Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Israël-Hezbollah 2024+

Messages recommandés

à l’instant, Joab a dit :

Il pourrait en effet. Le fera-t-il? Je pense qu'on connait tous deux la réponse.

La FINUL aurait du tirer (ils avaient le lock il me semble) sur le F15 qui s'est amuser à faire un cabré-piqué sur Deir-Kiffa dans les années 2000 ? Vraiment, une faculté à se comporter comme le bad-boy du quartier, puis s'étonner de la haine de tous le monde, c'est assez confondant...

• Upvote (+1) 2

à l’instant, Joab a dit :

Il pourrait en effet. Le fera-t-il? Je pense qu'on connait tous deux la réponse.

Je n'ai guère de doutes quant à la violation de l'accord par Israël et par le fait que le Hezbollah ne désarmera pas non plus. 

Si Israël passe du survol de reconnaissance à des missions de combat,  il y aura une nouvelle guerre....

1 minute ago, Polybe said:

Vraie question du coup @Joab mais tu considères que cette guerre n'ait en rien lié au 07 octobre ? Si non, tu reconnais une responsabilité à la FINUL dans le 07 octobre ? Comme tu l'écris, on pourrait le supposer...

Cette guerre est un front de soutien au Hamas ouvert par le Hezbollah le 8 octobre. Là ou la Finul n'a servi à rien, c'est que lorsque les tirs ont commencé depuis le Liban, la Finul n'a rien fait pour essayer de les empêcher et empêcher par conséquent l'escalade. Mais je comprends parfaitement les soldats et officiers de la Finul. Ils ne pouvaient rien faire. Mais à partir de là, force est de constater que leur présence ne sert à rien d'important. En tout cas, rien qui ne justifie un boulot fait par des hommes en armes.

4 minutes ago, Polybe said:

La FINUL aurait du tirer (ils avaient le lock il me semble) sur le F15 qui s'est amuser à faire un cabré-piqué sur Deir-Kiffa dans les années 2000 ?

Agir militairement contre Israël aurait obligé la Finul a aussi agir aussi contre le Hezbollah. Mais bon, je doute que les français ou les italiens aient envie de se prendre un nouveau Drakkar.

• Haha (+1) 1

il y a 46 minutes, Joab a dit :

Cette guerre est un front de soutien au Hamas ouvert par le Hezbollah le 8 octobre. Là ou la Finul n'a servi à rien, c'est que lorsque les tirs ont commencé depuis le Liban, la Finul n'a rien fait pour essayer de les empêcher et empêcher par conséquent l'escalade. Mais je comprends parfaitement les soldats et officiers de la Finul. Ils ne pouvaient rien faire. Mais à partir de là, force est de constater que leur présence ne sert à rien d'important. En tout cas, rien qui ne justifie un boulot fait par des hommes en armes.

Ok, compris.

Attention, je suis le premier convaincu de l'inutilité de la FINUL hein, faut pas se méprendre sur mes propos...

il y a 43 minutes, Joab a dit :

Agir militairement contre Israël aurait obligé la Finul a aussi agir aussi contre le Hezbollah. Mais bon, je doute que les français ou les italiens aient envie de se prendre un nouveau Drakkar.

Attention, là on était dans la légitime défense.

Mais bon, si tu ne vois pas là cette attitude qui fait que les israéliens se font copieusement détester partout où il passe, moi ça me va écoute...

Il y a 1 heure, loki a dit :

Je pense que le cessez-le-feu a vocation à être violer mais pas nécessairement avec une reprise des combats. 

Puisqu'un seul camp peut le violer en effet on ne peut pas parler de combat... :sleep:

• Upvote (+1) 1

il y a une heure, Joab a dit :

Le droit de survol est reconnu sur tout le Liban. Ce sont les opérations militaires au nord du Litani qui doivent se faire seulement après qu'Israël ait averti les Etats Unis

Autant que possible est-il précisé il me semble. Autant dire que...

• Upvote (+1) 1

"Oui et puis bon, j'aimerais vous y voir à voler à Mach 850. On cligne d'un œil, on a un spasme et PAF, on est déjà à Beyrouth. Ça va vite ces machins-là, surtout quand le vent souffle dans le dos.

Heureusement que les Libanais n'ont pas de chasseurs, ce serait un coup à les retrouver à El Arish sans crier gare. Et là, bonjour l'incident diplomatique !

Dites pas merci surtout, on vous évite quand même pas mal d'emmerdements !"

Modifié par Ciders
  • Haha (+1) 1

il y a 34 minutes, Ciders a dit :

Heureusement que les Libanais n'ont pas de chasseurs, ce serait un coup à les retrouver à El Arish sans crier gare. Et là, bonjour l'incident diplomatique !

C'est surtout heureusement que le Liban n'a pas de défense sol-air à part quelques canons de 20mm et équivalent et ( peut-être ) quelques manpads...

Remarque que ce jour là,  les israéliens les bombarderont car ça sera une menace inadmissible pour leurs avions 

il y a 4 minutes, loki a dit :

C'est surtout heureusement que le Liban n'a pas de défense sol-air à part quelques canons de 20mm et équivalent et ( peut-être ) quelques manpads...

Remarque que ce jour là,  les israéliens les bombarderont car ça sera une menace inadmissible pour leurs avions 

Disons qu'on ne les a pas encouragés à conserver une aviation. Pour la DCA, du 20 mm, du 23 mm et potentiellement de vieux SA-7B.

On ferait vraiment bien de leur livrer des Mistral. L'arme parfaite pour détruire les drones du Hezbollah, pas vrai ?

Ah oui c'est encore pire que ce que je pensais côté matos 

Il doit bien être possible d'acquérir quelques vieux SA3 ou SA6 sur le marché de l'occasion car je crois que la santé financière du Liban est encore pire que la notre...

Je doute qu'ils puissent s'offrir même des mistrals mais si une puissance située au sud de la mer caspienne offre quelques uns de ses vieux systèmes destinés à être remplacés par du plus moderne.

il y a 3 minutes, gustave a dit :

A part condamner leurs servants à servir de cibles pour l'aviation israélienne....

C'est pas pour combattre réellement en cas de guerre mais juste faire la police du ciel pendant les cessez-le-feu. 

Pour combattre réellement une aviation moderne comme l'aviation israélienne,  il faut des moyens financiers que le Liban n'a pas et n'aura jamais. 

Et Israël attaquerait "preventivement" tout système moderne. 

Là je pensais juste à avoir une défense sol-air minimale pour présenter une gêne (et un danger minimal) à des survols hostiles comme le Liban en a connu entre 2006 et 2023 ( 20 000 violations ).

il y a 7 minutes, gustave a dit :

A part condamner leurs servants à servir de cibles pour l'aviation israélienne....

Techniquement, tout Libanais sous un aéronef israélien est une cible.

il y a 20 minutes, loki a dit :

Ah oui c'est encore pire que ce que je pensais côté matos 

Il doit bien être possible d'acquérir quelques vieux SA3 ou SA6 sur le marché de l'occasion car je crois que la santé financière du Liban est encore pire que la notre...

Je doute qu'ils puissent s'offrir même des mistrals mais si une puissance située au sud de la mer caspienne offre quelques uns de ses vieux systèmes destinés à être remplacés par du plus moderne.

Il va falloir trouver du financement ou fournir gratuitement, ils sont vraiment à l'os.

Tout ce qui est autopropulsé et équipé d'un radar (type SA-11), c'est sûrement inacceptable pour les Israéliens. Idem pour des batteries fixes. Du MANPAD en revanche, ça pourrait faire l'affaire. Pour les canons, j'imagine que oui aussi mais il va falloir trouver soit un fournisseur interlope et/ou discret, soit quelque chose de directement estampillé "fourni/payé par Oncle Sam". 

Troisième option, façon Lord of War : une cargaison de FN-6, d'Anza ou de Verba tombés du cargo.

11 hours ago, loki said:

Elle les donnerait au Hezbollah, pas à l'armée libanaise.

Je pense que vous ne vous rendez pas compte de l'état des finances du Liban et de la situation de l'armée libanaise. Sans l'aide financière américaine à l'armée libanaise, celle-ci ne tient pas. Et vu que ce sont les Etats Unis qui paient dorénavant, c'est eux qui décident de ce que l'armée libanaise reçoit. Il y a près de 20 ans, quand l'aide américaine était encore moins décisive, les russes avaient proposé des MiG 29 à l'armée de l'air libanaise, les Etats Unis ont menacé de stopper leur aide et la transaction n'a pas eu lieu.

L'armée libanaise aurait pu recevoir du matériel moderne de la part des saoudiens, les saoudiens étaient prêts à payer des Caesar français au Liban. Mais le Liban a refusé de condamner l'attaque iranienne sur l'ambassade saoudienne de Téhéran sous la pression du Hezbollah et le deal est tombé à l'eau.

il y a 23 minutes, Joab a dit :

Elle les donnerait au Hezbollah, pas à l'armée libanaise.

Je pense que vous ne vous rendez pas compte de l'état des finances du Liban et de la situation de l'armée libanaise. Sans l'aide financière américaine à l'armée libanaise, celle-ci ne tient pas. Et vu que ce sont les Etats Unis qui paient dorénavant, c'est eux qui décident de ce que l'armée libanaise reçoit. Il y a près de 20 ans, quand l'aide américaine était encore moins décisive, les russes avaient proposé des MiG 29 à l'armée de l'air libanaise, les Etats Unis ont menacé de stopper leur aide et la transaction n'a pas eu lieu.

C'était le sous-entendu de mon message avec une livraison au Hezbollah sous couvert officiel de l'armée de l'air libanaise.

Le message était à prendre au second degré pour souligner que le Liban ne peut rien s'offrir militairement et dépendra de livraisons gratuites de matériels de catégorie z .

Sans oublier qu'il n'a ni les moyens d'entraîner ses troupes ni même d'entretenir le matériel un peu high tech. Et pas vraiment de lutter contre la corruption interne vu les salaires en vigueur dans l'armée libanaise....

Bref Ciders avait raison de souligner que la livraison de Shorad mistral était le mieux qu'il puisse espérer un jour si quelqu'un paye la livraison. 

On va aussi rappeler que le mandat de la Finul ne prévoit pas de protéger la souveraineté du Liban ( en tout cas par les armes ) mais autorise l'emploi des armes uniquement en légitime défense 

Il y a 15 heures, Joab a dit :

Cette guerre est un front de soutien au Hamas ouvert par le Hezbollah le 8 octobre

Oui et en ce sens, c'est une défaite pour le hezbollah,

qui accepte un "cessez le feu bizarre", alors que le "front gazaoui" est toujours actif.

• Upvote (+1) 1

9 minutes ago, loki said:

L'orient le jour indique qu'une colonne blindée israélienne tente d'entrer dans la ville de Khiam à la faveur du cessez-le-feu.

Pas sur que le cessez-le-feu tienne longtemps ....

L'armée était déjà dans Khiam au moment du cessez le feu.

il y a 1 minute, Joab a dit :

L'armée était déjà dans Khiam au moment du cessez le feu.

Non elle était dans les environs de la ville mais pas dans la ville elle-même selon les journalistes de l'orient le jour qui n'est pas particulièrement pro hezbollah 

39 minutes ago, loki said:

Non elle était dans les environs de la ville mais pas dans la ville elle-même selon les journalistes de l'orient le jour qui n'est pas particulièrement pro hezbollah 

Non non, elle était bien dans le centre ville. Il y a même des images de destructions contrôlées près de la mairie. Tous les secteurs de la ville n'ont pas été occupés, mais l'armée est bien dans la ville de Khiam.

https://www.lorientlejour.com/article/1437452/lamree-israelienne-interdit-toujours-aux-habitants-de-plusieurs-villages-du-liban-sud-de-rentrer-chez-eux-jour-420-de-la-guerre-de-gaza.html

"Quatre chars, deux bulldozers et des soldats israéliens sont entrés dans l'un des quartiers ouest de Khiam (Marjeyoun), selon notre correspondant dans le sud.

L'armée israélienne n'a pas atteint ce quartier pendant les combats, qui se sont étendus sur plusieurs semaines en octobre et novembre, et tente maintenant d'y pénétrer pendant le cessez-le-feu."

et plus généralement :

https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/israel-hezbollah-au-liban-une-treve-deja-fragilisee-par-de-premieres-tensions-PP5DXR3BJRCZVKE6ZC5F5W7UP4/

Des tirs israéliens signalés tout au long de la journée
"Selon des informations de notre correspondant dans le Sud, Mountasser Abdallah, l’armée israélienne a tiré des obus d’artillerie […] à Kfar Kila, afin d’éloigner des personnes qui tentaient d’approcher du village", affirmait dès ce matin à 10h26 le quotidien libanais L’Orient-Le Jour dans son direct en ligne. Quelques minutes après, le journal rapportait que "trois obus d’artillerie israéliens" avaient été lancés sur Rmeich, "endommageant un supermarché" sans faire de victimes, tandis que des tirs d’artillerie israéliens auraient ciblé la périphérie de Halta dans le sous-district de Hasbaya, selon le correspondant local du média.

Tout au long de la journée, d’autres attaques ont continué d’être rapportés dans de nombreuses localités, dans le caza (le sous-district) de Marjeyoun au Liban du Sud en particulier. "Des chars israéliens ont ouvert le feu jeudi matin sur les localités de Markaba, Wazzani Kfarchouba, Khiam, Taybé et les plaines agricoles autour de Marjayoun, dans une zone située à deux kilomètres de la "ligne bleue" de retrait qui marque la frontière entre le Liban et Israël, ont rapporté des sources sécuritaires libanaises", constate ainsi Reuters. À Markaba, les tirs d’artillerie sur la place centrale auraient fait deux blessés, selon L’Orient-Le Jour. Dans le village de Taybé, "dix obus d’artillerie israéliens sont également tombés" selon le correspondant du média, qui a confirmé un peu plus tard le tir d’un missile depuis un drone faisant trois blessés. Des tirs israéliens seraient aussi "continuellement entendus" à Khiam (toujours dans le sous-district du Marjeyoun), tandis que quatre obus d’artillerie auraient aussi touché l’Ouest de Meis el-Jabal.

Je n'ai pas encore lu dans la presse libanaise (non Hezbollah) ou dans la presse israélienne d'informations quand à des tirs du Hezbollah 

Modifié par loki
complément

il y a 19 minutes, Joab a dit :

C'est bien ce que je dis, tous les secteurs de la ville ne sont pas occupés, mais une partie de la ville, dont le centre, l'a été avant le cessez-le-feu.

La zone où la violation du cessez-le-feu a eu lieu n'était pas occupée avant le cessez-le-feu : Tsahal a donc bien utilisé le cessez-le-feu pour occuper des zones où elle n'était pas lors de l'arrêt des combats .

Si le colonne blindée en question se prend un missile ou une roquette, tu nous expliquera que c'est le Hezbollah qui a violé le cessez-le-feu ?

Modifié par loki
grammaire