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Le 5 mars, entre 15 heures et 17 heures (heure de Sanaa), les forces du Commandement central américain (CENTCOM) ont abattu un missile balistique antinavire et trois systèmes aériens sans pilote d'attaque à sens unique lancés depuis des zones contrôlées par les Houthis soutenus par l'Iran. du Yémen vers l'USS Carney (DDG 64) en mer Rouge. Il n’y a aucun blessé ni dommage sur le navire.

Plus tard, entre 20h45 et 21h40, les forces du CENTCOM ont détruit trois missiles anti-navires et trois navires de surface sans pilote (USV) en état de légitime défense.

Les missiles et les USV étaient situés dans les zones contrôlées par les Houthis au Yémen.
Les forces du CENTCOM ont identifié les missiles, les drones et les USV et ont déterminé qu'ils représentaient une menace imminente pour les navires marchands et les navires de la marine américaine dans la région. Ces mesures visent à protéger la liberté de navigation et à rendre les eaux internationales plus sûres et plus sécurisées pour la marine américaine et les navires marchands.

 

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L'UKMTO a reçu un rapport faisant état d'un incident à 54 milles marins au sud-ouest d'Aden, au Yémen.

Le navire marchand MV True Confidence en position 115542N 0443024E a été touché et a subi des avaries. Le navire a été abandonné par l'équipage et n'est plus sous commandement (NUC),

Les forces de la coalition soutiennent le navire et l'équipage.

Il est conseillé aux navires de transiter avec prudence et de signaler toute activité suspecte à l'UKMTO.

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Modifié par wielingen1991
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Ce que nous savons de l'attaque meurtrière des Houthis d'aujourd'hui :

- Premiers morts : 2 tués, 6 blessés dans des frappes de missiles sur le MV True Confidence
- Navire endommagé et en feu ; l'équipage l'a abandonne
- Propriété du Libéria ; aucun Américain à bord
- Le croiseur USS Philippine Sea a répondu
- Le navire espion iranien Behshad se trouve à proximité.

 

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Aujourd'hui vers 14 heures, heure locale, le vraquier MV True Confidence a été attaqué dans le golfe d'Aden, à 70 MILLES MARINS au large de Djibouti.

Le navire a été secouru par l'INS Kolkata, un navire de guerre indien. Le gouvernement djiboutien a été mobilisé pour cette mission humanitaire cruciale.

Cette situation préoccupante a mobilisé le ministère de la Santé et l'Autorité portuaire de Djibouti à travers la Capitainerie.

Sur un total de 21 membres d'équipage secourus et évacués avec succès, de nationalités philippine, vietnamienne et indienne, nous avons :

- 4 personnes nécessitant des soins médicaux urgents
- 1 décès

Le gouvernement djiboutien est prêt à apporter soutien et assistance en temps de crise, conformément à la Convention SOLAS 74 de l'OMI.

Nos pensées vont aux personnes touchées et nous exprimons notre profonde gratitude à tous ceux qui ont participé aux efforts lors de cette opération de sauvetage et d'assistance.

 

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Pauvre équipage....il faut dire, un navire en direction de Jeddah ( sur AIS en tout cas ) , ça s'appelle un appât, ni plus ni moins. 

On peut lire entre les lignes, il n'y avait pas d'escorte rapprochée. C'est d'ailleurs un éléments assez curieux, j'ai pas l'impression que celà soit souvent soulevé comme point. Que fait l'Arabie S pour protéger les navires qui sont programmés pour l'approvisionner ? Sur la cote Est un peu plus loin du risque yéménite ça peut s'entendre que ça circule sans trop se poser de question, mais envoyer un cargo au casse pipe vers Jeddah, j'ai du mal à comprendre. Enfin, on me dira, comme il y a 100% de chance que ni l'équipage de marins ni l'équipage d'off / sous off ne comporte qu'un seul membre de nationalité saoud, pourquoi s'emmerder, hein....

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Un navire de guerre de la marine indienne déployé pour les opérations de sécurité maritime a rapidement répondu à un incident maritime dans le golfe d'Aden le 6 mars.

Le vraquier battant pavillon de la Barbade, MV True Confidence, a été touché par un drone/missile, à environ 55 nm au sud-ouest d'Aden, le 6 mars 2024, provoquant un incendie à bord et des blessures graves à certains membres de l'équipage, obligeant l'équipage à abandonner le navire.

L'INS Kolkata, déployé pour les opérations de sécurité maritime, est arrivé sur les lieux de l'action à 16 h 45 et a secouru 21 membres d'équipage du radeau de sauvetage, à l'aide de son hélicoptère et avec ses embarcations intégrées.

Une aide médicale cruciale a été fournie à l'équipage blessé par l'équipe médicale du navire. L'équipage secouru, y compris le personnel grièvement blessé, a été évacué vers Djibouti le 6 mars 24 par l'INS de Calcutta.

 

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Vers 11 h 30 (heure de Sanaa) le 6 mars, un missile balistique antinavire (ASBM) a été lancé depuis les zones du Yémen contrôlées par les terroristes Houthis soutenus par l'Iran vers le M/V True Confidence, un navire libérien battant pavillon de la Barbade, un vraquier appartenant à ce dernier, alors qu'il transitait par le golfe d'Aden.

Le missile a touché le navire et l'équipage multinational fait état de trois morts, d'au moins quatre blessés, dont trois dans un état critique, et de dommages importants au navire.

L'équipage a abandonné le navire et les navires de guerre de la coalition sont intervenus et évaluent actuellement la situation.

Il s'agit du cinquième tir d'ASBM par les Houthis au cours des deux derniers jours. Deux de ces ASBM ont touché deux navires de transport – le M/V MSC Sky II et le M/V True Confidence – et un ASBM a été abattu par l'USS Carney (DDG 64).

Ces attaques imprudentes des Houthis ont perturbé le commerce mondial et coûté la vie à des marins internationaux.

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Première photo de la frégate "Hydra" depuis la mer Rouge - Début des patrouilles la semaine prochaine

La frégate grecque "HYDRA" est prête à démarrer des patrouilles dans le cadre de l'opération "ASPIDES" en mer Rouge, tandis que le Centre d'opérations de l'armada navale européenne basé à Larissa a publié la première photo de la mission du navire de guerre grec.

Ayant déjà traversé le canal de Suez et avec un équipage en pleine préparation et prêt à affronter toute sorte de menace, selon les informations de Flash.gr, le "HYDRA" commencera ses patrouilles à partir de la semaine prochaine, lorsque la mission sera pleinement déployée.

La zone d'opération de la frégate "Hydra"

Selon les mêmes informations, la zone d'action du navire de guerre grec a été définie comme la zone maritime allant du détroit de Bab-el-Madeb et de la mer d'Oman jusqu'au détroit d'Ormuz et au golfe Persique.

L'opération « ASPIDES », dans le cadre de son mandat de défense, vise à fournir une connaissance de la situation maritime, à escorter les navires marchands et à les protéger contre d'éventuelles attaques des rebelles Houthis.

L'armada européenne entretient déjà une coopération étroite avec l'opération sous pavillon américain "Prosperity Guardian" mais aussi avec l'industrie maritime, notamment à travers le Maritime Security Center in the Horn of Africa (MSCHOA).

Sous la responsabilité du Conseil de l'Europe et du Haut Représentant, Josep Borrell, le Comité politique et de sécurité exerce le contrôle politique et la direction stratégique de l'opération, qui durera initialement un an.

 

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Entre 15 h 35 et 16 h 55 (heure de Sanaa) le 7 mars, le Commandement central des États-Unis (CENTCOM) a mené des frappes d'autodéfense contre quatre missiles de croisière antinavires (ASCM) mobiles Houthis et un véhicule aérien sans pilote (UAV) Houthi. ) dans les zones contrôlées par les Houthis au Yémen.

De plus, au cours de cette période, les forces du CENTCOM ont abattu trois drones lancés depuis les zones du Yémen contrôlées par les Houthis et soutenues par l'Iran vers le golfe d'Aden.

Ces mesures visent à protéger la liberté de navigation et à rendre les eaux internationales plus sûres et plus sécurisées pour la marine américaine et les navires marchands.

 

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Opération "Aspides" : la frégate "Hydra" reprendra ses missions à partir du 11 mars

La frégate "Hydra", qui participe à l'opération EUNAVFOR ASPIDES, fait escale au port de Djibouti, à l'ouest du golfe d'Aden, jusqu'au dimanche 10 mars, pour faire le plein, selon des sources du ministère de la Défense.

La frégate poursuivra ensuite ses missions d'escorte-protection dans la zone d'opérations.

La frégate « Hydra » est équipée d'un système antidrone (Drone Dome) et de systèmes de guerre électronique qui la rendent efficace dans ces missions.

 

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Vers 9 h 50 (heure de Sanaa) le 8 mars, le commandement central des États-Unis a mené une frappe d'autodéfense contre des missiles antinavires montés sur deux camion de terroristes houthis soutenus par l'Iran dans les zones contrôlées par les Houthis au Yémen.

Vers 15 h 55 (heure de Sanaa), des terroristes houthis ont tiré deux missiles balistiques antinavires depuis le Yémen vers le golfe d'Aden sur le M/V Propel Fortune, un navire battant pavillon de Singapour. Les missiles n'ont pas touché le navire. Aucun blessé ni dommage n’a été signalé.

Ces mesures visent à protéger la liberté de navigation et à rendre les eaux internationales plus sûres et plus sécurisées pour la marine américaine et les navires marchands.

 

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Entre 4 heures du matin et 6 h 30 (heure de Sanaa) le 9 mars, des terroristes houthis soutenus par l'Iran ont mené une attaque à grande échelle de véhicules aériens sans équipage (UAV) dans la mer Rouge et le golfe d'Aden. Le CENTCOM et les forces de la coalition ont identifié les drones d'attaque unidirectionnelle (OWA) et ont déterminé qu'ils représentaient une menace imminente pour les navires marchands, la marine américaine et les navires de la coalition dans la région. Les navires et avions de la marine américaine ainsi que plusieurs navires de la coalition ont abattu 15 drones OWA. Ces mesures sont prises pour protéger la liberté de navigation et rendre les eaux internationales plus sûres et plus sécurisées.

 

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Lors de l'opération Aspides, la frégate « Hessen » a assuré une protection d'escorte. La frégate a guidé en toute sécurité deux navires marchands depuis l'est du golfe d'Aden en passant par Bab al-Mandab jusqu'au sud de la mer Rouge.

 

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