par paires utilise un filet remorqué entre deux navires qui peut accrocher des câbles reposant sur les fonds marins causant des dommages.

Dommages causés par les ancrages --> 25 % des dommages causés par les câbles sous-marins proviennent des ancrages des navires. Les grandes ancres de navires de pêche et de navires marchands causent des dommages aux câbles. L'ancrage à l'extérieur des zones désignées cause des dommages. Le fait de faire glisser les ancrages par erreur pendant le passage cause des dommages (les dossiers de défaillance récents montrent que les navires marchands ne fixent parfois pas leurs ancres en toute sécurité pendant les passages courts et que ceux-ci peuvent causer des dommages au câble).


Un autre papier de 2017 --> https://www-geo.eng.cam.ac.uk/system/files/documents/2017MooreE.pdf

Modifié par Titus K
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Il y a 4 heures, gianks a dit :

Sujet très suivi en Italie, première attaque contre un navire italien depuis la Seconde Guerre mondiale (en réalité il y a un épisode d'un Mirage libyen qui a attaqué la corvette De Cristofaro en 1973, mais l'épisode s'insère dans la relation controversée entre « l'Italie et Colonel Kadhafi, et il y a eu des excuses immédiates et officielles de la part du Premier ministre libyen)
Information non officielle mais rapportée par une source très très crédible : utilisation de balles "normales", pas de DART.
  7 coups ont été tirés. Centre avec l'un des premiers tirs.

Deuxième rafale tirée selon les règles d'engagement (cible à 6500-6000 m, pour tirer la deuxième série on n'attend pas de vérifier que la cible a été manquée)

J'espère qu'il y aura un RETEX auprès des autres forces navales. Si cela permet d'éviter de consommer des missiles à 1 million d'Euros, ce serait bien.

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Discussion importante avec le commandant américain du CENTCOM, le général Kurilla, sur les défis régionaux croissants résultant de l'agression iranienne par procuration. Nous avons souligné l’importance d’une coopération étroite entre les forces américaines et israéliennes pour garantir la stabilité et la sécurité régionales.

 

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L'UKMTO a reçu un rapport faisant état d'un incident à 91 milles marins au sud-est d'Aden, au Yémen.

Le capitaine a signalé deux explosions. La 1ère explosion s'est produite à une certaine distance du coté bâbord du navire et une 2ème explosion a causé des dommages au navire.

Le capitaine a signalé un incendie et de la fumée à bord auxquels l'équipage s'attaque. Aucune victime n'a été signalée.

Les forces de la coalition opérant dans la zone enquêtent.

Il est conseillé aux navires de transiter avec prudence et de signaler toute activité suspecte à l'UKMTO.

 

gh1i2g10.png

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Le 4 mars, vers 2 h 15. (heure de Sanaa), des terroristes houthis soutenus par l'Iran ont tiré un missile balistique antinavire depuis le Yémen vers le sud de la mer Rouge. Le missile a heurté l'eau sans aucun dommage ni blessure signalé aux navires commerciaux ou de la marine américaine.

Entre 15h50 et 15h50. et 16h15 (heure de Sanaa), des terroristes houthis soutenus par l'Iran ont tiré deux missiles balistiques antinavires depuis le Yémen vers le golfe d'Aden sur le M/V MSC SKY II, un porte-conteneurs battant pavillon libérien et appartenant à la Suisse. L'un des missiles a touché le navire, causant des dégâts. Les premiers rapports indiquent qu'il n'y a pas eu de blessés ; le navire n'a pas demandé d'assistance et a continué sa route.

À 20 heures (heure de Sanaa), les forces du CENTCOM ont mené des frappes d'autodéfense contre deux missiles de croisière antinavires qui représentaient une menace imminente pour les navires marchands et les navires de la marine américaine dans la région. Ces mesures visent à protéger la liberté de navigation et à rendre les eaux internationales plus sûres et plus sécurisées pour les navires marchands et de la marine américaine.

 

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Il y a 19 heures, zozio32 a dit :

le pb c'est que ca ne protege que la fregatte, pas les navires commerciaux autour.   Et dans cette mission, c'est les bateaux commerciaux autant que mili qui sont pris pour cible. Donc des fois, utiliser un Aster ou equivalent pour shooter un drone a 40km de la fregatte si ca permet de proteger un cargo, c'est necessaire.

ou alors il faut refaire un système de convois.

Ce qui est un peu agaçant dans cette situation, c'est qu'aucun armateur ne paie véritablement d'impôt, mais c'est un autre débat. 

 

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12 minutes ago, Akilius G. said:

ou alors il faut refaire un système de convois.

Ce qui est un peu agaçant dans cette situation, c'est qu'aucun armateur ne paie véritablement d'impôt, mais c'est un autre débat. 

 

va falloir faire des convois serrés, avec des navires qui ont une erre gigantesque aujourd'hui, pour pouvoir etre à distance avec une arme qui porte a quelques nautiques.

Mais oui, c'est la seule solution si on veut pouvoir proteger les navires commerciaux avec les 76mm des fregattes. Ou bien il va falloir une plethore d'escorteur avec un 76mm, coordonné par une fregatte qui aura les moyens de detection qui vont bien et qui pourra s'occuper des missiles a coup de missiles

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Le porte-conteneurs MSC Sky II poursuivait mardi son voyage vers Djibouti après avoir été touché par un missile la veille près de la ville portuaire d'Aden au Yémen, a déclaré son opérateur MSC. Le destroyer indien INS Kolkata, en mission dans la région pour les opérations de sécurité maritime, a rapidement répondu et est arrivé sur les lieux de l'incident à 22 h 30. Une équipe spécialisée de lutte contre les incendies composée de 12 personnes du Kolkata a embarqué sur le navire tôt le matin du 5 mars pour contribuer aux efforts de lutte contre les incendies. Une équipe spécialisée EOD a également embarqué sur le navire et a fourni une assistance dans l'évaluation des risques résiduels..

 

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