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Blocage des flux commerciaux Maritimes mondiaux


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Il y a 12 heures, nemo a dit :

Parler d'alibi n'a guère de sens. C'est la situation en Palestine qui a déclencher le tout et avant cela il y avait aucun signe d'une telle menace. On peut penser qu'en cas de guerre déclencher contre l'Iran cela aurait déclencher la même mais de là à parler d'alibi...

les houthis ne se sont pas doté de leurs stocks de missiles et drones à la mi octobre. Ils ont travaillé le blocage des flux maritimes bien avant.  Je ne sais pas s'ils s'en sont servis contre la coalition de la péninsule arabique. 

Néanmoins, c'est bien Gaza qui déclenche tout au cas présent. 

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Il y a 3 heures, Akilius G. a dit :

les houthis ne se sont pas doté de leurs stocks de missiles et drones à la mi octobre. Ils ont travaillé le blocage des flux maritimes bien avant.  Je ne sais pas s'ils s'en sont servis contre la coalition de la péninsule arabique. 

Néanmoins, c'est bien Gaza qui déclenche tout au cas présent. 

HA mais il est certain qu'ils ont dans leur plan militaire le fait d'être capable de bloquer le passage. Une telle capacité ne s'improvise pas et cela fait certainement des années qu'ils y pensent et s'y préparent. Mais développer une capacité et se retrouver dans le contexte ou on l'utilise sont deux choses différentes.

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Il y a 2 heures, Alzoc a dit :

Que la destruction de Gaza ait été le déclencheur, personne ne le nie. Par contre ce qui est en doute (pour être soft) c'est la sincérité des justifications que les Houthis ont avancées (solidarité avec les Palestiniens).

A part peut être dans les rangs subalternes, les Houthis (mais surtout l'Iran qui tire leurs ficelles) se fichent bien du sort des Palestiniens. L'Iran a simplement instrumentalisé une cause (au demeurant parfaitement légitime) pour rappeller/prouver leur capacité de nuisance dans la région.

Les critères utilisés pour cibler un navire ou non sont extrêmement vagues : Navire faisant escale ou à destination/provenance d'Israël ou bien vaguement connecté à des "intérêts juifs" nébuleux (le vieil antisémitisme de base qui est capable de trouver un complot juifs derrière tout et n'importe quoi). Ils ont même poussé l'hypocrisie jusqu'à soigneusement éviter d'attaquer les navires des armateurs Chinois à une exception récente près. Idem, comme l'a rappelé Herciv, dans les extraits du reportage sur l'interception des 3 ASBM on entend clairement l'opérateur radio Houthis menacer directement le "French Navy warship Alsace". Donc en résumé, ils ciblent bien ce qu'ils ont envie de cibler sans aucune cohérence avec leur objectif affiché.

Condamner Israël pour ce qui se passe actuellement et pour l'occupation et la colonisation en général oui, absolument. Par contre l'instrumentalisation des Palestiniens par l'Iran et les Houthis est hypocrite et cynique. Le blocus en mer Rouge a des causes géopolitiques. L'aspect "moral" n'est qu'un vernis superficiel.

Le "Sud global" a beau jeu de rappeller les doubles standards et l'hypocrisie des occidentaux. Clairement, on est loin d'avoir le cul propre. Par contre ils ne font absolument pas mieux (pour ne pas dire pire) et il ne faut pas hésiter à leur mettre le nez dans leurs propres contradictions malodorantes.

Pas sur que ce soit si simple. D'abord le fait que ce soit pas "sincére" veut pas dire grand chose. Ce sont toujours des calculs politiques. On parle de gens qui font de la mort d'autrui un moyen légitime pour atteindre leur but (ce qui bien sur s'applique aussi bien à eux qu'à nous). Et bien sur qu'il y a des causes géopolitiques à tout ça cela ne contredit en rien mon point. Je rappelle que je parts d'une remarque de herciv qui nous disait que la négociation avec les houtis pourraient à l'heure actuelle se régler avec une reconnaissance de leur gouvernement sans qu'on évoque la question palestinienne. Je n'y crois pas une seule seconde. La même remarque s'applique aux relations israélo-iranienne et Iran- US. Un mouvements comme les Houtis peut pas se couper de sa base comme le gouvernement égyptien ou jordanien peut le faire. Et cela a des conséquences et n'a pas grand choses à voir avec la "vertu" de leur dirigeants.

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il y a 57 minutes, nemo a dit :

Pas sur que ce soit si simple. D'abord le fait que ce soit pas "sincére" veut pas dire grand chose. Ce sont toujours des calculs politiques. On parle de gens qui font de la mort d'autrui un moyen légitime pour atteindre leur but (ce qui bien sur s'applique aussi bien à eux qu'à nous). Et bien sur qu'il y a des causes géopolitiques à tout ça cela ne contredit en rien mon point. Je rappelle que je parts d'une remarque de herciv qui nous disait que la négociation avec les houtis pourraient à l'heure actuelle se régler avec une reconnaissance de leur gouvernement sans qu'on évoque la question palestinienne. Je n'y crois pas une seule seconde. La même remarque s'applique aux relations israélo-iranienne et Iran- US. Un mouvements comme les Houtis peut pas se couper de sa base comme le gouvernement égyptien ou jordanien peut le faire. Et cela a des conséquences et n'a pas grand choses à voir avec la "vertu" de leur dirigeants.

Effectivement sur ce point là on est d'accord. Quoique qu'on pense de leurs motivations, en cas de négociations avec les États-Unis il ne peuvent pas se permettre (vis-à-vis de leur base militante) de ne pas mettre le conflit Israélo-Palestinien sur la table. A contrario, une résolution du conflit (même très en faveur des Palestiniens) ne fera pas probablement pas cesser les attaques contre les navires-cargo non plus.

Modifié par Alzoc
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La Bundeswehr annonce que la frégate Hessen a été rechargée en missiles et en artillerie à Djibouti. Les munitions ont été acheminées dans le pays par A400M.

Sur les images, on doit voir des ESSM.

https://www.bundeswehr.de/de/einsaetze-bundeswehr/neue-munition-fregatte-hessen-einstatz-aspides-5767436

https://twitter.com/Bw_Einsatz/status/1776168048661029135

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Extrait d'un entretien avec le commandant de la frégate Hessen :

https://www.bundeswehr.de/de/einsaetze-bundeswehr/aspides-interview-kommandant-hessen-5763294

Sans dévoiler de détails tactiques, pouvez-vous expliquer comment s'organise la protection des navires marchands lors de la mission "Aspides" ?

Pour protéger les navires marchands - le langage du football aide ici à la compréhension - les méthodes de "couverture spatiale" ou de "couverture humaine" entrent en ligne de compte. Cette dernière est actuellement de plus en plus utilisée lorsqu'un navire de guerre accompagne de très près un ou plusieurs navires marchands en transit dans la zone dangereuse. Si nous n'avons pas de mission de protection précise, nous pratiquons la "couverture spatiale" dans des zones d'opération attribuées et protégeons ainsi tout le trafic maritime dans les environs.

Le "Hessen" vient d'escorter un cargo. Pourquoi escorte-t-on des navires marchands isolés dans une zone maritime dangereuse plutôt que de former des convois ?

Pour l'instant, l'offre suit la demande. Les compagnies maritimes prennent de plus en plus conscience de l'offre de protection par les navires Aspides, notamment grâce à une communication ciblée. Il est bien possible qu'à l'avenir, tant de navires souhaitent profiter de cette offre qu'un système de convois pourrait s'avérer efficace et éviter de trop longs temps d'attente.

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Le 04/04/2024 à 21:48, herciv a dit :

Quand tu attaques des moyens militaires français ou danois qui n'ont pas grand chose à voir avec Israël je pense que la Palestine est bien un alibi pour les houthis.

Le fameux voyageur égaré, comme certains l'appellent dans d'autres fils", bah quand il est entre le lanceur et le cargo, bah il se prend (ou pas) un missile dans la bouche...

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Il y a 12 heures, nemo a dit :

HA mais il est certain qu'ils ont dans leur plan militaire le fait d'être capable de bloquer le passage. Une telle capacité ne s'improvise pas et cela fait certainement des années qu'ils y pensent et s'y préparent. Mais développer une capacité et se retrouver dans le contexte ou on l'utilise sont deux choses différentes.

J'aurais vu ça comme le moyen de dissuasion ultime (du pauvre) si les évènements militaires avaient mal tourné il y a quelques années contre la coalition saoudienne/émiratie. Le fait qu'ils s'en servent maintenant est assez étonnant :

  • soit ils sont prêt à plus sur le front intérieur mais quelqu'un les retient... mais si les USA les reconnaissent, alors se ne serait tout de même un gros gain à peu de frais ;
  • soit la cause palestinienne leur tient vraiment à coeur...

 

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Le Karel Doorman va participer a la mission aspides cet été :

https://www.schuttevaer.nl/nieuws/actueel/2024/04/05/ook-zr-ms-karel-doorman-definiteif-op-missie-in-de-rode-zee/

Citation

Le navire Zr.Ms. Karel Doorman participera à la mission de l'UE Aspides en mer Rouge cet été afin de promouvoir le libre passage du transport maritime international dans cette zone. Actuellement, le Zr.Ms Tromp contribue à l'opération internationale Prosperity Guardian dans la région.

Le Doorman devrait participer à la mission de début mai à mi-août. Le navire de soutien logistique sera utilisé pour le ravitaillement, la capacité d'avitaillement et les soins médicaux. Les navires participant à la mission Prosperity Guardian peuvent également demander l'aide du Doorman. Le déploiement du Trump en mer Rouge se poursuivra jusqu'à la fin du mois d'avril.

Le conseil des ministres a approuvé le déploiement du Doorman vendredi, a annoncé la ministre sortante Kajsa Ollongren (Défense). La navigation en mer Rouge est menacée par les Houthis du Yémen. Ceux-ci prennent sous leur feu les navires des pays qui soutiennent Israël. Les Houthis affirment qu'ils agissent ainsi en représailles à la guerre de Gaza.

PS : le navire n'embarquera qu'un seul Cougar .... 

Modifié par Titus K
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Samedi après-midi, la frégate Hessen a détruit un missile  Flying Object/Flugkörper:laugh: qui attaquait un cargo civil. 

https://twitter.com/Bw_Einsatz/status/1776665355819057540

https://www.welt.de/politik/ausland/article250908530/Huthi-Miliz-Fregatte-Hessen-wehrt-Angriff-auf-Frachtschiff-im-Roten-Meer-ab.html

La nature de l'arme et du "missile" n'est pas précisée dans les médias. 

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Le 06/04/2024 à 01:56, rendbo a dit :

J'aurais vu ça comme le moyen de dissuasion ultime (du pauvre) si les évènements militaires avaient mal tourné il y a quelques années contre la coalition saoudienne/émiratie. Le fait qu'ils s'en servent maintenant est assez étonnant :

  • soit ils sont prêt à plus sur le front intérieur mais quelqu'un les retient... mais si les USA les reconnaissent, alors se ne serait tout de même un gros gain à peu de frais ;
  • soit la cause palestinienne leur tient vraiment à coeur...

 

...où ils ont des gains apportés par une autre puissance à le faire. Typiquement, l'Iran.

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il y a 1 minute, Boule75 a dit :

... dans le cadre d'accords avec la Russie.

On peut l'imaginer, c'est une hypothèse intéressante, mais on devra attendre quelques années avant d’espérer en avoir des indices. Dans les suspects, on pourrait parfaitement citer la RPC, une entente entre les trois etc.

Plutôt qu'un complot, je préfère imaginer quelque chose de beaucoup plus informel et spontané. Après tout les gens sont doués de raisons, avec un certain sens de l'opportunité.

 

L'Iran pour l'heure, c'est assez évident. Et ça pourrait aussi expliquer certaines choses avec les palestiniens (relative coordination avec le Hamas, les groupes irakiens etc.).

 

C'est l'Histoire, plus tard, qui nous dira ce qu'il en est.

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Le 6 avril, entre 10 heures du matin et à 15 heures (heure de Sanaa), les forces du Commandement central américain (CENTCOM) ont réussi à détruire un système mobile de missiles sol-air dans le territoire contrôlé par les Houthis au Yémen. Les forces du CENTCOM ont également abattu un véhicule aérien sans pilote (UAV) au-dessus de la mer Rouge.

De plus, vers 18 heures (heure de Sanaa), un navire de la coalition (la frégate Hessen ?) a détecté, engagé et détruit avec succès un missile antinavire entrant.

Aucun blessé ni dommage n'a été signalé par les navires américains, de la coalition ou commerciaux.

Il a été déterminé que ces systèmes représentaient une menace pour les forces américaines et de la coalition ainsi que pour les navires marchands dans la région. CENTCOM se consacre à protéger la liberté de navigation et à rendre les eaux internationales plus sûres et plus sécurisées pour les navires de la coalition et les navires marchands.

 

Modifié par wielingen1991
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Le 8 avril, entre 12 h 15 et 14 h 40 environ (heure de Sanaa), les forces du Commandement central des États-Unis (USCENTCOM) ont engagé et détruit avec succès un système de défense aérienne doté de deux missiles prêts à être lancés, une station de contrôle au sol dans une zone du Yémen contrôlée par les Houthis, et un système aérien sans pilote lancé par des terroristes houthis soutenus par l'Iran depuis le Yémen au-dessus de la mer Rouge. Aucun blessé ni dommage n'a été signalé par les navires américains, de la coalition ou commerciaux.

Par ailleurs, vers 8 heures du matin (heure de Sanaa) le 7 avril, un missile balistique antinavire a été lancé depuis une zone du Yémen contrôlée par les Houthis vers le golfe d'Aden où un navire de la coalition escortait le M/V Hope Island, un cargo battant pavillon des Îles Marshall, propriété du Royaume-Uni et exploité par l'Italie. Aucun blessé ni dommage n'a été signalé par les navires américains, de la coalition ou commerciaux.

Il s'agissait du cinquième tir de missile observé contre ce navire de la coalition et le M/V Hope Island.

L'USCENTCOM se consacre à protéger la liberté de navigation et à rendre les eaux internationales plus sûres et plus sécurisées pour les navires de la coalition et les navires marchands.

 

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La mission de l'Union européenne en mer Rouge a repoussé 11 attaques des rebelles houthis

L’Union européenne fournit ce lundi 8 avril un premier bilan de l’action de sa mission navale en mer Rouge. La mission Aspides, qui a pour but de contribuer au rétablissement de la liberté de circulation maritime, a été mise en place suite aux attaques des Houthis contre des navires marchands. À cause de ces dernières, le temps de navigation est passé de 10 à 14 jours et coûte deux fois plus cher et les assurances ont augmenté de 60%...

 

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OK donc les négo avec les USA sont au point mort. Les houthis en ont sûrement profité pour se réarmer en munitions. 

Je remarque également l'absence totale de référence au lien Israélien de la cargaison ou des responsabilités sur ce cargo M/V Hope Island. Le cargo a chargé en Arabie et décharge au Kenya !

Modifié par herciv
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Le 9 avril, vers 3 heures du matin (heure de Sanaa), l'USS Mason (DDG 87) et les forces du Commandement central des États-Unis (CENTCOM) ont engagé et détruit avec succès un missile balistique antinavire (ASBM) lancé par les Houthis soutenus par l'Iran. terroristes du Yémen dans le golfe d'Aden.

L'ASBM visait probablement le MV Yorktown, un navire battant pavillon américain et appartenant aux États-Unis, escorté par les navires de guerre américains USS Laboon (DDG 58) et USS Mason (DDG 87). Aucun blessé ni dommage n'a été signalé par les États-Unis, la coalition. et les navires commerciaux.

Il a été déterminé que l’ABSM représentait une menace imminente pour les navires américains, de la coalition et marchands dans la région. Ces mesures sont prises pour protéger la liberté de navigation et rendre les eaux internationales plus sûres et plus sécurisées pour les navires américains, de la coalition et marchands.

 

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Le 10 avril, entre 4h15 et 6h environ (heure de Sanaa), les forces du CENTCOM ont engagé avec succès trois véhicules aériens sans pilote (UAV) lancés depuis les zones contrôlées par les Houthis du Yémen. Deux drones ont été lancés au-dessus du golfe d’Aden et un drone au-dessus de la mer Rouge. Aucun blessé ni dommage n'a été signalé par les navires américains, de la coalition ou commerciaux.

Puis, entre 19 h 50 et 20 h environ (heure de Sanaa), les forces du CENTCOM ont réussi à engager et à détruire huit drones (UAV) dans les zones du Yémen contrôlées par les Houthis, en légitime défense.

Il a été déterminé que les drones représentaient une menace imminente pour les navires américains, de la coalition et marchands dans la région. Ces mesures sont prises pour protéger la liberté de navigation et rendre les eaux internationales plus sûres et plus sécurisées pour les navires américains, de la coalition et marchands.

 

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Bon ben revoilà les drones. 11 en une journée. Pas mal. 

Je crois que les efforts militaires et diplomatiques des USA en direction des houthis ont été vain. Il faudrait peut-être revoir la stratégie avec Israël histoire de couper l'herbe sous le pied des houthis.

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il y a 5 minutes, herciv a dit :

Bon ben revoilà les drones. 11 en une journée. Pas mal. 

Je crois que les efforts militaires et diplomatiques des USA en direction des houthis ont été vain. Il faudrait peut-être revoir la stratégie avec Israël histoire de couper l'herbe sous le pied des houthis.

8 des 11 drones ont été abattu au sol en 10 minutes (de 19h50 à 20h00) probablement par des frappes de l'aviation du IKE !?

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Un navire marchand a été escorté en toute sécurité, sous les actions coordonnées de la frégate italienne ITS MARTINENGO (opération ATALANTA) et du destroyer italien ITS DUILIO (opération ASPIDES). Des mandats différents, mais une coopération étroite avec tous les acteurs de la zone, pour garantir une connaissance de la situation maritime dans un environnement très difficile.

 

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