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Philippe Top-Force

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Il y a 9 heures, g4lly a dit :

C'est assez réducteur.

Je me suis bien gardé de comparer AS 30 L et AASM ...

Je recommande à tous le premier Opus de Jean Louis Bernard les Aigles de Bagdad ... qui décrit par le menu (il y était) les attaques AS 30L des F1EQ Irakiens

Il y a 9 heures, DEFA550 a dit :

Bah non, j'dirai rien puisque manifestement je perds mon temps 

Je savais que tu allais aimer cette comparaison, elle émane d'un pilote de la 11e Escadre de Chasse

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il y a 8 minutes, pascal a dit :

Je savais que tu allais aimer cette comparaison émane d'un pilote de la 11

Même si, en l'espèce, pour amadouer @DEFA550, je présume qu'il s'agit d'un pilote de la 11e EC, je n'aurai pas été étonné non plus si le propos venait d'un pilote de la 11F.

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Il y a 4 heures, pascal a dit :

Je savais que tu allais aimer cette comparaison, elle émane d'un pilote de la 11e Escadre de Chasse

Techniquement, tu ne m'as pas donné à lire une citation de cet argument d'autorité(*) mais bien une formulation personnelle de ton interprétation, ce qui n'est pas la même chose.

Excuse rejetée :tongue:

(*) Venant de "Toul les boules" ça n'a de valeur qu'avec son contexte.

Modifié par DEFA550
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Le 24/08/2021 à 17:56, FATac a dit :
Le 24/08/2021 à 17:40, Bon Plan a dit :

Tout comme les config initiales ou les SCALP étaient emportés en points intérieurs de voilure et les bidons en ext qui n'étaient que des 1250l

J'ai oblitéré ça aussi ... je n'en ai pas d'images (et pour "Global Punch" ce n'était déjà plus le cas).

Cadeau: (déjà postée ailleurs sur le forum mais je ne sais plus où)

vkxx.jpg

Modifié par Patrick
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Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Cadeau: (déjà postée ailleurs sur le forum mais je ne sais plus où)

vkxx.jpg

Il s'agissait d'essais, mais 2 charge lourde (APACHE) sous un Rafale M. J'avais compris qu'ils se contentaient d'une seule pour pouvoir apponter.

L'APACHE est un peu plus léger que le SCALP, il est peut-être possible d'apponter avec 2 APACHE en gardant une marge suffisante de carburant (on a aussi des Magic2 à la place des MICA IR) donc on test une configuration un peu plus proche du centre de gravité pour pouvoir apponter avec un seul APACHE s'il n'a pas pu être tiré.

 

Ou alors, c'est juste qu'on ne prévoyait pas d'apponter avec les APACHES...

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il y a 27 minutes, ARPA a dit :

Il s'agissait d'essais, mais 2 charge lourde (APACHE) sous un Rafale M. J'avais compris qu'ils se contentaient d'une seule pour pouvoir apponter.

L'APACHE est un peu plus léger que le SCALP, il est peut-être possible d'apponter avec 2 APACHE en gardant une marge suffisante de carburant (on a aussi des Magic2 à la place des MICA IR) donc on test une configuration un peu plus proche du centre de gravité pour pouvoir apponter avec un seul APACHE s'il n'a pas pu être tiré.

 

Ou alors, c'est juste qu'on ne prévoyait pas d'apponter avec les APACHES...

La config 2 SCALP (donc 2 Apaches ?) peut être catapultée, mais en cas de tir d'un seul des deux, le déséquilibre engendré par un scalp sous une aile et rien sous l'autre est trop grand pour apponter en sécurité. Dans ce cas de figure il devrait lâcher son missile à l'eau avant appontage. Ca fait cher.

On peut dire que c'est une config "guerre de haute intensité" uniquement.

Je crois que c'est pareil avec les exocet, pourtant plus léger.

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11 hours ago, Bon Plan said:

La config 2 SCALP (donc 2 Apaches ?) peut être catapultée, mais en cas de tir d'un seul des deux, le déséquilibre engendré par un scalp sous une aile et rien sous l'autre est trop grand pour apponter en sécurité. Dans ce cas de figure il devrait lâcher son missile à l'eau avant appontage.

Sauf qu’on ne sait pas si le problème de dissymétrie se pose de la même façon si le missile est en point interne de voilure ou en point externe… (les moments ne sont pas les memes)

Il est donc possible que le retour avec un seul missile sous l’aile soit possible dans la config envisagée en 1996. Mystère…

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il y a 22 minutes, HK a dit :

Il est donc possible que le retour avec un seul missile sous l’aile soit possible dans la config envisagée en 1996. Mystère…

Ce n'est pas vraiment une question de possibilité, c'est une question de sécurité. Ajouter du risque au risque nécessite une justification solide. Pouvoir emporter deux missiles sous le même avion plutôt que de multiplier le nombre d'avions (ou de rotations) n'en est pas une.

Il y a déjà largement assez d'impondérables pour s'interdire de choisir d'allonger la liste.

 

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28 minutes ago, DEFA550 said:

Ce n'est pas vraiment une question de possibilité, c'est une question de sécurité. Ajouter du risque au risque nécessite une justification solide.

Ce que je dis c’est que le calcul de la dissymétrie n’est pas le même pour un emport en point interne qu’en point externe.

Sur Super Etendard par exemple la dissymétrie maximum à l’appontage est de 720kg sur point interne mais de 500kg seulement sur point externe. Car on applique un coefficient plus important pour une charge en point externe qu’en point interne (majoration de 40%)… c’est un calcul de moments tout simple.

Bref une charge dissymétrique qui est “trop lourde” en point externe ne l’est peut être pas en point interne. Et la question de sécurité qui peut exister pour le point externe peut disparaître tout simplement en utilisant le point interne. On n’en sait strictement rien… il faudrait avoir accès au bulletin d’appontage du Rafale M.

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il y a 40 minutes, HK a dit :

il faudrait avoir accès au bulletin d’appontage du Rafale M.

Il y a aussi le fait qu'avec le SEM on avait tendance à larguer quasi systématiquement (de mémoire) les charges non tirées ramenées par l'avion

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9 minutes ago, pascal said:

Il y a aussi le fait qu'avec le SEM on avait tendance à larguer quasi systématiquement (de mémoire) les charges non tirées ramenées par l'avion

Sur le SEM la masse maxi à l'atterrissage était très faible ...

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Il y a 2 heures, HK a dit :

Ce que je dis c’est que le calcul de la dissymétrie n’est pas le même pour un emport en point interne qu’en point externe.

Et ce que je dis c'est que la valeur n'est pas nulle, que ce soit en interne ou en externe, et qu'il existe donc un déséquilibre susceptible de faire dégénérer une situation anormale, comme d'exploser un pneu au touché des roues.

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Et notre décidément très prolifique nouvelle chaîne youtube continue de nous abreuver de films corporate de bon niveau!

Encore des images exclusives, de 2011, avec cette fois une visite guidée des process de fabrication des pièces à Argenteuil, pour Falcon et Rafale.

 

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