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Blocage des flux commerciaux Maritimes mondiaux


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il y a 1 minute, Akilius G. a dit :

Si ce péage est effectivement prélevé - ce qui ne serait pas surprenant - cela va donner des idées a d autres.

Des pirates d un nouveau genre devraient apparaître avec des moyens modernes types drones pour agir.

Le commerce mondial risque de progressivement se compliquer 

La question c'est aussi quel genre de rétorsion vont appliquer les concurrents. Au vu de ce qu'a couté au Mexique ce libre échange je les vois pas se faire taxer sans rien dire. 

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Il y a 21 heures, capmat a dit :

« Les sources estiment que les revenus des Houthis provenant de ces taxes illégales de transit sécurisé s'élèvent à environ 180 millions de dollars par mois », a indiqué le groupe, notant qu'il n'a pas été en mesure de vérifier l'information de manière indépendante.

Petit calcul:

Ca voudrait dire que sur les 1000 bateaux par mois qui passent par Suez, alors 100 % paieraient, et la moyenne du péage serait à 180 000 dollars.

Ca me parait trés important ( trop pour être réaliste ) en terme de "masse" et de péage moyen unitaire.

Je peux me tromper, c'est juste un ressenti. Ca peut exister, ça doit exister, mais à ce montant là c'est surprenant. 

Et puis si c'était aussi massif, il y a beaucoup de monde dans beaucoup de compagnies au courant, et aussi des officiers en équipage ( histoire de convaincre le capitaine qu'il peut passer, il est sage de lui dire qu'un arrangement a été trouvé pour son "transit" ). Si c'était aussi massif, je peine à croire que celà n'eut pas été connu et médiatisé plus vite. 

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il y a 16 minutes, ksimodo a dit :

Petit calcul:

Ca voudrait dire que sur les 1000 bateaux par mois qui passent par Suez, alors 100 % paieraient, et la moyenne du péage serait à 180 000 dollars.

Ca me parait trés important ( trop pour être réaliste ) en terme de "masse" et de péage moyen unitaire.

Je peux me tromper, c'est juste un ressenti. Ca peut exister, ça doit exister, mais à ce montant là c'est surprenant. 

Et puis si c'était aussi massif, il y a beaucoup de monde dans beaucoup de compagnies au courant, et aussi des officiers en équipage ( histoire de convaincre le capitaine qu'il peut passer, il est sage de lui dire qu'un arrangement a été trouvé pour son "transit" ). Si c'était aussi massif, je peine à croire que celà n'eut pas été connu et médiatisé plus vite. 

 

C'est combien en moyenne le passage par le canal de Suez pour comparer ?

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500 000 à l'ancienne époque glorieuse, mais pour un gros PC, un suez Max, qui n'est pas le moyen qui passe ( qui passait ). Depuis c'est un peu les soldes, mais je ne sais pas trop à combien ça sort.

180 000 pour un gros machin, ce  serait finalement "pas cher". Mais de là à ce que ça représente le tarif moyen, et que 30 bateaux par jour passent à la caisse.........c'est un pas que j'ai du mal à franchir.

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Oui mais Suez est remisé, ça mettrait le total officiel + officieux pas plus cher qu'avant........sauf que le péage pour un gros bébé format Max, je sais pas, puisque 180 000 serait une moyenne, ce qui est énorme du coup.

Un voillier de 12 mètres qui prends le canal, il va payer 300 euros par exemple ( bon en fait le double, ne jamais oublier quand dans certains pays l'huile dans les rouages nécessite un apport permanent car la lubrification usine fonctionne mal - Suez a du être concu comme un 3 cyl Peugeot ). Ca fait un bateau qui passe pour les stats, celui là à 180 000 il va pas passer :)

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il y a 1 minute, g4lly a dit :

Mais le passage de Suez n'est pas en "promos" depuis que c'est le bordel ?

 

il y a 1 minute, ksimodo a dit :

Oui mais Suez est remisé, ça mettrait le total officiel + officieux pas plus cher qu'avant........sauf que le péage pour un gros bébé format Max, je sais pas, puisque 180 000 serait une moyenne, ce qui est énorme du coup.

Un voillier de 12 mètres qui prends le canal, il va payer 300 euros par exemple ( bon en fait le double, ne jamais oublier quand dans certains pays l'huile dans les rouages nécessite un apport permanent car la lubrification usine fonctionne mal - Suez a du être concu comme un 3 cyl Peugeot ). Ca fait un bateau qui passe pour les stats, celui là à 180 000 il va pas passer :)

 

Si c'est le cas - à peu près le même cout qu'avant - ce serait un cas d'école de "partage de rente"

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Il y a 1 heure, ksimodo a dit :

Petit calcul:

Ca voudrait dire que sur les 1000 bateaux par mois qui passent par Suez, alors 100 % paieraient, et la moyenne du péage serait à 180 000 dollars.

Ca me parait trés important ( trop pour être réaliste ) en terme de "masse" et de péage moyen unitaire.

Je peux me tromper, c'est juste un ressenti. Ca peut exister, ça doit exister, mais à ce montant là c'est surprenant. 

Et puis si c'était aussi massif, il y a beaucoup de monde dans beaucoup de compagnies au courant, et aussi des officiers en équipage ( histoire de convaincre le capitaine qu'il peut passer, il est sage de lui dire qu'un arrangement a été trouvé pour son "transit" ). Si c'était aussi massif, je peine à croire que celà n'eut pas été connu et médiatisé plus vite. 

Avant le doublement des capacités du canal de suez, le potentiel maximal était de 47 passages par 24 heures.

J'ignore si le doublement est actuellement effectif.

47 x 30  = 1 410 créneaux de passage par mois........ et si c'est multiplié par deux ....

Tout ça est théorique, je n'ai pas de connaissance précise de la réalité.

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Il y a 4 heures, nemo a dit :

La question c'est aussi quel genre de rétorsion vont appliquer les concurrents. Au vu de ce qu'a couté au Mexique ce libre échange je les vois pas se faire taxer sans rien dire. 

Desolé je ne vois pas le lien avec le Mexique. Mais c est peut être que j y suis actuellement et comme disait la publicité " il fait trop chaud pour travailler/ réfléchir"

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