gargouille Posté(e) hier à 09:52 Share Posté(e) hier à 09:52 (modifié) Il y a 2 heures, pascal a dit : Papier, crayon ... à l'ancienne ! Les fiches bristol sont très pratiques. Modifié hier à 09:55 par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. bubzy Posté(e) hier à 09:55 C’est un message populaire. Share Posté(e) hier à 09:55 (modifié) Il y a 2 heures, emixam a dit : C'est vrai qu'on s'attendait plus à un chiffre au alentours de 30, mais il le semble que plusieurs fois sur le forum je sais pas si c'est @Jarod (vu qu'il a une vue de l'intérieur) ou quelqu'un d'autre mais il était très dubitatif quand au fait avoir 3 appareils par mois livrés dès 2025. On a la reponse. La reponse de Trappier : entre 2024 et 2025 ils sont passé à un demi point de production supplémentaire. Dans les usines amont, comme a Seclin par exemple, ils sont déjà à cadence 3. Donc les 30 devraient arriver en 2026. Et sur 13 mois glissant peut être même avant. Ils anticipent (et là faudrait voir ce que ça veut dire exactement) la cadence 4. Visiblement les 30 Rafale de plus pour l'AAE c'est plus que juste une annonce, c'est étudié sérieusement. Ils sont déjà en train d'étudier la possibilité de passer à cadence 5. Il a annoncé qu'ils ont déjà les mètres carrés (faisant référence aux usines et hall d'assemblage chez Dassault), et la difficulté sera encore au niveau de la supply chain. Difficulté d'ailleurs qui va continuer en 2025 et 2026. Il a dit qu'il faut 2 ans de préparation pour faire monter la cadence d'un point. Donc cadence 4 d'ici 2028 en amont et 2030 en sortie de chaîne ? Possible. Ce dernier point c'est une conjecture de ma part Modifié hier à 12:04 par bubzy 3 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) hier à 10:04 Share Posté(e) hier à 10:04 il y a 6 minutes, bubzy a dit : Ce dernier point c'est une conjecture de ma part Un exemplaire de Rafale de la commande de la première pièce au vol de réception c'est environ 60 mois (chiffre donné à moi il y a qq années) donc on est dans les clous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) hier à 10:09 Share Posté(e) hier à 10:09 il y a 13 minutes, bubzy a dit : La reponse de Trappier : entre 2024 et 2025 ils sont passer à un demi point de production supplémentaire. Dans les usines amont, comme a Seclin par exemple, ils sont déjà à cadence 3. Donc les 30 devraient arriver en 2026. Et sur 13 mois glissant peut être même avant. Ils anticipent (et là faudrait voir ce que ça veut dire exactement) la cadence 4. Visiblement les 30 Rafale de plus pour l'AAE c'est plus que juste une annonce, c'est étudié sérieusement. Ils sont déjà en train d'étudier la possibilité de passer à cadence 5. Il a annoncé qu'ils ont déjà les mètres carrés (faisant référence aux usines et hall d'assemblage chez Dassault), et la difficulté sera encore au niveau de la supply chain. Difficulté d'ailleurs qui va continuer en 2025 et 2026. Il a dit qu'il faut 2 ans de préparation pour faire monter la cadence d'un point. Donc cadence 4 d'ici 2028 en amont et 2030 en sortie de chaîne ? Possible. Ce dernier point c'est une conjecture de ma part Il a parlé de leur usine en Inde ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) hier à 10:33 Share Posté(e) hier à 10:33 il y a 19 minutes, herciv a dit : Il a parlé de leur usine en Inde ? Oui j'ai posé une question spécifique dessus. Ils continuent à travailler avec les indiens, et ça va bien au delà du retour industriel des 36 premiers avions. C'est une façon pour Dassault de faire baisser les coûts. Des réservoirs et tronçons de certains falcon sont déjà produits sur place par des sous traitants et "DRAL", ainsi que des éléments mobiles du Rafale. ça a vocation à s'amplifier. Avec la commande des 26 Rafale pour l'Indian Navy d'une part, mais aussi celle attendue pour l'Indian air force. Même sans ça, Dassault est désormais à considérer comme un partenaire local et privé à la bitd locale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) hier à 10:42 Share Posté(e) hier à 10:42 il y a 8 minutes, bubzy a dit : Même sans ça, Dassault est désormais à considérer comme un partenaire local et privé à la bitd locale. C'est bien ce qu'il me semblait. ET est-ce que à terme çà peut représenter un potentiel de fabrication supplémentaire par rapport au 4 ou 5/mois de la métropole ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) hier à 10:45 Share Posté(e) hier à 10:45 il y a 2 minutes, herciv a dit : C'est bien ce qu'il me semblait. ET est-ce que à terme çà peut représenter un potentiel de fabrication supplémentaire par rapport au 4 ou 5/mois de la métropole ? Pour l'Inde uniquement visiblement. Mais j'ai pas eu le temps de poser la question. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) hier à 11:36 Share Posté(e) hier à 11:36 Il y a 1 heure, emixam a dit : C'est vrai qu'on s'attendait plus à un chiffre au alentours de 30, mais il le semble que plusieurs fois sur le forum je sais pas si c'est @Jarod (vu qu'il a une vue de l'intérieur) ou quelqu'un d'autre mais il était très dubitatif quand au fait avoir 3 appareils par mois livrés dès 2025. On a la reponse. Avec 13 livraisons pour l'AAE, il n'en reste que 12 pour l'Egypte et l'Indonésie. A ce rythme là, parler de cadence 4 ressemble à un exercice de communication. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) hier à 11:43 Share Posté(e) hier à 11:43 https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/le-succes-du-rafale-propulse-les-resultats-de-dassault-aviation-2152137 ..."Rafale : « La montée en cadence se fait dans la difficulté » chez Dassault Aviation. Le bénéfice et le carnet de commandes de Dassault Aviation ont atteint des niveaux records en 2024 grâce aux succès à l'export de l'avion de combat Rafale. Les succès du Rafale à l'export ont propulsé les résultats de Dassault Aviation en 2024 au-delà des attentes. L'avionneur français a dévoilé ce mercredi matin des résultats annuels supérieurs aux prévisions, marqué par un bénéfice net record de 1,05 milliard d'euros, contre 886 millions en 2023, pour un chiffre d'affaires de 6,23 milliards, en hausse de 4,8 milliards. Le résultat d'exploitation a bondi de 48 %, à 519 millions d'euros...." 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. bubzy Posté(e) hier à 12:14 C’est un message populaire. Share Posté(e) hier à 12:14 il y a 30 minutes, Ronfly a dit : Rafale : « La montée en cadence se fait dans la difficulté » chez Dassault Aviation. La vraie phrase c'était "c'est difficile mais on y arrive". Alors oui ça veut dire la même chose, mais l'intention n'est pas la même et le lecteur n'en retiendra pas forcément la même chose. 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) hier à 12:20 Share Posté(e) hier à 12:20 il y a 4 minutes, bubzy a dit : La vraie phrase c'était "c'est difficile mais on y arrive". Alors oui ça veut dire la même chose, mais l'intention n'est pas la même et le lecteur n'en retiendra pas forcément la même chose. Le vrai problème de la sous-traitance était de faire des toutes petites séries avec les budgets dont on parle, la fin des critères ISG pour investir dans les machines outils on peut penser que ces problèmes vont finir par disparaître. Je pense même possible que la BITD de Dassault pourra être utilement élargie à l'Europe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) hier à 12:30 Share Posté(e) hier à 12:30 (modifié) il y a 16 minutes, bubzy a dit : La vraie phrase c'était "c'est difficile mais on y arrive". Alors oui ça veut dire la même chose, mais l'intention n'est pas la même et le lecteur n'en retiendra pas forcément la même chose. Je suis pas inquiet pour Dassault en tout cas 80 ans qu'ils conçoivent et fabriquent des avions de combat. Ça va le faire Modifié hier à 12:31 par Ronfly Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) hier à 12:45 Share Posté(e) hier à 12:45 il y a une heure, Ronfly a dit : https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/le-succes-du-rafale-propulse-les-resultats-de-dassault-aviation-2152137 ..."Rafale : « La montée en cadence se fait dans la difficulté » chez Dassault Aviation. Le bénéfice et le carnet de commandes de Dassault Aviation ont atteint des niveaux records en 2024 grâce aux succès à l'export de l'avion de combat Rafale. Les succès du Rafale à l'export ont propulsé les résultats de Dassault Aviation en 2024 au-delà des attentes. L'avionneur français a dévoilé ce mercredi matin des résultats annuels supérieurs aux prévisions, marqué par un bénéfice net record de 1,05 milliard d'euros, contre 886 millions en 2023, pour un chiffre d'affaires de 6,23 milliards, en hausse de 4,8 milliards. Le résultat d'exploitation a bondi de 48 %, à 519 millions d'euros...." Oui, c'est bien quand on compare à 2023 ... mais les résultats 2022 étaient supérieurs à ceux de 2024. Heureusement DA devrait être dans une phase ascendante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) hier à 13:16 Share Posté(e) hier à 13:16 (modifié) Citation Ils anticipent (et là faudrait voir ce que ça veut dire exactement) la cadence 4. Visiblement les 30 Rafale de plus pour l'AAE c'est plus que juste une annonce, c'est étudié sérieusement. Je sais pas si ça t'aide @bubzy mais en juillet 2022, Eric Trappier disait ceci : https://www.dassault-aviation.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2022/07/Notified_Dassault-Aviation-2022-HY-Results_FR.pdf Alors nous, on avait anticipé, peut‐être, ce que le président allait dire puisqu'on a anticipé le passage à cadence 3 du Rafale. On n'en a pas totalement besoin aujourd'hui, mais on l'a anticipé parce qu’on pense qu'on va en avoir encore d'autres contrats qui pourraient aller un petit peu plus vite, et on espère d'ailleurs avoir des contrats pour la France. On espère que la tranche 5 va être signée. ... Et grosso modo pour monter une cadence d'un point, c'est à peu près un an. C'est à dire que si vous vous livrez un avion en 3 ans, fabriquer un avion en 3 ans, le temps de monter une cadence, c'est un an de plus. Modifié hier à 13:42 par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) hier à 13:35 Share Posté(e) hier à 13:35 A mon avis il a rien foutu pendant un an 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) hier à 14:18 Share Posté(e) hier à 14:18 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) hier à 14:25 Share Posté(e) hier à 14:25 il y a 49 minutes, Picdelamirand-oil a dit : A mon avis il a rien foutu pendant un an Vas lui botter le cul à ton stagiaire ! 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) hier à 16:10 Share Posté(e) hier à 16:10 Il y a 6 heures, emixam a dit : C'est vrai qu'on s'attendait plus à un chiffre au alentours de 30, mais il le semble que plusieurs fois sur le forum je sais pas si c'est @Jarod (vu qu'il a une vue de l'intérieur) ou quelqu'un d'autre mais il était très dubitatif quand au fait avoir 3 appareils par mois livrés dès 2025. On a la reponse. Oui je l'avais dis, mais de souvenir beaucoup préfère croire les déclarations de presse que les miennees :P Après pour le coup ce chiffre était à peu près attendu, maintenant les livraisons vont fortement augmenter d'année en année, ce n'est que le début là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) hier à 16:26 Share Posté(e) hier à 16:26 Je ne comprends pas le raisonnement. Dassault est-il ou sera-t-il en retard sur ses livraisons ? Car si ce n'est pas le cas, il ne fera que livrer en 2025 ce qui est commandé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) il y a 23 heures Share Posté(e) il y a 23 heures c'est moi ou les ventes de Falcon ont bondi ? Dassault Aviation a pris 4,28%, le groupe ayant annoncé anticiper un chiffre d'affaires en hausse en 2025, de l'ordre de 6,5 milliards d'euros, ainsi que la livraison de 40 Falcon et de 25 Rafale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 22 heures Share Posté(e) il y a 22 heures La conférence de presse "Résultats annuels 2024" --> https://youtu.be/PuglD9llkyY?si=U3G-CaqYrwbnIJH3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) il y a 20 heures Share Posté(e) il y a 20 heures Les questions: https://www.youtube.com/watch?v=K4U5UuD8VK0 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) il y a 20 heures Share Posté(e) il y a 20 heures Dassault anticipe de passer de trois à quatre Rafale livrés par mois, voire cinq «s’il le fallait» Avec 220 avions Rafale en commande, Dassault Aviation cherche à augmenter ses cadences de production. L’avionneur est en train de passer de deux à trois appareils livrés par mois mais anticipe un rythme supérieur, à quatre voire cinq livraisons mensuelles en cas de nouvelles commandes. Un défi industriel, alors que les tensions au sein de la chaîne de fournisseurs subsistent. Face au succès du Rafale, Dassault Aviation va devoir encore accélérer son rythme de production. C’est ce qu’a affirmé son PDG Eric Trappier à l’occasion de la présentation des résultats annuels de l’avionneur, mercredi 5 mars. «Le passage à la cadence de trois avions livrés par mois est en cours, détaille le dirigeant. Nous anticipons le passage à la cadence quatre et, s’il le fallait, nous envisagerions le passage à la cadence cinq, sous réserve d’avoir des commandes.» Il faut dire que le groupe ploie littéralement sous les contrats pour son avion de combat et que d’autres pourraient prochainement être signés. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) il y a 20 heures Share Posté(e) il y a 20 heures Il y a 8 heures, Alberas a dit : Avec 13 livraisons pour l'AAE, il n'en reste que 12 pour l'Egypte et l'Indonésie. A ce rythme là, parler de cadence 4 ressemble à un exercice de communication. Je retire mes commentaires. En vérifiant, je vois que le contrat des 6 1ers indonésiens est entré en vigueur en sept 2022. Il est donc logique qu'il y ait peu ou pas de livraisons à l'Indonésie en 2025. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) il y a 20 heures Share Posté(e) il y a 20 heures il y a 35 minutes, hadriel a dit : Les questions: https://www.youtube.com/watch?v=K4U5UuD8VK0 À 16mn52, j'ai posé la fameuse question, mais j'ai pas fait mon troll ! C'était intimidant. Et pas moyen de lui parler après, trop de sangsues 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés