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Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force

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Archange aurait du mal à avancer ... Albatros aussi... Et pendant ce temps là le MAWS  sera basé sur un A321XLR

Alors la transformation d'avions, fortement conçus et fabriqués avec des composites, n'est elle pas un exercice difficile ? Plus difficile qu'avec les matériaux de structure classiques    

"Les modèles d’avion les plus récents sont composés à environ 50 % de composites"

https://www.polytechnique-insights.com/dossiers/industrie/comment-les-nouveaux-materiaux-transforment-lindustrie/legerete-les-materiaux-composites-nont-pas-dit-leur-dernier-mot/

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il y a 46 minutes, Bechar06 a dit :

Alors la transformation d'avions, fortement conçus et fabriqués avec des composites, n'est elle pas un exercice difficile ? Plus difficile qu'avec les matériaux de structure classiques   

Un nouvel avion c'est le 350 ... les 32x n'ont rien ne nouveaux, ce ne sont que des variations du design initial avec les matériaux initiaux ou des changements à la marge, c'est pour ça que c'est si rentable.

Pour le 321XLR le seul point problématique a été le réservoir conforme de caisson de voilure ... qui a du être modifié pour répondre à de nouvelles exigence de crash test, spécifique à cette architecture.

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il y a 13 minutes, g4lly a dit :

Un nouvel avion c'est le 350 ... les 32x n'ont rien ne nouveaux, ce ne sont que des variations du design initial avec les matériaux initiaux ou des changements à la marge, c'est pour ça que c'est si rentable.

Pour le 321XLR le seul point problématique a été le réservoir conforme de caisson de voilure ... qui a du être modifié pour répondre à de nouvelles exigence de crash test, spécifique à cette architecture.

Et même le 350 commence à accuser son âge - sa fixation technique a une vingtaine d'année.

Je suis vraiment très pressé de voir l'avion X d'Airbus. L'entreprise a les finances et la situation technique pour apporter une vraie disruption sur son prochain design

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En marge des sujets   MAWS  / MPA de la MN  ezt AWACS 

https://www.avionslegendaires.net/2024/11/actu/le-dassault-aviation-falcon-10x-peut-il-se-muer-en-awacs/

"Après son échec auprès de la Marine Nationale comme avion de patrouille maritime le Dassault Aviation Falcon 10X peut-il se rattraper avec l’Armée de l’Air et de l’Espace ? Déjà on est aujourd’hui quasi sûrs que deux exemplaires seront acquis dans les prochaines années comme avions présidentiels, mais c’est là dans l’ordre des choses pour un tel avion. La vraie grosse nouvelle serait que Dassault Aviation et Saab aient choisi de construire le GlobalEye sur base Falcon 10X. Il possèderait alors un rayon d’action légèrement accru vis-à-vis de son concurrent canadien. En théorie les modifications apportées sur le Global 6000 pour en faire le GlobalEye peuvent parfaitement être reportés sur Falcon 10X, reste juste à savoir si l’avionneur Bombardier laissera Saab faire ce qu’il veut pour vendre son système d’AWACS à la France ? Parlera t-on alors de «FalconEye» ?"

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On 11/8/2024 at 12:30 PM, mgtstrategy said:

il se passe quoi sur archange et albatros?

Des trucs qui normalement ne devraient arriver qu'avec des programmes Airbus et/ou en coopération avec les Allemands si j'en crois le forum. C'est à en perdre son latin.

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Le 05/10/2024 à 09:23, Alberas a dit :

C'est la DGA qui mentionnait en mars 13 avions de plus sur 2024 après les 2 premières livraisons ! Mais à fin juin, e total de livraisons restait scotché à 6.

Du coté Grec, on peut lire:

Fin septembre, le dernier lot de Rafale F3R de l’escadron 332 « Hawk » arrivera en Grèce. L’escadron recevra un appareil par mois, les livraisons étant achevées d’ici janvier 2025.

https://greekreporter.com/2024/09/05/rafale-jets-september-greece-air-force/

https://www.turkiyetoday.com/region/greece-receives-first-rafale-f3r-aircraft-from-supplementary-procurement-59296/

Puisque DA a livré 6 Rafale à l'Egypte et que la Grèce va aussi en recevoir 6 (décembre? Janvier?) il est probable que le total 2024 sera proche des 20 livraisons budgétées.

Mais le chiffre 2025 devrait enfin démontrer la montée en cadence:

- poursuite des livraisons  Egypte

- Début des livraisons Indonésie

- et surtout 14 Rafale pour l'AAE

https://armees.com/armee-de-lair-francaise-21-nouveaux-avions-en-2025/

Voila qui devrait valider la cadence 3! :biggrin:

Il fallait juste être patient :unsure:

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Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

En théorie les modifications apportées sur le Global 6000 pour en faire le GlobalEye peuvent parfaitement être reportés sur Falcon 10X, reste juste à savoir si l’avionneur Bombardier laissera Saab faire ce qu’il veut pour vendre son système d’AWACS à la France ? Parlera t-on alors de «FalconEye» ?"

Mais de quoi il parle ce gus, encore ?

Le système Erieye est propriété de Saab. C'est Saab qui a sélectionné la cellule Bombardier pour répondre aux exigences du marché Emirati, et qui depuis le commercialise comme solution primaire. Mais ce n'est pas DU TOUT la plateforme unique pour le système Erieye, qui a auparavant été intégré sur Saab 340, Saab 2000 et Embraer 145. Si un client (mettons la France) veut intégrer l'Erieye sur une autre plateforme, Saab sera ravis de le faire et de commercialiser cette solution en parallèle ou à la place* du GlobalEye actuel. Et oui, on pourra parler de FalconEye j'espère !

 

* A mon sens, il y aurait la place pour deux solutions dans la gamme Erieye. Le GlobalEye est nativement une solution "globale", polyvalente, idéalement taillée pour une exploitation au dessus de mers fermées avec des capacités étendues en ISR optique et en SURMAR, en plus des aspects AEW&C. Mais cela se fait en partie au détriment de l'autonomie, puisque tous ces équipements secondaires (boule optro et radar ventral) ça pèse et ça traine.
Dès lors, en fonction de ce que souhaite réellement l'Armée de l'Air, il pourrait être intéressant d'intégrer l'Erieye sur un Falcon 10X "clean", optimisé pour agir comme un appareil AEW&C avec une portée et une autonomie accrue. Il serait en cela plutôt un remplaçant du Embraer R-99 Erieye que du GlobalEye. Les deux avions seraient complémentaires dans le portefeuille de Saab, et le développement du FalconEye serait plus rapide, plus simple et moins coûteuse.

Mais bon, à voir ce que voudra l'AdlA. Si elle veut le package complet, avec toutes les options ISR/SURMAR, je pense qu'elle aura plus intérêt à opter pour le GlobalEye tel quel. D'ailleurs, Dassault aurait peut-être aussi intérêt à militer pour une intégration a minima du seul radar Erieye, puisque ça lui permettrait de vendre à la fois des FalconEye AEW&C et des Albatros de SURMAR. Malin !!

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il y a 54 minutes, Alberas a dit :

Puisque DA a livré 6 Rafale à l'Egypte et que la Grèce va aussi en recevoir 6 (décembre? Janvier?) il est probable que le total 2024 sera proche des 20 livraisons budgétées.

Mais le chiffre 2025 devrait enfin démontrer la montée en cadence:

- poursuite des livraisons  Egypte

- Début des livraisons Indonésie

- et surtout 14 Rafale pour l'AAE

https://armees.com/armee-de-lair-francaise-21-nouveaux-avions-en-2025/

Voila qui devrait valider la cadence 3! :biggrin:

Il fallait juste être patient :unsure:

J'avais essayé d'imaginer l'avenir ici:

https://forum.air-defense.net/topic/20703-production-davions-de-chasse-en-europe/?do=findComment&comment=1697376

En 2025 il y avait 13 Rafale pour la France, 14 pour l'Egypte et 6 pour l'Indonésie pour 33 en tout. Il suffit de substituer la France et l'Egypte si Trappier annonce bien 33 Rafale pour l'année prochaine. Pour 2024 je m'étais planté ayant imaginé un rattrapage qui n'a pas eu lieu!

 

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il y a 38 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

J'avais essayé d'imaginer l'avenir ici:

https://forum.air-defense.net/topic/20703-production-davions-de-chasse-en-europe/?do=findComment&comment=1697376

En 2025 il y avait 13 Rafale pour la France, 14 pour l'Egypte et 6 pour l'Indonésie pour 33 en tout. Il suffit de substituer la France et l'Egypte si Trappier annonce bien 33 Rafale pour l'année prochaine. Pour 2024 je m'étais planté ayant imaginé un rattrapage qui n'a pas eu lieu!

 

Pour 2024 Trappier avait annoncé 20 avions. Sur le S1 il en a livré 6 à l'AAE. Sur le S2 on sait qu'il y en a 6 pour l'Egypte livrés et 6 pour la Grèce à livrer sur décembre et janvier. Mais en livre t il d'autres à l'AAE?

En tout cas, bravo à ceux qui ont toujours cru à la montée en cadence, telle qu'annoncée par Trappier! J'avoue que la réalité de seulement 6 livraisons sur le S1/2024 m'a fait douter.

Tu vas pouvoir mettre à jour ton tableau.

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il y a 18 minutes, Alberas a dit :

J'avoue que la réalité de seulement 6 livraisons sur le S1/2024 m'a fait douter.

Livraison ne veut pas dire production. Et pour une boite comme Dassault qui a une trésorerie de malade, les livraisons c'est important pour l'image de marque, mais pour la finance c'est la production qui compte, si on ne livre pas on a la trésorerie pour attendre. Ce qui permet aussi de faire le banquier pour les sous traitants....

Modifié par Picdelamirand-oil
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Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Livraison ne veut pas dire production. Et pour une boite comme Dassault qui a une trésorerie de malade, les livraisons c'est important pour l'image de marque, mais pour la finance c'est la production qui compte, si on ne livre pas on a la trésorerie pour attendre. Ce qui permet aussi de faire le banquier pour les sous traitants....

Je dirais plutôt "production ne veut pas dire livraison", car c'est le sens chronologique.

La "production" ce sont les en-cours. Ca consomme de la trésorerie. Les financiers n'aiment pas, mais il faut passer par là. Ils aiment pas non plus les stocks, quand la production est terminée, car on a beaucoup dépensé et peu reçu. Les financiers, ils aiment les commandes, grace aux acomptes, les paiements intermédiaires (s'il y en a) et surtout  les livraisons car elles amènent les derniers paiements, la réalisation du chiffre d'affaire, la levée des cautions (pas totale), et surtout permettent de dégager la marge qui va plaire aux actionnaires.

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il y a 31 minutes, Alberas a dit :

Je dirais plutôt "production ne veut pas dire livraison", car c'est le sens chronologique.

La "production" ce sont les en-cours. Ca consomme de la trésorerie. Les financiers n'aiment pas, mais il faut passer par là. Ils aiment pas non plus les stocks, quand la production est terminée, car on a beaucoup dépensé et peu reçu. Les financiers, ils aiment les commandes, grace aux acomptes, les paiements intermédiaires (s'il y en a) et surtout  les livraisons car elles amènent les derniers paiements, la réalisation du chiffre d'affaire, la levée des cautions (pas totale), et surtout permettent de dégager la marge qui va plaire aux actionnaires.

Mais chez Dassault on fait tout à l'envers parce que les actionnaires sont bien assez riches comme ça et ne sont pas avides de plus de dividendes et savent que le meilleur investissement c'est encore de mettre leur argent dans le boite.

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4 hours ago, Alberas said:

Pour 2024 Trappier avait annoncé 20 avions. Sur le S1 il en a livré 6 à l'AAE. Sur le S2 on sait qu'il y en a 6 pour l'Egypte livrés et 6 pour la Grèce à livrer sur décembre et janvier. Mais en livre t il d'autres à l'AAE?

Oui il devrait en avoir d'autres livrés pour l'AAE d'ici la fin de l'année:

2022: 1 Rafale (B359)

2023: 11 Rafale dont 3 biplaces (B360-B362), 8 monoplaces (C149-C156)

2024 S1: 6 Rafale dont 3 biplaces (B363-B365), 3 monoplaces (C157-C159)

2024 S2: 4 Rafale dont 2 biplaces (B366, B367), 2 monoplaces (C160, C161)

+ 5 vus en vol d'essai en Oct/Nov (B368, B369, C162, C163, C164)

Ce qui devrait nous amener aux 13 livraisons AAE prévues pour 2024...

Modifié par HK
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Il y a 5 heures, Alberas a dit :

Pour 2024 Trappier avait annoncé 20 avions. Sur le S1 il en a livré 6 à l'AAE. Sur le S2 on sait qu'il y en a 6 pour l'Egypte livrés et 6 pour la Grèce à livrer sur décembre et janvier. Mais en livre t il d'autres à l'AAE?

En tout cas, bravo à ceux qui ont toujours cru à la montée en cadence, telle qu'annoncée par Trappier! J'avoue que la réalité de seulement 6 livraisons sur le S1/2024 m'a fait douter.

Tu vas pouvoir mettre à jour ton tableau.

On en reparle mi 2025 :bloblaugh:

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Il y a 8 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Mais de quoi il parle ce gus, encore ?

Le système Erieye est propriété de Saab. C'est Saab qui a sélectionné la cellule Bombardier pour répondre aux exigences du marché Emirati, et qui depuis le commercialise comme solution primaire. Mais ce n'est pas DU TOUT la plateforme unique pour le système Erieye, qui a auparavant été intégré sur Saab 340, Saab 2000 et Embraer 145. Si un client (mettons la France) veut intégrer l'Erieye sur une autre plateforme, Saab sera ravis de le faire et de commercialiser cette solution en parallèle ou à la place* du GlobalEye actuel. Et oui, on pourra parler de FalconEye j'espère !

 

* A mon sens, il y aurait la place pour deux solutions dans la gamme Erieye. Le GlobalEye est nativement une solution "globale", polyvalente, idéalement taillée pour une exploitation au dessus de mers fermées avec des capacités étendues en ISR optique et en SURMAR, en plus des aspects AEW&C. Mais cela se fait en partie au détriment de l'autonomie, puisque tous ces équipements secondaires (boule optro et radar ventral) ça pèse et ça traine.
Dès lors, en fonction de ce que souhaite réellement l'Armée de l'Air, il pourrait être intéressant d'intégrer l'Erieye sur un Falcon 10X "clean", optimisé pour agir comme un appareil AEW&C avec une portée et une autonomie accrue. Il serait en cela plutôt un remplaçant du Embraer R-99 Erieye que du GlobalEye. Les deux avions seraient complémentaires dans le portefeuille de Saab, et le développement du FalconEye serait plus rapide, plus simple et moins coûteuse.

Mais bon, à voir ce que voudra l'AdlA. Si elle veut le package complet, avec toutes les options ISR/SURMAR, je pense qu'elle aura plus intérêt à opter pour le GlobalEye tel quel. D'ailleurs, Dassault aurait peut-être aussi intérêt à militer pour une intégration a minima du seul radar Erieye, puisque ça lui permettrait de vendre à la fois des FalconEye AEW&C et des Albatros de SURMAR. Malin !!

HS mais FalconEye c'est déjà le nom d'un produit Elbit-Dassault qui est une optique Infrarouge/intensification de lumière civile installée sur le nez des Falcon, et qui est destinée à la navigation en réalité augmentée notamment pour offrir une visualisation tête haute via un CTH/HUD au pilote et au co-pilote et une visualisation tête moyenne via le glass cockpit qui soit enrichie en informations, et qui est particulièrement utile lors des approches par mauvais temps de nuit en vol aux instruments.

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Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Mais chez Dassault on fait tout à l'envers parce que les actionnaires sont bien assez riches comme ça et ne sont pas avides de plus de dividendes et savent que le meilleur investissement c'est encore de mettre leur argent dans le boite.

Moi, petit actionnaire, je veux des dividendes et une information financière :angry:

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Il y a 3 heures, HK a dit :

Oui il devrait en avoir d'autres livrés pour l'AAE d'ici la fin de l'année:

2022: 1 Rafale (B359)

2023: 11 Rafale dont 3 biplaces (B360-B362), 8 monoplaces (C149-C156)

2024 S1: 6 Rafale dont 3 biplaces (B363-B365), 3 monoplaces (C157-C159)

2024 S2: 4 Rafale dont 2 biplaces (B366, B367), 2 monoplaces (C160, C161)

+ 5 vus en vol d'essai en Oct/Nov (B368, B369, C162, C163, C164)

Ce qui devrait nous amener aux 13 livraisons AAE prévues pour 2024...

Arrétez, il y en a trop!

Trappier a dit "on va essayer d'en livrer 20"

Dans ce cas, les Grecs seraient livrer en 2025?

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Le 13/11/2024 à 11:46, Alberas a dit :

Pour 2024 Trappier avait annoncé 20 avions. Sur le S1 il en a livré 6 à l'AAE. Sur le S2 on sait qu'il y en a 6 pour l'Egypte livrés et 6 pour la Grèce à livrer sur décembre et janvier. Mais en livre t il d'autres à l'AAE?

En tout cas, bravo à ceux qui ont toujours cru à la montée en cadence, telle qu'annoncée par Trappier! J'avoue que la réalité de seulement 6 livraisons sur le S1/2024 m'a fait douter.

Tu vas pouvoir mettre à jour ton tableau.

C’est écrit où, les 6 avions livrés à l’Egypte au S2 2024 ? :huh:

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Il y a 23 heures, Patrick a dit :

HS mais FalconEye c'est déjà le nom d'un produit Elbit-Dassault qui est une optique Infrarouge/intensification de lumière civile installée sur le nez des Falcon, et qui est destinée à la navigation en réalité augmentée notamment pour offrir une visualisation tête haute via un CTH/HUD au pilote et au co-pilote et une visualisation tête moyenne via le glass cockpit qui soit enrichie en informations, et qui est particulièrement utile lors des approches par mauvais temps de nuit en vol aux instruments.

Raaaah mince !!!

 

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