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Quel complément au Rafale / NGF? (Chasseur léger, Loyal Wingman, LIFT etc)


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Le 29/06/2025 à 21:20, hadriel a dit :

2025-06-29-12_30_47-window.png

La j'ai mis deux étages, avec un peu d'espace entre les mun du 1er étage pour avoir la place de passer des éjecteurs

Une telle config pourrait poser un problème en cas d'incident de tir ou de décrochage de munition.

La sélection de la munition étant séquentielle, un échec de tir d'une des trois munitions du bas bloque le tir des deux munitions de l'étage supérieur - et il faut en tenir compte au niveau du sélecteur (détecter le dysfonctionnement et bloquer la sélection de l'étage supérieur.

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Il y a 6 heures, FATac a dit :

Une telle config pourrait poser un problème en cas d'incident de tir ou de décrochage de munition.

Oui c'est la limite des configurations à plusieurs étages.

En fait y'a plusieurs contraintes:

- volume de la soute

- masse maximale

- mise en place des éjecteurs ou autres dispositifs de séparation

- gestion des incidents de tirs (idéalement faut pas que ça bloque tout une soute)

- contraintes aéros

- lock on before launch (mais ça c'est en passe de disparaitre sur les munitions récentes en tant qu'unique mode de guidage)

et j'en oublie surement

 

 

Modifié par hadriel
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Un projet de loyal wingman coréen navalisé:

La solution soute au format AMRAAM + emports externes est intéressante. Je me demande si il faut prévoir des points d'emports externes sur l'UCAV, pour des bidons larguables avec le pylone par exemple, pour frapper encore plus loin, ou un pod de brouillage comme celui montré par Thales pour le F5.

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4 hours ago, hadriel said:

Le Spear 3, le Smartglider britannique a du plomb dans l'aile:

 

C'est plutôt le SmartCruiser britannique.

 

On 7/9/2025 at 8:49 PM, hadriel said:

La solution soute au format AMRAAM + emports externes est intéressante. Je me demande si il faut prévoir des points d'emports externes sur l'UCAV, pour des bidons larguables avec le pylone par exemple, pour frapper encore plus loin, ou un pod de brouillage comme celui montré par Thales pour le F5.

C'est pas sans rappeler ce qui a été proposé pour le XQ-58A. Le Kızılelma est aussi dans la même veine.

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  • 2 weeks later...

Petit article qui résume le projet d'Aeralis:

 

https://www.opex360.com/2025/07/20/le-britannique-aeralis-veut-proposer-a-la-marine-nationale-une-version-navalisee-de-son-avion-dentrainement-dart/

Citation

 

 l’US Navy envisage de revoir la formation des pilotes de son aviation embarquée.

En effet, selon les demandes d’informations émises auprès de l’industrie, le Naval Air Systems Command [NAVAIR] s’est mis en quête d’un appareil « existant » devant seulement permettre d’effectuer des simulations d’appontage à terre ainsi que des « phases d’approche » aux abords d’un porte-avions sans aller jusqu’à « toucher » le pont d’envol de celui-ci.

 

Citation

En effet, ayant déjà le remplacement des BAe Hawk de la Royal Air Force [RAF] ainsi que celui des Alphajet de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] dans la ligne de mire, le constructeur aéronautique britannique Aeralis envisage de développer une version embarquée de son « Advanced Jet Trainer » [AJT ou Dart], un avion d’entraînement modulaire dont le développement est en cours.

Citation

Alors qu’Aeralis a annoncé la création d’une filiale en France, l’AJT/Dart a été présenté à la Direction générale de l’armement [DGA] lors d’un « industrial showcase » organisé lors du dernier salon du Bourget.

Citation

« Aeralis a effectivement prévu la possibilité, dès la conception, de développer une version navale de son avion à réaction léger » qui pourra « être adaptée aux besoins de la Marine nationale » 

 

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Comme souligné au début de ce fil, le projet Aeralis correspond notamment à certaines attentes de l'armée de l'Air et de l'Espace, mais également désormais de la Marine.

Comme indiqué dans d'autres parties du forum, attendons un démonstrateur. Cela ne sert à rien de s'enflammer pour quelques images de synthèse.:wink:

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il y a 51 minutes, Salverius a dit :

Comme souligné au début de ce fil, le projet Aeralis correspond notamment à certaines attentes de l'armée de l'Air et de l'Espace, mais également désormais de la Marine.

...Comme l'AFJT Espagnol en son temps, donc?

il y a 51 minutes, Salverius a dit :

Comme indiqué dans d'autres parties du forum, attendons un démonstrateur. Cela ne sert à rien de s'enflammer pour quelques images de synthèse.:wink:

Bien d'accord. Pas la peine de s'enflammer pour du vaporware et des powerpoints.

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