Patrick Posté(e) le 30 juin 2022 Share Posté(e) le 30 juin 2022 Il y a 7 heures, Picdelamirand-oil a dit : Mardi 28 juin 2022, sur le site de Bordeaux-Mérignac, Eric Trappier a accepté de répondre aux questions de Frédéric Lert. Le PDG de Dassault parle librement des négociations en cours avec « 5-6 pays », dont la Colombie et l’Irak… Trop tôt pour dire qui sera le 8ème client export du Rafale, mais d’ores et déjà la cadence de production de trois avions par mois est d’actualité. Quant au programme franco-allemand Scaf, Eric Trappier confirme que ses équipes continuent de travailler sur un Plan B, au cas où Dassault et Airbus ne parviendraient pas à un accord sur l’avion de combat européen du futur. Découvrez l’interview en longueur et les commentaires de la rédaction d’Aerobuzz, jeudi 30 juin 2022, à partir de 12h00, en direct sur JumpSeat. Réservez votre place sur JumpSeat ici ! 1:55:12 https://www.twitch.tv/videos/1518312822?t=1h55m12s pour la première interview de Trappier. 2:03:57 https://www.twitch.tv/videos/1518312822?t=2h3m57s pour la seconde interview de Trappier. Un segment intéressant à 2:12:31 https://www.twitch.tv/videos/1518312822?t=2h12m31s sur la montée en cadence. Apparemment "la chaîne n'est pas limitée à 3 avions par mois", "Trappier se sent prêt à aller au-delà", et "l'idée de créer une deuxième chaîne en France ou à l'export n'est pas gravée dans le marbre". Je ne suis pas certain que @Jarod soit prêt à confirmer les propos du patron... Ou alors Mérignac va se transformer en salle de gymnastique géante pour que les gens ne se marchent pas dessus. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 30 juin 2022 Share Posté(e) le 30 juin 2022 (modifié) Il y a 1 heure, Patrick a dit : 1:55:12 https://www.twitch.tv/videos/1518312822?t=1h55m12s pour la première interview de Trappier. 2:03:57 https://www.twitch.tv/videos/1518312822?t=2h3m57s pour la seconde interview de Trappier. Un segment intéressant à 2:12:31 https://www.twitch.tv/videos/1518312822?t=2h12m31s sur la montée en cadence. Apparemment "la chaîne n'est pas limitée à 3 avions par mois", "Trappier se sent prêt à aller au-delà", et "l'idée de créer une deuxième chaîne en France ou à l'export n'est pas gravée dans le marbre". Je ne suis pas certain que @Jarod soit prêt à confirmer les propos du patron... Ou alors Mérignac va se transformer en salle de gymnastique géante pour que les gens ne se marchent pas dessus. Comme je vous l'avais déjà dit dans le passé, depuis qu'il a découvert .... : https://www.manomano.fr/cat/pistolet+à+mastic Modifié le 30 juin 2022 par gargouille 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rasi Posté(e) le 1 juillet 2022 Share Posté(e) le 1 juillet 2022 (modifié) Doublon Modifié le 1 juillet 2022 par rasi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 13 juillet 2022 Share Posté(e) le 13 juillet 2022 Salut tous, est-ce que quelqu'un aurait une adresse pour avoir une vue sur les pistes de Dassault à Mérignac ? Pas de spotting de ma part juste quelques heures à tuer en attendant un passager à sa descente d'avion à Mérignac. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 13 juillet 2022 Share Posté(e) le 13 juillet 2022 il y a 5 minutes, Teenytoon a dit : Salut tous, est-ce que quelqu'un aurait une adresse pour avoir une vue sur les pistes de Dassault à Mérignac ? Pas de spotting de ma part juste quelques heures à tuer en attendant un passager à sa descente d'avion à Mérignac. Au bord de la route (avenue de Beaudésert) au seuil de la piste 23 j'y ai passé du temps là-bas excellent par vent d'ouest 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Non inultus premor Posté(e) le 21 juillet 2022 Share Posté(e) le 21 juillet 2022 Conférence de presse d'Eric Trappier pour les résultats du premier semestre 2022. https://m.youtube.com/watch?v=A-HMtlCGIZg https://m.youtube.com/watch?v=Kbhh5hobZjI 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 21 juillet 2022 Share Posté(e) le 21 juillet 2022 il y a une heure, Non inultus premor a dit : Conférence de presse d'Eric Trappier pour les résultats du premier semestre 2022. https://m.youtube.com/watch?v=A-HMtlCGIZg https://m.youtube.com/watch?v=Kbhh5hobZjI Présentation bientôt à la DGA d'un projet de patrouilleur maritime à base de Falcon 10X.... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 21 juillet 2022 Share Posté(e) le 21 juillet 2022 Il y a 2 heures, capmat a dit : Présentation bientôt à la DGA d'un projet de patrouilleur maritime à base de Falcon 10X.... C'est toi qui a soufflé le truc à Eric ? Ou c'est Eric qui est un lecteur discret de AD.net ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 21 juillet 2022 Share Posté(e) le 21 juillet 2022 il y a 1 minute, Bechar06 a dit : C'est toi qui a soufflé le truc à Eric ? Ou c'est Eric qui est un lecteur discret de AD.net ? Non, c'est pas moi qui a soufflé "le truc" à Eric.......ce sont les Allemands ! 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 21 juillet 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 21 juillet 2022 (modifié) Et un peu avant la vidéo des highlights 2022. https://www.youtube.com/watch?v=1K7mac2hMOQ Avec un passage succulent à 8:47, que je vais réuploader pour la peine parce que ouch, ça taille sévère à coups de sous-entendus. "Nous refusons la sujétion, et nous mettons notre esprit de résistance au service de l'indépendance de notre pays et de ses armées. Ceci n'est pas toujours compris, pourtant, c'est sans doute un trait majeur de notre culture d'entreprise, qui nous a été transmis tant par Marcel que par Serge Dassault, et par tous ceux qui ont laissé leur mémoire sur cette stèle." Et maintenant en avant pour la revue des résultats du premier semestre 2022... Résumé/verbatim: Prises de commandes exceptionnelles qui cumulent contrats Rafale EAU (80) + Grèce (6) et Falcon avec une reprise 41 commandés ce semestre. Pénurie de main-d'oeuvre, contexte difficile, crise covid persistance, élections présidentielles et législatives qui créent une configuration unique dans la 5eme république, inflation, supply chain en tension à cause des réussites, même chose pour Airbus. Le "quoi qu'il en coûte" rend le retour au travail difficile d'autant qu'il y a des pénuries de matière, et que l'énergie pèse. Suite à la crise en Ukraine Dassault s'est conformé. Gel des implantations en Russie. Bureau à Moscou, Falcon service, et activité de vente d'avions. Contre-sanctions sur la supply chain (de la part de la Russie). Risque FORT sur les composants électroniques mais heureusement précautions prises, le président a annoncé le renforcement des capacités notamment via ST-Microelectronics dans un partenariat franco-italien. Perspectives favorables pour la société, historiques, montée en cadence en train d'être réalisée, mais supply chain inquiétante malgré les tours de contrôle mises en place au niveau du Gifas. Pour les contrats, en vigueur pour EAU 80 en Avril avec charge de travail jusqu'en 2031. Grèce qui a commandé 6 Rafale de +, pas encore en vigueur pour l'Indonésie qui a signé 2 contrats un de 6 un de 36, mise en vigueur cette année. Et exécution en cours avec livraison de 7 Rafale export, guidance de l'année: livrer 13 Rafale en 2022. Nombreux prospects avec lesquels ils discutent, prometteurs pour les années à venir. En ce qui concerne la France, poursuite développement F4, standard France mais aussi EAU. Lancement des travaux de productibilité pour un contrat tranche 5 qui devrait arriver en 2023 pour environs 42 avions. "Economie de guerre" on verra ce que ça veut dire pour les industriels, à voir dans la future LPM. Soutien militaire: livraison des rétrofits 2000D, et verticalisation, avec Balzac pour les Mirage. Plates-formes de service mises en place pour le soutien des avions export déjà livrés à 4 pays. Centre de formation à Mérignac continue de tourner pour former les personnels étrangers grecs en ce moment. Sur le FCAS, lancé en février 2020. Phase 1A terminée en début d'année. Attente contractualisation phase 1B logiquement suite phase 1A, aurait dû être signée fin 2021, qui a rencontré une difficulté d'interprétation de ce que veut dire "maître d'oeuvre entre Dassault et Airbus, nous en sommes toujours là à l'heure où on se parle. Eurodrone, contrat passé par l'OCCAR à Airbus. Airbus maître d'oeuvre, Dassault accepte volontiers d'être sous-traitant d'Airbus ça ne lui pose pas de problèmes, et Thalès aussi sur le système de communications dans ce cadre-là et sur les commandes de vol de l'Eurodrone. Sur les falcon de mission commande de 4 Falcon par la Corée, transformés localement en avions de surveillance avec l'industrie coréenne. Albatross en développement pour 7 avions, et Archange 2 avions. 5eme ATL2 standard 6 livré. Pour le successeur offre en préparation à partir d'un Falcon 10X remise à la DGA dans les semaines à venir. Sur falcon reprise des ventes, 41 commandes, chiffre en réalité plus élevé car des commandes russes ont été annulée en accord avec les clients puisqu'on ne pourra pas livrer. Gamme enrichie avec le 6X programme se passe bien on en reparlera. Travail avec d'autres partenaires sur l'empreinte carbone avec l'utilisation de carburants synthétiques, -50% à prévoir sur le bilan carbone, mais un peu plus chers et à déployer. Rappel de la gamme: Falcon 2000 4000 nautiques, Falco, 10X 7500 nautiques, 6X à 5500 nautiques, 8X quasiment 6500 nautiques, 7X un petit peu en-dessous, et le plus ancien, le 900 qui continue à se vendre avec 4750 nautiques. Sur le 6X entrée en service avec décalage de 6 mois compte tenu des difficultés Covid, on prend notre temps pour la certification. Prévue mi-2023. L'avion finit un tour du monde pour montrer l'avion et le tester en conditions opérationnelles. Montée en cadence industrielle. L'avion n°4 était à EBAS, les autres sont en cours d'aménagement à Littlerock. La cabine spacieuse a été récompensée par plusieurs organismes. Pour le Falcon 10X le développement continue entrée en service fin 2025, arrivée dans la gamme de l'ultra long range pour Dassault, nouveau cockpit, voilure en carbone, confort cabine, design qui a commencé à recevoir des récompense grâce aux maquettes taille 1 baladées autour du monde pour que les clients se rendent compte. Premières pièces construites. Le programme moteur Peal 10X se passe bien avec 1000 heures de test moteur. Cause covid pas de plateau intégré à Saint Cloud, planning ambitieux, mais objectif fin 2025. Sur le support falcon reprise des tours du monde en présentiel pour que les clients se tiennent au courant des avancées sur le soutien. Très populaire, reprise des séminaires bonne chose pour voir de visu nos clients. déploiement d'un SAP mondial pour une gestion mondiale, avant il y avait une gestion en France pour la partie est et une autre aux USA dans la filiale Dassault Falcon jets pour l'ensemble de l'Amérique, il y a fusion de ça, pas simple avec difficultés pour les clients. Le réseau de stations services a souffert à cause de la crise covid et Russe. Un certain nombre d'avions russes étaient soutenus en Suisse par notre filiale TAG maintenance services. Ils n'ont pas retrouvé leur activité 2019. Résultats: Prise de commande exceptionnelle premier semestre 2022, 127 avions commandés, 41 falcon + 86 Rafale. 21 avions livrés 14 Falcon et 7 Rafale conformément aux prévisions. Carnet de commande 247 avions: 82 Falcon, 125 Rafale export + 40 Rafale France (28 T4 + 12 remplacement Grèce) Prises de commande de 16.3 milliards d'euros. Chiffre d'affaire 3.1 milliards équivalent à l'année dernière et conforme aux prévisions. Carnet de commande consolidé qui passe à 34.1 milliards dont 65% du carnet avec le Rafale export, 22% Rafale France (40 avions), et 13% avec le Falcon (carnet cumulé, les Falcons se livrent plus vite que les Rafale, d'ailleurs sur le CA le chiffre est différent: Falcon à 31%, ce qui traduit bien le niveau d'activité dans la société entre France, export, et Falcon). Effort auto-financier toujours important avec cumul du 6X et du 10X. Thalès a clôturé ses résultats aujourd'hui comme nous mais communiquera demain. EBIT: 891 millions d'euros soit 10.8% du CA, résultats nets de 726 millions d'euros, soit 8.8% en net, en augmentation. CA de 3.098 milliards d'euros, identique à l'an passé, résultat opérationnel à 200 millions d'euros, marge opérationnelle de 6.5% (+0.9% par rapport au 1er semestre 2021). Le pourcentage de Dassault dans Thalès permet de consolider 183 millions sur le résultat net, marge nette de 318 millions d'euros, soit 10.3% en nette hausse par rapport à l'année dernière. Trésorerie forte, 6.3 milliards d'euros, abondée par les contrats export du Rafale qui enrichissent cette trésorerie. Guidance inchangée: livraisons prévues de 13 Rafale et 35 Falcon en 2022. CA légèrement en baisse. Questions réponses: Par le journaliste NIKLAS ZÁBOJI de la Frankfurter Allgemeine Zeitung (https://fr.wikipedia.org/wiki/Frankfurter_Allgemeine_Zeitung) D'ailleurs l'un des deux journalistes qui ont pondu cet article-là:https://www.faz.net/aktuell/wirtschaft/unternehmen/warum-europas-groesstes-ruestungsprojekt-zu-scheitern-droht-18121033.html ...rempli de propos délirants et de contre vérités, et déjà commenté par mes soins ici: Révélation ...ce qui explique la réponse de Trappier, accrochez-vous c'est SUCCULENT ) Questions, 00:10: 1: Question sur les négociations SCAF avec Airbus: est-ce qu'un échec est possible, quel est le plan B?2: Est-ce qu'il y a un soutien suffisant de la politique?3: Année 2040 plus possible, 2050 plus réaliste, pourquoi? Réponses, 01:00 Il faut savoir ce qu'on veut dire par échec. Moi un échec c'est si mes forces armées ne sont pas heureuses quand je livrerai l'avion, c'est ça pour moi l'échec. Donc l'important c'est d'être sûr qu'on est en train de construire, comme quand on fait une maison, des fondations qui soient solides. Elles nécessitent un maître d'oeuvre, un architecte, qui s'engage. Ces fondations on les a basées sur des hypothèses simples, explicites, et que tout industriel dans le monde suit: une maîtrise d'oeuvre FORTE. C'est les mêmes raisons qui nous ont conduits, Leonardo et moi, à demander à Airbus d'être "Strong prime" en anglais dans le terme, pour l'eurodrone, ce que nous acceptons parfaitement, y'a pas de problème. Donc nous demandons simplement la réciprocité, d'être reconnus pour l'ensemble du programme NGF, qui n'est qu'un pilier du SCAF, puisqu'il y a le moteur, le système de systèmes, tout un tas de choses à côté, sur ce pilier là, dans lequel nous sommes nous ceux qui avons été désignés pour être le maître d'oeuvre, que y'ait bien un respect de cette maîtrise d'oeuvre, et pas simplement pour une phase 1B, mais pour être capables d'aller jusqu'au vol, parce que nous ce qui nous intéresse c'est d'aller un jour livrer des avions à des armées opérationnelles, et c'est notre engagement, c'est celui qu'on prend. Et ce qu'on demande à Airbus c'est de nous faire confiance, ce qu'on demande aux allemands c'est de nous faire confiance, pour que ce leadership assumé des français de Dassault aviation, puisse exercer sans aucune contrainte. Ce qui ne veut pas dire qu'on est pas prêt à coopérer, là aussi on peut avoir des différence sur la manière de coopérer. Nous souhaitons coopérer, comme nous l'avons fait sur Neuron avec 6 pays, et qui a permis de faire voler un démonstrateur, ce qui est en train de ce faire en ce moment sur le NGF, c'est bien d'un démonstrateur qu'on parle, de faire voler un démonstrateur qui était non seulement conforme à ses performances mais meilleur que les performances sur lesquelles on s'était engagés, avec un leader clair qui était Dassault Aviation, architecte du sujet. Une maîtrise d'ouvrage claire qui était la France avec la DGA, et d'autres pays qui coopéraient parfaitement bien et qui assumaient le rôle qu'on leur avait distribué. Donc c'est ça qu'on souhaite comme succès. Après si c'est pas possible, vous vous appelez ça un échec, moi j'appellerai ça la réalité. Est-ce que c'est un projet politique? Oui, c'est un projet politique. Mais est-ce qu'un projet politique doit privilégier des contraintes politiques, ou privilégier des développements qui permettent de garantir qu'on fera un haut niveau de performances à nos armées? Et le contexte se prête plutôt à se dire qu'il faut qu'on fasse un haut niveau de performance de nos armées dans un temps qui est compté. Alors j'en viens à la 3eme question qui est le temps. Très certainement j'ai un peu exagéré le trait de passer de 2040 à 2050, mais 2040 c'était au début de l'affaire quand tout devait s'enchaîner au millimètre près. Et on disait à l'époque que le premier vol pouvait avoir lieu fin 2025. Après on a dit 2026, puis 2027, aujourd'hui je sais pas ce qu'on dit peut-être 2028. Donc déjà on a perdu 3 ans en 2 ans. Donc si j'extrapole un programme qui dure 20 ans, vous voyez que 10 ans que j'ai rajouté à 2040 est plutôt court. Voilà. Alors ça veut dire quoi ce 2050 que j'ai affiché? Ça veut dire que si chaque fois, tous les deux ans, ou tous les ans, faut rediscuter sans cesse avec son partenaire parce qu'il est pas d'accord avec vous alors même que vous êtes censé être le leader, à ce moment là ça devient impossible. Ou sauf si on a le temps devant nous. Voilà ce que ça veut dire mes déclarations que j'ai faites et que j'assume. Autre question? ndmoi: TRAPPIER ON FIRE. Il savait forcément à qui il s'adressait et a dû être briefé. Je l'ai rarement vu aussi assertif, et en plus pour clouer le bec en direct live à un journaliste ayant pondu un article putaclic qui se voyait déjà mettre dans l'embarras un français arrogant. Manque de pot garçon t'es tombé sur le mauvais client. Que c'est beau. Le "Typhoon Slayer" je vous dis! Révélation par Pascal Saint-Amans, BFM business: Question, 05:10: Le Tempest a été présenté avec un calendrier bien plus court, 2025 pour un démonstrateur, 2035 pour un avion opérationnel, est-ce que ça risque pas de créer ce que disait mon confrère un échec pour le SCAF? Si un avion concurrent arrive bien plus tôt en Europe on a vu qu'en Europe les européens achetaient très facilement des avions américains, est-ce qu'ils vont pas acheter très facilement des avions d'une coalition italienne et britannique? Réponse, 05:41: Mais je suis parfaitement d'accord et ce que vient de déclarer BAE Systems est totalement en conformité avec ce que je suis en train de dire. BAE Systems est leader. Je crois que vous avez pu tous voir le Tempest, les déclarations de BAE Systems, SAAB est pas co-contractant, ou main partner, ou je ne sais quoi avec BAE. C'est BAE qui est le leader. Et en tant que leader, bah il prend ses responsabilités, il s'engage en disant "je vais faire voler un avion en 2025, on verra en 2025 quand même hein, ça va se rapprocher assez vite, c'est dans trois ans. Mais il est leader. Mais moi c'est ce que je demande hein. Je ne demande pas mieux et je ne suis pas contre la coopération à trois avec les allemands et avec les espagnols, au contraire, je suis un de ceux qui y a été dès le début. Ce qui pour mon groupe est quand même assez exceptionnel. Donc, mais pas à n'importe quelle méthode d'organisation. Donc, et il y a un différent, hein je dis pas que j'ai raison et que Airbus a tort, je dis qu'y a un différent, moi je préconise... un leadership fort, de la part de Dassault, pour arriver justement, à aller rapidement au résultat de faire voler un démonstrateur, dans lesquelles les spécifications sont plus ou moins en train de s'arrêter, et sur lesquelles les trois pays arrivent à se mettre d'accord, donc maintenant faut aller au but. Pour aller au but faut un chef. Moi je suis désolé, dans l'industrie, quand vous construisez une grande tour, ou que vous construisez... un Airbus, y'a un leader. Y'a un bureau d'étude. Ça veut pas dire qu'on coopère pas avec d'autres, on coopère tous les jours nous sur les Falcons aussi avec des... mais ce sont des sous-traitants. De la même manière que moi, j'accepte d'être sous-traitant d'Airbus pour l'Eurodrone. Et y'a un leader fort. Donc Airbus s'est engagé vis-à-vis de l'OCCAR, on fera tout pour nous, tenir nos engagements vis-à-vis d'Airbus, pour qu'Airbus tienne ses engagements vis-à-vis de l'OCCAR. C'est normal, ça me va très bien. J'ai jamais demandé à être co-développeur de l'Eurodrone. J'ai demandé un certain nombre de parties qui ont été acceptées par Airbus, et c'est logique. Et c'est ça qui fera que l'Europe sera efficace. C'est pas l'Europe de la duplication où chacun veut faire ce que l'autre a envie de faire aussi. Voilà. Mais c'est ma conception je l'assume hein. Et ça n'a rien à voir avec le fait que ça ne soit pas un projet politique. Donc oui, BAE est leader. Comme Airbus est leader de l'Eurodrone. Ben il faut que sur NGF, qui je le rappelle n'est qu'un pilier, Dassault soit leader incontesté strong prime du NGF reconnu par les trois nations et par notre partenaire principal qui est Airbus. Le jour où y'a ça, y'a plus de problèmes... Et comme dirait Guillaume Faury, on en est pas loin. Sauf qu'on y est pas. Par le vieux monsieur dont j'ai oublié le nom qui est là à chaque session de questions-réponses, je n'ai jamais compris si c'était un actionnaire, un ancien de la maison, ou un simple passionné. Questions 08:20: Monsieur Trappier j'ai l'impression que tout vous réussit, vous vendez des Rafale, vous lancez 2 Falcon en même temps, vous vous tirez d'un conflit social dur, mais deux épreuves vous attendent: - le SCAF, est-ce que c'est pas un tissu d'incompatibilités? France Allemagne, Dassault Airbus qui ne veut pas du best athlete, est-ce que vous n'avez pas une botte de Nevers avec ce plan B? Et pouvez-vous nous dire ce que revêt ce plan B? - la charge énorme de travail qui s'abat sur l'entreprise, y-a-t-il un plan d'embauche, à quel niveau? Quels profils? Renforcement de l'effectif d'atelier? Epreuve difficile car les recrutements d'ingénieurs butent sur le fait qu'à Sup'Aéro une masse d'ingénieurs manifestent maintenant contre l'avion au motif que ça fait du CO2. Comment séduire ces nouvelles populations de jeunes? Réponses, 10:53: Et bien écoutez merci premièrement de stimuler face à toutes ces réussites les challenges à venir, puisqu'effectivement ce sont des vrais challenges. Je vais essayer de répondre sujet par sujet. Le premier sujet, l'incompatibilité, nous on a trouvé la solution. La solution on vous l'a dit, c'est un leadership clair de Dassault sur le pilier 1. Si ceci n'est pas accepté, ça sera... alors on peut appeler ça un échec, ou voilà. Il y aura donc un plan B, quel qu'il soit, de toutes manières la nature a toujours besoin d'un plan B, on peut pas rester... voilà. Je peux pas vous en parler aujourd'hui, parce que le jour où j'en parlerai, j'en parlerai d'abord à mes autorités, et en particulier au ministère des armées, etc. Donc c'est pas encore l'heure d'en parler mais croyez-moi on y travaille activement. L'incompatibilité, alors d'abord la référence à la botte de Nevers est difficile parce que la botte de Nevers c'est Lagardère, Lagardère plutôt Airbus que Dassault, donc (rires) donc non c'est pas une botte de Nevers, c'est, tout industriel normalement fait doit être prêt à avoir un plan B. Si le plan A... Le plan A je le répète aujourd'hui c'est le NGF, c'est le SCAF, moi je travaille toujours à essayer de réussir dans ce domaine-là. Mais je ne vais pas accepter n'importe quoi, en particulier je ne vais pas remettre en cause les hypothèses de départ parce qu'on a un différent aujourd'hui, donc pour moi les choses sont claires : je veux être placé en position de command & control. Ce que Airbus n'accepte pas aujourd'hui. Donc il faut juste régler ce problème-là, si ça se règle y'a plus de problèmes. Sur le deuxième sujet les embauches, vous avez raison c'est un sujet difficile d'autant plus que malgré le fait que le pays ait un fort taux de non-emploi, de chômage, pour le dire clairement, toutes les entreprises ont du mal à embaucher. Alors, je dirais presque que nous Dassault on a un peu de chance, mais on l'a générée la chance, elle nous vient de notre ADN, c'est que les gens qui rentrent chez Dassault, ils aiment les avions. Et alors ce que vous avez dit avant, qui a fait la réussite, c'est qu'il y a des avions nouveaux en cours, qu'il y a des programmes en cours. Que quand vous vendez un Rafale à l'exportation vous avez besoin quand même de développer des nouvelles versions. Vous avez besoin d'envoyer des gens à l'autre bout du monde soutenir l'avion. Bref, les gens qui rentrent chez Dassault savent qu'ils vont pouvoir toucher l'avion. Vraiment le toucher. D'autant qu'en plus on essaie de faire un peu de dynamique entre Saint Cloud et Mérignac et Istres, ce qui permet de toucher et de sentir un peu le kérosène, excusez-moi nous on a encore l'amour du kérosène, mais on va se soigner et on va faire du SAF. Donc, pour répondre à votre question oui on a besoin de plus d'ingénieurs et de plus de compagnons dans les ateliers. On a donc un plan de recrutement qui est estimé aujourd'hui en début d'année quand on a vu toutes ces bonnes nouvelles arriver, à 1300 personnes pour le groupe, aujourd'hui a mi-année, on a déjà embauché plus de 700 personnes. Donc on a fait plus de la moitié à mi-année. C'est pas facile, on a simplifié les procédures, on a été beaucoup plus rapides, on a toujours les contraintes de confidentialité, les problèmes de sécurité, on peut pas embaucher n'importe qui non plus hein, on va pas chercher les gens en Chine par exemple hein. Donc, effectivement, c'est complexe, on est une industrie de défense pointue, mais, on y arrive. Là où c'est plus difficile et c'est une de mes craintes du début, c'est dans la supply chain. J'ai la chance d'être aussi président de l'UIMM, les industries de la métallurgie, donc je vais visiter les chantiers que ce soit dans l'aéronautique, le naval, la sidérurgie etc, toutes ces sociétés en territoire ont du mal à embaucher. Donc c'est là qu'il va falloir séduire les jeunes pour les ramener dans l'industrie. Et c'est pour ça que je mène une campagne pour l'industrie. Pour réindustrialiser le pays parce que je ne crois pas qu'un pays est souverain s'il n'a pas une industrie. Et une industrie pour moi c'est pas simplement la conception. C'est la conception la fabrication et la chaîne de sous-traitance. Ça veut pas dire qu'on fait tout exclusivement en France. Ça veut simplement dire qu'on a des assets solides en France. Donc il va falloir être capables de mener une politique de réindustrialisation souhaitée par tout le monde semble-t-il, même si depuis 20 ans on désindustrialise la France. Peut-être que le covid a ouvert les yeux de beaucoup, tant mieux. Mais maintenant il va falloir passer des paroles aux actes, il va falloir aider les centres de formation, l'éducation nationale, tout ça doit être... aller vers le sens de favoriser l'industrie parce que on en a besoin. Bon nous on a encore de la chance chez Dassault je vous rassure, on a toujours un turnover extrêmement faible par rapport à la moyenne, c'est quelques démissions par an, mais voilà hein. Donc les gens rentrent toujours en général après les études et finissent à la retraite, c'est une des caractéristiques de Dassault. On est une petite société, j'aime à le dire. Nous ne sommes pas des grandes sociétés comme Lockheed Boeing ou Airbus. Nous sommes une petite société de 12000 personnes. Tout le monde se connaît. Tout le monde aime les avions. Et les sup'aéro qui rentrent chez nous ne manifestent pas devant chez nous parce qu'ils n'aiment pas l'avion. On vérifie quand même qu'ils aiment l'avion avant de les embaucher, c'est quand même mieux, ce qui veut pas dire qu'ils vont pas travailler à des solutions qui vont aider à la décarbonation, tant mieux. Mais voilà, c'est, c'est... donc je suis pas... on a des beaux challenges, mais honnêtement je préfère avoir ces challenges-là et un carnet de commandes plein, qu'un carnet de commandes vide et moins de challenges de ce niveau-là. Voilà c'est, c'est d'autres challenges, tant mieux hein. Ça va éviter qu'on s'endorme. On a quelques sujets sur lesquels on va avoir du mal à s'endormir. Par Sarah White du financial Times Questions, 16:47: Je reviens sur le SCAF, combien de temps vous pouvez continuer comme ça sans accord avec Airbus, et si vous vous avez une date limite pour trancher? Et j'avais une question, industriellement en ce moment quel est votre plus grand défi? est-ce que ce sont les chaînes d'approvisionnement et en quoi, ou est-ce que ce sont des sujets énergétiques qui commencent à vous préoccuper. Réponses: 17:17 Alors le plus grand défi, pour répondre à la deuxième question d'abord, c'est bien la supply chain. C'est s'assurer... parce que supply chain c'est énorme, quand je dis supply chain, nous on voit des rangs 1, on a l'habitude de travailler beaucoup aussi avec les PME, mais chaque société avec qui on travaille travaille elle-même avec des sociétés. Et quand on a eu le début de la crise avec l'Ukraine c'était le premier sujet, de faire un mapping de qui travaille pour qui jusqu'à la dernière vis le dernier boulon etc. Parce que vous avez l'approvisionnement des gros éléments, mais derrière il y a, voilà, jusqu'à la matière, d'où vient la matière, comment on la sécurise, etc etc. Donc ça c'est le premier défi dans le contexte du moment de la crise ukrainienne, du covid aussi, parce que le covid a pas aidé sur les chaînes logistiques, ça a tout compliqué. Et d'une certaine redistribution de qui fait quoi dans un certain nombre de domaines. Donc oui c'est ça le numéro 1, vraiment. Sur le SCAF je me suis déjà exprimé donc je vais le redire, je pense qu'à un moment il faut savoir dire, "go ou stop". Faut se laisser... pour nous jusqu'à la fin de l'année, de toutes les manières c'est ce que j'avais déjà dis aussi, nos équipes ont été redistribuée ailleurs, on a du boulot, ils peuvent pas rester comme ça pendant 6 mois 1 an à rien faire et à attendre que y'ait un deal qui se noue, donc moyennant quoi elles ont été réorientées. Si jamais on trouvait un accord qui allait à tout le monde, il faudrait ensuite le temps de remobiliser nos équipes là-dessus, donc de retrouver des forces vives pour y aller, pour l'instant elles font autre chose. Donc il faudrait aussi un certain temps, avant de pouvoir mettre en vigueur ce contrat si jamais on arrivait à le signer. Voilà. Donc fin de l'année me paraît être... pour une décision dans les semaines ou un ou deux mois qui viennent, pour la fin de l'année, c'est... ça a rien d'un ultimatum, mais je pense qu'on peut pas rester comme ça le stylo en l'air pendant des années. Par Pierre Tran, SLD info: Question, 19:27: Vous avez parlé directement avec monsieur Guillaume Faury récemment? Réponse, 19:34: On se parle tous les jours, il est patron du GIFAS, j'étais patron du GIFAS avant lui, on a beaucoup de choses en commun, et on a beaucoup de sujets en commun, en particulier la fameuse supply chain aéronautique qui nous inquiète tous les deux, et sur lequel on se parle beaucoup. En général on se parle peu du SCAF. Question, 19:50: Et pourquoi? Pourquoi pas je veux dire: Réponse, 19:53: Parce que mes interlocuteurs désignés sont allemands et espagnols, et que Guillaume Faury n'est pas allemand ni espagnol. Question, 20:04: ...(confus) Petite explication? C'est le patron... Réponse, 20:07: ...Non mais, d'accord, mais vous avez un programme dans le domaine de la défense. Donc vous avez l'Allemagne vous avez l'Espagne vous avez la France. Bon. Y'a un champion sur le pilier 1, vous avez un champion français qui est Dassault, et un français qui le dirige. Vous avez en Allemagne une société qui s'appelle Airbus Defense & Space. Dont le patron est un allemand, Michael Schoellhorn. Ça veut pas dire que Guillaume est pas le pilote de l'ensemble, mais, l'interlocuteur sur le sujet SCAF, c'est Michael Schoellhorn. Et puis vous avez un autre encore en Espagne, qui est un Airbus Espagne. Ce qui fait qu'en général quand on est tous les trois j'ai deux Airbus face à moi, et après je peux encore parler à Guillaume. Question, 20:49: ...Monsieur Faury il est le patron des patrons. Réponse: (agacé) L'Allemagne et l'Espagne, et oui il est le patron y'a pas de doute que... je suppose que... mais c'est pas à moi à m'en occuper, que ça soit Michael ou l'espagnol, d'ailleurs l'espagnol il report lui-même à Michael, donc vous voyez, c'est Airbus y'a pas de doutes hein. J'ai pas de doutes sur qui pilote Airbus hein. Mais j'ai répondu précisément à votre question. par Pascal Saint-Amans, BFM business (bis): Question, 21:33: Juste une petite question sur l'accélération des cadences de production de Rafale, le président de la République a parlé d'économie de guerre, comment vous interprétez ça, où en êtes-vous des cadences de production et jusqu'où pouvez-vous aller? Réponse, 21:43: Alors nous on avait anticipé, peut-être ce que le président allait dire, puisqu'on a anticipé le passage à cadence 3 du Rafale. On en a pas totalement besoin aujourd'hui, mais on l'a anticipé parce qu'on pense qu'on va avoir encore d'autres contrats, qui pourraient aller un petit peu plus vite, et on espère d'ailleurs avoir des contrats pour la France. On espère que la tranche 5 va être signée, vous vous rappelez quand même que pour la France il y a eu décalage de livraison des avions commandés par la France. Et pas pour des livraisons export, pour des raisons purement budgétaires françaises. Donc la 4T2 de 28 avions ça fait bien longtemps qu'on aurait dû la livrer à la France, et à la demande des autorités françaises on l'a décalée et elle ne commencera à se livrer qu'en toute fin d'année 2022, et surtout à partir de 2023, auxquelles s'ajouteront les 12 avions de remplacement des 12 grecs qui ont été prélevés sur le stock français, et qui fera les 40. Donc ces avions sont programmés conformément à la loi de programmation militaire et aux commandes qui ont été passées. Donc s'il faut accélérer bah on monte en puissance, mais y'a toujours un temps de montée en puissance, ça peut peut pas... le claquement de doigt ne peut pas accélérer à ce point la livraison des avions de combat. Ça se prévoit quand même d'une certaine manière, non pas qu'on pourrait pas accélérer chez Dassault, mais d'un autre côté y'a toute la supply chain, celle dont je vous dit qu'y a des difficultés. Donc il faut aussi que tout le monde puisse accélérer de manière synchrone. Et grosso-modo, pour monter une cadence d'un point, c'est à peu près un an. Donc si vous livrez un avion en 3 ans, fabriquer un avion en trois ans, le temps de monter une cadence c'est un an de plus. Alors après on peut faire des efforts on peut se mobiliser, mais vous voyez y'a pénurie de main d'oeuvre, y'a... on peut pas d'un seul coup doubler les chaînes de production du jour au lendemain, on aurait pas les bras. On va pas demander aux gens de travailler jour et nuit. Déjà que nos salariés acceptent de faire des heures supplémentaires, et c'est très bien, ça leur permet d'augmenter un peu leur rémunération, ils acceptent de travailler un peu plus, et tant mieux, bravo. On fait appel à l'intérim, c'est pas qu'on ait envie de faire appel à l'intérim, c'est que ça permet de gagner du temps en attendant qu'on embauche, qu'on forme, parce qu'il faut former aussi, hein, vous embauchez des jeunes, c'est pas parce qu'ils sortent d'école qu'ils savent ce que c'est qu'un avion. Donc moyennant quoi, voilà, y'a un... l'accélération qu'on vit en ce moment, il faut la... mais accélérer encore plus que ce qu'on fait nous, là aujourd'hui, très précisément ça sera pas simple. Mais on discute avec le ministère des armées sur ce que veut dire "économie de guerre", on débute à peine des discussions dans le sujet. Donc je pense qu'il y a aussi une réflexion sur les processus d'acquisition. On parlait tout à l'heure du scaf, voyez pourquoi le Neuron ça a été vite. Ben parce qu'on nous a commandé le Neuron, le démonstrateur Neuron on nous l'a commandé, pour aller jusqu'au premier vol. Y-compris la campagne d'essai. On nous a pas fait une phase 1A, une phase 1B, une phase 2, et à chaque fois des discussions sans fin entre chaque phase. On aurait passé tous ces contrats-là dès le début, ça aurait été plus vite. Donc y'a aussi une manière de mieux contractualiser le... et d'aller plus rapidement au résultat. Donc c'est pas simplement les industriels, c'est les industriels avec la DGA, avec le ministère des armées, avec le budget, faut avoir le budget aussi. Donc c'est une grande réflexion qui démarre. Par le vieux monsieur, bis: Question, 25:14: Dites-moi si je me trompe, mais lorsque j'ai vu à la télévision les deux Rafale s'accrocher en vol et atterrir sans problème, j'ai cru comprendre pourquoi vous vous accrochiez tant à vos commandes de vol, parce qu'elles doivent être drôlement costaud vos commandes de vol! parce que les deux avions ont atterri comme s'il s'était rien passé. Réponse, 25:40: J'aime autant vous dire que, je pense que là, plus que les commandes de vol, c'est le trèfle à 4 feuilles qui a fonctionné, parce que ils ont eu beaucoup de chance, ça aurait pu beaucoup plus mal finir, ils ont eu beaucoup de chance et effectivement vous avez raison, malgré les dégâts, ils ont pu rentrer en vol jusqu'à... voilà. C'est miraculeux. On est très fiers de nos commandes de vol vous le savez bien. Mais on en est très fiers parce que, c'est une des pierres angulaires qui a été voulue par Marcel Dassault, sur lesquelles on a développé nos capacités. Et on développe nos composants, on développe nos cartes électroniques, on développe nos servocommandes, on développe l'architecture, et tout ça est intégré dès le départ avec la conception du bureau d'études. C'est unique dans le monde, même les américains reconnaissent que c'est l'endroit où on est les meilleurs au monde. Donc, c'est pour ça qu'on en est très fiers. Bon. Tant mieux que ça puisse permettre de sauver des avions. Ça permet surtout de faire des avions performants. Pas simplement les Rafale d'ailleurs, mais aussi nos Falcon. ... Bien, je pense qu'on a épuisé la liste des questions pour cet été. En général c'est un petit peu plus constant au mois de mars quand on a les résultats finaux. Enfin là le mérite c'était quand même cette prise de commande exceptionnelle, je pense que on aura pas des semestres comme ça tous les ans. Voilà. Merci à vous et passez un bel été, studieux ou en vacances pour ceux qui pourront en prendre. Et il faut de temps en temps en prendre pour se reposer la tête. Merci à vous, bonne soirée. Ouf. @PolluxDeltaSeven Voilà tu l'as pas demandé mais si tu veux t'en servir tu as un verbatim, horodaté en plus, tout prêt. Modifié le 21 juillet 2022 par Patrick 1 26 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iborg Posté(e) le 22 juillet 2022 Share Posté(e) le 22 juillet 2022 Excellent! ...on peut avoir la même traduite en anglais? (je plaisante, un coup de google trad ou DeepL et ça roule) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Alberas Posté(e) le 22 juillet 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 juillet 2022 Il a sorti la sulfateuse et il a arrosé tout le monde: les chicailleurs et pinailleurs de tout poil, les fouteurs de m..., les "en même temps", les indécis, les incompétents... Bref, tous ceux qui parlent de mobilisation, de priorités, d'économie de guerre et qui ne savent pas trancher. Trappier, c'est Asterix! Il a bu sa potion émiratie et il file des baffes à tour de bras 2 6 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 22 juillet 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 juillet 2022 il y a 37 minutes, Alberas a dit : Il a sorti la sulfateuse et il a arrosé tout le monde: les chicailleurs et pinailleurs de tout poil, les fouteurs de m..., les "en même temps", les indécis, les incompétents... Bref, tous ceux qui parlent de mobilisation, de priorités, d'économie de guerre et qui ne savent pas trancher. Trappier, c'est Asterix! Il a bu sa potion émiratie et il file des baffes à tour de bras Trappier président !! 1 2 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titoo78 Posté(e) le 22 juillet 2022 Share Posté(e) le 22 juillet 2022 il y a 27 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Trappier président !! Je vote pour lui directement ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 22 juillet 2022 Share Posté(e) le 22 juillet 2022 Il y a 3 heures, iborg a dit : Excellent! ...on peut avoir la même traduite en anglais? (je plaisante, un coup de google trad ou DeepL et ça roule) Tu le dis, Dassault l'a fait : https://www.youtube.com/watch?v=1lbC2ZKN_40 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 22 juillet 2022 Share Posté(e) le 22 juillet 2022 (modifié) il y a 39 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Trappier président !! C'est sur que ça le ferait bien... Mais entre gérer une entreprise privée performante avec ses problèmes bien gérés avec une armée de collaborateurs qui aiment leur métier et leur entreprise par rapport à une litanie d'entreprise publique et d'institution publique remplit de corporatisme, de syndicats, de haut fonctionnaires indéboulonnables et une armée d'employé sous payés en déficit de reconnaissance professionelle ... Bref , ll aura 1000 fois plus d'emmerdes que de gérer Dassault et sans avoir le Dixième du salaire qu'il touchera en stock options chez Dassault lorsqu'il prendra sa retraite.. Mais bon, on le voit tous gouverner la maison Dassault jusqu'à la limite d'age... Modifié le 22 juillet 2022 par Claudio Lopez 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 22 juillet 2022 Share Posté(e) le 22 juillet 2022 Il y a 20 heures, Patrick a dit : Et maintenant en avant Super Super Super Super Super ........ Super PATRICK !!! Le roi de la reconstitution de conférence de presse en RELIEF et presque avec le SON... des propos du Roi Eric face à ses contradicteurs / Journalistes il y a une heure, Alberas a dit : Trappier, c'est Asterix! il y a 46 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Trappier président !! il y a 19 minutes, Titoo78 a dit : Je vote pour lui directement ! Pour lui : @Patrick ! 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 22 juillet 2022 Share Posté(e) le 22 juillet 2022 il y a une heure, Titoo78 a dit : Je vote pour lui directement ! Pas moi, qu'il reste à sa place où il est compétent Principe de Peter tout ça ... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 22 juillet 2022 Share Posté(e) le 22 juillet 2022 Il y a 23 heures, Patrick a dit : Ouf. @PolluxDeltaSeven Voilà tu l'as pas demandé mais si tu veux t'en servir tu as un verbatim, horodaté en plus, tout prêt. Bah dis donc, c'est plus que je n'en aurais rêvé !! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 22 juillet 2022 Share Posté(e) le 22 juillet 2022 Le 21/07/2022 à 18:03, Patrick a dit : Voilà tu l'as pas demandé mais si tu veux t'en servir tu as un verbatim, horodaté en plus, tout prêt Au delà du pied qu'on prend à lire ça, je suis estomaqué par la violence des propos d'Eric Trappier envers tous ses interlocuteurs, Airbus DS en 1er bien sûr, mais les Allemands de la guerre de 40/45, la procédure des petits pas à l'allemande, et le gouvernement français aussi. Les seuls qui ne sont pas attaqués, et même qui sont glorifiés, sont les martyrs de l'aéronautique, la France et l'AAE. Que faut il en conclure? Car ce n'est pas une déclaration à la fin d'un repas bien arrosé, c'est officiel et public. Après une telle attaque publique, difficile d'envisager une paix de braves et un travail en commun. Les prochains débats à l'Assemblée promettent d'être animés 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 22 juillet 2022 Share Posté(e) le 22 juillet 2022 Voilà ... Voilà ... Voilà ... Il aime bien le "Voilà" Trapier ! Alors voilà ... Voilà Trapier, go Trapier ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 22 juillet 2022 Share Posté(e) le 22 juillet 2022 il y a une heure, Alberas a dit : Que faut il en conclure? Car ce n'est pas une déclaration à la fin d'un repas bien arrosé, c'est officiel et public. Après une telle attaque publique, difficile d'envisager une paix de braves et un travail en commun. Trappier a annoncé que ces équipes ne travaillaient plus sur le SCAF. Pour lui, le SCAF s'est terminé. Le 21/07/2022 à 18:03, Patrick a dit : nos équipes ont été redistribuée ailleurs, on a du boulot, ils peuvent pas rester comme ça pendant 6 mois 1 an à rien faire et à attendre que y'ait un deal qui se noue, donc moyennant quoi elles ont été réorientées. Si jamais on trouvait un accord qui allait à tout le monde, il faudrait ensuite le temps de remobiliser nos équipes là-dessus, donc de retrouver des forces vives pour y aller, pour l'instant elles font autre chose. Donc il faudrait aussi un certain temps, avant de pouvoir mettre en vigueur ce contrat si jamais on arrivait à le signer. Voilà A ce que je comprend, même si par miracle un accord serait trouvé, ce n'est pas sur que les équipes qui travaillaient sur le SCAF se remettent dessus. Dassault va devoir "retrouver des forces vives" pour travailler dessus. Donc il n'est même pas sur que Dassault arrêtera de travailler sur le plan B pour le SCAF. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 22 juillet 2022 Share Posté(e) le 22 juillet 2022 il y a 41 minutes, ARPA a dit : Trappier a annoncé que ces équipes ne travaillaient plus sur le SCAF. Pour lui, le SCAF s'est terminé. Il a explicitement dit l'opposé. Le pense-t-il ? Mystère. Mais il a dit le contraire. Relire... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 22 juillet 2022 Share Posté(e) le 22 juillet 2022 (modifié) Que les équipes aient été redéployées sur un autre projet semble être une évidence. Après la question c'est sur quel projet. ...pas le plan B par hasard ? Modifié le 22 juillet 2022 par Chimera 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 22 juillet 2022 Share Posté(e) le 22 juillet 2022 il y a une heure, ARPA a dit : Trappier a annoncé que ces équipes ne travaillaient plus sur le SCAF. Pour lui, le SCAF s'est terminé. C'est pas exactement ce que j'ai compris. Il dit que si un accord était trouvé, il faudrait plusieurs semaines pour remettre son équipe sur le sujet. Mais c'est plus grave que ça (enfin, grave ou pas, ça dépend du point de vue) car il émet 2 conditions: - l'une envers Airbus DS, d'accepter le leadership de Dassault et de fonctionner en sous traitant () - l'autre envers le bundesrat d'arréter de saucissonner le budget et de financer sa part de la totalité du démonstrateur NGF en un seul lot ( ) et tout ça après un hommage appuyé aux victimes du nazisme et un rappel tonitruant que son client c'était l'armée française. Moi, je comprends que c'est un bras d'honneur en public à Airbus DA et au Bundesrat. Donc Trappier met les pieds dans le plat et génère la crise. Pour en sortir, il n'y a que 2 solutions: - Soit les 2 gouvernements entérinent la situation et abandonnent la coopération, - Soit ils font sauter les 2 obstacles que sont Trappier et Scholhorn, même s'ils finissent par accepter la position de Dassault. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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