Bechar06 Posté(e) le 9 juillet 2020 Share Posté(e) le 9 juillet 2020 il y a 26 minutes, herciv a dit : Dassault MZI-46Q Te voilà mûr pour "French Secrets Projects" version livre de Jean-Christophe Carbonel ou/et Forum : https://www.secretprojects.co.uk/threads/dassault-mach-3-mirage-fighter-projects.12481/page-3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 9 juillet 2020 Share Posté(e) le 9 juillet 2020 il y a 54 minutes, herciv a dit : Première fois que je vois ça. J'avais jamais entendu parler du Dassault MZI-46Q prototype Mach 4 ! On en a parlé plein de fois sur le forum pourtant. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 9 juillet 2020 Share Posté(e) le 9 juillet 2020 il y a 1 minute, Patrick a dit : On en a parlé plein de fois sur le forum pourtant. je dois avouer que je ne vais souvent sur ce fil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deltafan Posté(e) le 9 juillet 2020 Share Posté(e) le 9 juillet 2020 Il y a 5 heures, Bechar06 a dit : Te voilà mûr pour "French Secrets Projects" version livre de Jean-Christophe Carbonel ou/et Forum : https://www.secretprojects.co.uk/threads/dassault-mach-3-mirage-fighter-projects.12481/page-3 Très bonnes références Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 9 juillet 2020 Share Posté(e) le 9 juillet 2020 Il y a 6 heures, herciv a dit : Première fois que je vois ça. J'avais jamais entendu parler du Dassault MZI-46Q prototype Mach 4 ! Il ressemble à une oie non ? Un très petit coté british. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 9 juillet 2020 Share Posté(e) le 9 juillet 2020 (modifié) Il y a 7 heures, herciv a dit : Première fois que je vois ça. J'avais jamais entendu parler du Dassault MZI-46Q prototype Mach 4 ! Il ressemble à une oie non ? ... Surtout le dessin de voilure de Concorde. C'est pas pour rien que ce soit les ingénieurs aérodynamiciens de chez Dassault qui l'ont accouché d'un coup de crayon génial ! S'il n'y avait pas eu (hors contexte économico politique, et sur le plan technique) les contraintes de chaleur et de motorisation ... Après je ne sais pas ce qu'ils en disent dans le bouquin ... Modifié le 10 juillet 2020 par jojo (lo savoyârd) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 9 juillet 2020 Share Posté(e) le 9 juillet 2020 De profil, il ne fait plus du tout "oie" ... Non ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 10 juillet 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 juillet 2020 Le problème du MZI-46Q qui m'a toujours fait tiquer, c'est l'entrée d'air unique alors qu'il y a une double motorisation. C'est un des points qui ont causé les désaccords avec les allemands qui proposaient le TKF90 quand Dassault s'est barré pour faire l'ACX. En cas de perte d'un réacteur, la manche a air va être remplie d'air compressé en un temps record et éteindre le second réacteur. C'est pour ça que le MD750 m'a toujours paru plus pragmatique. Grosses entrées d'air latérales style Mig-25. Aile delta basse, biréacteur monodérive. 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mayamac Posté(e) le 10 juillet 2020 Share Posté(e) le 10 juillet 2020 Il y a 13 heures, herciv a dit : Première fois que je vois ça. J'avais jamais entendu parler du Dassault MZI-46Q prototype Mach 4 ! Il ressemble à une oie non ? Jamais vu non plus pour ma part ! (mais bon, je ne suis pas une référence) En tout cas, je le trouve très beau ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deltafan Posté(e) le 10 juillet 2020 Share Posté(e) le 10 juillet 2020 Il y a 2 heures, Patrick a dit : Merci, connaissais pas ce sublime dessin de JM Mateo pour le sublimissime MD-750 ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sillage Posté(e) le 10 juillet 2020 Share Posté(e) le 10 juillet 2020 Dessin, beau certes, qui me laisse sceptique car je n'imagine pas un MD-750 rencontrer de si près un MiG-21; je suppose, à tort peut-être, que le MD-750 n'était pas conçu pour le combat rapproché, ne serait-ce que par sa verrière typique des années 60 (et des années 30 au passage) négligeant la vision arrière. En outre, pour un avion aussi imposant, une dotation de 5 missiles me semble faible. Surprenant qu'un 3e point alaire ne soit pas prévu; je me fait aussi cette remarque pour le F-4 Phantom II, un gros gabarit dont les configurations étaient limitées par ces 5 pylônes. Sur la maquette, je ne remarque pas de points d'épaules permettant des emports supplémentaires. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 10 juillet 2020 Share Posté(e) le 10 juillet 2020 Attention .. là on est parti dans le RETRO ! Est-ce ce que l'on veut tous collectivement ( sauf air quizz ... ou à la marge ) ? Y a des sites pour le retro dont "secret projects" Ici c'est plutôt le passé encore opérationnel + présent et le futur 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 10 juillet 2020 Share Posté(e) le 10 juillet 2020 Il y a 7 heures, Sillage a dit : En outre, pour un avion aussi imposant, une dotation de 5 missiles me semble faible. Surprenant qu'un 3e point alaire ne soit pas prévu; je me fait aussi cette remarque pour le F-4 Phantom II, un gros gabarit dont les configurations étaient limitées par ces 5 pylônes. Sur la maquette, je ne remarque pas de points d'épaules permettant des emports supplémentaires. Sur le MD750 à vue de pif il aurait sans doute été possible de caler 9 Matra 530 si d'autres pylônes avaient été installés en latéral arrière des deux côtés du fuselage de chaque côté des dérives ventrales, pour 4 missiles de plus, et sur des points d'épaule, en effet, à l'emplanture des ailes proche du bord d'attaque, pour 2 missiles de plus. Panoplie réduite à 8 armes en cas de remplacement du 530 central par un bidon. Ça fait déjà plus rêver. Mais voler à mach 3 avec un assortiment pareil, j'ai quelques doutes quand même. Limité à 4 semi-ventraux, comme avec le F-14, j'y crois déjà plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 10 juillet 2020 Share Posté(e) le 10 juillet 2020 Il y a 5 heures, Patrick a dit : Sur le MD750 à vue de pif il aurait sans doute été possible de caler 9 Matra 530 Est-ce que ça aurait été utile ? À cette époque, on ne pouvait tirer qu'un seul missile à la fois. La configuration a 9 missiles serait bien moins crédible qu'une configuration à 16 missiles sur un F15. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snapcoke Posté(e) le 10 juillet 2020 Share Posté(e) le 10 juillet 2020 il y a 19 minutes, ARPA a dit : Est-ce que ça aurait été utile ? À cette époque, on ne pouvait tirer qu'un seul missile à la fois. La configuration a 9 missiles serait bien moins crédible qu'une configuration à 16 missiles sur un F15. En faite, c'est un mig 31 a ailes basse. Un pure intercepteur... Magnifique !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 10 juillet 2020 Share Posté(e) le 10 juillet 2020 il y a 19 minutes, ARPA a dit : Est-ce que ça aurait été utile ? À cette époque, on ne pouvait tirer qu'un seul missile à la fois. La configuration a 9 missiles serait bien moins crédible qu'une configuration à 16 missiles sur un F15. Ça aurait été utile pour la vendre aux pays chez qui des configurations d'emports dignes de jeux vidéos provoquent des cris de cochon d'Inde. * Exemple-type:"OuUaAaH lE f-15 iL a 20 MiSsiLlEs C'eSt TrOp BiEeEeNnNn" * Pour référence technique, cris de cochon d'Inde: Révélation 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 11 juillet 2020 Share Posté(e) le 11 juillet 2020 Il y a 2 heures, Patrick a dit : Ça aurait été utile pour la vendre aux pays chez qui des configurations d'emports dignes de jeux vidéos provoquent des cris de cochon d'Inde. * 2 missiles et le cheat code suffisent pourtant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 11 juillet 2020 Share Posté(e) le 11 juillet 2020 Il y a 9 heures, Patrick a dit : Ça aurait été utile pour la vendre aux pays chez qui des configurations d'emports dignes de jeux vidéos provoquent des cris de cochon d'Inde. * Exemple-type:"OuUaAaH lE f-15 iL a 20 MiSsiLlEs C'eSt TrOp BiEeEeNnNn" Révéler le texte masqué Durant la guerre du Viêt-Nam il est fréquemment arrivé que les Phantom américains se retrouvent à cours de missiles et regrettent amèrement de ne pas en disposer d'un plus grand nombre ainsi que d'un canon. Il me semble que c’est également arrivé aux Israéliens. Pourtant, à l’époque les F-4 étaient déjà doté d’une belle cargaison de missiles et apparemment cela ne suffisait pas. On me rétorquera que les missiles de l’époque n’étaient pas très fiables, ce qui est vrai. Par contre il n’est pas certain que les Matra 530 ce seraient montrés plus fiable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
glitter Posté(e) le 13 juillet 2020 Share Posté(e) le 13 juillet 2020 Le 09/07/2020 à 18:39, Bechar06 a dit : Te voilà mûr pour "French Secrets Projects" version livre de Jean-Christophe Carbonel ou/et Forum : https://www.secretprojects.co.uk/threads/dassault-mach-3-mirage-fighter-projects.12481/page-3 Seulement 778€ sur Amazon 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 13 juillet 2020 Share Posté(e) le 13 juillet 2020 On 7/11/2020 at 9:44 AM, FAFA said: Durant la guerre du Viêt-Nam il est fréquemment arrivé que les Phantom américains se retrouvent à cours de missiles et regrettent amèrement de ne pas en disposer d'un plus grand nombre ainsi que d'un canon. Il me semble que c’est également arrivé aux Israéliens. Pourtant, à l’époque les F-4 étaient déjà doté d’une belle cargaison de missiles et apparemment cela ne suffisait pas. On me rétorquera que les missiles de l’époque n’étaient pas très fiables, ce qui est vrai. Par contre il n’est pas certain que les Matra 530 ce seraient montrés plus fiable. C'est surtout le missile Sparrow qui était en cause avec un pk de 0,8 % (12 missiles pour faire un kill), les choses changeront avec l'AIM 120 (pk de 40 %)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 14 juillet 2020 Share Posté(e) le 14 juillet 2020 Il y a 12 heures, glitter a dit : Seulement 778€ sur Amazon Vivement une réédition, oui... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 24 juillet 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 juillet 2020 (modifié) Tout nouveau tout chaud! Résultats semestriels Dassault, filmé hier le 23 juillet. https://www.youtube.com/watch?v=v8Myl08i8IU - moins de Falcons vendus cette année, logiquement - toujours des efforts pour le 6X, premier vol 2021 - des pistes sur des nouvelles tranches Rafale France ET exportations - pas de nouvelles infos sur le futur Falcon (dommage)- du développements des Falcons militaires, notamment le programme ARCHANGE et ALBATROSS qui devrait donner lieu à des prises de commande à la fin de l'année (!!!) - des effort et de la recherche dans les programmes pour l'aviation décarbonnée - développement du NGF, "phase à venir dans l'année qui vient", difficile car pas de plateaux physiques remplacés par de la visio-conférence - maintient d'un haut niveau de R&D, transformation numérique toujours en cours, nouvelles façon de concevoir, mais calendrier revu cause covid. - en fonction des hypothèses de vente Rafale, évolutions de la masse salariale à prévoir.- livraison de 7 Rafale Inde et Qatar dans le premier semestre 2020. - discussions sur la future tranche Rafale avec l'état, poursuite du standard F4 avec des retards cause covid. - pas de livraisons Rafale France 2020 2021 balancé par l'export, reprise 2022 fin 2024 pour livraison des 180 avions commandés - poursuite des prospects export du Rafale, mais cause covid difficultés à prévoir cause économie - sur le scaf poursuite du travail, intégration de l'Espagne en cours, dans les études de type "JCS" (je sais pas ce que c'est ) ou dans les définitions des démonstrateurs des grands pilliers de ce programme - eurdrone, négociation en cours avec l'OCCAR, grosse coordination Airbus Dassault dans les discussions avec l'OCCAR - sur les avions de mission 2 archanges commandés un 3ième à activer en tant qu'option, ils sont en pleine définition pour les Falcon 2000 Albatross, un 3ième falcon 50 livré avec une trappe de largage pour les chaines SAR, et enfin livraison d'un Falcon LX au DLR aux allemands. - 3ième ATL2 modernisé livré début avril, sur les 7 que Dassault doit réaliser les autres sont modernisés en interne, les marins sont très satisfaits - activité aérienne réduite à sa plus simple expression pour les Falcon mais service client toujours actif (Falcon Response) et développement du Falcon 6X continu, redémarrage progressif performant grâce au télétravail - remontée forte de l'activité aérienne, 80% de l'activité par rapport à l'année précédente, surtout intra américaine,, qui remonte depuis quelques semaines, beaucoup de transactions dans les avions d'occasion- sur le 6X ils sont à l'heure. Avion numéro 1 fini à Mérignac, première mise sous tension faite, avions 2 et 3 en cours de finale d'assemblable, moteurs P&W présents, avec 2000 h d'essai et 16000 h pour le corps haute pression, avancement nominal, 2ième campagne d'essai moteur sur leur banc volant avec le moteur n°1 qui sera celui du premier avion - pas de nouveautés sur le futur Falcon, annonce prévue mais annulée cause covid "si les clients peuvent pas venir voir on préfère la décaler"- prise de commande 5 Falcon au début de l'année comparée aux 7 de l'année dernière, livraisons de 16 Falcon ce premier semestre et prévision de 30 cette année au lieu de 40 prévus et des 17 livrés à la même période l'année dernière ce qui porte le total des commandes à 42 par rapport aux 53 de la fin 2019 - pas de nouvelles commandes Rafale pas d'évolution des livraisons, 68 Rafale restants à livrer - 1 milliard de prise de commande en retrait, CA à 2.6 milliards en retrait, 50% du CA par les Rafale export, année dernière il y avait aussi les ATL2, et sur le carnet de commande 16.2 milliards par rapport aux 17.8 de la fin 2019 dont une grosse partie pour le Rafale - en termes de résultats le CA est à 2.641 milliards avec résultat opérationnel à 55 millions, 2.1% de marge opérationnelle, 60 millions de contribution de Thalès, en retrait, après déduction des impôts résultat net de 87 millions soit une marge nette de 3.3% en retrait là encore par rapport à l'année dernière - trésorerie, la société a abandonné sa distribution de dividendes, donc baisse due aux besoins de fonds de roulement - objectifs 2020, dans un cadre difficile à prédire, 30 Falcons à prévoir si la situation covid ne s'aggrave pas, l'usine de Litterock continue de bosser malgré le covid, 13 Rafale toujours prévus, mais baisse de commandes de pièces détachées Falcon cause avions n'ayant pas volé. - Futur incertain. *** Questions réponses: (55 minutes de vidéo! c'est assez long, j'éditerai si il y a des choses intéressantes) https://www.youtube.com/watch?v=WP75EC7HrDE Edit: désolé du retard enfin je trouve le temps de m'y mettre. - pas d'annulation de commandes Falcon contrairement à la crise de 2008, uniquement des décallages.- Sur le Rafale ils sont "sur le trait", travaux ralentis mais planning tenu. Les avions indiens arrivent "la semaine prochaine". - Pas de nouveaux Rafale pour le plan de relance. Trop cher. Inquiétude pour la production nationale à cause des décallages de commandes. Donc besoin d'export. 2020 sera pas une année record. Il y a des discussions sur la 5ième tranche, espoir de nouvel export mais rien de concret. - 7 albatros prévus pour le moment, priorité aux commandes Rafale- les livraisons à l'Inde sont faites. La semaine pro c'est le ferry. Pour le nombre d'avion "vous verrez". Les indiens sont restés présents pour permettre le ferry et il y a déjà une équipe d'assistants techniques prête à aller en Inde pour aider à la prise en main - le niveau d'inquiétude pour la survie des fournisseurs qui n'ont pas de trésorerie solide, bien avec les prêts garantis, mais ils sont à rembourser. Les donneurs d'ordres ont diminué drastiquement les livraisons. - Chômage partiel qui a aidé mais baisse d'activité DURABLE. Donc chômage partiel LONGUE DUREE. 3ième lame plus longue: quand la reprise va venir la supply chain va devoir se moderniser pour aller + vite, besoin de modernisation numérique, c'est le numérique qui a permis de continuer l'activité. ils vont sélectionner un fond opérationnel en juillet, de 200m + 200m 4 donneurs d'ordres + état. - Le GIFAS a fourni la carto des sociétés en difficulté de la supply chain, 2 compartiments, un pour aider les PME techno, un pour consolidation sur les domaines souhaités.- Dassault va continuer à autofinancer les Falcons futurs ils tablent sur une sortie de crise en 2022, ça coûte en marge mais c'est indispensable. Pas de baisse d'ambition, ça bosse avec les amis de Dassault Système pour arriver à tout numériser. Pas d'économie sur la modernisation. - Recours au chômage partiel longue durée chez DA, 2020 y a du boulot, dans les années à venir plus dur - On ne sait si il y aura d'autres partenaires sur le SCAF, mais si pour 2040 il faut coopérer maintenant pour pas perdre de temps. C'est ce qui se fait avec l'Allemagne. "On est déjà trois. Si on change de partenaire tous les 6 mois, je vous garantis qu'on arrivera pas à 2040. Donc l'important c'est d'abord de bien architecturer ce programme après on verra si on peut accepter d'avoir des nouveaux partenaires etc, mais enfin l'architecture du programme c'est maintenant. Donc est-ce que c'est européen quand on est 3 pays européens? pour moi oui, après est-ce qu'un projet européen il faut être 27 je suis sûr que non parce que là on y arrive pas, sauf certains projets qui sont pilotés très directement par la commission, mais vous avez vu que dans le domaine de la défense c'est quand même plutôt les états qui ont la main." - "Sur le SCAF, quel opinion sur le rapport sénatorial qui parle de convergence SCAF-TEMPEST? Et est-ce que le montant de réversibilité est atteint pour le SCAF?""C'est un peu la même question, on peut pas dire jamais mais aujourd'hui c'est-à-dire en 2020 2021 2022, il est certain qu'il y a pas fusion de SCAF et de TEMPEST, la fusion remettrait les compteurs à zéro et nous replacerait 2 ans en arrière, donc avec une complexité agrandie du fait qu'on soit encore plus nombreux dont un partenaire britannique qui aura des ambitions on peut pas le nier. Donc pour l'instant y'a bien un projet SCAF, moi je sais pas dire le Tempest ce que c'est, je sais pas dire comment il est financé, je sais pas dire quelle est son ambition, son programme, je sais parler simplement du SCAF, je sais encore mieux parler du NGF dans le SCAF, et donc ça ça progresse, c'est jamais aussi rapide qu'on le souhaiterait, mais je pense que le temps qu'on passe en ce moment à bâtir est important pour la confiance qui nous permettra d'aller au bout. Donc voilà, on est très contents que les espagnols ont rejoint, ça met des gens qui sont compétents aussi dans ce programme là, et c'est le moment de rejoindre, déjà c'était compliqué de les faire rejoindre au milieu un petit peu du gué, mais c'était faisable, donc le rapport sénatorial a vu un certain nombre de personnes et s'est fait son idée sur ce que vous dites, le résultat c'est que, 1: c'est existentiel pour les avions de combat en Europe, ou sinon on aura tous des F-35 dans 20 ans, et 2: la coopération à 3 c'est vraiment celle-là qui permet de lancer le programme. Et nous on a vraiment besoin qu'il y ait un démonstateur qui vole en 2026 donc il n'est plus temps de discuter il est temps de vraiment étudier et avoir en tête qu'on va faire voler un avion en 2026. On est pas en avance, 6 ans pour une ambition de ce type pour développer et faire voler un avion de combat de ce type, c'est très ambitieux." - très prudent sur le Falcon à cause de crise COVID qui pourrait continuer. Si le virus freine l'aviation d'affaire va redémarrer because peu de passagers. Problème aux USA. Et élections aux USA pas propice. En Asie, c'est modeste, activité d'achat, ça discute. Aviation partagée ne va pas se développer. Pourtant les gens veulent louer des avions. C'est trop tôt. - Pas de chiffres donnés sur le soutien Falcon mais ça a été TRES IMPACTANT SUR LES COMPTES - 10 sociétés touchées et en danger sur le Falcon, et encore plus liées au GIFAS - Besoin de commandes Rafale pour compenser- les nouveaux métiers qui émergent grâce au numérique chez DA ne sont pas nouveaux, mais nouveaux outils, comme un jardinier qui doit faire de nouvelles choses. On abandonne rien sur les matériaux, l'aéro, mais les arbitrages rentrent en compte sur les savoirs-faires, les outils PLM maquettes numériques filières etc permettent cela mais c'est dur, besoin de protection des données, dans le cadre du projet RAVEL soutien Rafale, cloud sécurisé Armée/Dassault à protéger. DA est en train de caler ses outils avec Airbus! (pub pour DA systèmes) - Sur le marché du MO sur les Falcon, pas beaucoup de marché, plus le business va se développer plus les avions seront présents. Ils améliorent les cabines pour qu'elles deviennent des espaces de travail et de vie pour les gens qui passent leur vie en vol. Ne croit pas à la saturation des "long range".- Savoir faire des avions de combat ET des avions d'affaire donne un avantage en termes de performance, de sécurité, de fiabilité, de modernité, de gestion des vols, par rapport à d'autres. Un passage avec un avis sur SpaceX par Trappier: - "[...] sur l'innovation numérique, l'avion à hydrogène, pouvez-vous apporter un soutien aux start-up associées aux nouvelles technologiques, est-ce qu'il n'y a pas quelque chose à faire quand on voit tesla > spaceX qui envoie des gens dans l'espace?"- "Si y a beaucoup à faire, y'a pas de doute, vous mettez le doigt dessus, après si je prends le dernier point sur notre ami Elon Musk, il opère aux Etats-Unis. C'est pas rien de dire ça. C'est-à-dire que 1, vous levez des fonds privés plus facilement qu'en France, parce qu'il y a une envie d'avoir des fonds privés, y'a pas une stigmatisation de ceux qui ont des fonds privés, bon déjà premièrement. Deuxièmement, vous avez une capacité de l'administration américaine de se mobiliser quand un projet est un bon projet, et donc quand Elon Musk a réussi, grâce à un 3ième point important aux Etats-Unis qui est la mobilité des savoirs, c'est-à-dire que vous avez des gens qui sont capables de se mobiliser et donc il a recréé une mobilisation pour arriver à faire une famille de lanceurs, avec des méthodes totalement nouvelles, numériques etc, il a mobilisé ses équipes, il a réussi à embaucher des ingénieurs de très bon niveau, d'origines différentes, et donc par son génie, d'être capable de mobiliser cette énergie, cette innovation, il a eu les soutiens massifs de la NASA, d'un certain nombre d'administrations américaines qui ont contribué à lui apporter aussi leur propre savoir-faire, c'est du gagnant-gagnant. Est-ce qu'on est capables de faire ça en France c'est une vraie question qui se pose. Le président lui-même je crois se pose cette question. Bon on est pas américains, on est pas avec la même culture américaine, mais ce qui est sûr c'est qu'il faut absolument dans le domaine de l'innovation aller de l'avant. Alors les tout petits, oui, je suis d'accord avec vous, il y a certaines pépites qu'il faut faire grandir, il y a des incubateurs pour ça, il y a aussi je vois dans l'intelligence artificielle on a mis en place avec Thalès un certain nombre d'énergies pour être capables de mobiliser un écosystème autour de ce que nous souhaitons faire pour le futur, il y a dans le domaine de l'innovation des fonds qui sont mis en place aussi indépendamment de la défense, indépendamment de l'aéronautique, donc il faut le faire. Je pense que c'est un problème de mentalité, il faut croire à l'innovation, il faut d'ailleurs croire à l'industrie, je vais faire un pro-domo de l'industrie, mais c'est assez facile étant Dassault, il faut croire en son industrie. Il faut croire en son industrie de défense, il faut croire en son industrie en général, tout le monde le dit, mais faut le faire. Voilà. Donc je ne dis pas que l'état ne fait pas, je dis que c'est un état d'esprit dans lequel il faut que la France retrouve, son envie d'innover, son envie de développer de l'industrie. Les services, je critique pas les services, c'est une chose, parce que la bataille de l'emploi, c'est pas la bataille de l'emploi, c'est la bataille de l'industrie, c'est pareil dans les services, mais il faut créer d'abord les nouveaux modèles, donc ça va se faire, mais n'oubliez pas que SpaceX, si vous le comparez à Ariane, je vais défendre Ariane, bon ben c'est aussi dû à la mobilisation des acteurs publics américains, qui y croient, qui commandent, et voilà. Mais c'est vrai que c'est un nouveau modèle, je sais pas si il marcherait en France, c'est une question qu'on peut se poser." Sur un soutien de DA aux start-ups: - pourquoi DA, le GIFAS, ne ferait émerger des pépites, essayait d'incuber des pépite, pour essayer de rayonner à travers le monde?- "prenez l'exemple de Dassault Systèmes, c'était une toute petite entreprise il y a encore quelque temps avec des transfuges de Dassault Aviation, et puis après qui a pris son envol de manière absolument extraordinaire et qui est devenu un acteur majeur des solutions de logiciels industriels pour ne pas dire l'acteur majeur mondial. Donc quelque part on voit bien que... Mais il faut des gens qui y croient. Donc effectivement faut un projet, faut un business plan, quand même, parce que voilà, à un moment on met de l'argent, il faut qu'on croie dans un business plan, qu'on fasse des choix stratégiques. Donc rien ne l'empêche. Nous Dassault Aviation, je vais vous dire, le problème du moment, c'est d'arriver à préparer le futur, on est très mobilisés sur l'avion du futur, qu'il soit Falcon ou qu'il soit le NGF, et donc notre bureau d'étude est relativement fortement mobilisé, et je parle pas de tous les travaux qu'on a à faire en termes de développement, on a un bureau d'étude très occupé. Donc, être capables de se faire aider de certaines start-up, oui on le fait d'ailleurs on a des expériences dans le domaine, Thalès fait pareil aussi ils ont d'ailleurs un incubateur, donc oui la réponse est faut le faire, après faut que ça marche. - Sur les chances du salon du Bourget de se dérouler, la question qui se pose pour les participants c'est de réserver les surfaces, on a encore un peu de temps, la SIAé a déjà engagé un certain nombre de fonds. Difficile de dire dans un 1 an ce qu'il en sera. On va voir le salon naval ce qu'il va se passer. Si le covid repart je vois que ça va recirculer par l'effet des vacances et d'une certaine relâche. Faudra voir, c'est dans un an, rendez-vous à la fin de l'année. Encore faut-il que les autres soient dans la même situation que nous. D'autant plus que c'est un coût. Vraies questions pour le GIFAS parce que ce sont de sacrés engagements financiers, les assurances ne nous couvrent pas. - Question de BNP Paribas sur l'évolution de la R&D dont l'enveloppe semble inchangée, quel montant des décallages de 2020 vers d'autres années, est-ce que le pic sera sur 2021? Et sur la défense vous avez mentionné l'inquiétude de l'industrie sur un décallage de l'export, est-ce que c'est lié aux déplacements quand on peut pas voyager ou à l'économie?- "Sur la R&D je vais vous dire, je vais vous donner une indication. Les financiers de Dassault vont s'inquiéter. L'indication c'est qu'on a 2 programmes en cours de développement, ça vous le savez, l'un s'appelle le 6X et l'autre s'appelle le NX. Je n'ai rien dis sur le NX même pas quand il serait opérationnel, mais ce que je peux vous dire c'est qu'en 2022 on arrête le développement du 6X. Donc le pic il est en ce moment, puisqu'on a 2 programmes en parallèle, ce qui était pas logique, je vous rappelle que le plan c'était d'avoir un 5X livré en 2017 et donc après on avait ce fameux NX. Donc on est en sur-R&D autofinancée en ce moment à cause du fait qu'on a deux programmes en parallèle ce qui est pas normalement la logique, donc ça va durer au moins jusqu'à 2022, ça vous dit pas après 2022 mais jusqu'à 2022 vous aurez toujours un haut niveau de développement sachant qu'en général un nouveau programme ça monte en puissance pendant qu'un programme qui arrive à sa maturité ça baisse. Donc vous voyez vous avez deux courbes, vous pouvez faire entre guillemets vos simulations, mais il vous manque un certain nombre d'éléments pour faire une simulation précise." - "Sur le décallage export, y' a évidemment, pendant 3-4 mois, même si le téléphone a fonctionné, les pays étaient totalement en train de se mobiliser pour se débattre dans leur problématique covid, donc ça a pas accéléré, deuxièmement y'a des conséquences économiques au covid. Donc c'est très difficile de dire "tel ou tel pays", vous voyez chaque pays a sa problématique, et ne sort pas de la crise de la même manière que dans laquelle il y est entré. Donc il va falloir faire cette analyse, nous on a l'impression de refaire une analyse maintenant parce que la France est à peu près sortie du covid, m'enfin c'est pas tout à fait fini, vous voyez un peu les plans de relance européen, vous voyez, enfin, on est dans un, entre guillemets, "un nouveau monde", donc il va falloir faire cette analyse sur tous les pays. C'est encore un tout petit peu tôt pour le savoir mais c'est sûr que ça n'accélère pas le mouvement de discussion dans le domaine. Ceci dit on verra. On est toujours en train... alors y'a qu'un certain nombre de pays qui accélèrent leurs discussions c'est quand ils sont européens et qu'il achètent américain. Alors là, là y'a pas de problèmes." - Combien de Rafale pour l'Inde et le Qatar? "On ne donne pas le détail". - Sur l'aviation d'affaire, Bombardier se concentre dessus, quelle est votre vision sur le nombre d'acteurs dans ce secteur? - "Je vais essayer de pas répondre à votre question: je préfère être patron de Dassault que de Bombardier ou d'Embraer". - Sur les conséquences du covid sur le NGF, vous avez cité un recours au télétravail, est-ce que vous estimez qu'il y a eu un retard?- "Oui, il y a eu un retard. Forcément parce qu'on avait prévu des plateaux physiques, on les a plus ou moins substitués, d'où les outils numériques etc communs qu'on est en train de bâtir ensemble par des plateaux virtuels. Mais va quand même falloir faire un peu de, vocabulaire moderne, de présentiel, ou de physique, et donc on est en train de le faire, on va simplement diminuer un peu les équipes qui étaient prévues d'être échangées entre Manching et Saint-Cloud, le gros des équipes devrait plutôt être ici à Saint-Cloud mais c'est pas du tout la taille d'équipe qu'on avait prévu. On verra comment l'évolution du covid va se faire, mais voilà on va donc accélérer le tube de communication sécurisées entre nous et Airbus, entre Manching et Dassault, avec la volonté aussi de faire des capacités de travailler de manière protégée, entre les états et les industriels. Ce qui est pas tout à fait prévu en ce moment. Y'a aussi dans la révolution numérique qu'on est en train de vivre, j'ai dis "les grands meneurs d'ordres et leur supply chain", dans la défense je dis "et les clients?" C'est ce qu'on est en train d'ouvrir comme domaines avec nos amis militaires au titre de RAVEL, être capables d'échanger des données très sensibles entre nous. Et là ça sera en plus entre allemands, français, espagnols. Donc voilà il faut qu'on mette à profit cette période-là pour bien bâtir la manière de travailler et les outils pour bien travailler." - Question SMS de Giovanni de Briganti de defense-aerospace.com, "quand a été soumise la dernière offre des industriels pour le drone MALE européen? Y-a-t-il eu une réponse des états?- "La dernière offre qui a été soumise elle doit dater d'aujurd'hui, de ce matin, de Dassault vers Airbus et donc de Airbus vers OCCAR dans les heures qui viennent. C'est la dernière, après y'en a eu un certain nombre avant hein. Donc voilà, mais c'est normal, on est dans une négociation, donc l'offre s'améliore vu de notre fenêtre ou vu de l'OCCAR de jour en jour." Ouf voilà. Plein de réponse "Trappier-ennes" dans le lot, de petites piques, de gros tacles masqués, et quand on mélange le tout on sent qu'il est assez énervé comme d'hab de voir les européens acheter US et qu'il veut absolument que la coopération autour du NGF se poursuive. Modifié le 26 juillet 2020 par Patrick 3 16 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 24 juillet 2020 Share Posté(e) le 24 juillet 2020 N'hésite pas à éditer si ça parle d’export surtout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 24 juillet 2020 Share Posté(e) le 24 juillet 2020 9 hours ago, Patrick said: "JCS" (je sais pas ce que c'est Anglais: Joint Concept Study 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 25 juillet 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 juillet 2020 (modifié) Je remonte le sujet pour signaler les addedums à mon post ci-dessus avec les meilleurs passages des questions-réponses sélectionnés et restanscrits. Pas mal d'infos de première main pour pas mal de sujets du forum. Modifié le 25 juillet 2020 par Patrick 2 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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