Ciders Posté(e) le 14 mai Share Posté(e) le 14 mai il y a 32 minutes, nemo a dit : Si les Houthi dont on peut supposer qu'ils ont pas accès à la pointe de la tech ni chinoise ni même iranienne parvienne a faire autant c... les tazus c'est tout de même une sacrée nouvelle. Les Houthis résistent depuis des années à toutes les armees arabes. Des décennies même. Ce ne sont pas des perdreaux de l'année. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akilius G. Posté(e) le 14 mai Share Posté(e) le 14 mai Il y a 7 heures, Ciders a dit : Un système chinois, ce qui est la preuve irréfutable que tout est foutu et que l'armement occidental est déclassé ? probablement un équipement iranien bricolé localement ; on peut supposer un missile avec guidage IR. Une manoeuvre d'évitement ne signifie pas nécessairement une situation de grand risque, mais la prudence d'impose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 15 mai Share Posté(e) le 15 mai Il y a 6 heures, Akilius G. a dit : probablement un équipement iranien bricolé localement ; on peut supposer un missile avec guidage IR. Une manoeuvre d'évitement ne signifie pas nécessairement une situation de grand risque, mais la prudence d'impose. C'était ironique hein ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akilius G. Posté(e) le 15 mai Share Posté(e) le 15 mai il y a une heure, Ciders a dit : C'était ironique hein ? ce n'était pas ironique, même si je me suis peut être mal exprimé et que je manque de bagage technique. Nous sommes en présence je pense d'équipements irano-yéménite censés fonctionner en absence de couverture radar avec des capteur thermique ou optique, peut être du genre de missile qui est envoyé à l'endroit probable d'un passage d'avion. Ce type d'équipement doit pouvoir accrocher un F35 malgré sa discrétion radar, mais cela ne veut pas dire qu'il ne puisse pas être contré par différents moyens. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akilius G. Posté(e) le 15 mai Share Posté(e) le 15 mai Article de thé war zone sur le sujet Aujourd'hui. Des missiles yéménites avec des capteurs infrarouge passifs seraient en cause. Ces missiles sont détectés tardivement et il n est pas évident d estimer pour l avion cible s'il est accroché Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albatas Posté(e) le 15 mai Share Posté(e) le 15 mai il y a 2 minutes, Akilius G. a dit : des capteurs infrarouge passifs C'est pas forcement passif un capteur IR ? Ce serait quoi un capteur IR actif ? C'est une vraie question. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akilius G. Posté(e) le 15 mai Share Posté(e) le 15 mai à l’instant, Albatas a dit : C'est pas forcement passif un capteur IR ? Ce serait quoi un capteur IR actif ? C'est une vraie question. Tu as raison je pense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) vendredi à 17:05 Share Posté(e) vendredi à 17:05 https://www.twz.com/air/how-the-houthis-rickety-air-defenses-can-threaten-the-stealthy-f-35 Bien que les détails restent limités, les Houthis ont été à deux doigts d'abattre un F-35 Joint Strike Fighter américain et, semble-t-il, plusieurs F-16 Vipers américains, lors d'une intensification des frappes aériennes sur des cibles au Yémen au printemps dernier. Les capacités de défense aérienne des Houthis sont largement rudimentaires, ce qui en fait un défi unique et difficile à relever pour les avions de combat américains. Constituées principalement de systèmes mobiles, elles peuvent apparaître pratiquement n'importe où, perturbant ainsi les plans de mission soigneusement établis. Nombre d'entre eux sont également improvisés, utilisant des capteurs infrarouges passifs non traditionnels et des missiles air-air bricolés qui ne permettent pas de détecter rapidement une menace, et encore moins une attaque imminente. ... Les Houthis disposent de stocks de missiles air-air R-73 et R-27 à guidage infrarouge reconvertis en missiles sol-air, appelés localement Thaqib-1 et Thaqib-2. Les militants yéménites disposent également de missiles sol-air à guidage infrarouge de la série Saqr, qui ont une certaine capacité à rôder. Ils sont basés sur un modèle iranien communément appelé « 358 ». La capacité des missiles Saqr/358 à s'attaquer à des jets de combat plus hauts et plus rapides est probablement quelque peu limitée, mais les Thaqib-1/2 ont démontré leur capacité à au moins tenir les chasseurs en danger dans le passé, ce sur quoi nous reviendrons plus tard. Les Houthis diffusent aussi régulièrement des images de caméras infrarouges après avoir revendiqué l'interception d'avions américains et étrangers avec ou sans équipage. Il est donc possible que les militants yéménites utilisent également des capteurs infrarouges pour la détection, le suivi et le repérage des cibles au-delà des seuls types de missiles infrarouges, y compris avec divers systèmes de missiles sol-air guidés par radar, tels que les types plus modernes mis en service ces dernières années avec l'aide de l'Iran. Contrairement aux radars actifs, les capteurs et les détecteurs infrarouges sont passifs par nature. Cela signifie qu'ils n'émettent pas de signaux qu'une suite de guerre électronique comme l'AN/ASQ-239, ou d'autres capteurs d'alerte RF, peuvent détecter pour alerter les pilotes de la présence d'une menace, et en particulier du fait que leur avion a été repéré et est pris pour cible avant et après le lancement d'un missile. Cela pose des problèmes aux aéronefs furtifs et non furtifs. Au moment du lancement, un F-35 devrait être en mesure de détecter le missile en approche grâce à son système d'ouverture distribuée (DAS) AN/AAQ-37, qui consiste en un réseau de six caméras infrarouges installées à différents endroits autour de l'avion. Toutefois, le temps dont dispose le pilote pour réagir peut être très court à ce moment-là, surtout s'il n'y a pas eu d'avertissement préalable ou très peu. Un avion dépourvu de capacités électro-optiques et/ou infrarouges de détection de lancement de missiles et d'alerte d'approche devrait d'abord se contenter de repérer visuellement la menace infrarouge entrante avant de tenter une quelconque action d'évitement. L'association de capteurs infrarouges à des systèmes de missiles sol-air guidés par radar pourrait également les aider à rester cachés en ne commençant à émettre que très tard dans leur cycle d'engagement. Cela réduirait le temps de réaction de l'aéronef visé. Cela permettrait également d'orienter le radar de contrôle des tirs vers des cibles furtives. « Les Houthis et les Iraniens ont opté pour l'électro-optique, car il s'agit d'un système totalement passif », a déclaré Michael Knights, chercheur à l'Institut de Washington pour la politique du Proche-Orient, un groupe de réflexion situé à Washington, D.C., à CBS News dans un article publié en septembre dernier, alors que les pertes de drones MQ-9 américains aux mains des Houthis commençaient déjà à s'accumuler. "Il est difficile de traquer ces engins parce qu'ils n'ont pas vraiment de signature avant le lancement. Il est important de noter ici que la capacité des défenses aériennes houthies à se surpasser en exploitant des capacités infrarouges de bas de gamme n'est pas nouvelle, et qu'elle a été à bien des égards un avantage pour elles, pour les raisons mentionnées ci-dessus. Les militants yéménites ont également affirmé avoir endommagé ou détruit des avions de combat Tornado, F-15 et F-16, ainsi que des drones, appartenant aux forces dirigées par l'Arabie saoudite lors des combats de la fin des années 2010 et du début des années 2020. ... Indépendamment de l'assistance apportée par les capteurs infrarouges, les systèmes mobiles guidés par radar restent un problème pour les avions de combat américains et alliés, non seulement au Yémen, mais partout ailleurs. Lors d'une audition devant la Commission permanente du renseignement de la Chambre des représentants en mars, le lieutenant-général Jeffrey Kruse, chef de la Defense Intelligence Agency (DIA), a confirmé que les Houthis avaient « tenté » d'utiliser leurs systèmes mobiles de missiles sol-air guidés par radar 2K12 Kub (SA-6 Gainful), datant de l'ère soviétique, contre des avions américains, mais n'a pas donné plus de détails. Les systèmes mobiles, y compris le 2K12/SA-6, constituent la majorité des capacités de défense aérienne des Houthis, ce qui facilite leur apparition soudaine dans des endroits inattendus, ce qui pose encore plus de problèmes. En outre, il est plus difficile de les cibler de manière proactive et de planifier les itinéraires de mission les plus efficaces et les plus sûrs. Pour le F-35, cela réduit les avantages que le jet furtif possède par ailleurs, en partie grâce à un support de planification de mission avancé utilisé pour concevoir des itinéraires optimaux basés sur des données détaillées concernant les défenses hostiles et d'autres renseignements récents, tout en prenant également en compte la signature de l'avion, les capacités défensives, et plus encore. Tous ces éléments sont pris en compte dans un itinéraire « ligne bleue » qui est calculé comme étant le meilleur chemin pour la survie et la réussite globale de la mission. Cet itinéraire sera moins efficace en cas de présence de missiles sol-air mobiles sur route et de systèmes de menace infrarouge improvisés. Missiles sol-air Houthi Thaqib-1 (R-73 reconditionnés) devant des Thaqib-2 (R-27 reconditionnés). D'autres missiles de défense aérienne Houthi sont également visibles à l'arrière. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) vendredi à 21:57 Share Posté(e) vendredi à 21:57 Le 15/05/2025 à 18:34, Albatas a dit : C'est pas forcement passif un capteur IR ? Ce serait quoi un capteur IR actif ? C'est une vraie question. L'imagerie optique active à toujours existé, c'est même comme cela qu'à commencé la vision nocturne discrète. En gros on disposait d'une "camera" infrarouge - pas forcément thermique - et d'un phare infrarouge. Ça a été utilisé dès la seconde guerre mondiale pour les lunettes de tir, puis pour le pilotage de tank. L'imagerie thermique n'était pas encore au point. Aujourd'hui on utilise encore de l'imagerie "active" dans les JVN non thermique - accentuation de la lumiere résiduelle -. C'est pour cela qu'on utilisé alors des traceurs IR sur les munition, et des obus éclairant IR, lorsqu'on est sous JVN. L'ennemi non équipé ne voit rien. Celui équipé voit comme "en plein jour", sans matériel thermique couteux. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) samedi à 08:54 Share Posté(e) samedi à 08:54 C'était la pointe de la technique lorsque j'ai fait mon école de recrue. Cela ressemblait à ça : Par contre, si ton ennemi disposait également d'une lunette tu étais repérable 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) samedi à 09:41 Auteur Share Posté(e) samedi à 09:41 Il y a 16 heures, Paschi a dit : https://www.twz.com/air/how-the-houthis-rickety-air-defenses-can-threaten-the-stealthy-f-35 Bien que les détails restent limités, les Houthis ont été à deux doigts d'abattre un F-35 Joint Strike Fighter américain et, semble-t-il, plusieurs F-16 Vipers américains, lors d'une intensification des frappes aériennes sur des cibles au Yémen au printemps dernier. Les capacités de défense aérienne des Houthis sont largement rudimentaires, ce qui en fait un défi unique et difficile à relever pour les avions de combat américains. Constituées principalement de systèmes mobiles, elles peuvent apparaître pratiquement n'importe où, perturbant ainsi les plans de mission soigneusement établis. Nombre d'entre eux sont également improvisés, utilisant des capteurs infrarouges passifs non traditionnels et des missiles air-air bricolés qui ne permettent pas de détecter rapidement une menace, et encore moins une attaque imminente. ... Les Houthis disposent de stocks de missiles air-air R-73 et R-27 à guidage infrarouge reconvertis en missiles sol-air, appelés localement Thaqib-1 et Thaqib-2. Les militants yéménites disposent également de missiles sol-air à guidage infrarouge de la série Saqr, qui ont une certaine capacité à rôder. Ils sont basés sur un modèle iranien communément appelé « 358 ». La capacité des missiles Saqr/358 à s'attaquer à des jets de combat plus hauts et plus rapides est probablement quelque peu limitée, mais les Thaqib-1/2 ont démontré leur capacité à au moins tenir les chasseurs en danger dans le passé, ce sur quoi nous reviendrons plus tard. Les Houthis diffusent aussi régulièrement des images de caméras infrarouges après avoir revendiqué l'interception d'avions américains et étrangers avec ou sans équipage. Il est donc possible que les militants yéménites utilisent également des capteurs infrarouges pour la détection, le suivi et le repérage des cibles au-delà des seuls types de missiles infrarouges, y compris avec divers systèmes de missiles sol-air guidés par radar, tels que les types plus modernes mis en service ces dernières années avec l'aide de l'Iran. Contrairement aux radars actifs, les capteurs et les détecteurs infrarouges sont passifs par nature. Cela signifie qu'ils n'émettent pas de signaux qu'une suite de guerre électronique comme l'AN/ASQ-239, ou d'autres capteurs d'alerte RF, peuvent détecter pour alerter les pilotes de la présence d'une menace, et en particulier du fait que leur avion a été repéré et est pris pour cible avant et après le lancement d'un missile. Cela pose des problèmes aux aéronefs furtifs et non furtifs. Au moment du lancement, un F-35 devrait être en mesure de détecter le missile en approche grâce à son système d'ouverture distribuée (DAS) AN/AAQ-37, qui consiste en un réseau de six caméras infrarouges installées à différents endroits autour de l'avion. Toutefois, le temps dont dispose le pilote pour réagir peut être très court à ce moment-là, surtout s'il n'y a pas eu d'avertissement préalable ou très peu. Un avion dépourvu de capacités électro-optiques et/ou infrarouges de détection de lancement de missiles et d'alerte d'approche devrait d'abord se contenter de repérer visuellement la menace infrarouge entrante avant de tenter une quelconque action d'évitement. L'association de capteurs infrarouges à des systèmes de missiles sol-air guidés par radar pourrait également les aider à rester cachés en ne commençant à émettre que très tard dans leur cycle d'engagement. Cela réduirait le temps de réaction de l'aéronef visé. Cela permettrait également d'orienter le radar de contrôle des tirs vers des cibles furtives. « Les Houthis et les Iraniens ont opté pour l'électro-optique, car il s'agit d'un système totalement passif », a déclaré Michael Knights, chercheur à l'Institut de Washington pour la politique du Proche-Orient, un groupe de réflexion situé à Washington, D.C., à CBS News dans un article publié en septembre dernier, alors que les pertes de drones MQ-9 américains aux mains des Houthis commençaient déjà à s'accumuler. "Il est difficile de traquer ces engins parce qu'ils n'ont pas vraiment de signature avant le lancement. Il est important de noter ici que la capacité des défenses aériennes houthies à se surpasser en exploitant des capacités infrarouges de bas de gamme n'est pas nouvelle, et qu'elle a été à bien des égards un avantage pour elles, pour les raisons mentionnées ci-dessus. Les militants yéménites ont également affirmé avoir endommagé ou détruit des avions de combat Tornado, F-15 et F-16, ainsi que des drones, appartenant aux forces dirigées par l'Arabie saoudite lors des combats de la fin des années 2010 et du début des années 2020. ... Indépendamment de l'assistance apportée par les capteurs infrarouges, les systèmes mobiles guidés par radar restent un problème pour les avions de combat américains et alliés, non seulement au Yémen, mais partout ailleurs. Lors d'une audition devant la Commission permanente du renseignement de la Chambre des représentants en mars, le lieutenant-général Jeffrey Kruse, chef de la Defense Intelligence Agency (DIA), a confirmé que les Houthis avaient « tenté » d'utiliser leurs systèmes mobiles de missiles sol-air guidés par radar 2K12 Kub (SA-6 Gainful), datant de l'ère soviétique, contre des avions américains, mais n'a pas donné plus de détails. Les systèmes mobiles, y compris le 2K12/SA-6, constituent la majorité des capacités de défense aérienne des Houthis, ce qui facilite leur apparition soudaine dans des endroits inattendus, ce qui pose encore plus de problèmes. En outre, il est plus difficile de les cibler de manière proactive et de planifier les itinéraires de mission les plus efficaces et les plus sûrs. Pour le F-35, cela réduit les avantages que le jet furtif possède par ailleurs, en partie grâce à un support de planification de mission avancé utilisé pour concevoir des itinéraires optimaux basés sur des données détaillées concernant les défenses hostiles et d'autres renseignements récents, tout en prenant également en compte la signature de l'avion, les capacités défensives, et plus encore. Tous ces éléments sont pris en compte dans un itinéraire « ligne bleue » qui est calculé comme étant le meilleur chemin pour la survie et la réussite globale de la mission. Cet itinéraire sera moins efficace en cas de présence de missiles sol-air mobiles sur route et de systèmes de menace infrarouge improvisés. Missiles sol-air Houthi Thaqib-1 (R-73 reconditionnés) devant des Thaqib-2 (R-27 reconditionnés). D'autres missiles de défense aérienne Houthi sont également visibles à l'arrière. Bon si je résume : une caméra IR peut détecter un F-35 ou tout autre avion passant à sa portée. Un caméra TV tout comme une bonne paire d'yeux peut arriver au même résulta. Tout dépend ensuite du réseau de guetteurs/caméras. Forcément les guetteurs sont mois efficace la nuit. Partant de ce principe somme pas très sorcier une fois qu'on est sorti de l'imaginaire de l'avion invisible, les houthis ont tendu des guet-apens à toutes cibles volantes passant à proximité, le principe de la mine en fait. Pour guider le missile ensuite il suffit d'une LAN correct et d'un guidage terminal un peu réactif. Bref contre une défense mobile utilisant cette stratégie de la mine AA les furtifs risquent de voir leur zone d'action efficace se limiter fortement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) samedi à 11:47 Share Posté(e) samedi à 11:47 Il y a 2 heures, herciv a dit : Bref contre une défense mobile utilisant cette stratégie de la mine AA les furtifs risquent de voir leur zone d'action efficace se limiter fortement. Les autres encore plus ... ... d’où l'expression du besoin d'un chasseur bombardier volant très haut et très vite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) samedi à 11:51 Auteur Share Posté(e) samedi à 11:51 il y a 2 minutes, g4lly a dit : Les autres encore plus ... ... d’où l'expression du besoin d'un chasseur bombardier volant très haut et très vite. Oui çà correspond bien comme réponse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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