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Électrification du théâtre des opérations et motorisation hybride


Pakal

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Bien qu'étant néophyte dans ce domaine, je me permets de lancer ce nouveau sujet oh combien d'actualité:  

Sans même parler de motorisation électrique les véhicules militaires ont besoin de plus en plus de puissance électrique pour les transmissions, les capteurs ou tout simplement pour recharger les équipement individuels de leurs fantassins débarqués.   

Y a t'il une normalisation du voltage et de l'ampérage des batteries des véhicules ?  

Existe t'il d'autres moyens que les moteurs thermiques et/ou les groupes électrogènes pour s'alimenter sur le champs de bataille ?

Au delà des projets de véhicules hybrides (ex VBAE) existe t'il des véhicules militaires 100% électrique ?

L'armement électrique (ex laser anti drone), s'il répond à ses espérances, ne va t'il pas augmenter de façon substantielle cette demande de puissance sur les véhicules qui en seraient équipés 

Au plaisir de vous lire sur ce vaste sujet

 

 

  

Modifié par Pakal
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il y a 56 minutes, Pakal a dit :

Existe t'il d'autres moyens que les moteurs thermiques et/ou les groupes électrogènes pour s'alimenter sur le champs de bataille ?

Il y a les centrales nucléaires ou les éoliennes... Ce n'est pas sur le champ de bataille, mais ça peut ne pas être très loin. Il y a quelques mois, il y a eu un reportage où le seul bus (civil) qui pouvait circuler en Ukraine était un bus électrique. Le carburant étant réquisitionné, il était plus simple de recharger un bus entre 2 coupures de courant que de trouver du carburant pour les bus thermiques.

Les véhicules militaires font beaucoup de statiques, il pourrait être prévu de recharger les batteries pendant ces périodes.

Bon, je ne crois pas au véhicule militaire électrique, mais un hybride éventuellement rechargeable pourrait exister. Mais j'ai peur que le côté rechargeable soit contraignant pour une économie de carburant assez réduite. 

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Il y a 3 heures, Pakal a dit :

 

Existe t'il d'autres moyens que les moteurs thermiques et/ou les groupes électrogènes pour s'alimenter sur le champs de bataille ?

Pile à combustible. Avantage: meilleur rendement qu'un moteur thermique. Inconvénienent: utilise de l'H2 qui est une plaie à stocker, est super inflammable, etc

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5 hours ago, hadriel said:

Pile à combustible. Avantage: meilleur rendement qu'un moteur thermique. Inconvénienent: utilise de l'H2 qui est une plaie à stocker, est super inflammable, etc

Il existe des PAC au méthanol... Même si c'est plus compliqué.

On peut aussi reformer des hydrocarbures pour alimenter une PAC.

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Il y a 10 heures, g4lly a dit :

Il existe des PAC au méthanol... Même si c'est plus compliqué.

On peut aussi reformer des hydrocarbures pour alimenter une PAC.

Oui y'a des AIP comme ça d'ailleurs, mais il me semble que ça prend pas mal de volume le reformage.

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Dans le cas d'un conflit en centre Europe, n'y aurait-il pas une possibilité pour des véhicules de récupérer de l'énergie sur les câbles de réseaux existants , même endommagés, encore présent et actifs sur le champ de bataille ?

Cela supposerait d'avoir des onduleurs et des convertisseurs de tension embarqués ainsi qu'une perche escamotable pour se "brancher" sur un câble aérien

Modifié par Pakal
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  • 1 year later...

Souvent abordé dans des sujets transverses, ce sujet prendra de l'importance à l'avenir. Porteurs, vecteurs et effecteurs consomment de l'électricité sans pouvoir se brancher sur un réseau électrique d'alimentation, ni compter que sur des batteries rechargeables ou consommables.

https://operationnels.com/2024/06/14/arquus-pleinement-engage-dans-lelectrification-du-theatre-doperations/

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Deux articles pour faire un petit tour des mototisations hybrides:

https://www.forcesoperations.com/amp/lhybridation-du-griffon-et-du-vbci-en-ligne-de-mire-pour-2025/

https://www.caia.net/revue-auteurs-rubriques-numeros/article/des-vehicules-terrestres-hybrides/1289

Et un autre sur les énergies futures:

https://www.caia.net/revue-auteurs-rubriques-numeros/article/le-soutien-energetique-du-futur/1287

La technique des piles à combustibles semble une voie intéressante pour remplacer les groupes électrogènes thermiques afin de limiter l'empreinte IR et répondre aux futurs normes écologiques (!).

Pour les emplois statiques (camps), le recours au solaire et l'éolien est aujourd'hui envisagé.

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il y a 22 minutes, Kamelot a dit :

Deux articles pour faire un petit tour des mototisations hybrides...

C'est de l'enfumage cet article...

Pas besoin de propulsion électrique pour sortir 70kW il suffit de ne pas garder un vieux réseau électrique de bord en 24V...

Ca pu le greenwashing a fond alors que les consommations vont augmenté par l'augmentation du besoin. Masse à bouger, électronique à alimenter.

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Il y a 13 heures, g4lly a dit :

C'est de l'enfumage cet article...

Pas besoin de propulsion électrique pour sortir 70kW il suffit de ne pas garder un vieux réseau électrique de bord en 24V...

Ca pu le greenwashing a fond alors que les consommations vont augmenté par l'augmentation du besoin. Masse à bouger, électronique à alimenter.

les chiffres de réduction de consommation et de puissance sont faux

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Sans me faire plus ingénieur qu'un ingénieur (LOL), il y a plusieurs sujets avec la création de l'énergie électrique, la distribution, l'utilisation et la conservation (nostalgie d'un ancien utilisateur de machines électriques de 8000 KW...).

Il serait possible de passer du 24 V DC au 115 V AC, comme dans l'aviation. Cela remettrait beaucoup de choses en cause en terme d'équipement et de câblage sur les moyens terrestres (?).

Indépendamment des problématiques liées aux énergies fossiles, leur accessibilité et coût, les armées seront aussi confrontées aux normes environnementales tout en devant répondre à une demande d'énergie en augmentation avec des usages souples, contrôlés et sécurisés.

https://www.caia.net/revue-auteurs-rubriques-numeros/article/l-energie-une-dimension-du-capacitaire/1286

Pour mémoire:

https://www.opex360.com/2017/08/25/avec-son-vab-electer-rtd-saffichera-en-pionnier-de-la-propulsion-hybride-luniversite-dete-du-medef/

https://www.opex360.com/2021/07/11/arquus-a-presente-un-groupe-motopropulseur-hybride-pour-le-vehicule-blinde-griffon/

Modifié par Kamelot
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il y a une heure, Kamelot a dit :

Indépendamment des problématiques liées aux énergies fossiles, leur accessibilité et coût, les armées seront aussi confrontées aux normes environnementales tout en devant répondre à une demande d'énergie en augmentation avec des usages souples, contrôlés et sécurisés.

Va expliquer ça au ukrainiens au russe :bloblaugh:

C'est un raisonnement temps, difficilement transposable en temps de guerre.

Après pour une armée qui ne fait jamais la guerre pourquoi pas.

On peu aussi mettre un réservoir d'AdBlue sur Leclerc ... Et couper l'injection quand celui ci est vide...

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Dernièrement en passant chez mon garagiste j'ai pu observer une "hybride" en réparation. Un sacré bouzin avec la connectique...! Là, le quidam n'a pas intérêt à bricoler avec ou sans un tutoriel. :huh:

Alors qu'un système électrique classique est presque entièrement alimenté par des tensions entre 12 et 14 volts (pour le civil), un véhicule hybride actuel peut produire 5 tensions de circuit différentes, ou plus, allant de 12 à 650 volts. Des courants AC comme DC sont employés et les tensions variables ne sont pas rares. La "grosse boîte noire" avec ses éléments de puissance gère l'ensemble et est refroidie par eau avec son propre radiateur. Pas étonnant!

Il doit en être, presque, de même sur les motorisations diesels hybrides militarisées, je présume et en fonction du type. Là je manque d'éléments de comparaison.

Évidemment, la charge d'une batterie vulgaris ou un pack évoluée n'a pas forcément besoin de tout ce falbala.

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il y a une heure, g4lly a dit :

Va expliquer ça au ukrainiens au russe

Aaaah, ça c'est le côté trèèès obscure de la politique et de sa continuité par la force... Et nous n'en sommes pas encore à un échange nucléaire de courtoisie. :wacko:

Ce type d'événement ne favorise pas le bilan carbone, celui de l'usage des énergies fossiles et encore moins la dépollution des sols, sans parler de la "tranquillité" des populations impactées, au sens propre et figuré, mais c'est un détail.

On peut se rassurer en disant que notre aide sera toujours moins "coûteuse" que d'assumer une participation active et directe aux hostilités avec ses conséquences. Bon, maintenant s'il y a des volontaires, je ne vais pas les critiquer, ni les retenir..., même si je considère qu'un temps de paix me sied, y compris avec du Adblue et en coupant moteurs et lumières inutiles, avec ou sans couvre-feu. :biggrin:

Ceci dit, on peut parfaitement envisager un emploi différencié temps de paix et de guerre des matériels, motorisations et énergies associées disponibles. Le pilotage numérique ou les réglages analogiques peuvent se faire. Les contribuables et les guerriers apprécieront ce basculement d'univers.

Quant aux Leclerc, autant bien respecter les préconisations du constructeur pour les garder le plus longtemps possible dans le contexte actuel. Pas de blague hein !

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  • 6 months later...

Sans réseau domestique et une bonne rallonge, l'énergie électrique et sa conservation tactique sont nécessaires. Sans batterie il faut pédaler avec une "gégène" ou utiliser les éléments naturels comme le solaire et l'éolien ! :wacko:

https://www.forcesoperations.com/novacium-et-la-stat-sassocient-pour-developper-des-batteries-de-haute-capacite/

Le groupe électrogène, une machine electrique sur véhicule ou une pile à combustible... sont aussi des solutions, en fonction du : dimensionnement, l'impact logistique, la permanence et la discrétion souhaités.

Pour la partie "historique et technique"...

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gégène

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  • 8 months later...

Juste un post en passant sur ces nouveaux moteurs électriques qui combinent des puissances assez phénoménale avec une masse dérisoires :  13 kg pour un prototype de moteur à flux axial de 1000 Ch !

3-yasa-22-oct-2025.jpg

Une piste pour des motorisation hybrides pour char/engins blindés avec à la clé des gains architecturaux ? 

https://newatlas.com/automotive/yasa-59-kw-kg-electric-motor/

Cela fait un peu penser aux motor in wheel de Qinetics/Texelis où le petit diesel dévolu à production de l'électricité faisait 200 kW (de mémoire) pour alimenter des moteurs produisant quelques 750kw en crête.

Je ne sais pas si les moteurs dans les roues sont l'avenir (on n'en entend plus trop parler...) surtout pour des engins blindés vu le risque d'impact des chocs,  mais on a envie de se dire qu'une solution où on mettrait ces moteurs un peu plus prêt des roues aurait un impact probable sur la structure globale du véhicule ? 

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Il y a 19 heures, BPCs a dit :

Une piste pour des motorisation hybrides pour char/engins blindés avec à la clé des gains architecturaux ? 

Sur un véhicule militaire le problème c'est pas vraiment le volume et la masse du moteur 

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Il y a 3 heures, clem200 a dit :

Sur un véhicule militaire le problème c'est pas vraiment le volume et la masse du moteur 

 

Il y a 3 heures, clem200 a dit :

Sur un véhicule militaire le problème c'est pas vraiment le volume et la masse du moteur 

Quand on regarde le projet EVA d'IFV franco-allemand des années 80-90, on est frappé de la place prise par le GMP qui prenait la moitié de la longueur du véhicule et ne rendait pas l'équilibre des masses aisé.

Du fait de cet important volume intérieur, le projet échouera a embarquer le nombre de pax prévu à un près.

Comme quoi, si, cela peut jouer le volume et la masse du moteur.

C'est d'ailleurs ce qui est mis en avant par Marc Chassillan comme bénéfice d'une solution à deux petits moteurs.

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