nemo Posté(e) le 6 novembre Share Posté(e) le 6 novembre il y a 1 minute, Akilius G. a dit : Si ce péage est effectivement prélevé - ce qui ne serait pas surprenant - cela va donner des idées a d autres. Des pirates d un nouveau genre devraient apparaître avec des moyens modernes types drones pour agir. Le commerce mondial risque de progressivement se compliquer La question c'est aussi quel genre de rétorsion vont appliquer les concurrents. Au vu de ce qu'a couté au Mexique ce libre échange je les vois pas se faire taxer sans rien dire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 6 novembre Share Posté(e) le 6 novembre Il y a 21 heures, capmat a dit : « Les sources estiment que les revenus des Houthis provenant de ces taxes illégales de transit sécurisé s'élèvent à environ 180 millions de dollars par mois », a indiqué le groupe, notant qu'il n'a pas été en mesure de vérifier l'information de manière indépendante. Petit calcul: Ca voudrait dire que sur les 1000 bateaux par mois qui passent par Suez, alors 100 % paieraient, et la moyenne du péage serait à 180 000 dollars. Ca me parait trés important ( trop pour être réaliste ) en terme de "masse" et de péage moyen unitaire. Je peux me tromper, c'est juste un ressenti. Ca peut exister, ça doit exister, mais à ce montant là c'est surprenant. Et puis si c'était aussi massif, il y a beaucoup de monde dans beaucoup de compagnies au courant, et aussi des officiers en équipage ( histoire de convaincre le capitaine qu'il peut passer, il est sage de lui dire qu'un arrangement a été trouvé pour son "transit" ). Si c'était aussi massif, je peine à croire que celà n'eut pas été connu et médiatisé plus vite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 6 novembre Share Posté(e) le 6 novembre il y a 16 minutes, ksimodo a dit : Petit calcul: Ca voudrait dire que sur les 1000 bateaux par mois qui passent par Suez, alors 100 % paieraient, et la moyenne du péage serait à 180 000 dollars. Ca me parait trés important ( trop pour être réaliste ) en terme de "masse" et de péage moyen unitaire. Je peux me tromper, c'est juste un ressenti. Ca peut exister, ça doit exister, mais à ce montant là c'est surprenant. Et puis si c'était aussi massif, il y a beaucoup de monde dans beaucoup de compagnies au courant, et aussi des officiers en équipage ( histoire de convaincre le capitaine qu'il peut passer, il est sage de lui dire qu'un arrangement a été trouvé pour son "transit" ). Si c'était aussi massif, je peine à croire que celà n'eut pas été connu et médiatisé plus vite. C'est combien en moyenne le passage par le canal de Suez pour comparer ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 6 novembre Share Posté(e) le 6 novembre 500 000 à l'ancienne époque glorieuse, mais pour un gros PC, un suez Max, qui n'est pas le moyen qui passe ( qui passait ). Depuis c'est un peu les soldes, mais je ne sais pas trop à combien ça sort. 180 000 pour un gros machin, ce serait finalement "pas cher". Mais de là à ce que ça représente le tarif moyen, et que 30 bateaux par jour passent à la caisse.........c'est un pas que j'ai du mal à franchir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 novembre Share Posté(e) le 6 novembre il y a 15 minutes, ksimodo a dit : 180 000 pour un gros machin, ce serait finalement "pas cher" qui viennent s'ajouter au péage de Suez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 6 novembre Share Posté(e) le 6 novembre il y a 4 minutes, pascal a dit : qui viennent s'ajouter au péage de Suez Mais le passage de Suez n'est pas en "promos" depuis que c'est le bordel ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 6 novembre Share Posté(e) le 6 novembre Oui mais Suez est remisé, ça mettrait le total officiel + officieux pas plus cher qu'avant........sauf que le péage pour un gros bébé format Max, je sais pas, puisque 180 000 serait une moyenne, ce qui est énorme du coup. Un voillier de 12 mètres qui prends le canal, il va payer 300 euros par exemple ( bon en fait le double, ne jamais oublier quand dans certains pays l'huile dans les rouages nécessite un apport permanent car la lubrification usine fonctionne mal - Suez a du être concu comme un 3 cyl Peugeot ). Ca fait un bateau qui passe pour les stats, celui là à 180 000 il va pas passer :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 6 novembre Share Posté(e) le 6 novembre il y a 1 minute, g4lly a dit : Mais le passage de Suez n'est pas en "promos" depuis que c'est le bordel ? il y a 1 minute, ksimodo a dit : Oui mais Suez est remisé, ça mettrait le total officiel + officieux pas plus cher qu'avant........sauf que le péage pour un gros bébé format Max, je sais pas, puisque 180 000 serait une moyenne, ce qui est énorme du coup. Un voillier de 12 mètres qui prends le canal, il va payer 300 euros par exemple ( bon en fait le double, ne jamais oublier quand dans certains pays l'huile dans les rouages nécessite un apport permanent car la lubrification usine fonctionne mal - Suez a du être concu comme un 3 cyl Peugeot ). Ca fait un bateau qui passe pour les stats, celui là à 180 000 il va pas passer :) Si c'est le cas - à peu près le même cout qu'avant - ce serait un cas d'école de "partage de rente" 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 6 novembre Share Posté(e) le 6 novembre Il y a 1 heure, ksimodo a dit : Petit calcul: Ca voudrait dire que sur les 1000 bateaux par mois qui passent par Suez, alors 100 % paieraient, et la moyenne du péage serait à 180 000 dollars. Ca me parait trés important ( trop pour être réaliste ) en terme de "masse" et de péage moyen unitaire. Je peux me tromper, c'est juste un ressenti. Ca peut exister, ça doit exister, mais à ce montant là c'est surprenant. Et puis si c'était aussi massif, il y a beaucoup de monde dans beaucoup de compagnies au courant, et aussi des officiers en équipage ( histoire de convaincre le capitaine qu'il peut passer, il est sage de lui dire qu'un arrangement a été trouvé pour son "transit" ). Si c'était aussi massif, je peine à croire que celà n'eut pas été connu et médiatisé plus vite. Avant le doublement des capacités du canal de suez, le potentiel maximal était de 47 passages par 24 heures. J'ignore si le doublement est actuellement effectif. 47 x 30 = 1 410 créneaux de passage par mois........ et si c'est multiplié par deux .... Tout ça est théorique, je n'ai pas de connaissance précise de la réalité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 6 novembre Share Posté(e) le 6 novembre Il semblerait que ça tourne vers 1000 / mois de puis la crise. Environ, hein, ce sont des ordres de grandeur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akilius G. Posté(e) le 6 novembre Share Posté(e) le 6 novembre Il y a 4 heures, nemo a dit : La question c'est aussi quel genre de rétorsion vont appliquer les concurrents. Au vu de ce qu'a couté au Mexique ce libre échange je les vois pas se faire taxer sans rien dire. Desolé je ne vois pas le lien avec le Mexique. Mais c est peut être que j y suis actuellement et comme disait la publicité " il fait trop chaud pour travailler/ réfléchir" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 25 novembre Auteur Share Posté(e) le 25 novembre (modifié) Cette information m'a été confirmé par des marins ici à Toulon. L'Abram Lincoln a été suffisamment touché par une attaque Houthis pour être retiré de la mer rouge. Les chiffres que j'ai eu sont une attaque par 11 munitions dont 9 ont été abattue par l'escorte, une par le PA et la dernière qui a impactée le puit d'une des ancres. L'info est lourde de conséquence. En dehors du fait qu'il n'y a plus de PA US en mer rouge pour un petit moment, les houthis ont marqué un succès important qui pose question. Le CdG part dans quelques jours dans l'océan Indien. https://thecradle.co/articles/uss-lincoln-exits-red-sea-days-after-heavy-yemeni-attacks https://news.usni.org/2024/11/18/carrier-uss-abraham-lincoln-leaves-middle-east-vinson-carrier-strike-group-deploys Les responsables du Pentagone ont révélé le 19 novembre que l'USS Abraham Lincoln a quitté la mer Rouge « pendant le week-end », mettant fin à un déploiement de trois mois et laissant l'Asie occidentale sans un groupe de grève des transporteurs américains pour la deuxième fois en plus d'un an. Selon les responsables américains, l'USS Harry S. Le groupe de frappe Truman se déplacerait vers la mer Méditerranée à partir de sa zone d'opérations actuelle dans l'Atlantique près des îles des Açores du Portugal. Le retrait de l'USS Lincoln a été annoncé sept jours après que Sanaa eut lancé deux grandes opérations militaires contre des navires de guerre américains dans la mer Rouge, déjouant ainsi une « agression à grande échelle » préparée par les marines américaine et britannique contre le Yémen. « Nous avons ciblé le porte-avions américain Lincoln, situé dans la mer d’Arabie, avec plusieurs missiles de croisière et de drones alors qu’il se préparait à lancer des opérations contre notre pays. L’opération a atteint ses objectifs », a déclaré le 12 novembre, le porte-parole des forces armées, le général de brigade Yahya Saee. Deux jours plus tard, le dirigeant d'Ansarallah, Abdul-Malik al-Houthi, a révélé que le porte-avions avait été contraint de se retirer « à des centaines de kilomètres » de la côte yéménite à la suite des représailles. « Dans certains cas, le porte-avions américain navigue à proximité de certaines côtes africaines par crainte d’être pris pour cible », a déclaré le chef de la résistance yéménite. Les responsables du Commandement central des États-Unis (CENTCOM) ont déclaré la semaine dernière qu'il n'y avait pas eu de blessés, et aucun navire de guerre n'a été endommagé à la suite de l'attaque yéménite, ajoutant que les forces américaines ont intercepté huit drones d'attaque, cinq missiles balistiques antinavire et quatre missiles de croisière antinavires. Washington et Londres mènent une guerre illégale contre le Yémen depuis janvier en soutien au génocide israélien des Palestiniens à Gaza. Toutefois, malgré des mois de fortes frappes aériennes, les forces yéménites n'ont pas été découragées et continuent de prendre pour cible des navires liés aux Israéliens dans les eaux régionales. « Les missiles yéménites peuvent faire des choses qui sont tout simplement incroyables », a déclaré le sous-secrétaire américain à la défense pour l’acquisition et le maintien du soutien, Bill LaPlante, exprimant la semaine dernière, exprimant que les opérations de Sanaa « deviennent effrayantes ». "Je suis un ingénieur et un physicien, et j'ai été autour de missiles toute ma carrière. Ce que j'ai vu de ce que les Houthis ont fait au cours des six derniers mois, c'est quelque chose qui - je suis juste choqué », a souligné LaPlante. Modifié le 25 novembre par herciv 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tetsuo Posté(e) le 25 novembre Share Posté(e) le 25 novembre Et c est le CDG qui s en va prendre la relève , non ? Même mission ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 25 novembre Auteur Share Posté(e) le 25 novembre il y a 4 minutes, Tetsuo a dit : Et c est le CDG qui s en va prendre la relève , non ? Même mission ? Non la mission du CDG est planifiée depuis longtemps. C'est le VINSON qui rapplique pour prendre la relève. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 25 novembre Auteur Share Posté(e) le 25 novembre (modifié) D'apŕès le marin qui m'en a parlé ce coup au but sur le Lincoln est 'autant plus incomoréhensible que l'escorte était bien là et que l'attaque n'était pas si saturante que çà. Ce qui interroge aussi ce sont les capacités Houthis de designation de cible. Poyrquoi ce PA devait-il autant s'approcher ? Un piège ? Modifié le 25 novembre par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 25 novembre Auteur Share Posté(e) le 25 novembre (modifié) La question qui est posée c'est le modèle de puissance de l'USN. Pourquoi s'approcher autant des côtes houthis et pourquoi deux vagues d'une douzaine de munition chacune ont suffit pour obtenir un retrait de la flotre US. Je questionnais le modèle de puissance US via le F-35. Mais j'étais loin de m'imaginer que ll'USN etait au fraises concernant sa propre défense. Modifié le 25 novembre par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 25 novembre Share Posté(e) le 25 novembre Je n'ai rigoureusement aucune info' sur cet événement. Cependant je note les faits suivants : - j'ai régulièrement vu passer ce genre de revendications (y compris la semaine dernière donc) ; - les vidéos que j'ai vu était presque toujours celles des iraniens qui crament leur faux PA-cible ou du USS Bonhomme Richard (LHD-6) ; - j'imagine que des raisons très terre à terre peuvent aussi expliquer ce retrait. @herciv tes marins à Toulon, ils se basent sur les réseaux sociaux ou autre chose ? Je serai étonné que les US aient réussi à maintenir ça si secret, si longtemps...et que les houtis le clament pas plus fort que d'habitude. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 25 novembre Share Posté(e) le 25 novembre il y a 25 minutes, herciv a dit : Mais j'étais loin de m'imaginer que ll'USN etait au fraises concernant sa propre défense. Au fraise ? C'est de la pure statistique, il fallait qu'un missile passe un jour Impossible de tout arrêter 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 25 novembre Share Posté(e) le 25 novembre (modifié) On parle bien du CVN-72 USS Abraham Lincoln ? Si oui : https://www.dvidshub.net/news/485899/uss-abraham-lincoln-cvn-72-arrives-port-klang-malaysia-first-us-carrier-visit-12-years Je vous met un extrait : "PORT KLANG, Malaysia — The Nimitz-class aircraft carrier USS Abraham Lincoln (CVN 72), arrived in Port Klang, Malaysia for the second scheduled port call on its 2024 deployment, Nov. 23. [...] Prior to pulling into Port Klang, Abraham Lincoln hosted Malaysia distinguished visitors including officials and media who toured the ship, observed flight operations, and engaged with U.S. Navy Sailors. While in port, the Abraham Lincoln will also host Malaysian leaders for exclusive tours, further strengthening bilateral ties. [...] More than 4,200 Sailors and Marines stationed aboard Abraham Lincoln, will enjoy the culture and history of the country. During their time in Malaysia, Abraham Lincoln crewmembers will have the opportunity to tour the local area, through tours and conduct community relations (COMREL) projects where Sailors will volunteer at local soup kitchens, senior citizen’s and children’s homes. [...] Heu...là c'est gonflé si ils mentent aussi fort. C'est gonflé aussi si ils font visiter un PA endommagé (au milieu du port...) en laissant l'équipage se la raconter après quelques bières. Edit : avec des photos... https://www.malaymail.com/news/malaysia/2024/11/23/us-navys-uss-abraham-lincoln-makes-historic-return-to-malaysia-first-aircraft-carrier-to-visit-in-12-years/157799 Modifié le 25 novembre par Polybe 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 25 novembre Share Posté(e) le 25 novembre Une vidéo (parmi d'autres...) : 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 25 novembre Auteur Share Posté(e) le 25 novembre (modifié) il y a 25 minutes, Polybe a dit : Je n'ai rigoureusement aucune info' sur cet événement. Cependant je note les faits suivants : - j'ai régulièrement vu passer ce genre de revendications (y compris la semaine dernière donc) ; - les vidéos que j'ai vu était presque toujours celles des iraniens qui crament leur faux PA-cible ou du USS Bonhomme Richard (LHD-6) ; - j'imagine que des raisons très terre à terre peuvent aussi expliquer ce retrait. @herciv tes marins à Toulon, ils se basent sur les réseaux sociaux ou autre chose ? Je serai étonné que les US aient réussi à maintenir ça si secret, si longtemps...et que les houtis le clament pas plus fort que d'habitude. Les US n'ont maintenu aucun secret. J'ai mis un lien USNI qui est quand même une référence. Le retrait prématuré du Lincoln a cause d'une attaque Houthis et son remplacement au pied levé par le Vinson est bien mentionné. De leur côté les Houthis font la fête et revendique l'attaque. Les marins du cdg dont je te parle eux n'ont plus confiance dans les US et se demandent a quoi servaient les navire d'escorte alors qu'a peine quelques munitions ont été tirée. Encore une fois les infos qui circulent dans la marine sont un coup au but dans l'ouverture de l'une des ancres. Modifié le 25 novembre par herciv 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 25 novembre Share Posté(e) le 25 novembre il y a 1 minute, herciv a dit : Les US n'ont maintenu aucun secret. J'ai mis un lien USNI qui est quand même une référence. Le retrait precipité du Lincoln a cause d'une attaque Houthis et son remplacement au pied levé par le Vinson est bien mentionné. De leur côté les Houthis font la fête et revendique l'attaque. Les marins du cdg dont je te parle eux n'ont plys confiance dans les US et se demandent a quoi servaient les navire d'escorte alors qu'a peine quelques munitions ont été tirée. Peut-être que je te comprend mal, je vais récapituler : - on sait que les houtis revendiquent régulièrement un coup au but sans que ça soit vrai ; - on a des déclarations de presse qui rappelle que ça n'est désormais pas inhabituel qu'un PA quitte sa position sans relève. Ici, il semblerait même que c'était planifié (avec une actualité qui a en plus visiblement densifié les activités à droite et à gauche) ; - on a un PA et son équipage qui se montre en public, ce qui suggère assez fortement que si quelque chose c'était passé, on le saurait/on le verrait ; - le lien USNI n'évoque rien de précipité, ni une attaque qui aurait motivé le retrait (pardon mais là...tu mens ?) ; - tes marins du CDG se reposent sur...quoi pour penser ça ? Là comme ça, ça fait assez radio-bidou option anti-système... 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 25 novembre Share Posté(e) le 25 novembre il y a 31 minutes, clem200 a dit : Au fraise ? C'est de la pure statistique, il fallait qu'un missile passe un jour Impossible de tout arrêter Et visiblement c'est pas encore aujourd'hui... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 25 novembre Auteur Share Posté(e) le 25 novembre Ok merci pour les liens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 25 novembre Share Posté(e) le 25 novembre il y a 2 minutes, herciv a dit : Ok merci pour les liens. Ouais ouais...j'avoue que j'attends la suite de ton narratif là... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant