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Les moyens de mobilité particuliers


Kamelot

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  • 1 month later...

https://www.ouest-france.fr/politique/defense/un-velo-militaire-bimoteur-electrique-en-test-par-larmee-de-terre-a-saumur-9a32ff6c-558a-11ef-a1d5-0ad40f45dcb0

 

Citation

France

L’armée de Terre teste actuellement, notamment dans les écoles militaires de Saumur (Maine-et-Loire), un vélo révolutionnaire : l’UBCO. Le fabricant néo-zélandais est spécialisé dans la conception de motos utilitaires électriques innovantes à mi-chemin entre vélo et moto. Le vélo électrique, testé actuellement, dispose de deux moteurs, un à l’avant et un à l’arrière dans les moyeux des roues. Les cavaliers l’ont testé pour validation dans sa version « forces spéciales ». Ses atouts ? La rapidité silencieuse, la faible traçabilité, l’autonomie. « C’est une expérimentation dans la longue lignée du déplacement rapide et motorisé des cavaliers français », ont commenté les cavaliers de l’armée de Terre.

Le coût d’un tel vélo ? Entre 5 000 et 6 000 €. D’un poids de plus de 60 à 70 kg selon le type de batteries, cette bicyclette, dont le cadre est en aluminium, peut atteindre une vitesse de 45 km/h avec une autonomie d’environ 120 km. Il possède une capacité de chargement pouvant aller jusqu’à 150 kg. Une durée de quatre à six heures est nécessaire pour recharger ses batteries.

Ce test mené à Saumur n’est pas le premier : le groupe d’innovation Battle Lab Terre (inauguré en 2021 à Satory dans les Yvelines), qui appartient à la section technique des forces terrestres françaises (STAT) a, de son côté, terminé une série de tests d’un autre vélo électrique, le speed-bike LMX 56, de fabrication française.

Vélo furtif

Les premières unités cyclistes militaires françaises sont apparues en 1895. Au début de la Première Guerre mondiale, l’armée française aligne dix groupes de chasseurs à vélo de 417 hommes chacun. Très utilisés lors de ce conflit, les vélos ont quasiment disparu des armées conventionnelles avec la motorisation. Après la Seconde Guerre mondiale, ce sont les unités de guérilla, à l’exemple du Viet Cong dans la guerre d’indépendance en Indochine, qui l’ont utilisé largement. Les dernières unités conventionnelles à vélo en Europe ont été la Suisse, qui disposait encore en 2003 d’une unité cycliste de 3 000 personnels, et la Suède jusqu’en 2004.

Les forces spéciales ont marqué de nouveau leur intérêt pour le vélo lors de la guerre d’Afghanistan. Au sein de l’Isaf (International security assistance force), qui opérait sur le théâtre afghan de 2001 à 2014, les soldats néerlandais ont utilisé des vélos de dotation réglementaire en 2009. Et les forces spéciales américaines l’auraient employé dans des missions de reconnaissance. Aujourd’hui, le vélo électrique est employé aussi par les Forces spéciales britanniques et dans le conflit russo-ukrainien.

À quand le défilé d’une escouade de vélos électriques militaires, sur les Champs-Elisées, le 14 juillet ?

 

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  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
Le 21/07/2024 à 11:26, rodac a dit :

Déjà posté sous sa forme robot de surveillance. 

Le Swincar, ce serait beaucoup mieux que les Quad pour le 2eme RH ou que le vélo/moto électrique que teste Saumur et le Battle Lab :

Ça passe vraiment partout ET c'est une position horizontale donc beaucoup plus furtive qu'une posture verticale sur un quad.

On le voit sur la vidéo :  ce serait comme ramper au niveau des arbustes des haies.

Donc dans un champs de bataille où si tu es vu, tu es mort, cela permet de se dissimuler sous le moindre couvert végétal.

On rajoute une des nouvelles  Capes d'invisibilité et cela devient complètement invisible à un drone de surveillance.

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Il y a 3 heures, BPCs a dit :

Le Swincar, ce serait beaucoup mieux que les Quad pour le 2eme RH ou que le vélo/moto électrique que teste Saumur et le Battle Lab :

Toutes les formules sont bonnes à étudier. Dans le cas du Swincar, l'emport et la solidité sont à évaluer dans des conditions sévères.

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Un Quad à une charge utile de 250kg en plus du passager ... et peu tracter 800kg ... voir plus pour un 6x6.

Un mob tout terrain bien manier c'est ultra discret ca se camoufle en un clin d’œil, ca passe vraiment partout, et ça bombarde même les petit moteurs.

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  • 4 weeks later...
Le 06/11/2024 à 14:43, g4lly a dit :

Un Quad à une charge utile de 250kg en plus du passager ... et peu tracter 800kg ... voir plus pour un 6x6.

Un mob tout terrain bien manier c'est ultra discret ca se camoufle en un clin d’œil, ca passe vraiment partout, et ça bombarde même les petit moteurs.

Swincar-Off-Road.jpg?w=750

Mais avec  le Swincar le pilote est plus bas que dans le quad car assis, donc plus discret. En gros comme dans un buggy.

816ff6362986e7eee9d96ed7dd494e22.jpg

 

Mais c'est plus un super buggy car  avec une mobilité supérieure à celle d'un de ces buggy testés dans la 9ème HTLD chère à @Rescator.

Swincar-E-Spider-2-640x361.jpg

darpa-gxv-t-5-700x357.jpg

En fait cette motricité atypique me fait penser au GXV-T de la Darpa qui était d'explorer les possibilités d'un tandem manned-unmanned via l'usage de voies de passages en principe inaccessibles aux véhicules plus lourds, permettant ainsi de diminuer leur vulnérabilité.

GXVT-10_Full.jpg

https://fr.slideshare.net/slideshow/gxvt-proproposerdaymaterialdistroa/40372264

57fe645773319-MobilityVideoConceptImages

 

Dernière chose, swincar est une firme française :

SWINCAR 1430 Pinton,26780 Allan, FR

 

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