wielingen1991 Posté(e) le 27 janvier Share Posté(e) le 27 janvier 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 27 janvier Share Posté(e) le 27 janvier Photo du MV Marlin Luanda en feu, avec l'échelle de pilote sortie pour recevoir les équipes de secours des navires de la coalition venus lui porter assistance : 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 27 janvier Share Posté(e) le 27 janvier Position sur la carte du MV Marin Luanda, assisté de l'INS Visakhapatnam, de la FREMM Alsace et de l'USS Carney : 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 27 janvier Share Posté(e) le 27 janvier Les boucliers de missiles n'ont pas pu couvrir une zone aussi large. Les Houtis aussi apprennent et adaptent leurs attaques pour viser les navires trop esseulés. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 27 janvier Share Posté(e) le 27 janvier (modifié) Vu la ligne de flottaison, il semble assez chargé, s'il coule danger pour la mer d'Arabie et les cotes des pays riverains suivant les courants! Modifié le 27 janvier par MIC_A Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 27 janvier Share Posté(e) le 27 janvier Ce qui est étonnant, c'est que le destroyer indien qui est le premier à avoir porté assistance au MV Marlin Luanda, est en fait parti spécialement de Djibouti pour cela ! N'y avait-il pas de navire de la coalition plus près ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 27 janvier Share Posté(e) le 27 janvier Navigant en mer rouge vers le golfe d'aden, le pétrolier grec Thedosia, qui n'a aucune envie de se prendre un missile houthis sur la tronche, a clairement indiqué sur son AIS : "Nous n'avons aucun lien avec Israël" !!! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. wielingen1991 Posté(e) le 27 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 janvier Une capture d'écran du trafic maritime en ce moment en mer rouge et dans le golfe d'Aden, ça a peut être diminué mais ça reste quand même énorme, en vert les porte-conteneurs et en rouge les tankers... 1 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 27 janvier Share Posté(e) le 27 janvier Il y a 7 heures, wielingen1991 a dit : Le missile houthis a probablement été repéré par un des nombreux navires US patrouillant dans le secteur !? A priori l'incident ( enfin accident, là ) a été opéré plus vers l'Est, genre au nord de la pointe du Somaliland. Trop loin pour les bateaux US ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 27 janvier Share Posté(e) le 27 janvier Un point malus pour les Houttis contre le réchauffement climatique. Faudra leur envoyer la facture de la note carbone. Quand on regarde la carte maritime de nav', elle n'a effectivement rien à avoir avec le no man's land aérien en Ukraine ( ou plutôt la No Flight Zone ). Sûr qu'à leur donner autant de biscuit, ça peut donner de l'appétit tant les possibilités sont nombreuses. Peut être que des bateaux se croient à l'abri, sans même savoir qu'ils ont un patron propriétaire du bateaux qui serait Isr aprés 3 sociétés écran ( mais je me demande si parfois...les houttis ne connaissent pas ce genre de détail...) ou autre détail qui "justifie" l'attaque. Quoi que sur ce coup là, je n'ai pas vu passer de justification précise. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 27 janvier Share Posté(e) le 27 janvier C'est marrant le sous titre traduit. "le bateau transportait du pétrole russe". Bon, il avait chargé en Grêce donc tout va bien pour l'embargo Et puis s'il était russe pour de vrai, avant, aprés transit par l'Inde ou je ne sais ou, c'était du pétrole grec, voilà voilà. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 27 janvier Share Posté(e) le 27 janvier MV Marlin Luanda : photo la plus nette de l'incendie prise hier soir : 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 27 janvier Share Posté(e) le 27 janvier L'incendie à bord du MV Marlin Luanda a été maîtrisé À la demande du capitaine du MV, l'équipe de lutte contre les incendies du INS Visakhapatnam , composée de 10 membres de la marine indienne dotés d'un équipement spécialisé de lutte contre les incendies, a embarqué sur le navire aux premières heures du 27 janvier. Après six heures de lutte contre l'incendie avec l'équipage du MV Marlin Luanda, l'équipe de lutte contre l'incendie a réussi à maîtriser l'incendie. L’équipe surveille actuellement la situation pour exclure toute possibilité de résurgence. Le INS Visakhapatnam avait répondu à l'appel de détresse du MV Marlin Luanda et avait ensuite fourni de l'aide. Un navire de guerre américain et français a également répondu à l'appel de détresse. La Indian Navy reste fidèle à son engagement en faveur de la sécurité de la marine marchande et des gens de mer. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. wielingen1991 Posté(e) le 27 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 janvier Il y a 3 heures, ksimodo a dit : A priori l'incident ( enfin accident, là ) a été opéré plus vers l'Est, genre au nord de la pointe du Somaliland. Trop loin pour les bateaux US ? Voici une carte de la BBC (mise à jour le 17 janvier) avec les positions des navires attaqués par les houthis : et une carte de la BBC avec la position du dernier navire attaqué : 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 27 janvier Share Posté(e) le 27 janvier j'avais vu un point plus vers l'est lors de l'attaque, je pense qu'il a fait route vers l'ouest et vers les secours, le port, etc...( mais je peux me tromper ). En effet la cartographie des dernières heures avec les secours autour sont vers ce point là en rouge sur la 2eme carte. Je me demande d'ailleurs dans quelle circonstance un tanker chargé peut être couvert ( et à quel prix par quelle assu ) pour se promener sur zone, donc en quelque sorte promener un paquet de dynamite avec des briquets allumés à proximité. Quelque part ( sans donner raisons aux houttis bien entendu ) ça veut dire le passage par Suez + le cout de la surprime, ça reste au 27 janvier moins cher que faire le grand tour. Il y a qq semaines "on" nous expliquait de Suez, pfiou ! c'est cher ! Ben en fait non Ceci dit depuis hier, il est possible que la surprime pour les tankers ait subi une inflat' supplémentaire.... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 27 janvier Share Posté(e) le 27 janvier Il y a 5 heures, wielingen1991 a dit : MV Marlin Luanda : photo la plus nette de l'incendie prise hier soir : Bravo à tous ceux qui ont participé à l'extinction des ces feux. Il faut de la bravoure pour aller combattre les flammes sur un pétrolier en pleine mer. On a peut être eviter une nouvelle marée noire. Et ça va finir comme ça si ça continue.... 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 27 janvier Share Posté(e) le 27 janvier il y a 33 minutes, Eau tarie a dit : Et ça va finir comme ça si ça continue.... Je ne sais pas si un jour on saura pour la "cause" de cette attaque, mais on pourra avoir une réponse indirecte. Si dans qq jours des tankers passent encore, c'est que le bénéfice économique continue a prendre le dessus. OSEF la marée noire, c'est le pognon qui dicte. Avant guerre le surcout de Suez avec le gain de qq jours ne justifiait pas forcément le passage, à tarif transport seul. Il y a avait la notion du besoin rapide pour le client. Comme déjà pris en exemple, tu payes un DHL 24 au plus cher, un colissimo 48 heures à moins cher, ou la poste à pas cher et plus long. Suez c'était DHL. Depuis, le ratio est forcément encore plus désavantageux. Mais il y a les couts induits; rupture de matière première, pénalité pour le client qui suit, usure financière du stockage plus long en inflat' mondiale forte. 100 000 tonnes en Aframax, ça fait un peu de sous sous qui se promènent au grés des flots. Si le trafic perdure, c'est qu'il y avait des intérêts ISR ou US quelque part dans le marlin luanda. S'il n'y a pas d'intérêts particuliers, alors les houttis cognent ce qui passe, et alors il ne devrait plus rester en passants qui passent que des compagnies obscures.....dans qq jours on pourra se faire un avis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 27 janvier Share Posté(e) le 27 janvier Pour le tanker selon les houthis il est lié au UK qui les attaque. C'est celui d'avant qui était sensé transporter du carburant Avia pour Israël - et donc son armée en guerre contre les Palestiniens - 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 27 janvier Share Posté(e) le 27 janvier No comment : https://lemarin.ouest-france.fr/shipping/un-mysterieux-operateur-chinois-lance-ses-services-en-mer-rouge-607925be-bd53-11ee-8a7d-fa3ec2db0626 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 27 janvier Share Posté(e) le 27 janvier il y a 17 minutes, capmat a dit : No comment : https://lemarin.ouest-france.fr/shipping/un-mysterieux-operateur-chinois-lance-ses-services-en-mer-rouge-607925be-bd53-11ee-8a7d-fa3ec2db0626 ... chaos is not a pit ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 27 janvier Share Posté(e) le 27 janvier Plus sobrement pecunia non olet. Opportunisme commercial, toussa. Nul besoin d'y voir la main du Grand Sat... du Petit Sata... euh non, enfin de qui vous voulez. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 28 janvier Share Posté(e) le 28 janvier (modifié) Il y a 10 heures, Ciders a dit : Plus sobrement pecunia non olet. Opportunisme commercial, toussa. Nul besoin d'y voir la main du Grand Sat... du Petit Sata... euh non, enfin de qui vous voulez. Petit père des peuples ? Modifié le 28 janvier par Eau tarie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 28 janvier Share Posté(e) le 28 janvier Il y a 18 heures, wielingen1991 a dit : MV Marlin Luanda : photo la plus nette de l'incendie prise hier soir : Je trouve cette image impressionnante, au premier coup d'oeil j'ai cru que le navire était en train de sombrer à 90° façon Titanic... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 28 janvier Share Posté(e) le 28 janvier Et, en plus des missiles houthis, il y a toujours les pirates somaliens qui sévissent dans le coin ! "Un navire marchand a été approché de manière agressive par une petite embarcation avec quatre hommes armés de Ak47 (probablement des pirates somaliens - voir la photo d'illustration) dans le golfe d'Aden." 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 28 janvier Share Posté(e) le 28 janvier il y a 1 minute, wielingen1991 a dit : Et, en plus des missiles houthis, il y a toujours les pirates somaliens qui sévissent dans le coin ! "Un navire marchand a été approché de manière agressive par une petite embarcation avec quatre hommes armés de Ak47 (probablement des pirates somaliens - voir la photo d'illustration) dans le golfe d'Aden." The place to be 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant