C’est un message populaire. DEFA550 Posté(e) le 25 août 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 août 2021 Il y a 3 heures, pascal a dit : Les Irakiens en firent une bonne consommation sous F1E, il fut aussi effectivement qualifié sous 2000D en crash programme pour la Bosnie (les 6 premiers avions standard R1L1 ou N1) @DEFA550 pourrait nous en dire plus Portée < 10 km en fait c'était une grosse roquette guidée 500 kg (...) Bah non, j'dirai rien puisque manifestement je perds mon temps 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. g4lly Posté(e) le 25 août 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 août 2021 3 hours ago, pascal said: Les Irakiens en firent une bonne consommation sous F1E, il fut aussi effectivement qualifié sous 2000D en crash programme pour la Bosnie (les 6 premiers avions standard R1L1 ou N1) @DEFA550 pourrait nous en dire plus Portée < 10 km en fait c'était une grosse roquette guidée 500 kg + tête militaire de 240 kg à M1.5 ... En Irak les Jag' ont ciblé des hangarettes des piles de pont des tankers C'est assez réducteur. L'AS30 était tiré en "rasant" ... et en rasant l'AASM n'a pas vraiment plus de portée que l'AS30. On tirait en rasant pour éviter de se prendre la DCA ennemi qui défendait la cible ... ... la trajectoire tendue et la vitesse rapide permettait un time on target court ... qui ne monopolisait l'avion "viseur" pas trop longtemps - les premier était MCLOS ... - . Tirer plus loin ça aurait été "maintenir la visée" beaucoup plus longtemps et donc se mettre beaucoup plus en danger. En pour le L ... pas sur qu'a l'époque on savait fait des nacelle de désignation laser capable d'illuminer proprement, à basse altitude, des cible tres tres au dela de 15km ... d’où le peu d’intérêt de faire porter le missile beaucoup plus loin. Enfin il faut rapporter la portée aux DCA de l'époque - année 60 surtout pour le MCLOS ... puis 80 pour le Laser - ... beaucoup d'AAA ... des missiles guidé essentiellement contre des avions en altitude ... donc un besoin de marge de sécurité DCA moindre qu'aujourd'hui. En gros rester à 10km de la cible et à basse altitude c'était déjà le paradis. --- Le concurrent c'était le Maverick qui porte à +20km ... mais avec une charge militaire 2 à 5 fois plus petite ... 1 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 25 août 2021 Share Posté(e) le 25 août 2021 Il y a 9 heures, g4lly a dit : C'est assez réducteur. Je me suis bien gardé de comparer AS 30 L et AASM ... Je recommande à tous le premier Opus de Jean Louis Bernard les Aigles de Bagdad ... qui décrit par le menu (il y était) les attaques AS 30L des F1EQ Irakiens Il y a 9 heures, DEFA550 a dit : Bah non, j'dirai rien puisque manifestement je perds mon temps Je savais que tu allais aimer cette comparaison, elle émane d'un pilote de la 11e Escadre de Chasse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 25 août 2021 Share Posté(e) le 25 août 2021 il y a 8 minutes, pascal a dit : Je savais que tu allais aimer cette comparaison émane d'un pilote de la 11 Même si, en l'espèce, pour amadouer @DEFA550, je présume qu'il s'agit d'un pilote de la 11e EC, je n'aurai pas été étonné non plus si le propos venait d'un pilote de la 11F. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 25 août 2021 Share Posté(e) le 25 août 2021 exacquète Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 25 août 2021 Share Posté(e) le 25 août 2021 C'est quoi cette vidéo ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 25 août 2021 Share Posté(e) le 25 août 2021 (modifié) Il y a 4 heures, pascal a dit : Je savais que tu allais aimer cette comparaison, elle émane d'un pilote de la 11e Escadre de Chasse Techniquement, tu ne m'as pas donné à lire une citation de cet argument d'autorité(*) mais bien une formulation personnelle de ton interprétation, ce qui n'est pas la même chose. Excuse rejetée (*) Venant de "Toul les boules" ça n'a de valeur qu'avec son contexte. Modifié le 25 août 2021 par DEFA550 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 25 août 2021 Share Posté(e) le 25 août 2021 (modifié) Le 24/08/2021 à 17:56, FATac a dit : Le 24/08/2021 à 17:40, Bon Plan a dit : Tout comme les config initiales ou les SCALP étaient emportés en points intérieurs de voilure et les bidons en ext qui n'étaient que des 1250l J'ai oblitéré ça aussi ... je n'en ai pas d'images (et pour "Global Punch" ce n'était déjà plus le cas). Cadeau: (déjà postée ailleurs sur le forum mais je ne sais plus où) Modifié le 25 août 2021 par Patrick 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 25 août 2021 Share Posté(e) le 25 août 2021 Pour info un livre est à paraitre à la rentrée sur les essais du rafale M. On aura peut être des photos inédites des essais de catapultage/prise de brin avec les AS-30L ? https://www.aerovfr.com/mes-livres-aeronautiques/rafale-marine/ 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 26 août 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 août 2021 Il y a 6 heures, DEFA550 a dit : Techniquement, tu ne m'as pas donné à lire une citation de cet argument d'autorité(*) mais bien une formulation personnelle de ton interprétation, ce qui n'est pas la même chose. Excuse rejetée (*) Venant de "Toul les boules" ça n'a de valeur qu'avec son contexte. Objection Mr le Président ! Mon client victime de son enthousiasme aéronautique et surtout de sa mémoire parfois imprécise (l'âge) et propre à embellir le sujet (Marseille) a peut-être, je dis bien peut-être, malmené ce que dans les milieux autorisés de la chaleur et de la lumière il est convenu désormais d'appeler "l'axiome de DEFA"; néanmoins Mr le Président il y a des références et nous les citons ici. Certes, certes comme vous le faites remarquer, je vous l'accorde à la base c'est du lorrain ... mais quand même, un général c'est un général ! https://www.pilote-chasse-11ec.com/tir-as30-pendant-la-guerre-du-golfe/ 1 8 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 26 août 2021 Share Posté(e) le 26 août 2021 Il y a 7 heures, Patrick a dit : Cadeau: (déjà postée ailleurs sur le forum mais je ne sais plus où) Il s'agissait d'essais, mais 2 charge lourde (APACHE) sous un Rafale M. J'avais compris qu'ils se contentaient d'une seule pour pouvoir apponter. L'APACHE est un peu plus léger que le SCALP, il est peut-être possible d'apponter avec 2 APACHE en gardant une marge suffisante de carburant (on a aussi des Magic2 à la place des MICA IR) donc on test une configuration un peu plus proche du centre de gravité pour pouvoir apponter avec un seul APACHE s'il n'a pas pu être tiré. Ou alors, c'est juste qu'on ne prévoyait pas d'apponter avec les APACHES... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 26 août 2021 Share Posté(e) le 26 août 2021 il y a 27 minutes, ARPA a dit : Il s'agissait d'essais, mais 2 charge lourde (APACHE) sous un Rafale M. J'avais compris qu'ils se contentaient d'une seule pour pouvoir apponter. L'APACHE est un peu plus léger que le SCALP, il est peut-être possible d'apponter avec 2 APACHE en gardant une marge suffisante de carburant (on a aussi des Magic2 à la place des MICA IR) donc on test une configuration un peu plus proche du centre de gravité pour pouvoir apponter avec un seul APACHE s'il n'a pas pu être tiré. Ou alors, c'est juste qu'on ne prévoyait pas d'apponter avec les APACHES... La config 2 SCALP (donc 2 Apaches ?) peut être catapultée, mais en cas de tir d'un seul des deux, le déséquilibre engendré par un scalp sous une aile et rien sous l'autre est trop grand pour apponter en sécurité. Dans ce cas de figure il devrait lâcher son missile à l'eau avant appontage. Ca fait cher. On peut dire que c'est une config "guerre de haute intensité" uniquement. Je crois que c'est pareil avec les exocet, pourtant plus léger. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 26 août 2021 Share Posté(e) le 26 août 2021 11 hours ago, Bon Plan said: La config 2 SCALP (donc 2 Apaches ?) peut être catapultée, mais en cas de tir d'un seul des deux, le déséquilibre engendré par un scalp sous une aile et rien sous l'autre est trop grand pour apponter en sécurité. Dans ce cas de figure il devrait lâcher son missile à l'eau avant appontage. Sauf qu’on ne sait pas si le problème de dissymétrie se pose de la même façon si le missile est en point interne de voilure ou en point externe… (les moments ne sont pas les memes) Il est donc possible que le retour avec un seul missile sous l’aile soit possible dans la config envisagée en 1996. Mystère… 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 26 août 2021 Share Posté(e) le 26 août 2021 il y a 22 minutes, HK a dit : Il est donc possible que le retour avec un seul missile sous l’aile soit possible dans la config envisagée en 1996. Mystère… Ce n'est pas vraiment une question de possibilité, c'est une question de sécurité. Ajouter du risque au risque nécessite une justification solide. Pouvoir emporter deux missiles sous le même avion plutôt que de multiplier le nombre d'avions (ou de rotations) n'en est pas une. Il y a déjà largement assez d'impondérables pour s'interdire de choisir d'allonger la liste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 26 août 2021 Share Posté(e) le 26 août 2021 28 minutes ago, DEFA550 said: Ce n'est pas vraiment une question de possibilité, c'est une question de sécurité. Ajouter du risque au risque nécessite une justification solide. Ce que je dis c’est que le calcul de la dissymétrie n’est pas le même pour un emport en point interne qu’en point externe. Sur Super Etendard par exemple la dissymétrie maximum à l’appontage est de 720kg sur point interne mais de 500kg seulement sur point externe. Car on applique un coefficient plus important pour une charge en point externe qu’en point interne (majoration de 40%)… c’est un calcul de moments tout simple. Bref une charge dissymétrique qui est “trop lourde” en point externe ne l’est peut être pas en point interne. Et la question de sécurité qui peut exister pour le point externe peut disparaître tout simplement en utilisant le point interne. On n’en sait strictement rien… il faudrait avoir accès au bulletin d’appontage du Rafale M. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 26 août 2021 Share Posté(e) le 26 août 2021 il y a 40 minutes, HK a dit : il faudrait avoir accès au bulletin d’appontage du Rafale M. Il y a aussi le fait qu'avec le SEM on avait tendance à larguer quasi systématiquement (de mémoire) les charges non tirées ramenées par l'avion Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 26 août 2021 Share Posté(e) le 26 août 2021 9 minutes ago, pascal said: Il y a aussi le fait qu'avec le SEM on avait tendance à larguer quasi systématiquement (de mémoire) les charges non tirées ramenées par l'avion Sur le SEM la masse maxi à l'atterrissage était très faible ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 26 août 2021 Share Posté(e) le 26 août 2021 Il y a 2 heures, HK a dit : Ce que je dis c’est que le calcul de la dissymétrie n’est pas le même pour un emport en point interne qu’en point externe. Et ce que je dis c'est que la valeur n'est pas nulle, que ce soit en interne ou en externe, et qu'il existe donc un déséquilibre susceptible de faire dégénérer une situation anormale, comme d'exploser un pneu au touché des roues. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 2 septembre 2021 Share Posté(e) le 2 septembre 2021 Nouveau film de présentation de l'entreprise, 3 minutes:https://www.youtube.com/watch?v=nsxvuB-1_mo Et les highlights 2021 avec la voix de la traductrice des questions-réponses en lieu et place du narrateur habituel. Ça fait vraiment bizarre.https://www.youtube.com/watch?v=vzPcBTEhWEI Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 3 septembre 2021 Share Posté(e) le 3 septembre 2021 Une autre vidéo de la chaîne the fan Dassault aviation avec un film corportate PR de 2011 sur le manufacturing chez Dassault, quelques images inédites et intéressantes à propos des avions de la gamme. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 3 septembre 2021 Share Posté(e) le 3 septembre 2021 Il y a 22 heures, Patrick a dit : Nouveau film de présentation de l'entreprise, 3 minutes:https://www.youtube.com/watch?v=nsxvuB-1_mo Quand on a la chance d'avoir des belles images, il faut les mettre en valeur, pas les charcuter avec des effets inutiles. Là, pour moi, c'est loupé 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 3 septembre 2021 Share Posté(e) le 3 septembre 2021 Il y a 3 heures, Kovy a dit : Quand on a la chance d'avoir des belles images, il faut les mettre en valeur, pas les charcuter avec des effets inutiles. Là, pour moi, c'est loupé Oui je sais pas ce qu'ils ont fait, c'est un peu n'importe quoi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 5 septembre 2021 Share Posté(e) le 5 septembre 2021 Et notre décidément très prolifique nouvelle chaîne youtube continue de nous abreuver de films corporate de bon niveau! Encore des images exclusives, de 2011, avec cette fois une visite guidée des process de fabrication des pièces à Argenteuil, pour Falcon et Rafale. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 6 septembre 2021 Share Posté(e) le 6 septembre 2021 Et après Argenteuil, Argonay: 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 14 septembre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 septembre 2021 Au tour de Martignas. Viendez voir comment sont (étaient?) faites les ailes de Rafale et de Falcon. Vidéo de 2011. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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