Deres Posté(e) le 8 juillet 2022 Share Posté(e) le 8 juillet 2022 Ce serait peut être mieux de privilégié des équipements montés dans des pods que de manière fixe, surtout pour du matériel intérimaire. Et encore mieux si ces développements pouvaient être réutilisés sur els futurs Archange ou encore mieux sur Rafale ou sur d'autres appareils. Mettre à terme un peu d'ESM sur nos ravitailleurs pourrait avoir un peu de sens. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 8 juillet 2022 Share Posté(e) le 8 juillet 2022 il y a 7 minutes, Deres a dit : Ce serait peut être mieux de privilégié des équipements montés dans des pods que de manière fixe, surtout pour du matériel intérimaire. Et encore mieux si ces développements pouvaient être réutilisés sur els futurs Archange ou encore mieux sur Rafale ou sur d'autres appareils. Mettre à terme un peu d'ESM sur nos ravitailleurs pourrait avoir un peu de sens. Il me semble avoir vu qu'ils pensaient à terme faire du phénix une sorte d'avion multi-rôle avec des capacités CISR. Ce serait une belle plus value pour l'AAE même si il a déjà fort à faire avec le ravito/transport stratégique/logistique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 8 juillet 2022 Share Posté(e) le 8 juillet 2022 Il y a 1 heure, Hirondelle a dit : Où on se demande si garder en l’air des Gabriel pour 3 ans supplémentaires était vraiment trop compliqué ou trop cher. Trop compliqué plus que trop cher. C'est comme pour le Sarigue, maintenir une micro flotte de 2 avions en service implique un soutien industriel difficile à justifier. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 8 juillet 2022 Share Posté(e) le 8 juillet 2022 Il y a 1 heure, Ronfly a dit : Il me semble avoir vu qu'ils pensaient à terme faire du phénix une sorte d'avion multi-rôle avec des capacités CISR. Ce serait une belle plus value pour l'AAE même si il a déjà fort à faire avec le ravito/transport stratégique/logistique. En opération, il y a toujours des ravitailleurs qui font des hippodrome en arrière de la zone des combats, ne serait que pour faire des ravitaillements d'urgence. Ils sont donc déjà a priori bien positionné pour ce genre de rôle. On els équipent déjà) d'antennes satellites et de L16 pour servir de relais radio au sein du théâtre et vers le QG en métropole. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 8 juillet 2022 Share Posté(e) le 8 juillet 2022 (modifié) Il y a 2 heures, Hirondelle a dit : Où on se demande si garder en l’air des Gabriel pour 3 ans supplémentaires était vraiment trop compliqué ou trop cher. La dernière usine française produisant du chatterton a fermé en 2021 .... Je sors ... Clairon Modifié le 8 juillet 2022 par Clairon 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 8 juillet 2022 Share Posté(e) le 8 juillet 2022 il y a 56 minutes, Clairon a dit : La dernière usine française produisant du chatterton a fermé en 2021 .... Je sors ... Clairon Pfff, avec le nombre d’appareils RSA il doit, j’imagine, y avoir de quoi reconstruire quelques appareils. C’est vrai ton histoire d’usine de Chatterton ? Bon, pourvu que l’usine à mastic pour le Rafale reste ouverte malgré les médisances… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 8 juillet 2022 Share Posté(e) le 8 juillet 2022 il y a 25 minutes, Hirondelle a dit : C'est tout ? Non ... Je voulais dire "C'est OU" ? Orléans ? Evreux ? Châteaudun ayant été fermée ou pas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 8 juillet 2022 Share Posté(e) le 8 juillet 2022 (modifié) ça confirme : http://www.opex360.com/2022/07/08/guerre-electronique-larmee-de-lair-cherche-une-capacite-interimaire-pour-remplacer-les-transall-c-160-gabriel/ "Seulement, leur [ aux autres moyens ] capacité à collecter du renseignement d’origine électro-magnétique [ROEM] est limitée par rapport à celle des C-160G.... si les forces françaises – et en particulier l’AAE – disposent d’autres donc d’autres moyens en matière de ROEM, les « C-160 Gabriel apportaient une capacité spécifique, à laquelle les satellites ou les drones ne peuvent se substituer. En outre, l’apport du Gabriel était particulièrement reconnue par nos alliés. » "la décision de retirer du service ces deux C-160G ne passe pas pour la plus pertinente qui soit étant donné qu’elle a été prise à un moment où la Russie accentuait sa pression militaire aux frontières de l’Ukraine… En outre, elle pose la question du maintien des savoir-faire des aviateurs de l’escadron 1/4 Dunkerque d’ici l’arrivée du premier des trois Falcon Archange, vraisemblablement en 2026 [au mieux!]" "Reste quel type d’avion sera retenu, sachant que CAE Aviation exploite des Beechcraft [King Air et Super King Air], similaires aux Vador, des Fairchild SA227, des CASA CN-212 « Aviocar » ou encore des Britten-Norman BN2T." Bien petits tous ceux-là ! J'aurais bien vu un CN-235 bricolé avec un gros "vagin" par dessous, comme celui du Gabriel récemment révélé .. Pas sûr que ça passe ! Zarbi y a eu de l'eau dans le gaz pour cette succession pourtant annoncée des 2 Gabriel ... Le Saint-Esprit n'a pas été entendu ou les ordres ne sont pas descendus jusqu'aux bonnes oreilles... "Oh Marie si tu savais !" Modifié le 8 juillet 2022 par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 9 juillet 2022 Share Posté(e) le 9 juillet 2022 Il y a 20 heures, Bechar06 a dit : Châteaudun ayant été fermée ou pas ? J'aurai dit Châteaudun il y a quelques années. Un oeil avisé distingue des dérives de Jaguar 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 9 juillet 2022 Share Posté(e) le 9 juillet 2022 Jag', F1 CR ou CT, 2000 N et C ainsi que des Transaux ... on est à Châteaudun sur la partie sud de la piste "allemande" avec en arrière plan des fuselages des Transaux entreposés le long du taxiway menant au "Poulmic" je pense que la vue est prise du nord vers le sud Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 9 juillet 2022 Share Posté(e) le 9 juillet 2022 (modifié) il y a 48 minutes, pascal a dit : on est à Châteaudun sur la partie sud de la piste "allemande" avec en arrière plan des fuselages des Transaux entreposés le long du taxiway menant au "Poulmic" je pense que la vue est prise du nord vers le sud Fort possible. Ca fait trop longtemps, je n'ai plus la géographie en tête. Modifié le 9 juillet 2022 par DEFA550 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 10 juillet 2022 Share Posté(e) le 10 juillet 2022 Le 08/07/2022 à 16:43, Bechar06 a dit : "Reste quel type d’avion sera retenu, sachant que CAE Aviation exploite des Beechcraft [King Air et Super King Air], similaires aux Vador, des Fairchild SA227, des CASA CN-212 « Aviocar » ou encore des Britten-Norman BN2T." N'a t on pas 4 cellules d' Atlantique 2 de côté, proposés il fut un temps, aux allemands ? Deux ne seraient il pas une solution transitoire de remplacement des 2 Gabriel =< Migration des appareils manquants !? Avec possibilté de monter / brancher des "opercules" antennes / containers / etc ... repris des Gabriel ? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 10 juillet 2022 Share Posté(e) le 10 juillet 2022 Il y a 1 heure, Bechar06 a dit : N'a t on pas 4 cellules d' Atlantique 2 de côté, proposés il fut un temps, aux allemands ? Deux ne seraient il pas une solution transitoire de remplacement des 2 Gabriel =< Migration des appareils manquants !? Avec possibilté de monter / brancher des "opercules" antennes / containers / etc ... repris des Gabriel ? Ça doit pouvoir se faire en 3-4 ans et beaucoup d'argent Mais a pas tout ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 11 juillet 2022 Share Posté(e) le 11 juillet 2022 A priori ou l'elint ou le sigint la vitesse et le plafond de la plateforme sont des plus. Pas sûr que l'ATL2 soit particulièrement adapté. Pour la voilure je ne sais pas si la voilure haute est un plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 11 juillet 2022 Share Posté(e) le 11 juillet 2022 il y a 23 minutes, g4lly a dit : A priori ou l'elint ou le sigint la vitesse et le plafond de la plateforme sont des plus. Pas sûr que l'ATL2 soit particulièrement adapté. Pour la voilure je ne sais pas si la voilure haute est un plus. Plafond Transall : 8500 m Plafond ATL2 : 9145 m Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 14 juillet 2022 Share Posté(e) le 14 juillet 2022 Le 10/07/2022 à 15:36, Bechar06 a dit : N'a t on pas 4 cellules d' Atlantique 2 de côté, proposés il fut un temps, aux allemands ? Deux ne seraient il pas une solution transitoire de remplacement des 2 Gabriel =< Migration des appareils manquants !? Avec possibilté de monter / brancher des "opercules" antennes / containers / etc ... repris des Gabriel ? Même idée, que je découvre : "Critiquant le retrait prématuré des deux Transall C-160G « Gabriel » de guerre électronique, M. Gouttefarde propose d’étudier l’idée de les remplacer par une « solution intérimaire », reposant sur « la conversion des Atlantique II non-rénovés en gentilshommes de fortune du renseignement électronique »." http://www.opex360.com/2022/07/13/plusieurs-voix-plaident-pour-une-hausse-substantielle-du-budget-des-armees-tout-en-appelant-a-des-choix-capacitaires/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 30 juillet 2022 Share Posté(e) le 30 juillet 2022 http://www.opex360.com/2022/07/30/guerre-electronique-larmee-de-lair-envisage-de-louer-un-saab-340-pour-remplacer-ses-deux-transall-gabriel/ C'est moi où il font n'imp en ce moment dans la gestion des capacités de l'AAE... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 31 juillet 2022 Share Posté(e) le 31 juillet 2022 Il y a 9 heures, Ronfly a dit : http://www.opex360.com/2022/07/30/guerre-electronique-larmee-de-lair-envisage-de-louer-un-saab-340-pour-remplacer-ses-deux-transall-gabriel/ C'est moi où il font n'imp en ce moment dans la gestion des capacités de l'AAE... Origine et contexte, message de @hadriel sur la LPM ( Le CEMAA: https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/comptes-rendus/cion_def/l16cion_def2122007_compte-rendu# ) "Vous m’avez également interrogé sur la flotte Gabriel et le programme Archange. Je suis le responsable de l’arrêt des Transall Gabriel et je l’assume : dix Transall nous coûtaient plus de 80 millions d’euros par an, pour une disponibilité de 20 %. Plutôt que de faire des coupes ailleurs, j’ai choisi de les retirer du service. Leurs capacités sont couvertes en partie par la nacelle ASTAC, l’AWACS et l’ALSR. En outre, le programme CERES – pour capacité de renseignement électromagnétique spatiale – nous permet de disposer très régulièrement de données, les satellites passant toutes les heures et demie au-dessus du même point. Le système est en phase d’installation – les premières données ayant été transmises à l’occasion de la crise ukrainienne. Il sera mature à la fin de l’été. Parallèlement, nous nous sommes attachés au maintien du savoir-faire des équipes. Certains personnels ont été mutés sur ALSR, ce qui nous permet de bénéficier de leurs compétences en matière de Communications Intelligence (COMINT) – d’écoute des radios et des téléphones. D’autres – on les compte sur les doigts des deux mains – ont été affectés au centre d’expertise aérienne militaire (CEAM) au sein de l’équipe de marque Archange afin de faire le tuilage avec Archange, machine redoutable, lors de sa mise en service en 2026. Enfin, vous l’avez rappelé, nous avons lancé un appel d’offres afin de disposer d’une capacité intérimaire. Il s’agirait d’un avion de type Saab 340, bimoteur turbopropulseur, afin de réaliser des missions de sept à huit heures. Ses capteurs de toute nouvelle génération nous donneront une capacité intérimaire très intéressante. Sa location nous permettra d’en changer rapidement auprès du prestataire si des capteurs de meilleure qualité arrivent sur le marché, ce qui est très important." " 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 31 juillet 2022 Share Posté(e) le 31 juillet 2022 Il y a 10 heures, Ronfly a dit : C'est moi où il font n'imp en ce moment dans la gestion des capacités de l'AAE... La justification est pourtant claire "Je suis le responsable de l’arrêt des Transall ‘Gabriel’ et je l’assume : dix Transall nous coûtaient plus de 80 millions d’euros par an, pour une disponibilité de 20 %. Plutôt que de faire des coupes ailleurs, j’ai choisi de les retirer du service" On parle d'une économie de plus de 400 millions d'euros On peut ne pas être d'accord mais c'est un choix justifié et calculé 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 31 juillet 2022 Share Posté(e) le 31 juillet 2022 Il y a 11 heures, Ronfly a dit : C'est moi où il font n'imp en ce moment dans la gestion des capacités de l'AAE... C'est toi qui ne sait pas ce qu'ils font, pas eux. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 31 juillet 2022 Share Posté(e) le 31 juillet 2022 Il y a 6 heures, clem200 a dit : La justification est pourtant claire "Je suis le responsable de l’arrêt des Transall ‘Gabriel’ et je l’assume : dix Transall nous coûtaient plus de 80 millions d’euros par an, pour une disponibilité de 20 %. Plutôt que de faire des coupes ailleurs, j’ai choisi de les retirer du service" On parle d'une économie de plus de 400 millions d'euros On peut ne pas être d'accord mais c'est un choix justifié et calculé Effectivement au niveau économique c'est intéressant même s'il met l'ensemble des transall dans le calcul des économies réalisées. J'avais raté se détails. Par contre le programme Archange issu du CUGE, arrivera ops 38 ans après celle du Gabi... qui lui même descendait d'un appareil qui avait été conçu 25 ans plus tôt. Encore un exemple de contraintes budgétaires qui retarde les remplacements d'équipements et complexifient la gestion de capacités et parfois le maintien de compétences... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 31 juillet 2022 Share Posté(e) le 31 juillet 2022 Il y a 2 heures, Ronfly a dit : Effectivement au niveau économique c'est intéressant même s'il met l'ensemble des transall dans le calcul des économies réalisées. J'avais raté se détails. Par contre le programme Archange issu du CUGE, arrivera ops 38 ans après celle du Gabi... qui lui même descendait d'un appareil qui avait été conçu 25 ans plus tôt. Encore un exemple de contraintes budgétaires qui retarde les remplacements d'équipements et complexifient la gestion de capacités et parfois le maintien de compétences... Et on verra QUAND ce Saab 340 GE viendra à disposition pour opérations ? Pourquoi n'est il pas déjà là ? si loué : où serait le pb du délai ( il est censé exister ) ? Le premier qui le prend en photo sera le gagnant qui aura tenté sa chance 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 1 août 2022 Share Posté(e) le 1 août 2022 Dernier Saab 340 construit en 1998, ça doit être un perdreau de l'année non plus .... On a 8x Casa CN235-300 qui ont entre 13 et 15 ans de moins !!! On a aussi sans doute quelques DC3 qui trainent sur le Bon Coin .... Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 1 août 2022 Share Posté(e) le 1 août 2022 (modifié) il y a une heure, Clairon a dit : Dernier Saab 340 construit en 1998, ça doit être un perdreau de l'année non plus .... On a 8x Casa CN235-300 qui ont entre 13 et 15 ans de moins !!! On a aussi sans doute quelques DC3 qui trainent sur le Bon Coin .... Clairon Je ne crois qu'il faille faire une fixation sur le Saab. il dit bien "type Saab 340". Un gros bimoteur avec 8-9h d'autonomie et de la place à bord quoi La question est plutôt qui en France possède cette capacité. Pas CAE aviation, rien d'aussi gros. On peut aussi noter sur la Suède se sépare de ses propres 340 depuis quelques mois Modifié le 1 août 2022 par clem200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 8 août 2022 Share Posté(e) le 8 août 2022 (modifié) En attendant mieux, un nouveau venu dans le paysage : Kodiak 100 F-HKOD Paintings on aircraft make think it belongs to LMO Fly Dynamics Developpement, a recently created French ISR Cie Fly Dynamics fondée en 2014. Selon le site web, elle propose des prestations de type "Intelligence, Surveillance and Reconnaissance" et des "charter services" (la page du site web est agrémentée d'une photo d'un avion de l'Esterel...). Question encore sans réponse: de l'ISR, c'est bien mais au profit de qui? http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/08/04/isr-un-nouveau-venu-francais-et-qui-fait-ses-debut-au-tchad-23248.html Modifié le 8 août 2022 par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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