Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force

Messages recommandés

  Le 24/03/2025 à 14:28, Patrick a dit :

Alors ça ce n'est pas dit. Je te rappelle que Dassault Aviation est le primo-utilisateur des logiciels de Dassault Systèmes utilisé dans certaines machines de production, et que c'est bien ce modèle qui a fait florès et est devenu la norme mondiale parce qu'il raccourcissait les délais... Avec bien sûr d'autres suites logicielles très variées en fonction du domaine concerné.

Ça dépend desquels on parle justement... Le marché s'effondre parce qu'il y a surproduction de robots industriels "simples" en Chine tandis que les machines les plus sophistiquées viennent du Japon d'Europe ou des USA et sont littéralement truffées de dispositifs "anti-tampering" interdisant à l'utilisateur final Chinois d'aller fouiner dedans pour les rétro-ingéniérer. Les Chinois sont les premiers à se plaindre de la mauvaise qualité des machines industrielles nationales de haute précision.

La boite qui s'est rapidement mise à la réalité virtuelle pour ses process de conception (aidée de 3DExperience)?
Ils sont déjà prêts à n'en pas douter. Mais ils ne peuvent pas faire n'importe quoi non plus.

 

Expand  

Ayant eu la chance de visiter St Cloud et le centre de réalisation 3D, il faut avouer que ça m'avait impressionné la modernité de leur système de conception. Notamment la salle avec grand écran connecté en temps réel avec le reste de leurs centres, même celui de Little Rock, et une maquette qui, avec des lunettes 3D, permettait de se déplacer à l'intérieur de l'avion et de voir les moindres détails.... Et ça c'était il y a 20 ans, en 2005... J'imagine aujourd'hui.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 24/03/2025 à 13:09, Chimera a dit :

A l'époque il n'y avait pas les turcs, sud-coréens, chinois, japonais en compétition pour le leadership industriel et militaire au niveau mondial et on peut être assez sûr que chez eux, les FAL sont déjà plus automatisées, robotisées que celle de Mérignac. L'environnement a changé, la Chine est devenue le leader mondial des robots industriels et ne s'embarrasse même plus à mettre de l'éclairage dans ses usines automobiles tellement elles sont robotisées. L'industrie auto européenne sombre et on croit encore ici que le tsunami va être circonscrit à l'auto et que les autres secteurs comme l'aviation civile ou militaire resteront sous leadership US/EU. C'est une erreur. Rien que sur le KF-21, l'industrialisation va mettre quelques acteurs sur le tapis: ça va se traduire par des délais raccourcis dans la supply chain et une livraison accélérée en sortie de FAL, donc délais de livraison ultra compétitifs. J'espère que Dassault sera prêt face au tsunami qui approche. En France, je remarque qu'on parle encore de congés à 5 semaines par an et de fermeture totale en aout des sites. Bienvenue en 1936. Naïveté? inconscience? déni ? on hésite. 

Expand  

Ho bha oui, copions ce qui fonctionne à l’étranger, la gen Z est pourrie gâtée et faignante comme tout 

Ha au fait, je t'invite à regarder le niveau de bonheur et de suicide dans les pays que tu évoques ainsi que de te balader la bas voir des mamies de 83 ans vendre sur les marchés parce que leur retraite de 150€ ne leur permet pas de vivre.
Mais bon, c'est au nom de la France et de la production militaire patriotique, on regardera pas

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 24/03/2025 à 14:28, Patrick a dit :

Les Chinois sont les premiers à se plaindre de la mauvaise qualité des machines industrielles nationales de haute précision.

Expand  

Rien que pour appuyer ce propos, la liste (dans le désordre) des leaders mondiaux d'équipements de lithographie sur semi-conducteur :

  • Canon Inc (Japon)

  • Nikon Corporation (Japon)

  • ASML Holding NV (Pays Bas)

  • Veeco Instruments Inc.(USA)

  • SÜSS MicroTec SE (Germany)

Je l'évoquais l'autre jour sur un autre fil, à propos de la Chine et Taiwan . . .

Source: https://www.mordorintelligence.com/industry-reports/semiconductor-lithography-equipment-market

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 24/03/2025 à 13:57, emixam a dit :

Il faudrait demander aux sachants mais je pense que si demain il y a des robots qui peuvent fait le travail des compagnons au même niveau de qualité je ne pense pas que Dassault se priverait. 

Un avion n'est pas une voiture, le seuil de tolérance des anomalies est infiniment plus faible quand dans l'industrie automobile.

Expand  

Réaction typiquement française qui explique pourquoi l'industrie française est la moins robotisée d'Europe et à la traine de partout.

Pendant ce temps, en Corée du sud:

 

Modifié par Chimera
  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 24/03/2025 à 21:41, Chimera a dit :

Réaction typiquement française qui explique pourquoi l'industrie française est la moins robotisée d'Europe et à la traine de partout.

Pendant ce temps, en Corée du sud

Expand  

Si la Corée du Sud est devenu l'alpha et l'oméga de l'aviation de combat ok pas de soucis. 

Mais juste même si j'y connais absolument rien j'ai juste un peu tendance à avoir confiance une entreprise qui produit avec succès des avions depuis 1 siècle.

Et comme ça a été dit plus haut il faudra peut-être attendre que l'appareil soit en service (voir exporté) avant de s'emballer et jeter le savoir faire Dassault. 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 24/03/2025 à 21:41, Chimera a dit :

Réaction typiquement française qui explique pourquoi l'industrie française est la moins robotisée d'Europe et à la traine de partout.

Expand  

Whaou ça bouge tout seul ... Sorcellerie. Une Renault 5 est produit avec plus de technologie à Douai tu sais ... 

Tu nous fais une belle crise de herbeplusvertechezlevoisin la

Modifié par clem200
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 24/03/2025 à 17:26, Ronfly a dit :

Ayant eu la chance de visiter St Cloud et le centre de réalisation 3D, il faut avouer que ça m'avait impressionné la modernité de leur système de conception. Notamment la salle avec grand écran connecté en temps réel avec le reste de leurs centres, même celui de Little Rock, et une maquette qui, avec des lunettes 3D, permettait de se déplacer à l'intérieur de l'avion et de voir les moindres détails.... Et ça c'était il y a 20 ans, en 2005... J'imagine aujourd'hui.

Expand  

Cette technologie de "cave" (prononcer à l'anglaise) immersive est franchement passée de mode. La société française (bordelaise pour être précis) qui la conçoit n'est pas en très grande forme.

Et je parle de mode parce que c'est plus l'effet waouh (notamment avec les clients de Falcon qui pouvaient ainsi choisir l'intérieur de leur avion d'affaires) qui motivait cet investissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 24/03/2025 à 21:41, Chimera a dit :

Réaction typiquement française qui explique pourquoi l'industrie française est la moins robotisée d'Europe et à la traine de partout.

Pendant ce temps, en Corée du sud:

Expand  

Le même genre de systèmes ont été utilisés chez Eurofighter il y a déjà 25 ans.

Et, oui, je le redis, l'assemblage des Typhoons est techniquement ou en tout cas sur le papier "plus précis" que celui des Rafale, parce que plus mécanisé. Sans rire.

Et pourtant? Que s'est-il passé avec les Tranche 1? Que se passera-t-il demain si d'aventure d'autres défauts sont constatés arrivé à un certain niveau de consommation des indices de fatigue?

Le Rafale est désormais vendu fly away avec théoriquement la capacité de générer 50% d'heures de vol en plus que le Typhoon sur sa durée de vie à utilisation nominale équivalente en termes d'efforts infligés.

D'autre part, sur un Rafale il n'y a pas trois éléments généraux à assembler, mais deux (section avant et arrière). La partie avant du fuselage est faite à Argenteuil, la section arrière à Biarritz, et l'assemblage des deux à Mérignac. C'est déjà 50% de risque en moins de causer des problèmes d'assemblage par rapport au fait d'avoir trois tronçons.

Ne te fais pas des noeuds au cerveau inutilement avec ces histoires de production et d'assemblage.

Sur le Rafale ce qui prend le plus de temps ce sont les tests une fois l'assemblage effectué. L'assemblage en lui-même est très court en comparaison.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 25/03/2025 à 09:57, Patrick a dit :

Le Rafale est désormais vendu fly away avec théoriquement la capacité de générer 50% d'heures de vol en plus que le Typhoon sur sa durée de vie à utilisation nominale équivalente en termes d'efforts infligés.

Expand  

Dans la capacité du Rafale a généré 50% d'heures en plus, il faut tout de même prendre en compte les témoignages des ingénieurs ayant travaillé dessus à l'époque, qui disent qu'ils l'ont fait plus rigide et plus solide que nécessaire. Il y avait un aerobuzz consacré au sujet.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 25/03/2025 à 10:10, rendbo a dit :

les témoignages des ingénieurs ayant travaillé dessus à l'époque, qui disent qu'ils l'ont fait plus rigide et plus solide que nécessaire

Expand  

Moi, je comprends que "ils l'ont fait plus rigide et plus solide que nécessaire suffisant", ce qui est alors nécessaire pour obtenir ces 50% de potentiel en plus, même si ce n'était pas l'intention initiale.

C'est un peu une sérendipité.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 25/03/2025 à 10:33, FATac a dit :

Moi, je comprends que "ils l'ont fait plus rigide et plus solide que nécessaire suffisant", ce qui est alors nécessaire pour obtenir ces 50% de potentiel en plus, même si ce n'était pas l'intention initiale.

C'est un peu une sérendipité.

Expand  

Moi je comprend qu'il ont calculé la rigidité ils ont pris un marge de sécurité, et comme les calculs initiaux étaient correct la marge de sécurité s'est transformé en potentiel supplémentaire. Et en parallèle côté typhoon les problèmes d'industrialisation ont réduit la potentiel initialement prévu.

On arrive donc à cet écart de 50% de potentiels entre Rafale et Typhoon. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir discuté avec un ingé structure désormais à la retraite, il m'a dit que son plus grand regret d'ingénieur, c'est d'avoir fait le Rafale trop "solide". Et donc trop lourd. Et cela est dû à la complexité de la conception d'une structure avec les moyens de l'époque. Donc c'est à la fois bien... Et pas bien. 

Voici un bout de l'article qui sera bientôt publié je l'espère sur le fana :

  Révéler le contenu masqué

 

  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la structure du Rafale était conforme aux spécifications initiales, quel serait son allègement ? S’il s’agit d’une différence de seulement 100 kg, l’impact serait minime — il serait peut-être même préférable qu’il soit plus robuste et ait une durée de vie plus longue. En revanche, si la différence atteint 300 à 500 kg, cela pourrait poser un problème de poids susceptible d’affecter l’autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 25/03/2025 à 13:48, GR_Silent a dit :

Si la structure du Rafale était conforme aux spécifications initiales, quel serait son allègement ? S’il s’agit d’une différence de seulement 100 kg, l’impact serait minime — il serait peut-être même préférable qu’il soit plus robuste et ait une durée de vie plus longue. En revanche, si la différence atteint 300 à 500 kg, cela pourrait poser un problème de poids susceptible d’affecter l’autonomie.

Expand  

il n'a pas su me répondre. Mais sur un 2000, et uniquement sur la partie structurelle, il m'a parlé d'un allégement facile de 6 à 700kg entre les nouveaux modes de conceptions et des matériaux plus légers. Ce qui  n'est pas rien. 

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 063
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    aljack
    Membre le plus récent
    aljack
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...